Firefox 98 passe aux téléchargements automatiques
Le 09 mars 2022 à 08h33
2 min
Logiciel
Logiciel
Nouvelle mouture pour Firefox, qui abandonne la fenêtre réclamant à chaque fois ce qu’il faut faire du fichier, l’ouvrir ou le télécharger. La nouvelle logique aide à réduire les interruptions… comme chez presque tous les concurrents.
Si vous n’appréciez pas ce changement, une option permet de restaurer l’ancien comportement. À noter également que les options autorisent des comportements en fonction du type de fichier. On peut par exemple laisser les PDF se télécharger automatiquement, mais avoir l’ancien comportement sur les exécutables.
Les téléchargements ne vont plus dans le dossier Temps sur Windows et Linux. Le navigateur demandera que l’on en choisisse un spécifique ou le dossier par défaut du système.
Firefox 98 corrige également sept failles de sécurité, dont quatre critiques. Il est bien sûr recommandé de mettre à jour rapidement.
On note quelques petites nouveautés du côté mobile. Dans la version iOS, on peut maintenant choisir l’emplacement de la barre d’adresse : en haut ou en bas de l’écran. Dans la version Android de Firefox Focus, un mode « HTTPS uniquement » fait son apparition.
Le 09 mars 2022 à 08h33
Commentaires (44)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/03/2022 à 09h20
Je ne comprends pas. C’est déjà le cas avec les versions précédentes.
Ça se configure dans les paramètres Général/Applications, par type de fichier. On peut “toujours demander”, “télécharger”, ou “ouvrir avec” une application donnée.
C’est juste la valeur par défaut (“toujours demander”) qui est changée ?
Le 09/03/2022 à 09h34
Le mieux c’est de lire les releases notes, dont un lien est présent dans la brève. C’est beaucoup plus clair que les explications de la brève je trouve.
Ça tombe bien c’est réglable.
A titre perso ça me va. Ces fenêtres de confirmation datent d’une autre époque où télécharger un fichier avait une vraie conséquence (sur le débit restant notamment, et sur la durée d’attente avant de couper internet - vous vous rappelez quand il fallait se connecter et se déconnecter d’internet ? ).
Le 09/03/2022 à 11h18
Ca m’a vite énervé sur la beta de FF98 parce que :
Enfin soit, heureusement que c’est désactivable, avec la beta de FF98, ça avait tout de même fait sauter tous les paramètres spécifiques à certaines extensions de fichiers.
Le 09/03/2022 à 09h22
Perso je préfère que FF me demande quoi faire avec les fichiers téléchargés :o
Le 09/03/2022 à 09h30
Idem.
Quand (la plupart du temps d’ailleurs) ce sont juste des fichiers que je veux juste consulter vite fait je n’ai aucune envie de perdre du temps a choisir un lieu de téléchargement, et devoir aller l’y supprimer ensuite, typiquement.
Idem pour un fichier d’installation de confiance, je veux pouvoir l’exécuter direct, pas les accumuler dans Mes Téléchargements.
Bref heureusement que ce sera toujours configurable !
Le 09/03/2022 à 09h37
Perso j’aime bien la solution intermédiaire de régler mon OS pour effacer les fichiers de plus de X jours de mon répertoire de téléchargements. Y’a pas mal de fichiers dont on a besoin que ponctuellement mais potentiellement 2 ou 3 fois ou avec un programme spécial (un iso, une archive, un mkv …). En plus ça marche aussi pour les dl en torrent etc …
Le 09/03/2022 à 09h34
Niveau sécurité ça ne peut pas poser un soucis ?
Il m’est arrivé de cliquer sur des liens et de me rendre compte via la fenêtre que le nom du fichier n’avait aucun lien avec ce que je voulais télécharger. Alors oui il faut toujours une action de l’utilisateur pour lancer le fichier, mais le gain de confort me semble minime pour ça …
Le 09/03/2022 à 09h41
Attention, la fenêtre d’enregistrement du fichier n’est pas une fenêtre de confirmation de téléchargement ! Le fichier commence à être téléchargé dès que l’on a cliqué sur le lien. Donc même avec de la fibre, lancer plusieurs téléchargement simultanément (ou cliquer plusieurs fois sur un lien…) peut saturer la connexion ;)
Le 09/03/2022 à 09h44
le dossier Temps sur Windows et Linux
Il est où ce dossier sous Linux ?
Le 09/03/2022 à 09h58
Il y a une erreur dans la brève, c’est le dossier Temp (temp), que ce soit sous Windows ou Linux.
Le 09/03/2022 à 10h06
Pas plus de répertoire temp ou Temp que Temps sur ma Ubuntu.
Sous Linux, c’est “tmp” les répertoires temporaires.
Le 09/03/2022 à 10h01
De mémoire quelque part dans /tmp/ à moins que tu l’es changé avec le passage sur SSD (pour éviter les écritures).
Le 10/03/2022 à 08h00
/tmp/ n’use justement pas du tout le SSD c’est un tmpfs : donc stocké en mémoire et qui déborde sur le disque si besoin (quand ça devient trop gros ou qu’il y’a un besoin mémoire disponible)
Le 10/03/2022 à 19h01
Arf, je n’ai pas mentionné que c’était une bidouille pour les vieux modèles de SSD qui trainait sur le wiki Ubuntu. Cependant, je pense que ça vaut le coup de vérifier que ça n’a pas été fait à l’époque.
Le 09/03/2022 à 09h50
Oui, c’est assez clair, mais c’est vraiment crétin comme choix !
Mon choix de télécharger ou ouvrir/visualiser, je le fais en fonction de ce que je veux faire du fichier en question, de son contenu. Et ça peut être une utilisation “One shot” ou un chargement pour le garder. Et cela aucune “IA” ne pourra le deviner, encore moins un algorithme classique.
Le 09/03/2022 à 10h05
Mouais, ça ne m’aide pas beaucoup plus. Je verrais bien le moment venu.
Et je pense que globalement ça m’arrange car je réglais quasiment tout à “enregistrer le fichier”.
Par contre, je me demande si ça va corriger le bug ou il demandait toujours quoi faire avec certains fichiers alors qu’on avait réglé le paramètre en “ouvrir avec”.
Le 09/03/2022 à 10h57
Tu as 2 rep temporaire : le /tmp effacé tout le temps et /vat/tmp pas forcément effacé entre chaque boot.
Le 09/03/2022 à 10h58
“crétin” ? Sérieux, c’est désactivable et ça plaît à du monde (par exemple, moi ça me plaît). Où est le soucis ?
Le 09/03/2022 à 11h05
Déjà, ils auraient dû jouer la compatibilité ascendante : rendre le truc activable plutôt que désactivable.
Ils feraient mieux d’optimiser leur conso mémoire qui fait planter trop souvent et sans raison valable mon Firefox sous Linux que de changer ce genre de trucs qui fonctionnent correctement.
Mais, ça, ça nécessite des compétences plus pointues !
Le 09/03/2022 à 11h37
Heu au cas ou, quelqu’un peut me dire où le désactiver ?
Je n’ai vraiment pas envie de m’habituer à ce changement :/
Le 09/03/2022 à 12h54
browser.download.improvements_to_download_panel = false dans “about:config” pour désactiver le téléchargement automatique dans le répertoire “downloads” par défaut plutôt que dans le temp.
Le 09/03/2022 à 13h07
Merci, pas d’option pour ouvrir mais ce n’est pas important, tout ce que je voulais c’était la fenêtre pour confirmer.
Le 10/03/2022 à 08h20
Merci pour l’infaux !!! Ca m’as bien aidé au travail
Le 09/03/2022 à 11h49
Comme déjà dit, cette option existe depuis très longtemps, le choix par défaut était jusqu’alors d’afficher la fenêtre. Je suppose donc que, si le choix par défaut a été changé, l’option elle n’a pas bougé de place, et de mémoire elle est sur le premier écran de paramètres.
Le 09/03/2022 à 12h02
Ok c’est celle que j’ai cochée alors “Toujours demander où enregistrer les fichiers”
Je croyais qu’il y avait une option permettant d’avoir l’ancienne fenêtre (enregistrer / ouvrir).
Le 09/03/2022 à 16h20
Si c’est comme certains autres changements à Firefox, c’est désactivable… pour le moment. D’ici quelques versions ils supprimerons l’option.
Le 10/03/2022 à 08h52
Y’a quand même des trucs qui n’ont jamais disparu, comme le champs de recherche, même s’il n’est plus présent par défaut.
Le 10/03/2022 à 09h56
Sauf que même si on décide de séparer barre d’adresse et champ de recherche, le première ne se comporte pas comme une barre d’adresse simple.
Le 10/03/2022 à 20h41
Aucune idée si ça a changé depuis, mais à une époque, j’avais dû modifier tout ça pour retrouver une barre d’adresse standard à l’ancienne :
Éviter la mise en valeur du nom de domaine au dépend de l’ensemble de l’URL
Mettre browser.urlbar.formatting.enabled à false
Éviter la suppression du protocole (http://) dans l’URL
Mettre browser.urlbar.trimURLs à false
Dans la barre d’adresse, désactiver l’indication « Se rendre sur… »
Mettre browser.urlbar.unifiedcomplete à false
Ne pas basculer dans la barre d’adresse quand on commence à taper dans la boîte de recherche
Mettre browser.newtabpage.activity-stream.improvesearch.handoffToAwesomebar à false
Le 09/03/2022 à 18h08
Entre ouvrir en interne et télécharger, j’aimerais avoir l’option “ouvrir avec le programme choisi par l’utilisateur” pour les pdf par exemple.
J’aimerai enfin que Firefox et Chrome et bien sûr Microsoft respectent mes choix d’applications par défaut et arrêtent de réinitialiser ces réglages à chaque mise à jour (Microsoft décide à ma place que les pdf et les svg doivent être ouverts par Edge à chaque mise à jour et j’ai juste envie de mettre une balle dans la tête de leur développeurs quand cela arrive).
Edit: fautes de frappe
Le 09/03/2022 à 20h59
Ah ben du coup je suis passé à coté de l’option en cherchant.
Paramètres -> Applications
Il y a pas mal de choix possibles
Le 09/03/2022 à 19h01
Mauvaise cible, le développeur n’est qu’un exécutant dans le cas présent.
Le 09/03/2022 à 20h33
“Les téléchargements ne vont plus dans le dossier Temps sur Windows et Linux”
Suite à un renommage d’un point de montage ou étaient stockés mes téléchargements sous linux (fedora), Firefox a réinitialisé le chemin vers “home/user/téléchargement”, pas vers un hypothétique temps.
Il n’y a pas une erreur dans la brève? Je n’ai pas de souvenir de stockage dans un répertoire temp , sous windows non plus je crois.
Le 09/03/2022 à 21h31
C’est pas faux mais, dans l’énervement, on pense au dernier maillon de la chaine
Le 09/03/2022 à 22h32
Après avoir testé, en fait c’est surtout ça qui a changé, il n’y a plus la fenêtre avec l’option “ouvrir”, et ce n’est pas modifiable dans les paramètres contrairement à ce que j’ai dit.
Pour ceux qui veulent retrouver l’ancienne fenêtre, aller dans about:config, et passer browser.download.improvements_to_download_panel de true à false.
Le 09/03/2022 à 23h03
Les documents (typiquement les pdf) que tu ouvres dans Firefox sont téléchargés dans un répertoire temporaire.
Le 10/03/2022 à 00h12
Salut,
C’est vrai que je n’ouvre quasiment aucun fichier depuis firefox, préférant utiliser des applis tierces. Mes pdf par exemple se retrouvant dans le dossier téléchargements.
Le 10/03/2022 à 00h14
ok, mais ce que je préférerai c’est un comportement par site, genre si c’est les impots ca dl auto dans ce dossier ect, ce serait plus pertinent que par type de fichier tous les pdf en vrac dans un dossier
Le 10/03/2022 à 06h14
Mais tellement en phase avec les usages modernes où il faut cliquer sur “télécharger” 50 fois et se retrouver avec un dossier Downloads de 450GB contenant tout un troupeau de “Fichier_a_la_con (72).xlsx”.
Le 10/03/2022 à 07h33
Sous linux:
Bref c’est une sacrée régression, on se retrouve avec le comportement de windows où téléchargement grossi sans fin et mélange les trucs utiles et inutiles.
Le 10/03/2022 à 08h28
Faux, c’est une régression sous Windows aussi. FF se comportait de la même façon que sous Linux, les fichiers ne se retrouvaient pas dans Téléchargements lorsqu’on cliquait sur Ouvrir.
Le 11/03/2022 à 06h38
Ah ok, mais Windows ne nettoyant pas ses fichiers tmp ça ne change pas grand-chose en usage disque (après effectivement ça ne pourrissait pas “mes téléchargements”)
Le 14/03/2022 à 13h09
Quelle bouse ! Ils font caguer le monde entier en changent le comportement d’une fonctionnalité à l’insu de tous. C’est digne de micro$oft. J’ai des choses plus intéressantes à faire qu’à m’adapter à leurs états d’âmes. La compatibilité ascendante, ils ne comprennent pas ce que c’est chez bouzilla ?
Le 14/03/2022 à 13h54
Maintenant que j’ai
testésubi, je confirme ce que je disais, c’est vraiment crétin comme choix.Et j’ai beaucoup apprécié la modification en “toujours demander” des 6 lignes concernant les PDF !
Je n’ai pas encore traité les autres types de fichiers. Je n’ai pas fini de les maudire !
Ils ont aussi modifié des trucs qui ne figurent pas dans leur release note. Je me paye des tas de plantages supplémentaires dont celui-ci qui est nouveau :
C’est bien sûr normal de crasher quand on a une ressource temporairement non disponible.