Blade (Shadow) confirme chercher un repreneur
Le 03 mars 2021 à 08h45
1 min
Économie
Suite à notre article, l'entreprise n'a pas officiellement réagi. Mais Victor Grimoin, qui anime les « Shadow News » sur Twitch, a annoncé sur Discord qu'elle « communiquera très prochainement en live pour clarifier la situation et répondre à vos questions ».
La date et l'heure n'ont pour le moment pas été indiquées, l'intervention étant attendue cette semaine. Une communication écrite devrait suivre. Confirmation est néanmoins donnée que « la procédure collective en cours a pour but premier d'avoir un nouveau partenaire pour reprendre Shadow ».
Les espoirs sont en effet ceux d'un repreneur aux reins solides qui permettrait à l'entreprise de se développer. Jean-Baptiste Kempf est d'ailleurs intervenu pour indiquer avoir un projet rentable à soumettre, nécessitant un lourd investissement.
Mais il faudra d'abord que soit réglée la question des dettes, importantes. Sur le sujet, nous ne devrions pas en savoir plus avant le début de la semaine prochaine.
Le 03 mars 2021 à 08h45
Commentaires (39)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/03/2021 à 08h57
#1
Je n’ai pas ce service mais j’aime le concept.
Pourvu qu’ils trouvent un repreneur sérieux.
Le 03/03/2021 à 09h09
#2
C’est vraiment triste, abonné chez eux depuis longtemps, et en dehors des gens qui rage sans même comprendre pour la moitié d’entre eux que y’a pas de magie, sans une connexion stable, le flux vidéo sera pas pas parfait.
Il propose l’une des offres les moins cher du marché pour un pc complet, qui fonctionne autant en mode jeux qu’en mode bureautique.
Après y’a eu de vrai soucis comme les problèmes de driver avec le petit carré rouge, des chargement infini à la connexion, pour ceux qui avait le temps de suivre leur discord, y’avait toujours une solution de secours pour regler les solutions (et ne pas attendre indéfiniment devant le launcher qui a toujours très mal su gérer les situations problématique de lui même).
J’espère vraiment qu’il y aura un repreneur, fiable qui plus est, surtout que JB a l’air vraiment motivé et de faire bouger les choses dans le bon sens tant Shadow s’éparpillait partout cet dernière année en développement de nouveauté & co :o
Le 03/03/2021 à 09h11
#3
Je verrais bien OVH ou Scaleway reprendre le service à son compte … par contre il faut pas rêver, les prix vont probablement augmenter (et avec un peu de chances, il y aura moins de restrictions d’utilisation).
Le 03/03/2021 à 10h16
#3.1
Je plussoie, si OVH arrive ils auront la partie software Shadow et la force Hardware d’OVH ce serait un sacré combo, je suis sur que certains ont déjà du demandés au boss d’OVH sur twitter ahah
Le 03/03/2021 à 09h26
#4
Pas nécessairement plus cher. Shadow envisageait de s’héberger chez OVHcloud, ils avaient donc calculés le prix des offres en comptant la marge de l’hébergeur. Si c’est un hébergeur lui-même qui reprend, il peut logiquement s’aligner sur les offres, encore plus si c’est OVHcloud, qui a déjà une bonne connaissance du sujet après les échanges initiaux autour du projet. Sous réserve des dettes, comme indiqué dans l’article.
Surtout, on s’adresse au grand public sur cette offre, il y a quelques prix psychologiques un peu dur à franchir et une concurrence qui se positionne aussi sur le gaming (GeForce Now revient bien moins cher, même si beaucoup plus limité).
Le 03/03/2021 à 09h30
#5
Pourvu que l’entreprise qui rachète soit française (je vois OVH dans les commentaires, ce serait pas mal), ou à minima européenne.
Si c’est Google ou Facebook qui vient mettre les mains là-dedans, imaginez la catastrophe… 😕
Le 03/03/2021 à 09h35
#5.1
Ou Microsoft ?
Le 03/03/2021 à 10h00
#6
Depuis le choix de 2CRSi à la place d’OVH (pour des raisons assez floues) et le départ du fondateur on sentait que quelquechose n’allait pas.
Le 03/03/2021 à 10h29
#7
En France, on fait souvent dans le qualitatif et on oublie le principe de réalité (qui s’applique d’ordinaire au monde de l’entreprenariat et pas au monde politique). Pourquoi fait-on cette inversion ?
PS: “Start-up Nation” est un non-sens.
Le 03/03/2021 à 10h56
#8
C’est juste voué à l’échec, il faut juste être réaliste. Pour être viable, il faut du monde !
Déjà le produit n’est pas assez mur, ensuite il faudrait pouvoir faire de grosses campagnes marketing pour faire connaitre le produit, qui n’est pas très connu des gamers quand même.
Ensuite encore, il faut convaincre les gamers, qui aiment bien avoir leur matos et ne pas dépendre d’un tiers, en plus de parano vis à vis du cloud, bref c’est pas gagné.
Pour finir, si des gros lancent leur propre service (MS, Google, Sony), je ne donne pas long d’eux.
Quand on voit que Google galère avec Stadia (c’est pas le même service OK, mais on s’en approche), ca promet rien de bon.
Le 03/03/2021 à 11h40
#9
Je pensais le proposer à une personne qui n’a pas les moyens ou l’envie de débourser une forte somme dans un équipement de PC Gamers complet (Ecran+bureau+souris+clavier+etc).
Mais si ça sent le sapin, c’est vraiment dommage.
Le 03/03/2021 à 12h21
#9.1
Actuellement ils sont à la recherche d’un repreneur, ça ne veut pas dire qu’ils vont fermer dans 2-3 mois. Aussi, si tu veux que ça continue à exister, c’est en s’y inscrivant que les potentiels repreneur vont voir que les gens y sont attaché, et ne quittent pas le navire à la moindre vague.
Aussi, en ouvrant un compte aujourd’hui ça n’engage pas à grand chose. Si le site ferme, tu n’as pas perdu 1000€ (voir plus), comme si c’était investit dans une machine propriétaire qui devient une brique.
Donc, je voie pas particulièrement plus de risque à s’y aujourd’hui qu’il y a 1 mois.
Je ne serais pas aussi catégorique que vous. Quand on voit comment la location est à la mode dans de plus en plus de domaine (par exemple, louer une voiture il y a 10 c’était inimaginable), je ne doute pas sur le fait qu’il y ait un réel marché à Shadow, même si sur le long terme, en effet un PC fixe acheté revient moins cher (comme très souvent dans une location).
Le 03/03/2021 à 12h08
#10
C’était voué à l’échec pour les raisons suivantes :
. Le prix : 30€ par mois c’est 360€ l’année. Sur trois ans c’est 1080€ sois le prix de la machine en location. Sauf que si tu lâche 1000€ dans une machine tu peut la garder entre 5 et 6 ans. Et si tu ne conserve que cette machine 3 ans tu peut toujours la revendre 500€.
. Le stockage : 256 go c’est du pipi de chat ! Beaucoup de joueurs possèdent également des disque dur mécanique et y stockent des jeux ou si le temps de chargement est plus long, c’est moins grave.
. Le ping : Si tu joue en ligne à des jeux un peu réactif c’est juste mort. Je pense pas que la fibre suffit pour ce genre d’utilisation. Personne ne voudra perdre à un jeu parce qu’il est joué en cloud.
Le 03/03/2021 à 12h21
#11
Les composants que tu viens de citer ne seront jamais remplaçables par un cloud, car c’est ce qui fait le confort de jeu. Même performances mises à part, ou compensées par le cloud, jouer sur un PC portable sur ses genoux dans un canapé est bien moins confortable que jouer sur un écran de PC, avec un clavier de taille et d’épaisseur normale et une souris bien à plat et sans raté. Le cloud gaming remplace surtout la tour, pas le reste.
Après on peut obtenir quelque chose d’équivalent en jouant en cloud gaming avec son PC portable à la manette et sur sa TV, si les jeux s’y prêtent. Mais c’est alors à mettre en comparaison avec l’achat d’une console, moins chère qu’une tour complète.
Je suis d’accord avec ça, et encore plus quand j’en vois venir parler de 4G ou 5G, avec comme toute technologie sans fil partagée, ses sautes de ping et micro-coupures. Après y a des jeux plus calmes où ça peut convenir.
Le 03/03/2021 à 12h30
#12
Moi je leur avais donné une chance. J’étais le plus fervent supporter, au début. J’avais un abo chez eux et tout.
Ensuite, un jour ma carte bancaire à expiré. Le temps du changement, puis de l’enregistrement de la nouvelle, ils avaient suspendu mon compte puis EFFACE MA MACHINE. En trois semaines environs.
Sans backup.
Bande d’enfl*.
Ils étaient vraiment à qques euros près ?
Aucune réponse à mes mails. SAV pourri.
J’ai gardé le matos et j’ai juste arrêté tout contact.
Ils ne m’ont jamais répondu, ne serait-ce que pour le matos.
J’étais choqué. Heureusement, j’avais une sauvegarde pas trop vieille. Mais tout ce qui était entre cette sauvegarde et la suppression est perdu.
Donc Blade : plus chaaaaamais !
Le 03/03/2021 à 12h48
#12.1
C’est un mal de beaucoup d’entreprises françaises, le SAV est très souvent à la ramasse totale.
Le 03/03/2021 à 12h46
#13
En l’occurrence, il n’y a pas une liste d’attente pour l’inscription ? Du coup, au moins à court terme, la demande est présente et insatisfaite.
Le 03/03/2021 à 12h49
#14
Ca fait donc plein de raisons supplémentaires !
Le prix est une fausse raison je pense. C’est comme tout ce qui est en leasing, généralement au final tu es perdant ! C’est pas pour autant que ca ne fonctionne pas : Rien à gérer et pas de grosse sommes à débourser, c’est du clé en main.
Mais ca réduit encore plus le marché de niche qu’il est !
Attention, pour ma part je n’ai pas dit que le marché de la loc était voué à l’échec, mais que celui de la loc via Shadow l’est en l’état actuel des choses ! (mais j’espère me tromper).
Le 03/03/2021 à 13h22
#15
Arf, dommage, ça marche plutôt bien. Pas spécialement envie d’avoir un PC avec Windows juste pour les jeux. (Et bon une console quand on a un Steam blindé depuis Half-Life 2… et vu le prix des jeux sur console…)
Le 03/03/2021 à 13h23
#16
A ma connaissance, il n’y a pas de liste d’attente, il y a juste de l’attente. Parce que justement, c’est mal foutu (de mon point de vu). Car ils passent à coté de tous les abonnements “impulsifs”. Le gars sa machine craque, il en a marre, il s’abonne ! Et il voit qu’il faut qu’il attende plus d’un mois pour démarrer ? OMG. Surtout dans une période de rupture de CG, il y aurait du marché à prendre. Alors que si c’était rapide, il découvre le service, il est satisfait, il reste abonné ou pas.
Alors il y a surement des contraintes techniques, mais honnêtement, faut que ca aille plus vite et il faut un accès en démo. Comment convaincre si tu ne peux pas faire essayer ? Aujourd’hui, si tu veux essayer (si ca n’a pas changé entre temps), tu dois t’abonner, attendre que ce soit prêt, essayer, annuler dans le premier mois, te faire rembourser.
Le 03/03/2021 à 14h09
#17
Alors en fait le service est assez populaire justement et la file d’attente des demandeurs est longue. Si j’ai bien compris le problème est qu’ils ont voulu grossir trop vite et n’ont pas levé assez de fonds par rapport au nombre de clients, or à un moment les investisseurs veulent un minimum de retour.
D’autre part, en ce qui concerne la parano, elle est relativement justifiée. Car ce genre de service implique d’avoir confiance en son accès internet et en la fiabilité de l’accès aux serveurs de la boite. La bonne nouvelle c’est que ça n’empêche pas d’avoir des demandeurs, voir point°1.
Le 03/03/2021 à 15h18
#18
Je suis d’accords, le principal problème est la disponibilité, ils ont perdu une masse considérable d’abonnements impulsifs comme tu le soulignes.
J’avais une machine chez eux il y a quelques temps que j’avais résilier car plus besoin, j’y suis retourné pour voir s’ils proposaient de nouveaux abonnements, première dispo: octobre 2021… Alors que tu prends n’importe quel serveur chez OVH, dispo: tout de suite.
Le 03/03/2021 à 16h05
#19
C’est pas parce qu’il y a une longue file d’attente que le service est populaire. Quand tu as la queue au caisse chez Carrefour, c’est soit trop de monde, soit trop peu de caisses ouvertes, donc service qui ne suit pas.
Il faudrait qu’ils communiquent sur les chiffres à ce moment. Parce que ouvrir un service non rentable et ne pas pouvoir mettre les machines à dispo car pas les fonds, c’est encore pire si c’est le cas…
Le 03/03/2021 à 17h16
#20
j’ai regardé hier la liste d’attente, et ils indiquaient 30 décembre 2021. Ca passe l’envie d’essayer…
Le 03/03/2021 à 19h45
#20.1
Suffit d’aller au Texas
Le 03/03/2021 à 21h13
#20.1.1
Je sais pas si vous avez vu l’info, il y a un live Twitch annoncé pour demain soir : https://www.reddit.com/r/ShadowPC/comments/lx0cnt/shadow_news_special_a_look_ahead_with_our/
Le 04/03/2021 à 06h07
#20.1.2
Oui
Le 04/03/2021 à 05h11
#21
Le 04/03/2021 à 05h16
#22
Le 04/03/2021 à 07h57
#23
Chalut, cloud computing et aussi gaming(je n’ai pas dit shadow ;-) c’est l’avenir et avec ou sans shadow d’ailleurs. Aujourd’hui l’offre ne te satisfaits pas, elle va forcément évoluer, demain peut être, là on en est à Christophe Colomb, la révolution est en route et dans 5, 10, 15 ans, ou plus …la fibre optique aussi sera sans doute du pipi de chat
Et pour ou contre quelque soit le projet, des pour et des contres, il y en aura:
https://www.businessinsider.fr/voici-pourquoi-les-satellites-starlink-delon-musk-inquietent-les-astronomes-et-les-experts-186475#:~:text=C’est%20le%20projet%20Starlink,impacte%20fortement%20l’exploration%20spatiale.
Le 04/03/2021 à 10h36
#24
Heu si, par définition c’est exactement ça. Plus exactement, la demande est plus forte que l’offre.
Oui le service ne suit pas, ça on le sait mais justement car il est trop populaire et qu’ils ont l’air d’avoir mal géré l’investissement derrière, voir mon message initial. Il n’est pas rare pour les services qui se lancent de limiter au compte goutte le nombre de clients pour assurer la qualité.
Ici tu évoques 2 problèmes, le premier qui est la rentabilié, ça personne n’en sait rien, tout dépend de l’horizon de temps de rentabilité de leur business plan et des contraintes du terrain qui se découvrent au fur et à mesure. Le deuxième c’est le manque de fonds et c’est justement le problème que j’évoquais avec la gestion des fonds qu’ils ont pu soulever, ça c’est une question pure de gestion de l’entreprise.
Le 04/03/2021 à 11h23
#25
Non, la définition d’un service populaire ce n’est pas “demande plus forte que l’offre”, d’ailleurs je ne sais même pas s’il y a une définition. Tu peux très bien avoir un service qui n’est pas très populaire mais qui est à la ramasse parce que mal géré/anticipé derrière.
Quand je fais allusion aux chiffrent, je pense plus au volume de vente, nombre d’abonnements actifs, nombre de machines qui tournent, etc… Demain si tu sors une Carte Graphique sans stock (comme c’est souvent le cas :)), qu’elle est en rupture rapidement, ca n’en fait pas un bestseller parce qu’elle est en rupture et qu’il faut attendre. Tout dépend du volume de vente sur le segment donc des chiffres.
Il faudrait pouvoir voir ce que ca donne vis à vis de GeforceNow, Playstation Now, Stadia, etc… Sachant que ces derniers, eux, ont les fonds ! Après, si c’est juste une question de fond et qu’ils vont les trouver, c’est parfait ! Comme je le disais, j’espère me tromper et que Shadow repartira à fond !!
Le 04/03/2021 à 12h12
#26
Le commentaire bourré de conneries.
Mec tu es juste à côté de la plaque, parle de sujet que tu connais.
La techno de Shadow est au top, elle fonctionne nickel (seulement faut essayer pour savoir hein…).
D’autre part, ils sont en difficulté parce que justement il y a trop de demandes! Ils ont foiré leur gestion par rapport à cette grosse demande, ils n’arrivent plus à suivre.
Pour finir, les gros concurrents se cassent la gueule bien avant Shadow, amazon, Google, nividia…. etc…..
Et pour ta gouverne, Shadow n’a rien à voir avec les concurrents que je viens de citer.
Shadow = cloud computing.
Les autres = cloud gaming.
En espérant t’avoir éclairé sur un sujet que tu ne maîtrises pas du tout.
Le 04/03/2021 à 13h01
#27
Ils se sont gaufré : on est OK, beaucoup de mauvais choix, et mauvaises anticipations même s’il y a eu des départs, ou autres facteurs, comme dans toute entreprise.
Il faudrait pouvoir essayer : c’est ce que je dis dans mes autres commentaires, seulement c’est impossible d’essayer.
Pour ta gouvernance, j’ai justement ajouté à mon commentaire “c’est pas le même service OK, mais on s’en approche” pour nuancer cloud gaming et cloud computing. D’ailleurs même Nxi ne fait pas forcément la nuance dans les articles.
En espérant t’avoir éclairé sur mes propos. Visiblement, sauf dire que la techno est top, tu ne maitrise pas plus que moi… Si le cloud computing ou gaming a de l’avenir, c’est très bien, une nouvelle fois, je pourrais être un client un jour, mais pas avant que ca tienne la route.
Le 04/03/2021 à 14h14
#28
Coût dont on ne peut pas se passer en le remplaçant par du cloud gaming, c’est justement ce que j’essaie de souligner. Le cloud gaming permet de ne pas payer la tour, mais il faut payer le reste quand même si on veut une expérience comparable à un PC local.
Le 04/03/2021 à 14h24
#29
Ce qu’il se passe souvent avec les entreprises prometteuses, c’est que lors de la levée de fond, les investisseurs se montrent trop généreux, et l’entreprise accepte.
Exemple : Tu voudrais 10k pour te développer. L’investisseur analyse ton projet. Il repère des failles que tu n’as pas vu toi même car il a l’expérience de dizaines de projets IT de ce style. Il te propose 40k. Trop heureux, tu acceptes. Et tu fais exactement ce qu’il voulait : tu augmentes ton activité de 2 paliers au lieu d’un. Tu crois que t’as fait une super avancée. Sauf que le deuxième palier implique de nouvelles dépenses beaucoup plus importantes. Tu as besoin de 100k sinon ta boite est morte. L’investisseur arrive, et … si tu veux sauver ta boite, tu vas raquer : majorité des parts, pouvoir décisionnel, etc. Il te vole. Juste parce que tu voulais trop. C’est un peu l’histoire d’Icare.
Si je me souviens bien (à vérifier, je ne suis pas sûr), c’est arrivé à Deezer au début. Il est possible que ce soit ce qui arrive à Shadow. Ils sont allés plus vite que prévu avec les fonds. Mais au moins ils ont stabilisé le truc et il marche. Maintenant qu’ils sont bloqués, un repreneur (probablement un initié du début) va racheter l’ensemble pour une bouchée de pain…
C’est arrivé plein de fois et ça ne m’étonnerait pas que ce soit le cas ici. Raison pour laquelle pas mal de CEO et d’investisseurs disent : calculez au centime près votre besoin et n’acceptez aucun centime supplémentaire.
Perso, émotionnellement ça ne me fait ni chaud ni froid vu l’expérience horrible que j’ai eu avec Shadow. Mais c’est dommage quand même.
Le 04/03/2021 à 14h41
#29.1
Tu l’as bien décrit c’est exactement ça, un mix de manque d’expérience, d’effets de palier etc.
Espérons malgré tout que la boite tienne, la clientèle est là et le concept est bon donc ça m’emmerderait bien d’avoir encore un truc français qui foire.
Le 04/03/2021 à 14h57
#30
Si ça se passe comme d’hab, ça va être récupéré par un fond américain ou un truc du genre. Comme la france est morte, il n’y a plus personne pour nous protéger de ça. Les biens du pays sont volés pendant que les “chouffeur” nous parlent de crise, d’islam et de covid maintenant.
Regarde, ils parlent même de privatiser les routes nationales -> c’est à dire, dans 10 ans, qu’elles appartiennent à de grands groupes étrangers qui vont nous sucer ce qu’il reste.
On a perdu nos co*illes depuis longtemps. On est prostitués bien comme il faut.
Le 04/03/2021 à 22h11
#31
Et j’ai jamais dit que le cloud gaming permet de se passer d’une souris ou un clavier.