Opera intègre à son tour de l’IA dans son navigateur, y compris ChatGPT
Le 23 mars 2023 à 06h30
1 min
Logiciel
Logiciel
Opera est le dernier acteur en date à s’élancer sur ce qui est rapidement devenue la nouvelle ruée vers l’or. Dans la dernière révision du navigateur, on peut en activer une fonction nommée « AI Prompts », pour l’instant en préversion.
Opera ne réinvente pas la roue, mais on retrouve quand même des fonctions précises, disponibles depuis un clic droit ou via le menu de partage. Par exemple, on peut demander à Opera de résumer une page, de créer un tweet pour parler d’un site, demander de l’aide sur une équation, écrire du code ou encore créer un brouillon.
Opera est compatible avec ChatGPT et ChatSonic, tous deux disponibles depuis la barre latérale du navigateur. Attention, il sera nécessaire de disposer d’un compte pour chacune de ces IA.
Cette mouture, estampillée 97.0.4719.26, est disponible pour Windows, macOS et Linux. En plus des AI Prompts, elle vient corriger une petite trentaine de bugs. À noter que la fonction est également disponible dans la dernière version d’Opera GX.
Le 23 mars 2023 à 06h30
Commentaires (29)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/03/2023 à 08h25
c’est chinois Opéra non ?
Le 23/03/2023 à 09h21
Et merde… encore un truc a désactiver pour pouvoir naviguer tranquillement.
oui.
Owner:
source: Wikipedia(company)
Le 23/03/2023 à 11h34
Dommage que ce soit close source et chinois car ce navigateur est vraiment intéressant sur les fonctionnalités proposées.
Le 23/03/2023 à 13h20
Tu as Vivaldi qui est un clone quasi parfait de Opera. La société est (vraiment) Norvégienne et les sources sont accessibles.
Faudra un jour que je vainque ma flemme et que je passe à Vivaldi…
Le 23/03/2023 à 14h14
Ha merci, je ne savais pas !
Un argument de plus quand je croiserai quelqu’un qui me dit fièrement que lui, il est sur Opéra :)
Le 23/03/2023 à 15h14
Etait-ce vraiment nécessaire …. (non)
Je ne savais pas non plus, mais je comprends mieux pourquoi depuis quelques semaines il y a une recrudescence massive de sponsos plus ou moins assumées de la part de plein de youtubeurs.
Le 23/03/2023 à 15h24
Ce fut norvégien avant d’être racheté par un fonds d’investisseurs chinois…
Le 23/03/2023 à 15h56
Je ne savais pas non plus que c’était chinois, j’étais resté sur l’équipe norvégienne.
Le 23/03/2023 à 15h57
L’équipe d’Opera est toujours en Norvège comme celle de Vivaldi puisque c’est le patron du 1er qui a monté le second après le rachat par des investisseurs chinois.
Pour ceux qui n’ont pas encore compris opera ==> vivaldi bientôt on aura peut-être mozart.
Mais bon qu’est ce que ça vous gène que ce soit un fond chinois derrière maintenant ? Vous êtes tous en train de devenir xénophobe ?
Le 23/03/2023 à 16h18
Toute boite chinoise (y compris d’investissement) doit intégrer une cellule du Parti qui vérifie que la boite va dans le sens des orientations du Parti et contrôle ce qui se passe en interne.
Ça n’a pas grand chose à voir avec de la xénophobie, au contraire, si on considère les chinois comme des gens intelligents et sérieux avec des valeurs différentes sur certains sujets et des intérêts différents qu’ils sont légitimes de défendre, il faut alors accepter que nous puissions se retrouver en situation de devoir défendre nos propres valeurs et intérêts. C’est justement une forme de mépris un peu xénophobe qui a conduit l’occident a ne pas considérer cela jusqu’à récemment.
Le 23/03/2023 à 17h19
Nan, c’est totalement faux, ici on est dans la désinformation.
C’est un amalgame de plusieurs trucs qui n’ont rien à voir.
Un, toute boite chinoise qui a plus de 40 salariés doit intégrer un syndicat ou plusieurs syndicats. Voila ça c’est ce qui est marqué dans les textes administratifs chinois. Donc c’est vrai vu par les US un syndic = ce sont des coco.
Si ton entreprise est coté et de plus bénéficie de certains financement d’état chinois, tu es dans l’obligation de communiquer régulièrement l’orientation de ton développement (qui peut-être bloqué) ce qui est l’équivalent de ce que l’on a aux US. Ou comme c’est arrivé à Jack Ma, l’obligation de scinder son entreprise.
Dernière chose, le PCC a sortie il y a deux ans, un genre de diplôme de communication ou de savoir parler comme un bon partisan du partie. Chais pas trop comment l’expliquer, désolé.
Mais c’est genre, tu as une boite de pub et tu peux te prendre une amende pour un visuel ou un texte qui choquerais l’opinion du PCC (mon dieu). Donc tu embauche un mec comme ça qui te diras non ça faut pas.
Donc vu que l’on est dans mouvement anti-chinois depuis 2018 tout le monde s’amuse à raconter n’importe quoi là-dessus mais bon ça change pas de pleins d’autres sujets tant il faut taper sur la Chine. Les chinois la plupart du temps ne faisant qu’adapter les textes US, européens ou français à leur sauce.
Yep, désolé. C’est moi qui me suis planté mais bon j’utilisais plus Opera à l’époque vu l’orientation prise. Par contre j’ai sauté sur Vivaldi à sa sortie en 2015.
Le 23/03/2023 à 16h32
Non, Vivaldi Technologies a été fondée en 2013 par Jon Von Tetzchner, ex CEO et co-fondateur d’Opera Softwares, après son départ en 2011 en raison de désaccords de management.
Opera Software a été racheté par le fond d’investissement chinois en 2016.
Edit : tournure chelou de ma phrase.
Le 23/03/2023 à 16h53
Si on faisait le compte des participations chinoises en Europe, on aurait quelques surprises.
Le 23/03/2023 à 17h04
Une participation et une société 100 % chinoise, c’est assez différent en terme de contrôle et donc de risque d’espionnage (parce que c’est ce que craignent ceux qui regardent cela).
Le 23/03/2023 à 17h31
Ok, mais dans ce cas vous êtes tous devenu parano. IE et Chrome ou windows, il ne faut pas les utiliser parce que c’est américains, na !
Le 23/03/2023 à 17h36
Merci de ne pas m’englober dedans : j’ai pris soin de ne pas me prononcer là-dessus.
Et de toute façon, je n’utilise aucun de ces 3 produits, mais Firefox et Linux.
Le 26/03/2023 à 09h58
Parce que quand Meta ou Alphabet financent des campagnes électorales, ce n’est pas pareil ? Et qu’en est-il des backdoors et des ventes de données à des agences de renseignement ou des sociétés privées d’agrégation de données qui rendent accessibles des informations sensibles à des États étrangers ou des candidats aux élections politiques (dans nos démocraties occidentales) ?
Le 27/03/2023 à 15h15
Bon alors, franchement désolé de t’avoir englobé là-dedans (et mine de rien j’apprécie beaucoup tes interventions). Mais chaque fois que je lis n’importe nawak sur l’Asie, que ce soit le Japon, la Chine ou la Corée du sud je suis simplement dans un coin en position fœtal en train de hurler.
Bon quant tu lis ce genre de truc, tu le prends, tu le malaxes dans les mains et tu le mets direct à la poubelle. Au pire tu t’amuses à le sortir comme truc humoristique dans une soirée.
Oh mon dieu, bientôt on verra Bernard Arnault siéger avec des membres du PCC
Et je ne vois pas en quoi je défends le système du PCC ?
Ce que je n’aime pas c’est de lire ou voir de la bêtise crasse dès que ça touche un pays asiatique. Pourtant on a pleins de boites et d’expat là-bas. Donc vous reprenez votre cerveau et vous essayez de reconnecter les neurones.
Vous avez vu tout ce que vous avez publiés sur le Great Firewall of China ? Ah bah mince c’est du blocage dns comme en France (et ne me fait pas dire que je défends le blocage dns en chine ou en france) :
Next INpact
Tout ce que vous avez balancé depuis des années sur le crédit social chinois ? Je ne le défends pas je dis simplement que tout ce que tu as pu voir dans la presse ou Arte c’est du bidonnage.
Tiens tu as un mémoire là-dessus au cnrs https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02969746/ ou des articles du MIT https://www.technologyreview.com/2022/11/22/1063605/china-announced-a-new-social-credit-law-what-does-it-mean/ ou du Foreign Policy https://foreignpolicy.com/2018/11/16/chinas-orwellian-social-credit-score-isnt-real/
https://jamestown.org/program/far-from-a-panopticon-social-credit-focuses-on-legal-violations/
ou News Ameria https://www.newamerica.org/cybersecurity-initiative/digichina/blog/chinas-social-credit-system-isnt-what-it-sometimes-seems-so-far/
Donc ok, on est tous pro china ou pro japon ?
Extrait : Le problème n’étant pas d’avoir voulu pointer les potentiels dérives ou dangers pouvant
émerger du système de crédit social, mais de l’avoir décrit comme un système orwéllien
caractéristique du régime autoritaire chinois et de ses citoyens, qui, après tant d’années de
communisme, n’ont de toute façon plus une once d’esprit critique.
Certes, le fait que la situation ne soit pas meilleure dans notre propre pays ne constitue pas une
raison pour s’abstenir de dénoncer une violation des droits de l’homme. Cependant le traitement
médiatique réservé au SCS par les journalistes européens et américains tenait davantage de la
désignation d’un bouc émissaire. Le SCS est devenu un concept fourre-tout, permettant
d’exprimer toutes les inquiétudes liées au pessimisme technologique occidental. Par-delà le
SCS, c’est la Chine elle-même qui tend à devenir un épouvantail assez pratique pour certains,
quand la comparaison avec un régime autoritaire permet de relativiser la situation intérieure.
….
Nous souhaitons simplement montrer que le système de crédit social n’est pas,
pour le moment, un des plus inquiétants. Quand bien même il le serait, il est important d’avoir
une idée plus claire des points où il pourrait devenir plus invasif.
Enfin la dimension comparative de cette partie vient souligner à quel point les problématiques
rencontrées par les gouvernements contemporains peuvent être similaires. Notamment en ce
qui concerne les mutations suscitées par les nouvelles technologies, le développement des « big
data » et leur application dans la pratique gouvernementale.
Le 23/03/2023 à 18h12
Non, toute boite chinoise cotée en bourse doit avoir une cellule du Parti, cet à dire composée de membres du Parti Communiste Chinois dont l’objectif est d’étudier les directives du Parti et leur application dans la boite. Jusqu’à environ 2018-2019 la règle était relativement peu appliquée mais ça a changé depuis.
Ça n’a rien à voir avec de la paranoïa, une compréhension basique du monde permet de comprendre le problème. Un exemple parmi de nombreux autres, dans certaines régions chinoises le simple fait de posséder un Coran mène ta famille entière dans des camps de rééducation.
Ta défense du système du PCC fait penser à ceux qui expliquent que en Iran les Basiji ne sont que des étudiants pauvres subventionnés par le généreux régime et non une sorte de police politique pour surveiller les autres étudiants de l’intérieur.
Le 24/03/2023 à 08h42
Tu as des sources pour corroborer cette affirmation ?
Le 23/03/2023 à 18h36
From PCC with love ?
Et même avec les doigts.
Le 23/03/2023 à 19h09
Le 24/03/2023 à 18h17
Pour débuter
Le 26/03/2023 à 10h07
Ce n’est pas à moi qu’il faut poser ces questions mais à ceux dont je parlais.
Le 26/03/2023 à 10h26
Tu te fais le porte-parole des autres maintenant ? Sérieusement, comment tu peux dire une lapalissade comme quoi une participation n’est pas un contrôle aussi fort qu’une propriété à 100% et faire comme si il n’y avait pas d’autres moyens de pressions ? À part si c’est pour faire du whataboutisme, je ne comprends pas ton commentaire.
Le 26/03/2023 à 10h34
Bon, on va arrêter là, je n’aurais pas dû réagir à ton commentaire idiot puisque que tu reconnais qu’une participation n’est pas comparable à un contrôle à 100 %. Parler des participations était donc sans intérêt ici.
Le 26/03/2023 à 13h01
Dans l’idéal espionnage ne signifie pas pression mais service…
Inférence basique :
-multiplier 1 myard d’utilisateurs d’une plateforme d’origine [pays lambda] par 0,001% de messages privés analysés pour servir de modèle d’opinion : combien d’Européens sous pression du [pays lambda] ?
Inférence capitalistique :
-multiplier une valeur en bourse par le coefficient d’efficacité d’influence en vigueur.
Résultats similaires : les décomptes abstraits et minoritaires touchent une part significative de la population considérée.
Après, la Chine n’est en pratique pas une dictature vécue par ses habitants, mais pour certains d’entre eux, c’est la prison à raison de leurs croyances religieuses.
Aussi, discriminer jusqu’au meutre ou à la torture c’est moins grave que jusqu’à la famine…. c’est un peu trop simple, non ?
Le 27/03/2023 à 15h52
LOL. J’ai été en Chine et j’ai utilisé Internet là bas… le Great Firewall n’a rien à voir avec ce qu’on connait ici.
Désolé mais oui, tu répètes la propagande du PCC. Réveilles-toi, à titre d’exemple en Chine ton post te causerais de gros problèmes alors qu’en Europe il te semble parfaitement évident que tu puisses critiquer et même propager de la propagande sur notre système politique. Le fait que du bloquage dns soit utilisé là bas et ici n’a rien à voir avec le sujet, c’est fait à des échelles complètement différentes et c’est très loin d’être la seule technique que le PCC utilise pour contrôler Internet.
Le 27/03/2023 à 17h07
Bah, tu as bien de la chance, j’aimerais bien me retaper un trip Asie.
Sinon, je ne sais pas ce qu’est la propagande du PCC et je n’ai pas de problème pour critiquer la Chine, merci. Et je sais bien qu’il leur suffit simplement de demander à google de bloquer youtube ou goole translate en chine.
Ce que je souligne c’est de voir et entendre n’importe quoi sur les pays asiatiques. Je traine sur les réseaux asiatiques,j’ai des potes qui y bossent et je connais un peu les pays.
Tu suis l’article de Challenges posté par @Carbier et bientôt on va avoir des membres du PCC à côté de Bernard Arnault.
Tient exemple en parlant des retraites, encore dernièrement on a eut droit regardez les japonais, ils partent à 80 ans ou encore Brut qui va nous sortir un70 ans, etc… Alors qu’il suffit d’aller sur le site du ministère pour voir que c’est 60 ans !