Twitter s’élève contre le harcèlement, le blocage des mots enfin disponible
Il est né le divin blocage
Le 16 novembre 2016 à 09h30
5 min
Société numérique
Société
Twitter déploie actuellement une mise à jour de ses clients, avec de nouveaux outils contre le harcèlement, ou ceux qui ne veulent plus être informés d’une conversation. On peut ainsi bloquer les notifications en fonctions de plusieurs critères. Parallèlement, Twitter indique former ses équipes à mieux gérer le harcèlement.
Twitter, régulièrement attaqué pour son manque d’action sur le thème du harcèlement, réagit enfin. Il aura fallu du temps, mais une nouvelle version pour iOS est disponible depuis hier soir, le reste devant suivre dans un avenir proche, particulièrement pour Android. Cette mouture contient principalement deux outils que beaucoup attendaient et qui pourront largement soulager les notifications en cascade. La version web est également concernée.
Ne plus recevoir de notifications d'une conversation
Ces notifications sont un vrai problème et on s’étonne que les clients officiels n’aient pas introduit d’outils pour les contrôler, alors qu’on trouve ce type de fonctionnalités dans les applications tierces. Premier grand ajout, la possibilité de passer sous silence une conversation. Il suffit pour cela de cliquer sur la flèche pointant vers le bas, située en haut à droite du tweet. On appuie alors sur « Masquer cette conversation », Twitter bloquant par la suite les notifications liées.
Attention, masquer la conversation ne la supprime pas du flux principal. La fonction sera surtout utile quand vous participez à une discussion qui génère trop de réponses, si vous y avez été mentionné malgré vous, et ainsi de suite. Un outil qui devrait être régulièrement utilisé, d’autant qu’il est simple à manipuler.
Twitter permet enfin de bloquer des mots
L’autre grand ajout concerne le blocage des mots. Cette fonction est beaucoup plus large, mais demande un peu plus de temps à mettre en place. Il faut se rendre dans les paramètres, puis dans Notifications. Là, on trouve une nouvelle entrée « Mots masqués ». Il suffit ensuite d’écrire les mots et de les valider pour les ajouter à la liste.
La fonction est manuelle, mais puissante. Dans l’absolu, il est possible en effet de couper les notifications qui contiendraient ces caractères, qu’il s’agisse de mots simples, de phrases complètes, de noms d’utilisateurs, d’emojis ou encore de hashtags. Là encore, les tweets s’affichent toujours dans le flux général, et seules les notifications sont coupées. Pratique par exemple lors d’un évènement qui ne vous intéresse pas, pour passer sous silence certains mots-clés.
Une nouvelle formation contre le harcèlement pour les équipes
Dans son billet d’annonce, Twitter donne en outre quelques détails supplémentaires. Ainsi, ce type de coupure pourra être appliqué plus tard à d’autres zones du réseau, mais l’éditeur n’en dit pas plus pour le moment. Del Harvey, qui s’occupe de ces questions chez Twitter, a par ailleurs indiqué à The Verge qu’il était conscient d’un retard sur ce thème : « En partie parce que nous essayons de faire très attention aux décisions que nous prenons, et de nous assurer qu’il n’y a pas de conséquences inattendues et négatives ».
De plus, la société précise que la procédure pour déclarer un tweet offensant a été simplifiée et est plus directe. Par tweet offensant, Twitter définit toute attaque sur une personne basée sur la race, l’ethnie, la nationalité, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, la religion, l’âge, les handicaps ou les maladies.
Les équipes ont parallèlement reçu une nouvelle formation sur le harcèlement en général, avec les mêmes thèmes que pour les rapports des utilisateurs. Twitter précise qu’elles sont réparties sur l’ensemble de la planète et n’avaient jusqu’à présent pas les connaissances nécessaires pour faire face par exemple aux spécificités régionales. L’éditeur parle en fait de « contextualisation culturelle et historique des conduites haineuses ». Par ailleurs, les systèmes internes ont été révisés pour être plus efficaces dans le traitement de ce genre d’incident.
Du ménage dans les comptes de personnalités « alt-right »
Difficile de savoir si les évènements sont liés – en dépit d’un calendrier significatif – mais Twitter a suspendu dans la nuit plusieurs comptes affiliés « alt-right », une extrême droite dure centrée sur le « nationalisme blanc ». Richard Spencer, l’un de ses principaux représentants, a ainsi vu son compte bloqué (même s’il était vérifié), tout comme ceux de son National Policy Institute (@npiamerica) et de son magazine en ligne (@radixjournal). D’autres personnalités « alt-right », Paul Town, Pax Dickinson, Ricky Vaughn et John Rivers, ont également eu leurs comptes suspendus.
Interrogée sur ces blocages par USA Today, Twitter a indiqué qu’aucun commentaire n’était jamais fait « sur les comptes individuels, pour des raisons de vie privée et de sécurité ».
Twitter s’élève contre le harcèlement, le blocage des mots enfin disponible
-
Ne plus recevoir de notifications d'une conversation
-
Twitter permet enfin de bloquer des mots
-
Une nouvelle formation contre le harcèlement pour les équipes
-
Du ménage dans les comptes de personnalités « alt-right »
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/11/2016 à 10h14
Le 17/11/2016 à 10h15
Le 17/11/2016 à 13h03
Le 17/11/2016 à 13h12
Des fois que le sarcasme ne passe pas sur internet, je pense que cette façon de penser est de la merde, hein. Si quelqu’un a envie de ne pas être importuné sur Twitter, ça n’est pas de la censure, c’est simplement faire le choix personnel de ce qu’on a envie de lire et de à qui on a envie de parler.
Le 17/11/2016 à 14h14
J’avais aussi compris avec le ton sarcastique ^^
(chui trop fort " />)
En tout cas merci de ton avis, je me sens moins seul, du coup.
Le 17/11/2016 à 16h59
Pour le sarcasme précise lorsque possible (bon ok ça tue le sarcasme)
Tes exemple ne sont pas valable pour diverse raisons
“ “faire de la pub”, c’est LE MAL™”
Non pas particulièrement.
Mais avant de continuer une pub IRL ça peut te donner un MST (Malware javaScriptement Transmissible) ?
Si oui la censure de pub IRL devrait etre mis en place.
Si non la censure de pub IRL ne devrait pas etre mis en place.
“Par contre, quand un connard au choix troll, raciste, sexiste ou toute
combinaison des trois veut te convaincre de ses idées de merde, bien
plus néfastes que “Achète mon produit”,”
Ils on enfin virer les comptes lier a DAECH ?
Non, ils vaut mieux censurer les gens qui ont des idées autre que les nôtres .
“: pourquoi est-ce que les SJW, c’est le MAL™”
hahahaha
Car c’est ce qui est en train de détruire la communauté des hacker (pas que)
http://esr.ibiblio.org/?p=6918
http://esr.ibiblio.org/?p=2122
Les SJWs en générale ne veule que le bonheur de leur groupes ou d’un groupe spécifique, ça en soit ils n’y a rien de mal a vouloir cela, mais quand les méthodes utiliser vont jusqu’à faire fermer des projet ou des entreprise via des méthode absolument abject, il y a un moment ou il faut dire non.
Linus Torvalds lui même afaillie se faire baiser (désoler du terme) car elle voulait l’accuser d’attouchement pour pouvoir le discréditer.
Le 17/11/2016 à 17h01
” Si quelqu’un a envie de ne pas être importuné sur Twitter, ça n’est pas
de la censure, c’est simplement faire le choix personnel de ce qu’on a
envie de lire et de à qui on a envie de parler.”
je sais, mais dans ce cas la tu n’a qu’a utiliser un système de compte privée ou encore mieux utiliser un compte gnu social.
Le 17/11/2016 à 17h29
Le 17/11/2016 à 17h57
Je ne faisais que de citer les titres contradictoires de la presse.
Le 17/11/2016 à 22h22
Le 17/11/2016 à 22h38
Le 18/11/2016 à 08h41
Le 18/11/2016 à 11h41
Heureusement que tu interprète parfaitement mes propos. (sarcasme)
ou c’est moi qui ne suis pas assez clair je ne sais pas.
“Sérieusement, tu essaies de nous faire croire que c’est pour lutter
contre les malwares que AdBlock bloque aussi les images et les textes”
Tu na visiblement pas beaucoup d’expérience en informatique ou en sécurité.
Sinon oui, un outils permettant de bloquer du contenue spécifique sur une page web permet d’éviter beaucoup de probleme.
(Tout comme les mails en texte simple permet d’avoir un meillieur taux d’identification de malware contrairement a un mail en html )
Adblock n’est qu’un bloquer de publicité et si tu cherche un peut tu sauras que l’un des vecteurs de malware sur le web c’est les pubs.
Sinon en blocage de contenue il faut aller plus loin, pour conserver l’intégrité de sont pc et son anonymité (du moins un minimum) je t’invite a voir ublock origin, umatrix, noscript et random agent spoofer pour en découvrir plus.
Teste ces modules sur le site webbrowser leaks.
Cherche un peut aussi sur les injections javascript et les canvas (html5) c’est que du bonheur en matiere de sécurités. (sarcasme)
“Tu es sérieusement en train de sous-entendre qu’ils ont les mêmes idées que Daech. Tu devrais te remettre en question. ”
Tu a malheureusement mal interprété mes propos (mais bon c’est de ma faute).
Regarde la loi de poe
Ce que je veut dire c’est que daprés la charte twitter et autre réseaux sociaux, ils doivent normalement censurer ce qui est, on va dire politiquement incorecte, qui ne correspond pas au loi du pays etc…
Et c’est la ou leur charte ne tient pas, car pour suprimmer du contenue outrancier ils le font, mais quand ils saggit de suprimer les compte de djihadiste c’est toujours pas fais.
Tu voit ou je veut en venir ?
Donc si tu a compris tout ca c’est juste de la foutaise pour censurer ce que eux (twitter et cie) veulent censurer.
“Et voila, on y arrive aux raisons pour lesquels tu te bas contre la “censure” de façon si subjective !”
Je me demande si je devrais faire de plus gros pavée pour pouvoir faire passer mes messages car encore une fois tu a mal interpréter mes propos.
Ai-je dis qu’il fallait censurer les SJWs ou autres groupes ?
Non, je suis contre absolument toute forme de censure, mêmes pour les contenues les plus abjects.
Et je te vois venir car oui j’ai critiquer le faite que twitter na pas encore censurer les compte de djihadiste, donc tu peut en déduire que je me contredit.
j’ai citée les comtpte de djihadiste juste en exemple de la bêtises de twitter.
Censurer quelqu’un n’aporte rien, voir ca agrave les choses.
Pourquoi ?
Car tu rompe toute communication avec le ou les personnes concerner et tu ne peut pas faire avancer la discussion (tout comme un religieux qui refuserer decouter tes propos car l’interprétation du /coran/torah/bible lui indique que tu est un infidèle/hérétique car tu tient X propos) .
Et donc en censurent tu te separe de toute realiter et tu deforme les propos des personnes avec qui tu n’est pas d’accord car tu n’a qu’une idée subjective du pourquoi du comment.
La majoriter des problemes de communication entre les gens viennent d’une mauvaise interprétation/réinterprétation des propos, qui sont evidament lier a d’autre idées.
Je te conseille de lire le livre “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall B. ROSENBERG pour en savoir plus.
“Pourquoi ? Genre, qu’est-ce qu’il fait que si on a un compte Gnu Social,
ça n’est plus de la censure horrible CAYLEMAL alors que si on utilise
les listes de filtre de Twitter c’est de la terrible censure ? Est-ce
que tu réalises que ça n’a aucun sens ?
” Est-ce
que tu réalises que ça n’a aucun sens ? “
Avec ton interprétation de mes propos, oui ça n’a aucun sens.
Twitter et facebook sont des plateformes centraliser, etant centraliser ils ne repondent qu’a leur gouvernement/investisseurs/propriétaires/communauté d’emmerdeur.
Ce qui signifie que toute personne sur leur serveurs sont a la merci des administrateurs, administrateur qui sont eux même obliger de repondre a des entité “supérieure”.
Gnu social est un systeme de-centraliser, tu peut créer toi même ton propre serveur et rejoindre la federation gnusocial, en gros tu interconnecter ton serveur avec d’autre groupes pour que tout le monde puisse communiquer.
Quelle difference ? il y a toujours des admins !
Oui mais la ou twitter et facebook ne releve que d’une entité, une instance gnu social n’a que de censure l’admin de sa propre instance gnu social et non les tierces partie.
De plus on peut rajouter tout les problemes juridique plus ou moins évité du au fait que les serveur sont un peut partout dans le monde avec de différente juridiction. (sans parler de tor et de gnunet)
En gros gnu social ca ressemble a l’internet des années 2000 (il y a une raison a l’explosion d’internet dans c’est années la et ce n’est pas du a la censure).
“ alors que si on utilise
les listes de filtre de Twitter c’est de la terrible censure ?”
“Genre, et si je met des filtres
sur mes mails pour envoyer ceux qui contiennent un mot dans le sujet
directement à la corbeille, c’est de la censure aussi ?”
Ça depend toujours du contexte tu a generaliser mes propos (ou c’est moi qui ne suis pas assez précis) , c’est sur que pour filtrer les spams dans le genre “enlarge your penis” , “viagra pas chere” ou juste un “troll” ce n’est pas un mal en soit.
Mais l’autocensure ca exist et tenfermer dans une bulle n’est pas une bonne chose a faire pour toi mêmes.
C’est a toi de venir avec ta propre définition, via ton expérience et ton raisonnement, je conseille de ne pas t’enclaver dans un systeme qui ne te permet pas d’esseyer de tirer des déductions avec un peut de réflexion, mêmes sur des sujet qui te dégoutte.
Le 18/11/2016 à 11h52
triste je ne peut plus éditer ma typo
Le 18/11/2016 à 12h46
Le 19/11/2016 à 12h57
Wikipedia
Le 16/11/2016 à 09h37
Bien ça. J’aime pas la censure, surtout mise en place sur les réseaux sociaux américains (on connait leurs dérives). Mais la pour le coup je trouve que ça va dans la bonne direction.
Le 16/11/2016 à 09h40
“J’aime pas la censure sauf sur les propos que moi, je n’apprécie pas”. La dérive n’est jamais loin…
Le 16/11/2016 à 09h42
Euh si j’ai bien compris, les outils mis en place permettent seulement d’ignorer un flux, mais ça rien de plus? Les tweets restent visibles par le reste du public :/
Quand on voit que des menaces de mort restent impunies, il serait temps que twitter réagisse vraiment.
Le 16/11/2016 à 09h53
Ce sont des bonnes nouvelles mais il faudra voir ce que ça donne en pratique.
Parce que le harcèlement est parfois quotidien et les menaces de morts sont vraiment courantes.
Et quand on signale les comptes pour le moment rien n’est fait (ou très, trop, rarement)
Le 16/11/2016 à 10h00
“J’aime pas la censure… mais en fait si. ”
" /> " />
Le 16/11/2016 à 10h19
Le 16/11/2016 à 10h21
Le 16/11/2016 à 10h30
Google et Facebook ont également annoncé qu’ils allaient couper la publicité sur les “faux” sites d’actualités, en gros censurer les médias alternatifs.
Il faut croire que le fait que leur candidate ne soit pas passée les a mis très en colère.
La Grande Purge a commencée.
Le 16/11/2016 à 10h39
Ça fera pas de mal, c’est rempli de déchets entre les mecs de Daesh qui racontent leur quotidien et l’Alt-Right qui harcèle Leslie Jones et multiplient les menaces.
Le 16/11/2016 à 10h54
La modération ce n’est pas de la censure.
Le 16/11/2016 à 10h58
Le blocage de notif, enfin ! C’est lourd d’n avoir juste parce qu’on oublie d’enlever notre compte de la discussion, quand il est présent juste pour un retweet par exemple.
Le 16/11/2016 à 11h36
Le 16/11/2016 à 11h40
Ouf, on pourra se consoler en se disant qu’on a été “modéré” et non “censuré” je pense qu’on se sentira tout de suite mieux " />
Le 16/11/2016 à 11h44
Et qui déterminera ce qui est faux de ce qui est vrai ?
Beaucoup de sites d’info classiques ont relayées des infos fausses / déformées / avec des titres trompeur, on doit couper le robinet publicitaire pour eux aussi ?
Et je ne parle pas des articles relayant des “données” de seconde main : Que faire des médias qui relaient des études chiffrées sans se poser aucune question sur comment ces données ont été compilées ? Vrai ? Faux ? Impossible à savoir ? Mal contextualisé ? Échantillon non pertinent ?
On pourrait débattre de chaque info des siècles…
Le 16/11/2016 à 11h55
Le 16/11/2016 à 12h10
Le 16/11/2016 à 12h11
Le 16/11/2016 à 12h29
Les propos haineux, ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est un délit.
Le 16/11/2016 à 12h34
Le 22/11/2016 à 09h33
Un lien vers YouTube avec comme titre Wikipédia ? Mais pourquoi ? Au passage, peu pas le voir ton lien, bloqué au boulot.
Le 16/11/2016 à 12h40
Le 16/11/2016 à 12h47
" /> pour ton pseudo et ton avatar, j’adore
Le 16/11/2016 à 12h57
Il manquait un peu d’écho dans leur safe space, voilà maintenant c’est fait.
Le 16/11/2016 à 14h10
Le 16/11/2016 à 14h17
Le 16/11/2016 à 14h28
“Mais la pour le coup je trouve que ça va dans la bonne direction.”
Non cela ne vas dans aucune bonne direction.
Car cela va enfermer les gens dans leur bulle de bonne penser (autocensure) plutôt que d’apporter des choses différentes qui fait évolué l’esprit.
La critique est essentiel, le faite que l’on ressente des choses, qu’elle soit négative ou positive sont des expérience a avoir car sans elle on évolue pas.
Le 16/11/2016 à 14h32
Le 16/11/2016 à 14h42
“Ce sont des bonnes nouvelles”
Non
“ Parce que le harcèlement est parfois quotidien et les menaces de morts sont vraiment courantes.”
Une menace sur le web n’a que la valeur que tu lui donne.
Le faite que tu ne soit pas anonyme ne fait que rajouter de la force a du vent.
“Et quand on signale les comptes pour le moment rien n’est fait”
Twitter et facebook ne sont censuré que l’on que cela touche
-Des médias “important”
-Des personnalité “importante”
-Des SJWs influent (ou en grand nombre)
-Des informations sensibles
Twitter et facebook ne font que de la redirection d’information que pour des raison:
-Publicitaire
-Électorale
-Idéologique
Twitter et facebook sont des machines d’espionnage et de redirection de penser
La censure peut devenir de l’autocensure.
La censure peut être injuste.
En voila un exemple
Le 16/11/2016 à 15h11
Le 16/11/2016 à 15h17
MaNigga.jpg
Entièrement d’accord, mais juste pour en rajouter.
“Bref il faut être aveugle pour ne pas voir qu’on est face à une tentation de suppression tant politique qu’économique.”
je pense que aveugle n’est pas le mot.
Tout le monde veut avoir le fin mot de quelque chose, avoir la vérité ou leur vérité.
Le soucis c’est quand les autres éléments ne sont pas découvert.
-Que ce soit juste par ce que on ne cherche pas = on se sont contente des seuls informations classic/officiel.
-Ou par ce que les informations ne sont donner que dans un seul sens.
-Ou encore par dénigrement systématique, car on ne veut pas y croire pour X raison (autocensure).
-Ou tout simplement censurer/cacher
Nous avons put voir cela a deux reprise en un ans et demie avec le brexit et avec les élections américaine.
Via les médias classic/officiel qui affirmer avec un absolutisme sans égale que en dehors de ce qu’ils annoncer c’était soit le mal pour X raisons, soit le bon pour X raison.
Les raisons que l’on ne puisse pas savoir peuvent être multiples.
Il faut être curieux, il faut repousser ses propres limite en matière de ce que l’on est capable d’assimiler pour avoir une meilleur compréhension de ce qui nous entoure.
Le 16/11/2016 à 15h37
Le 16/11/2016 à 15h49
Le 16/11/2016 à 15h51
«Une menace à l’écrit n’a que la valeur que tu lui donne»
oui car l’interlocuteur est anonyme.
«Une menace orale n’a que la valeur que tu lui donne»
Ça dépend des circonstances.
J’ai vécu tellement de situation ou tout n’était que du vent.
Rare sont les gens qui passe vraiment a l’action.
«Une menace physique n’a que la valeur que tu lui donne»
Non
Définit moi menace physique.
Le monde n’est ni noir, ni blanc, tu a du peut-être du l’entendre assez souvent.
«Une menace à l’écrit n’a que la valeur que tu lui donne»
Pourquoi ?
Diverses raisons:
-Il y a peut de chance que tu me disent cela en face (IRL).
-A tu une preuve des information diffamante que tu diffuse envers moi ?
-Est-tu un troll ?
-Tu habite a combien de km ? 500 ? bon et bien ça sera pour un autre jour.
Donc cela ne vaut même pas le faite que tu y prêt attention.
A moins que tu ne veuille comprendre d’où viens l’émoi de la dite personne.
Du plus si tu reste anonyme, plutôt que diffuser ta vie au public tu limite beaucoup le champ d’action des gens qui peuvent être malveillant/diffament.
“ Ou alors on fait juste culpabiliser les victimes d’être touchées par ce qu’elles se prennent dans la gueule ?”
Ça dépend des cas.
Pour une vrais victimes non. (définis moi victime ou essai de trouver par toi même le fin mots de l’histoire)
La définition de victime est subjectif car si c’est la dite victime qui va chercher la ennuis et ensuite elle vient de plaindre, le terme victime change du tout au tout.
Je te conseille de lire le livre “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de “Marshall B. ROSENBERG”
C’est un très bon livre sur la réflexions que l’on a des autres de soit même et de comment on traître les informations/réactions.
“Ah et j’ai jamais dit que twitter ne censurait pas.”
En effet, mais tu approuvent (de ce que j’ai interpréter de tes propos) un système que je trouve affreux donc j’essaie d’argumenter :p
Le 16/11/2016 à 16h24
Définis moi “Complot”.
“Alternatifs comme fdesouche ? " /> ”
Comment généraliser.
A tu deja esseyer de lire autre chose comme par exemple nextinpact ou Reflet ?
“ Ces sites n’ont rien d’alternatifs, ce sont juste des sites avec de fausses informations / complotistes etc…”
ha oui oui, ha oui oui, je vois beaucoup de complot sur nextimpact beaucoup de reptiliens par ici.
“- de 1: c’est la première fois que google et facebook utilisent ça ”
non, google/youtube et Facebook font régulièrement cela dans la discretion la plus totale.
“de 2”
je ne dis pas que des sitewebs qui balance/répète de la desinfo n’existe pas, mais un gros journal trés influent n’a pas a prendre partie autre que celui de donner de l’information avec des sources.
Encore moin de difamer indirectement une personne en ne diffusent une info qui ne va que dans un seul sens, on a vue ça pendant le brexit et au élection US.
“s’ils veulent être indépendants ils n’ont qu’à faire des sites payants”
Car tu tes abonner a nextimpact ? (remarque moi non plus)
Pour continuer dans ta recherche de la verité non complotiste, je te
conseille d’aller visite wikileaks et de récupérer les divers fuite de
document récupérer chez Soros et autre fuite d’info possible.
Le 16/11/2016 à 17h22
Ma remarque était sur le plan moral
Je ne dis pas que c’est interdit, mais cela me semble une pente glissante que des géants du net se mettent à vouloir déterminer ce que serait “la vérité”
Et encore une fois il faudra définir ce qu’on appelle “information fausse” et “créé de tout pièce”
Quid des agences de presses internationales sortant des infos sans aucune source (Coucou Sputnik News…) ?
J’ai bien peur qu’elles ne soient pas censurées elles, car jouissant d’une trop grande notoriété…
A l’ère de la guerre de l’info, il suffit qu’il ne soit pas possible de prouver qu’une info est fausse pour passer entre les mailles du filet…
Se focaliser sur les sites de hoax, ce n’est qu’un moyen de redonner du crédit aux agences / médias classiques à peu de frais, alors qu’il y aurait beaucoup de chose à leur reprocher…
Le 17/11/2016 à 06h27
Amusant, car en parallèle Facebook est accusé d’avoir favorisé Trump.