Une Freebox Ultra édition limitée, avec coque transparente et ruban LED
Le 03 décembre à 10h07
2 min
Internet
Internet
Pour fêter ses 25 ans (la société a été fondée en février 1999), Free propose une édition limitée du boîtier serveur de sa Freebox Ultra. Elle est toute en transparence pour laisser entrevoir ses composants et « vient rappeler les produits technologiques emblématiques des années 90 tels que l’iMac G3 ou la Game Boy Color ». Pour voir de près l’intérieur de la Freebox Ultra, nous l’avons pour rappel démontée.
Elle est aussi équipée d’un ruban de LED rouges (désactivables, heureusement) qui fait le tour de la coque : « Depuis leur application Freebox Connect, [les abonnés] peuvent choisir un mode d’animation parmi six modes au choix : statique, respiration, pluie, onde, organique, chenillard ».
« Fidèle à sa politique en matière d’emballages responsables, Free a choisi d’utiliser des encres à base d’eau et de limiter le nombre de couleurs afin que le fourreau soit entièrement recyclable. Nos équipes ont par ailleurs privilégié une fabrication française pour réduire les émissions liées au transport », ajoute le FAI.
Comme la Freebox Ultra classique, l’Édition Limitée propose un Player TV Free 4K, un Répéteur Wi-Fi 7 et un pocket Wi-Fi 4G. Le tarif est le même en édition limitée ou non : 49,99 euros pour Freebox Ultra Essentiel et 59,99 euros par mois pour Freebox Ultra. Le FAI propose 10 euros de remise la première année, sans engagement. Depuis peu, les frais de résiliation sont passés de 49 à 59 euros.
Si vous êtes déjà abonnés Freebox Ultra (Essentiel), une « demande de changement de Server Internet pour un Server Internet Ultra Édition Limitée sera à effectuer dans l'Espace Abonné (49 euros) ». Pour rappel, la box ne vous appartient pas, il faudra dans tous les cas la rendre à la fin de votre abonnement.
Le 03 décembre à 10h07
Commentaires (33)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousHier à 10h19
Hier à 10h29
Hier à 11h04
Aujourd'hui à 09h04
Aujourd'hui à 10h14
Hier à 10h33
Hier à 12h17
Hier à 10h44
C'est bien le genre de produit dont on peut se passer.
Modifié le 03/12/2024 à 10h51
#HatersGonnaHate
Hier à 10h53
Donc il faut mettre la box et un switch dans un volume restreint. Et cette dernière n'est pas forcement visible donc le coté objet de design je serais tenter de dire OSEF.
Hier à 10h58
Modifié le 03/12/2024 à 14h23
Je ne l'ai pas ouvert depuis quelques années, mais il me semble que c'était une obligation et non best practice.
On est en 2024 et à chaque maison neuve qu'on me présente (amis / famille) je trouve ca tellement minable ce qu'ils installent en tableau + VDI... Et toujours des électriciens qui tire du coaxiale pour la TV...
L'emplacement de la box inexistante, les prises RJ45 avec des brin "coupé" ou des inversions de brin, quand le répartiteur RJ45 est là c'est un exploit. La solution de mesure de consommation pareil au bonheur la chance (peut être que sa va aller mieux avec les RT...).
Bref en 2024, il ne font pas que qu'il devait déjà faire il y a plus de 10 ans. Qu'est-ce que tu veux qu'un client final rale ? Les NFC sont pas en libre accès il ne sait même pas ce qu'on lui doit.
Tous ce disent : tout est bien le consuel à validé.
(Je suis remonté, il y a encore 3 semaines, j'ai recâblé 7 des 9 prises RJ45 chez mon beauf' - maison toute neuve.... Un tester de continuité c'est 50€ sur Amazon, moitié prix en chine, même pas foutu de contrôler leur taff les électriciens)
Hier à 14h59
Les testeurs de câblage RJ45, on en trouve à moins de 10€ sur mamazone.
Hier à 21h15
Chez mon beauf' ils n'ont pas prévu de mettre une antenne TV, il se retrouve avec un coax dans toute les pieces (donc distribution bien plus large que la norme) qui ne serviront jamais.
Franchement pourquoi distribuer du coax quand la paire torsadé fait aussi bien et permet en plus de la TV de pouvoir distribué du LAN. Ca n'a pas de sens.
(Et d'ailleurs j'ai découvert suite au faible nombre de prise RJ45 et recherche de solution, qu'il n'y a aucun probleme a faire transiter et le LAN et la TV sur un même "cable réseau" les paires utilisées sont différentes, faut juste bidouiller des adaptateurs en entrée / sortie)
Hier à 21h35
En fait non, on ne peut pas faire transiter les deux dans le même câble, sauf à limiter le débit ethernet à 100 Mbit/s, puisque dans ce cas, 2 paires sur les 4 suffisent mais peu en adéquation avec la fibre.
Après, toutes les TV n'ont pas de l'éthernet, mais il y en a de plus en plus, c'est vrai, utiliser du grade2 TV pour passer l'antenne TNT, c'est possible sur de courtes distances, moins de 20m on va dire.
Aujourd'hui à 08h03
De mon coté, avec du grade3, aucune difficulté à faire transiter le signal TV sur 40m (avec un module d'amplification en sortie d'antenne et 2 rebrassage pour la TV la plus éloignée)
Modifié le 03/12/2024 à 20h02
Norme modifiée en aôut de cette année avec application obligatoire à partir de septembre 2025, il y a un peu de changement sur le coffret de communication : le coaxial n'est plus une obligation dans la nouvelle version, tout comme le DTI.
Il est vrai que beaucoup d'électriciens n'ont pas pris la peine (manque de temps / flemme / autre) de suivre les évolutions. Quant à la mesure de la consommation d'énergie, ça a été ajouté dans l'amendement 5 suite à la RT2012, mais on en revient au point précédent.
Pour information, la NF C15-100 (A5) étant d'application obligatoire elle est accessible en lecture sur le site de l'afnor : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100-a5/installations-electriques-a-basse-tension/fa059413/1493
Pour le consuel, je suis dépité... Des contrôles sur les premiers chantiers et ensuite de manière aléatoire s'il n'y a pas eu de gros problèmes lors des premiers contrôles... et ensuite ça peut être la fête du slip :/
Ça devrait être systématique, et c'est un électricien qui te dit ça.
Modifié le 03/12/2024 à 21h09
Je viens de parcourir les deux et je suis perplexe, peu ou pas de changement en 12 ans :
- Coaxiale était et est toujours une solution technique acceptable
- L'espace box est passé de conseillé à obligatoire quant à lui
- les deux prises électrique dédiés "tableau de communication" sont obligatoire depuis 2010 (et je les ai jamais vu lol)
Quant au système de mesure des consommations, il est obligatoire par la RT2012 et les postes obligatoires font que Linky ne s'y substitue pas ! Ca c'est pareil, je l'ai jamais vu sur une construction neuve. Par contre 2 fois j'ai aider les personnes à les avoir en secouant la RT2012 sous le nez du constructeur (ils le savent, donc ils râlent beaucoup mais ne refuse pas de s'y plier)
Du coup, je suis contant d'avoir pu comparer l’évolution ... presque nulle de la norme en 15 ans.
Et la partie d'habitation individuel c'est même pas 40 pages : pas réussir à respecter c'est clairement pas faire d'effort ! J'ai bien réussi a le faire à titre personnel, eux c'est leur taff !
Aujourd'hui à 11h11
- Ne pas oublier que le dernier amendement date de 2015, à ce moment le coaxial faisait encore le taf pour la majorité des gens.
- Même pas dans le tableau principal ?
La seule fois où j'ai vu le compteur d'énergie, c'est en formation
Je précise que je ne suis pas à mon compte avant de me faire alpaguer
Ben disons que ça devient compliqué de faire évoluer la norme quand le niveau sécurité est déjà bien élevé. À moins que tu ne fasse allusion à l'aspect réseau de la norme ?
Il y a quand même "un peu" plus de 40 pages (la norme complète en fait plus de 500), il y a un énorme tronc commun qui concerne aussi bien le résidentiel que le tertiaire ou l'industriel.
Mais je suis d'accord avec toi sur le dernier point : certains électriciens devraient vraiment se remettre en question.
Modifié le 04/12/2024 à 13h29
En général, je vois bien une prise dans le tableau électrique (pas deux).
Il me semblait peut être a tord (mais je ne le rouvrirait pas la norme cette fois ) qu'une prise était obligatoire pour le tableau électrique (a distinguer donc des 2 prises dédiés tableau télécommunication).
En tout cas j'en ai jamais vu 2 donc il en manque une ou deux à chaque fois :p
Quand on est pas a sont compte, ce n'est plus une responsabilité de l'individu mais de l'entreprise.
Je jette la pierre à un groupe pas aux éléments isolés
Je trouve que la norme est quand même accessible et taille acceptable.
(En comparaison du nombre de document normatif et technique que j'ai eu a absorber dans mon taff).
Bref les choses pourraient être mieux pour l'utilisateur final
Aujourd'hui à 14h34
11.3.1 Généralités
*• Les dimensions minimales du volume attenant ou intégré au tableau de communication sont
de 240 mm x 300 mm avec une profondeur minimale de 200 mm.
• A minima un socle de prise de courant 16A 2P+T est installé dans ce volume.
*
Mais dans le 10.1.4.2.2 Constitution de la GTL il y a une jolie contradiction :
*Dès qu’ils sont prévus d’être installés, les éléments suivants sont placés dans la GTL :
- des éléments dédiés à la communication décrits dans le Titre 11 ;
- les installations de gestion du bâtiment ;
- au moins deux socles de prise de courant 16 A 2P+T, protégés par un circuit dédié pour
alimenter les appareils des applications de communication placés dans la GTL
(équipements de communication numériques, etc.) ;*
La partie importante est "Dès qu’ils sont prévus d’être installés"
Je me doute bien que tu fais une généralité
Arf, j'ai pas le même point de vue pour la taille acceptable
(T'es dans quel domaine ?)
Totalement
Hier à 14h55
Hier à 15h19
@janvi je suis d'accord avec toi sur le fait que même aujourd'hui encore nombre de construction neuve ne respecte pas la NF-C-15-100.
Pour ma part la freebox pop rentre très bien dedans mais je me voie mal y loger la BBox Ultym par exemple.
Hier à 16h01
Hier à 19h08
Hier à 21h07
Aujourd'hui à 07h55
C'est un réseau wifi, donc le wifi.
Hier à 22h49
Bon depuis je ne veux pus de neuf, je prefère les vieilles maison en pierre, tellement mieux et en pkus en reno on fait comme on veut, bien plus simple qu'en neuf ^^
Aujourd'hui à 08h00
Aujourd'hui à 11h16
Quant au consuel, il est là pour certifier que l'installation est conforme d'un point de vue sécurité et peut être raccordée au réseau sans risque (une bonne partie des contrôleurs ne soucient pas plus que ça de la partie communication, hormis la mise à la terre).
Hier à 11h02
Mais voilà 10€ / mois par rapport à la POP c'est pas raisonnable...
=> Pas suffisamment costaud coté VM (donc autant prendre un mini pc, ce que j'ai déjà).
=> Un port 2.5Gb est pour l'instant suffisant pour moi (et si il ne l'était pas, un switch pour 50€), sachant que je ne vais pas dans les années a venir avoir plusieurs équipement qui sature chacun leur propre liaison 2.5 Gb/s.
=> Le uplink 8Gb/s : j'en rêve mais j'en aurais peu d'utilisation
Bef à 120€ par an de différence sur plusieurs année, je vais simplement baver devant !
Hier à 11h45
Modifié le 03/12/2024 à 16h38