L’incendie d’une chambre télécom a paralysé une partie des services de l‘hôpital de Poissy
Le 03 novembre 2022 à 06h25
2 min
Internet
Internet
Comme le rapporte 78actu, un incendie a provoqué une coupure pour de nombreux habitants de la ville des Yvelines et des alentours. Les traces laissées indiquent un départ de feu volontaire et Orange affirme à nos confrères avoir porté plainte.
Les conséquences étaient importantes : « Dans les commerces, comme au centre commercial Carrefour à Chambourcy, impossible pour les clients de régler par carte bleue, le paiement bancaire nécessitant une connexion internet », explique 78Actu.
Ce n’est pas tout : l'hôpital a été touché de plein fouet, notamment les urgences. « On ne peut pas enregistrer les patients qui entrent à l’hôpital dans notre logiciel […] On ne reçoit plus les données des patients transférés d’un service à l’autre. On en revient à utiliser le papier comme à l’ancienne », indique une infirmière.
Lundi soir, l'hôpital publiait un message pour annoncer un retour à la normale : « Depuis dimanche, le système d’information de l’hôpital (SIH) était fortement perturbé en raison d’une panne de l’opérateur réseau à Poissy. Depuis lundi 31, à 19 h, les accès internet et téléphoniques de l’hôpital sont rétablis de manière permanente avec une récupération totale du SIH. Nous remercions les usagers de leur compréhension devant les difficultés de communication rencontrées dans ces circonstances exceptionnelles ».
Le 03 novembre 2022 à 06h25
Commentaires (40)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/11/2022 à 07h51
Entre les fibres vandalisées dans le sud et maintenant des incendies volontaires dans des répartiteurs réseau décidément les infras télécom deviennent une cible prioritaire pour les nuisibles.
Le 03/11/2022 à 09h03
Impressionnant cette dépendance aux télécoms, (comme à l’électricité), va t’il falloir recréer des services publics comme après guerre ?
Le 03/11/2022 à 13h42
Ca changerait quoi ?
Le 03/11/2022 à 14h05
Privilégier la qualité et la sécurité sur le prix (et encore) et la quantité.
A l’époque des PTT les armoires Télécoms étaient inaccessibles aux personnes non assermentés.
En cas de guerre le personnel des entreprises de service public est réquisitionnable pour assurer la continuité de service. D’ailleurs il me semble que Enedis et RTE disposent encore d’une FAR en cas de tempête par exemple.
A partir du moment où un service devient indispensable au bon fonctionnement des infrastructures essentielles d’un pays peut on le laisser accessible à n’importe qui sans contrôle ?
Par exemple ça n’interpelle personne que les livreurs amazon disposent du passe de la poste permettant d’ouvrir toutes les boites aux lettres ou de VIGIK ?
Le 03/11/2022 à 09h11
Impressionnant, un hopital qui n’a même plus d’intranet mais qui gère tout sur internet…
Le 03/11/2022 à 09h21
La vérification des infos de ta carte vitale a nécessairement besoin d’accéder à un service.
Le 03/11/2022 à 09h30
Tu es sûr ?
Sauf pour une mise à jour de la carte, je pense qu’il n’y a pas besoin d’internet pour accéder aux informations qui sont stockées dans la carte, justement grâce à ces mises à jours des données.
Le 03/11/2022 à 09h39
Sauf qu’enregistrer un patient, ça doit pouvoir se faire sans carte vitale. Et transférer un patient d’un service à un autre, pas besoin d’internet pour ça.
Le 03/11/2022 à 09h30
C’est la joie de l’hébergement et maintenant du cloud.
Le 03/11/2022 à 09h27
Quand on nous dit que bientôt on sera tous sur des réseaux publics même chez soi… bon ben on dirait que l’hôpital a franchi le pas !
Ça fait peur quand même…
Le 03/11/2022 à 09h48
Pour les services pour qui l’accès à internet peut être d’une importance vitale, pourquoi ne pas avoir prévu une redondance ?
Le 03/11/2022 à 09h56
Aucun service d’un hôpital n’est dans ce cas. Ils ont toujours la procédure papier en repli.
Contrairement à ce que l’on nous vendait avec la 5G, on n’opère pas à distance par ce réseau.
Le 03/11/2022 à 09h49
Le plus dommageable pour l’hopital c’est de ne pas avoir prévu une double connexion internet fiable, 1 Fibre qui part sur un NRO, l’autre dans un autre NRO a l’opposé de la 1ère.
Je me rappel d’une ancienne boîte ou justement il y avais bien 2 fibres pour sécuriser la connexion, sauf que les fibres partait dans la même gaines jusqu’au même NRO. Le jour ou le NRO a été vandalisé, Ils ont compris leur erreur.
Quand ton activité est fortement dépendant de ton SI et qu’il est lui même fortement externalisé dans un cloud, sécurisé sa connexion devrai être une priorité vitale.
Le 03/11/2022 à 16h12
Sans aller jusqu’a la double fibre la possibilité de basculer “rapidement” sur de la 4G ca permet de fonctionner en mode peu dégradé.
Le 03/11/2022 à 16h33
Ou plus stable : la fibre + une (A/V)DSL sur un NRA localisé ailleurs que le NRO. J’ai vu ça dans deux entités publiques et des petites entreprises (4G ça va dépendre de la localisation, certaines zones sont pas compatibles).
Le 08/11/2022 à 09h43
Sauf si ta fibre est a proximité immédiate de ton cuivre (même tranchée par exemple). Un coup d’excavatrice mal placé et tu arraches les 2….bon c’est vraiment pas de chance mais une connexion sans fil dans une zone bien couverte me semble pas idiot pour seconder une fibre ;).
Le 03/11/2022 à 09h55
“le paiement bancaire nécessitant une connexion internet”
Je trouve ça curieux, on a régulièrement eu l’affirmation ici que ce genre de chose utilise un autre réseau.
Le 03/11/2022 à 14h03
Les transactions de carte bancaire via transpac, c’est fini depuis trèèèèèèès longtemps.
Le 03/11/2022 à 14h44
Il y avait du X25, mais c’est plus le cas où alors encapsulé dans l’ IP normal
Le 03/11/2022 à 10h12
Je peux comprendre la dépendance à internet, mais je comprends moins pourquoi l’hôpital ne peut pas fonctionner, même en mode dégradé, s’il est hors ligne ? Pourquoi on ne peut pas imprimer un fichier ? Récupérer des infos sur le réseau local ? Tout est externalisé ?
Le 03/11/2022 à 14h28
Simple, tous les logiciels sur AWS ou AZURE
Le 03/11/2022 à 15h30
Si l’hôpital est sur plusieurs sites un peu éloigné (ou un regroupement d’hôpitaux, je pense à Lyon par ex) et que les serveurs ne sont pas dans le même bâtiment, que ce soit une ligne dédiée ou un VPN, dans les 2 cas t’as plus accès à rien.
Mais c’est vrai que là ça n’a pas l’air être le cas. La coupure a eu lieu plus loin. Si c’est bien un prestataire externe c’est…
Le pire c’est que c’est bien possible…
Le 04/11/2022 à 08h58
Voir le commentaire juste avant le tien : l’hôpital fonctionne sans réseau, en mode dégradé (tout papier). C’est juste plus pénible pour le personnel, qui n’a pas forcément besoin de ça…
Pour faire régulièrement des paiements par CB sur mon marché, je peux te confirmer que quand le réseau (dans ce cas, 4G) ne passe pas, le paiement ne va pas fonctionner.
Est-ce que l’ADSL reste utilisable à l’heure où on désinstalle les lignes cuivre…?
Le 04/11/2022 à 09h52
On ne désinstalle pas trop les lignes de cuivres sur des emplacements professionnels pour le moment. Mais là où Orange (par exemple) commence à le faire, c’est parce qu’ils remplacement les lignes par la fibre. Donc tu trouveras des entreprises / entités publiques qui passent sur une fibre de secours. Mais dans tous les cas, les boitiers 4G ne sont pas recommandés en zones denses.
Le 04/11/2022 à 21h03
J’ai bien vu, d’où ma question qui fait la différence entre le retour au papier, et un mode dégradé qui permet d’utiliser l’informatique en local.
Le 03/11/2022 à 10h44
Impressionnant, c’est pas précisément le mot qui me vient à l’esprit pour qualifier un truc stupide.
Ne pas pouvoir enregistrer les patients qui se présentent à l’accueil ou gérer les transferts entre services… et plus généralement tout ce qui est interne à l’hôpital c’est juste un SI très mal architecturé.
Et si les choses étaient de ce point de vue mieux faites, les besoins d’accès externes seraient bien plus limités avec des options de redondance externe/fonctionnement dégradé plus aisées (pour les données carte vitale/terminaux de paiement, quelques lignes mobiles suffiraient sans doute).
C’est à ce genre de gag que l’on mesure combien l’état ne jour pas son rôle pour réglementer (efficacement, s’entends) pareil foutoir afin de largement minimiser les conséquences de tels actes partout ou cela se justifie. Puis à tout foutre dehors, pas étonnant de voir trop de données médicales on ne peut plus confidentielles régulièrement exposées.
Le 03/11/2022 à 11h39
Non, généralement ça passe par Internet.
Par contre en cas de coupure de la ligne fixe, on a des boîtiers 4G de secours. Je m’étonne que l’hypermarché n’en soit pas équipé.
Le 03/11/2022 à 13h44
Je crois qu’on peut simplifier : à peu de choses près tout passe par Internet. Les réseaux dédiés ça coûte cher…
Le 03/11/2022 à 14h38
Connaissant la zone ou se trouve l’hopital, les armoires téléphoniques sont souvent brulées par les jeunes du coin. Tous les ans, l’armoire téléphonique du quartier est brulé. Je suis à peine surpris.
Le 03/11/2022 à 16h28
Si si, ça en interpelle des gens (tous mes voisins directs par exemple), mais maintenant que c’est intégré, ont dit quoi à tout ceux qui commandent dessus ? Aux livreur-euse-s ? Je suis d’accord pour leur retirer cet accès, mais on est bien obligé de penser aussi à une transition, on peut difficilement faire un simple retour en arrière (dans le sens malcommode).
Le 04/11/2022 à 13h29
Encore heureux qu’il reste utilisable, tout le monde n’est pas encore éligible à la fibre, et même quand on l’est, ca peut être un merdier infâme (je suis l’exemple parfait sur ce point : 2 boîtes qui viennent pour mettre la fibre chez moi, la 1ere a trouvé une chambre telecom fibrée à 140m de chez moi, une 2eme non fibrée à 5m ; la 2eme a tenté de trouver à quoi celle à 5m était reliée pour y tirer une fibre, j’ai passé 1h30 avec eux, on n’a jamais réussi à trouver, aucune chambre autour ne correspond! On verra ce que donne le 3eme rdv…).
Le 04/11/2022 à 13h56
Effectivement, mais il va falloir se dépêcher, la fermeture du réseau cuivre doit commencer en 2023.
Ce qui ne veut pas dire qu’il sera supprimé partout, tout de suite. Mais dans ton cas, ton prestataire va peut-être devoir se dépêcher de se dépatouiller. La bonne nouvelle : le réseau qui alimente le PMZ est vraisemblablement propriété d’Orange. S’ils veulent virer le cuivre, ils vont devoir se bouger.
Le 04/11/2022 à 14h00
On a un REX suffisant sur les fibres en aérien ?
Parce que quand je vois comment sont traitées les lignes cuivre lors des élagages je me dit qu’on risque d’avoir pas mal de pertes de service.
Le 04/11/2022 à 14h11
je t’invite à aller voir l’article que j’ai mis en lien, et l’autre article mentionné au début de celui-ci. Tu n’auras pas besoin d’aller bien loin, c’est sur ce site.
S’il te manque encore des informations sur le sujet, les articles en question sont sourcés, et tu peux toujours contacter l’opérateur historique. N’étant pas impliqué ni de près ni de loin dans le sujet, je ne suis malheureusement pas en mesure de te donner plus d’informations.
Le 04/11/2022 à 18h18
Dans certaines villes il y a plusieurs réseaux de chambres & fourreaux qui sont disjoint.
Souvent ceux qui appartiennent à Orange (france télécom) d’une part, et parfois d’autres , soit privés (exemple : cable coax à une époque), ou réseau de la communauté de commune.
Et il n’y a pas de passage de l’un à l’autre.
Et bien souvent, les maisons sont historiquement raccordés uniquement au réseau France Télécom - les réseaux des comcom sont quasi jamais arrivé jusqu’aux maisons , et quand c’est le cas ben ya pas de cheminement jusqu’aux PBO FTTH…
Ca m’est arrivé de faire des trucs assez peu recommandable pour fibrer des gens dans ce genre de situations, à l’aide de longues mèches :-/
Concernant le fond de l’article, je pense qu’il va falloir que les hopitaux mais aussi d’autres structures publique changent de pratique sur les réseaux & le télécom en général, en prévoyant dès le départs les attaques physique comme informatique (cf les ransomware) , en mode gestion de crise / simulation / ….
Ils le font bien en cas d’attaques terroriste ou incendie (il y a des sprinklers & des portes anti-feu dans les hosto) pourquoi pas informatique ..?
Le 05/11/2022 à 10h30
Parce que l’informatique reste encore, hélas, vue comme un centre de coûts abstrait et non un investissement stratégique pour la plupart des décideurs.
Une anecdote entendue une fois au sujet de la confidentialité des données. La version papier d’une politique de confidentialité : en fonction de la couleur du dossier, ça marquait qui avait le droit de lire son contenu (le service / l’assistante de direction / le directeur). Lorsque cette GED fut transposée de manière informatique, soudainement le niveau de confidentialité “directeur” était passé à “il faut que l’assistante y ait accès parce que c’est elle qui s’occupe de tout ce qui est informatique”.
Aussi longtemps qu’on aura ce genre de décideur, on aura ce genre d’incident.
Le 05/11/2022 à 11h01
Ce ne sont que des chambres Orange ici, il n’y pas de câble dans le coin. Mais ca ne résoud quand même pas le problème
Je suis le 2eme du coin à demander la fibre. Pour le 1er, le tech a fait un truc dangereux, et illégal : il a parcouru 140 de toitures pour tirer sa fibre, sans demander d’autorisation à personne, et de nuit (et bien entendu en cassant qques tuiles au passage). Une fois que pour moi ce sera réglé avec un travail propre, ca permettra à une 15zaine de logements d’y accéder beaucoup plus facilement aussi.
Le 06/11/2022 à 09h08
👍
J’espère que tes voisins t’offriront des chocolats à Noël.
Le 06/11/2022 à 09h57
Je ne le fais pas pour eux mais pour moi
Pour les voisins, ce sera juste une conséquence positive.
Le 08/11/2022 à 10h26
Oui, mais en pratique ça arrive très peu, surtout qu’en fonction de la taille de ton/tes batiments il est fort possible qu’ils ne soient pas à proximité ;-)
De plus, les fournisseurs favorisent toujours la fibre par rapport à la box 4G, les zones trop denses vont fortement limiter la vitesse. C’est au mieux une solution au cas où tu perds tes deux liens, mais c’est à mon avis très rare.