Les pourboires payés par carte bancaire seront défiscalisés
Le 28 septembre 2021 à 08h05
2 min
Droit
Droit
À l’occasion de la 20ème édition du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA), Emmanuel Macron a sorti de sa hotte présidentielle une future mesure à destination du secteur : « encourager le passage au pourboire par carte ».
Les clients pourront ainsi préférer tapoter sur un terminal ce qu’ils laissaient autrefois sur la table ou dans la main. Autre annonce : dès 2022, ces pourboires seront exonérés d’impôt sur le revenu mais aussi de cotisations sociales, notamment pour les employeurs. « cela va permettre d’ajouter au pouvoir d’achat ».
La mesure avait été proposée quelques jours plus tôt par le groupe Modem, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022.
« Au moment où la restauration repart mais où les professionnels rencontrent d'importantes difficultés de recrutement qui pourraient brider la reprise, il nous semble opportun de défiscaliser les pourboires et de faire levier de la générosité des Français pour renforcer l'attractivité de ces métiers. Dans le moment que nous traversons, il serait intéressant de relancer les pourboires dans cet esprit », soutient le député Jean-Noël Barrot, dans les colonnes des Échos.
Le 28 septembre 2021 à 08h05
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/09/2021 à 08h48
Manu nous sort une loi sans impact tout en préparant la fin de la monnaie.
Si ça peut rapporter des voix et aller dans le sens de l’idéologie du parti,..
Et dans 5 ans, si jamais les gens paient des pourboires avec leur CB,
Hop! ça deviendra fiscalisé ! :)
Perso, tant que c’est possible, ça restera avec des pièces.
Le 28/09/2021 à 08h52
Au USA le pourboire est indispensable que car le salaire est à la base “indécent”.
En France le pourboire ne se pratique pas beaucoup (en tout cas pas dans la même ampleur) car les salaires sont + décents (j’ai pas dit nickel …).
Cette “générosité des Français pour renforcer l’attractivité de ces métiers” est pour moi un très mauvais signe. C’est l’aveu que les salaires ne sont pas corrects. C’est démagogique de faire reposer sur la “générosité” le fait d’avoir un juste dû. …
… et puis sur la note il y a le “service compris” ! C’est ça qui doit être défiscalisé et/ou augmenté.
Bref, je vois d’un mauvais œil le fait d’institutionnaliser le fait qu’un serveur (et les autres métiers) doivent “quémander” leur rémunération. (il y a autre chose que ça à faire pour faire évoluer les choses)
Le 28/09/2021 à 09h23
Le Japon pas de pourboire car c’est très très mal vue par celui qui t’apporte ce que tu as commandé. (c’est presque pris pour une insulte…)
Le 28/09/2021 à 09h04
Bien d’accord, je ne donne plus depuis que j’y ai réfléchi.
Le 28/09/2021 à 09h05
Je ne sais pas quoi penser de ça… Quand je laisse de la monnaie sur la table, je sais qu’elle va soit directement dans la poche du serveur, soit dans un “pot commun” redistribué chaque jour ou chaque semaine entre les serveurs.
Mais là, qu’est-ce qui me dit que cette somme sera bien reversée aux serveurs puisqu’elle sera d’office encaissée sur le compte bancaire du restaurant ?
Le 28/09/2021 à 09h06
Formidable.
Les restaurateurs baisse de TVA c’est pour eux..
Hausse de TVA c’est pour le client…
Et maintenant on invente le salaire des employés c’est pour le client…
Très fort les restaurateurs….
Le 28/09/2021 à 09h11
des salaires decent dans la restauration ? il faut arrêter le crack.
Le 28/09/2021 à 09h33
Heureusement qu’il a pris soin de préciser “j’ai pas dit nickel…” pour que des gens lui fassent pas un mauvais procès d’intention complètement a côté de la plaque sur son propos. 🙄
+1 avec mes VDD sur le côté démagogique et contre-productif de cette non-mesure.
C’est du même level que les micro-compensations a coup de primes de 100€… Ça coûte pas grand chose et ça n’engage à rien.
Par ailleurs, j’ai loupé un truc ou bien ça n’empêchera pas la commission bancaire sur la transaction, qui de facto va rendre l’intérêt de ces pourboires d’autant plus douteux ?
Le 28/09/2021 à 09h33
il me semble que les prix inclues déjà les 15% de service ( service compris )
bon ça fait bien longtemps que les clients continues à payer ces 15%, mais que les patrons ne les reversent pas à leur salariés
c’est pas moi qui vais payer quoi que ce soit en plus du prix affiché, les salariés n’ont qu’à demander leur dus et régler le problème directement avec leur employeur
Le 28/09/2021 à 09h36
Personnellement, je trouve cela bien et je ne comprends pas qu’un dispositif moderne ne soit pas déployé depuis longtemps.
Souvent je veux laisser un pourboire et je n’ai juste pas de monnaie (comme beaucoup de monde)…
Il faut vraiment trouver une solution, alors par TPE je ne sais pas si c’est ce qu’il y a de mieux. Il y a plein d’idées à avoir sur le sujet…
Qui te dit ou va ta monnaie une fois mise dans un pot commun ?
Le problème n’est pas forcément le salaire, c’est l’attractivité. Aujourd’hui, dans la région très touristique dans laquelle je suis, tu peux trouver des offres de serveurs avec un salaire très correcte. Le problème c’est le manque de mains d’œuvre sur des métiers ou tu va bosser midi et soir. Tu ne peut pas imposer au restaurateur d’augmenter le salaire ? Sinon ca va se répercuter sur qui ? Donc pour un serveur, si tu arrives à 10-20€ de pourboire par journée de travail, ca peut vite devenir intéressant et attractif (même 5€).
Et surtout, c’est un vieux procédé qui a un gros plus : ca motive forcément au service ! Pour ma part, un serveur qui est à l’écoute, sympathique, souriant, je lui laisserai plus qu’une porte de prison qui n’en à rien à foutre de ce que tu lui demande.
Le 28/09/2021 à 09h49
Je suis mitigé…
Autant je trouve normal et logique que l’imposition des pourboires en liquide et par carte soient la même, autant je suis plus réservé sur le fait d’institutionaliser ce que je vois comme de l’évasion fiscale et de la fraude aux cotisations sociales.
Et pourquoi est-ce que moi je n’aurais pas aussi le droit de toucher une partie de mon salaire libre de charges et d’IR?
En gros on fait reposer l’effort sur le reste des contribuables le fait que les restaurateurs paient leurs employés au lance-pierre… Je suis désolé, des métiers mals payés il y en a plein, si on veut donner un coup de pouce on donne le même à tous ceux qui ont des revenus similaires.
Le 28/09/2021 à 09h57
Ha le pourboire…
Le serveur n’a pas de salaire ? Si ! Mais le serveur n’est pas assez payé ? Peut être ! Mais d’autre métier non plus alors pourboire pour eux aussi ? Le métier est difficile ? Peut être ! Dans ce cas mon éboueur devrait aussi recevoir du pourboire ! Le service ? Mon serveur m’a à peine adressé la parole ! Par contre le mec qui c’est occupé de moi au magasin d’info à été super sympa, un pourboire donc ?
Mon bon sens me chuchote à l’oreille qu’une bonne partie de l’argent d’une consommation part dans le loyer et dans les taxes. Ont pourrais donc baisser le loyer et les taxes et augmenter les salaire très “facilement”. C’est d’ailleurs problématique dans certains quartier ou plus d’un commerce sur deux est une agence immobilière.
Je préfère aller deux fois en terrasse et payer 2.50€ à chaque fois que y aller une fois et y mettre 5€ voir plus pour un simple soda. Surtout quand ont sais ou va l’argent des taxes / loyers.
Le 28/09/2021 à 10h00
On va donc retirer de la facture le “service compris” et laisser le client décider du montant que mérite le service… créant ainsi un cercle vertueux d’amélioration de la rémunération et de la qualité.
Ah… non.
Le 28/09/2021 à 10h05
Depuis 1984 les factures sont majorées de 15% pour service compris et “augmentation” des salaires mais où va réellement toute cette manne ? Je crois que j’ai la réponse !
Le 28/09/2021 à 10h05
Mais je suis d’accord. Le fait est qu’aujourd’hui beaucoup de « patrons » ne peuvent pas augmenter le salaire de leurs employés. Certains ne peuvent déjà pas se permettre d’en embaucher.
Donc la question des charges est bien légitimes… mais le sujet n’était pas là.
Le 28/09/2021 à 10h11
Après t’a aussi des choses qui peuvent être améliorées… Dans ma ville tu paye quand tu reçois ta conso, ça permet de partir quand tu veut sans solliciter un serveur. Au restaurant maintenant je me prend plus la tête, je vais payer l’addition au bar.
Il faudrait aussi prendre en compte la pandémie ! Qui à envie d’être serveur ou de travailler dans la restauration quand tu dois porter un masque alors que toujours en mouvement ? Peut être qu’il faudrait instaurer un bonus de pénibilité.
Le 28/09/2021 à 10h15
Ton éboueur ne vient-il pas chercher des étrennes avec un calendrier ridicule dès le mois de novembre ? C’est la même chose.
Le 28/09/2021 à 10h28
C’est cool, le serveur doit faire le gentil pour espérer recevoir un pourboire qui sans ça ne lui permet pas de vivre décemment.
Renseigne toi sur comment ça se passe au USA au lieu de raconter des âneries.
Le 28/09/2021 à 11h07
Tu m’étonnes que les cafetiers et professionnels du tourisme soit pour la régularisation des migrants…
Le 28/09/2021 à 11h26
Macron qui met les restaurateurs dans la mouise avec son pass sanitaire et qui vient noyer le poisson en demandant en plus aux gens de raquer.
Du grand art
Le 28/09/2021 à 11h38
Les salariés n’ont sûrement pas le pouvoir de négociation. La réponse sera sûrement « allez voir ailleurs, c’est pareil ». Alors soient ils peuvent former un mouvement social et avoir une plus grosse par du gâteau, soit les prix doivent augmenter (je ferais pas confiance à mon patron pour que les recettes supplémentaires soient équitablement distribuées)
Le 28/09/2021 à 11h41
Ce bonus devrait être instauré dans pas mal de secteurs dans ce cas… Mais en effet, c’est de la pénibilité en plus.
C’est bien, tu sais bien déformer les propos, tu auras un susucre. Et je ne vois pas le rapport avec les US.
Le 28/09/2021 à 12h05
Le pourboire et le “tip” sont 2 choses assez différent. En France, le pourboire est un bonus que l’on donne pour remercier d’une bonne qualité de service. Il n’est aucunement obligatoire. Au USA, le tip représente plus la part du prix laissé à la discrétion du client (en gros, le service, habituellement entre 10 et 20% du prix en plus). Il est donc si ce n’est pas obligatoire, très fortement recommandé.
Le 28/09/2021 à 19h39
Petit ajustement si je peux me permettre.
Le tip sert aussi a noter le service et on tippe pour presque tout et n’importe quoi.
Le taxi, les livreurs, la course uber, au salon de coiffure , etc etc. Je vais m’aventurer a dire que cle tip est present pour tous les services a la personne.
Comme dit plus haut c’est fortement recommandé, mais pas obligatoire par contre il n’y a pas de minimum ni de maximum.
Il devient obligatoire et passe a 18% au restaurant quand c’est une grande table, a partir de 6 personnes mais ça dépend des établissements si je me souviens bien. en general, le serveur prévient d’office sinon c’est marqué sur le menu et c’est intégré dans la facture.
Petite règle complémentaire, ne pas donner de tip ou en donner un de moins de 5% indique qu’on n’est pas satisfait du service. Le manager du restaurant peut venir vous demander ce qui a cloche dans ces cas là.
Et on paie déjà les tip par CB on a deux lignes dédiées en dessous du total:
Une pour tip et une autre pour faire la somme du total et du tip accompagné d’une signature.
La vente a emporté n’est pas soumise au tip. C’est a la bonne volonté du client dans ce cas là.
En général j’applique cette règle (sauf si je connais bien le serveur)
Entre 0 et 20\( j’applique 10%
Entre 20 et 50\) je met 5\(
Entre 50 et 80\) je met 10$
Au dessus c’est 10% mini plus si le service était bien.
Et pour les serveurs que je connais bien 20$. (Je suis considéré comme un petit tippeur)
(Je ne mange pas dehors souvent ça revient vite trop cher pour ce que c’est)
Le 28/09/2021 à 12h15
En fait le pourboire aujourd’hui, si donné en liquide, n’est pas imposé ni soumis à la moindre cotisation, c’est de l’argent qui est transféré de manière complètement opaque pour l’ensemble des système de suivi et de traçabilité. Ce qui explique ce “cadeau” que fait Manu : un “pourboire” payé par CB, c’est un transfert tracé. On le connaît, on peut l’évaluer et à terme - certainement pas au début -, on pourra l’inclure au revenu global imposé comme il faut.
En bref, ce que fait Macron ici, c’est installer un bon gros piège et ouvrir les machoires. Il faudra voir si ça prend… sachant qu’en plus, il renverse complètement le sens du pourboire : d’une affaire strictement privée entre le serveur et le client, il veut faire une affaire institutionnelle impliquant la banque du resto, le resto, etc.
Rien ne t’empêche d’en verser au mec du magasin d’info ou à tes éboueurs. Tiens, anecdote : il y a près de la gare de chez moi un café. Quand c’est la patronne qui est au service, il lui arrive de ne pas faire payer leur café aux éboueurs quand ils viennent chez elle, techniquement, c’est un pourboire au sens original du terme.
Les loyers vont au propriétaire des murs. La plupart du temps dans les grandes villes, ce sont des “investisseurs institutionnels”. Il arrive aussi que ce soient des gens comme tout le monde qui ont besoin de cet argent pour… payer leur propre loyer, ou rembourser leur prêt, etc. Mais oui, une bonne partie de l’argent des consos va aux charges de fonctionnement : loyers, entretien, taxes sur à peu près tout, salaires…
Le 28/09/2021 à 12h34
En dehors de la rémunération dans la restauration, une question que je me pose sur les transactions par carte, les banques touchent elles une commission proportionnelle au montant payé ? Et est ce que le pourboire défiscalisé pourrait faire grimper la commission au passage ?
Le 28/09/2021 à 12h43
Alors, à moins que les banques ne décident d’offrir les frais de commissions pour les pourboires, elles prélèveront un pourcentage de chaque transaction comme d’habitude.
Le 28/09/2021 à 12h44
En fait, pour la patronne, c’est un “offert” et qui doit (devrait) être déclaré comme tel dans sa compta. Le pourboire, selon moi, c’est bien ce petit surplus qu’on donne pour que la personne puisse s’offrir à boire justement.
Je rejoins les avis sur le fait qu’institutionnaliser cette pratique, c’est problématique pour plein de raisons, dont certaines évoquées ici : revenus des employés, pourquoi que dans la restauration, défiscaliser pour tracer puis risque de fiscaliser …
Le 28/09/2021 à 12h46
Une serveuse interviewée à la TV disait que ça changerait rien pour eux que les pourboires soient payables par CB car même en monnaie fiduciaire, elle ne touchait rien car c’est le patron ou le chef cuisinier (je sais plus trop j’ai pas bien écouté) qui récupérait l’ensemble des pourboires. Bon c’était peut être un cas particuliers, aucune idée.
Perso je vais peu dans les bars/resto et quand j’y vais je ne donne rien car c’est normalement déjà inclus dans la facture.
Le 28/09/2021 à 13h10
M’en fout : perso ce sera toujours des sous en liquide dans le petit panda !
(Payé par moi même soit dit au passage )
Le 28/09/2021 à 13h18
Je pense que c’est au secteur privé de s’emparer du sujet pour ma part.
Une plateforme sur laquelle les serveurs s’inscrivent. Un ID simple est généré avec un QR Code par exemple. Et un application client avec un wallet que tu crédites et en fin de repas, tu peux scanner un QR Code pour transférer 2-5-10€ n’importe.
Ou pourquoi pas un partenariat avec paylib, ou autres…
Je parle de serveur, mais ça pourrait être n’importe quel personne, métier, cagnotte. Je pense que beaucoup d’outils assez simple pourraient être mis en place.
Et après, il faudrait surtout que ce soit poussé et mis en avant par tout le réseau. mais il y a de la place pour faire qqch de bien.
Le 28/09/2021 à 13h36
Le 28/09/2021 à 15h34
Il y a une start-up qui commence à faire des trucs comme ca, Sunday je crois
Le 28/09/2021 à 17h26
Il y a un peu de tout, de certains patrons qui empochent tout, à d’autres qui répartissent réellement la somme qu’entre les employés.
Le 28/09/2021 à 19h52
arf desole pour la ponctuation qui est degueulasse…
Le 28/09/2021 à 21h32
Ça sent les abus possibles et encore une fois le contribuable va raquer sans contrepartie
Le 29/09/2021 à 01h15
Ma femme était serveuse dans plusieurs restos pendant 25 ans.
Elle m’a raconté que quand des clients donnaient un pourboire en rajoutant la somme à la note du resto sur le chèque et qu’ils disaient au patron qu’ils avaient laissé un pourboire pour le service, systématiquement le patron se gardait le pourboire et ne le reversait pas aux employés.
Faut pas rêver : avec cette nouvelle possibilité les patrons de resto se garderont la majorité des pourboires pour eux et ne les reverseront pas aux employés. Ou alors dans le meilleur des cas se sera sous forme de primes et là les employés devront payer des impôts dessus…
D’autant + en ce moment avec la fréquentation des restos en baisse, la fin des aides, le chiffre d’affaire en baisse… Les patrons de restos se garderont la majorité voir tout les pourboires pour faire un peu de pognon en +.
Le 29/09/2021 à 07h08
J’ai peur que ce soit la porte ouverte à la fraude
Supposons que la consommation soit de 10 €, qui empêcher de déclarer 9 € et de comptabiliser 1 € comme pourboire ?
Le 29/09/2021 à 07h51
Un SMIC mensuel avec heures sup non déclarées n’est toujours pas décent, non. Surtout vu le métier potentiellement merdique et avec des horaires à la con.
Ce n’est pas pour rien que dans la restauration ils ont énormément de mal à recruter (ce point ne datant pas d’hier, mais d’au moins 20 ans).
Le 29/09/2021 à 08h34
Soit.
Mais je ne pense pas qu’on puisse dire que ce soit autant indécent qu’aux USA : c’est juste tout aussi mauvais que, tristement, d’autres métiers comme a l’hôpital par exemple.
Du coup le reste du propos reste correct : la situation actuelle dans la restauration fait que cette mesure sur les pourboires est d’une part complètement insuffisante : ce qu’il faut c’est une vraie réapréciation des rémunérations. Et d’autre part dangereuse parce qu’elle va dans la direction d’une situation a l’américaine, avecd es salaires encore plus indécents. :)
Le 29/09/2021 à 08h55
Dans ce cas ça ne correspondra pas au ticket de caisse. Et si le ticket de caisse est baissée à 9 €, la majorité des clients paieront ce prix-là sans que tu puisses les forcer à donner l’euro de pourboire.
Tu peux éditer 2 tickets de caisse différents mais là ça s’appelle faire des fausses factures, faut que le matériel le permette et pas se planter sur les numéros, et un inspecteur risque d’être très étonné de voir que des clients français laissent systématiquement un pourboire, et qui plus est du même montant.
Aussi le terminal de paiement fait la différence entre principal et pourboire, après je ne sais pas si cette distinction va jusqu’à la banque du resto et/ou celle du client.
Le 29/09/2021 à 11h05
Je connais plein de gens qui ne regardent pas le détail du ticket au moment de payer. Justement, si la tactique est de « séparer » la facture uniquement si le client ne demande pas de ticket, ça passera crême.
Je t’avoue ne pas être expert en fraude, c’est le premier truc auquel j’ai pensé, mais d’autres dispositifs sont peut-être possibles…
Le 29/09/2021 à 09h04
J’ai donné 5€ au mec du magasin d’info :)
Le 29/09/2021 à 09h32
Le 29/09/2021 à 11h37
J’ai rien déformé. Ton souci si tu assumes pas.
Le 29/09/2021 à 16h54
La seule chose qui fait que ce n’est pas aussi indécent, c’est qu’on a un SMIC. Absolument rien d’autre.
Le 29/09/2021 à 17h35
L’information importante de la nexs c’est le commencement de la disparition du liquide, et on parle pourboire ?
LOL.
Le 29/09/2021 à 19h36
Mouais, moi je vois un gros coup de latte dans la porte pour officialiser les revenus des pourboires parceque tout ce pognon échangé de la main à la main sans contrôle/taxes ça “trou le luc” à Bercy.
Pour l’instant ça la joue gentil en disant que ce sera défiscalisé comme si c’était en liquide mais si ça prend c’est gros comme une maison que ce sera directement intégré dans les revenus imposables, ce qui sera d’autant plus dommageable pour les employés qu’il est tout aussi gros comme une maison que la plupart des employeurs se mettrons tout dans les fouilles et que du coup les employés se retrouveront à payer des impôts sur de l’argent dont ils ne verrons jamais la couleur (comme le pourcentage soit disant “pour le service” que la plupart des restaurateurs ne reversent jamais)
Avant le Covid c’était clairement l’ambiance dominante dans l’hôtellerie/restauration mais aujourd’hui vu le nombre de gens qui se sont recyclés dans d’autres domaines il n’y a plus tant que ça de main d’œuvre dispo sur le marché et donc les patrons ont de plus en plus de mal à recruter de nouveaux
esclavesemployés du coup il doit y avoir un peu (un tout petit peu) plus de marge de négociation. (bon il leur restera les sans papiers au black pour pourvoir les postes difficiles à remplir )Le 30/09/2021 à 07h21
ça fait bien longtemps que l’argent liquide a disparu (pour rappel l’argent liquide représente moins de 5% de la masse monétaire globale).
Merci le passage aux tickets resto puis carte resto, merci le passage au paiement sans contact etc …
En même temps, si le peule adopte ces moyens de paiement il ne faut pas se plaindre.
La disparition de l’argent liquide permet à l’Etat de mieux prélever sa dime en faisant disparaitre le travail au black et en permettant de tracer tout achat sur son territoire.
Le 01/10/2021 à 11h26
L’argent liquide, j’en ai plein les poches. Disparu ?
Le 01/10/2021 à 16h15
Tu peux avoir autant d’argent liquide que tu veux dans tes poches, ça n’en fera pas une généralité …
voir ici ou là.
Sur ces sites ils disent : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la monnaie fiduciaire ne représente que 15 % de la masse monétaire.
Mais j’en ai discuté avec un financier il y a pas longtemps et il me disait que la monnaie fiduciaire représentait moins de 5% de la masse monétaire.
L’un comme l’autre ça fait peu et ça tend à diminuer dans le temps.
Le 03/10/2021 à 16h52
On connait pas les mêmes personnes. TOUS les gens que je connais utilisent du liquide. C’est peut etre le cas dans les grandes ville, mais en millieu rural, c’est autre chose.