#Replay : conditions de travail et adaptation du règne animal
Cric, Cash, boum !
Le 29 septembre 2017 à 17h16
5 min
Société numérique
Société
Ces derniers jours, le petit écran a plongé dans le dur monde du travail, a scruté la place des plus vieux animaux dans leurs communautés et leur adaptation à leur environnement. Sans oublier de méditer un moment.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Méditation, marche à pied et cannabis
Cette semaine, Arte se penche sur les vertus de la méditation (jusqu'au 13 octobre), dans un documentaire cataloguant les utilisations médicales de cette technique. Dans 28 minutes, un débat a (une nouvelle fois) porté sur affrontement des États avec les géants du numérique sur la question de l'impôt, alors que l'Union européenne s'apprêterait à avancer sur le sujet. L'émission est visionnable sur YouTube.
La chaine propose aussi un documentaire sur le secret de la marche (jusqu'au 22 décembre), quand RMC Découverte appuie l'ambiance Destination finale avec une émission sur les aéroports les plus dangereux (jusqu'au 6 octobre). BiTS d'Arte s'arrête, pour sa part, sur le Boogeyman et le thème du masque de démon, très présent chez les tueurs en série du cinéma.
La chaine franco-allemande explore aussi le monde du cannabis sur ordonnance (jusqu'au 29 novembre), alors que la plante est de plus en plus utilisée dans un cadre médical. Une liste de documentaires est aussi mise en ligne, sur les vertus d'une plante controversée. Enfin, sur un thème approchant, Ushuaïa TV se rend « Au royaume des plantes ».
Cash Investigation enquête sur Lidl et Free
Dans son premier épisode de cette saison, Cash Investigation a enquêté sur les conditions de travail dans des entrepôts de Lidl et sur les méthodes de management de centres d'appels de Free. Dans cette seconde partie, d'anciens employés de Mobipel sont interrogés sur des licenciements massifs, déjà chroniqués par certains journaux, comme Politis et Mediapart.
À force d'entretiens, de reconstitutions et de présentations de documents à des spécialistes du monde du travail, l'émission tente de mettre en lumière des dérives de grandes entreprises. Des licenciements au sein d'un Free Center sont aussi illustrés, avec les réponses du directeur général Maxime Lombardini à Élise Lucet. Une lettre, signée par un ou des syndicalistes anonymes de Free, dénonce un « sensationnalisme » perçu du reportage, amenant plusieurs syndicats à se désolidariser du courrier.
La gestion de l'âge chez les animaux (jusqu'au 1er novembre)
Arte a mis en ligne une série de cinq documentaires sur la manière dont l'âge et les ainés sont considérés chez différentes espèces, comme les éléphants et les tigres. Chaque espèce est étudiée sur un aspect particulier, toujours en suivant le travail de chercheurs sur le terrain.
C'est le type de séries documentaires au rythme assez lent, à suivre en dilettante, s'appuyant constamment sur de nombreux exemples. Une bonne occasion de se cultiver sur un thème peu abordé dans ce type d'émission. Chaque épisode de la série expire un jour différent, le dernier épisode étant disponible jusqu'au 5 novembre.
L'adaptation des animaux dans le Pacifique (jusqu'au 5 octobre)
Dans la lignée de la série précédente, ce documentaire est consacré aux stratégies de survie et de reproduction des espèces peuplant le Pacifique, le plus grand océan mondial. L'émission passe en revue plusieurs espèces, plus ou moins prédatrices, avec une analyse de leur organisation.
Les mouvements sous-marins, les conditions spécifiques de certains endroits ainsi que l'équilibre de la faune sont, comme on s'en doute, primordiaux dans la survie de ces animaux, surtout des plus vulnérables. Un documentaire à voir au moins pour la qualité de sa réalisation.
#Replay : conditions de travail et adaptation du règne animal
-
Méditation, marche à pied et cannabis
-
Cash Investigation enquête sur Lidl et Free
-
La gestion de l'âge chez les animaux (jusqu'au 1er novembre)
-
L'adaptation des animaux dans le Pacifique (jusqu'au 5 octobre)
Commentaires (116)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/09/2017 à 07h52
“Une lettre, signée par un ou des syndicalistes anonymes de Free, dénonce un « sensationnalisme » perçu du reportage, amenant plusieurs syndicats à se désolidariser du courrier.”
Soyons précis: la lettre en question a été publié à la suite du reportage, prétendant être la position de l’ensemble des syndicats de la boite.
Précisément, il existe un doute sérieux sur l’authenticité de cette lettre qui est plus est anonyme, chose qui est particulièrement étonnante pour un courrier qui va strictement dans le sens de la direction. On comprend que depuis les syndicats réfutent en être à l’origine et même ignorer qui en est l’auteur…
Les journalistes ont bien fait leur boulot en mettant en avant des méthodes inacceptables, tandis que l’absence de réponse de Maxime Lombardini a fini d’achever la boite à mes yeux.
Très clairement, je regarde depuis ce que la concurrence offre et ne manquerait pas de changer de FAI (n’étant pas dupe néanmoins sur les pratiques de la dite concurrence).
Le 30/09/2017 à 08h54
Les syndicats étaient le seul rempart face à la tendance esclavagiste de nos chers patrons, du type “loi du marché”. C’est grâce à leur combat que nous avons des congés payés, des congés maladie, une réglementation sur les horaires de travail de nuit, en bref c’est grâce à eux que nous sommes sortis du XIXe et de Germinal.
Maintenant que nos gouvernement ont “libéré les énergies”, avec la bénédiction de certains idiots utiles, les salariés se feront manger cru, démunis de tout contre-pouvoir. Mais c’est finalement peut-être tout ce que nous méritons…
Le 30/09/2017 à 09h04
Toutes les boites sont différentes et les syndicats qui y sont aussi .. dans la mienne, entre des rouges complètement à côté de la plaque qui suivent des reco nationales inapplicables en local et mènent des combats d’un autre temps, des indépendants (très “cadres”) qui au final vont dans le sens du DG à 80%, et le dernier qui semblent devenir crédible après le départ (enfin !) en retraite de certain(e)s qui foutaient rien de leur journée ..
Tu prends la boite d’à côté .. ce sera différent.
Les syndicats ne sont malheureusement pour moi plus crédible en grosse partie .. et c’est bien dommage qu’ils n’aient pas su évoluer avec la société. Leur système n’est pas crédible (au moins en partie) .. chez moi, 1500 salariés .. y’en a déjà 3-4 qui ont délégations à 90% du temps. Sympa pour vivre soi-même le ressenti des collègues.
Pour en revenir à Free, je les ai quitté pour la Fibre Orange et un réseau 4G meilleur.
Mais , je ne me fais pas d’illusion. Ma Banque, mon assureur, mon supermarché, mon concessionnaire auto, … y’a forcément au moins un enc… dans le lot .. on le sait pas encore c’est tout.
Le 30/09/2017 à 09h33
Le 30/09/2017 à 11h12
De toute façon pour les syndicats comme pour les employeurs, ça dépendra tjs des personnes.
Il y en aura de bons et de mauvais et c’est impossible de faire des generalités.
Perso ma femme bosse dans une de ces 2 boites dont on parle.
Elle a eu besoin d’eux, elle en a contacté plusieurs, elle a même adhéré à 2.
Honnêtement, je pense qu’on ne l’y prendra plus jamais.
Le 30/09/2017 à 13h00
Connaissant quelqu’un qui a travaillé chez Lidl comme directeur de magasin, je peux confirmer que cette boite est à la limite de l’esclavagisme. 12h/jours 6 jours/7, salaires ridicules, responsabilité totale. Il a tenu 3 mois, et pourtant c’est un bosseur.
Le 30/09/2017 à 13h09
À chaque fois que j’écoute Laurent Alexandre (débat de l’émission 28 Minutes) parler de l’intelligence artificielle, j’hésite entre pouffer de rire et m’indigner (des fois que ses prédictions se réalisent, je n’ai pas envie de devenir un esclave de la machine comme dans les entrepôts de Lidl ou d’Amazon).
Le 30/09/2017 à 13h14
« Journalisme et Philosophie…
Socrate questionne son interlocuteur.
Alors qu’Elise Lucet l’interroge.
Ce que Socrate recherche, c’est le moment désagréable où, sous le poids de ses propres contradictions, son interlocuteur s’apercevant qu’en fait, il ne connaît rien à rien, se met à douter, et donc à penser.
Ce qu’Elise Lucet recherche, c’est le moment (encore plus désagréable) où son interlocuteur s’apercevant qu’en fait, tout le monde sait tout, comprend qu’il ne peut plus cacher le secret qu’il croyait être seul à détenir.
L’enjeu du questionnement socratique est d’aider l’autre à ne plus se mentir à lui-même et, qui sait ?, à accoucher du savoir véritable qu’il porte en lui, dont l’existence lui a été cachée jusqu’ici par des préjugés. L’enjeu des interrogatoires lucetiens est de contraindre l’autre à ne plus mentir aux autres, en lui disant la vérité qu’il voudrait taire ou en manifestant, par son silence, qu’il ne veut pas dire ce que chacun a découvert.
C’est toute la différence entre une quête et une enquête. Entre une recherche et une investigation.
Ou entre une formation, et une information.
Mais les deux poursuivent le même but : permettre un dialogue qui ne soit pas seulement le face-à-face inutile de deux opinions. »
Raphaël Enthoven - Bénis soient les emmerdeurs
http://www.dailymotion.com/video/x62gsb8
Le 30/09/2017 à 14h23
Le 30/09/2017 à 15h33
Et selon toi le pire devrait donc être la norme ?
Ta réflexion ça fait quand même pas mal penser à cela.
Bref ce n’est pas car il y a pire que ça doit servir de référence…
Après si je te suis, il aurait du aller jusqu’où pour ne pas être traité de feignasse à tes yeux ?
Le suicide ?
Certains en sont la, leurs familles apprécieront tes remarques…
Le 30/09/2017 à 15h34
Alors déjà tu éviteras de me juger sans me connaître, merci. De même pour insulter l’ensemble des français, merci à eux.
Ensuite, je confirme ce que je dis : Lidl prend ses employés pour de la merde, en les sous-payant, et en les faisant travailler bien plus qu’ailleurs.
Et ce n’est pas en traitant les autres de feignasse, quand tu ne les connais même pas, que ces faits changeront.
Le 30/09/2017 à 19h02
Moi je propose des lettres ouvertes des employés des grandes et moyennes sociétés sur les comptes “facebook tweeter ou autres” des mêmes sociétés de manières anonymes mais vérifiées par leurs syndicats car tous les systèmes de turn- over ou autres systèmes de pressions doit - être sanctionné par le consommateur des dites entreprises
Le 30/09/2017 à 19h07
Le 03/10/2017 à 06h05
J’aime bien le gars, qui gars à bout d’argument, multiplie les exemples de mauvaise foi.
Lӎmission dure plus de deux heures " />
Le 03/10/2017 à 06h13
Le 03/10/2017 à 07h03
Le 03/10/2017 à 07h48
Mes arguments t’on sautés aux yeux alors et tu as oublié de t’essuyer, car tu nous montre que tu en as plein les yeux pour ne pas voir l’évidence " />
Le 03/10/2017 à 08h31
Le 03/10/2017 à 11h56
Le 03/10/2017 à 12h21
Le 03/10/2017 à 18h44
Non. Dans le cas de Lidl on parle de statistiques, de cadences imposées, établies de manière totalement arbitraire et qui n’ont pas été porté aux oreilles des employés quand ils ont signé leur contrat de travail. Pour que ces dernières aient une quelconque valeur juridique, il faudrait qu’ils soient mentionner dans le contrat de travail, qu’il y ait une base de référence sur laquelle se reposer pour considérer que avoir une cadence un peu moins élevée qu’un autre employé peut être considéré comme une faute et un motif de licenciement. Le statistiques ont uniquement pour but d’avoir un moyen de pression sur les employés, et le pire c’est que ça marche la plupart du temps. Par contre en utilisant ce genre de pratiques, ils s’exposent à des procès pour harcèlement moral. Et crois-moi, pour travailler dans un Drive d’une enseigne de la grande distribution, je ne connais que trop bien ces manoeuvres qui consistent en gros à manipuler un employé pour arriver à ses fins. Il ne faut pas oublier qu’on est des pions, des machines, et que dans la grande distribution c’est soit on se la ferme et on bosse, soit on dégage. Peu importe à quel point nos conditions de travail sont éprouvantes, illégales, stressantes, et j’en passe. Ils n’ont aucune considération pour leurs employés, et pour l’humain en général.
Le 03/10/2017 à 21h54
Je viens d’apprendre que Laurent Alexandre (le débat de 28 Minutes) est le fondateur de Doctissimo. Tout s’explique ! " />
Le 03/10/2017 à 22h00
vu ici.
Le 04/10/2017 à 20h38
En fait si confusion il y a, elle est justement générée par les responsables.
Cadeau.
Dans le même genre : quelqu’un qui exige d’employer que des «BBR» n’est pas raciste par exemple, même si l’on sait ce que ça veut dire, il n’a pas employé le mot qui faĉhe, donc tout va bien pour toi et la marquise.
Le 04/10/2017 à 21h18
Le 04/10/2017 à 21h25
Je confirmes donc que tu ne veux pas voir et ne verras pas.
Le reportage montrait que l’on exigeait des efforts mettant en danger la santé des employés.
Donc rien à voir avec ton délire de fumage de clope.
Maintenant tu es libre d’être dans le déni.
Le 04/10/2017 à 21h49
Le 05/10/2017 à 05h49
Ta critique depuis l’origine, c’est que des journalistes ça ne doit pas s’intéresser à être entendu par le grand public, un journaliste ça doit porter des lunettes un costume gris et parler respectueusement aux patrons…
Tu ne te donnes pas la peine de sortir une source pour ton argument «7.5 tonnes pendant 120j/an.», de toute façon malhonnête puisque un employé fait plus de 120 jours par ans et le journaliste infiltré a fait 218 colis par heure, mais loin de la norme (que nous appelons quota, quand tu parles d’«objectif»).
L’effet est le même tu n’atteins pas l’objectif (irréaliste humainement) dehors !
Le plus beau c’est que les gens qui sont parvenus à l’objectif pendant des années, ne sont pas reclassés et ne pourrons plus faire de travail physique.
C’est n’est pas Élise Lucet ou moi qui le disons dans le reportage mais un professeur en ergonomie «on est ici sur une machine à fabriquer des chomeurs de longue durée».
Le 05/10/2017 à 08h05
Le 05/10/2017 à 08h15
Le 05/10/2017 à 08h31
Le 05/10/2017 à 08h43
Le 05/10/2017 à 09h11
Je t’appelle afin que tu leur explique que l’objectif c’est de rester en vie et pour cela il faut faire le double de pains que le voisin.
Puis s’ils décident de te faire des choses inhumaines, je me frotterai les mains en disant que si ce sont des humains qui te font ces choses, cela ne peut pas être considéré comme inhumain. " />
Le 05/10/2017 à 09h21
Le 05/10/2017 à 09h37
Je vois que tu ne fournis pas de lien à tes affirmations…
Le 05/10/2017 à 14h16
Le 01/10/2017 à 09h21
Je ne rejoins que sur un point : les travaux manuels sont beaucoup trop mal vus et mal payés. C’est un fait, mais ce n’est pas qu’en France, loin de là.
Pour le reste, ta morve est d’un ridicule.
Le 01/10/2017 à 09h21
Une source?
Le 01/10/2017 à 09h38
Le 01/10/2017 à 10h51
Le 01/10/2017 à 10h58
Le 01/10/2017 à 11h36
Le 01/10/2017 à 11h53
Le 01/10/2017 à 11h59
Le 01/10/2017 à 12h04
Le 01/10/2017 à 12h33
viens bosser avec moi a charger des containers a la main (messagerie) on verra si les français sont fainéants et cela pour 1200 euros et je peu affirmer qu’il n’y a aucun roumain ou autres mais que des français avec moi car sinon pas de boulot et donc on mange pas……traités les gens comme tu le fait c’est scandaleux même un patron peu crouler sous le taff et psychologiquement ça épuise (pas physique ok mais ç’est fatigant) si tu aurais été patron dans ta vie tu comprendrais mais la c’est honteux et débile ton raisonnement .parce que on est dans un bureau on est fainéant?
pfff toi t’es vraiment a la ramasse et tu devrais au moins respecter les autres.
c’est sur qu’avec ce raisonnement tu deviendras jamais directeur …je suis chef de quai,(j’ai un bureau dans mon dépot).quand mes gars ont finis leurs heures ils s’en vont .moi après je reste a faire la paperasse ….donc après avoir chargé je fais le fainéant alors?
petit c….
Le 01/10/2017 à 12h34
Le 01/10/2017 à 12h44
le commentaire du dessus s’adresse @ mythrill j’ai pourtant cité sont poste ou il dit wu’on ai des fainéants(les français) mais en éditant ça a effacé la citation désolé :(
Le 01/10/2017 à 13h30
« Question facile, puisque tu as 99% de chances que je réponde non, ce qui est effectivement le cas. Donc, que souhaites tu déduire de cette réponse ? Que je n’ai pas le droit de souligner les failles de cette émission de divertissement ? »
On peut ne pas aimer la mise en scène et le récit ludique de l’émission, on peut s’offusquer des interview en forme d’interrogatoire d’Élise Lucet parce que c’est blessant pour l’orgueil de l’intervenant, mais on ne peut pas dire que Cash investigation, c’est du sensationnalisme vide de révélations (ce que tu appelles des anecdotes).
Oui Cash investigation fait mal, non Cash investigation ne dit pas “regarder cette anecdote, c’est moche. Donc cette entreprise est malsaine”. Ça, c’est ton interprétation personnelle de l’émission : tu confonds la forme de l’émission (le récit qui se veut inquisiteur) et le fond de l’émission (les faits révélés, documentés).
D’ailleurs, Cash investigation n’a jamais eu de procès en diffamation, à part l’État de l’Azerbaïdjan.
Précisément au sujet de la commande vocale, tu imagines bien qu’elle ne fonctionne pas constamment, qu’il y a un bouton d’arrêt, non ? Le salarié n’active la commande vocale que lorsqu’il s’occupe des tâches pour lesquelles cette commande vocal existe.
« Cash a montré 1 emploi (allez, 2 pour Lidl). Est-ce à dire qu’il n’ont rien trouvé à redire sur les dizaines d’autres métiers ? Du coup, ça voudrait dire que ces deux entreprises sont plutôt sérieuses en fait. »
Une enquête de plusieurs mois, des données chiffrées envoyées à la figure des responsables de ces entreprises, qui ne savent dire que “no comment” et qui ne font pas de procès en diffamation à Cash investigation, et toi tu cries au bullshit rien qu’en ayant visionné l’émission…
1 ou 2 emplois concernés chez Lidl ? Tu es sérieux ? re-visionne l’émission : les accusations d’Élise Lucet devant le responsable de Lidl vont beaucoup plus loin que ça !
« Je suis sûr qu’au moins une fois dans ta vie, tu n’as pas rendu l’excès de monnaie qu’un commerçant t’aurait donné. Ce serait parfaitement précis, tangible et vérifiable de diffuser à la télévision ton manque d’honnêteté à cette occasion. Ca n’en ferait pas pour autant du journalisme de qualité. »
Oui, un fait reste un fait. Inutile d’en déduire autre chose que ce qu’il représente. Ce sont tes déductions pas celles de Cash investigation. Visiblement le ton de l’émission t’a touché, mais ça ne t’autorise pas à dire que Cash investigation utilise des anecdotes pour faire des généralités. Pour le moment, c’est toi qui fait des généralités et qui minimise les révélations de l’émission.
Le 01/10/2017 à 13h36
Le 01/10/2017 à 13h40
Ma réponse à ton commentaire est dans le commentaire précédent. Désolé, j’ai oublié de créer la réponse à ton commentaire.
Le 01/10/2017 à 14h24
Le 01/10/2017 à 14h39
Le 01/10/2017 à 14h46
Le 01/10/2017 à 14h53
Le 01/10/2017 à 15h04
Le sujet est la pénébilité du travail,
2 liens
République Française
République Française
Le 01/10/2017 à 15h09
Le 01/10/2017 à 15h35
Le 01/10/2017 à 15h47
Difficile de comprendre ceci:
Le 01/10/2017 à 16h13
« A quoi ça sert de faire une telle interview ? »
Le 01/10/2017 à 16h42
Le 01/10/2017 à 16h59
L’enquête a duré plusieurs mois, tu comprends ce que c’est le journalisme d’investigation ?
Le responsable peut prendre tous les rendez-vous qu’il veut pour se renseigner auprès de ses services. Il a le temps pour ça. Et même après l’émission, un droit de réponse, un rendez-vous est toujours possible. Pour toi c’est normal de dire “je n’en sais rien” et d’en rester là ?
Tu préfères suspecter Cash investigation de manipuler les interviews, mais tu ne te pose pas la question du pourquoi il n’y a pas de suite de la part des personnes concernées (personne ne fait de procès). Et surtout les centaines de licenciements litigieux avec lesquels le responsable botte en touche, ce sont des anecdotes…
Le 01/10/2017 à 17h21
Le 01/10/2017 à 17h54
Beaucoup se font avoir par le hacking social ici. Il faut distinguer les causes internes et des causes externes afin d’éviter les erreurs d’attributions. " /> Fondamental mon cher Watson.
Le 01/10/2017 à 18h16
Le 01/10/2017 à 18h24
Selon toi, un responsable ne sait pas ce qui se passe dans son entreprise ?
Selon toi, il pourrait découvrir ces chiffres sans en avoir lui même une idée ?
Aucun syndicat, employé ou que sais-je encore ni qui que ce soit ne l’aurait déjà interpellé à ce sujet ?
Le 01/10/2017 à 18h25
Tu confondrais pas beaucoup de choses ?
Le 01/10/2017 à 18h35
Le 02/10/2017 à 09h40
Le 02/10/2017 à 10h45
Free a tout compris, l’esclavage a tout prix..
Le 02/10/2017 à 10h51
Le 02/10/2017 à 10h57
Le 02/10/2017 à 11h14
Le 02/10/2017 à 11h43
Et parlons de la ministre qui nous explique la larme à l’œil qu’il y a des métiers en bas de l’échelle, style ouvrier, qui sont condamnés à une forme de Taylorisme et tan pis pour la casse… sauf qu’elle a elle-même défendu et appliqué le “LEAN management” chez Danone, qui n’est autre que la Taylorisation étendue à TOUS les emplois d’une entreprise " />
Je n’appelle pas ça de la simple hypocrisie, mais plutôt un bon gros mensonge " />
Le 02/10/2017 à 11h43
Le 02/10/2017 à 12h33
Peut-être par ce que si on lui avait laisser cette chance, il aurait refusé l’interview…
C’est de la naïveté ou de la pure mauvaise fois ?
Le 02/10/2017 à 14h07
« Oui, et donc ?
Parce que l’avocat de l’Azerbaïdjan le dit, ça doit être faux ? »
Non.
« Désolé, mais je suis 100% d’accord avec lui sur ce point. »
Merci Captain Obvious, depuis le temps j’avais compris. C’est bien pour ça que je t’ai mis cette citation. Exerce un peu ton esprit critique et tu comprendras peut-être ce que j’ai voulu te dire.
Le 02/10/2017 à 15h02
Le 02/10/2017 à 19h12
Je n’ai jamais rencontré de chaise vide donnant l’impression d’être ennuyée que l’on connaisse trop bien l’entreprise qui les emploi.
Mais on peut décliner longtemps ta question : entre une chaise vide et quelqu’un disant n’importe quoi, quelle différence ?
Si tu as une critique plus profonde, ce serait bien de la détailler, car pour le moment ça fait juste le gars qui défend esclavagisme parce que c’est quand même grâce aux maîtres que les esclaves mangent.
Le 02/10/2017 à 19h46
Le 02/10/2017 à 20h29
Le 02/10/2017 à 21h38
Le 02/10/2017 à 22h10
Ils l’ont. Quand le responsable de Lidl dit que la personne ne travaille plus chez Lidl France, il sait très bien que la personne en question travail toujours pour Lidl.
Tu as dû voir l’émission en accéléré ou bien d’une oreille distraite en faisant autre chose en même temps…
Le 03/10/2017 à 05h56
Le 30/09/2017 à 19h20
Le 30/09/2017 à 19h40
Le 30/09/2017 à 19h54
Le 30/09/2017 à 20h10
Le 30/09/2017 à 20h14
Tu as oublié l’autoflagellation comme comportement habituel des Français en plus de fainéants et de râleurs.
Plus sérieusement, au point où tu en es, au lieu de comparer le marché du travail français à l’Allemagne, tu aurais pu choisir la Roumanie ou la Chine (où d’ailleurs Cash investigation a enquêté pour l’épisode intitulé Les secrets inavouables de nos téléphones portables).
J’oubliais : outre-Atlantique, on dit aussi que les Français sont sales et qu’ils ne se lavent pas.
Le 30/09/2017 à 20h18
Le 30/09/2017 à 20h46
Le 30/09/2017 à 21h15
Les français sont devenus de véritables feignasses ? T’es qui au juste pour te permettre de juger les autres et faire des généralités ?
Encore un raciste cynique qui dira que toutes les emmerdes du monde sont la faute de ces salauds de pauvres trop fainéants, assistés au RSA, et de toute la population immigrée ou en étant issue. (T’as vu, c’est facile de faire des raccourcis douteux !)
Le 30/09/2017 à 21h16
Sa norme, ça devrait être de bosser jusqu’à en souffrir et vivre avec, c’est tout.
Le 30/09/2017 à 21h17
Et donc on se contente de tout niveler par le bas, parce que c’est pire ailleurs ? Belle mentalité.
C’est quand qu’on te voit bosser chez Lidl ?
Le 30/09/2017 à 23h11
Le 01/10/2017 à 06h16
Je ne peux que louer tes efforts pour promouvoir la parité hommes/femmes.
Tu démontres de très belle façon à quel point les femmes peuvent être largement aussi connes que les hommes avec même un désir évident de passer en tête de ce classement.
Il était déjà évident que la connerie n’a pas de frontière, de nationalité, de couleur ou de religion.
Tu prouves avec brio que la connerie n’a pas de sexe non plus… " />
Le 01/10/2017 à 06h42
Parce que toi, tu sais ce que c’est de travailler chez Lidl ? Qu’est-ce que tu as pensé de l’enquête de Cash investigation ?
Et tu dis que tu te focalisais sur le cas de Lidl, mais c’est toi qui tente d’élargir le débat en comparant le cas de Lidl à d’autres professions qui seraient plus pénibles selon toi (lesquelles? et dans quelle mesure?).
Le 01/10/2017 à 07h13
Le 01/10/2017 à 08h07
Le 01/10/2017 à 08h23
Le 01/10/2017 à 18h53
Le 01/10/2017 à 18h56
Donc selon, toi, un responsable arrive dans une émission connu, sans rien regarder ni préparer à l’avance ?
Il n’a aucune idée du nombre d’AT, d’inaptitude, de licenciement et jamais il n’a été sollicité par un syndicat ou je ne sais qui au sujet des conditions de travail ?
Sérieusement ? A ce niveau la ?
Je veux bien te croire mais ça m’étonne.
Et la on ne parle pas de par cœur hein…
Pour réagir t’as pas besoin de tout savoir jusqu’au numéro de sécu de x ou y…
Le 01/10/2017 à 18h59
Le 01/10/2017 à 19h16
Le 01/10/2017 à 19h27
" />
Le 01/10/2017 à 19h27
" />
Le 01/10/2017 à 19h48
Merci.
Malgré tout, le Monsieur part du fait qu’il ne croit pas en la stat de l’OCDE pour diverses raisons, et ensuite va chercher tous les graphiques et calculs qui vont dans son sens.
Donne-moi 1 journée, et je te fait l’inverse : je partirais du principe que l’OCDE a raison, et avec moultes graphiques sur des données de l’OCDE, je t’expliquerais qu’ils ont raison.
Quand il explique que c’est parce qu’on a plus de diplômés au travail que de diplômés au chômage, j’aimerais qu’il me dise dans quelles autres pays (industrialisé) ce n’est pas le cas?
Et ce n’est pas le chômage qui explique ses théories, on est presque dans la moyenne européenne (9,5% / moy. EU = 9,1%).
Non vraiment en creusant un peu, je pense que son argumentaire ne tiendrait pas. Après, je peux me tromper, mais je n’ai pas vu beaucoup de monde parler de cette théorie.
Le 01/10/2017 à 20h53
Le 01/10/2017 à 21h04
“Notamment parce que c’est l’affaire de la RH, et que le PDG n’est pas informé de chacun de ces décisions. ”
Donc pour toi, si je résume, une RH ne communique pas avec son supérieur et a donc carte blanche sur tout ?
Pour le reste, je veux bien te croire qu’il ne l’est pas dans chaque cas précis.
Mais dans les grandes lignes par exemple dans le cas présent, sur le documentaire, ça parle : “inaptitude (2.196 en cinq ans), et l’infime minorité de ceux qui obtiennent un reclassement (22).”
Pour toi, il n’a pas au moins une petite idée de ça même si encore une fois je veux bien croire qu’il n’a pas le chiffre précis.
Le 01/10/2017 à 21h23
Le 01/10/2017 à 21h37
Le 01/10/2017 à 22h12
Merci pour ce commentaire INtéressant.
Le 01/10/2017 à 22h39
Ah ben quand même !! Au moins un truc intéressant dans l’émission, ouf !! (même si tu répètes les propos du responsable de Lidl avec la même amnésie quant aux questions soulevées par Élise Lucet face à lui). Comme quoi, Cash investigation, c’est pas que du bullshit finalement.
Pour finir, une citation : “[Cash Investigation, ndlr] c’est du sensationnalisme avec une mise en vedette d’Elise Lucet qui, quand même, est la seule journaliste que je connaisse qui se réjouisse quand on ne répond pas à ses questions.”
Non, cette citation n’est pas de toi, elle est de l’avocat de l’Azerbaïdjan à propos de la plainte pour diffamation de ce pays contre Cash investigation parce que “La République d’Azerbaïdjan est l’objet d’attaques injustifiées dont l’apogée a été atteint avec le magazine Cash Investigation, qui présente [le pays, ndlr] comme une dictature avec un despote”. (lci.fr)
Le 01/10/2017 à 22h56
Tu as regardé le documentaire ?
Ça parle entre autre de postes proposés, une fois accepté, plus dispo… De postes proposé de l’autre coté du pays.
Quand au fait que ce soit centralisé, et donc pas aux 4 coins de la France.
Perso, je suis allé sur le site regarder rapidement, j’ai trouvé ceci :
“Un poste stable, près de chez vous, au sein d’une équipe à taille
humaine où vous pourrez avoir des responsabilités ? C’est possible dans
l’une de nos 25 directions régionales réparties sur tout le territoire national.
”
”
Qu’est-ce qu’une Direction Régionale ?
développe et optimise son parc de magasins. Les opportunités de carrière
y sont multiples : immobilier, vente, administratif, ressources
humaines…”
http://emplois.lidl.fr/cps/rde/SID-911FAD44-F85B9DCC/career_lidl_fr/hs.xsl/1947….
Alors après oui, j’imagine que ce n’est pas si simple mais à mon avis, justement, ça mérite une réponse plus poussé.
Le 02/10/2017 à 05h29
Le 02/10/2017 à 06h55