Nintendo annonce la « fin des services en ligne pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U » pour avril 2024
Le 05 octobre 2023 à 05h07
1 min
Société numérique
Le fabricant explique que, « à partir d'avril 2024, le jeu en ligne et d'autres fonctionnalités utilisant la communication en ligne ne seront plus disponibles pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U. Cela inclut le jeu coopératif en ligne, les classements sur Internet et la distribution de données ».
Nintendo précise que « StreetPass utilise la communication locale entre des consoles de la famille Nintendo 3DS, ce qui veut dire que la fonctionnalité sera toujours disponible, même après la fin des services en ligne ».
Enfin, dans sa foire aux questions, l’éditeur précise que Banque Pokémon et Poké Transfert continueront de fonctionner. « mais cela pourrait également changer plus tard ».
Le 05 octobre 2023 à 05h07
Commentaires (27)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/10/2023 à 06h19
#1
C’est le corollaire d’un monde fermé. Dommage que des fans ne puissent pas mettre en place leurs propres services. Quoi que, avec un dns menteur et les bonne connaissances, c’est peut être jouable.
Le 05/10/2023 à 06h35
#1.1
Il me semble que ça déjà été fait pour la Wii, ça nécessite de la pirater, mais ça permet d’avoir la chaîne météo et les services annexes fonctionnels.
Le 05/10/2023 à 06h38
#1.2
Ça existe : https://pretendo.network/
Le 05/10/2023 à 06h39
#2
En plu du monde fermé, c’est aussi l’un des gros inconvénients du cloud (qui est aussi a contrario un avantage).
Le 05/10/2023 à 06h51
#3
Là aussi si les sociétés qui composent notre monde voulaient réduire la profusion de déchets, une contrainte sur l’obligation de publier à minima les specs du service en ligne (pas forcément le code) afin de permettre aux amateurs de continuer par eux-même de jouer serait salutaire.
Car au final, les appareils full-connectés deviennent juste des déchets une fois leur service en ligne arrêté (même si le jeu local existe encore pour certains, heureusement). Ce qui est contraire à une démarche visant à réduire leur quantité.
Le 05/10/2023 à 07h53
#4
Mais sur Wii U et Nintendo 3DS , il existe des jeux hors-ligne , non ?
La console ne se brique pas si le service s’arrête… ?
(c’est juste pour comprendre, je n’ai pas ces consoles)
Ceci dit je reste d’accord , il faudrait obliger les intégrateurs et les fabricants à publier le code (ou a minima les specs) dès la fin du support produit.
J’ai envie de dire que c’est aussi vrai pour les téléphones portable…
Le 05/10/2023 à 08h23
#5
Oui, il existe des jeux hors-ligne et la console ne se brique pas si le service s’arrête. Exemple : Tu pourras toujours jouer à Mario Kart avec ta console en solo ou en multijoueur local mais tu ne pourras plus faire de courses contre des joueurs en ligne.
Le 05/10/2023 à 09h37
#5.1
Perso, j’avais en tête les parties de splatoon en ligne de mes fils. En compétition en LAN avec un dns menteur et le bon serveur, cela pourrait être sympa.
C’est l’avenir du rétro gaming en somme selon moi
Le 05/10/2023 à 09h08
#6
Mes vieux jeux pc d’il y a 20, 25 ans, j’ai gardé les patchs au chaud ou je peux les retrouver sur les internets. Et si Windows me dit que c’est incompatible, je peux tomber sur une bidouille pour le rendre compatible.
Là avec ma Wii U, si je la formate pour X raison et que tous les services sont fermés, ça veut dire qu’à terme ne pourrais pas re télécharger les patchs / DLC vu qu’ils sont fournis exclusivement en ligne par Nintendo
Ou alors il faudra que je me tourne vers des solutions illégales
Le 05/10/2023 à 09h10
#7
L’avenir des Console/PC/Mobile ca semble de devenir des terminaux spécialisés qui accèdent à des services. Des services gérés par ceux qui vendent les terminaux, bien sûr.
Donc inutile d’espérer pouvoir allumer votre bidule dans 20 ans et l’utiliser comme à l’époque.
Le 05/10/2023 à 10h30
#8
Il peut y avoir des explications toutes simples : la sécurité.
Il y a des appareils sans mise à jour qui au final ne peuvent plus se connecter au serveur car il les conisdère trop faibles.
Si l’identification n’est plus assurée, c’est fini pour faire les choses correctement.
C’est triste, c’est Internet…
Le 05/10/2023 à 12h09
#9
Je me suis toujours demandé combien ça coute à une boite de laisser les service ouvert “ à vie “.
Je doute qu’il y ai encore beaucoup de joueurs sur ces machines, donc pas besoin de laisser des milliers de serveurs à disposition. Je doute aussi qu’il y ai encore des mises à jours.
Je dis ça car j’ai vécu une fermeture des serveurs d’un jeu sur PS3 et vers la fin ont était au grand maximum une vingtaine à encore jouer en ligne, donc besoin d’au grand maximum 2 / 3 serveurs.
Le 05/10/2023 à 12h11
#10
Non: https://fr.ign.com/pc/7352/news/windows-10-incompatible-avec-les-drm-safedisk-et-securom
Depuis Windows 10, plein de jeux sont inutilisables. Il me semble que des patchs de sécurité ont propagé cela aussi sur Windows 7 et 8.
L’émulation ne change rien.
Le 05/10/2023 à 12h33
#10.1
Tu peux toujours faire une VM XP dans laquelle tu lanceras ton jeu Bon, question performance, ça sera pas folichon
Le 05/10/2023 à 13h37
#11
Yes, ça plus le pognon. Sur DS et Wiiiu, tu pouvais jouer en ligne gratos. C’est depuis la Switch qu’il faut un abo payant juste pour avoir le droit de jouer en ligne, comme toutes les autres consoles modernes depuis pas mal de temps. Bon au moins ça veut dire que la Switch va vivre longtemps, tant qu’elle rapporte des abos. Mais snif, j’ avais encore la Wiiu juste pour mariokart 8 en ligne. Ca va finir à la benne tout ça.
Le 05/10/2023 à 15h08
#12
si tu hack ta console et backup toi même tes données (jeux, MAJ, DLC, etc) tu peux les conserver et les restaurer à l’envie par toi même, tout à fait légalement
c’est pas très difficile, meme si c’est technique et donc pas pour tout le monde
ça reste “mieux que rien”, c’est pas la panacée, surtout par la technicité requise
à noter que le hack (jailbreak, root, etc) d’appareils électroniques est complètement légal en Europe
https://3ds.hacks.guide/
https://wiiu.hacks.guide/
Le 05/10/2023 à 15h13
#13
Sauf que dans cet exemple, c’est Nintendo qui décide de la sécurité des appareils des gens, c’est Nintendo seule qui a le pouvoir de mettre à jour la sécurité des terminaux, donc ça ne tient pas la route comme raisonnement
Le 05/10/2023 à 18h23
#14
Non. Ca ne fonctionne pas. La VM est au-dessus d’un hôte qui ne prend pas en charge SecuROM, ça ne démarre pas non plus :(
Le 05/10/2023 à 19h26
#15
Le coût est certainement faible mais si l’on multiplie par X(X?)(X???) jeux, ça peut peut-être commencer à chiffrer quand les serveurs sont hébergés chez Amazon au lieu de l’être en interne. Certes la puissance des VMs augmente mais en utiliser une pour plusieurs jeux simultanés pourrait constituer un souci de sécurité.
Encore que le plus gros problème serait la compatibilité à mon avis car les OS évoluent et peuvent ne pas vouloir démarrer le logiciel assurant le côté serveur car dépendances obsolètes ou autres raisons.
Idéalement il faudrait exiger des développeurs de diffuser le code serveur quand les derniers serveurs ferment, ainsi qu’un ultime patch binaire pour permettre le changement du domaine/IP du serveur principal dans le jeu. Le jeu vivrait sur notre argent du coup… mais le jour où l’on verra des développeurs avoir le droit de faire cela, je pense que je serai mort.
Le 06/10/2023 à 04h56
#16
Le problème de la Wii U c’est qu’elle peut mourir d’elle même si la puce utilisée pour la NAND est de marque Hynix, suivie de loin par Samsung puis Toshiba qui est très fiable.
Voultar fait un kit qui permet de relier une carte microSD à la place de la NAND, mais il faut penser à faire une sauvegarde de celle-ci avant qu’elle ne meure.
Le 06/10/2023 à 07h37
#17
intéressant a savoir , merci !
Le 06/10/2023 à 07h44
#18
C’est pas aussi simple en vrai. J’ai une proche qui vient d’acheter une 2DS à sa fille et les jeux nécessitent très souvent une version minimale du firmware. La politique de Nintendo là dessus est d’ailleurs très rapide : tu peux être sûr que toutes les cartouches nécessitent la version du firmware en vigueur lors de leur date de production.
Donc une console bloquée à une version X ne peut pas lancer la plupart des jeux sortis après la version X.
Le risque est de se retrouver à acheter une 3DS d’occaz qui ne peut plus se mettre à jour et se coupe de plein de jeux. Et c’est dommage parce que la 3DS est juste une excellente première console et une ludothèque de qualité gigantesque et encore plus aujourd’hui maintenant qu’elle ne vaut plus rien.
Bon, après, pas de panique non plus, dans le cas précis des 3DS et des Wii U, ce sont des consoles extrêmement faciles à hacker avec aucun autre matos qu’un PC avec un adaptateur microSD.
Le 06/10/2023 à 10h19
#19
Ah je ne savais pas cela ! C’est intéressant ! Du coup il pourrait être intéressant que je rallume mes 3DS et ma Wii U avant avril 2024 pour être sûr qu’elles aient la dernière maj.
Le 06/10/2023 à 10h39
#20
C’est curieux que les cartouches de jeux (au moins de Nintendo) ne contiennent pas le firmware requis car pour la Wii et Wii U c’est le cas sur les disques.
Le 06/10/2023 à 10h48
#21
Mais comment tu explique que les serveurs ont aussi étés coupés sur xbox alors que eux payaient pour jouer en ligne ? Sachant que en toute logique une partie de l’abonnement reviens dans la poches de l’éditeur pour financer ça ? Et comment tu explique que cette même boite laisse ouvert des serveurs depuis plus de 10 ans sur pc sur d’autre jeux ?
Le 08/10/2023 à 19h21
#22
Ce genre de DRM a tendance à utiliser des comportements très spécifiques de l’OS, souvent non documentés et constatés de manière empirique, en plus d’intervenir à des bas niveaux du système que l’on n’accepte plus aujourd’hui pour un compte utilisateur.
Tout ce qui n’était pas documenté pouvait s’arrêter de fonctionner à tout moment sur le moindre patch. Il y a des DRMs qui ont vécu moins longtemps que ces deux-là, et certains posaient même déjà problème à leur époque sur certaines machines (Starforce).
Toutes ces horreurs ne méritaient qu’une chose : le crack no-cd, même si on avait acheté le jeu.
Le 09/10/2023 à 06h25
#23
Là on est quelquepart entre le back door et le rootkit.
Mais pour le côté “on n’accepte plus”, ça c’est le côté consommateur éclairé. cf les anticheats qui sont peu ou prou des quasi-rootkits (en tout cas ils mettent des pilotes bas niveau, mais au moins ne passent pas sous le kernel) et le scandale de l’anticheat genshin impact (= un grand pouvoir exige de grandes responsabilités)