Mozilla propose une extension Firefox pour placer Facebook en isolement

Mozilla propose une extension Firefox pour placer Facebook en isolement

Firefox is the new Oz

Avatar de l'auteur

David Legrand

Publié dansLogiciel

27/03/2018
80
Mozilla propose une extension Firefox pour placer Facebook en isolement

Et si vous utilisiez Facebook systématiquement dans un environnement où vous n'êtes connecté à rien d'autre. Un peu comme une navigation privée, mais activée de manière automatique. C'est ce que propose Mozilla avec sa nouvelle extension Facebook Container.

Cela fait maintenant quelques années que la fondation Mozilla travaille sur une technologie destinée à Firefox connue sous le petit nom de « contextes », ou Containers en anglais. Cette extension vise à isoler les données des sites selon des regroupements définis par l'utilisateur, pour éviter le recoupement par les outils de pistage.

L'idée, proposer une séparation franche comme dans une gestion de profils utilisateur, mais sans la lourdeur de ces derniers, tout se passant au sein d'une même page du navigateur, avec un code couleur et quelques fonctions dédiées.

Ainsi, vous pouvez gérer plusieurs comptes sur un même service ou ouvrir vos sites préférés dans un environnement où vous n'êtes pas connecté à votre compte Facebook ou Google, qui ne pourront ainsi pas recouper les informations avec votre profil utilisateur si des trackers sont présents.

Pour mettre en lumière cette possibilité, tout en continuant de surfer sur l'affaire Cambridge Analytica, Mozilla a décidé de proposer une nouvelle extension, plus spécifique. Ici, il n'est pas question de vous permettre de gérer les Contextes comme bon vous semble, mais plutôt d'en créer un seul de manière à isoler totalement Facebook.

Facebook Container

Cette extension prend ainsi le petit nom de Facebook Container. Elle vous permettra d'être connecté à Facebook dans un environnement particulier, mais pas sur les sites externes au réseau social. Les boutons sociaux et autres modules ne fonctionneront ainsi pas, prévient Mozilla.

On aurait sans doute aimé que cet outil tape un peu plus large avec une isolation de Google, Twitter ou même des services d'Amazon et Microsoft par exemple. Mais il faut sans doute le voir plus comme un coup de pub que comme une solution qui vise à avoir une utilité concrète pour l'utilisateur.

Quoi qu'il en soit, si vous ne connaissez pas les Contextes, il s'agit d'une première approche intéressante. N'hésitez pas ensuite à essayer et paramétrer l'extension classique comme bon vous semble.

80
Avatar de l'auteur

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 12

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 25

Sommaire de l'article

Introduction

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 12

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 25
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (80)


wtoscer
Le 27/03/2018 à 14h13

Dans l’idée, il y a aussihttps://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/temporary-containers/ qui permet de tout ouvrir dans des containers temporaires séparés.
Et apparemment, aussihttps://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/multi-account-containers/ pour avoir un container fixe suivant l’url


WereWindle
Le 27/03/2018 à 14h13

c’est légal qu’une boite (bon… une fondation dans ce cas) s’attaque directement à une autre boite comme ça ? (quand bien même c’est un vampire à données comme FB)

Dans la mesure où Firefox n’est pas ultra majoritaire parmi les navigateurs, on tombe pas sous l’abus de position dominante mais ça me semble un peu brutal (cette impression aurait probablement été moindre si, comme dit dans l’article, ça avait tapé sur plusieurs moissonneurs en même temps)


Wikus
Le 27/03/2018 à 14h13


On aurait sans doute aimé que cet outil tape un peu plus large avec une isolation de Google, Twitter ou même des services d’Amazon et Microsoft par exemple

ça serait intéressant que ce soit proposé dans les options de Multi-Account Containers !
En tout cas : Multi-Account Containers, c’est bon, mangez-en !


Oliewan Abonné
Le 27/03/2018 à 14h14

Les contextes ne sont disponibles que dans la version nightly de firefox ?


Ricard
Le 27/03/2018 à 14h15






WereWindle a écrit :

c’est légal qu’une boite (bon… une fondation dans ce cas) s’attaque directement à une autre boite comme ça ? (quand bien même c’est un vampire à données comme FB)

Dans la mesure où Firefox n’est pas ultra majoritaire parmi les navigateurs, on tombe pas sous l’abus de position dominante mais ça me semble un peu brutal (cette impression aurait probablement été moindre si, comme dit dans l’article, ça avait tapé sur plusieurs moissonneurs en même temps)



C’est une extension, libre à toi de l’installer. Mais je ne pense pas que ce soit illégal de toute façon, on parle juste “d’isoler” FB, pas de l’intrdire de force.<img data-src=" />



bfreuden
Le 27/03/2018 à 14h16

Excellent. Merci pour l’article !
Donc si je comprends bien on peut utiliser la deuxième extension pour configurer (manuellement) Firefox de manière à ce qu’il isole Google (ce que fait automatiquement la première extension pour Facebook).
C’est vraiment top !


Notice me Sempai
Le 27/03/2018 à 14h18

je pense que c’est deja faisable avec multi container. Il faut juste cocher la case pour que le site s’ouvre dans le container dedie.

En tout cas c’est comme ca que je fais avec mes comptes (youtube, amazon…


Wikus
Le 27/03/2018 à 14h21






WereWindle a écrit :

c’est légal qu’une boite (bon… une fondation dans ce cas) s’attaque directement à une autre boite comme ça ? (quand bien même c’est un vampire à données comme FB)

Dans la mesure où Firefox n’est pas ultra majoritaire parmi les navigateurs, on tombe pas sous l’abus de position dominante mais ça me semble un peu brutal (cette impression aurait probablement été moindre si, comme dit dans l’article, ça avait tapé sur plusieurs moissonneurs en même temps)


L’extension restera probablement confidentielle et peu utilisée (comme multi-account containers), donc le mot “brutal” est un peu fort, surtout comparé à l’“agressivité” (guillemets, hein!) du tracking de facebook (et ses amis)



David_L Abonné
Le 27/03/2018 à 14h23






wtoscer a écrit :

Dans l’idée, il y a aussihttps://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/temporary-containers/ qui permet de tout ouvrir dans des containers temporaires séparés.
Et apparemment, aussihttps://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/multi-account-containers/ pour avoir un container fixe suivant l’url


C’est dans l’article, à lire avant de commenter ;)
&nbsp;

Wikus a écrit :

ça serait intéressant que ce soit proposé dans les options de Multi-Account Containers !
En tout cas : Multi-Account Containers, c’est bon, mangez-en !


Euuuuh, bah suffit de créer un contexte “Facebook” <img data-src=" />
&nbsp;

Oliewan a écrit :

Les contextes ne sont disponibles que dans la version nightly de firefox ?


Non



Wikus
Le 27/03/2018 à 14h24






Notice me Sempai a écrit :

je pense que c’est deja faisable avec multi container. Il faut juste cocher la case pour que le site s’ouvre dans le container dedie.

En tout cas c’est comme ca que je fais avec mes comptes (youtube, amazon…


Oui mais visiblement cette extension ajoute une protection supplémentaire par rapport à multi-account : cf les notes en bas de l’à propos :https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/facebook-container/



David_L a écrit :

Euuuuh, bah suffit de créer un contexte “Facebook” <img data-src=" />


apparemment non, voir au-dessus ;)



Jarodd Abonné
Le 27/03/2018 à 14h24

Ce n’est pas forcé dans le navigateur, personne ne t’oblige à installer l’extension.


Naneday
Le 27/03/2018 à 14h25

Buzz Driven company, a vomir.. Chrome &gt; Firefox


Zekka Abonné
Le 27/03/2018 à 14h26

Je ne comprends pas l’utilité de l’extension “Firefox Multi-Account Containers”. C’est déjà ce qui est inclus dans Firefox non ? Accessible via un clic droit sur un lien &gt; Open Link in New Container Tab.
Screen de mon FF : https://framapic.org/HxsDxsPwog6h/vLPqJsNKiPfI.png


loser Abonné
Le 27/03/2018 à 14h26


Mais il faut sans doute le voir plus comme un coup de pub que comme une
solution qui vise à avoir une utilité concrète pour l’utilisateur.


ça m’a l’air très utile au contraire. ça permettrait d’avoir un compte fb secondaire (ou même principal dans mon cas) sous pseudo, non relié à son identité réelle. Et donc de pouvoir surfer, suivre quelques profils et communiquer un peu sans être fiché/pisté par FB, ce qui est intéressant (mais non conforme aux CGU, certes).
Ou alors j’ai mal compris?


loser Abonné
Le 27/03/2018 à 14h29






Naneday a écrit :

Chrome &gt; Firefox


Sur quels critères? Parce que sur celui du respect de la vie privée, c’est clairement faux.



jb18v
Le 27/03/2018 à 14h29

et par “extension” (haha) on pourrait avoir 2 session FB distinctes, comme avec le mode privé ? Oui bon je complique et c’est pas le sujet mais <img data-src=" />

edit ah loser au eu la même idée


Wikus
Le 27/03/2018 à 14h32






Zekka a écrit :

Je ne comprends pas l’utilité de l’extension “Firefox Multi-Account Containers”. C’est déjà ce qui est inclus dans Firefox non ? Accessible via un clic droit sur un lien &gt; Open Link in New Container Tab.
Screen de mon FF : https://framapic.org/HxsDxsPwog6h/vLPqJsNKiPfI.png


tu utilise une extension “cookie autodelete” qui utilise elle-même “container tab”. C’est pas inclus dans Firefox, c’est dans ta liste d’extensions.



0xFlame
Le 27/03/2018 à 14h35

question technique:
dans un cas google, si je navigue sur un site qui utilise un script google (le google.analytics habituel par exemple), que je sois en containers ou pas, google peut savoir que je consulte ce site nan?
de meme, si je bloque ce genre de script et boutons sociaux (avec ghostery, noscript, ublock et autres) ont-ils des moyens annexes de voir que je consulte ce site?


wtoscer
Le 27/03/2018 à 14h36






David_L a écrit :

C’est dans l’article, à lire avant de commenter ;)
&nbsp;


Ah oui, j’avais zappé le dernier paragraphe :)



Zekka Abonné
Le 27/03/2018 à 14h38

Okay. Si je regarde ma liste d’extensions, aucune trace de “container tabs”. C’est pour ça que je pensais que la fonctionnalité était incluse dans FF, mais peut-être pas activée par défaut et que Cookie Autodelete l’activait du coup.


alex.d. Abonné
Le 27/03/2018 à 14h41






WereWindle a écrit :

c’est légal qu’une boite (bon… une fondation dans ce cas) s’attaque directement à une autre boite comme ça ? (quand bien même c’est un vampire à données comme FB)

Ça me semble moins agressif qu’Adblock, qui est tout autant légal.
&nbsp;



Wikus
Le 27/03/2018 à 14h43






Zekka a écrit :

Okay. Si je regarde ma liste d’extensions, aucune trace de “container tabs”. C’est pour ça que je pensais que la fonctionnalité était incluse dans FF, mais peut-être pas activée par défaut et que Cookie Autodelete l’activait du coup.


Dans ce cas c’est sûrement ça :https://support.mozilla.org/fr/kb/onglets-contextuels-avec-les-containers?redire…


Pour les utilisateurs avancés : vous pouvez également activer les contextes, sans utiliser l’extension Multi-Account Containers, en modifiant quelques préférences dans l’éditeur de configuration (la page about:config). Notez que vous obtiendrez une meilleure expérience utilisateur en installant l’extension, mais, si vous préférez vous en passer, vous pouvez régler la valeur de privacy.userContext.enabled à true, celle de privacy.userContext.ui.enabled à true et celle de privacy.userContext.longPressBehavior à 2 dans la page about:config


Ton extension “cookie autodelete” a dû activer les containers (userContext) via container tabs



Zekka Abonné
Le 27/03/2018 à 14h47

En plein dans le mille. Je n’ai pas souvenir d’avoir activé ces options manuellement donc oui ce doit être l’œuvre de Cookie Autodelete <img data-src=" /> .


6128
Le 27/03/2018 à 14h53

Il y a une autre solution qui ne nécessite rien à installer, et qui marche avec n’importe quel site pour l’isoler : ouvrir un 2ème navigateur (Edge par exemple) pour ouvrir Facebook dedans.
C’est magique.
Ca existe depuis 20 ans.


sephirostoy Abonné
Le 27/03/2018 à 14h53

C’est au moins aussi non illégal que les éditeurs d’anti virus et de sandbox qui mettent des bâtons dans les roues des éditeurs de solution peu recommandées.


Wikus
Le 27/03/2018 à 14h58






6128 a écrit :

Il y a une autre solution qui ne nécessite rien à installer


2 navigateurs au lieu d’1 seul ? <img data-src=" />



jb18v
Le 27/03/2018 à 15h07

un bon navigateur Microsoft est un navigateur jamais ouvert <img data-src=" />

bah évidemment mais c’est pas le sujet <img data-src=" />


FunnyD
Le 27/03/2018 à 15h10






Wikus a écrit :

2 navigateurs au lieu d’1 seul ? <img data-src=" />


Edge pour FB
Chrome pour Twitter
Chromium pour Snapchat
Vivaldi pour Nextinpact
Firefox pour le reste. <img data-src=" />



latlanh
Le 27/03/2018 à 15h11

j’inverserai chrome et firefox! :p


FunnyD
Le 27/03/2018 à 15h13






latlanh a écrit :

j’inverserai chrome et firefox! :p


Tu as tort. <img data-src=" />



Wikus
Le 27/03/2018 à 15h17






FunnyD a écrit :

Vivaldi pour Nextinpact


ha c’est donc toi !

<img data-src=" />



latlanh
Le 27/03/2018 à 15h17

nop, j’aime bien ne pas perdre de temps a attendre que le js charge! :p


EMegamanu Abonné
Le 27/03/2018 à 15h22






wtoscer a écrit :

Dans l’idée, il y a aussihttps://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/temporary-containers/ qui permet de tout ouvrir dans des containers temporaires séparés.
Et apparemment, aussihttps://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/multi-account-containers/ pour avoir un container fixe suivant l’url


C’est génial ! Merci d’avoir partagé çà.



FunnyD
Le 27/03/2018 à 15h23






latlanh a écrit :

nop, j’aime bien ne pas perdre de temps a attendre que le js charge! :p


Non, j’ame bien me faire un café, fumer une clope, prendre ma douche, allumer le feu le temps que FF démarre.



latlanh
Le 27/03/2018 à 15h24

Le pb c’est que j’ai déjà le temps de faire ca lorsque je suis sur mes appli java


sephirostoy Abonné
Le 27/03/2018 à 15h47

Je me suis arrêté à “java” <img data-src=" />


jeje07bis
Le 27/03/2018 à 16h29






FunnyD a écrit :

Non, j’ame bien me faire un café, fumer une clope, prendre ma douche, allumer le feu le temps que FF démarre.


on n’est pourtant pas dredi



Albirew Abonné
Le 27/03/2018 à 16h52

Ça fait un moment que j’ai foutu fb dans un container… depuis firefox 50 ou 52






Oliewan a écrit :

Les contextes ne sont disponibles que dans la version nightly de firefox ?


nan, par contre, faut passer dans about:config pour les activer
dans FF52 ESR:
privacy.userContext.enabled = true
privacy.userContext.ui.enabled = true

Dans FF57+, faut mettre en plus:
privacy.userContext.longPressBehavior = 2

après, quand tu fera un long clic sur le bouton nouvel onglet, t’aura le menu des contextes qui apparaitra…



Mihashi Abonné
Le 27/03/2018 à 17h47






FunnyD a écrit :

Edge pour FB
Chrome pour Twitter
Chromium pour Snapchat
Vivaldi pour Nextinpact
Firefox pour le reste. <img data-src=" />


Ou alors tout simplement :




  • Firefox profil 1 pour site X

  • Firefox profil 2 pour site Y

  • Firefox profil 3 pour site Z






Notice me Sempai
Le 27/03/2018 à 17h48

Ah oui…
Il isole complètement Facebook en interdisant tout autres sites du container. C’est radical comme approche 🤔

vu qu’en cochant la case ça ouvre automatiquement un nouveau container dedie quand on rentre l’url, je ne comprenais pas trop l’intérêt de cette extension

Merci.


David_L Abonné
Le 27/03/2018 à 17h50

C’est justement le comportement que les containers cherchent à éviter ;)


linkin623 Abonné
Le 27/03/2018 à 17h59

Déjà si on fait en sorte que les cookies de Firefox soient effacés à la fermeture, ça limite.

Ensuite, refuser les cookies tiers, c’est pas mal non.

Perso c’est ma config, je trouve que c’est un bon compromis entre ergonomie et anti-tracking. Il faut se connecter aux site qu’on consulte, mais au final je le fais une fois par jour le soir.


Arkeen Abonné
Le 27/03/2018 à 18h52

J’ai pas tout compris, c’est quoi la “protection supplémentaire” dont ils parlent, par rapport aux containers FF “classiques” ?


empty
Le 27/03/2018 à 19h35

J’ai bien l’extension Firefox Multi-Accounts Containers mais j’ai pas trouvé l’option qui attribue des noms de domaines à mes contextes, je peux juste changer les couleurs, ça me fait une belle jambe.

&nbsp;Comment vous faites pour obtenir ce comportement, svp ?


Patch Abonné
Le 27/03/2018 à 19h38






loser a écrit :

Sur quels critères? Parce que sur celui du respect de la vie privée, c’est clairement faux.

Chrome est à la version 65. Firefox, à la 59. 65&gt; 59, CQFD <img data-src=" />



yostral Abonné
Le 27/03/2018 à 19h52

D’abord tu ouvres le site que tu veux dans le container que tu veux,&nbsp; puis dans le menu contextuel de la page tu as cette option. Tu ne l’as pas dans le container par default. Ou tu cliques sur l’icone de l’extension, tu auras aussi cette option.


Mr.S
Le 27/03/2018 à 20h34

Merci pour cet article, je l’ai installé :-)


Salamandar Abonné
Le 27/03/2018 à 21h29

Tu aurais pu te poser la question quand Firefox et Chrome ont décidé d’arrêter de supporter Adobe Flash.


Gh0st.be
Le 27/03/2018 à 21h34

Je suis toujours dans l’attente de passer au dela de la version 56 de Firefox, car il manque toujours Tab Mix Plus :(
Quelqu’un aurait des infos sur la progression du portage ?


Mihashi Abonné
Le 27/03/2018 à 22h19

Tab Mix WebExtension.
Je sais pas ce que ça vaut par contre.


Gorom Abonné
Le 27/03/2018 à 23h27

Tout ce temps où je galérais avec les profils utilisateurs de Firefox pour gérer différents comptes sur un même site.

Merci pour la découverte de Multi-Account Containers <img data-src=" />


spidermoon Abonné
Le 28/03/2018 à 05h35

Une pipe, c’est pas mal non plus <img data-src=" />


wanou2 Abonné
Le 28/03/2018 à 05h55






Mihashi a écrit :

Tab Mix WebExtension.
Je sais pas ce que ça vaut par contre.



C’est la version webextension de TMP en version beta ;)



t0FF
Le 28/03/2018 à 07h13

Je veux la même pour Chrome ( #noticeMe)


Xima Abonné
Le 28/03/2018 à 07h25

De ce que je comprends, la seule différence si tu utilise un simple container, c’est que tu as la possibilité d’ouvrir un autre site sur le container que tu as assigné à facebook (dans ce cas les trakings seront actif).

Avec facebook container, ouvrir un nouveau site depuis le container facebook, te fais automatiquement sortir du container.

Donc ça t’évite de faire un clique droit -&gt; ouvrir dans le container X, lorsque tu veux ouvrir un lien externe depuis facebook.


dematbreizh Abonné
Le 28/03/2018 à 07h50

Je préfère donc la version “simple container”. J’ai quand même 3 sites qui se connectent via fb, genre pour mes RSS.


dematbreizh Abonné
Le 28/03/2018 à 07h51

C’est pas bien de fumer …


dematbreizh Abonné
Le 28/03/2018 à 07h53

Firefox profil 1 pour sites X

<img data-src=" />


Krystanos
Le 28/03/2018 à 08h10

Dans un article qui parle de vie privée, elle est forte celle là <img data-src=" />
Chromium à la rigueur… Et encore, je ne connais pas les réelles différences entre les deux.

Bon du coup j’ai installé les deux, Facebook Container et Multi Account Containers, mais je me demande si ça a un réel intérêt vu que j’avais déjà activé par défaut l’isolation des sites :

privacy.firstparty.isolate;true

Quelqu’un aurait l’info de savoir si ça a encore un intérêt ?


raphmar
Le 28/03/2018 à 08h39

Moi j’ai la même question qu’0xFlame !!

&nbsp;Help !


vizir67 Abonné
Le 28/03/2018 à 09h16

non, justement….tu peux sortir “une nouvelle version” pour corriger
1 seul problème…..et tu peux en corriger 10 d’un seul coup !
donc …..“re CQFD” !<img data-src=" />


Xima Abonné
Le 28/03/2018 à 09h22

Effectivement google analytic verra que tu consulte le site. Si tu visite un autre site dans un autre container, il le verra aussi, mais ne pourra pas avoir que tu es la même personne !

ghostery, ublock,… vont bloquer le script, donc google de pourra pas récolter de donnée sur ta visite.


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Le 28/03/2018 à 10h17

C’est légal qu’une boite comme Facebook abuse de sa position dominante pour voler des données personnelles ou imposer des CLUF abusives ?


loser Abonné
Le 28/03/2018 à 10h17

Je ne peux que m’incliner devant un argument aussi imparable <img data-src=" />


Gh0st.be
Le 28/03/2018 à 10h38






Mihashi a écrit :

Tab Mix WebExtension.
Je sais pas ce que ça vaut par contre.


Ah oui, je l’avais vu apparaitre puis disparaitre.
Je ne sais pas trop ce qu’il propose déjà comme possibilités.
Puis il me faut encore des alternatives à plusieurs extensions avant d’y passer pour de bon :|
(Surtout celle ci qui me sert quotidiennement https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/pterodactl/ )



Wikus
Le 28/03/2018 à 10h42






AlphaBeta a écrit :

C’est légal qu’une boite comme Facebook abuse de sa position dominante pour voler des données personnelles


des données que les utilisateurs veulent bien fournir à Facebook, après avoir accepté les “CLUF”. Elle recueille aussi probablement des données sur les non-inscrits… via les inscrits (citations, photos…).



AlphaBeta a écrit :

ou imposer des CLUF abusives ?


abusives à bien des égards… mais tant que facebook n’est pas condamnée pour ça et que les utilisateurs continuent à s’inscrire et alimenter la pompe à data…



Notice me Sempai
Le 28/03/2018 à 13h07






t0FF a écrit :

Je veux la même pour Chrome ( #noticeMe)



*NoticeMeSempai voyons!
<img data-src=" />



anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Le 28/03/2018 à 13h57

Une CLUF qui dépasse une page A4 simple non recto verso avec une police de taille 12 devrait être considérée comme illégale.
Voila ce que devrait être une règlementation simple et efficace !


0xFlame
Le 28/03/2018 à 14h07






Xima a écrit :

Effectivement google analytic verra que tu consulte le site. Si tu visite un autre site dans un autre container, il le verra aussi, mais ne pourra pas avoir que tu es la même personne !

ghostery, ublock,… vont bloquer le script, donc google de pourra pas récolter de donnée sur ta visite.



ok, merci pour la reponse :)



raphmar a écrit :

Moi j’ai la même question qu’0xFlame !!


voir la citation plus haut ;)



Krystanos
Le 28/03/2018 à 14h48

OK, en cherchant, les containers, et probablement l’extension pour Facebook aussi, n’ont pas d’intérêt quand on a activé l’isolation first party…


Xima Abonné
Le 28/03/2018 à 15h11

D’après ce que je comprends, First Party Isolation est moins permissive, elle fonctionne comme l’extension facebook container, mais isole tous les domaine.

Du coup, le container peut être avantageux si l’on veux parfois par exemple utiliser le facebook login ou les commentaires facebook sur d’autres site. (il suffit de les ouvrir dans le même container que facebook. Ce qui est impossible avec First Party Isolation).

De manière générale, il y’a des risques que des fonctions de certains site soient “cassées” avec l’isolation.


empty
Le 28/03/2018 à 15h52

Je confirme que l’isolation first party ça casse pas mal de sites, j’ai du la désactiver.

Pour l’isolation de facebook dans un container, il faut savoir que, hors du container facebook, facebook va quand même utiliser un profil anonyme (poser un cookie) et tracer tous les sites visités ayant un bouton facebook.
Il ne lui reste plus qu’a faire le lien entre ce profil anonyme et votre vrai compte. L’adresse ip ou le fingerprinting font l’affaire, je m’inquiète pas pour facebook ils savent faire.

Donc cette extension, je pense qu’elle est pas suffisante, voire même inutile.

Solution : bloquer tous les domaines facebook des lors qu’on n’est pas sur facebook.com.


Patch Abonné
Le 28/03/2018 à 17h52






vizir67 a écrit :

non, justement….tu peux sortir “une nouvelle version” pour corriger
1 seul problème…..et tu peux en corriger 10 d’un seul coup !
donc …..“re CQFD” !<img data-src=" />

Le chiffre est toujours supérieur, tu peux pas test <img data-src=" />



loser a écrit :

Je ne peux que m’incliner devant un argument aussi imparable <img data-src=" />

<img data-src=" />



makin3ro
Le 28/03/2018 à 21h09

Suffit d’utiliser un autre navigateur ou un Firefox portable. Ça fait longtemps que je ne me connecte plus avec mon navigateur principal…


anonyme_fe2dc0916364b246b7518dab0376e442
Le 28/03/2018 à 21h34

echo “0.0.0.0 facebook.fr” &gt;&gt; /etc/hosts
et le reste des autres domaines
jsuis déjà isolé <img data-src=" />


vizir67 Abonné
Le 29/03/2018 à 06h54

c’est, aussi, mon avis !
mais bon……


DUNplus Abonné
Le 29/03/2018 à 07h52

vu que c’est a la fin de la phrase…


Krystanos
Le 29/03/2018 à 15h29






Xima a écrit :

De manière générale, il y’a des risques que des fonctions de certains site soient “cassées” avec l’isolation.




empty a écrit :

Je confirme que l’isolation first party ça casse pas mal de sites, j’ai du la désactiver.


De mon côté je l’ai activé depuis sa disponibilité, et je n’ai aucun problème… Peut être la chance :)
Pour le reste, comme je ne veux rien partager entre les sites de manière générale, je préfère la first party isolation.



ol1v1er
Le 02/04/2018 à 10h50

Facebook est banni de mon PC depuis des années.