CarPlay : Toyota se désengage et reste sur ses solutions maison
Jamais mieux servi que par soi-même ?
Le 24 février 2015 à 13h00
3 min
Société numérique
Société
Lorsque Apple a présenté sa solution CarPlay, elle a indiqué dans la foulée un certain nombre de partenaires, au rang desquels Toyota. Mais le constructeur automobile japonais court-circuite la communication de Cupertino avec une sentence lapidaire : la solution maison est plus adaptée.
Toyota utilisera finalement ses propres solutions
Il n’est pas rare que la décision d’Apple soit attendue sur un secteur comme un mouvement apte à faire consensus quand trop de solutions disparates existent. C’était précisément ce qui était attendu avec CarPlay, à ceci prêt évidemment que la solution de la firme n’est surtout pensée que pour les iPhone et iPod. Lors de sa présentation, de nombreux constructeurs avaient d’ailleurs été nommés comme des partenaires privilégiés, notamment Toyota. Trois mois plus tard, Google y allait de sa propre solution, Android Auto, annonçant lui aussi des partenaires, mais sans le Japonais.
Or, il apparaissait déjà que le constructeur japonais n’était peut-être pas aussi intéressé par CarPlay qu’Apple voulait bien le dire. En mars de l’année dernière, Toyota avait ainsi brièvement publié un communiqué de presse pour indiquer que CarPlay était prévu sur plusieurs modèles de voitures appelés à sortir en 2015. Le texte avait été rapidement supprimé, soulevant des questions sur son implication réelle dans le programme.
Elles ne se posent plus désormais, pas plus que pour Android Auto. John Hanson, responsable technologique de la branche américaine du constructeur, a en effet indiqué au New York Times qu’aucune des deux plateformes ne l’intéressaient dans l'immédiat : « Nous finirons peut-être par y venir, mais pour l’instant, nous préférons utiliser nos plateformes propriétaires maison pour ces types de fonctionnalités. »
CarPlay, Android Auto, les deux, ou aucun des deux ?
Le fait est que l’on peut observer le problème sous deux angles. Celui des éditeurs tout d’abord, pour qui il serait important d’unifier le marché autour de leurs solutions, avec à la clé moins de frictions pour leurs utilisateurs et une manière uniforme de présenter la technologie. Celui des constructeurs automobiles d’autre part, qui n’ont pas nécessairement envie de s’enfermer dans un seul type de technique. Dans le cas de Toyota. Si une plateforme permet déjà d’assurer une compatibilité avec de nombreux smartphones, c’est l’assurance que le client pourra l’utiliser dans ses véhicules. Y compris s’il change d’appareil un ou deux ans après.
Reste que sur la page officielle de présentation de CarPlay (qui n'a d'ailleurs pas changé depuis mars de l'année dernière), Toyota est toujours présenté comme un partenaire « engagé ».
Selon le New York Times toujours, d’autres constructeurs, comme Ford notamment, sont toujours dans la boucle, mais ont choisi de ne pas choisir. Les modèles qui sortiront cette année pourront embarquer soit CarPlay, soit Android Auto, alors même que le système maison, Sync, sera de son côté entièrement rénové. D’autres sociétés, comme Fiat Chrysler, comptent également proposer les deux solutions, mais, pour la plupart, ne fournissent aucune date sur une disponibilité dans leurs véhicules.
CarPlay : Toyota se désengage et reste sur ses solutions maison
-
Toyota utilisera finalement ses propres solutions
-
CarPlay, Android Auto, les deux, ou aucun des deux ?
Commentaires (51)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/02/2015 à 13h02
À quand le Jailbreak maintenant " />
Le 24/02/2015 à 13h04
je me demande si les rumeurs sur la voiture que Apple serait entre de développé n’a pas un peu froissé certains partenaires…
mais bon, de toute façon ce n’est pas surprenant que les fabricants soient réticent a donner du pouvoir a apple / google sur leurs tableaux de bords …
Le 24/02/2015 à 13h07
N’oublions pas que les voitures sont soumis à des règles niveau implémentations et que CarPlay ne respectait peut être pas toutes les normes…
Le 24/02/2015 à 13h09
Personnellement je ne suis pas du tout intéressé par les équipements nécessitant tel ou tel modèle de smartphone ou d’OS PC. A fortiori pour quelque chose d’aussi cher qu’une bagnole ou une maison.
Et je suis encore moins intéressé par les bagnoles et maisons connectées aka “j’aime me mettre à poil devant la NSA et les marketeux, pensez à amener la vaseline pour une fois”.
Le 24/02/2015 à 13h10
Vu la merde que fait Toyota en terme d’interface, ça me confortera pas de retourner chez eux !
Le 24/02/2015 à 13h11
Je suis tenté de dire : OSEF de l’éditeur du logiciel.
Par exemple, l’embarqué de Tesla fait ses mises à jour constamment (et je crois que la cartographie c’est Google, mais pas sûr). Mis à par le GPS, le reste de l’informatique doit être constructeur.
Sinon bonjour le bordel : “Ma Peugeot n’a pas freiné et le toit ouvrant s’est ouvert, alors que les airbags n’ont pas fonctionné. Le choc a été violent, malgré la musique classique diffusée à fond dans les 12 HP”.
Réponse de Peugeot : “C’et un problème logiciel, on n’y peut rien”.
Le 24/02/2015 à 13h14
Je demanderai à mon chauffeur ce qu’il veut. " />
Non, je déconne, s’exprimer ne fait pas parti de ses fonctions.
Le 24/02/2015 à 13h21
C’est de la pure logique.
Comme ford qui travaille désormais pour sa gamme 2015 (US) et 2016 (reste du monde) sur du QNX de Blackberry, qui offre la possibilité de fonctionner seul, ou en utilisant dessus CarPlay ou AndroidAuto à la guise de l’utilisateur.
Libre à ce dernier de changer d’OS, celui de sa voiture s’adapte.
Le 24/02/2015 à 13h23
Pour ma part, c’est une des prérogatives du mien : il doit choisir, entretenir et renouveler mon parc automobile en tenant compte du budget, des impératifs de sécurité, des goûts des dames et des performances en général.
Mon confort personnel reste toujours secondaire, du moment que je peux travailler confortablement avec 3 collaborateurs durant les trajets de plus de 15 minutes.
Le 24/02/2015 à 13h25
A quand des véhicules neufs dans lesquels l’acheteur choisira son OS embarqué ?
Le 24/02/2015 à 13h26
Le 24/02/2015 à 13h30
Quelqu’un de ma famille a eu le problème suivant au moment des zones de dangers avec les radars: pour une Clio Carminat Tomtom assez récente, pas de mise à jour possible du GPS, il faut tout désactiver pas le choix avec le logiciel officiel.
" />" />
Le 24/02/2015 à 13h31
aussi bien pour carplay que pour android auto, on parle bien de ce qui “amusement” ( radio, musique, video pour les sièges autorisés), téléphonie, et application ( cartographie, statistique, recherche d’information etc)
C’est avant tout une interface de ton téléphone intégré à la voiture, pour éviter que tu ais à le sortir / docker
ce ne sont pas des systèmes conçu pour remplacer la partie système ( compteurs, diagnostique de panne, climatisation, fenètre etc…)
les fabricants sont très protecteurs de ces interfaces …
PS: et vu que ce sont des surcouches du système de la voiture, rien n’empèche d’avoir sur la même voiture une compatibilité android auto + car play…
Le 24/02/2015 à 13h32
Ce jour sera à marquer comme celui ou Toyota a foiré sa transition.
Heureusement pour eux ils pourront faire marche arrière (haha) ou demi-tour (haha) quand ils réaliseront leur erreur.
Le 24/02/2015 à 13h33
Le 24/02/2015 à 13h35
Donc un ridicule gadget. Il suffit d’une appli portable par interface et basta.
Le 24/02/2015 à 13h40
En résumé, la NSA sera capable de nous tracer et de savoir ou l’on a été. Google pourra affiner ses données sur nous et les revendre au plus cher.
Dans les wc, est-ce qu’ils ont prévu d’installer un OS pour analyser nos merdes?
Le 24/02/2015 à 13h42
Mise à jour refusée :
Désolé pour avoir iOS CarPlay version 9.3.1 il vous faut changer votre véhicule pour une version avec un hardware plus récent…
Le 24/02/2015 à 13h47
Le 24/02/2015 à 13h50
Ils veulent pas juste faire un bon hôte pour qu’on y installe simplement notre smartphone quand on entre en voiture ?
Ah, ce serait trop simple et pas assez rentable ? Mince…
Le 24/02/2015 à 13h51
Le 24/02/2015 à 13h52
Le 24/02/2015 à 13h53
PAL et/ou SECAM?
Le 24/02/2015 à 13h54
Le 24/02/2015 à 13h58
le gros avantage est de standardiser l’interface entre la voiture et le téléphone, et donner aux développeurs des API qui lui permettent de proposer leurs contenu simplement, sans avoir a se taper un développement par OS fabricants.
c’est sensé être interessant pour les fabricants de voitures ( qui n’ont pas a développer un SDK, des API, et une communeauté de développeurs), pour les développeurs ( qui font un développement pour toutes les voitures compatibles), et pour les utilisateurs, qui se font pas chier a télécharger des applications pour leurs voitures, tout est géré par le téléphone
Le 24/02/2015 à 14h00
La domination de Apple/Google sur l’industrie automobile va prendre seulement quelques semaines de plus… :(
Le 24/02/2015 à 14h00
Non, une fois connecté c’est le téléphone qui pilote l’affichage, l’audio, etc. Ca te permet de retrouver ta musique, ton appli GPS préférée, mais aussi tes messages et alertes quand tu conduis.
C’est juste ce qu’il fallait depuis des années dans l’automobile. Actuellement quand t’achètes une voiture son interface et son matériel sont super figés. En délégant au téléphone, ta voiture s’améliore aussi à chaque changement/mise à jour de ton téléphone.
Le 24/02/2015 à 14h17
Apple ne se focalise pas trop sur Car Play pour l’instant.
Pour le moment ils se concentrent plutôt sur Apple Pay qui connait un succès fulgurant aux Etats-Unis( Pas seulement au niveau de sa prise en charge par differents partenaires, mais aussi un réel succès dans les transactions réelles); au point que VISA vient d’annoncer une compatibilité en Europe dès le mois d’Avril
Le 24/02/2015 à 14h17
Perso je commence à en avoir marre des voitures avec tout ces gadgets, car au final tu ne peux rien faire, rien changer.
Exemple avec les Peugeot/Citroën, pour la plupart, l’ordi de bord est intégré dans le poste et ce poste n’accepte que les CD et bien sûr ils te vendent à prix d’or l’adaptateur pour l’USB ou une entrée jack. Et si tu as le malheur de virer le poste, tu peux dire que pas mal de choses vont déconner…
C’est décidé, ma prochaine voiture sera une dacia, comme ça pas d’électronique superflu et on met le poste que l’on veut et en plus c’est moins cher ! Tout bénef à la sortie…
Le 24/02/2015 à 14h22
C’est ce que je disais : une appli suffit (quel que soit l’éditeur du logiciel). Après que le smartphone soit Apple, zzz sous Androïd ou xxxx sous Windows, peu importe.
Le 24/02/2015 à 14h25
une appli de quel coté? coté fabricant?
c’est un peu le principe oui…
on a jamais dit que c’était magique, ou impossible, il suffit qu’ils implémentent carplay et android auto dans leurs autoradio/console centrale
Le 24/02/2015 à 14h26
Le 24/02/2015 à 14h30
C’est exactement le concept actuel. Le logiciel est côté mobile. Car Play ou Android Auto, je pense que c’est juste une interface matérielle/logicielle pour permettre l’accès à l’écran du tableau de bord par le téléphone. Je ne pense pas que ça soit un OS complet qui tourne sur la voiture.
Le 24/02/2015 à 14h34
Le 24/02/2015 à 15h14
pas d’apple dans ma sub non mais oh
Le 24/02/2015 à 15h18
Le 24/02/2015 à 15h40
Au contraire c’est pire car en cas de contrôle on peut théoriquement te confisquer le véhicule.
http://www.numerama.com/magazine/21159-les-avertisseurs-de-radars-officiellement…
(rem: workaround possible avec Tomtomax)
Mais celà était juste un exemple illustrant l’exemple d’Eres
Le 24/02/2015 à 15h47
Le 24/02/2015 à 15h50
ouais, enfin, en ce moment c’est plutot “hein? il y a un bug qui fait que vous arrivez pas a connecter votre BT4? comment vous dites? mise à jour? ah non, on fait pas ça nous .. vous voulez pas plutot des essuies glaces? …. on a une promo, donc je propose… “
Le 24/02/2015 à 15h52
pas du blackberry, du QNX, ou de l’android , voir du cutom…
PS:meme du Windows CE
Le 24/02/2015 à 15h57
C’est exactement le concept actuel. Le logiciel est côté mobile. Car Play ou Android Auto, je pense que c’est juste une interface matérielle/logicielle pour permettre l’accès à l’écran du tableau de bord par le téléphone. Je ne pense pas que ça soit un OS complet qui tourne sur la voiture.
Oui et non, dans le cas de l’ Audi TT c’ est toute l’ interface du tableau de bord (compteurs, affichage, réglages, etc) qui est gérée par un OS embarqué via un cockpit full virtuel.
On est donc déjà un cran plus loin que le simple dock avec simple affichage déporté pour smartphone.
Si Toyota veut créer son système maison c’ est facile, il n’ auront qu’ à faire comme Apple et son Car Play, demander à Blackberry une license QNX de leur système embarqué sur lequel il grefferont une interface proprio signé elle, Toyota … ^^
Le 24/02/2015 à 16h04
dans la pratique ils font déjà leurs système basé sur QNX, mais encore une fois, ce n’est pas la même chose que android auto et carplay
Le 24/02/2015 à 16h09
Le 24/02/2015 à 16h11
Les japonais… ça ne m’étonne pas de Toyota déjà que le design de la planche de bord à recensement évolué pour gagné en qualité perçu donc il ne faut pas aller trop vite pour intégrer des technologies occidentale dans leur produits…
Tant que le format de l’autoradio est en 2 Din les clients pourront mettre un Parrot RBN6
http://www.roadandtrack.com/car-shows/news/a24677/the-parrot-rbn6-head-unit-is-a…
Le 24/02/2015 à 16h14
Etant donné que les cycles de vie des autos et des smartphones, ne sont pas les mêmes, j’aimerai bien qu’il émerge un vrai standard pour l’affichage déporté sans fils.
Comme les géants de l’électronique n’arrivent pas a se mettre d’accord (cf airplay vs chromecast vs miracast vs Intel WiDi vs …) c’est peut être à l’industrie automobile d’imposer une solution une solution. Sur ce plan le bus CAN est un bon exemple de leur capacité à faire cela.
[TROLL ON]
Concernant les softs spaghetti Toyota bof bof et les GoTo Apple … ben pareil bof bof
[TROLL OFF]
Le 24/02/2015 à 16h15
Le 24/02/2015 à 16h21
dans la pratique ils font déjà leurs système basé sur QNX, mais encore une fois, ce n’est pas la même chose que android auto et carplay
Carplay d’ Apple étant basé sur QNX, je pense que les canadiens peuvent sans aucun problème “aider” aussi Toyota a faire de même.
Ceci dit, Toyota a largement les moyens de le développer aussi en interne sans aucune aide.
Le 24/02/2015 à 16h23
Le 24/02/2015 à 16h26
oui, je ne parle pas des mises à jour de carte mais des mises à jour pour supprimer les radars et mettre les zones de danger sur un TomTom carminat (pas le modèle live).
Le 24/02/2015 à 16h36
Le 24/02/2015 à 22h23
On a déjà plus le droit au kit main libre, alors un OS qui va demander toute notre attention, j’imagine même pas.