Le Monde Diplomatique met à jour sa cartes des médias français
Le 08 novembre 2019 à 09h14
1 min
Économie
Économie
Diffusée depuis quelques années, elle est maintenue sur GitHub depuis juin 2018 en partenariat avec Acrimed.
Elle permet de voir en un coup d'œil (ou presque) qui possède quoi dans les médias en France, ce qui peut vite donner un sérieux mal de crâne.
Sa version 15 vient d'être mise en ligne, reflétant les changements récents dans le secteur.
Le 08 novembre 2019 à 09h14
Commentaires (106)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/11/2019 à 08h53
Le 25/11/2019 à 08h57
les champs qui produisent de la nourriture sont des biens privés.
La collectivisation (en faire des biens communs ou des biens publics) a échoué.
Comme tu le rappels si bien, « il existe 3 types de propriétés indispensables », la propriété privée est l’une d’elles. Être anti-capitalisme, c’est être contre la propriété privée, qui est indispensable.
Le 26/11/2019 à 14h16
Là, tu recommences à déballer des idées sans aucun raisonnement. Vas te renseigner sur les biens communs (notion inventée par le prix Nobel d’économie 2009) et tu éviteras de faire un amalgame grossier avec l’anti-capitalisme. Ça te coûtait quoi d’écouter une émission de 3 minutes sur franceculture.fr ou d’aller voir wikipédia pour savoir de quoi je parlais ?
Une fois sur trois, tu arrives à faire des arguments et tu repars dans tes poncifs préférés. Je trouve ça vraiment dommage. J’ai l’impression que ton but c’est de faire taire les gens en répétant sans arrêt les mêmes phrases. Tu es aussi soulant qu’une publicité commerciale. C’est pas ce que j’appelle une discussion. Je suis vraiment déçu et en colère, j’ai cru que j’allais enfin avoir une discussion avec toi.
Le 26/11/2019 à 15h38
Le 26/11/2019 à 20h05
Le 26/11/2019 à 20h18
Rigolo, ne t’étonne pas si je ne te réponds plus à l’avenir. Tu ne mérites pas toute l’attention que j’ai porté à notre discussion. Je t’enverrais plutôt chier dès le début avec ton anti-communisme (ou ton pro-capitalisme, à toi de choisir) à la noix. Si tu avais écouté les 3 minutes de france culture à propos des biens communs, ça aurait été quand même mieux (c’est mon avis).
Le 26/11/2019 à 21h44
Si seulement j’avais dit que j’étais communiste ou dit que la propriété privée était à proscrire… Si seulement…
Le 27/11/2019 à 09h39
Le 27/11/2019 à 09h43
Le 27/11/2019 à 12h10
Le 30/11/2019 à 13h06
Le 30/11/2019 à 17h40
Le 30/11/2019 à 18h04
Le 30/11/2019 à 20h13
Le 22/11/2019 à 13h54
Le 22/11/2019 à 14h04
Le 22/11/2019 à 14h12
Si encore vous conjuguiez vos efforts pour me donner vos arguments. Mais OlivierJ, tu m’interpelles sans avoir rien compris et tpeg5stan, tu ne fais que parler de tes opinions sans prendre en compte ce que je peux te dire. Vous êtes 2 grands malades. Moi, je me barre d’ici.
Et venez pas dire que je ne supporte pas la contradiction. Mes arguments de ces derniers jours sur ce fil de commentaires, sont parfaitement compréhensibles.
Le 22/11/2019 à 14h57
Le 22/11/2019 à 14h59
Le 22/11/2019 à 15h02
Le 22/11/2019 à 15h07
Le 23/11/2019 à 16h16
Le 23/11/2019 à 16h30
Le 23/11/2019 à 16h45
Le 25/11/2019 à 08h04
Le 08/11/2019 à 09h48
Toujours pas NxI tristitude
Le 08/11/2019 à 09h48
Mais où est Nextinpact sur cette carte ? On nous cache tout !
Le 08/11/2019 à 10h00
Il existe aussi des media indépendants, mais ils sont par définition plus difficiles à cartographier… Reporterre et Bastamag ont fait un référencement (même partiel, c’est toujours utile).
Mais cette mise à jour est quand même bien utile " /> Merci au MD de l’avoir faite et de la maintenir. Il faudrait comparer avec l’ancienne pour voir si les media français sont toujours aussi concentrés dans quelques mains. Une carte avec la relation aux politiques serait également très instructive (Dassault, Baylet,…).
Le 08/11/2019 à 10h04
Au passage, je ne peux qu’inviter les gens à lire le Monde Diplo (rien à voir avec Le Monde) !
Le 08/11/2019 à 10h10
Les fameux “15 milliardaires qui possèdent 90% des médias” commencent a sérieusement réduire leur proportion…
Cette histoire complétement fausse était populaire il y a qq années… quand la carte était très partielle (pour ne pas dire partiale). Aujourd’hui, elle resort vachement moins car l’unique “preuve” sur laquelle elle reposait montre des choses très différentes.
Et je note qu’il manque encore un certain nombre de titres indépendants et notamment les titres de Sopress…
Le 08/11/2019 à 10h15
Le 08/11/2019 à 10h56
Le 08/11/2019 à 10h57
Le 08/11/2019 à 11h08
NXI n’y est pas car le site n’appartient pas à un grand groupe. C’est la même chose pour Media Part, l’Humanité, etc.
Le 08/11/2019 à 11h38
Oui c’est bien ça, c’est de l’hypocrisie totale.
Le 08/11/2019 à 12h31
Tout à fait, dans le capital. Mais la ligne éditoriale n’a rien à voir, tant dans l’intérêt des articles (mais je ne me base que sur la partie gratuite du Monde.fr) que dans leurs auteurs (journalistes, chercheurs, universitaires, politiques, vie civile, etc).
Le 08/11/2019 à 12h46
Après la Russie, c’est quand-même autre chose que la France niveau respect des institutions et des journalistes. " />
C’est comme-ci (en exagérant) tu avais un média de la Corée du Nord qui se pointait en France (genre inventions un nom : North Korea Today ou NKT), bah faut prendre le média avec des grosses, grosses pincettes.
C’est pareil pour RT qui est là avant-tout pour servir le Kremlin et étendre l’idéologie de Poutine.
Ils y mettent juste les formes pour que ce ne soit pas trop spotted. " />
PS : au vu des commentaires atomisés au-dessus, j’imagine que le mien va disparaitre aussi, adieu commentaire. Petit ange parti trop tôt. " />
Le 08/11/2019 à 12h49
Le 08/11/2019 à 12h49
…
Le 08/11/2019 à 12h54
Le 08/11/2019 à 13h02
Le 08/11/2019 à 13h09
Pour préciser la réponse de gwado plus haut: la grosse différence entre le Monde Diplo et Le Monde, c’est qu’au Diplo, la rédaction détient 24% des parts, l’association des lecteurs 25%, et qu’il suffit de 33% des voix pour bloquer une décision. Donc en pratique, le journal reste très indépendant, même si il y a des milliardaires au capital.
À noter aussi que ce journal est presque exempt de pubs, je crois que c’est marqué dans les statuts que ça ne doit pas représenter plus de 5% des recettes. Donc il est aussi assez indépendants des annonceurs.
Enfin, le rédac chef actuel est l’auteur des Nouveaux chiens de garde, un bouquin/documentaire de référence sur la collusion journalistes/politiques/miliardaires.
Le 08/11/2019 à 13h12
Franchement la différence devient de plus en plus mince…
Le 08/11/2019 à 13h34
Le 08/11/2019 à 13h36
Le 08/11/2019 à 13h41
Effectivement, si on n’est pas prêt à s’intéresser à des points de vue différents sous prétexte qu’ils peuvent remettre en question notre manière de vivre et de penser, c’est compliqué.
Je comprends.
Après, c’est marrant de citer un article d’un mouvement d’extrême-gauche en étant pour le Capitalisme. Mouvement qui, d’ailleurs, soutient Attac, association créée suite à un article du Monde Diplo.
Et c’est méconnaître le Monde Diplo qui ouvre ses pages à des points de vue (ce que je cite plus haut). Personne ne dit qu’il faut adhérer à 100% au point de vue d’un auteur d’un article.
C’est vrai que le Monde Diplo pousse pour un altermondialisme : une autre vision du monde, plus juste et égalitaire. Et on peut le déplorer quand on est capitaliste : adepte d’un système privatif et inégalitaire (de fait).
Le 08/11/2019 à 13h47
Le 08/11/2019 à 13h57
Le 08/11/2019 à 14h08
Le 08/11/2019 à 14h19
Je plussoie la conclusion du dernier commentaire de joma74fr.
Je n’ai pas de temps à perdre à discuter avec quelqu’un dont le coût de conviction est trop fort. Tu t’es fait une idée du Monde Diplo que tu défendras ad vitam aeternam, je n’en suis pas l’avocat et je continuerai à inviter les gens à le lire, parmi d’autres papiers, parce que ça me paraît intéressant.
Le 08/11/2019 à 14h20
Le 08/11/2019 à 14h23
Le 08/11/2019 à 14h27
Le 08/11/2019 à 14h32
Le 08/11/2019 à 19h11
Le 08/11/2019 à 19h30
Le 09/11/2019 à 09h36
Le 09/11/2019 à 14h47
Le 12/11/2019 à 08h11
Le 12/11/2019 à 12h31
Si, BayarD Presse (La Croix, Notre Temps, Okapi, J’aime lire, Phosphore, Pèlerin etc) est indiqué sur la droite et n’est pas possédé par un ou des industriels mais par les Augustins de l’Assomption (un ordre religieux) depuis 1873, ils sont indépendants si on considère le mélange des genre argent / industrie + médias, mais de toute façon tous les médias “appartiennent” à des actionnaires. Sauf des organisations type SCOP. C’est vraiment le mélange des genres qui pose problème de toute façon.
Le 13/11/2019 à 11h08
Le 13/11/2019 à 11h19
Le 13/11/2019 à 11h22
Le 18/11/2019 à 17h31
Rien qu’en 2e page de commentaires, je vois qu’il y a eu du ménage. J’ai reconnu au moins un trolleur pro à l’origine, ce sujet y étant propice.
Le 18/11/2019 à 17h40
Le 18/11/2019 à 17h47
Le 18/11/2019 à 17h52
Le 18/11/2019 à 19h41
Le 18/11/2019 à 20h26
C’est comme les religions : c’est ceux qui la pratique pas ou ne font pas parti de l’Eglise qui en parle le plus objectivement.
Le 19/11/2019 à 09h07
Le 19/11/2019 à 09h27
Le 19/11/2019 à 10h11
Le 19/11/2019 à 11h07
Sources : “Le Capital au XXIe siècle” par Thomas Piketty, “Fin de l’Occident, naissance du monde” et “Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe” par Hervé Kempf.
Je t’invite à les lire.
Tu peux aussi jeter une oreille aux excellentes interviews de Thinkerview, un oeil aux présentations de Datagueule ou aux docs d’Arte, par ex.
Pour infos :
Au plaisir devant une bière. :)
Le 19/11/2019 à 13h10
Sources : “Le Capital au XXIe siècle” par Thomas Piketty, “Fin de l’Occident, naissance du monde” et “Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe” par Hervé Kempf.
Je t’invite à les lire.
Je regarderai, merci.
Le 19/11/2019 à 16h43
Le 19/11/2019 à 23h23
On est d’accord, il faut bien connaître une religion pour en parler. Mais ceux qui la connaisse bien, c’est ceux qui ne la pratique pas et ne font pas parti du Dogme (ni dominant ni orthodoxe pour la peine).
Dans le cas des religions, les historiens des religions et les sociologues des religions qui en parlent le mieux. Pas le pape ni autre représentant ou pratiquant.
D’ailleurs, j’aime à comparer les point communs entre les 3 religions monothéistes actuelles, tant les plagiats et les ré-écritures sont flagrantes. L’enrobage autour a changé pour s’adapter aux époques…
Pour revenir à la critique du Capitalisme, je crois que tu te fourvoies. Le fait même d’accumuler du capital, est basé sur un excédent de valeur ajoutée que le capitaliste s’approprie, valeur créée par le travail et qui rémunère alors le capital. Je n’invente rien, des certains Karl M. et Friedrich E. ont bien décrit et décortiqué les fondements mêmes du Capitalisme.
Après, je ne suis pas marxiste pour autant, mais je garde toujours à l’idée que si mon patron me donne 100, c’est que mon travail rapporte 200 au bas mot. On peut philosopher longtemps sur le risque ou pas pris avec son capital (qui d’ailleurs n’est plus son capital personnel depuis jamais, c’est un “fils de” qui a repris la boîte et des capitaux risques ont 51% des parts…).
Le 19/11/2019 à 23h25
Le 20/11/2019 à 08h44
Bon bah merci. Tu me rassures.
C’est fou comme on peut être entouré de personnes incompétentes et complotistes. Quand je pense que je faisais confiance à des chercheurs, des penseurs, des journalistes et des documentaires comme ceux diffusés sur Arte.
Ouf, heureusement que tu es là pour rétablir la Vérité !!
J’ai imprimé tes réponses, j’espère que ça permettra aux personnes en difficulté que je croise de comprendre que leur situation est un mal pour un bien (pour tous, enfin… les autres).
Dire que j’étais en train de remettre en cause le système parce que je pensais qu’il pouvait s’améliorer…
Ne changeons rien. Surtout, ne changeons rien ! " />
Le 20/11/2019 à 16h12
Faire des pirouettes et me prêter des propos que je ne tiens pas (genre il ne faudrait rien changer), c’est de la facilité mais pas franchement une réponse de fond.
Enfin, probable qu’on ne se fera pas changer d’avis.
Le 21/11/2019 à 20h00
Le 22/11/2019 à 07h40
Le 22/11/2019 à 07h56
Le 22/11/2019 à 08h12
Le 22/11/2019 à 08h24
Et en ce qui me concerne, je ne lis pas régulièrement le Monde Diplomatique, mais j’ai lu l’article sur “l’annexion de la RDA”. Et je peux dire que les difficultés économiques et sociales actuelles de l’ex-RDA ne proviennent pas exclusivement du passé dictatorial et communiste de cette partie de la nouvelle RFA (oui la RFA existe toujours contrairement à la RDA qui a disparu : à force de s’indigner des mots utilisés, on perd le sens des mots, il existe une flopée de mots pour dire la même chose, il importe de comprendre dans quel sens ils sont utilisés dans le texte pour ne pas se réduire à ses propres préjugés).
Le 22/11/2019 à 08h34
Le 22/11/2019 à 08h37
Le 22/11/2019 à 08h44
Le 22/11/2019 à 08h47
Le 22/11/2019 à 08h53
la parité du Mark a été un énorme cadeau fait aux Allemands de l’Est, les performances économiques de l’ex-RDA étaient au niveau du tiers seulement de la RFA. L’économie à l’est était au bord du gouffre, à l’Ouest le fleuron de l’Europe.
Il y a eu un rattrapage continu de l’Allemagne de l’Est, actuellement c’est surtout son effondrement démographique le problème.
Le 22/11/2019 à 10h09
Le 22/11/2019 à 10h10
Le 22/11/2019 à 10h13
Le 22/11/2019 à 10h17
Le 22/11/2019 à 10h24
Le 22/11/2019 à 10h28
Le 22/11/2019 à 10h38
Le 22/11/2019 à 10h51
Le 22/11/2019 à 11h31
Le 22/11/2019 à 11h35
Le 22/11/2019 à 11h39
Le 22/11/2019 à 11h42
Le 22/11/2019 à 13h05
Le 22/11/2019 à 13h09
Le 22/11/2019 à 13h12
Le 22/11/2019 à 13h49
Le 22/11/2019 à 13h53