Ne dites plus Nokia Lumia, mais Microsoft Lumia
Déjà de grandes eaux
Le 22 octobre 2014 à 13h00
2 min
Société numérique
Société
Le changement planait depuis des mois, et l’annonce est désormais officielle : la marque Nokia va disparaître au profit de Microsoft. Un mouvement qui était déjà amorcé depuis un certain temps et qui touchera donc tous les prochains smartphones.
Lors du rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft, il était prévu que la firme de Redmond puisse continuer à utiliser le nom finlandais jusqu’à la fin de 2015. Visiblement, Microsoft ne souhaitait pas attendre autant de temps et le mélange des noms pouvait être source de confusion. C’est le compte Facebook de Nokia France qui a finalement confirmé ce qui planait depuis un moment : il n’y aura plus que des Microsoft Lumia.
En clair, le Lumia 830 est probablement le dernier téléphone lancé qui affiche la marque « Nokia » sur son dos. Tous les prochains modèles devraient être estampillés « Microsoft », mais cela changera-t-il quelque chose ? Cela reste à voir, car même si la firme s’est livrée ces derniers mois à des coupes franches dans ses effectifs (pour un total de 18 000 personnes), le personnel travaillant sur ces smartphones est bien le même qui le faisait chez Nokia.
Microsoft va donc pouvoir vendre ses téléphones en nom propre et la société a sans doute de nombreux projets dans ce domaine. Une chose cependant reste à vérifier : la marque « Lumia » est-elle suffisamment forte pour que les futurs modèles se vendent autant que sous l’égide de Nokia ? Sur l’annonce Facebook, les commentaires sont en effet particulièrement négatifs, beaucoup déclarant n’avoir acheté un Lumia que pour continuer à profiter de la qualité de Nokia. À Microsoft donc de continuer à véhiculer ce sentiment de solidité et de longévité.
Notez que la firme veut évidemment simplifier son offre en supprimant des noms qui risquent surtout de troubler les clients. Le retrait de Nokia n’est qu’une première étape puisque, comme nous l’avons déjà vu, la mention « Windows Phone » finira par n’être plus que « Windows ». Quoi qu'il en soit, Microsoft devrait donner des détails supplémentaires dans les prochains jours.
Commentaires (72)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/10/2014 à 13h03
A suivre.
Je suis assez d’accord avec le risque négatif. Nokia véhicule quand même une belle sensation de fiabilité.
Le 22/10/2014 à 13h06
Ouais, je pense que ça aurait été limite mieux de degager “Lumia” et d’appeler ça “Microsoft Nokia XXXX”…
Le 22/10/2014 à 13h06
Mais c’est aussi logique en interne pour Microsoft. A voir ce que ça va donner donc
Le 22/10/2014 à 13h08
Je suis d’accord. 3310
Et quand la news dit “Microsoft va donc pouvoir vendre ses téléphones en nom propre …” j’aurais plutôt dit “va donc devoir” car c’est contractuel il me semble, il n’ont juste pas le choix.
Le 22/10/2014 à 13h10
rip nokia :(
Le 22/10/2014 à 13h12
le contrat allant jusqu’a fin 2015, ils ont donc bien le choix pour le moment, puisqu’ils choisissent bien de ce debarasser du nom plus vite que prevu
Le 22/10/2014 à 13h14
Effectivement. Peut être pour habituer les gens avant les fêtes de fin d’années et avec l’arrivée prochaine de leur montre connectée ?
Le 22/10/2014 à 13h19
Peut-être qu’avec le changement de nom, ils passeront de 2,5 % de parts de marché à 2,7 %. Joie ! :)
Le 22/10/2014 à 13h19
Le 22/10/2014 à 13h21
Donc retour de Nokia début 2016? ^^ [hope]
Déjà le recentrage sur le soft (Here sur Android, et le projet de launcher Z) s’annonce bien…
Le 22/10/2014 à 13h21
C’est déjà le cas ^^
Le 22/10/2014 à 13h24
Pourquoi avoir racheté Nokia si c’est pour s’en débarrasser aussi rapidement ?
Le 22/10/2014 à 13h25
Le 22/10/2014 à 13h27
normalement, non surtout que les employes sont aujourd’hui des employes microsoft, donc si nokia peut revenir sur le marche du smartphone (ce qui n’est pas sur) il leur faudrait repartir de zero.
Le 22/10/2014 à 13h28
Ils n’ont pas acheté le nom. Ils ont seulement acheté une partie de l’entreprise (d’autres activités de Nokia continuent d’exister en dehors de Microsoft) du personnel, un savoir-faire et des brevets.
Le 22/10/2014 à 13h28
Ils ont racheté une branche, des brevets, des connaissances, des produits déjà développés, etc.
Le tout est pas forcément quantifiable simplement mais c’est comme ça que ça marche, comme dit dans l’article, le droit sur la marque (le nom) était temporaire.
EDIT : 8 secondes de retard. :(
Le 22/10/2014 à 13h30
Le 22/10/2014 à 13h33
a part les claviers/souris microsoft (qui sont deja a moitier pour les geeks, la majorité se contentant de leur souris dell/carrefour fournie) quels produits physiques microsoft ont percé?
perso je trouve ca risqué
Le 22/10/2014 à 13h36
De sombres et anonymes consoles dont le nom commence par un X ?
EDIT :
D’autres produits n’ont pas percé mais Microsoft n’a rien fait pour et pourtant ils étaient de très bonne qualité : les Zune.
En même temps, ils ont bien fait vu à quelle vitesse le marché des lecteurs MP3/4 s’est effondré par la suite.
Le 22/10/2014 à 13h37
Le 22/10/2014 à 13h39
Il faut également mettre en perspective le fait que Nokia n’a jamais percé aux US et qu’ils sont devenus totalement anonymes depuis la présence des smartphones.
Le 22/10/2014 à 14h15
Je te le confirme !
Car ça va te paraître surprenant mais d’après toutes les enquêtes de fiabilité Dacia est la meilleure marque !!
Pourquoi ? Car leurs véhicules sont tous conçus sur des plateforme éprouvées, n’embarque que le minimum d’électronique, et sont conçues pour aussi être vendues sur des marchés émergents et donc pouvoir rouler tout le temps sur des routes mauvaises.
Elles sont aussi facilement réparables, et de ce fait ne perde quasiment pas de valeur sur le marché de l’occasion.
Bref des voitures qui remplissent parfaitement leur office sans être des gouffres financiers. Enfin !
Sinon pour revenir sur le sujet : la soit disant réputation de Nokia a fait long feu. Ce n’est qu’un fantasme que quelques geeks européens. Les résultats actuels n’ont rien de fantastiques même s’ils ne sont pas lamentables, mais la marque Microsoft est plus connue et visible, surtout aux US où Nokia n’a jamais percée.
Si Microsoft s’applique à sortir des produits de qualité, l’image de marque se fera naturellement : lorsque VW rachète Audi celle-ci a une très mauvaise image de marque. A force d’investir dedans pour en faire l’égal de Mercedes et BMW, Audi a fini par les surclasser.
Le 22/10/2014 à 14h20
Ce qui est super dommage c’est que peu importe la marque, c’est le manque de développements qui tue le truc dans l’oeuf.
Possesseur de Lumia, tu te dis
“Tiens il y a une super appli pour iOs et Android et moi j’ai le droit à une appli-copie développée dans une cave par un mec, certes véloce mais avec trois fonctionnalités”
Sinon le hardware en lui même est très bon et wp 8.1 super véloce. C’est ballot.
Le 22/10/2014 à 14h21
Le 22/10/2014 à 14h31
Si c’est pour afficher Lumia uniquement ça me va, Microsoft ça sonne tellement software que j’ai toujours un sentiment étrange à voir leur nom écrit sur un produit.
Qu’ils capitalisent sur la marque Lumia avant tout, bien plus “neutre” que Microsoft qui, à mon sens, a une image qui n’est pas des plus positives de ce côté de l’Atlantique.
Le 22/10/2014 à 14h33
Microsoft Connecting People" />
Le 22/10/2014 à 14h35
Le 22/10/2014 à 14h36
Cependant la surface est quand même bien solide il me semble. S’ils conservent le même niveau de qualité, ça sera cool, sinon bah… switch ^^
Le 22/10/2014 à 14h43
Le RROD en soit, certes non.
Par contre, leur gestion de cette crise, bien qu’elle ait du leur coûter extrêmement cher, a du marquer les esprits (en tout cas, ça a été mon cas, bien que je n’aie jamais eu de RROD sur ma 360..).
Pour le coup, difficile de faire mieux niveau SAV !
Le 22/10/2014 à 14h43
Le 22/10/2014 à 14h59
Donc en français Nokia se dit Microsoft ? " />
Le 22/10/2014 à 15h05
À voir, mais je trouve le pari risqué. Nokia capitalisait quand même sur une réputation de fiabilité et de robustesse. Microsoft va maintenant devoir se créer cette réputation tout seul, et cela risque de prendre du temps.
Le 22/10/2014 à 15h15
J’espère qu’ils choisiront “Lumia” tout court à afficher sur le tel. J’aimais bien Zune et son logo, ça aurais fait un super tel juste avec une liste de mots mais bon.
C’est vrai que Nokia a une forte image, des fans mais je pense que ça ne changera pas grand chose au niveau du marché, Android a quasiment tout englouti.
La seule chose qui va vraiment changer c’est quand on aura un OS commun que ce soit sur tel, ordi, des apps “universelles” et des solutions à destinations des entreprises (sécurité…).
Le 22/10/2014 à 15h33
Reste plus que Palm..ah non enfaite..
Le 22/10/2014 à 15h40
Ce matin une collègue qui viens d’acheter un 530 me dit: “J’ai acheté un Lumia”, Et c’est tout sauf une geek. A priori ce n’est pas la seule à s’appuyer sur cette dénomination.
Donc du coup pour changer de nom, d’ici qu’ils laissent lumia et collent un logo Microsoft à la place de Nokia ça devrait le faire.
Le 22/10/2014 à 15h52
La production de la gamme Asha a été arrêtée, tout comme les Nokia X et les feature phones.
Le 22/10/2014 à 16h17
Le 22/10/2014 à 13h41
Le 22/10/2014 à 13h45
oui, tu as raisons mais si cela n’etait que ca, ils auraient pu faire unp assage en douceur et ne faire cela qu’aux USA par exemple, ou alors effectuer un melange des noms
Le 22/10/2014 à 13h46
Microsoft Nokia Lumia ça fait long quand même " />
Le 22/10/2014 à 13h46
Certaines vieilles voitures tiennes mieux que les voitures neuves actuels.
Le 22/10/2014 à 13h47
Le 22/10/2014 à 13h49
un peu " />
Le 22/10/2014 à 13h54
Le 22/10/2014 à 13h56
Le 22/10/2014 à 13h59
Cette nouvelle ne concernent que les Lumia ? Les téléphone Asha vont rester des Nokia ?
Le 22/10/2014 à 13h59
Le 22/10/2014 à 14h02
Les joies du rebranding.
Le 22/10/2014 à 14h04
Le problème c’est que Nokia est une marque qui rappelle deux chose.
La Robustesse avec les 3310 etc..
Le coté hasbeen car leur portable n’ont pas su rivaliser avec l’iphone au bon moment.
Avec le Lumia leur image s’est un peu redorer mais pas assez. En Amérique elle est resté une marque anonyme.
Avec Microsoft ça va s’arranger. Mais maintenant ils vont être soumis au bashing anti windows de façon clair…
Le 22/10/2014 à 14h05
C’est exactement ce que je sous-entends
Le 22/10/2014 à 14h05
Microsoft a annoncé l’arrêt de cette gamme de téléphone.
Le 22/10/2014 à 14h06
Le 22/10/2014 à 14h06
Ne dites plus Nokia Lumia…
>Impliquant que je l’ai déjà dit " />
Le 23/10/2014 à 05h11
Ce changement de marque est logique….
Et merci MS de laisser Nokia pleinement utiliser son nom en avance par rapport au contrat…
Ca m’interesse de voir dans quoi Nokia va vraiment se recentrer…. Qu’ils ne fassent plus que du soft, j’ai un peu de mal à y croire… On verra.
Le 23/10/2014 à 05h32
Le 23/10/2014 à 05h53
Le 23/10/2014 à 07h32
Le pire, c’est que je le savait ce que tu as dit, mais j’ai pris les premiers exemples qui me viennent à l’esprit (je sais pas chez toi, mais chez moi à lille il y a bcp de Duster ses derniers temps). Et je sais que c’est une très bonne voiture, elle est même sur ma “close list” si jamais je devais m’en prendre une autre ^^
Je prenais juste des exemple pour illustrer, entre un bon produit neuf et actuel (Samsung GN4/Dacia) et un “vieux” produit dont la rénommé dans son domaine n’est plus à faire (Nokia/Volvo de 2005) (nota : il n’y a pas de notion de prix, je parle à valeur égale)
Le 23/10/2014 à 07h35
Le 23/10/2014 à 08h47
HERE doit quand même être assez important pour Nokia. Il me semble que la plupart des GPS embarqués dans les véhicules utilise Navteq.
Le 23/10/2014 à 09h32
Pas de problème.
Par contre une image de marque ça se construit … et ça s’entretient. Qu’on le veuille ou non, Nokia a disparu des radars et pour beaucoup cela n’évoque plus grand chose, et pour ceux à qui cela évoque encore quelque chose de significatif, je ne suis pas sûr que l’image de qualité l’emporte sur celle d’has been.
Quand Sony a finit par bouffer la division mobile d’Ericsson, il ont complètement supprimé le “Ericsson” et c’est passé comme une lettre à la poste. Pourtant Sony il y a 2 ans n’avait pas non plus une image de marque fabuleuse. Donc bon.
Le 23/10/2014 à 09h41
Tu n’as jamais eu de SE Walkman pour dire ça sur l’image de cet ex-joint-venture ^^
Perso c’est surtout depuis qu’il fait cavalier seul que Sony (partie mobile) à baissé dans mon estime
Ceci dit, je suis d’accord avec toi
Le 23/10/2014 à 11h55
Le 23/10/2014 à 12h58
Oui, mais cela reste comme la fiabilité des moteurs diesels dans les moeurs, même si le top 15 des voiture à plus d’un million de km sont essence, et la reine une Volvo essence à plus de 4 millions de km.
Mais les gens continuent de croire que les diesels sont plus fiables.
Aujourd’hui, Nokia ne porte plus la marque de la fiabilité, mais plutôt le coté Lumia “pratique”, et laisseront les téléphones solides a d’autres marques.
Le 23/10/2014 à 15h18
Le 24/10/2014 à 09h24
Le 22/10/2014 à 17h05
Je le pense aussi.
D’un côté la réputation de Nokia : solidité, matos européen
De l’autre la réputation de M\( : CTRL-ALT-SUP, racket
... bref pas sûr que le changement de nom soit aussi positif que les marketteux veuillent bien nous le faire avaler. Pour sûr, dans des pays comme la Finlande ils doivent l'avoir en travers de la gorge le truc et les ventes ne vont plus vraiment être fameuses.
Après, on peut imaginer que M\) veut singer Apple et faire un évément : “Wahouu mon super Micro\(oft Lumia 9999 avec W\) 10”… on va voir s’ils attirent autant de fanboys qu’Apple… mais j’ai mon idée sur la question : il n’y a qu’à regarder les parts de marché. " />
Le 22/10/2014 à 17h22
Le 22/10/2014 à 17h24
Le 22/10/2014 à 18h17
Le 22/10/2014 à 18h37
Le 22/10/2014 à 18h45
Le 22/10/2014 à 22h15
Ne dites plus Nokia Lumia, mais Microsoft Lumia
© Microsoft Corp. Lumia ®™
" />