Offre commerciale dans Firefox : Mozilla nie la publicité et parle d’expérimentation
Le 08 janvier 2019 à 09h21
2 min
Logiciel
Il y a environ une semaine, des utilisateurs de Firefox sur ordinateur ont eu la surprise de voir débarquer ce qui ressemblait à une pub en bas de la page Nouvel Onglet.
L’offre promotionnelle était simple : pour tout achat d’un voyage d’au moins 250 dollars sur Booking.com réservé entre les 24 et 31 décembre, le client obtenait un bon d’achat de 20 dollars chez Amazon.
Que Mozilla se mette à la publicité n’est pas nouveau. Firefox 60 avait par exemple introduit les histoires sponsorisées provenant de Pocket. Mais à la différence de cet apport, Mozilla n’a pas prévenu en avance.
Dans une explication envoyée à divers médias (Neowin, VentureBeat…), Mozilla parle d’expérimentation au bénéfice des utilisateurs « grâce à une offre fournie par un partenaire ». Pas une publicité ? Mozilla s’en défend expressément et rappelle que Firefox proposait récemment de profiter d’un concert de Phosphorescent retransmis en direct.
Pas de « placement payé ou publicité » pour l’éditeur, mais de simples opportunités donc. Problème, la différence est mince et paraît même particulièrement floue dans un monde saturé de publicités. Mozilla assure dans tous les cas qu'aucune donnée n'a été transmise.
L’offre apparaissait comme une « brève » et était donc liée à cette option. Dans les réglages de Firefox, section Accueil, on peut ainsi décocher la case correspondante et s’assurer que de tels ajouts ne viendront pas s’afficher. Il est probable cependant que Mozilla fera attention la prochaine fois. Même intéressante, une telle « offre » n’a pas grand-chose à voir avec une « actualité de Mozilla et Firefox ».
Le 08 janvier 2019 à 09h21
Commentaires (39)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/01/2019 à 09h21
#1
Mais non, c’est pas de la pub, si on vous le dit " />
Le 08/01/2019 à 09h25
#2
Concert ou offre commerciale, je ne comprends pas comment ça peut venir de Mozilla. Autant se tirer une balle dans le pied… Pourquoi faire cela alors que ma confiance en l’éditeur est le moteur de Firefox ?
Le 08/01/2019 à 09h26
#3
Mozilla parle d’expérimentation au bénéfice des utilisateurs
Purée comment ça m’énerve ça… “Au bénéfice des utilisateurs”. Déjà c’est du foutage de gueule de dire que ce n’est pas de la publicité. Purement, simplement, de l’hypocrisie et de l’irrespect envers leurs utilisateurs. Et puis, la technique de dire que c’est pour le bien des utilisateurs, quand c’est évidemment pas le cas… c’est pas digne d’eux.
Enfin du coup, si. C’est digne d’eux, maintenant. Mozilla me déçoit pour le coup. C’est pas la première fois ni la dernière fois, mais j’ai l’impression que les bourdes comme ça sont de plus en plus fréquentes.
Le 08/01/2019 à 09h32
#4
C’est moi ou Mozilla se permet de plus en plus de choses répréhensibles depuis quelques temps ?
Le 08/01/2019 à 09h42
#5
Je suis un fervent défenseur de FF depuis longtemps, surtout face au monstre chrome. Mais s’ils foutent de la pub, ce sera terminé.
Le 08/01/2019 à 09h55
#6
ça sent le switch sur brave tout ça :3
Le 08/01/2019 à 09h58
#7
Le 08/01/2019 à 10h01
#8
En même temps, quand tu te bats dans la même cours que google, y aller à la régulière est un aller simple pour finir sur la touche.
Sauf que là, effectivement, j’ai l’impression que cette dernières années, firefox cours dans tous les sens tel un poulet sans tête.
Le 08/01/2019 à 10h17
#9
Pour switcher sur quoi ?
Le 08/01/2019 à 10h22
#10
Chromium
Le 08/01/2019 à 11h33
#11
Ca fait quelques années de la MoFo est en perdition, visiblement cela ne s’arrange pas… " />
Le 08/01/2019 à 11h35
#12
Vivaldi !
Le 08/01/2019 à 11h38
#13
Selon le Larousse :
Parmi les définitions de publicité :
Je ne vois pas trop comment Mozilla peut rétorquer que ce n’est pas de la pub…
Le 08/01/2019 à 12h33
#14
Effectivement, plus ça va, plus leur position de chancres de la vie privée devient aussi crédible que la Turquie qui se présente comme défenseur de la liberté de la presse.
Le 08/01/2019 à 13h11
#15
facile, ils n’ont pas de larousse. " />
Le 08/01/2019 à 14h05
#16
Je vais dissoner des commentaires précédents en disant que je préfère qq pubs ou des partenariats plutôt que la disparition du dernier navigateur “grand public” ayant son propre moteur de rendu et la protection de la vie privée comme règle de base.
En revanche ils doivent jouer franc jeux et ne pas avancer “masqué”.
Le 08/01/2019 à 14h22
#17
Sachant que les mecs existent parce qu’ils ont commencé par développer un navigateur qui bloquait les popup publicitaires… moi perso je n’utilise pas un navigateur qui m’affiche de la pub.
Le 08/01/2019 à 14h28
#18
+1, si je suis pas sur Chrome c’est parce que je ne veux pas d’un navigateur géré par une régie pub. Si FF s’y met aussi j’irai ailleurs (Opéra par exemple qui gère correctement les cookies par liste blanche lui)
Le 08/01/2019 à 14h38
#19
En sachant que le concert était organisé par Live Nation, l’une des multinationales leaders du secteur.
En même temps, Mozilla recherche de l’argent. Ses utilisateurs sont-ils prêts à participer ?
Le 08/01/2019 à 14h54
#20
Ben le niveau des commentaires…
Sérieux une publicité sans tracking dans votre navigateur gratuit vous choque ?
Mozilla essaie simplement de trouver des alternatives à leur partenariat avec Google (qui est bien pire niveau vie privée) sans visiblement y arriver.
Je suppose que vous seriez les premiers à hurler au scandale si Firefox devenait payant. Pour rappel Mozilla embauche de très bons (et donc très chers) développeurs. Ya un moment ou il faut de l’argent. Alors trois solutions :
Sinon vous faites les rebelles et vous allez sur cette daube intersidérale qu’est Brave ou sur ce Chrome avec une icône différente (mais le même tracking) qu’est Chromium.
Vous râlez tous comme des enfants gâtés comme si Mozilla vous devait quelque chose alors que vous leur avez probablement jamais filé un coup de main ou un rond, et ils développent pourtant ce qui se fait probablement de mieux comme browser de qualité et respectant la vie privée.
Le 08/01/2019 à 15h46
#21
Le 08/01/2019 à 16h03
#22
S’ils passent payant en virant le partenariat avec Google je paie =) Je suis bien conscient qu’il faut choisir entre la pub et payer, et je choisirai toujours de payer pour un outil essentiel.
Mais nous savons tous les deux que ça n’arrivera pas : Mozilla ne vise pas à être le meilleur navigateur respectant la vie privée mais le meilleur concurrent à Chrome, avec un focus particulier sur la vie privée certe. Passer payant les empêcherait totalement de concurrencer Chrome en PDM(quand on passe à du payant on limite ses PDM mais on améliore l’ARPU), ça n’arrivera jamais.
Le 08/01/2019 à 16h42
#23
Le 08/01/2019 à 17h59
#24
Le 08/01/2019 à 18h49
#25
Bof : la fondation Mozilla, c’est Google mais en “moins pire”.
Le 08/01/2019 à 18h51
#26
Le 08/01/2019 à 19h36
#27
Le 08/01/2019 à 20h04
#28
Le 09/01/2019 à 00h01
#29
Vas-y lance-toi !
Promis, je serais ton premier supporter.
hg clone https://hg.mozilla.org/releases/mozilla-release release
Le 09/01/2019 à 00h28
#30
Le 09/01/2019 à 08h36
#31
Le 09/01/2019 à 10h47
#32
Un nouvel onglet c’est un nouvel ongle, ils sont donc vides chez moi: comme ça pas de surprise.
Le 09/01/2019 à 10h49
#33
Le 09/01/2019 à 15h35
#34
Mmm, le fond je ne le connais pas plus que ce que j’en lis, appuyé par une touche de nuances et de doutes.
J’insiste, si Mozilla fait ça mal : lance-toi ! Ça semble si facile puisqu’en un post de 10 lignes tu as résumé tout ce qu’il faut faire.
T’es bientôt dispo’ pour boire une bière ? J’aimerai tant discuter de l’état du Monde avec toi. Tu sembles tellement en savoir, sur Mozilla, sur moi, …
Le 09/01/2019 à 16h38
#35
çà aura au moins eu le mérite de me motiver à enfin me pencher sur le durcicement de mon about:config et du choix d’addons.
Pour ceux que ça intéresse voila quelques bon liens en point de départ :
-https://www.privacytools.io/#about_config
-https://ffprofile.com/
-https://github.com/pyllyukko/user.js
Après si à l’avenir FF ce “googlelise trop” ou continue dans cette direction j’irais vers Vivaldi qui n’est vraiment pas forcement mieux niveau privacy mais qui aura au moins le mérite d’être plus configurable…
Ex récents :
…
Bref ça deviens chaque fois un peu plus chiants à utiliser " />
Le 10/01/2019 à 04h20
#36
Oui, un navigateur de qualité ça a un coût. Et sans même parler des ajouts/évol de fonctions. Une maintenance, un minimum réactive sur les bugs majeurs et surtout sur la sécurité, ça à un coût également.
Mais pour ceux qui veulent donner une leçon sur la façon de financer Firefox. LISEZ LA NEWS !
Mozilla insiste sur le fait qu’il ne s’agissait aucunement d’une publicité. Cette connerie, n’a (n’aurai ?) pas rapporté un copec, en tout cas pas à Mozilla.
Vous n’avez pas l’air de les croire ? ;)
Et c’est bien là le problème, et ce que relève la news. Et heureusement d’autre commentaires que le mien.
Mozilla a un comportement qui n’est plus lisible par la partie de ses utilisateurs qui se soucient de leur vie privée (où j’inclue la tranquillité de ne pas être assailli de pub à un endroit où on ne s’attend pas à en voir)
Mozilla a l’air de partir dans tous les sens, de laisser passer n’importe quelle connerie à but commercial (même s’ils insistent pour dire qu’ici cela ne leur rapportait rien, la belle affaire!) sans même s’en rendre compte (Cf. la “pas-pub” Mr Robot précédemment).
On croirai un sabotage de l’intérieur, tellement cela revient souvent et cela semble à chaque fois super naïf, vous avez vu le texte sur la capture d’écran ? J’aurai pu croire à une fakenews si je n’était pas sur NextInpact.
Ah! Au fait! le magasin à côté de chez-moi fait de super promos sur les couteaux de cuisine, ils m’ont demandé de le relayer ce heu… “cadeau” dans mes commentaire pour remercier mes lecteurs.
(ce n’est pas de la pub, je ne touche rien. Et aucune chance que cela entame la crédibilité de mon propos sur la vie privée).
Si certains dans leurs commentaires, semblent vouloir défendre Mozilla quoi qu’il arrive, par ce qu’ils se rendent compte :
et sont prêt à passer certains errements par ce que cela pourrai être largement pire.
Je suis d’accord avec tous ses arguments, et c’est bien ce qui m’inquiète.
Mais nier qu’il y a un problème, au moins de comm’, mais de plus en plus de confiance, n’aidera personne.
PS : 100% d’accord avec Rokin, juste au-dessus, merci pour les liens
Le 10/01/2019 à 05h21
#37
Il faut relire le commentaire #13 qui donne la définition de la publicité.
Rien à voir avec le fait de toucher de l’argent ou pas.
Le 11/01/2019 à 07h13
#38
J’aurai peut-être due ajouter une balise “ironie” quand j’écris “ce n’est pas de la pub” après ma pub pour des couteaux de cuisine.
Du coup, j’en profite pour préciser, que juste après quand j’écris “Et aucune chance que cela entame la crédibilité de mon propos sur la vie privée” c’est aussi de l’ironie puissance 1000.
Je pensais que ce serai évident. (je… n’ai pas besoin de préciser qu’il s’agissait d’une fausse pub, si ? ;) )
La pub que balance Mozilla, même quand elle ne lui rapporte rien, est bien évidement de la pub.
C’est ce que j’appelai une “connerie à but commercial”
Et que la fondation Mozilla ne le réalise pas, fait froid dans le dos.
Leur pub, n’était pas grave en elle-même, et ne collectait pas d’info perso (en tout cas à l’affichage).
Et par rapport à tout ce que Mozilla à fait de positif depuis des années, ce n’est rien.
Mais ça entame leur crédibilité d’une façon incroyable et qu’ils ne s’en rendent pas compte, qu’il ne réagissent presque pas, c’est flippant.
Avant je trouvais que Firefox était le meilleur navigateur (les pb de performance que certains reprochaient m’ont peu touché), maintenant, disons que c’est le moins mauvais …probablement :/
Je leur avait fait quelques dons par le passé, tant qu’ils n’auront pas reconnu certaines erreurs et fait le nécessaire pour y remédier, aucune chance que j’en refasse.
Le pire, c’est que je n’aurai rien contre de la pub dans Firefox, si ça leur permet d’être moins dépendant de Google. Leurs expérimentation avec un ciblage 100% local semblait intéressant.
Si les règles sont claires, fiables, transparentes et vérifiables, pourquoi pas.
Mais si c’est pour me retrouver avec un pourriciel intégré, qui fait ce qu’il veut quand il veut en fonction des dernières inspiration d’un taré du marketing. Non!
Depuis le détournement de leur système de test pour faire la pub de Mr Robot, je désactive tout ce que je peux dans Firefox (y compris le bilan de santé, pseudo-protection anti-phishing et anti-malware, pocket, screenshot,et surtout pas de compte Firefox (le truc qu’ils se sont acharné à rendre pratiquement impossible à auto-hébergé)).
Bref! Comme pour Windows 10, et d’écrire ça, me rend incroyablement triste. " />
Mozilla a maintenant parmi ses effectifs des gens vraiment niqués dans leur tête et avec un réel pouvoir de nuisance. J’attends avec impatience le jours où il publieront les résultats de leur grand concours des meilleurs mot de passe enregistrés dans Firefox. Avec le mot de passe en clair, l’identifiant et l’URL. Ils ont visiblement des gens qui en seraient capable sans même se rendre compte du problème… pour promouvoir la sécurité, évidement!" />
Ils faut qu’ils empêchent ces tarés de nuire au plus vite, il y a vraiment urgence.
Le 11/01/2019 à 08h20
#39
Toutes mes excuses pour ne pas avoir réalisé l’ironie.