Cyberpunk 2077, PS4 et Xbox One : CD Projekt RED s’excuse et remboursera les clients mécontents
Le 15 décembre 2020 à 09h16
2 min
Société numérique
Société
Très attendu, retardé à de multiples reprises, le jeu était l'objet de très fortes attentes, trop sans doute. Il ne pouvait ainsi que décevoir une partie des fans. Mais l'éditeur ne s'attendait sans doute pas à ce que cela prenne une telle ampleur. En effet, outre les habituels bugs « day one » et autres ajustements nécessaires ici ou là, certains se sont plaints des très mauvaises performances sur les consoles d'ancienne génération, ou les processeurs AMD dont le SMT semble mal géré.
Même Elon Musk y est allé de son tweet « pas content ». Les patchs se multiplient donc, et vont continuer à tomber pour toutes les plateformes dans les semaines et mois à venir, favorisant ceux qui auront décidé d'attendre avant de se lancer. Chahuté en bourse, CD Projekt RED s'excuse, notamment pour ne pas avoir informé correctement la communauté de ce qui l'attendait.
Dans son message, l'équipe détaille le calendrier à venir, précisant que si cela ne permettra pas, bien entendu, au jeu de ressembler sur PS4 et Xbox One à ce qu'il est sur un PC récent ou les PS5 et Xbox Series, cela sera bien mieux.
Elle promet surtout une meilleure communication en amont de la publication de ces patchs, qui seront détaillés avant leur mise en ligne. Tous ceux qui ont acheté le jeu sur une console de génération précédente peuvent demander un remboursement via la boutique applicative pour la version numérique ou auprès de leur magasin physique.
En cas de problème, un email est ouvert : [email protected]. Toutes les demandes effectuées jusqu'au 21 décembre seront prises en compte.
Le 15 décembre 2020 à 09h16
Commentaires (55)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/12/2020 à 09h25
Et bah, je dois avoir du bol mais avec mon Ryzen 1600x et une 3080, aucun soucis de perf ni de bugs
Le 15/12/2020 à 09h35
Trop de hype… C’était couru d’avance que les gens seraient déçus, que le jeu ne serait pas parfait à sa sortie, etc etc… Mais bon…
Le 15/12/2020 à 09h41
Il faudrait arrêter d’accepter d’acheter des jeux avec des patch day one de 50Go.
Soit le jeu est terminé (ce qui n’est pas le cas pour Cyberpunk) et on le sort, soit non et on reporte.
C’est insupportable ce genre de pratique car ça veut dire qu’avez juste le disque et sans connexion internet pour télécharger les MAJ, le jeu est injouable !!!
Le 15/12/2020 à 10h03
Est-ce que ce n’est pas voulu pour lutter contre la contrefaçon ?
Le 15/12/2020 à 10h42
Fallait réagir avant.
Avant, j’avais une connexion de merde et j’avais donc la PS3 et Xbox360. J’achetais mes jeux et je pouvais y jouer direct, parfois un petit patch….
Quand j’ai vu la direction que ca prenait j’ai laissé tomber les consoles et suis revenu exclusivement sur PC : on s’en branle des patch day1, vu que de toutes façons faut télécharger le jeu
Bref, même si je ne suis pas consoleux à la base, j’ai “voté” avec mon portemonnaie.
Vous ne voulez pas subir les patch day1 ou les bugs ? attendez avant d’acheter le jeu, c’est aussi simple que ça, et achetez le quand il sera à votre niveau de qualité souhaité.
Le 15/12/2020 à 11h26
Le patch day one faisait 9Go. Et le Jeu complet fait 65Go sur steam.
Pour comparaison Red dead redemption 2 qui est “acclamé” fait 130Go à télécharger sur PC et avait aussi un patchs day one de plusieurs Go malgré le fait qu’il ai mis 1 an a être porté sur PC.
Sur PC / Next gen le jeu est pas si bugué que ça et est jouable très correctement.
Le pb rencontré est principalement un PB sur consoles old gen.
CDProject a probablement voulu sortir le jeu sur console old gen pour des raisons commerciales mais n’ont sans doute pas anticipé que développer un jeu pour console old gen et pour PC/new gen c’est faire le grand écart et cela nécessite beaucoup de taf (c’est pas pour rien que le “portage” de RDR2 à mis plus d’un an).
D’un autre coté, retarder le lancement sur toutes les plateformes à cause de la version old gen ou repousser de 6 mois / 1 an la version old gen n’a pas de sens commercialement. Les consoles old gen n’existeront plus dans un an.
Le 15/12/2020 à 09h54
Personnellement pas de soucis depuis le début (OK j’ai un bon PC).
J’ai “farmé” le jeux 30h environs, je me régale d’ailleurs.
Le 15/12/2020 à 10h02
Putain, j’aurais dû shorter…
Le 15/12/2020 à 10h03
4 jours pour arriver à le faire fonctionner …. Faut dire que je cherchais la difficulté : utilisation de Parsec ou nVidia GameStream pour le streamer depuis le PC du simulateur vers mon pc portable …. Cela a mis en évidence un gros problème : le SSD dédié au système était en train de se crasher (GameStream ne fonctionnait pas du au plantage à répétition de kernelbase.dll). Et pour Parsec, des petits malins ont mis au point une solution, chapeau bas !
Le 15/12/2020 à 10h17
30h aussi.
1 gros bug: la dernière porte d’une mission qui ne s’ouvre pas. Après plusieurs rechargements de la partie, elle a fini par s’ouvrir.
Pour le reste, jeu super. Très beau, super ambiance, super histoire, système de hack sympa.
Quelques bugs d’affichage, mais raisonnablement.
Le 15/12/2020 à 10h19
Punaise l’histoire des CPU AMD mal gérés semble du fait qu’ils ont utilisé un compilateur fourni par intel c’est quand même effrayant de voir qu’ils ont pas vu le problème lors des tests…
Je vais attendre qu’il sorte en promo en version “game of the year”, ils auront sans doute corrigé les plus gros bugs
Le 15/12/2020 à 10h31
Il est bugué, mais bugué marrant pour le moment chez moi
Entre les spawns de NPC à la chaine au même spot, les corps qui servent de plot de béton a en arrêter les voitures, ou encore la voiture qui est a l’horizontal sur une route pentue !
Bref… Clairement pas fini, mais jouable et assez fun. (en Anglais, les voix Fr sont horribles…)
Le 15/12/2020 à 10h33
c’est bizarre comme pratique je trouve
Le 15/12/2020 à 10h45
Sur Wii, et même sur Switch, à l’installation d’un jeu cartouche, Nintendo dl un bout de code pour le faire tourner si je dis pas de bêtises.
Le 15/12/2020 à 11h10
non sur Wii, tu pouvais jouer avec le CD sans internet. Pour la Switch, c’est encore le cas sauf pour les éditeurs radin qui ne mettent pas l’intégralité du jeu sur la cartouche, et ainsi payer la cartouche vierge moins cher.
Le 15/12/2020 à 10h34
Toujours les même lucioles à ce que je vois.
Il est évident que cela décevrait par deux phénomènes:
Donc dans les rues nous verrons peut-être (au cours d’une mission de ravitaillement pizza) des Cléments déçus. Et si vous êtes parent il se pourrait que votre rejeton dont vous n’êtes plus certain de l’avoir réussi ressemble à ça de manière ponctuelle.
Le 15/12/2020 à 12h40
Tiens je l’avais oublié cet enragé.
Je pourrais te faire remarquer que la majorité des personnes qui joue aux jeux vidéos n’en sont pas à ce point là; mais il est vrais que rien que le fait qu’il existent des personnes capables d’insulter des employés de CDproject pour le simple faite que le jeu soit repoussé … me rappelle que c’est toujours la minorité qui crie le plus fort (ou qui fou le plus de bordel) qui est la plus visible.
Cela étant dit, point “amusant” à remarquer, de tous les articles du BRief d’aujourd’huit, celui-ci est celui qui comptabilise le plus de commentaire (et j’y participe aussi).
Bref, pour en revenir au jeu en lui même, je ne l’ai pas acheté, mais le test du seul vidéaste sur youtube “gamming ” que je suis mais fait dire que je rattacherais probablement pas (du moins pas à 60€)
Qu’il y est des bugs passe encore, mais que l’univers du jeu (l’histoire pas le graphisme) soit fade (3 choix de départs mais qui change rien au final par exemple), qu’il y est certaines choses un peu surprenante du mauvais coté du terme; toute la hype autour (le studio comme les “joueurs”); les community manager qui se succèdent, le crunch de fin (je préfère de loin la méthode “on sort quand sa sera prêt”)
J’achète sans trop réfléchir (et encore) un jeu comme the Withcher à, mais pas un AAA qui est juste un AAA.
PS: j’arrive pas à retrouver le nom de la méthode de livraison “on sort quand c’est prêt” utiliser par certaines distribution Linux il me semble. Si quelqu’un l’a.
Le 15/12/2020 à 10h38
Pas de gros problèmes non plus, 1 ou 2 crash par ci par la mais c’est parce que je suis bien OC, et des fois ma 2070 super fais un step qu’elle devrait pas faire.
Pour les proco AMD, il y a un patch sur nexus mod je crois.
En tout cas je le trouve super pour le moment (15h pour le moment)
Le 15/12/2020 à 10h41
Non.
Pourquoi ?
Le 15/12/2020 à 10h59
Les intonations de voix, la façon de parler (je parle pas du vocabulaire) fait pas du tout le job. C’est clairement pas “authentique”.
De façon générale le doublage Français est toujours un ton en dessous de l’américain (et je parle pas du japonais), mais dans le cas de cyberpunk, l’ambiance “vulgaire” est pas du tout bien rendue et fait vraiment fake
Le 17/12/2020 à 11h47
J’ai quasi 60h de jeu, en VF, avec un V masculin.
J’ai trouvé les doublages VF globalement bons, à l’exception malheureusement de mon perso, qui se retrouve souvent au sein d’un dialogue à balancer une ou deux phrases dont le ton est en décalage par rapport à l’ambiance, comme si le doubleur avait enregistré une ligne en n’ayant que la phrase elle-même à disposition et pas son contexte. ça arrive surtout quand le perso est censé faire de l’ironie, et ça m’a pas mal fait tiquer.
Si j’ai la foi je referai peut-être en version féminine pour comparer.
Pour ce qui est de l’authenticité, je vais dans ton sens, pour moi ça colle, surtout si on prend en compte le fait qu’on est dans cyberpunk, un univers fantasmé qui a sa propre culture inventée plaquée par-dessus une culture américaine extrapolée au futur. A partir de là, qui peut dire ce qui est “authentique” ou non ?
Là où j’ai régulièrement l’impression de perdre quelque chose avec les VF, plus que l’acting c’est souvent la traduction. Il y a pas mal de références ou jeux de mots qui se perdent (dans la mesure où on connais suffisamment la culture initiale pour les comprendre, évidemment). Mais c’est quelque chose d’inévitable, les cultures et les langues ne sont pas des choses superposables et les équipes de traduction doivent faire des choix peu évidents.
Le 15/12/2020 à 10h47
Oui on parle de moi?
Le 15/12/2020 à 10h53
Vous parlez de problème avec AMD,
Ma config est en AMD ryzen 7 (sans GPU) avec une RTX, je n’ai pas de problème… Franchement je trouve cela étrange.
Ou alors vous parlez de processeur AMD avec un GPU qui causerais des problèmes ?
Le 15/12/2020 à 11h07
Je suis totalement en désaccord.
Es-tu bilingue ? Ou Trilingue puisque tu parles du japonais également. Seul un bilingue (avec pratique dans chacun des pays) peut vraiment se rendre compte de ça. Sans être bilingue, on peut juste avoir l’impression de réalisme d’un langage de la rue qu’on ne connaît en fait pas.
Perso, en tant que français, je trouve la VF parfaite.
Le 15/12/2020 à 11h22
Bah écoute, certaines personnes trouvent le doublage de certains films en Francais extraordinaire, mais il suffit d’écouter la VO pour se rendre compte de toute ce qui est perdu.
Entre les intonations, le fait de passer des émotions etc… le doublage Français à en général un gros soucis à ce niveau.
Et le doublage japonnais, inutile de parler la langue. Regarde/écoute une même scène (d’un anime par exemple) et compare celle ou tu vibre le plus et ou tu es le plus impacté par le doubleur.
édit: pourquoi tu me réponds deux fois sur le même commentaire ?
Le 15/12/2020 à 11h40
Par contre les acteurs sont pas toujours choisis pour leurs voix. Les doubleurs si.
Il y a des voix françaises iconique qui font passer plus (de sentiments/d’humour/de badass) que les voix originales (ex: Bruce willis / Swarzeneger / Vin diesel / …). Celle de Keanu est pas mal selon moi.
Après on a souvent l’impression que quand c’est en anglais et qu’on capte pas les nuances de sens c’est plus “authentique”. C’est grace à ce biai cognitif qu’on trouve les chansons des black eyes peas cool et les chansons de Kamaro ringuardes. Alors que c’est les même.
Le 15/12/2020 à 11h16
Pour les joueurs PC, CDProjekt a vraiment bâclé sa release et deux astuces permettent de régler le problème d’utilisation des thread CPU mais aussi de sous utilisation de la Ram et de la Vram. Les performances combinés peuvent augmenter de 20 à 40%.
Utilisation de l’ensemble des thread CPU : https://www.clubic.com/cyberpunk-2077/actualite-24791-cyberpunk-2077-un-probleme-empeche-l-utilisation-des-threads-de-processeurs-amd-a-leur-plein-potentiel.html
Augmentation d’utilisation mémoire : https://www.reddit.com/r/cyberpunkgame/comments/kccabx/hey_cd_projekt_red_i_think_you_shipped_the_wrong/
Le 15/12/2020 à 14h42
Ha oui j’ai appliqué la seconde méthode ce qui m’a apporté un très gros gain de perf (i5 + 1070). Je ne comprend pas pourquoi cette manip était nécessaire, surtout que c’est juste deux minuscules modif dans un pauvre CSV.
Et le jeu est superbe et superbement immersif. Et pas si bugué que ça. Je suis bien content de ne pas avoir eu à attendre jusqu’aux calendes grecques pour contenter les pseudos perfectionnistes incapable de supporter le moindre problème de script ou de collision.
Le 15/12/2020 à 15h15
Cool, la manipulation est donc très utile. Les données correspondent peu ou prou à une configuration console next gen. A croire qu’ils ont du oublier de modifier ces paramètres avant de sortir le jeu.
Ce qui semble clair c’est que le contrôle qualité a été défaillant car ils auraient du s’en rendre compte en test. Autrement je ne comprend pas le pourquoi de ces réglages.
Le 15/12/2020 à 11h22
Je ne te connais pas, mais je suis entouré de mecs qui disent la même chose. Ceux là sont en general moins bons que moi en anglais, se débrouillent juste avec de l’anglais de bureau qu’ils parlent avec un accent pourri. Aucun d’entre eux n’est sorti avec des filles parlent anglais… bref, leur commentaire sur la qualité de l’anglais me fait souvent marrer.
Mais comme je ne te connais pas, il se peut que tu soit bilingue et que tu saches effectivement faire la différence entre un anglais de la rue et un fake d’anglais de la rue…
Le 16/12/2020 à 09h22
Ça vient juste du fait que l’anglais est tonique par rapport au français… Ça donne des dialogues plus “émotionnel” par rapport à un français tout flat. Pas besoin d’émettre de jugement de valeurs en mode confiture.
Le 15/12/2020 à 11h45
Pour apporter des clarifications.
Comme je le disais, si tu n’es pas bilingue (et surtout biculturel), tu passes à coté des références culturelles, des expressions, des accents, du sens des intonations (justement), du sous-texte, etc.
Ca, c’est un effet d’exotisme. Tu ne comprends pas/peu, alors ça te semble “plus” que le français que tu maitrises. Au final, le “kssaaAAaaa” que tu entends est peut-être bien joué, peut-être totalement hors de propos.
Ceci dit, oui, il est probable que la langue initiale d’un média soit de meilleure qualité qu’un doublage. Mais je doute que grand monde soit capable de préférer réellement une langue qu’il maitrise mal à une langue qu’il connait à la perfection (sauf cas particulier, genre doublage de Ken le survivant façon Club Do…)
Le 15/12/2020 à 11h49
J’ai pas l’impression d’avoir lu ça ds les commentaires, mais bon tout simplement CD Projekt voulait en être pour les fêtes de fin d’année. Ca se comprend, mais clairement ils étaient pas prêts.
Pour ma part je suis pas pressé je vais attendre, je joue quasiment plus mais je suis attiré par cet univers qui semble être rempli de détails et vraiment immersif. J’espère juste que ca demande pas trop de skills
Le 15/12/2020 à 11h50
Absolument, et dans le jeu, la voix féminine de V est parfaite à mon gout.
C’est tout à fait le message que je faisait passer. Merci.
D’ailleurs, je me demande parfois, qu’est-ce que ça donne pour un anglais d’utiliser des termes comme “rock” par exemple.
J’imagine qu’un groupe français crée un courant musical appelé “pierre”… je serais mort de rire, alors que s’il joue du “rock”, ça me parait cool.
Idem “rhythm ‘n’ blues”, c’est cool, par contre “rythme et mélancolie”… ça me fait penser à rires et chansons…
Le 15/12/2020 à 11h54
Pour ma part, le jeu se lance, je choisis mon “ethnie”, puis l’aspect du perso.
Quand je clique pour lancer le prologue (c’est ce que m’ont dit mes potes), crash.
Ca dit que je dois leur remonter ce crash pour qu’il soit résolu avant 2077 (je suis plié, cet humour.. <_<)
De plus, une fois que ça a crashé je dois supprimer à mano le dossier du jeu qui s’est créé dans appdata sinon il ne se lance plus (crash au lancement), je suppose que le crash au lancement du prologue doit endommager les fichiers utilisateur.
J’ai essayé avec ou sans raytracing, et pas mal d’options différentes. (i7-7th gen, 32go, rtx 2080s)
Tout est à jour. A voir quand y’aura un vrai correctif.
Le 15/12/2020 à 12h21
Pas vu de soucis moi avec mon ryzen 3800x.
C’est claire que la cd projeckt a fait n’importe quoi sur console, des mec doivent sauter pour mauvaise gestion car la c’est vraiment pas normal, j’ai aussi l’impression qu’ils ont sous traiter la QA, le probleme est peut être la aussi.
Le 15/12/2020 à 15h20
Sur mon Ryzen 3900 ça tournais, mais après avoir patcher l’exe ça tournait mieux, un léger gain de fps et surtout tous les coeurs sont utilisé
Le 15/12/2020 à 12h22
Aucun avis sur Keanu, je n’en suit pas là, je parle du général pas d’un cas particulier. Je regarderais des vidéo avec keanu pour voir.
Et je saisi parfaitement les nuances fr en pour le coup, ca n’en change pas mon avis :)
Le 15/12/2020 à 12h39
Ça me rappelle la sortie de No Man Sky bâclée à la demande de l’éditeur. Il s’est vraiment fait descendre par les joueurs et la critique!
Depuis le jeu s’est grandement corrigé et étoffé. L’ayant découvert longtemps après sa sortie, je le trouve super.
Plusieurs média ont refait un test du jeu et révisé sa note à la hausse plusieurs mois après sa sortie.
Le 15/12/2020 à 12h52
R7 3700x et RTX 3080, j’ai pas du tout le problème de perf remonté par le Reddit (j’ai testé avec le patch mais aucun gain en FPS moyen et une utilisation CPU en hausse de 10%). Le jeux est magnifique et à part une fois où je suis décédé en tombant dans un escalier et quelques bugs graphiques mineurs (personnage assis dans le vide à 1m et côté d’une chaise), j’ai pas à me plaindre d’autant qu’on a eut le patch 1.04 très rapidement. (45h de jeux)
Le 15/12/2020 à 13h16
Moi j’ai le jeu (GOG/PC) mais pas encore commencé. D’ici le week-end prochain j’espère que d’autres bugs seront corrigés histoire de mieux en profiter
Le 15/12/2020 à 13h45
Seul conseil que je donne : mettez à jour vos pilotes graphiques. Chez moi, j’étais encore en 20.7.1 et j’ai du passer en 20.12.1 pour résoudre mes soucis.
Ma machine est capable d’encaisser ce jeu en ultra (RT excepté) en 1080p avec Ryzen 3700X, Radeon 5700XT et 32 GO de RAM. Et qu’est-ce qu’il est beau …
Le 15/12/2020 à 13h46
J’ai quand même du mal à comprendre ce bad buzz… Ils ont pas joué à leur jeu avant de le commercialiser ? Le sortir avant Noël était à ce point primordial?
Bref ils ont que ce qu’ils méritent… Normal que les gens gueulent . Les joueurs ont beaucoup trop tolérer leur attitude de merde avec des bêta test vendu comme des jeux terminé sous prétexte qu’on peut patcher derrière.
Le 16/12/2020 à 16h25
C’est un ensemble de problèmes:
J’imagine aussi qu’il y avait pression des financiers (et peut-être SONY et Microsoft) pour sortir le jeu avant les fêtes pour booster les ventes…
Le 15/12/2020 à 17h41
Plus qu’à attendre tranquillement la version Game of the Year et entre temps, changer mon PC dont la carte graphique est fatiguée.
Le 15/12/2020 à 19h09
Franchement, sur un Core 9900K avec une 3090RTX et 96Go de ram, pas de lag….
Ok bon maintenant je vais le tester sur mon 9600K avec la 2070RTX-Super, ça va pas être pareil xD
Le 16/12/2020 à 09h23
Y’a que des geeks sans enfants qui se payent ça !
Le 16/12/2020 à 07h04
A mon humble avis un doublage dans une autre langue sera toujours à chier pour la simple et bonne raison que le mec qui double ne connait rien au film ou n’en à rien à foutre. Après dans l’absolu il ne faut pas oublier que le cinéma et les série le son c’est juste du “pipeau”.
99.99% des séries / films en VO sont doublées et les sons d’origine ne sont la que pour une synchronisation. T’aurai beau avoir les meilleurs micro du monde que si tu utilise l’original tu aura de la merde. Sans parler du fait qu’après c’est quasiment un travail impossible pour ceux qui voudront doubler dans une autre langue.
Je suis évidement pas un expert la dedans mais c’est une question de bon sens. Si à ça tu ajoute qu’au bout de un ou deux films le mec aura sa “voix” alors c’est encore plus difficile de faire changer les choses.
Je pense aussi que parfois pour l’ambiance les micros sont utilisés dans un produit final, surtout pour les séries, question de coup. Sauf que si le bruit de fond est en anglais, c’est limite inutilisable pour une autre langue.
ps : J’hallucine du niveau d’anglais en france… A chaque fois que je renseigne un touriste c’est la première choses qu’ils me disent, enfin quelqu’un qui comprend ce que je dis et qui peut me renseigner.
Le 16/12/2020 à 08h09
Comme dans la plupart des pays non-anglophones…
Japon, Allemagne, Indonésie, Portugal pour ne parler que de ceux que j’ai visité, c’est pareil qu’en France.
Le 16/12/2020 à 08h36
Au Portugal c’était pas trop mal, j’avais trouvé (du moins là ou j’étais en vacances)
Le 16/12/2020 à 08h35
J’ai vu un reportage sur Netflix dans leur studio, ils ont une prise de son pour les bruits différents que pour les voix pour faire des doublages très rapidement. En gros, ils ont plus besoin de bidouiller la bande son pour les doublages pour faire ça vite.
Après les doublages c’est un peu la roulette russe. Je trouve que les films étaient mieux doublé dans les années 80⁄90.
J’aime beaucoup la VF des Die Hard, Indianna Jones ou Retour vers le futur.
Maintenant c’est tout pourrie, voir sa rend la série/films nul.
Pour les JV, il y a des fois des très bons doublages. Ceux d’Uncharted sont excellents. Un bon doublage tient aussi à l’envie de qualité du studio/éditeur qui prendra des gens compétent pour réaliser ce travail.
Le 16/12/2020 à 09h16
Les sopranos c’est absolument imbuvable en VF, surtout la voix de tony ( perso principal ).
Le 16/12/2020 à 09h50
Pas vu (oui, j’ai honte) mais dans le même genre, The Wire en VF, c’est affreux !!!
Le 16/12/2020 à 10h04
Cette news a été retirée du Brief ?
Le 16/12/2020 à 21h33
Ou des pros pour qui une 3090 est finalement pas cher par rapport à une Titan ;) Mais du coup, il n’empèche pas de tester quand même ^^
ps: super fluide sur la 2070rtx, détails à fond en full hd.