En Europe, Microsoft va autoriser la désinstallation d’Edge dans Windows 11
Le 20 novembre 2023 à 06h18
2 min
Logiciel
Logiciel
Dans un billet daté du 16 novembre, Microsoft indique qu’un travail est en cours sur son système d’exploitation. Objectif : autoriser la désinstallation de certains composants de Windows 11 pour se mettre en conformité avec le DMA. Le navigateur Edge en tête.
Dans la mise à jour 23H2 de Windows 11 ainsi que dans une future version pour Windows 10, les utilisateurs pourront se rendre dans Paramètres > Système > Composants système et y voir un plus grand nombre d’entrées référencées.
Pour l’ensemble des utilisateurs sur la planète, Caméra, Cortana et Photos pourront être désinstallés. En Europe, deux autres composants vont avoir le même traitement : le navigateur Edge et la recherche Bing.
Plusieurs autres changements sont prévus. Par exemple, les personnes seront questionnées sur la synchronisation des données et ce qu’elle implique. Le compte Microsoft sera toujours obligatoire, mais pas cette synchronisation.
Quant au Copilot, son déploiement est toujours prévu pour le premier trimestre en Europe, sans plus de précisions. On savait déjà que Microsoft travaillait sur la conformité avec les règlements européens, sans que l’on sache s’il s’agit dans ce cas du DMA ou du RGPD. Le Copilot brassant de vastes quantités de données personnelles, il est également possible qu’il s’agisse des deux.
Le 20 novembre 2023 à 06h18
Commentaires (44)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/11/2023 à 06h35
Enfin pouvoir dégager Cortana simplement….
Le 20/11/2023 à 06h50
Le compte Microsoft n’est pas obligatoire, mon windows 11 tourne sans, bien que j’ai souvent un reward qui réapparait pour me permettre des étoiles en échange d’un compte en ligne.
Le 20/11/2023 à 07h20
Pareil mais j’ai galéré : login avec un compte mail créé pour l’occasion, puis depuis le compte Microsoft, création d’un compte local avec droits admin. Puis depuis le compte local, suppression du compte connecté.
Quelqu’un aurait une méthode plus simple pour du W11 Famille.
Je crois qu’avec W11 pro (pas encore adopté au boulot), en déconnectant le réseau, on peut encore contourner.
Le 20/11/2023 à 07h34
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-11-sans-compte-microsoft.html
Ce que feront la plupart des utilisateurs bien sûr.
Le 20/11/2023 à 10h17
A ma connaissance, lors de l’installation tu mets l’adresse mail [email protected] et mot de passe (n’importe lequel) l’installation mettra une erreur et fera basculé vers l’installation local.
Le 20/11/2023 à 10h40
Merci pour ta réponse!
Tu t’es fais grillé par j34n-r0x0r , le 7ème commentaire :)
Le 20/11/2023 à 20h48
Sur l’écran OOBE (premier démarrage)
Shift + F10 => oobe\BypassNRO
Fait sur plusieurs Win11 Pro ça passe sans problème. Par contre je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur du Familial
Le 22/11/2023 à 23h22
Le 20/11/2023 à 07h02
Je sais pas ce qui est mieux entre edge et chrome sur un serveur rds…
Le 20/11/2023 à 07h26
Aucun. Déjà il faut désactiver plein de choses comme le rendu GPU. Mais au final, j’avais fini par faire un mini navigateur avec QtCreator (ça prend 2-3h) pour réduire l’empreinte mémoire des applis Saas.
Parce qu’en RDS, on se rend bien compte à quel point les applis Saas consomment plus de ressources côté client que des applis client lourd.
Je conseille fortement de mettre une règle sur le navigateur ou les utilisateurs pour ne pas dépasser un certain niveau de RAM (2Go par exemple sont normalement largement suffisants)
Le 20/11/2023 à 18h50
J’ai mis et Firefox et Edge parce qu’ils sont en pré-requis pour certaines app SaaS justement. Il y a effectivement plein de GPO (surtout pour Edge) a mettre en place pour nettoyer le bordel des pages d’accueil.
Mais dans tous les cas la conso de mémoire est énorme. Quand j’aurais le temps j’essaierai de refaire un tour d’optimisation, je crois pas avoir viré d’accélération GPU…
Le 20/11/2023 à 07h28
Non mais Windows… Après IE 6 complétement intégré à l’OS et les problèmes / polémiques que ca a engendré, ils continuent avec Edge. C’est des comportements comme celui-là qui me feront jamais utiliser ce browser (ni Chrome d’ailleurs).
Le 20/11/2023 à 08h37
Tu as lu la news ?
Le 27/11/2023 à 22h19
Le 20/11/2023 à 08h04
Il n’y aurait pas un composant nommé Windows, par hasard ?
Le 20/11/2023 à 08h08
Non ça ne marche plus aussi facilement. C’est plus compliqué mais je ne me souviens plus de la manip (on la retrouve avec son moteur de recherche préféré).
Le 20/11/2023 à 08h48
Il faut tenter la connexion avec un faux compte MS pour skip le compte en ligne et passer en local.
Le 20/11/2023 à 08h51
Next INpact
Le 20/11/2023 à 09h14
Hello
j34n-r0x0r a donné ce lien. Hâte de niquer l’OOBE de Microsoft avec cette méthode :)
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-11-sans-compte-microsoft.html
J’étais tombé sur une autre méthode, mais beaucoup plus complexe.
Avec celle sur Le Crabe, mes potes pourront se démerder sans moi :)
Le 20/11/2023 à 08h12
Le résumé sur arstechnica permet d’y voir un peu plus clair…
Le 20/11/2023 à 08h19
Je ne connais pas très bien le DMA mais en quoi est-ce une obligatoire de pouvoir le désinstaller ? A l’époque de IE6, la problématique était différente car Windows forçait son utilisation. Là maintenant, si on ne veut pas l’utiliser, on peut.
Le 20/11/2023 à 08h30
Ça veut dire qu’il arrêtera de demander régulièrement avec quoi ouvrir tel ou tel type de fichier en proposant ses propres applis en “nouveau” ?!
Enfin !!
Le 20/11/2023 à 08h55
Ca fait surtout référence a certaines URL qui s’ouvraient avec Edge, même si tu avais un autre browser web de configuré par défaut.
Le 20/11/2023 à 09h02
Merci, c’est super simple comme méthode! J’avoue que je n’avais pas cherché.
Toujours aussi cool Le Crabe :)
Le 20/11/2023 à 09h43
Il y a aussi Rufus qui génère des ISO avec un compte local (entre autre fonctionnalité) :
https://rufus.ie/fr/
Le 20/11/2023 à 10h32
Merci, je ne connaissais pas :)
Le 20/11/2023 à 09h46
Celle là: ? install windows the arch linux way
Parce que ca reste ma préférée…
Le 20/11/2023 à 10h37
Oui!
Merci, je garde en stock pour le jour où l’astuce donnée par j34n-r0x0r et bibonsacquet ne fonctionneront plus :)
C’est quand même plus rapide, sauf pour les druides du CMD :)
Le 20/11/2023 à 12h12
Wow, déjà plein de commentaires ! Difficile d’en rajouter. Aller, je tente : je supporte de moins en moins cette bouze, mais je suis contraint à son utilisation pour plusieurs choses qui n’ont pas leur pendant sous Linux, essentiellement :
Windows est une aberration. Pourquoi la “couche graphique” maquille toujours très mal des boites de configuration qui ont … Combien ? 20 ans maintenant ? Plus ? Cf: ce qui tourne autour du screen saver, du nom et workgroup de la bécane (en plus, faut toujours rebooter après modif !), les variables d’environnement …
Et régulièrement, il dégage mes préférences : navigateur, lecteur vidéo … Exaspérant !
Et il moisi tout seul, au bout de quelques mois, il faut tout réinstaller. OK, on n’en est plus au niveau de Win98, qui ne tenait que 3 mois avant réinstalle. Mais quand même, les premiers signes de fatigue arrivent très vite, et la question de la réinstallation se pose au bout d’un an +/-. Je sais, certains vont me dire que ça fait plusieurs années que le leur tourne. Bah ouais, mais moi, je fais des choses avec …
Aller, aux suivants de déverser sa love/hate story !
Le 25/11/2023 à 21h53
Je crois que c’est une question d’habitude et de clientèle : tu es tellement habitué à arriver à tes fins via une certaine façon de faire que si ça venait à changer il faudrait tout réapprendre, ça te ferait perdre du temps etc. Bref du coup ça me laisse l’impression que Windows est une sorte de mille feuille mal agencé de trucs qui fonctionnent à peu près et qu’en changer coûterait trop à tout le monde (?)… mais qu’est-ce que c’est agaçant.
Le 20/11/2023 à 12h26
Et il va réapparaître à chaque mise à jour du système sur le bureau, en mode “Oh hi, I seem to have been uninstalled by mistake, so… haha” ?
Le 20/11/2023 à 12h46
Sur un W11 pro la seule fois ou il ne demande pas un compte Microsoft, c’est quand on demande de se connecter à un domaine
Le 20/11/2023 à 13h21
Si les constructeurs font pas de pilotes, ils vont pas se faire seuls.
ici
ou en ajoutant le dépot nvidia
Ça sent le vécu.
Le 20/11/2023 à 13h35
Ouais le crabe ainsi que malekal. Les 2 sont au top pour ce genre de chose.
Le 20/11/2023 à 13h54
Ta vie privée ne nous regarde pas
Mais quand-même on peut se demander ce que tu fais. J’ai utilisé quotidiennement un Windows XP (SP2 et jamais patché depuis) de 2005 jusqu’en 2021 sans devoir le réinstaller une seule fois. Et il est toujours là fidèle au poste. Et pourtant il faut chipoter hein (le saviez vous ? git ne fonctionne pas sur un XP SP2, il a fallu installer une version antédiluvienne. Et il me sert à développer et maintenir une application legacy, avec un serveur Oracle, Delphi et tout le bazar. Le nombre de fois que j’ai dû le rebooter cavaiièrement parce que mon code a fait une connerie (ou, surtout, le debugger de Delphi qui déconne quand on met des breakpoints dans un service), je ne pourrais plus les compter…
Le 20/11/2023 à 14h13
Des outils disponibles ici https://www.oo-software.com/en dans la section freeware ,💪
Le 20/11/2023 à 15h49
Bah j’effaçais l’icone du bureau pour garder que les trucs utiles, il revenait tout seul…
Le 20/11/2023 à 15h59
J’ai pris un peu d’avance, j’ai supprimé windows de mon PC à la maison. Au bureau, c’est un peu plus compliqué avec Teams en mode bricolage et pas de drive, c’est quand même assez casse pied.
Mais même si j’apprécie l’apport de WSL, les lourdeurs de windows en général et particulièrement des maj me coupent l’envie d’y retourner.
Le 20/11/2023 à 16h25
Je prends mes jeux sur Steam et honnêtement, les jeux Windows fonctionnent presque tous.
Tu peux voir des détails jeux par jeux ici : https://www.protondb.com/
C’est le plus problématique. Une des solution est de faire tourner ce genre de soft sur une machine virtuelle mais à mon avis il va falloir un grosse config.
Les drivers propriétaires Nvidia marchent bien.
Le 20/11/2023 à 17h34
Non. Pas mal de jeux fonctionnent bien. Mais ce serait un non sens de jouer à Assetto Corsa, Assetto Corsa Competizione, Automobilista au pad ! Même Wreckfest, j’y arrive pas, il me faut le volant. Je suis vieux moi, pas de la génération console !
Et volant, pédalier & cie ne sont pas reconnus.
Pour répondre à un autre commentaire : oui, les drivers ne vont pas se faire tout seul. J’invite donc tout le monde à aller voir Logitch, Thrustmaster, Fanatec, Asetek, Cube je sais plus quoi, et les quelques dizaines d’autres pour réclamer les infos techniques pour créer des drivers de bases, volants, pédaliers, shifters, freins à main, etc, à la hauteur de ce qui se fait sous zindoz. Pour les plus frapadingues, ajoutez les vibreurs derrière les pédales, les butt kickers et les vérins. Faites moi signe quand ce sera prêt.
Bingo. J’ai changé de config il y a 2 ans 1⁄2 pour du lourd : 16 cores / 32 threads + traitements par le GPU.
Faire tourner ça dans une VM, ce serait me couper d’une proportion non négligeable de la puissance de calcul que je tiens à exploiter au maximum
Oui, la plupart du temps.
On me dit que les AMD marchent mieux encore.
Pas tout.
En tout cas, et je parle par expérience, parce que ça fait un bon paquet d’années que je fait tourner du nVidia sous Linux, j’ai plutôt la sensation d’une épée de Damoclès avec ces drivers ? J’ai déjà pété des configs, et ça m’arrivera encore. Vous me direz, c’est toujours mieux que de péter un zindoz ?… Retour au premier point là-haut.
Le 20/11/2023 à 18h07
J’allais répondre à @gg40 à peu près la même chose sur les périph. de jeux.
En 15 ans, j’ai du réussir à faire fonctionner que deux modèles de volant thrustmaster et je ne parle même pas pour les périph. dédiés aux simulateurs de vols.
Sinon pour les drivers nvidia, je n’ai jamais réussit à casser mon système avec. Par contre je reconnais que désactiver/dégager Nouveau pour éviter tout conflit a souvent été une plaie voir source de plantages.
Le 20/11/2023 à 17h42
Au moins une bonne nouvelle aujourd’hui.
Le 20/11/2023 à 19h22
Et ça se trouve tu ne fais pas les bonnes choses au point de devoir réinstaller :) L’un des reproches qu’on peut adresser à Microsoft est d’avoir habitué les utilisateurs à fonctionne en tant qu’administrateur
Le 21/11/2023 à 10h13
- Voulez-vous désinstaller Edge ?
- Donc
- Supprimer "Microsoft Edge.lnk"
WebView2 est de toute façon nécessaire pour bien des programmes.
C'était pareil à l'époque de Internet Explorer : impossible à enlever du système, car bien des programmes utilisaient le moteur Trident pour afficher du contenu.