Le Conseil d’État valide l’autorisation des taxis volants pendant les JO

L'AFP a appris ce mercredi 24 juillet que le Conseil d'État a débouté la procédure lancée par la Mairie de Paris contre l'autorisation des taxis volants pendant les JO.

En effet, le ministère de la Transition écologique et des transports avait autorisé l'expérimentation de taxis volants dans les airs de Paris en permettant à Aéroports de Paris de créer une plateforme pour faire décoller et atterrir les véhicules volants de Volocopter. Mais la mairie de la capitale avait tout de suite réagi en annonçant saisir la justice.

Jeudi dernier, la ville de Paris et la mairie du 13e arrondissement déposaient un recours en référé devant le Conseil d'État pour suspendre la décision du ministère.

La juridiction administrative ne les a pas suivies, en tout cas dans la procédure d'urgence, et permet aujourd'hui l'expérimentation jusqu'à ce qu'elle tienne une audience au fond qui devrait se tenir à l'automne.

Comme l'arrêté du ministère, celui du Conseil d'État, prévoit que l'exploitation de la plateforme flottante ne pourra dépasser la date du 31 décembre 2024 compte tenu du « caractère expérimental » explique l'agence de presse.

Commentaires (26)


Les JOs les plus écolos jamais faits, je vous dis !
c'est électrique, donc oui, plus que les hélicoptères

cayan

c'est électrique, donc oui, plus que les hélicoptères
Plus qu'un hélicoptère, mais bien moins qu'une voiture (électrique ou non) qui ferait ledit taxi.

Arkeen

Plus qu'un hélicoptère, mais bien moins qu'une voiture (électrique ou non) qui ferait ledit taxi.
Quand on a tout barré comme la Chine ne l'avait même pas fait pour Pékin 2008, reste les airs pour balader les huiles jusqu'en bord de seine et éviter le manant rendu agressif car il en chie pour simplement rentrer chez lui et/ou travailler.

Arkeen

Plus qu'un hélicoptère, mais bien moins qu'une voiture (électrique ou non) qui ferait ledit taxi.
L'écologie doit être prise en compte avec un subtil équiliblre satisfaction (dans le sens réalisation) du Besoin/ressource nécessaire.

Pour rappel voici les trajet prévus :
(Source captial)
héliport d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) à l’aérodrome de Saint-Cyr l’École près de Versailles (Yvelines)
Paris-Charles de Gaulle Paris-Le Bourget
barge flottante aménagée sur la Seine au quai d’Austerlitz héliport d’Issy-les-Moulineaux


Pour le dernier trajet, je suis cirsconspect d'autan plus que l'offre de transport public dans la capital est plus d'importante. [BUS ; TRAM ; RER ; METRO ; TAXI ; VELIB].
Sachant que le système ne peut prendre qu'un passagé (hors pilote).
Même éléctrique, je ne peut qualifié la solution d'écologique.
Le futur est en marche ^^
L'expérimentation devait se faire ... Pendant les JO.
L'audience de fond, susceptible d'interdire l'expérimentation, se tiendra ... Après les JO.

C'est un gag cette gouvernance.

Non seulement cette gouvernance de la Maire de Paris n'est pas capable de gérer efficacement une dépolution à 1,4 Milliard, elle a des positions de principe rétrogrades et moyen-âgeuse qui metten la Chine à des années lumières d'avance technoloque de la France, mais en plus elle n'est même pas capable de penser que son procès très cher n'aura aucun résultat et n'aura servi à rien !
Et ça veut être ministre ...
Avec un décret publié le 4 juillet tu ferais mieux ? Ca me surprendrai même pas que c'est une technique connue. Tu ne peux pas contester en justice quelque chose qui n'existe pas, donc autant passer les décrets gênants en dernière minutes. Les procédures d'urgence ne marchent souvent que dans des cas vraiment abusés, donc les contestations arrivent trop tard, et tranquille on passe en force.

HerrFrance

Avec un décret publié le 4 juillet tu ferais mieux ? Ca me surprendrai même pas que c'est une technique connue. Tu ne peux pas contester en justice quelque chose qui n'existe pas, donc autant passer les décrets gênants en dernière minutes. Les procédures d'urgence ne marchent souvent que dans des cas vraiment abusés, donc les contestations arrivent trop tard, et tranquille on passe en force.

Avant de lancer une procédure, n'importe quelle entreprise vraiment soucieuse de ses finances fait une étude de faisabilité, un planning et une étude financière.
La mairie de Paris a suffisament de juristes pour anticiper ce que tu viens de remonter .. Elle avait donc les moyens de savoir ces délais, et de décider qu'il est inutile de dépenser à perte l'argent du contribuable.

Mais non, elle a préférer lancer une procédure inutile et perdue d'avance. C'est les parisiens qui payent.

luxian

Avant de lancer une procédure, n'importe quelle entreprise vraiment soucieuse de ses finances fait une étude de faisabilité, un planning et une étude financière.
La mairie de Paris a suffisament de juristes pour anticiper ce que tu viens de remonter .. Elle avait donc les moyens de savoir ces délais, et de décider qu'il est inutile de dépenser à perte l'argent du contribuable.

Mais non, elle a préférer lancer une procédure inutile et perdue d'avance. C'est les parisiens qui payent.
En fait tu considères qu'ils ont perdu d'avance mais tu n'es pas le juge. La justice peut tout à fait leur donner raison dans la procédure normale, la procédure d'urgence est très spécifique.
Je n'ai aucune idée des implications qu'une décision de justice dans le sens de la mairie pourrait avoir, mais ca pourrait peut être gêner le passage de l'expérimentation à la réalité.

Il y a une longue tradition de passage en force des gouvernements successifs, ce n'est pas pour autant que ceux qui estiment qu'ils ont quelque chose à défendre doivent se laisser faire, sinon on n'a vraiment plus rien d'une démocratie.

D'un point vue logique, je ne vois pas de faute de leur part.
En prenant en compte ton visible positionnement contre la mairie et pour cette technologie, c'est en revanche autre chose évidemment, mais on rentre dans le sujet de l'opinion personnelle.

HerrFrance

En fait tu considères qu'ils ont perdu d'avance mais tu n'es pas le juge. La justice peut tout à fait leur donner raison dans la procédure normale, la procédure d'urgence est très spécifique.
Je n'ai aucune idée des implications qu'une décision de justice dans le sens de la mairie pourrait avoir, mais ca pourrait peut être gêner le passage de l'expérimentation à la réalité.

Il y a une longue tradition de passage en force des gouvernements successifs, ce n'est pas pour autant que ceux qui estiment qu'ils ont quelque chose à défendre doivent se laisser faire, sinon on n'a vraiment plus rien d'une démocratie.

D'un point vue logique, je ne vois pas de faute de leur part.
En prenant en compte ton visible positionnement contre la mairie et pour cette technologie, c'est en revanche autre chose évidemment, mais on rentre dans le sujet de l'opinion personnelle.
tu considères qu'ils ont perdu d'avance

J'avais écrit :
L'expérimentation devait se faire ... Pendant les JO.
L'audience de fond, susceptible d'interdire l'expérimentation, se tiendra ... Après les JO.

Alors je réexplique :
La mairie de Paris a fait procédure pour empêcher l'expérimentation, pas recevoir des dédommagements.
Que la procédure soit gagnée ou perdue n'a que peu d'intérêt dès lors que l'expérimentation aura été malgré tout menée. Dès lors, c'est de la mauvaise gestion que de continuer de dépenser l'argent des contribuables en procédure : quel serait le gain si ce n'est vraiment d'avoir le droit de dire "ah ben on avait raison c'est nous les meilleurs !"

Errare humanum est, perseverare diabolicum ...
Modifié le 26/07/2024 à 11h19

Historique des modifications :

Posté le 26/07/2024 à 11h18


tu considères qu'ils ont perdu d'avance

J'avais écrit :
L'expérimentation devait se faire ... Pendant les JO.
L'audience de fond, susceptible d'interdire l'expérimentation, se tiendra ... Après les JO.

Alors je réexplique :
La mairie de Paris a fait procédure pour empêcher l'expérimentation, pas recevoir des dédommagements.
Que la procédure soit gagnée ou perdue n'a que peu d'intérêt dès lors que l'expérimentation aura été malgré tout menée. Dès lors, c'est de la mauvaise gestion que de continuer pour quoi ? Dire "ah ben on avait raison !"

Errare humanum est, perseverare diabolicum ...

luxian

tu considères qu'ils ont perdu d'avance

J'avais écrit :
L'expérimentation devait se faire ... Pendant les JO.
L'audience de fond, susceptible d'interdire l'expérimentation, se tiendra ... Après les JO.

Alors je réexplique :
La mairie de Paris a fait procédure pour empêcher l'expérimentation, pas recevoir des dédommagements.
Que la procédure soit gagnée ou perdue n'a que peu d'intérêt dès lors que l'expérimentation aura été malgré tout menée. Dès lors, c'est de la mauvaise gestion que de continuer de dépenser l'argent des contribuables en procédure : quel serait le gain si ce n'est vraiment d'avoir le droit de dire "ah ben on avait raison c'est nous les meilleurs !"

Errare humanum est, perseverare diabolicum ...
La mairie de Paris a fait procédure pour empêcher l'expérimentation


Je pense que c'est là que tu te trompes. Elle a fait la procédure sur le fond pour faire de la politique. Elle montre ainsi qu'elle est contre ces taxis volants.
La procédure en référé, elle a été faite pour essayer d'empêcher l’expérimentation.

fred42

La mairie de Paris a fait procédure pour empêcher l'expérimentation


Je pense que c'est là que tu te trompes. Elle a fait la procédure sur le fond pour faire de la politique. Elle montre ainsi qu'elle est contre ces taxis volants.
La procédure en référé, elle a été faite pour essayer d'empêcher l’expérimentation.
Je n'ai pas rejeté pour autant que l'aspect dogmatique, idéologique, et au passage politique, est la seule explication logique, à l'opposé de la rationnalité et de l'intérêt économique des citoyens.

Et là, c'est ce que je considère comme un comportement rétrograde et indigne.

Au même titre que d'avoir bloqué les taxis électriques SeaBubble sur la Seine.

Paris, phare parmi les villes des lumières, se doit de montrer l'exemple à la pointe des technologies ainsi qu'elle l'a toujours fait ... jusqu'à cette mandature.
Modifié le 27/07/2024 à 14h08

Historique des modifications :

Posté le 27/07/2024 à 14h04


Je n'ai pas rejeté pour autant que l'aspect dogmatique, idéologique et donc politique est la seule explication logique, et sûrement pas l'intérêt économique des citoyens.

Et là, c'est ce que je considère comme un comportement rétrograde et indigne.

Au même titre que d'avoir bloqué les taxis électriques SeaBubble sur la Seine.

Paris, phare parmi les villes des lumières, se doit de montrer l'exemple à la pointe des technologies ainsi qu'elle l'a toujours fait ... jusqu'à cette mandature.

Posté le 27/07/2024 à 14h04


Je n'ai pas rejeté pour autant que l'aspect dogmatique, idéologique et donc politique est la seule explication logique, et sûrement pas l'intérêt économique des citoyens.

Et là, c'est ce que je considère comme un comportement rétrograde et indigne.

Au même titre que d'avoir bloqué les taxis électriques SeaBubble sur la Seine.

Paris, phare parmi les villes des lumières, se doit de montrer l'exemple à la pointe des technologies ainsi qu'elle l'a toujours fait ... jusqu'à cette mandature.

Posté le 27/07/2024 à 14h07


Je n'ai pas rejeté pour autant que l'aspect dogmatique, idéologique, et au passage politique, est la seule explication logique, et sûrement pas l'intérêt économique des citoyens.

Et là, c'est ce que je considère comme un comportement rétrograde et indigne.

Au même titre que d'avoir bloqué les taxis électriques SeaBubble sur la Seine.

Paris, phare parmi les villes des lumières, se doit de montrer l'exemple à la pointe des technologies ainsi qu'elle l'a toujours fait ... jusqu'à cette mandature.

Merci de laisser le Moyen-Âge en dehors de cette discussion et d'arrêter de l'utiliser dans un sens péjoratif.
Je suis sûr que les historiens médiévaux en seront heureux. :chinois:
Le genre d'images que j'ai en tête actuellement : L’an 2000 vu par des artistes français de 1899
L'Aero-cab Station est très appropriée, en effet :merci:
Certaines visions se sont réalisées ! :merci:
D'une certaine façon, quasiment tout est arrivé avec à peine 20 ans de retards.
Drones livreurs, tanks, appareils de combats aériens, police du ciel, aspirateurs automatiques, livres audio, plongée d'agrément, méchanisation commandée à distance de l'agriculture, camping-car gros comme un 15 tonne, taxi volant (et ça, malgré les efforts d'Hidalgo)

Pas encore le bras "coiffeur" ... Rien que la chirurgie à distance !
Le drone pompier existe aussi ... Quoique pas encore totalement au point.
Modifié le 27/07/2024 à 14h18

Historique des modifications :

Posté le 27/07/2024 à 14h18


D'une certaine façon, quasiment tout est arrivé avec 20 ans de retards.
Drones livreurs, tanks, appareils de combats aériens, police du ciel, aspirateurs automatiques, livres audio, plongée d'agrément, méchanisation commandée à distance de l'agriculture, camping-car gros comme un 15 tonne, taxi volant (et ça, malgré les efforts d'Hidalgo)

Pas encore le bras "coiffeur" ... Rien que la chirurgie à distance !
Le drone pompier existe aussi ... Quoique pas encore totalement au point.

Si vous voulez des infos sur les raisons du rejet du référé, lisez l'article de Libé en lien. Elles y sont.
Modifié le 24/07/2024 à 17h31

Historique des modifications :

Posté le 24/07/2024 à 17h13


Si vous volez des infos sur les raisons du rejet du référé, lisez l'article de Libé en lien. Elles y sont.

Déjà que le XIIIeme est devenu insupportable avec la sirène des policiers 24h/24, oui 24h/24 avec les JO,
L'hélicoptère qui tourne également 24h/24 et une nuisance à supporter pendant 6 mois...

Veulent pas faire des trajets CDG la défense plutôt ?
Moins risqué et plus de clients...
Ils nous auront fait tout subir durant les JO
Dis toi, qu'après, tu seras tranquille pour 100 ans ! :8

fred42

Dis toi, qu'après, tu seras tranquille pour 100 ans ! :8
Il ne peut en rester qu'un
Cà sera ma pomme :D
Le vertiport de Volocopter est installé à Austerlitz.
Juste à côté, il y a une unité avec des brouilleurs anti-drones.
Je lance l'idée.

Timanu69

Le vertiport de Volocopter est installé à Austerlitz.
Juste à côté, il y a une unité avec des brouilleurs anti-drones.
Je lance l'idée.
Et ça dure vraiment tout l'été ?
J'aimerai aller voir ça de mes yeux.

Comme la montgolfière avec la flamme olympique :ouioui:
Modifié le 27/07/2024 à 14h20

Historique des modifications :

Posté le 27/07/2024 à 14h19


Et ça dure tout l'été ?
J'aimerai aller voir ça de mes yeux.

ah parce que tu voulais être au calme dans Paris ? mouhahahah
Fermer