Paiement mobile et réductions : Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Total et d’autres lancent Lyf Pay
Wa!+ Fivory = ?
Le 11 mai 2017 à 10h17
2 min
Société numérique
Société
Dès le 18 mai, une nouvelle solution de paiement mobile sera disponible : Lyf Pay. Comme d'autres, elle permettra d'envoyer de l'argent à ses amis. Mais elle veut aussi permettre de gérer un portefeuille dématérialisé contenant vos cartes de fidélité, vos coupons de réduction, etc.
Sur Android, le paiement mobile prend de l'importance depuis quelques mois en France. Plusieurs banques proposent en effet des mises à jour de leur application mobile afin de mettre en place cette fonctionnalité, à condition d'avoir un smartphone équipé d'une puce NFC.
Aujourd'hui, un nouvel acteur se lance : Lyf Pay. Il se présente comme « la nouvelle solution universelle de paiement mobile au service de la relation client ». Ce service regroupe de nombreux partenaires : Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Crédit Mutuel, Mastercard, Oney (filiale d'Auchan) ainsi que Total.
La fusion de deux solutions existantes
Pour rappel, BNP Paribas propose déjà depuis plusieurs mois le paiement mobile avec son application Android, mais Lyf Pay se veut beaucoup plus large nous explique le service presse de la banque. « Entre paiement mobile, cartes de fidélité, coupons et offres dématérialisés, mais aussi, paiement entre amis et dons à des associations, Lyf Pay est une application complète et accessible à tous ».
Une solution qui n'est pas sans faire penser à d'autres, comme Fivory par exemple. Cela tombe bien puisque Lyf Pay est en réalité issu de la fusion de cette dernière avec Wa!. Un choix officialisé en fin d'année dernière. À l'époque il était d'ailleurs précisé que « l'application pourra être compatible avec PayLib : dans ce portefeuille, le client pourra payer s’il le souhaite avec sa carte bancaire dématérialisée, son compte ou PayLib, pour les banques qui souhaitent déléguer au portefeuille la capacité de le proposer ». Il faudra attendre le 18 mai pour vérifier ce qu'il en est.
Disponible la semaine prochaine
À cette date, l'application sera proposée sur Android et iOS. Elle sera ouverte à toutes les personnes intéressées, quelle que soit leur banque, et viendra donc jouer sur les plates-bandes d'applications comme FidMe, notamment pour la gestion des cartes de fidélité.
Bien évidemment, les fonctionnalités proposées pourront varier suivant les smartphones et utilisateurs, mais nous n'avons pas plus de détails pour le moment.
Paiement mobile et réductions : Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Total et d’autres lancent Lyf Pay
-
La fusion de deux solutions existantes
-
Disponible la semaine prochaine
Commentaires (71)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/05/2017 à 13h18
Il faut déjà cracker/trouver le code d’accès au téléphone. Ce qui pour tous les voleurs lambda est mission impossible (sous réserve qu’il soit sécurisé, mais je pense que le gars qui connait ce genre d’app, il sait qu’il faut sécurisé son tel…). Les voleurs de téléphones, ils font un reset usine et revendent, sinon ils cibleraient directement le vol de la carte ou du portefeuille.
Ensuite, pour effectuer un paiement, il y a un code PIN, qui faut lui aussi cracker/trouver, ce n’est pas donné à tout le monde de le faire.
Dans mon cas, qui n’est pas une généralité, il faut aussi un schéma avant d’accéder aux applis que je juge sensibles (Lokdown pro). Et Paylib étant configuré pour autoriser les paiements que si l’appli est lancée, ca limite encore plus, même si c’est loin d’être infaillible…
Qui plus est, si le voleur ne fait pas de hard reset, tu ouvres la porte à la géolocalisation du mobile, donc du voleur..
Donc, soit je me fais voler mon téléphone par un pirate de ouf qui va tout cracker/déchiffrer en 30 minutes. Parce qu’il me faudra moins de 30 minutes pour me rendre compte qu’il est perdu et pour bloquer playlib ou ma carte. Soit je me fais voler ma carte, et en 30 minutes, il est possible de faire des achats, de communiquer les numéros, ect… et la je m’en rendrai compte moins vite et surement trop tard.
Le 13/05/2017 à 08h18
Le 13/05/2017 à 15h49
Le 14/05/2017 à 06h46
Je n’ai pas compris ta motivation, là?
Le 14/05/2017 à 07h02
Les malwares sont une plaie pour tous les systèmes, il me semble… C’est pourquoi ils sont si bien côté en ce moment dans l’insécurité…
Le 14/05/2017 à 07h09
Si cette transaction n’est pas codé… Et en plus, tu as une jolie oreille de malware qui traine par là…
Le 14/05/2017 à 07h35
C’est justement l’idée, la philosophie qui fait acheter ou vendre. Ça dépends où on se positionne! Dans les faits, il n’y a pas grand chose à voir ou à montrer, mais l’idée perdure encore et encore, donnant l’espoir, peut-être d’une renaissance, un nouveau coup de pied dans la fourmilière, comme quand?… Je ne me rappelle plus… C’est bien lointain tout çà!… Et c’est bien là, le drame perçu, par les non-aficionados…
Le 14/05/2017 à 07h42
Méthode intéressante! C’est à voir en profondeur.
Le 14/05/2017 à 07h53
+1
Le 14/05/2017 à 07h54
+1
Le 14/05/2017 à 08h16
Le 16/05/2017 à 08h53
Le 16/05/2017 à 09h20
" />
Le 17/05/2017 à 00h14
tous supports ou Os confondus, on devrait rester éveillé. La donne changera quand les utilisateurs de tous bords auront compris qu’ils sont la première faille de leur système et ils devraient éradiquer leurs mauvais réflexes
Le 17/05/2017 à 06h54
Le 11/05/2017 à 11h25
Le 11/05/2017 à 11h28
Le “franco-français” est à relativiser. Dans le lot, il y a mastercard et une banque comme le Crédit Mutuel qui possède des banques en Espagne, Allemagne.
Le 11/05/2017 à 11h36
Il y a vraiment des personnes qui souscrivent aux cartes fidélités ?
Vous demandez Carrefour en mariage ?
Le 11/05/2017 à 11h38
Le paiement via un support non sécurisé est une connerie de 1er ordre.
La maîtrise du support fait parti des garanties de sécurité de la carte bancaire. Mettre à disposition les informations bancaires sur un support non-contrôlé (qui plus est Android), c’est de l’hérésie.
Autant se balader avec le contenu de la piste ISO2, le CVV2 et le code pin tatoué sur le front. En cas de fraude, la probabilité que les données sont exploitables par photo potentiellement floue est moins grande qu’avec un smartphone ouvert à tous les vents.
Avant de faire du paiement, les constructeurs devraient commencer à réfléchir à la sécurité … voire à changer d’OS.
Le 11/05/2017 à 11h39
Bah c’est pratique, dès 1000 € d’achats, tu as 10 € d’offerts !!!!!
Bon je dis ça, mais j’ai que la carte Total.
Le 11/05/2017 à 11h43
Le 11/05/2017 à 11h55
Le 11/05/2017 à 11h55
Quand tu habites en campagne, tu n’as parfois qu’un seul centre commercial à proximité, alors bon, quitte à aller toujours au même, autant profiter des avantages qu’il offre.
Puis bon, ça t’empêche pas d’aller faire tes courses ailleurs hein, y a pas de malus.
Le 11/05/2017 à 11h56
Le 11/05/2017 à 11h57
Explique nous le risque qu’il y a plus en détail ?
Personnellement, je perds mon smartphone, j’ai moins de chance de me faire pirater ma carte paylib que si je perds ma carte en elle même. Et vu comme le smartphone est sollicité, on se rend plus vite compte d’une perte de smartphone qu’une perte de carte…
Android est moins un gruyère que MS sur PC. Combien ne font pas les updates MS et installent des applis véreuses depuis le Web. Pourtant tout le monde se connecte à ses comptes depuis le PC…
Le 11/05/2017 à 12h00
Le paiement mobile via NFC n’est pas moins sécurisé que son équivalent carte bancaire NFC. La solution HCE a au moins l’avantage de transmettre un numéro de CB temporaire à chaque paiement, limitant les dégâts en cas d’interception de la transaction.
Le 11/05/2017 à 12h06
Donc on paye avec quoi ?
Le cash, c’est le moins sécurisé de tous les paiements. Un gamin agile glisse la main dans ta poche et hop, c’est terminé.
Le chèque, c’est refusé partout et < 500 euros de mémoire, la signature n’est pas vérifiée.
La CB est utilisable assez facilement sur le net où le 3D secure n’est pas encore généralisé, loin de là. On peut également en faire une empreinte (m’est arrivé y’a pas longtemps en voyage).
Faut m’expliquer en quoi un téléphone est moins sécurisé que tous les autres du coup. Et surtout, avec quoi on paye alors ? " />
Le 11/05/2017 à 12h20
Des données, donnez moi vos données, plus de données " />
Le 11/05/2017 à 12h31
Le 11/05/2017 à 12h41
Le 11/05/2017 à 12h43
L’apple pay ne communique pas les codes de cartes bleu, d’ou l’intéret par rapport au NFC classique.
Le 11/05/2017 à 12h46
Le 11/05/2017 à 12h50
Le 11/05/2017 à 13h12
Oui-Oui ">
Le 11/05/2017 à 13h12
Il n’est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre (ça marche avec aveugle et ne pas voir aussi ) " />
Le 11/05/2017 à 13h29
" /> Connaissais pas !
Le 11/05/2017 à 13h30
De mémoire le NFC est désactivé à chaque fois l’écran est vérouillé/éteint. De plus les informations bancaires ne sont diffusées par la puce qu’au moment du paiement.
Le 11/05/2017 à 14h29
Eh ben t’en crois des choses " />
Le 11/05/2017 à 15h00
Il faut etre fou pour payer avec son telephone ( Apple ou Android ) , pas assez sécurisé et en plus on partage tout nos infos bancaire à google et Apple.
Le 11/05/2017 à 15h14
Oui enfin tu partages tes infos de CB. C’est pas mieux/pire que quand tu payes sur n’importe quel autre site.. Puis c’est pas comme si Apple/Google allait piquer des sous de façon non-autorisé à tout le monde.. faut être réaliste.
Le 11/05/2017 à 17h02
Le 11/05/2017 à 17h14
Le 11/05/2017 à 17h20
Le 11/05/2017 à 17h33
C’est fou comme tu arrives à inventer… Tu télécharges des pourriciels sur Windows, et pas sur un store (et encore, j’ai mis des guillemets à “sécurisé”), je ne l’invente pas ! C’est le principal intérêt du store. Donc pour toi, dire cela, ca veut dire : “il n’y a aucun risque sur Android” ??? Pffff le raccourci de ouf. Je sais pas comme tu arrives à cette conclusion.
Et en faisant abstraction du reste de la discutions, puis ce que comme je le dis, Dire que l’un est moins un gruyère que l’autre, ca sous entend justement que les deux sont des gruyères… tu serais pas dans les médias ? Tu prends un partie du texte, tu modifies à ta sauce et tu montres ce que tu veux pour faire dire ce que tu veux ?
Comme dit plus haut, “Il n’est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre”.
Le 12/05/2017 à 06h56
Le 12/05/2017 à 07h01
T’as raison, le sans contact c’est tellement plus secure… " />
Le 12/05/2017 à 07h08
Le 11/05/2017 à 10h26
Il se présente comme « la nouvelle solution universelle de paiement mobile au service de la relation client ». Ce service regroupe de nombreux partenaires : Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Crédit Mutuel, Mastercard, Oney (filiale d’Auchan) ainsi que Total.
C’est donc une solution universelle limitée a des partenaires bien précis.
En quoi c’est universel alors ?
Le 11/05/2017 à 10h28
Qui a parlé de limitation ? Ils fusionnent juste les solutions qu’ils avaient mis en place ensemble, ça ne veut pas dire que ce sera inutilisable ailleurs ou par des tiers.
Le 11/05/2017 à 10h30
FidMe il faut refiler ton tel à la caisse pour qu’elle le scan, ou qu’elle prenne la scanette pour te scanner l’écran, c’est juste le truc pas pratique du tout et pas sécurisé…
Du coup, je ne vois pas trop le fonctionnement avec cette nouvelle application ? Il faut entrer ses différents comptes Carrefour, Auchan & Co et ensuite les points/crédits fidélité sont automatiquement incrémentés si on paie avec l’appli ? Ou alors le même bordel que FidMe ?
Bref… A la Caisse Epargne je n’ai Paylib que depuis hier ! On va déjà voir comment ca fonctionne… Je pense qu’à l’avenir, il ne va pas falloir oublier de désactiver le NFC du smartphone en marchant dans les transports en commun !
Le 11/05/2017 à 10h38
Je croyais que les iBouses étaient dépourvus de NFC et qu’ils prônaient le Bluetooth only pour les communications courte portée. " />
Le 11/05/2017 à 10h39
J’essaye de comprendre la phrase “Ce service regroupe de nombreux partenaires”.
Si je comprend bien ce que tu dis, “solution universelle” ca veut dire “application commune” pour certains partenaires.
Bref, “universel” c’est le buzzword marketing pour “mutualisée” ?
Le 11/05/2017 à 10h45
Il y a bien une puce NFC (pour leur solution Apple Pay notamment)
Mais il n’y a pas d’API disponible pour les développeurs tiers (à la différence des smartphone sous Android) et donc seuls les services d’Apple peuvent s’en servir.
Le 11/05/2017 à 10h49
Utiliser une illustration d’un iPhone en NFC pour une solution de payment franco-francaise à portée et intérêt ultra limitée n’est pas la meilleure des idées. 🙃
Le 11/05/2017 à 10h52
J’ai du mal à en voir l’intérêt alors que la quasi intégralité des smartphones Android gèrent les paiements NFC de manière native (même les Windows Phone le font, c’est dire !), par contre aucun soucis pour utiliser Apple Pay (du moins chez la Caisse d’Épargne la BRED), faut croire qu’Android ne fait pas vendre du rêve pour les banques. " />
Le 12/05/2017 à 07h38
Non, mais de la a dire que payer par le nfc des smartphones est une folie alors qu’il paye probablement en sans contact, ou du moins a une carte le faisant.
Rare sont les gens qui exigent une carte sans (c’est mon cas, pas trop de galères avec crédit agricole, d’autres banques sont bien plus chiantes de ce coté).
Une simple appli sur smartphone equipé en nfc ainsi que qques connaissances (tuto ?) et tu peux voler une quantité de données hallucinantes (identité, numero/date/cyrpto etc…) d’une cb sans contact en t’en approchant a qques cm.
J’attends de voir une plus grande insécurisation du paiement nfc pour parler de folie chez leur utilisateurs…
P.S.: dvr-x ??
Le 12/05/2017 à 08h30
Tout à fait! Je prends l’exemple Apple Pay : la puce NFC est tout le temps désactivée et ne transmet de données de CB qu’au moment où on ouvre Wallet avec notre CB, et qu’on active Touch Id. Dès que le paiement est effectué, la puce se désactive à nouveau. J’utilise cette appli depuis bientôt 10 mois, dans ma vie de tous les jours et j’en suis entièrement satisfait.
Le 12/05/2017 à 08h33
Je suis désespéré à chaque fois que j’entends les gens parler de iBouse, iBidule, iMerde etc…
Franchement en quoi je vous emm*rde à acheter ce type de téléphone? Vous êtes vraiment lourd, et c’est fatiguant… Depuis quasiment le début de leur existence, vous nous rabâchez “Android masterrace”.
Bref voilà coup de gueule qui va servir à rien mais bon. Moi perso je m’occupe pas de ce que vous achetez comme vêtement, cuisine, meubles, café, thé, eau. Donc me soûlez pas avec mon téléphone.
Le 12/05/2017 à 08h57
Loin de moi de vouloir faire votre désespoir, mais ce qui me chagrine, moi, c’est de voir le nombre de béats qui expose leur «IBidule» comme un signe extérieur de richesse en récitant la publicité de la dernière conférence de la pomme, où forcément c’est le meilleur téléphone jamais conçu.
Coûtant dans les 200€ euros à produire, revendu dans les 700€ (chiffres schématique, je n’ai plus envie de chercher).
Le 12/05/2017 à 09h31
Le 12/05/2017 à 09h51
Le 12/05/2017 à 09h52
Pour une fois il ferait mieux de venir s’inspirer en Belgique avec l’appli Bancontact.
C’est l’appli du leader des terminaux de paiement.
La plupart des machines des supermarchés deviennent compatible.
Suffit de scanner le code QR, encoder son code… et payé!
De nombreux webshop propose aussi ce mode de paiement (scanner le QR a l’écran du pc et hop!)
Je m’en sers régulierement pour payer ou encaisser de collegues amis…
Je dis que je veux encaisser, encode le montant, un QR est généré sur mon mobile que la personne qui doit payer scan sur son appli…
Le 12/05/2017 à 09h55
On est toujours dans les préjugés, et généralités. Je peux aussi faire la même chose et dire que les gens qui achètent un Samsung qui fait la compétition du prix le plus élevé avec Apple, quand bien même il existe des téléphones Android très bon en rapport qualité/prix (chinois, mais aussi des LG, des Sony etc…).
Je ne suis cependant pas irrité par votre remarque car il est bien vrai que de nombreuses personnes utilisent leur iPhone comme signe de richesse, que papa ou maman aura acheté pour nos jeunes, ou que des adultes aussi ont ce comportement.
Pour moi c’est juste une utilité pour l’ergonomie, et aussi le prix que le téléphone garde à la revente. J’arrive à changer mon tel une fois tout les 2 ans ou 2 ans et demi, et à en tirer au minimum un tiers du prix qu’il m’a coûté neuf (et je prends toujours comptant, détestant les locations de tel inclues ou pas dans les forfaits…).
Après il est vrai que le prix ne fait pas tout, et moi même je sais reconnaitre que les Android ont certaines qualités indéniables, pour ceux qui les recherchent… Personnalisation, l’utilisateur n’est pas verrouillé dans ces paramétrages, accès à des appli “hors store” (à manier avec précaution cependant).
Le 12/05/2017 à 09h59
S’ils se sentent visé c’est leur problème. Oui bien ils manquent de vocabulaire pour saisir les nuances de mon commentaire plus haut, ou bien ils friment.
Tu m’a fait penser à ça, merci " />
Le 12/05/2017 à 10h25
Faire le choix d’un téléphone offrant les plus belles marges à son producteur est un fait.
Après je comprends les argument.
La critique de Samsung et autres est juste aussi.
Je m”amuse a critiquer du fait que je ne tombe pas dans les travers de la course à la praticité (en acceptant l’intrusion dans la vie privée de ses compagnies, en contrepartie «nécessaire») avec le dernier modèle de téléphone (je n’ai ni Iphone, ni Androïphone).
Le 12/05/2017 à 10h41
" />
Le 12/05/2017 à 11h01
Le 12/05/2017 à 11h08
C’etait un sarcasme, mais sans condescendance hein " />
Pour le baise en ville, spa possible, et les poches de veste ca me pose prob de ne pas toujours avoir mes affaires sur moi quand je tombe la veste. Mais bon, là, chacun ses habitudes, peu de mauvaises.
Le 12/05/2017 à 11h10
Le 12/05/2017 à 12h31
Le 12/05/2017 à 12h42