Quoi de neuf à la rédac #6
Black is the new Orange
Le 04 novembre 2023 à 13h42
3 min
Next
Next
Comme chaque samedi (ou presque, restons prévoyant…), on se donne rendez-vous pour quelques informations sur la vie de la rédac’. En cadeau bonus cette semaine, un dessin de Flock sur la panne de Next INpact de vendredi matin.
Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, les devs de moji continuent de travailler d’arrache-pied pour améliorer la bêta de notre nouveau site Next.ink. Ils corrigent au passage des problèmes de certificats sur la v7 actuelle… à moins que cela ne cache autre chose, comme le pense Flock. De son côté, la rédaction ne se repose pas sur ses lauriers, loin de là. Ces derniers jours, les grands dossiers et les interviews ont occupé une partie de notre temps.
Nous l’avons déjà expliqué, mais il était auparavant difficile de se projeter sur un moyen ou long terme puisque nous ne savions pas si nous serions encore présents quelques mois plus tard. Un premier grand dossier, déjà trop longtemps laissé de côté, va pouvoir prendre forme : un plongeon dans l’informatique quantique, ou plutôt les informatiques quantiques (on vous expliquera pourquoi le pluriel est important). D’autres grands sujets vont aussi pouvoir enfin avancer, notamment le photovoltaïque et les batteries. Stay tuned !
Nous travaillons également sur les interviews des « figures » d’Internet, à prendre au sens très large du terme. Là encore, cela prend du temps, beaucoup de temps. Il faut en effet identifier les sujets, prendre contact avec les personnes concernées, trouver une date qui convienne à tout le monde et préparer les questions. Les thématiques abordées seront évidemment dans la continuité de notre ligne éditoriale. Des idées ? Comme toujours, l’espace commentaire est fait pour vous !
En attendant, vous pouvez toujours retrouver une série de huit portraits publiés dans notre premier magazine : Benjamin Bayart, Bernard Benhamou, Stéphane Bortzmeyer, Laurent Chemla, Isabelle Falque-Pierrotin, Octave Klaba, Xavier Niel et Annie Renard. Et bonne nouvelle, ce magazine est disponible en accès libre !
Enfin, durant cette période charnière entre l’ancien et le nouveau site, la rédaction se prépare à la bascule en découvrant une nouvelle « admin » qu’il faut prendre en main, que ce soit pour les actus ou le brief. Cela promet évidemment quelques surprises, mais on ne tombe pas non plus dans l’inconnu : WordPress est largement utilisé par le monde de la presse.
Sur le brief par exemple, on va pouvoir publier des éléments au fil de l’eau, sans attendre le matin. Pour autant, on ne va pas changer radicalement notre manière de fonctionner. En effet, l’actuelle manière de faire nous permet de nous concentrer sur les sujets de fond, de passer du temps sur une interview ou décortiquer un document. Par contre, on pourra publier sans attendre artificiellement le lendemain des informations importantes, mais qui ne mérite pas plus qu’un brief.
Cela ne veut pas dire que tous les éléments du brief seront publiés durant la journée, mais certains oui en fonction de leur importance ! Ils seront bien sûr agrégés avec les autres éléments dans le condensé mis en ligne chaque matin. Vous pouvez donc continuer à venir le matin et être certains de ne louper aucun élément, rien ne change sur ce point !
Commentaires (49)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/11/2023 à 13h48
J’aime beaucoup l’idée d’interviews des figures marquantes d’internet (et du numérique en général ?)
Félicitations à tous, Next avance dans le bon sens !
Le 04/11/2023 à 14h52
Merci
Le 04/11/2023 à 14h02
Pas con, l’idée de Flock sur la panne !
Édit : Et j’avais lu (trop vite) le sous-titre comme ça : “back to the new orange”. Son dessin m’a fait comprendre mon erreur.
Le 04/11/2023 à 14h52
Ah bravo pour le seximse ordinaire !
Le 04/11/2023 à 17h34
Mettre en panne l’ancien site pour nous forcer à aller sur la bêta, quels génies
Le 04/11/2023 à 20h50
Ha mince, ça c’est vu ??
Le 04/11/2023 à 18h24
J’ai éclaté de rire en voyant le dessin !
Le 04/11/2023 à 21h02
Bon, ça a l’air mal barré pour faire évoluer ce bleu caca d’oie, aussi oserais-je suggérer une possibilité : un thème orange en option, pour les abonnés ?
« Is it possible ?
Is this just fantasy?
Caught in a landslide,
No escape from reality
Open your eyes, look up to the skies and see… »
La suite ici
Le 04/11/2023 à 21h25
Suggestion d’interview : Cordelia Schmid qui vient de recevoir le prix Koerber pour la Science Européenne : https://koerber-stiftung.de/en/projects/koerber-european-science-prize/previous-prizewinners/2023-cordelia-schmid/
Le 05/11/2023 à 09h47
Bonjour,
j’ai un problème et je fais ce post ici (hors sujet) en espérant qu’un modérateur voie ce message…
Je suis NextInpact depuis environ 14 ans et abonné depuis 9 ans, aujourd’hui pour la première fois, (devant me réabonner prochainement et trouvant les offres assez incohérentes) je contacte le support mi-octobre pour un éclaircissement dont j’ai bien reçu un ticket pour le suivi.
N’ayant aucune nouvelle fin octobre, comme proposé par Sébastien Gavois la semaine passée (Pour les grands timides, mon mail est ouvert ;)), je le contacte en direct et là non plus aucune nouvelle…
Bref, je ne sais pas si mes mails finissent dans leur répertoire “spam” ou si le problème est ailleurs…Que faire ??
Là je suis quand même un peu dérouté par le déroulé de cette demande (un réabo, c’est bien… non??)
Voilà
Un beau dimanche à tous
Le 05/11/2023 à 10h01
Le 05/11/2023 à 10h51
Ok merci !
Je comprends vos soucis… Et te fais suivre les demandes en MP
A+
Le 05/11/2023 à 11h19
Rien à voir mais est ce qu’un article sur enedis ou autre est dans les cartons ?
Au 4eme jour sans électricité beaucoup de questions de pose
Le 05/11/2023 à 11h50
Effectivement, toutes les excuses…
Le 05/11/2023 à 12h46
La couleur du thème me dérange moins que la nouvelle font “serif” que je trouve moins lisible que l’actuelle.
Le 05/11/2023 à 13h05
Faites péter les CSS, difficile de juger ce qu’espèrent les utilisateurs sans qu’on ait un modèle sous la main :-)
Le 05/11/2023 à 13h20
Je ne sais pas si la Police serif ou non influe sur la lisibilité mais dans l’exemple, le couleur est remplacée par un souligné (qui ne facilite pas nécessairement la lecture)… Et il y a une erreur typographique si le texte est “serif” le ou les titres doivent l’être aussi (c’est un détail).
Il faut savoir que les caractères “serif” ont eu une utilité historique, l’usure des fontes en plomb se faisait sur les empattements conservant une bonne lisibilité plus longtemps… Sur écran et avec les imprimantes laser ou jet d’encre, leur usage (polices serif) est devenu obsolète bien que je préfère personnellement ce type de caractères… Explication très probable je suis un vieux retraité ¿obsolète aussi?, ça ne m’empêche pas de dormir !
Le 07/11/2023 à 09h27
Même avis. L’original est plus lisible.
Le 05/11/2023 à 13h28
Je compare juste les styles proposés de base par NXI sur nextinpact.com et sur beta.next.ink.
sur nextinpact.com (via une balise
<style>
dans le document) c’est du sans-serif:sur beta.next.ink (via le fichier
article.css
) c’est du serif:Le 05/11/2023 à 13h39
+1, je suis pour garder la même police. Celle de la bêta fait mal aux yeux.
Le 05/11/2023 à 14h29
En attendant, vous avez juste à créer un user style sans Stylus qui contient ça, appliqué au domaine
beta.next.ink
(et ensuite sans le « beta ») :et vous l’aurez, votre Open Sans sur le nouveau site !
Le 05/11/2023 à 14h53
ICI.
Voilà, au revoir.
Le 05/11/2023 à 15h01
Certes. Mais comme que l’équipe de dev a annoncé un thème sombre intégré au sitre, j’ai l’outrecuidance de rappeler que le serif ca passe bien sur un fond blanc (newspaper, cf #17) mais que c’est moins lisible sur un fond sombre. Je suis vraiment désolé si je t’ai heurté par mes propos.
Le 05/11/2023 à 15h02
Zlûûûûteeeuh trop tard pour éditer, je voulais aussi ajouter ce Gentil Rappel (GR) :
Et évidemment, pour les articles, ce serait bien de mettre du sans-serif justifié par défaut (et si vous voulez du perso, de l’exclusif, ce n’est pas les polices “sans” qui manquent sur le net !), comme l’a si bien fait FDorin.
Comme dit plus haut, pour les gens qui ont des soucis de vue, le serif type Georgia / Times / Noto Serif etc… est une vraie torture.
Voilà, au revoir (2).
Le 05/11/2023 à 15h15
Et si vous respectiez les sujets ?
Ici, on parle de la rédac. Le développement du nouveau site, c’est sous le poing dev !
Vous êtes hors sujet ici et les dev ne lisent peut-être pas.
Je ne remercie pas celui qui a commencé !
Le 05/11/2023 à 15h48
et/ou Github (avec le mérite de ne pas voir les commentaires fermés au bout d’une semaine et une visibilité sans doute meilleure pour les dev).
Le 05/11/2023 à 17h14
Une interview de Julien Bobroff ou Viviane Lalande de Scilabus ?
En attendant, une citation d’un grand auteur, Alexandre Astier : «Si l’intelligence artificielle est capable de m’imiter, c’est que je suis le problème – pas l’ordinateur»
Le 05/11/2023 à 17h22
…Et là, mon cerveau s’est miraculeusement remis en route, mes cils se sont décillés, et j’ai alors réalisé… qu’effectivement… Voilà.
Toutes mes excuses. Au revoir (3).
Le 05/11/2023 à 17h34
Krita ?
Je t’aurais bien conseillé l’équivalent à Paint.Net sous Linux mais j’en connais pas :(
Sinon c’est top en orange <3
Le 05/11/2023 à 17h49
(Ce genre de logiciel est parfait pour ne pas se prendre la tête (et lorsqu’on n’a plus le budget pour Photoshop et PSP, mes deux logiciels préférés de tous les temps), il existe notamment pour Ubuntu. Connais pas Krita, mais vais creuser.)
(Merci pour l’orange, ça me touche. Mais je n’ai officiellement jamais été là. Au revoir (4) )
Le 05/11/2023 à 18h15
Je crois que tu as cité la mauvaise personne, car je n’ai fait qu’indiquer un moyen (côté client) d’afficher une autre police que celle indiquée dans le code du site. Ce dont tu parles, c’est hors-sujet, en ce qui me concerne.
Le 05/11/2023 à 19h07
Oups….
Pour ma défense, je n’avais pas remarqué qu’il y avait deux types de billets “Quoi de neuf à la rédac” et “Le poing dev”.
Le 05/11/2023 à 19h51
Le 05/11/2023 à 20h02
Autres expressions d’Alexandre Astier : L’IA = «mon p’tit R2D2», «une IA, c’est un sachet d’interrupteurs» dans l’émission «HOT ONES : Alexandre Astier a hacké le concept» (index 09:51 à 12:05 de la vidéo).
Le 05/11/2023 à 22h34
Alors c’est un HS et je ne sais pas si c’est plus du dev ou de la rédac (bisous Fred42), mais je fais ici deux petites doléances qui me travaillent depuis des années :
Serait-il possible d’avoir un équivalent de la balise HTML pour l’explication desdits acronymes quand il y en a dans les articles? Je viens de lire le brief sur Bételgeuse et l’explication entre parenthèse de VLTI et ESO a la suite je trouve que ça fait lourd.. m’enfin au moins il y a une explication de l’acronyme, chose que tous les rédacteurs ne font pas systématiquement j’ai l’impression.
Et tant que j’y suis je sais ne pas être le seul a trouver que ce serait sympa quand une entreprise est citée d’avoir un peu de contexte sur son domaine ou ce qu’elle fait (une petite ligne, une bulle style “explication d’acronyme” justement, ou au pire juste un lien vers une page wiki parce qu’on est fainéants). Alors OK, Microsoft, Intel ou les autres multinationales que même ma mère connait c’est pas forcément la peine, mais Atos ou Onepoint comme un des derniers brief ce serait pas mal, perso j’ai reconnu les noms mais sans me rappeler de qui ils sont.
Perso c’est deux trucs bêtes qui me chagrinent régulièrement à la lecture ici.
Le 05/11/2023 à 22h46
À mon avis, ce n’est pas HS et c’est probablement entre les 2 : aux journalistes de vouloir expliquer (il me semble qu’ils n’étaient pas trop chauds, mais c’était peut-être avant) et c’est probablement aussi du dev pour que ça soit disponible.
Remarque : comme je ne connaissais pas, j’ai regardé ce que ça faisait, mais ça a l’air d’être obsolète. Remplacé par abbr si j’ai bien compris.
Le 06/11/2023 à 07h31
Enfer et damnation je vient de prendre un coup de vieux j’arrive même pas à me rappeler la dernière fois que j’ai touché du HTML pour autre chose que du bricolage
M’enfin le fonctionnement à l’air le même, j’ai toujours trouvé que c’était une balise trop peu exploitée alors qu’elle permet d’alléger le texte tout en apportant des infos supplémentaires pour les néophytes..
Mais surtout, sur ce genre de concept d’infobulle et avec un peu de dev, je pense qu’il est possible d’avoir une petite BDD d’acronymes et de nom d’entreprise et que le tag se rajoute automatiquement à la première apparition du mot lors de l’écriture d’un article (avec notification / approbation du rédacteur) ce qui les rendrait cohérents, toujours identiques (avec évolution possible et dépréciation des anciennes descriptions pour les entreprises par ex) et surtout systématiques!
Après tout dans le lectorat de
PCNextInpacttout le monde n’est pas du milieu du dev et l’âge de certains peu attaquer une mémoire qui n’a en plus pas toujours été celle d’un éléphantLe 06/11/2023 à 08h47
Trouver le juste équilibre n’est pas toujours facile (détailler les acronymes sur des contenus courts tels que le brief). On connait la problématique par contre.
Idem pour détailler les domaines d’activité des entreprises, mais ce n’est pas évident. Des choses évidentes pour certains ne le sont pas du tout pour d’autres.
Pour l’exemple d’Atos/Onepoint, j’avais donné une ligne d’explication sur Onepoint mais pas Atos, car son domaine d’expertise ne paraissait déjà largement connu, on parle régulièrement d’Atos… J’aurais peut-être dû le faire aussi.
Le curseur n’est pas facile à placer… Faut-il par exemple détailler l’acronyme Arcep, ANFR, CNRS, Inria dans tous les briefs ? Préciser le domaine d’activité de boites comme OVHcloud, Scaleway, Iliad, XpFibre, Clever Cloud, etc ?
Pas de probleme ici. Le souci reste après vidage du cache du navigateur ? (Ctrl + R, Maj + F5 sur la page ?)
Le 06/11/2023 à 08h52
oui, c’est pas le cache, j’ai un souci sur le certif de cdn2.nextinpact.com
NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID
Subject: Kubernetes Ingress Controller Fake Certificate
Issuer: Kubernetes Ingress Controller Fake Certificate
Je check pourquoi cela fait ca :)
Le 06/11/2023 à 09h05
Dans l’absolu, on pourrait développer une fonction idoine avec une base de connaissance et des listings d’articles liés à chaque industrie/organisation, mais c’est un gros boulot de dev et de documentation, et les limites ne sont pas toujours simples à définir.
Cela dit, ça irait dans le sens de la qualité du media si l’ergonomie de la fonction était bonne.
On l’ajoute sur la grosse pile des choses à étudier
Le 06/11/2023 à 09h55
Oups, je n’avais pas ta réponse.. En effet je me doute que le curseur n’est pas facile a placer, d’où mon idée d’infobulles systématique : il n’y a qu’à s’occuper des entreprises dont vous n’avez jamais parlé ;)
Ça me plaît ça! Ça rejoint un peu l’idée de DantonQ.
En tout cas même s’il s’avère que c’est trop coûteux / complexe, un grand merci pour le prendre en considération
Le 05/11/2023 à 22h44
(Il m’apparaît évident que l’évidence qui ressort de cette conversation, telle une révélation illuminante qui frapperait comme un éclair au chocolat, c’est que c’est le grand Alexandre, Astier Himself, in Majesty, qu’il faudra interviewer en tout premier, pour inaugurer / pendre la crémaillère du nouveau site, une fois que le chantier sera terminé.)
(Désolé pour les autres, mais lui il sait de quoi il parle, et il parle rarement pour ne rien dire. Il a des avis très pertinents sur la tech en général, et un peu d’humour intelligent n’a jamais tué personne)
(C’était l’avis insignifiant de l’homme invisible, faites comme si je n’avais jamais existé. Au revoir. (6) )
Le 06/11/2023 à 08h04
Pas trop de rapport, mais je ne vois plus aucun avatar, ni smiley :/
Le 06/11/2023 à 08h16
D’un point de vue purement technique, le rajout automatique dans les articles, surtout avec Wordpress, c’est quelque chose qui peut se faire assez simplement pour 80% des cas. La problématique avait une approche automatisé :
Si la partie visible de l’automatisation peut être faite simplement, la partie administration (de la liste des abbréviations et accronymes) et gestion au sein des articles par les auteurs (choix en cas de multiple possibilité) rendent la tâche beaucoup plus compliquée.
Peut être une idée à conserver pour le long terme ;)
Le 06/11/2023 à 08h47
Au contraire je pense pas que la partie “administrative” sois si complexe :
M’enfin voilà, dans mon imaginaire la théorie est belle. Dans la pratique… la pratique quoi
Le 06/11/2023 à 09h19
Elle n’est pas complexe, dans le sens difficile. Elle est complexe dans le sens, temps nécessaire pour la mettre en oeuvre, car cela nécessite beaucoup de petits développements ;)
Le 06/11/2023 à 09h27
…Peut-être dans ce cas pourrait-on ajouter un chiffre de 0 à x après chaque abréviation, terme technique ou acronyme, de façon à ce que RCP(0) voudra toujours dire : Redevance Copie Privée et RCP(1) : Rich Client Platform. Dans ce cas, le chiffre n’apparaîtrait pas dans le rédactionnel, mais serait considéré comme un commande (ou un tag) interne.
(Complément : ajouter un signe quelconque avant l’acronyme (je suggère °), afin que le cms comprenne que c’est bien un tag.)
Il pourrait même exister une fonction qui déplierai les acronymes :
chaque fois que le journaliste écris : RCP(0) (ou n’importe quelle autre abréviation, ou terme technique un peu compliqué), les trois lettres fatidiques seraient systématiquement remplacées par le nom complet : Redevance Copie Privée. Ça pourrait aussi être une option, déclenchable ou non, dans les paramètres du compte ?
Perso j’aime bien les bulles d’aides… quand c’est bien fait, lisible et que ça n’empêche pas la lecture du reste de l’article. Aussi, je suggère que - comme sur Wikipedia par exemple - il suffise de passer la souris sur un terme pour que les premières phrases d’explication apparaissent, avec un lien vers un site… ou un wiki.
D’où ma dernière suggestion : la base de données pourraient être proposée sous la forme d’un wiki (en gros, une base de connaissances), afin que tous les membres, quel que soit leur statut (abonnés ou pas) puissent aider à la rédiger.
BONUS ! : Perso moi ce que j’aime sur des sites comme Audiofanzine, ce sont les avis perso sur le matos. Ce serait cool de profiter de ce potentiel wiki pour permettre aux membres de rédiger leurs impressions - en essayant de détailler et d’être le plus pratique possible - sur tel ou tel hardware, à condition bien sûr que ce soit 100% en phase avec l’orientation du site.
Par exemple un truc que font très peu de sites Français (à ma connaissance) : tester des cartes PCIe (autres que cartes graphiques), ou des extensions pour Arduino… où toutes sortes d’accessoires pour ordi dont on parle très très peu - spécial bricolos du dimanche qui veulent s’amuser un peu avec leur fer à souder !
Autre chose que j’aime : les astuces en tout genre - ligne de commande ou pas, je prends tout - pour Linux… ou autre ?
Bien sûr, pour ce genre de wiki ou autre site participatif, il faudra un modérateur, qui valide - ou pas - les propositions.
Le 06/11/2023 à 09h48
Plutôt qu’un chiffre (ce qui serait difficile à retenir) plutôt le début de l’acronyme, ou un mot contenu dans l’acronyme. Ce sera moins contraignant cognitivement parlant.
Du coup, entre le préfix et l’indication par paranthèse, on perd une grande partie de l’automatisation, rendant presque l’automatisation inutile. Car il ne faut pas oublier que dans ce cas, il faudrait gérer une base des accronymes (donc un travail supplémentaire, notamment pour le tenir à jour)
Comme je le disais dans un commentaire précédent, techniquement parlant, il n’y a pas de grandes difficultés à mettre ce genre de chose en place. C’est juste que c’est une suite de microfonctionalités qui sont nécessaires pour former un tout cohérent, et que cette suite prend du temps pour être développée.
C’est une idée. Mais aussi une source de modération supplémentaire. C’est un “détail” à prendre en compte (comme tu l’as souligné à la fin de ton commentaire, je viens de le voir ^^).
Le 06/11/2023 à 20h05
Sur Drupal les acronymes seraient une Taxonomie…
Dans le wysiwyg on pourrait imaginer une complétion comme dans les ide… Bref des idées “simples” et ingénieuses et intéressantes mais nécessitant du taff.
En tout cas un moyen de regrouper les articles qui parlent des même thèmes/mots importants vous pourriez le faire sur le dos d’un résultat de recherche.
Genre avoir un balisage wysiwyg et que cela génère un lien de résultats de recherche sur le terme…
C’est pas le poing dev ici c’est bien ça ?