Guillaume Poupard rejoindra en janvier Docaposte, la filiale de services numériques du groupe La Poste
Le 14 décembre 2022 à 06h08
2 min
Économie
Économie
Guillaume Poupard, qui a annoncé début décembre quitter l’ANSSI, qu’il dirigeait depuis 8 ans, deviendra début janvier l'un des quatre directeurs généraux adjoints de Docaposte, la filiale de services numériques du groupe La Poste. L’annonce a été faite sur Twitter.
Il sera « spécifiquement chargé du développement international, des offres de cybersécurité et des services d'hébergement cloud », indique Les Échos. Docaposte enregistre 5 % de ses revenus à l'étranger et se fixe un objectif de 15 % d'ici à 2030 :
« Avec 6 500 collaborateurs pour 750 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, Docaposte est notamment l'éditeur du coffre-fort numérique Digiposte et d'autres services de lettre recommandée électronique, de signature électronique et d'archivage numérique »
La nomination de Poupard, qui a vu filer à d'autres les postes de délégué général de l'armement et de directeur technique de la DGSE, a été validée par la commission de déontologie de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Et ce, quand bien même l'entreprise est pourtant co-actionnaire de NUMPOST, l’ « offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance » créée avec Outscale, filiale de Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires de la Caisse des dépôts et consignations, et annoncée en octobre dernier.
Le nom de son successeur à l'ANSSI est encore inconnu, les candidatures internes et externes étant encore en cours d'examen par les services du Premier ministre.
Le 14 décembre 2022 à 06h08
Commentaires (35)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/12/2022 à 06h21
Il y avait une interview de Guillaume Poupard hier sur FranceInfo au sujet des cyberattaques, mais malheureusement la retranscription ne reprend pas tout ce qui a été dit. Elle était globalement intéressante.
Le 14/12/2022 à 07h49
Eh bien si c’est comme la Banque Postale (“Poste Banquale”?), il va s’amuser le garçon: Jamais vu des branques pareilles, 4 mois pour cloturer des livrets A par perte des documents qui avaient mis 1h30 à être remplis en bureau… et un compte toujours pas cloturé là aussi par perte des documents, mis à découvert par frais prélevés indus et menaces d’interdit bancaire. Il a fallu en revenir au bon vieux recommandé, les écrits via le compte client n’étant pas/mal pris en compte. Belle boite de débiles.
Le 14/12/2022 à 08h20
La clôture de comptes en banque c’est foireux dans toutes les banques. Ça doit être fait manuellement et c’est probablement jamais prioritaire pour personne. Ironiquement c’est à la banque postale que j’ai eu le moins de problèmes (mais j’en ai eu quand même)
Le 14/12/2022 à 08h43
Confondre La Banque Postale et La Poste, ça c’est débile. Statuer sur l’ensemble des services de tout un groupe en se basant uniquement sur l’envoi d’une lettre, ça me semble un peu light comme argument.
Le 14/12/2022 à 09h24
C’est un groupe tech indépendant dans le groupe qui rachète les solutions numériques utilisées par les établissements publics. Ils ont par exemple acquis Pronote, utilisé par les élèves et étudiantes comme ENT.
Exemple de liste de produits numériques Docapost (incomplètes) :
Le 14/12/2022 à 08h07
A propos de lettre recommandée, j’ai testé hier soir la LR en ligne sur https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
C’est bien foutu avec une liste de modèles de courriers types et c’est rapide, l’envoi du courrier est datée du jour jusqu’à 23h45.
Le 14/12/2022 à 08h47
J’aimerais bien savoir pourquoi on l’a pas retenu à la DGSE ou à la DGA… pour que l’on ait envoyé à la poste…. pour quelqu’un de son ampleur…. c’est balo
Le 14/12/2022 à 09h32
Je me suis fait la même reflexion! C’est quand même triste cette bascule dans le privé d’un gars de cette qualité… et symptomatique du manque d’ambitions du service public?
Pour la DGSE, peut-être parce que son prédécesseur a eu le même plan, de carrière, il ne faudrait pas trop que la DT paraisse être une voie de repli après l’ANSSI?
Cela dit, il y a plus de monde à Docaposte qu’à la DT de la DGSE ;)
Mais aura-t-il le coté commercial de cette ambition de développement à l’étranger?
Le 14/12/2022 à 10h35
Question bête : je ne connais pas du tout Mr Guillaume Poupard, du coup comment et sur quels critères on peut évaluer la la qualité de son profil ? Le fait qu’il ait été à la tête de l’ANSSI est suffisant ?
Le 14/12/2022 à 13h42
Je dirais simplement: quelle opinion as-tu de l’ANSSI?
En France, on en a vu des initiatives “cyber”, et cette agence est, je pense, l’une des seules qui force le respect d’une majorité de professionnels et intéressés par la sécurité informatique.
Pour ce qui est du commercial: je ne crois pas que l’ANSSI a des contraintes de rentabilité et de vente de services à des tiers privés en particulier internationaux. Après, il aura des adjoints pour ça
Le 14/12/2022 à 09h36
on est obligé d’être salarié à la DGSE pour travailler pour la DGSE maintenant ?
Le 17/12/2022 à 13h26
Peut-être parce que des services ou des filiales de La Poste se sont faits piratés cette année : laposte.net, lapostemobile. Il y a manifestement du travail à faire coté cyber-sécurité et gestion de crise dans ce groupe.
Le 14/12/2022 à 09h25
Effectivement !
Le 14/12/2022 à 09h34
ça fonctionne bien l’agrégation de données personnelles, le métier central du groupe La Poste. Mais vaut mieux parler de Twitter et de Google, voire de TikTok : c’est pas souverain.
Il y a aussi Carrefour Media dont personne ne parle : encore une agrégation de données personnelles - cloud souverain.
Le 14/12/2022 à 09h44
Le 14/12/2022 à 10h30
Pourquoi parler de complotisme ? On parle de cloud souverain, de Docaposte, d’agrégation de données personnelles. Il faut être savamment obscurantiste pour ne pas voir le rapport avec les services de renseignement de l’Etat. Ne traduisez pas n’importe quoi, vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre les mots et les nuances même si le web social rend toute proposition binaire.
Le 14/12/2022 à 11h06
La communauté s’assagit, on dirait. J’aurais parié qu’il y aurait quelques grincheux pour rouspéter sur la déontologie de ce mouvement ANSSI -> Docapost, mais rien ! Incroyable
Le 14/12/2022 à 11h35
En même temps, le côté bancaire crèche toujours… au bureau de poste! Et sauf pour les conseillers dans des bureaux de taille correcte, le même personnel! Pas de confusion donc.
Pour le reste, cela a été des dizaines de relances via le compte client/énervement au bureau… et un médiateur impossible à saisir car délais pas atteints (sachant que ca traîne depuis fin juillet, alors je me demande même s’il existe ce type censé éviter de devoir aller au tribunal!): Un mur de connerie et d’incompétence avec des bureaux déresponsabilisés et soumis à une administration centrale soviétique. Puis étant client ailleurs, j’ai un élément de comparaison…
Le 14/12/2022 à 11h44
Ah, les mêmes que ceux qui fournissent les laptops aux lycéens franciliens? C’était aussi une belle opération d’une filiale de La Poste: Un truc totalement insuffisant (inutilisables sans y ajouter une carte SD, même les MAJ du windows passent pas tant c’est ric-rac) dont certains ont fumé en recharge nocture (obligatoire, vu l’autonomie désastreuse) dans les chambres d’ados de potes de classe des miens dès les premiers jours d’utilisation, avec les risques induits…
Un connaisseur du marché OEM chinois m’avait estimé ces machines dans les 70€… Et quand on calculait le prix/PC au vu du marché annuel global de Pecresse sur IDF, on se disait que même en incluant administration/suivi, c’était bien juteux et pas perdu pour tout le monde. Le truc qui rends heureux de payer des impôts pour un machin proche de l’inutilisable et donc peu utilisé par les enseignants.
Le 14/12/2022 à 11h51
Pour info, le marché global était de 180M€ pour 340000 machines sur 2 ans. Soit environ 530€ par machine payé par la région pour cette merde d’une filiale de La Poste. Faut croire que les cocos de la boite ont bien appris le capitalisme à la Tonton Xi…
Le 14/12/2022 à 12h04
Moi, ce qui me dérange le plus c’est que seul La Poste propose une identité numérique indispensable pour l’identification forte.
J’aimerais que l’État pousse d’autres acteurs à se lancer dans l’aventure, histoire qu’il n’y ait pas un seul point de défaillance.
Le 14/12/2022 à 16h48
Ca permet d’exclure pas mal de monde de l’accès au CPF, et donc de faire des économies au gouvernement (vu l’explosion des coûts)
Et sinon, je vois sur wikipedia que Docaposte a un seul actionnaire, le Groupe la Poste, et que celui à 2 actionnaires, la Caisse des Dépôts (ie l’Etat) et l’Etat. Autant dire que les nominations aux postes dirigeants dans ces entreprises sont faites pas le politique.
Le 14/12/2022 à 12h37
Le 14/12/2022 à 12h49
Je suis le seul à avoir agrandi l’image pour zoomer sur cette bouteille d’eau qui m’intriguait ?
Le 14/12/2022 à 16h20
Personnellement, j’en ai marre de tous ces hauts fonctionnaires systématiquement recasés.
Si la haute fonction publique n’a plus besoin d’eux, au lieu de les parachuter, ou de créer une fonction ad-hoc dans un autre machin qui ne sert à rien, qu’on les licencie; et qu’iis rejoignent le privé.
Ou qu’on arrête d’en former d’autres tant qu’on en a trop…
On a besoin de généralistes, d’infirmières, d’ophtalmos, de profs, d’agents sociaux, de tout un tas de postes, mais de hauts fonctionnaires en emploi fictifs ou dans un placard, ou ambassadeur des pôles, je ne pense pas.
J’en ai marre de tout ce pognon qu’on gaspille sur quelques élites alors que devant chez moi il y a des gars, jeunes et nouveaux qui demandent la pièce pour manger, dorment et meurent dans la rue…
Fin bref, voilà… journée merdique, il fallait que je me défoule; désolé
Le 14/12/2022 à 16h31
As tu seulement lu le CV du monsieur ?
Le 14/12/2022 à 16h47
Non, mea culpa. Mais c’est systématique, et quelque soit le CV.
Je n’ai rien contre lui en particulier, ni contre d’autres d’ailleurs; c’est l’habitude générale de recaser ses copains, ou ceux des gouvernants précédents qui me débecte…
Si j’ai fait ombrage à la réputation de M Poupard, je lui demande de bien vouloir m’en excuser..
Le 14/12/2022 à 16h32
Mais où as-tu été cherché qu’il a été recasé et pas chassé et recruté ?
Vu son CV et ses compétences, je pense qu’il a eu le choix pour son nouveau travail. Je rappelle que La Poste est une société anonyme de droit privé. Je ne pense pas qu’il soit toujours fonctionnaire.
Éventuellement, comme pour tout fonctionnaire, il a pu demander une mise en disponibilité pour travailler dans le privé.
Mais en l’absence de toute information sur ce sujet, évitons de lui reprocher des choses que l’on ne sait pas.
Édit : et ta mauvaise journée ne doit pas justifier une attaque de ce type.
Le 14/12/2022 à 16h51
L’attaque n’a jamais été ad hominem hein.
Quand à ta société de droit privé, quand en additionnant la CdC et l’Etat on arrive à 100%, permet moi d’avoir quelques doutes…
Le 14/12/2022 à 17h35
Je constate qu’après le commentaire de carbier et le mien, tu n’as toujours pas apporté la moindre preuve qu’il a été recasé. C’est dommage parce que ça serait intéressant comme information, si cela en était bien une.
Sur le second point, je t’assure une SA est de droit privé.
Le 14/12/2022 à 16h51
Tout ça fonctionne au réseau, au carnet d’adresse (en France, on appelle ça pantoufler et rétro-pantoufler, ça veut dire avoir les bons diplômes et être bien classé aux concours de la haute fonction publique) : la Présidente France TV venue de Orange France - la cadre de France Telecom devenue députée puis présidente de l’Arcep - Le 1er ministre venu d’Areva après avoir été membre du Conseil d’Etat (sorti de l’ENA) reparti chez Atos illico presto (tout en conservant ses mandats de maire et président de métropole réélu malgré tout ça) - et je passe le cas de E Macron, etc.
Le 14/12/2022 à 18h08
Ah ben ça, jamais il ne le diront hein… Mais le gars, que je respecte, ainsi que ses compétences, navigue dans le public depuis sa sortie de X… (92, comme NKM…)
Clairement, et je sais de quoi je parle.
Mais il y a des sociétés de droit privé qui sont détenues à 100% par l’état; et c’est ii le cas.
Et ce n’est pas un point nécessaire à la nomination par le politique… Orange est une société de droit privé, et l’état ne détient qu’une quinzaine de pourcents du capital de mémoire; plus en droits de vote certes; mais ça ne l’empêche pas de mettre systématiquement des hauts fonctionnaires à sa tête…
Le 15/12/2022 à 16h22
Tu crois vraiment qu’un type comme ça a besoin d’être “recasé” ??
Qu’on soit dans le privé ou le public, on peut avoir envie de changer de poste, et c’est évidemment plus facile quand on a commencé comme haut-fonctionnaire ou comme diplômé d’une grand école dans le privé, et qu’on a fait un bon parcours ; et c’est surtout plus facile quand on a un CV intéressant (cas de Poupard à l’évidence).
Par ailleurs c’est plutôt bien si des gens peuvent passer du public au privé et inversement, chaque milieu y gagne.
Le 16/12/2022 à 22h39
Tu peux développer ?
C’est peut-être évident pour toi mais le lien La Poste-aggrégation de données personnelles ne l’est pas pour moi
Le 17/12/2022 à 19h58
.
Quand La Poste vend vos données personnelles - Cash investigation :