Le numérique chez Emmanuel Macron, candidat
Le 04 mars 2022 à 09h38
2 min
Société numérique
Société
« Il n’y a pas d’indépendance sans force économique. Il nous faudra donc travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production » annonce le candidat, qui a mis fin hier au secret de polichinelle dans une lettre publiée sur son site de campagne.
« Pour ne pas nous laisser imposer par d’autres les technologies qui rythmeront demain notre quotidien, il nous faudra aussi continuer d’investir dans notre innovation et notre recherche afin de placer la France en tête dans les secteurs qui (..) feront le futur et nous permettront de devenir une grande Nation écologique, celle qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon ».
Parmi ces secteurs, les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le spatial et… le numérique.
Le candidat avait déjà à sa façon verdi la Nation française avec cet amendement gouvernemental soumettant téléphones, tablettes et autres produits d’occasion ou reconditionnés à la redevance copie privée.
Un geste généreux pour les industries culturelles qui la perçoivent, et qui ont depuis redoublé l’envoi de mises en demeure à plusieurs PME du secteur. Sans doute imprimées sur papier recyclé.
Le 04 mars 2022 à 09h38
Commentaires (41)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/03/2022 à 09h52
Si son programme écologique consiste à refaire une convention citoyenne sur le climat et à en reprendre sans filtre toutes les propositions sauf quelques-uns, on connait déjà le résultat
Le 04/03/2022 à 10h16
La seule et unique mesure écologique qu’a pris Macron durant son quinquennat, c’est le confinement.
Le 04/03/2022 à 10h20
Je le plains, je n’aimerai pas avoir à passer mes journées à trouver tous les arguments possibles pour que les gens votent pour moi tout en sachant qu’en même temps une fois élu je ne respecterai rien de ce que j’ai dit.
Le 04/03/2022 à 10h27
Le rigolo.
Et il y a une masse de gens qui vont voter pour ce machin, c’est consternant.
Bilan de 5 ans de ce gars là : dette explosée, rien de fait, aucune avancée de rien sur les sujets dont il parle là, dégradation des libertés, dégradation du lien social, ridiculisation de la fonction présidentielle, perte d’influence colossale de la France, etc.
S’il voulait agir il avait 5 ans pour le faire. Là c’est se foutre du monde avec un grand sourire en mode “je vous emmerde, et en plus je vous l’ai déjà dit”.
Le 04/03/2022 à 10h32
Il sera surement réélu même s’il annonçait que son programme est de pisser dans un violon.
Le 04/03/2022 à 12h23
Oui, les gens ont la mémoire courte voire sont amnésiques
Le 04/03/2022 à 14h36
Déjà fait … sauf que le 1ère fois on ne voyait ni le violon ni sa b…
Le 04/03/2022 à 10h41
Il n’y a rien de précis d’annoncé, ça fait juste partie d’une liste d’éléments qui sonnent dans un texte politique ? Je ne suis pas sûr de voir l’intérêt de cette brève…
Le 04/03/2022 à 11h22
On comparatif des différents programmes, sur leur volet numérique, serait amha bien plus utile qu’une brève basée sur une non info.
Le 04/03/2022 à 11h40
Owi, ce serait bien 👍
Le 04/03/2022 à 12h04
Bof. Sachant que personne ne tiendra ce qu’il promet, je vois pas bien l’utilité.
Le 04/03/2022 à 12h33
Il a eu 5 ans, dont une crise gilet jaunes pendant un an où les vannes financières ont été ouvertes pour calmer le jeu, réforme des retraites qui fout le bordel (pour le coup il l’a déclenchée celle-là, tant pis pour sa gueule), puis une pandémie mondiale où les vannes financières ont été encore ouvertes et que les réformes ont du être suspendues, et aujourd’hui une guerre aux portes de l’UE.
J’ai beau ne pas être en phase avec la politique de Macron et de son parti sur de nombreux points, il faut reconnaître que son quinquennat n’a pas été un long fleuve tranquille non plus. Visiblement, il aurait tenu 46% sur 100 promesses de son programme, 28 partiellement, et 26 non tenues selon France Info.
Le 04/03/2022 à 14h35
Comment dire, cet article… je l’ai lu ce matin…
Certains des points de cet article se résument à : il a validé un point.
Mais quand on regarde l’exécution de ce point sur le terrain, on peut remarquer qu’entre l’intention et l’exécution il y a un vide.
Et c’est souvent ce vide abyssal qui pose problème dans notre pays, entre ce qui est dit et ce qui est fait il y a une telle distance que cela en devient ridicule. Le roi est nu.
Le 04/03/2022 à 12h43
Second article à charge qui titre sur le numérique mais qui flingue sur d’autres sujets !
La campagne va être longue !
Le 04/03/2022 à 12h55
Sans rien dire ou faire de spécial, le président en place est annoncé gagnant dans tous les scénarios possibles. Ca en dit long sur l’offre alternative…
Le 04/03/2022 à 13h12
Voilà. Étant fâché par le bannissement de RT et Sputnik que j’estime illégal et comme c’est lui qui était à la manœuvre (président du conseil européen et besoin de se venger des fakenews poussées par la Russie lors de la campagne de 2017), il ne lui a pas suffit de faire une loi contre les fakenews en période électorales en France, il a étendu le bannissement au niveau européen dans un texte fait pour prendre des sanctions économiques et financières, j’ai cherché vers qui orienter mon vote qui lui était acquis.
J’ai trouver juste Blanc comme vote acceptable pour moi.
Le 04/03/2022 à 14h54
Ca en dit long sur les médias aux ordres surtout.
Le 04/03/2022 à 17h11
Non, ça en dit long sur les oppositions.
Le 04/03/2022 à 13h29
Il n’a pas de prénom ?
Le 04/03/2022 à 13h31
Le 06/03/2022 à 20h28
J’ai failli m’étouffer en lisant trop vite l’article.
Heuresement qu’il y a les mots en gras.
Bha si … Juste
Le 04/03/2022 à 13h36
Sous-titre pour l’image: “téma la taille du rat”
Le 04/03/2022 à 13h45
” Le candidat avait déjà à sa façon verdi , et […] demeure à plusieurs PME du secteur. Sans doute imprimées sur papier recyclé. “
C’est pas du parti pris cette dernière partie de la brève?
Le 04/03/2022 à 14h29
Quelques brèves sont un petit peu orientées certes (juste un peu)
Le 04/03/2022 à 14h07
Ou sont masochistes. Ou idiots.
Ca aussi ca peut s’envisager
Le 04/03/2022 à 14h56
dis et redis :
ok pas lui (perso j’ai pas envie de le revoir 5 ans de plus quand il me dit vouloir m’emmerder … ) mais on met qui à la place ?
J’en vois pas un seul de “mieux” ou à minima “moins pire”…
Les seul arguments qu’ont les candidats actuellement c’est “bouh ! macron pas bien”…
Bref chui limite déjà résigné et dégouté de l’être et de ce choix “par défaut”
Le 04/03/2022 à 15h14
Peu importe qui est président. L’important est qu’il soit en minorité à l’Assemblée Nationale. Au moins ca lui évitera de faire trop de la merde
Le 04/03/2022 à 15h18
Meilleure solution, assurément.
Le 04/03/2022 à 15h52
Faudrait savoir… je croyais que les médias étaient pro-gauche ou pro-zemmour.
On m’aurait menti ?!
Le 04/03/2022 à 19h18
A chaque grande élection NXI donne les programmes des candidats ou des partis, au moins la partie qui touche au numérique. Il ne faut pas oublier que c’est un media IPG, avec P pour Politique
Il a sorti qques % de ce qu’il a donné pour les actionnaires et les riches. A côté, il a réduit l’APL pour financer la suppression de l’ISF (les montants correspondent à peu près) et autres conneries du style… En gros, il a ouvert le tuyau d’arrosage à fond. Pas plus.
Le 04/03/2022 à 20h01
Moi qui galère toujours un peu à foutre le bulletin de vote dans l’enveloppe, cette année, ça va être facile…
Le 04/03/2022 à 20h38
Encore 5 ans ? J’ai envie de me pendre.
Le 07/03/2022 à 13h21
J’allais poster cet article, merci.
Oui je trouve ça dommage, NXI n’était pas comme ça en 2017 il me semble.
Leur phrase fait comme si c’était Macron lui-même qui avait initié ça, et je ne crois pas. Copie France se débrouille très bien toute seule (si on peut dire).
Le 07/03/2022 à 13h27
Oui, et les médias en général ne sont pas plus pro-Macron que ça ; rien que Le Monde qui pour certains est pro-Macron ne s’est jamais gêné pour le critiquer (ou son gouvernement) et c’est aussi ce journal qui a révélé l’histoire de Benalla. Après on a les journaux comme Marianne ou Mediapart qui ne sont clairement pro-Macron.
Au passage, Macron n’a pas supprimé l’ISF mais l’a transformé en IFI. La baisse des APL est justifiée par le fait que ça a l’effet pervers de faire augmenter les prix (c’était déjà le constat dans les années 2000). Après, quand on regarde un certain nombre de mesures dont parle l’article de FranceTvInfo, il y a toute une partie estampillée “sociale”, c’est clair que ça ne ressemble pas au défunt programme d’un Fillon.
Le 07/03/2022 à 13h46
Vu les gens que je connais qui votent pour lui, je peux t’assurer que dans ce cas ils ne voteraient pas pour lui.
À l’inverse, quand je vois que les Mélenchon et MLP peuvent faire un peu n’importe quoi, être condamnés pour détournement d’argent public (surtout MLP, qui un paquet de casseroles), ou faire des déclarations d’amour à Poutine depuis des années, et conserveur leur électorat, je trouve ça navrant et même inquiétant.
Macron on trouve sa présidence correcte ou pas trop, mais quand on voit le niveau des autres… Même Pécresse qui en principe faisait partie des LR modérés, la voilà qui reprend des éléments de Ciotti, et l’essentiel de son discours est qu’il faut battre Macron (plutôt que des propositions concrètes).
Le 07/03/2022 à 14h18
Ah bon, ils ont été condamnés pour ce que tu dis ? Ça date d’aujourd’hui ou j’ai raté l’info ou tu fais de la diffamation ?
Elle n’a jamais été modérée. Elle a toujours tenu un discours fort au moins depuis sa première campagne aux régionales en ce qui concerne les mesures policières.
Alors, oui, elle était plus modérée que Ciotti, mais, on tient le mètre-étalon avec lui !
Le 07/03/2022 à 14h28
Rien que ces 2 articles déjà :
Et il en reste pas mal.
Mélenchon :
Mais Marine Le Pen ou sa mouvance ont bien plus de casseroles au cul. Quand tu vois qu’elle se réclame du côté des petites gens et qu’elle a détourné des sommes importantes (dans certains cas, avec le micro-parti, je ne sais pas où va l’argent).
Le 07/03/2022 à 15h02
Marine Le Pen a réagi sur Twitter, précisant qu’elle allait former un pourvoi.
La condamnation n’est pas définitive et je comprends les reproches qu’elle fait à la justice européenne ici.
Et elle a été condamnée à rembourser le Parlement Européen, ce qui est différent de ce que tu dis. Ce n’est pas une condamnation pénale (qui à mon avis n’existe pas au niveau de la justice européenne).
Elle est aussi poursuivie par la justice française pour pour la même affaire là, c’est bien du pénal, pour détournements de fonds publics, mais elle n’a pas encore été jugée et encore moins condamnée, sauf par toi !
Hors sujet : condamnation pour escroquerie et ce n’est pas elle qui a été condamnée.
Ça n’a rien à voir. Il n’a pas été condamné pour ce que tu disais.
Je ne suis pas abonné à Libération, mais du peu que j’en lis, on parle de procédure en cours, pas de condamnation.
Un fidèle lecteur de Maître Eolas comme toi sait forcément faire la différence. Donc, je déplore que tu utilises la diffamation.
Ça manque quand même de support fiables ces affirmations.
Tu continues dans ce que je te reprochais ce matin sur un autre sujet : la généralisation et l’absence de nuance.
Le 07/03/2022 à 15h20
Décidément assez surpris de tes commentaires dernièrement.
Je n’avais pas remarqué que MLP et JLM (ou les gens de leur parti) faisaient dans la nuance, mais bon.
Tu sais très bien qu’ils ne sont pas “clean”.
Au FN (du temps où ça s’appelait comme ça), le slogan était “main propres, tête haute”, mais quand on creuse un peu (ou a creusé un peu il y a des années) ce sont plutôt des pourris.
Côté LFI, c’est un peu différent mais il y aussi le côté “faites ce que je dis, pas ce que je fais”, entre les histoires dans Le Media, et d’autres que j’ai oubliés.
Cela étant dit, aucun parti n’est irréprochable donc ce n’est pas pour en désigner un qui serait exempt de défauts. En revanche les pires c’est les extrêmes.
Le 07/03/2022 à 15h34
On s’en fout qu’ils fassent dans la nuance ou pas.
Ici, on est sur un site où l’on peut faire dans la nuance. Tu dessers ce que tu veux défendre en étant autant approximatif. Tu tombes dans les travers du camp d’en face.
Et j’en ai rien à faire qu’ils ne soient pas clean, tant qu’ils ne sont pas condamnés pour ce que tu affirmes, tu n’as pas le droit de l’affirmer, c’est de la diffamation et tu peux être poursuivi pour cela.
Le jour où ils seront condamnés, s’ils le sont, on sera d’accord toi et moi pour l’affirmer.
En attendant, je comprends que tu n’apprécies pas être remis à ta place quand tu exagères, mais je le ferai à chaque fois que je penserai que c’est utile, mais sans t’insulter comme tu le fais aussi ici avec certains.
Tu sais que j’ai des arguments construits et qu’il y a un raisonnement derrière quand j’affirme quelque chose. J’ai l’impression que ça t’emmerde. Et encore, tu n’as pas dû lire ce que je pense du bannissement de RT et Sputnik dans l’UE parce que tu n’as pas réagi à mes propos du 1er et 2 mars qui t’auraient probablement choqué. Là encore, je ne suis pas d’accord avec leur ligne éditoriale mais, je m’en fiche, je maintiens ma position.
Le 07/03/2022 à 16h12
Je ne me sens pas “remis à ma place”. Je ne suis pas d’accord avec ton propos, rien de grave :-) .
Je ne crois pas que ce soit être approximatif de dire qu’au RN ce sont en bonne partie des pourris (surtout quand ils prétendent être intègres). Et s’il n’y avait que ça à leur reprocher. C’est “drôle” de voir comment MLP fait la gueule et tente des échappatoires peu convaincantes quand des journalistes lui posent des questions pertinentes et qui fâchent un peu.
(pas compris la mention des insultes, toi et moi on a toujours su échanger correctement ; quant à moi je n’insulte pas souvent mais parfois je craque face à certains fâcheux, ce que tu n’es pas)