Décrets de la loi Numérique : Mounir Mahjoubi charge le gouvernement précédent
Coucou Axelle
Le 26 octobre 2017 à 14h30
4 min
Droit
Droit
Interpelé hier sur les retards pris par le gouvernement dans la parution des décrets de la loi Numérique, Mounir Mahjoubi a pointé du doigt ses prédécesseurs. Le secrétaire d’État au Numérique a promis que ces textes allaient venir, sans pour autant préciser le moindre calendrier.
Voilà qui devrait faire plaisir à Axelle Lemaire et ses anciens collaborateurs... Interrogé par la députée Laure de la Raudière (Les Constructifs), qui déplorait que seule la moitié des décrets d’application de la loi portée par l’ancienne secrétaire d’État au Numérique ait vu le jour, Mounir Mahjoubi a clairement rejeté la responsabilité de cette situation sur le gouvernement précédent.
L’ancien président du Conseil national du numérique, nommé à l'époque par François Hollande, a raconté devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale que lors de la passation de pouvoirs, il avait reçu de son prédécesseur un « dossier ministre » peu glorieux...
Ce fameux document, qui permet au nouveau ministre de faire un point sur tous ses dossiers, ne contenait « pas beaucoup » de sujets sur lesquels il y avait de quoi se « féliciter » selon le secrétaire d’État au Numérique. Par contre, dans la partie « ça, c'est tout ce qu'on n'a pas réussi à faire, bon courage ! », il y avait... « tous les décrets de la loi Lemaire ».
Les conséquences de la loi Numérique « n'ont pas complètement été mesurées »
« Cette loi Lemaire, elle est essentielle, elle traite des sujets très importants », a poursuivi Mounir Mahjoubi. Avant de revenir à la charge : « Dans les dispositions qu'on est amenés à prendre dans ces décrets, on a des conséquences organisationnelles, économiques, pour les administrations et pour les entreprises, qui n'ont pas complètement été mesurées ou dans lesquelles on n'a pas complètement inclus les opérateurs à qui on allait imposer des choses. »
Le secrétaire d’État au Numérique a expliqué avoir relancé par conséquent le processus de rédaction des décrets. « La méthode que j'ai proposée aux administrations, c'est de rafraîchir le niveau de relation avec chacun des acteurs concernés par les décrets. Ce qui fait qu'on a réinvité autour de la table, dans chacun des décrets, tous les acteurs concernés, pour essayer de refaire une cartographie des désaccords ou une cartographie des accords. »
L’ancien président du CNNum aurait ainsi signé ses trois premiers décrets d’application de la loi Numérique, largement rédigés par le précédent gouvernement (tant sur les avis en ligne de consommateurs que sur la loyauté des plateformes), « en toute connaissance des enjeux de chacun des acteurs ».
L’exécutif entend d’ailleurs se montrer assez souple sur la question de la loyauté des plateformes – un sujet porté initialement, rappelons-le, dans la loi... Macron (mais jamais mis en œuvre, faute de décret). « Certains nous disent « nous n'y arriverons pas ». On a annoncé que l'administration sera dans un état d'esprit constructif (...) pour accompagner les entreprises qui mettront en place ou qui montreront les premiers signes de bonne volonté dans la mise en place des dispositifs de transparence des algorithmes et de classification » a déclaré Mounir Mahjoubi.
Mahjoubi promet la transparence, mais se garde bien d'avancer le moindre calendrier
L’intéressé s’est malgré tout montré confiant pour la suite des choses. « Vous avez vu les trois premiers [décrets] sortir. Tous les autres sont les uns derrière les autres. Je travaille avec les administrations activement dessus, et ça vient » a-t-il assuré.
Le secrétaire d’État au Numérique a d’ailleurs promis d’être « complètement transparent » sur les textes « qui poseront des vrais problèmes finaux d'exécution potentiels ». « Mais sachez qu'il n'y a aucune volonté de cacher ces décrets, a-t-il insisté. C'est que ça prend beaucoup de travail et que ça nécessite de vraiment mesurer l'impact sur le public. »
Décrets de la loi Numérique : Mounir Mahjoubi charge le gouvernement précédent
-
Les conséquences de la loi Numérique « n'ont pas complètement été mesurées »
-
Mahjoubi promet la transparence, mais se garde bien d'avancer le moindre calendrier
Commentaires (70)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/10/2017 à 14h37
Quelqu’un pour lui expliquer que “Transparence” est différent de “Circulez y’a rien à voir” ?
Le 26/10/2017 à 14h51
« La méthode que j’ai proposée aux administrations, c’est de rafraîchir le niveau de relation avec chacun des acteurs concernés par les décrets. »
La maîtrise du français est assez lacunaire chez le secrétaire d’état, apparemment. Ou alors c’est qu’il entérine la « fraîcheur » (froideur) des relations et qu’il la cautionne, voir la promeut.
Vive Brassens : « Le temps de fait rien à l’affaire…»
Le 26/10/2017 à 15h06
Mounir Mahjoubi a clairement rejeté la responsabilité de cette situation sur le gouvernement précédent.
Ca fait combien de mois qu’il est au gouvernement…? Il est en train de dire qu’il a rien foutu depuis là, non?
Il me fait clairement penser à Gaudin, le maire de Marseille… Qui a accusé cette année les élus précédents de ne pas avoir entretenu les écoles, alors que ca fait 22 ans qu’il est à ce poste!
Le 26/10/2017 à 15h06
Ah ces politiciens, c’est toujours de la faute des autres, même quand ils faisaient partie des autres…
Comme jupiter qui ayant occupé de très hautes fonctions dans le précédent gouvernement affirme pourtant qu’il n’était au courant de rien concernant l’état des finances alors qu’il était précisément ministre de l’économie… " />
En gros ça fait quasiment 30 ans que ce sont alternativement les mêmes qui sont aux manettes mais ils ne sont responsables de rien, sûrement encore un coup des illuminati… " />
Le 26/10/2017 à 15h19
Et dans 5 ans : “le nouveau secrétaire du numérique” charge Mounir Mahjoubi qui n’a rien fait de son mandat.
Ils n’ont pas réinventé la roue, mais au moins ils l’utilisent… " />
Le 26/10/2017 à 15h24
toi tu aimes gouverner par ordonnances
quelques mois c’est pas énorme à une échelle ministérielle (avec les vacances parlementaires)
le temps de préparer une loi, la voter, puis qu’il y aie le décret et ensuite les effets, les échelles de temps me semblent plus longues
Le 26/10/2017 à 15h26
Le secrétaire d’État au Numérique a promis que…
Le secrétaire d’État au Numérique a d’ailleurs promis …
Chiche…
Le 26/10/2017 à 15h31
Mince, j’ai lu « Chichi » au lieu de « Chiche », en rapport à l’adage qu’on lui attribue généralement : les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
" />
Le 26/10/2017 à 15h33
Le 26/10/2017 à 15h34
“on a réinvité autour de la table, dans chacun des décrets, tous les
acteurs concernés, pour essayer de refaire une cartographie des
désaccords ou une cartographie des accords.”
non, mais il y a eu une loi débattue et votée à l’assemblée non ?
On ne va pas non plus demander aux gens chez qui ça pourrait poser des grosses contraintes si ils en veulent ou pas, quand même ??
Le 26/10/2017 à 15h48
Oui, Repris par Pasqua en 88 mais issu de la verve de Henry Queuille, selon Wikipédia.
Wikipedia
Le 26/10/2017 à 15h53
Le 26/10/2017 à 15h54
Le 27/10/2017 à 13h16
Le 27/10/2017 à 14h53
Le 27/10/2017 à 15h37
Tu oublies juste que ce mec est arrivé premier à un concours de circonstances…
Il a été élu avec très peu de voix, il a eu à faire à des candidats complètement à la ramasse tels le minable fillon et la piteuse marine, pas de quoi se vanter donc.
Alors Ok le système électoral fonctionne de cette façon et il faut faire avec faute de mieux.
Mais ça devrait l’inciter à un peu plus de modestie d’autant qu’il ne s’est pas gêné pour trahir celui qui a grandement contribué à lui faire une place dans le petit monde fermé de la politique.
La seule chose positive étant qu’on a échappé à la marine, tout le reste est négatif et son allégeance totale au fric n’est pas quelque chose de très glorieux non plus.
On voit bien le mec qui n’a aucune idée de ce qu’est la précarité pour plein de monde. Il n’est pas le seul dans ce cas, loin de là, mais lui va vraiment très loin.
Et si tu crois vraiment que dire “il y a ceux qui réussissent et il y a ceux qui ne sont rien” ce n’est pas un propos méprisant , je pense que personne ne peut rien pour toi.
Je te laisse donc à ton adoration béate…
Condoléances…
Le 27/10/2017 à 15h51
Le 27/10/2017 à 16h18
Personnellement je trouve ce mec (je parle de macron) très dangereux et par beaucoup de côtés il me fait penser à un certain trump avec qui il partage un total mépris pour les “petites gens” et un ego démesuré.
Par “petites gens” je veux dire que c’est comme ça qu’il les voient et les jugent et il y a sûrement parmi ces “petites gens” plein de personnes auxquelles jupiter n’arrive pas à la cheville, lui et plein de soi-disant élites d’ailleurs.
A noter aussi cette manie qu’il a de baver sur les français à chaque fois qu’il va se la péter dans des pays étrangers…
Bref, je crois vraiment qu’on est bien dans la merde, l’avenir nous le dira mais c’est mal barré je trouve… " />
Le 27/10/2017 à 16h31
Le 27/10/2017 à 16h36
Le 27/10/2017 à 16h43
Le 27/10/2017 à 16h44
Tant qu’à vouloir chipoter il ne faut pas oublier qu’il a dit qu’ils feraient mieux d’aller voir une boîte qui embauchait au lieu de foutre le bordel.
Sauf que la boîte en question se situe à 200 kilomètres de l’endroit où habitent ces “fouteurs de bordel”, donc oui, c’est bien du mépris et du foutage de gueule intégral.
Le 27/10/2017 à 16h50
Le 27/10/2017 à 16h54
Le 27/10/2017 à 16h55
Le 27/10/2017 à 16h59
Relis mon commentaire en #40 tu pourrais réaliser des choses.
Sérieusement, faut arrêter les “polémiques” sans fondement et qui n’ont aucun intérêt. C’est juste du “buzz”/bruit qui fait aussi plaisir à une partie des journalistes.
Le 27/10/2017 à 16h59
En l’occurrence, la distance est un problème qu’il n’a pas éludé quand on lui en a parlé. Il a parlé d’aides possibles.
Il y a un moment où quand on est au chômage et qu’il n’y a rien où tu habites, il faut faire en sorte de bouger avec toutes les difficultés que cela pose :
C’est un problème très français le fait de ne pas vouloir ou pouvoir bouger. Aux USA, ils sont bien plus mobiles (et les frais de mutation sont très faibles). Ma sœur qui y vit a déménagé et revendu sa maison 5 fois en une trentaine d’années. La dernière fois pas plus tard que l’an dernier pour le déménagement et cette année pour la vente.
On a un vrai problème sur le logement en France qui freine la mobilité et donc le retour à l’emploi.
C’est quand même un vrai problème qu’il n’y ait pas de boulot à un endroit et pas de candidats à un autre.
Le 27/10/2017 à 17h00
Le 27/10/2017 à 17h02
En plus ce n’est pas Macron qui a parlé de “pensée complexe”, c’est un des membres de son équipé. On peut ironiser sur la phrase, pas de souci, mais pas la peine de l’attribuer à Macron.
D’ailleurs, au final il a bien donné une interview le 14 juillet.
Le 27/10/2017 à 17h03
OlivierJ t’a répondu juste après ton message sur le point des fainéants.
Ravale ton insulte !
Le 27/10/2017 à 17h06
Le 27/10/2017 à 17h08
Le 27/10/2017 à 17h11
Le 27/10/2017 à 17h19
Oui, tu as répondu mais sans vraiment contredire. Pour tout te dire, quand j’ai entendu son intervention et avait que le porte parole ne se prononce, j’avais compris qu’il parlait de ce qui n’avaient rien fait avant lui sur le sujet, donc les présidents précédents, entrent dans les personnes visées.
Et pour tout te dire, je me suis dit qu’il aurait malgré tout dû faire comme ses prédécesseurs : éviter de parler de politique intérieur à l’étranger.
Quant à mes soit-disant insultes, si tu peux me le citer, je les attends.
Je peux être ironique, taquin, voire méprisant (avec finesse, enfin j’essaie), mais je ne pense pas insulter directement un interlocuteur comme tu l’as fait plusieurs fois à mon encontre.
Le 27/10/2017 à 17h27
Le 27/10/2017 à 17h32
Le 27/10/2017 à 17h59
Le 28/10/2017 à 06h32
Donc tu étais assujetti à L’ISF, du coup je comprends mieux tes positions en faveur de ce cher macron. " />
Fallait commencer par là mais par contre faudrait éviter de parler des “petits comme toi” pour faire allusion à ceux qui étaient soumis à l’ISF, je trouve ça très méprisant pour tous ceux qui galèrent sans être pour autant des fainéants qui ne pensent qu’à foutre le bordel.
Tu es la preuve que la lutte des classes existe bel et bien comme l’a affirmé le multi-milliardaire Warren Buffett :
“La lutte des classes existe bel et bien et nous les riches sommes en train de la gagner”.
Cela a au moins le mérite d’être clair et moins faux-cul que les propos de tant de politiciens plus ou moins corrompus. " />
Et oui je persiste, les hommes et femmes politiques proches de macron se comportent comme des valets serviles, comme au “bon vieux temps” du roi tout puissant. Ce n’est même pas du mépris, c’est juste un constat.
Et comme tous les politiciens carriéristes ils se comporteront ainsi tant qu’ils y trouveront un intérêt personnel et retourneront leur veste dès qu’ils penseront que c’est mieux pour leur carrière. Il me semble qu’on en a eu une brillante démonstration lors de ces dernières élections.
En dehors de quelques très rares exceptions ce comportement est un grand classique chez la “zélite” auto-proclamée comme telle.
Bon je te laisse car je suppose que tu dois être débordé de boulot comme tous ceux de ta classe… " />
Je me demande d’ailleurs où tu trouves le temps d’être aussi présent ici, tu devrais penser à te reposer un peu… " />
Le 28/10/2017 à 06h55
Je rajoute juste qu’il n’y a aucune jalousie dans mes propos car le fric ne m’a jamais fait rêvé dès lors que j’estime en avoir assez pour vivre décemment et c’est le cas alors que c’est très loin d’être le cas pour de plus en plus de monde.
Mais je ne supporte pas tous ces mecs blindés de tunes qui chialent parce qu’on leur prend trop sans jamais parler de ce qui leur reste pour vivre mieux que bien. Et je suppose que pour plein de ces mecs mes revenus mensuels doivent être du niveau de leur argent de poche pour une journée… " />
Je persiste à penser que personne au monde ne mérite d’être multi-milliardaire et que personne au monde ne devrait pouvoir le devenir, surtout quand on voit la grande misère qui règne dans encore plein de pays et qui petit à petit commence à envahir des pays dits “riches”.
Certes dans ces pays ce n’est pas une aussi grande misère mais c’est de la précarité de plus en plus grande y-compris (voire surtout) dans des pays qu’on arrête pas de nous citer en exemple.
Mais bon, quand on voit qui cite ces pays en exemple, on comprend mieux pourquoi… " />
Ah ça ira, ça ira, ça ira…
Faites gaffe quand-même, l’histoire adore se répéter, c’est une de ses principales caractéristiques depuis la nuit des temps… " />
Le 28/10/2017 à 07h57
Le 28/10/2017 à 08h42
En somme, Mounir Mahjoubid démontre que la politique 2.0 vendue par EM n’existe pas.
EM fait bien marcher ses adeptes croyant que ce qui est nouveau est un progrès.
Un Tartuffe de plus..
Le 28/10/2017 à 12h54
C’est super, tu as répondu qu’à la toute fin de mon message, oubliant tout le reste. Tu n’as rien à dire sur mon début ? C’est quand même plus important que ma petite personne.
Et bien évidement, tu te permets de me juger sans savoir si je mérite ou pas ce que je possède. L’essentiel est le fruit de mon travail et du placement de ce que j’ai mis de côté et placé en prenant des risques entre autre dans la société française qui m’a employé longtemps et qui avait une forte culture d’actionnariat salarié favorisée par le plan d’épargne entreprise. Cela a fait que les salariés se sont enrichis grâce à cette société et leur investissement dans leur travail. Quand tu es copropriétaire de la société qui t’emploie, le travail a un autre sens. Comme en plus, j’ai plutôt bien progressé dans cette société à force de travail, mon salaire a augmenté lui aussi.
Il s’agit d’une carrière et d’économies de presque 30 ans.
Et mes impôts aussi, j’ai assez vite payé pas mal d’impôts, mais sans me plaindre, comme tu le dis plus bas, il me restait ben assez assez pour vivre.
Et beaucoup de salariés ont profité de cette opportunité, pas seulement les cadres.
Perler de lutte des classes en ce qui me concerne est assez risible.
Si j’apprécie Macron, c’est parce qu’il croit en l’investissement de tous dans les sociétés françaises, cela permet en plus que ce ne soit pas les fonds de pension US qui dictent les décisions aux dirigeants, en se foutant du chômage. Que tu sois septique, pourquoi pas, mais préfères-tu vraiment que ça soit les fonds de pension US qui commandent en France ?
Et quand je dis que je suis un petit, je parle bien sûr de ceux qui payent l’ISF, pas de l’ensemble de la population, si tu n’as pas compris, je ne peux rien pour toi. Si tu l’avais compris, ce qui ne m’étonnerait pas, tu feints l’indignation.
Quant à ton “valets”, c’est bien du mépris, sois au moins honnête avec toi même. Le Larousse en ligne donne cette définition :
Personne d’une complaisance servile et intéressée à l’égard de quelqu’un, d’une autorité : Les valets du pouvoir.
Tu n’as pas compris que Macron a réussi à réunir le centre gauche et le centre droit (et un peu plus des 2 côtés), je trouve assez bien cela car, il prend des mesures à la fois de droite et de gauche. Je sais que tu ne sera pas d’accord là dessus, mais la baisse des cotisations salariale et l’augmentation de la CSG redonne du pouvoir d’achat à ceux qui travaillent, tout comme la suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers Qu’il ait réussi à rassembler des gens qui s’opposaient, je trouve cela plutôt bien pour la France, ces personnes travaillent ensemble au lieu de s’opposer comme c’était le cas parfois artificiellement.
Tu affiches le même mépris envers moi dans tes paroles, mais de quel droit ? Qu’as-tu fait pour juger comme cela ? Qui es-tu ? Raconte nous donc un peu que l’on comprenne d’où vient ta haine.
J’espérais pouvoir discuter entre adultes responsables et égaux, pas avec un haineux.
Le 28/10/2017 à 13h20
Alors déjà je n’ai aucun mépris pour toi et je n’ai pas de haine.
Maintenant je ne suis pas non plus du genre à admirer ceux qui réussissent “mieux” que moi, il n’y a pas que la richesse matérielle dans la vie tu sais.
Étant célibataire sans enfant j’ai toujours payé un maximum d’impôts et ça ne m’a jamais dérangé dans la mesure où j’ai assez de fric pour vivre décemment et que je n’ai rien à foutre du grand luxe dont il semble que certains ne peuvent absolument pas se passer.
Ce que je trouve anormal, bien que n’étant pas directement concerné, c’est qu’il y a de plus en plus de gens qui se retrouvent dans la merde parce que d’autres ne jugent que par le fric et ne semblent vivre que pour ça.
Et oui, on déloca
Le 28/10/2017 à 14h02
Et merde fausse manip… " />
Je termine en disant que je je n’ai pas à réussir car je n’ai pas l’impression d’avoir échoué, à chacun sa notion de la réussite, la mienne ne consiste pas à compter mes pièces d’or et à consulter les cours de la bourse, honte à moi !!
Concernant le “ça ira, ça ira” je doute que tu ne comprennes pas ce que ça veut dire où alors tu as de sérieuses lacunes en terme de culture historique… " />
Le problèmes des très nantis persuadés qu’ils le méritent c’est qu’ils n’ont jamais compris que pousser les gens au désespoir est un excellent moyen pour ouvrir la porte à tous les excès dont nul ne peut savoir jusqu’où ça pourrait aller.
Je ne le souhaite pas mais tout ce qui se passe en moment dans le monde ne me donne pas de quoi être très optimiste sur ce point. Résurgence du repli sur soi, des nationalisme forcenés et autres trucs qui prennent naissance dans cette inégalité de plus en plus évidente entre les différentes couches des diverses sociétés.
Libre à toi de rester aveugle et de croire que certains méritent leur richesse aussi indécente qu’injustifiée.
Oui certains méritent plus que d’autres, le problème est dans les différences monstrueuses. Tu sais très bien qu’il y a de moins en moins de très riches qui détiennent une part de plus en plus importante de la richesse mondiale.
Si tu crois que la majorité de la population mondiale va continuer à courber l’échine en remerciant les gentils très riches qui prennent tant de risques pour créer de la richesse tu risques fort d’être très déçu à plus ou moins long terme. Et raisonner uniquement au niveau d’un pays est une vision pour le moins étroite de l’avenir du monde.
Plein de gens qui le croyaient ont vu un jour leur tête rouler dans la sciure et il n’y a pas si longtemps que ça aux yeux de l’histoire de l’humanité. Mais il se pourrait que ça parte de beaucoup plus bas la prochaine fois si prochaine fois il y a et je le répète, je ne le souhaite pas. Mais “la politique de l’autruche” ça mène rarement bien loin, ça aussi l’histoire nous l’a appris à maintes reprises il me semble.
Et si tu es un “petit riche” sache que les grands riches n’ont rien à foutre de toi et qu’ils doivent bien se marrer à te voir prendre leur défense. Ils te boufferont à la première occasion comme ils sont en train de bouffer le monde.
Et moi c’est des très riches dont je parle et on ne les connait pas forcément car ils n’ont aucun intérêt à être connus, c’est bien plus simple pour eux de tirer les ficelles des marionnettes politiciennes qui sont à leurs ordres comme l’est macron qui n’est qu’un de leur serviteur très zélé, un parmi tant d’autres.
On a tout simplement pas la même vision du monde, car tout le monde ne succombe pas forcément au chant des sirènes, à l’attrait de la croissance sans limite et à la certitude que chacun n’a que ce qu’il mérite.
L’avenir nous dira qui a tort ou raison.
Le 28/10/2017 à 14h39
Tiens, un exemple tout récent :
Un anonyme (tu m’étonnes) a récemment acquis un document manuscrit de Einsteinpour la modique somme de 1,56 million de dollars, un bout de papier avec 5 ou 6 lignes griffonnées par Albert… " />
Je pense que même Einstein aurait trouvé ça délirant…
Pendant ce temps y’a des gosses qui crèvent de faim ou qui sont exploités comme des esclaves et tous les hivers en France, pays “riche”, il y a des centaines de gens qui crèvent de froid dans la rue.
Libre à toi de trouver ça normal, nul doute que cet anonyme mérite bien ça, nul doute qu’il a pris d’énormes risques pour créer sa propre richesse.
Et libre à toi de croire que ces conneries pourront durer éternellement.
Et c’est ce genre de conneries que tu cautionnes peut-être sans le vouloir, en tous cas j’espère pour toi…
Le 26/10/2017 à 16h12
Le 26/10/2017 à 17h35
Le 26/10/2017 à 17h43
Le 26/10/2017 à 17h50
Figure-toi que les ministres ont déjà fort à faire avec leur ministère et ses attributions, donc non Macron n’est pas forcément au courant de tous les aspects.
(l’expression “avoir un agenda de ministre” n’est pas imaginaire)
PS : et en l’occurrence, l’actuel secrétaire d’état ne faisait pas partie du précédent gouvernement, ton commentaire était vraiment pas pertinent.
Note que ce n’est pas en utilisant un surnom que ton commentaire est plus intelligent ou pertinent. A mon avis c’est plutôt l’inverse. Quand je critiquais Sarkozy ou Hollande je me dispensais de parler comme certains de “naboléon” pour l’un et autres “hollandouille” pour l’autre. Faut quitter la cour de récré à un moment. " />
Le 26/10/2017 à 18h35
Ce type est nul et hypocrite.
Rappel : Emmanuel Macron était ministre du numérique pendant les deux années qui ont précédé le travail gouvernemental sur cette loi, et Mahjoubi président du Conseil national du numérique !
Aucun texte gouvernemental n’a jamais été aussi transparent, ouvert, débattu… A l’époque on disait que ça prenait trop de temps.
Je serais d’avis que les choses n’avancent plus côté décrets car il n’y a pas de pilotage stratégique et de portage politique auprès des administrations qui doivent les écrire, et que les GAFA, opérateurs telecoms et autres grandes entreprises de e-commerce en profitent pour remonter au créneau et remettre en cause des principes votés à l’unanimité par le parlement. Et Mahjoubi qui dit “c’est pas moi c’est les autres”… " />
Le 26/10/2017 à 18h44
Le 26/10/2017 à 19h35
Oui, Secrétaire d’État, j’ai tapé trop vite en répondant à 2 commentaires en même temps " />
Pour le reste, après juste quelque mois ça ne me paraît pas déconnant ; ça m’étonnerait que le type se tourne les pouces, et faire avancer les choses à ce niveau-là est toujours un gros boulot.
Le 27/10/2017 à 07h10
Le 27/10/2017 à 07h45
j’aime l’odeur du napalm le vendredi matin " /> " />
Le 27/10/2017 à 08h13
Le 27/10/2017 à 08h44
Je vois plus notre estimé président dans le rôle de l’enfant gâté sans conscience qui trépigne et tape du pied dès que son « jouet à roulettes » ne fonctionne pas comme il veut. D’où les petites sorties acerbes (sur les « fainéants & Cie »), voir sur le gazage des populations (comme à Cayenne actuellement, heureusement limité au lacrymogène) si par malheur il prend peur.
A 23h30, heure locale, un hélicoptère survolait toujours les rues de Cayenne, plongées dans la fumée de gaz lacrymogène.
Src : http://la1ere.francetvinfo.fr/
« On essaie d’appeler au calme, mais c’est compliqué, reconnaît M. Rimane. Le peuple est excédé et le président Macron lui répond par le mépris, par des gaz lacrymo ! »
Src : Le Monde
Le 27/10/2017 à 09h03
Le 27/10/2017 à 09h22
Le 27/10/2017 à 12h02
…
En gros ça fait quasiment 30 ans que ce sont alternativement les mêmes qui sont aux manettes mais ils ne sont responsables de rien, sûrement encore un coup des illuminati… " />
Je vois pas bien en quoi le fait que le nouveau secrétaire d’Etat décide de reprendre à zéro et de ne pas continuer le travail de son prédécesseur si celui-ci ne lui convient pas te permet de déduire que c’est le “même” que son prédécesseur…
Le 27/10/2017 à 12h50
Le 27/10/2017 à 13h03
Le 28/10/2017 à 14h52
Et moi c’est de ça dont je parle quand je parle des riches, pas des gens qui gagnent 4 ou 5000 €/mois et qui ont sûrement fait ce qu’il fallait pour ça. Ceux-là ne sont aussi que des “pauvres” aux yeux de ceux dont je parle mais ils s’en servent beaucoup pour répandre leur propagande de “preneurs de risques” et visiblement ça marche pas trop mal… " />
Le 29/10/2017 à 17h46
Le 29/10/2017 à 18h08
Le 29/10/2017 à 18h14
Le 29/10/2017 à 18h25
Le 29/10/2017 à 18h49
Le 29/10/2017 à 19h33
Je pensais qu’il y avait quand même des cas où, si on dispose de pas mal de liquidités, un investissement “classique” (pas un truc que des boîtes spécialisées te proposent juste pour te faire baisser ta facture fiscale) pouvait être intéressant, à condition de bien choisir son secteur évidemment.
Je n’ai pas retrouvé le billet que je cherchais, mais celui-ci pourrait intéresser certains commentateurs, il date de septembre 2008 lors de la préparation du bouclier fiscal de Sarkozy, j’ai coupé les explications intéressantes mais la conclusion est là (pas forcément sympa mais ce n’est pas un gauchiste qui a écrit ça :-) ) :
http://authueil.fr/post/2008/09/04/Bouclier-fiscal-super-riche
[…]
L’un des publics visé, celui qui est susceptible de toucher des sommes parfois astronomiques en remboursements de la part de l’Etat, ce sont les veuves.[…]
Autre public, les anciens dirigeants de PME. Tant qu’un chef d’entreprise exerce des fonctions au sein de la société, la valeur des parts sociales qu’il détient n’entrent pas dans l’assiette de l’ISF, car ils sont considérés comme bien professionnels. […]
Les vrais super-riches, il s’en foutent de l’ISF et du bouclier fiscal. Ils ont d’excellents fiscalistes et cela fait bien longtemps que leur patrimoine est à l’abri dans des paradis fiscaux.
PS : on appréciera aussi ce qui est dit ici (“Quand est-on riche”), en rapport avec les propos de certains ici :
http://authueil.fr/post/2007/01/18/Quand-est-on-riche
Le 29/10/2017 à 20h31
Le 30/10/2017 à 11h55
Tu sais que macron a été élu et que donc la campagne électorale est terminée ? " />
Pas la peine de nous balancer des tartines de propos élogieux venus d’un de ses admirateurs.
Admirateur dont tu nous cites des flots de béatitude alors que tu me reproches de citer une pauvre petite phrase d’un type qui est pourtant sûrement plus proche de tes valeurs que des miennes…
Un mec proche de feu UMP qui encense macron, non mais quelle surprise !! " />
De quoi rendre jaloux (ou inquiets) tous les ministres actuels qui ont magnifiquement retourné leur veste tous bords confondus car une carrière c’est quand même plus important que des convictions politiques bien sûr.
D’autre part le fait que le mec que je cite ne soit pas français n’a aucune importance car la lutte des classes dont il parle est mondiale et pas juste nationale.
Mais rien de neuf, tu passes ton temps à faire semblant (j’espère pour toi que tu fais semblant) de ne pas comprendre ce que disent ceux qui ne pensent pas comme toi.
Bon je vous laisse entre adorateurs de Jupiter parce que là ça devient carrément soporifique. " />