Connexion
Abonnez-vous

Des députés veulent faire de la protection des mineurs contre la porno la « grande cause nationale 2020 »

Des députés veulent faire de la protection des mineurs contre la porno la « grande cause nationale 2020 »

Le 18 décembre 2019 à 09h10

La députée Agnès Thill, exclue il y a peu du groupe LREM pour ses propos sur la PMA, vient de déposer une proposition de loi « visant à faire de la protection des mineurs contre la pornographie la « grande cause nationale 2020 ».

« Certains parents mettent des garde-fous avec des logiciels de contrôle parental, d’autres se bercent d’illusions ou minimisent les effets de ces vidéos. Cette industrie sur internet est trouble, pèse des milliards de dollars et est animée par le seul esprit de profit sans aucune considération pour ces mineurs » tacle l’élue, suivie notamment par Louis Alliot (RN), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan ou le LR Marc Le Fur.

Autant le dire tout de suite : le texte n’a aucune chance d’aboutir, le choix des « grandes causes nationales » (en principe une par an) étant du ressort du Premier ministre, non des parlementaires. Et ce après un appel à candidatures public !

Ce sujet pourrait néanmoins s’inviter rapidement dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, les députés LREM ayant récemment déposé une proposition de loi tendant à imposer une (vraie) vérification d’âge à l’entrée des sites pornos (voir notre article).

Le 18 décembre 2019 à 09h10

Commentaires (47)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Commencez par les éduquer les gamins au lieu de simplement bloquer le porno alors que certains d’entre eux ont déja fait l’amour. Mais bon ça c’est pas “in 2.1”…  Gouvernement en carton ! Ironique de la part d’un élu ayant vécu un détournement de mineur. PUTAIN.

votre avatar

En Angleterre aussi, pendant 5 ans ils ont essayé, et puis ils ont jeté l’éponge. Donc bon, la même ici hein.









skankhunt42 a écrit :



Ironique de la part d’un élu ayant vécu un détournement de mineur.







Qui ?


votre avatar







skankhunt42 a écrit :



Commencez par les éduquer les gamins au lieu de simplement bloquer le porno alors que certains d’entre eux ont déja fait l’amour. Mais bon ça c’est pas “in 2.1”…  Gouvernement en carton ! Ironique de la part d’un élu ayant vécu un détournement de mineur. PUTAIN.





Oui, enfin, ca dépend de quelle tranche d’âge on parle…



Dans tous les cas, c’est avant tout un soucis d’investissement des parents dans l’éducation de leurs gamins, ce qui inclus aussi le paramétrage des appareils et les accès internet qui en découlent.


votre avatar

Trop tard… le porno des mineurs (j’entends par là les ados), ce sont les mineurs eux-mêmes qui le tourne et qui se l’échangent via certains sites ou directement en live webcam… Il suffit de les écouter parler dans les transports en commun pour s’en rendre compte. Les nouvelles générations sont complètement décoincées à ce niveau-là… Ca fait peur oui, mais fallait y penser avant. M’enfin, je suppose qu’élever les gosses au porno ça fait partie du “progressisme”…

votre avatar







boogieplayer a écrit :



En Angleterre aussi, pendant 5 ans ils ont essayé, et puis ils ont jeté l’éponge. Donc bon, la même ici hein.







Qui ?





Non, en France on est meilleur, on est plus fort. Nous on trouvera la solution pour que ça marche. Et ensuite on exportera notre solution ailleurs dans le monde. Le meilleur exemple est Hadopi, une solution simple et fonctionnelle, un coût de revient maîtrise et le support de la population comme des professionnels….


votre avatar







M’enfin ! a écrit :



Trop tard… le porno des mineurs (j’entends par là les ados), ce sont les mineurs eux-mêmes qui le tourne et qui se l’échangent via certains sites ou directement en live webcam… Il suffit de les écouter parler dans les transports en commun pour s’en rendre compte. Les nouvelles générations sont complètement décoincées à ce niveau-là… Ca fait peur oui, mais fallait y penser avant. M’enfin, je suppose qu’élever les gosses au porno ça fait partie du “progressisme”…







Parfait, problème réglé donc.


votre avatar







DayWalker a écrit :



Dans tous les cas, c’est avant tout un soucis d’investissement des parents dans l’éducation de leurs gamins, ce qui inclus aussi le paramétrage des appareils et les accès internet qui en découlent.





Le problème c’est que le laxisme de ces parents absent pose problèmes aux enfants “bien éduqués”.

Quand le gamin de 5 ans qui voit du porno a la télé parce que son papa en regarde quand tout le monde est dans la pièce et qui du coup essaye de tripoter les copains à l’école, parle de sodomie et autre (et finira donc des qu’il aura un téléphone par le montrer aux copains) … bah tu as beau éduquer ton gamin le problème est amené par d’autres et de façon souvent brutale et voir même trop tôt avant que tu ai eu le temps de lui en parler.



ps: C’est pas une histoire imaginée, c’est ce que ma sœur (prof des écoles) à déjà vécu plusieurs fois dans sa classe.


votre avatar

Grande cause nationale, sérieusement ? Je veux bien que ce soit un sujet pas facile à régler, mais il n’y a rien d’autre qui mériterait qu’on s’y intéresse plus ?

votre avatar







DayWalker a écrit :



Dans tous les cas, c’est avant tout un soucis d’investissement des parents dans l’éducation de leurs gamins, ce qui inclus aussi le paramétrage des appareils et les accès internet qui en découlent.





Problème qui est vraiment apparu avec la démocratisation du “cinéma à domicile” via la VHS, les parents se disant souvent que c’était pas forcément pire qu’un film de guerre bien réaliste quand ils voyaient que la K7 planquée avait été utilisée derrière leur dos. Le vrai souci c’est surtout qu’avec les années le porno est devenu légèrement plus trash.



Pour les filtres parentaux, c’est souvent une option payante des opérateurs ou un soft payant lui aussi, ce qui pose déjà problème…



Si déjà l’éducation nationale fournissait un service DNS, avec les listes de filtrages qui s’appliquent aux établissements scolaires, pour que les parents puissent le configurer pour les comptes de leurs enfants ce serait déjà pas mal. C’est pas cher, s’applique à toute plateforme. Certes ça se contourne… mais si c’est à un age ou cela ne pose plus guère problème pas la peine d’en faire une “grande branlette nationale”.



Sinon, quand on a déjà un raspberry PI tournant 247 à gérer la baraque, on peut lui filer un side-job en montant un dnsmasq alimenté par des listes de filtrages en faisant son marché chez shallalist.de par exemple. Tout ce qui n’est pas dans les liste va laisser filer en mode relais DNS vers celui de la box, le reste est bloqué. Un script qui les récupère/vérifie, extrait celles voulues (elles sont classées par répertoire/type) et les reformate pour dnsmasq, le tout dans un job cron appelé 2x/semaine et zou. Plus qu’a configurer le DNS des comptes enfants sur celui du PI.



Pour l’anecdote, aux débuts de la VHS et avant la prise peritel les magnétoscopes diffusaient par l’antenne et on réglait la TV sur le canal du magnéto, comme pour une chaîne classique. Inutile de dire que le tuyau circulait dans les cours et que ceux ayant une TV dans leur chambre voyaient souvent le boulard en même temps que leurs parents. Voir ceux des voisins de l’étage en immeuble (en général les amplis d’antennes collectives arrosaient un splitter passif par étage), ce qui donnait plus d’opportunités de s’instruire!


votre avatar







Jarodd a écrit :



Grande cause nationale, sérieusement ? Je veux bien que ce soit un sujet pas facile à régler, mais il n’y a rien d’autre qui mériterait qu’on s’y intéresse plus ?





Pas mieux. Je propose “les violences policières en manif”!



Y’a urgence vu que l’inaction de la police des polices amène désormais à des menaces relevant de la loi du Talion, en attendant de voir le message “aller manifester => risque d’être estropié gratuitement” envoyer tout droit une part significative de la population dans l’action clandestine.


votre avatar



yl a écrit :



  Plus qu’a configurer le DNS des comptes enfants sur celui du PI.



Et dès qu’ils sortent de chez eux , hop ! Plus de soucis pour regarder , y compris sur les smartphone. Et les gamins vont vite apprendre qu’avec Opera et Firefox sur le phone c’est pas bloqué (car DoH)

votre avatar







Toorist a écrit :



Le problème c’est que le laxisme de ces parents absent pose problèmes aux enfants “bien éduqués”.

Quand le gamin de 5 ans qui voit du porno a la télé parce que son papa en regarde quand tout le monde est dans la pièce et qui du coup essaye de tripoter les copains à l’école, parle de sodomie et autre (et finira donc des qu’il aura un téléphone par le montrer aux copains) … bah tu as beau éduquer ton gamin le problème est amené par d’autres et de façon souvent brutale et voir même trop tôt avant que tu ai eu le temps de lui en parler.



ps: C’est pas une histoire imaginée, c’est ce que ma sœur (prof des écoles) à déjà vécu plusieurs fois dans sa classe.





On devrait commencer par un “permis de parentalité”…  si on échoue, pas de gamins (ou pas d’allocs, qu’on pourrait verser dès le premier enfant en dégressif, vu que les premiers impliquent plus d’investissement des parents que les suivants)


votre avatar







DayWalker a écrit :



Oui, enfin, ca dépend de quelle tranche d’âge on parle… Dans tous les cas, c’est avant tout un soucis d’investissement des parents dans l’éducation de leurs gamins, ce qui inclus aussi le paramétrage des appareils et les accès internet qui en découlent.





Bha si la tranche d’age à le droit de faire l’amour logiquement elle devrait aussi avoir le droit de visionner du porno. Par contre voir des adultes c’est pas forcément top et filmer des enfants / ados, non plus. Cruel dilemme. Par contre les 0 / 12 ans au moins ne devrait pas avoir à visionner ce genre d’image, du tout.



Mais comme tu le dis, tout ça n’est qu’un faux problème même si il est impossible d’interdire le porno à un gamin qui le voudra. Mais mieux rréguler le porno et éduquer les enfants ça permet d’éjecter la masse, pas si mal.

 





Toorist a écrit :



  C’est pas une histoire imaginée, c’est ce que ma sœur (prof des écoles) à déjà vécu plusieurs fois





C’est normal car c’est aussi “un problème d’éducation” ( du laxisme ) via la justice.


votre avatar







yl a écrit :



Pour les filtres parentaux, c’est souvent une option payante des opérateurs ou un soft payant lui aussi, ce qui pose déjà problème…



Alors, sur les PCs ca se règle “gratuitement” sous Windows et Linux. Sous Android, aucune idée… Enfin, après, sincèrement, quand je vois des gamins avec des smartphones, j’ai du mal à comprendre l’intérêt. Un ado aussi ceci dit, surtout quand le smartphone est interdit au collège. Des SMS avec un appareil basique, ca marche très bien aussi.



Dans tous les cas, ton Pi, il ne sert pas à grand chose quand on a de la data sur son smartphone…


votre avatar







skankhunt42 a écrit :



Bha si la tranche d’age à le droit de faire l’amour logiquement elle devrait aussi avoir le droit de visionner du porno. Par contre voir des adultes c’est pas forcément top et filmer des enfants / ados, non plus. Cruel dilemme. Par contre les 0 / 12 ans au moins ne devrait pas avoir à visionner ce genre d’image, du tout.



 

Je suis assez d’accord pour les <12 ans. Par contre, pour ceux “en âge”, même pour eux, je suis assez frileux. On voit ce que donne l’éducation “porno” sur les relations sexcuelles : ce n’est pas du tout avec ce genre “d’éducation” (souvent très accès sur le “plaisir” masculin exclusivement ou sur des pratiques discutables envers les femmes) qu’on comprend comment fonctionne le plaisir féminin. Bref, on devrait éviter l’accès aux jeunes avant qu’ils ne prennent un mauvais plis… mais là encore, c’est de l’éducation !


votre avatar







Toorist a écrit :







Quand le gamin de 5 ans qui voit du porno a la télé parce que son papa

en regarde quand tout le monde … parle de sodomie…



Ça s’appelle le remords. <img data-src=" />



&nbsp;





DayWalker a écrit :



On devrait commencer par un “permis de parentalité”…&nbsp; si on échoue, pas de gamins (ou pas d’allocs, qu’on pourrait verser dès le premier enfant en dégressif, vu que les premiers impliquent plus d’investissement des parents que les suivants)





Déjà arrêter de subventionner le douzième écran plat et les tickets a gratter a chaque rentré scolaire ça semble être un problème insurmontable… (cf les multiples articles sur les impayés des cantines)


votre avatar







DayWalker a écrit :



Par contre, pour ceux “en âge”, même pour eux, je suis assez frileux. On voit ce que donne l’éducation “porno” sur les relations sexcuelles : ce n’est pas du tout avec ce genre “d’éducation” (souvent très accès sur le “plaisir” masculin exclusivement ou sur des pratiques discutables envers les femmes) qu’on comprend comment fonctionne le plaisir féminin. Bref, on devrait éviter l’accès aux jeunes avant qu’ils ne prennent un mauvais plis… mais là encore, c’est de l’éducation !





Certaines pratique devraient être interdites dans les films porno pour le reste tout est une question d’éducation. Parfois tu fait la même chose que dans un film mais par amour, la différence c’est l’avant / après.


votre avatar







skankhunt42 a écrit :



Certaines pratique devraient être interdites dans les films porno





Heu, du coup ce serait autorisé dans la vie mais interdit de le filmer ? Sur quels fondements juridiques ? Et dans quel mesures ne serait-on pas, là, sur une censure idéologique plus que sur un réel besoin ?


votre avatar

Il est certain qu’il faut protéger les enfants et pré-adolescents d’une exposition prématurée et déformées pour être adaptées aux fantasmes des adultes de la sexualité. Je dirais même plus, déformée pour être adaptée aux fantasmes d’adultes qui recherches des images de sexe pour pratiquer du sexe.



On est, du coup, loin de la réalité des relations d’une grande partie de la population. Et cet accès anticipé à la sexualité va causer des problèmes dans l’appréhension du rôle, du genre, du sexe pour ces gamins.



En effet, comme certains le prônent, il faut aussi de l’éducation, celle des parents pour apprendre à parler à leurs enfants, celle des enfants pour apprendre ce qu’est le sexe (quoique, j’ai des doutes et d’horribles images en écrivant cela). Mais soyons d’accord sur une chose, la pornographie n’est pas un livre scolaire pour cette partie de l’éducation.



La loi ne propose rien d’autre que d’en faire une cause national en 2020. Et vu l’origine de la proposition, je crains l’enrobage moralisateur style “la manif pour eux” dans la mise en place. Du coup, je suis entièrement pour que l’on trouve une solution viable (quelque soit la solution) et absolument contre le fait que Mme Thill puisse être l’exemple du député qui doit s’occuper de ce problème.

votre avatar







Toorist a écrit :



Le problème c’est que le laxisme de ces parents absent pose problèmes aux enfants “bien éduqués”.

Quand le gamin de 5 ans qui voit du porno a la télé parce que son papa en regarde quand tout le monde est dans la pièce et qui du coup essaye de tripoter les copains à l’école, parle de sodomie et autre (et finira donc des qu’il aura un téléphone par le montrer aux copains) … bah tu as beau éduquer ton gamin le problème est amené par d’autres et de façon souvent brutale et voir même trop tôt avant que tu ai eu le temps de lui en parler.



ps: C’est pas une histoire imaginée, c’est ce que ma sœur (prof des écoles) à déjà vécu plusieurs fois dans sa classe.







Le fait que ta sœur t’en parle c’est justement parce que ça sort de l’ordinaire non ? #biaisdusurvivant


votre avatar

Mais c’est quoi leur problème avec le porn arrghh

votre avatar

Il y a une différence entre être choquant et sortir de l’ordinaire.

Malheureusement ça détonne par rapport à mon/son éducation mais c’est pas quelque chose qui sort de l’ordinaire dans son quotidien.

votre avatar







Toorist a écrit :



Il y a une différence entre être choquant et sortir de l’ordinaire.

Malheureusement ça détonne par rapport à mon/son éducation mais c’est pas quelque chose qui sort de l’ordinaire dans son quotidien.







L’un empêche pas l’autre.


votre avatar

“Protection des mineurs contre le porno”. Jusqu’à preuve du contraire, “le porno” ne cherche pas à entrer en contact avec les jeunes, ni à les agresser visuellement dès qu’il le peut. C’est les jeunes qui vont le chercher. C’est bien gentil de vouloir protéger les enfants contre ça, mais eux apparemment ils en ont pas envie, c’est peut-être sur ça qu’il faudrait d’abord travailler.

votre avatar







Olbatar a écrit :



L’un empêche pas l’autre.







Certes, mais le problème est quand l’un ne va pas avec l’autre


votre avatar

https://www.csa.fr/Proteger/Protection-de-la-jeunesse-et-des-mineurs/La-signaletique-jeunesse

Cela n’existe pas pour rien et devrait être appliquer aussi sur internet.

Je comprend la difficulté de mettre quelque chose en place. Mais il faut bien “protégé” notre “future”.

votre avatar







OB a écrit :



Et dès qu’ils sortent de chez eux , hop ! Plus de soucis pour regarder , y compris sur les smartphone. Et les gamins vont vite apprendre qu’avec Opera et Firefox sur le phone c’est pas bloqué (car DoH)





Avec un forfait 100Mo niveau données, ça va pas dépasser la bande (!!) annonce…


votre avatar







Toorist a écrit :



Certes, mais le problème est quand l’un ne va pas avec l’autre







La solution étant surtout de comprendre que quelques cas ne fait pas la règle pour l’intégralité de la population.


votre avatar







DayWalker a écrit :



Alors, sur les PCs ca se règle “gratuitement” sous Windows et Linux.

(…)



Dans tous les cas, ton Pi, il ne sert pas à grand chose quand on a de la data sur son smartphone...







Jamais rien vu de tout fait sous Linux. Windoze j’en sais rien, j’avais cherché un peu sur le laptop du taf mais ca doit être un peu caché quand même. Bon, plus vraiment utilisateur à titre perso (niveau pro, le win imposé me sert à faire tourner une VM Linux et au mail office qui couche plus avec Thunderbird, obligé de me taper cette m…) depuis 15 ans (un double boot qui sert tous les 6 mois pour les MAJ de qq trucs, genre GPS de la bagnole) et même les mioches sont sur un petit barebone sous Debian.



Je trouvais plus simple aussi de tout centraliser, logs inclus de ce qu’ils visitent: Certaines semaines, quand j’en ai marre de voir du youtube/googlevideo, je rajoute la catégorie video aux blacklists. Et si ca peut les inciter à fouiller pour trouver des contournements, au moins ils utilisent leur cerveau ce faisant.



Un de ces jours ils vont trouver la commande dig et interroger les DNS tiers à la main pour mettre l’IP direct. <img data-src=" />


votre avatar

Je ne garde que le positif. 2020, la cause nationale sera le porno !

C’est mieux que de s’occuper du cancer, c’est certain.

Des idées pour 2021 ? ☺

votre avatar







Lesgalapagos a écrit :



Heu, du coup ce serait autorisé dans la vie mais interdit de le filmer ? Sur quels fondements juridiques ? Et dans quel mesures ne serait-on pas, là, sur une censure idéologique plus que sur un réel besoin ?





Je connais personne qui à participer dans un gang bang triple pénétrationiste, et toi ?


votre avatar







DayWalker a écrit :



Alors, sur les PCs ca se règle “gratuitement” sous Windows et Linux.&nbsp;

&nbsp;





Pour PC :&nbsp;&nbsp;nextinpact.com Next INpact


votre avatar







skankhunt42 a écrit :



Je connais personne qui à participer dans un gang bang triple pénétrationiste, et toi ?







Donc, comme t’en connais pas, personne n’en connait ?

T’en connais pas ou t’es pas au courant ?


votre avatar







Ricard a écrit :



Donc, comme t’en connais pas, personne n’en connait ? T’en connais pas ou t’es pas au courant ?





Je rêve d’un monde ou ce genre de commentaire ne serais pas écrit. Bien evidament que c’est pas parce que je connait personne qui fait ça que personne le fait mais c’est pas très commun. Tout comme la simulation de viol, ect.


votre avatar







skankhunt42 a écrit :



Je rêve d’un monde ou ce genre de commentaire ne serais pas écrit.







Je me suis fait la même réflexion en lisant le tien. <img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Je me suis fait la même réflexion en lisant le tien. <img data-src=" />





Et sinon tu propose quoi ?


votre avatar

J’en connais trois <img data-src=" />.

votre avatar







skankhunt42 a écrit :



Et sinon tu propose quoi ?







Pourquoi devrais-je proposer quelque chose ? <img data-src=" />


votre avatar

Est-ce parce qu’aucune de tes connaissance ne le fait ou parce qu’aucune de tes connaissances ne te fais suffisamment confiance pour partager cette information avec toi ? Ta réponse est ce que l’on appel un sophisme dit “d’appel à la généralisation”, partir du principe que son cas personnel (“tu ne connais personne” est forcément le cas général “[donc personne ne le fait]” avec un renversement de la charge de la preuve (“et toi”).



Du coup, Mihashi t’a apporté la contradiction, lui en connais trois (ou pas).



Dans tous les cas, mon intervention portait sur l’interdiction de filmer ce que tu ne considère pas comme correcte à filmer sur, encore une fois, ton transferts de ton cas particulier à un cas général.



Du coup, ne serait-on pas, là, sur une censure idéologique plus que sur un réel besoin ?

votre avatar

La réponse “Et sinon tu propose quoi ?” est un sophisme, plutôt un lot de sophismes. D’abord il y a celui de la réponse par la question, qui permet de ne rien dire sur la réponse précédente, ensuite un déport du raisonnement, “si tu n’a rien à proposer c’est que ma réponse est la seule possible et certainement la bonne”.

votre avatar



Des députés veulent faire de la protection des mineurs contre la porno la « grande cause nationale 2020 »





La grande cause nationale 2020 c’est la gestion des municipales et la préparation de la présidentielle 2022.



Tout le reste, c’est du spectacle.

votre avatar







Lesgalapagos a écrit :



La réponse “Et sinon tu propose quoi ?” est un sophisme, plutôt un lot de sophismes. D’abord il y a celui de la réponse par la question, qui permet de ne rien dire sur la réponse précédente, ensuite un déport du raisonnement, “si tu n’a rien à proposer c’est que ma réponse est la seule possible et certainement la bonne”.







J’ étais plus parti pour dire que c’est pas parce-que j’ai rien à dire que je dois me taire, mais en gros, t’as raison. <img data-src=" />


votre avatar

Triplepénétrationiste ? je vois pas, DADV à la rigueur mais bon.

votre avatar







Lesgalapagos a écrit :



Du coup, ne serait-on pas, là, sur une censure idéologique plus que sur un réel besoin ?





Pas vraiment non. Et à un moment donné t’est bien obligé de généraliser quand tu veut faire une loi. A t’écouter c’est des pratiques communes, lol !


votre avatar







skankhunt42 a écrit :



Je rêve d’un monde ou ce genre de commentaire ne serais pas écrit. Bien evidament que c’est pas parce que je connait personne qui fait ça que personne le fait mais c’est pas très commun. Tout comme la simulation de viol, ect.





Confondre une partouze avec une simulation de viol…&nbsp; Je suis assez d’accord qu’un porno qui encense le viol (qui est un acte puni par la loi) ne devrait même pas exister sur des moyens de diffusion légaux.

Par contre, on ne peut pas interdire les pratiques qui sont légales ou alors il faudra mettre beaucoup de personnes sous les verrous&nbsp;


votre avatar







bakou a écrit :



Confondre une partouze avec une simulation de viol…&nbsp; Je suis assez d’accord qu’un porno qui encense le viol (qui est un acte puni par la loi) ne devrait même pas exister sur des moyens de diffusion légaux.

Par contre, on ne peut pas interdire les pratiques qui sont légales ou alors il faudra mettre beaucoup de personnes sous les verrous&nbsp;





Confondre une partouze et un gang bang…


votre avatar

Sophisme de l’homme de paille, modifier la réponse citée pour répondre a sa réponse modifiée… Plus simple.



C’est aussi probablement pourquoi tu préfères systématiquement refaire un nouveau message plutôt que de répondre au message juste au dessus.



Ma réponse précédente :

quote:6162863:Lesgalapagos]Heu, du coup ce serait autorisé dans la vie mais interdit de le filmer ? Sur quels fondements juridiques ? Et dans quel mesures ne serait-on pas, là, sur une censure idéologique plus que sur un réel besoin ?[/quote]



La partie modifiée dans ta citation portait donc sur les fondements juridiques d’interdire certaines reproductions d’actes sexuels alors qu’ils resteraient autorisés dans la pratique, et la question est et reste en quoi cette interdiction serait autre chose qu’une censure idéologique plus qu’un réel besoin.



Voilà replacé dans le contexte.



Et, non, il ne s’agit pas de faire des lois généralisées qui ne porte que sur la reproduction vidéo d’un acte somme toute plutôt rare dans la vie au quotidien. C’est bien une loi très spécifique, qui vise une pratique très spécifique, rien de généraliste ici.



Et, je le rappel: dans ta réponse, c’est toi que tu écoutes, pas moi.

Des députés veulent faire de la protection des mineurs contre la porno la « grande cause nationale 2020 »

Fermer