Contrôle parental : le Sénat exempte les PC professionnels sans système d’exploitation
Il y a comme un OS
Le 10 février 2022 à 15h56
8 min
Droit
Droit
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à forcer l’installation d’un contrôle parental sur tous les écrans connectés en France. Dans la dernière version, seuls les PC nus achetés par les professionnels seraient exclus du champ d’application.
« S’il faut protéger les enfants dans leur vie réelle, il faut aussi les protéger dans leur vie numérique ». La porte ouverte a été enfoncée hier par Adrien Taquet, secrétaire d'État, chargé de l'enfance et des familles, lors de la discussion générale au Sénat.
Cette proposition de loi qui fut travaillée et déposée initialement par le député Bruno Studer (LREM), président de la commission des affaires culturelles, vient donc d’être adoptée par le Sénat. « Ce texte est court, mais son impact sera, je l'espère, important » a commenté Cédric O.
Dans son économie générale, il oblige les fabricants à installer un logiciel de contrôle parental sur l’ensemble des écrans connectés. L’activation de ce dispositif, « aisément accessible et compréhensible », sera proposée aux utilisateurs « lors de la première mise en service de l’équipement ».
Dans les coulisses, cette installation fera l’objet d’une certification, contrôlée par les autres maillons commerciaux, dont les importateurs et les distributeurs. Un PC ou un téléphone qui n’embarquerait pas cette solution pourrait ainsi être retiré du marché sur décision de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).
Si aujourd’hui bon nombre d’écrans connectés disposent déjà d’une solution de contrôle, la proposition de loi pourrait ne pas s’en satisfaire. Elle renvoie en effet à un décret le soin de définir les caractéristiques que devront embarquer ces solutions, pour autant qu’elles permettent de restreindre l’accès aux « services et contenus susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ». De fait, un champ particulièrement vaste.
Derrière la simplicité apparente de cette proposition, au Sénat, plusieurs amendements ont mis le doigt sur d’importantes difficultés.
Naturisme sénatorial : exemption des PC professionnels sans OS
Et pour cause… Une série d’amendements identiques (là ou là) a pointé le risque d’une interdiction de la vente de matériel informatique sans système d’exploitation (ou ordinateurs « nus »).
En effet, l’obligation d’installer un contrôle parental pèsera sur les fabricants « d’équipements terminaux destinés à l’utilisation de services de communication au public en ligne donnant accès à des services et contenus susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ».
Or, comment installer un tel contrôle parental sur une machine destinée à être connectée à Internet, mais vendue sans OS ? N’y a-t-il pas un risque d’interdire ce commerce, faute pour ces fabricants de pouvoir répondre à cette future loi ?
Face à l’incertitude, le sénateur du groupe écologiste Thomas Dossus comme la sénatrice Amel Gacquerre (Union centriste) ont souhaité lever les doutes. Techniquement, leurs amendements, inspirés des travaux de l’association April de défense et de promotion des logiciels libres, se contentaient de préciser que l’obligation de fournir un logiciel de contrôle parental ne concernerait que les ordinateurs équipés d’un système d’exploitation.
« Ces amendements me semblent satisfaits car les équipements nus n'entrent pas dans le champ du texte » a considéré Cédric O, lors des débats. Le secrétaire d’État au numérique a donc dénoncé l'inutilité de ces rustines. Et donc que la proposition de loi ne concernerait que les ordinateurs et autres équipements commercialisés avec un OS.
Las, le Sénat aurait pu se contenter de ces explications qui sécurisaient (un peu) la proposition de loi. Mais il a adopté l’amendement déposé en dernière minute par la sénatrice LR Sylviane Noël, rapporteure de la proposition de loi.
Problème, sa rustine législative est mauvaise. Et même très mauvaise. Elle prévient que l’obligation d’installer un logiciel de contrôle parental « ne s’applique pas aux équipements terminaux à usage professionnel mis sur le marché sans être équipés de systèmes d’exploitation ».
Protéger les seuls professionnels aguerris
Dans l’exposé des motifs de son amendement, l’élue LR assure que « la vente d’équipements terminaux et de matériel informatique "nus" demeure très minoritaire, s’adressant à des professionnels du secteur et à des entreprises spécialisées ».
Néanmoins, elle juge « indispensable d’éviter tout effet de bord indésiré auprès d’un public qui n’est pas concerné par le dispositif envisagé, qui vise le grand public, les particuliers, les familles et les parents ».
Cédric O s’est cette fois contenté d’émettre un avis de « sagesse », soit un avis qui laisse les débats se poursuivre, sans exposer la position gouvernementale.
« Il faut éviter tout malentendu s'agissant des terminaux dits nus destinés à des professionnels aguerris. Ceux-ci doivent être exclus du texte » a insisté la rapporteure.
Toutefois… L’adoption de ce funeste amendement 10 risque bien de brouiller l’équilibre du texte. Explications : Ou bien cette précision est inutile puisque, de l’avis de Cédric O, ordinateurs et autres terminaux nus sont hors champ, et a fortiori quand bien même sont-ils « à usage professionnel ». Ou bien, cette précision remet a contrario dans le champ de la future loi les terminaux les PC et équipements nus achetés par des particuliers outre ceux équipés d’OS achetés par des pros.
Pas d’option légale de désinstallation
Le Sénat a également rejeté l’amendement qui visait à proposer non seulement l’activation, mais également la désinstallation du logiciel de contrôle parental. Une idée née du constat que tous les foyers français n’ont pas forcément un enfant mineur.
La rapporteure aguerrie s’est fendue de ce commentaire pour émettre un avis défavorable : « Il n'y a pas de difficulté pour désactiver le dispositif de contrôle parental ». Elle a donc confondu désactivation et désinstallation, et refuse que la désinstallation soit légalement proposée dans la fenêtre principale par exemple à un célibataire sans enfant, ou à un professionnel.
Certes, un de ses amendements adoptés prévient que « l’activation, l’utilisation et, le cas échéant, la désinstallation de ce dispositif sont permises sans surcoût pour l’utilisateur », mais l'usage de l'expression « le cas échéant » indique que cette désinstallation reste une simple option. C'est uniquement la consécration de « la possibilité de désinstaller le dispositif de contrôle parental lorsque cela est possible », comme le résume difficilement le Sénat.
L’exploitation des données personnelles des parents sera possible
Tout aussi rejeté, l’amendement qui souhaitait étendre l’interdiction d’exploiter les données à caractère personnel même aux majeurs.
L’idée avait été portée par le sénateur Thomas Dossus, qui s’en est expliqué lors des débats : « le Sénat a raison de poser des limites à la collecte des données personnelles, dont les GAFAM font leur miel. Mais pourquoi se limiter aux données des mineurs ? En effet, à l'installation d'un logiciel, il est souvent demandé de renseigner des informations personnelles qui ne doivent pas faire l'objet d'une commercialisation ou d'une utilisation non désirée. Le contrôle parental ne doit pas être le cheval de Troie des GAFAM ».
Opposition frontale de la rapporteure, soutenue par Cédric O : le texte engage « une protection spécifique des mineurs, qui n'ont pas la même capacité que les adultes à consentir à l'utilisation de leurs données personnelles. C'est une recommandation de la CNIL, et cohérent avec ce qui existe pour les plateformes de partage de vidéos ».
Ainsi, les éditeurs pourront exploiter les données à caractère personnel des parents consentants lors de l’utilisation de ces logiciels de contrôle parental. Un nouveau marché juteux qui permettra aux régies publicitaires de deviner sans difficulté qu'il y a au moins un enfant dans tel ou tel foyer.
Contrôle parental : le Sénat exempte les PC professionnels sans système d’exploitation
-
Naturisme sénatorial : exemption des PC professionnels sans OS
-
Protéger les seuls professionnels aguerris
-
Pas d’option légale de désinstallation
-
L’exploitation des données personnelles des parents sera possible
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/02/2022 à 16h06
En même temps si le petit kevin ne finissait pas l’école à 18h30 après 4h de physique le vendredi après midi il pourrait peut être faire du sport / pratiquer un hobbies au lieu de fumer des joints / boire de l’alcool et ce taper des branlettes. Et le petit kevin ne devra pas ce coucher trop tard car le samedi matin à 8h30 il à 2h de dessin et une heure de musique.
Ne changeons rien !
Le 10/02/2022 à 16h09
Attendez, donc l’état impose d’avoir une solution installée, pas forcément désinstallable, et l’état refuse d’interdire aux éditeurs de cette solution d’abuser de leur position pour piller les données personnelles des utilisateurs?
Mais quelle bande de crapules…
Le 10/02/2022 à 16h24
En même temps, tu as Cédric O dans le boucle. Tu pensais vraiment qu’ils allaient réussir à faire un truc bien sur un sujet aussi techno ?
L’autre meilleur morceau c’est celui-ci :
L’adoption de ce funeste amendement 10 risque bien de brouiller l’équilibre du texte. Explications : Ou bien cette précision est inutile puisque, de l’avis de Cédric O, ordinateurs et autres terminaux nus sont hors champ, et a fortiori quand bien même sont-ils « à usage professionnel ». Ou bien, cette précision remet a contrario dans le champ de la future loi les terminaux les PC et équipements nus achetés par des particuliers outre ceux équipés d’OS achetés par des pros.
A ce moment, tu comprends qu’ils sont en segfault ! ça montre bien qu’ils sont pas cons, ni irresponsable mais pire … Incompétent sur la question !!
Si on interdit le pr0n aux enfants, faudrait interdire la gestion du pays à des gamins également !
Le 10/02/2022 à 16h17
Désolé d’insister mais : Quelle est la définition d’un contrôle parental et quelles en sont les limites ?
Si le contrôle parentale de Microsoft décide de bloquer tous les sites google, ou le contrôle parental Intel les sites AMD, quels sont le mesures de protection ?
Si quelqu’un à l’info ?
Le 10/02/2022 à 17h43
Vue la légèreté du traitement parlementaire, je doute que les solutions imaginées aillent au delà de ce qui se fait déjà comme règlages sur iOS ou équivalent.
Le risque ici c’est de voir des fabriquants aller au delà du tolérable au nom de la protection des mineurs alors que ces derniers ont plus urgent à réchapper (harcèlement scolaire, sextos, surveillance des terminaux par certaines apps ou même directement par le parent absent, diverses formes de viralités…) et la liste est longue dans le domaine de l’incontrôlable.
Le 10/02/2022 à 16h29
Pour la collecte des informations, le RGPD n’est opposable à ce qu’on collecte ces informations ?
Je peux vouloir un système de contrôle parental sans pour autant accepter que mes données soient envoyées. D’autant plus que je vois mal ce qui pourrait le rendre nécessaire techniquement (et donc légitime au sens du RGPD).
Par contre, on voit bien que cette loi n’est pas rédigée par des gens qui connaissent bien l’informatique… Pour penser que seuls les pros utilisent des PC sans OS… Adieu les Raspberry Pi… 🙁
Le 10/02/2022 à 17h07
Heureusement qu’il y encore d’autre pays d’europe et du libre échange .
Et après l’etat va pas comprendre pourquoi tous les produits proviennent d’un pays frontalier
Le 10/02/2022 à 17h13
Je refuse catégoriquement qu’un spyware/ bloatware soit installé par défaut sur mon smartphone et sur mon PC, je ne suis pas la cible de leurs marketing, je n’utilise pas de PC déjà assemblé et je n’ai pas besoin d’un PC portable actuellement (il serait sur Linux ou Chrome OS si j’en voulais un), je n’utilise pas non plus de tablette et en smartphone, étant sur Android, je ne juge que par la gamme Pixel, ça veut dire que j’irai me fournir directement sur le Google Store et tant pis je paierai la douane, mais le changement de mobile n’est pas encore pour demain me concernant.
Le 10/02/2022 à 17h15
mais qu’est ce que tu racontes comme merde ?
Le 10/02/2022 à 19h09
Tu est donc incapable de comprendre la corrélation entre le temps passé quotidien à l’école et les addictions ? Je n’oserais même pas aborder les parent dans l’équation.
Le 10/02/2022 à 17h21
Ce qui veut dire qu’en achetant un pc pro chez Dell avec un win 10 pro j’aurai leur merde sur mon parc et que je ne pourrai pas la désinstaller?
Le 10/02/2022 à 17h32
Vu que l’obligation émane sur le fabricant, ça veut dire que l’iso windows en serait exempté? Il suffirait donc de réinstaller windows dès le début comme on peut le faire actuellement pour éviter tous les logiciels fabricants préinstallés.
Le 10/02/2022 à 17h36
Il me semblait que la proposition de loi parlait aussi d’une obligation sur les “éditeurs de système d’exploitation”.
Le 10/02/2022 à 17h39
A y réfléchir, ça me dit quelque chose maintenant… C’est déconné, il faudra peut-être allez faire un petit tour dans la base de registre.
Le 10/02/2022 à 17h41
Et un NAS, c’est aussi un PC connecté à internet. Il est concerné ?
Le 10/02/2022 à 18h09
On voit que le niveau de nos représentant a progressé depuis le moyen de sécurisation de nos connexion Libreoffice
J’adore l’objet foireux de l’amendement
la vente d’équipements terminaux et de matériel informatique “nus” demeure très minoritaire
Ils ne se vends presque jamais de matériel informatique “nus” (carte mère seule, processeur, …). Pourra t on demain encore upgrader un PC (remplacer une carte mère pour rendre la machine compatible Windows 11 par exemple) avec leur texte en tant que particulier ?
L’autre question qui me vient en lisant l’article est quelle est la définition d’un ordinateur nu ou d’équipement terminaux. Le terme est il défini juridiquement ou terme fourre tout ???
Après j’ai pas lu le texte de loi mais j’espère qu’ils sont pas assez demeurer pour avoir mis dans les textes équipements terminaux sinon quid des routeur, Firewall, frigo connecté, téléphone, répondeur, objet connecté, … qui rappelons le leur comportent une couche OS pour fonctionner donc tomberont sous l’obligation du contrôle parental.
L’autre question que je me pose est cela n’est il pas de nature à altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur s’il ne peut plus acheter d’équipement terminaux nus ou pc nus et donc interdit au sens de l’article L. 121-1 du code de la consommation ?
Je pense que l’on risque d’avoir droit à une longue séance de :Pop-corn:
Le 10/02/2022 à 18h25
cochonnerie de correction automatique sur mon PC.
Demeuré et pas demeurer
Le 10/02/2022 à 18h35
Après avoir jeter un œil sur le lien discussion générale, ils ne parlent que d’équipements terminaux avec système d’exploitation.
Force est donc de constater qu’ils ont oser
Je ne pensais pas un jour reconnaitre qu’on pourrait battre notre ex ministre de l’inculture informatique :anéfié
Le 10/02/2022 à 18h46
Je sais que je spamme mais juste pour le fun
[Article L32 du code des postes et des communications électronique]https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043545193/
*On entend par équipement terminal :
a) Tout équipement qui est connecté directement ou indirectement à l’interface d’un réseau public de communications électroniques pour transmettre, traiter ou recevoir des informations ; dans les deux cas, direct ou indirect, la connexion peut être établie par fil, fibre optique ou voie électromagnétique ; une connexion est indirecte si un appareil est interposé entre l’équipement terminal et l’interface du réseau public ;*
Le 10/02/2022 à 19h21
“les PC nus achetés par les professionnelles”
Un article dénudé de sens ?
Le 10/02/2022 à 19h51
Je dois reconnaître que je n’ai rien compris moi non plus à ton intervention. Sans introduction, on dirait un hors sujet.
Sois plus clair: le rapport entre le contrôle parental sur les écrans, et le temps que les gosses passent en cours ? Plus ils sont en cours, moins ils ont de temps à passer sur les écrans, j’ai bon? Ha non, tu sembles dire le contraire. Explique, stp.
Le 10/02/2022 à 20h02
Euh, pour moi non plus c’est pas évident. D’autant qu’en lisant ton commentaire, je me rappelai avoir eu des semaines de 48h de cours. Mais pas d’addiction à l’horizon.
Néanmoins, ça titille ma curiosité. Tu as des sources sur le sujet ?
Le 10/02/2022 à 20h06
Alors vous êtes prêts à avoir OpenOffice avec son module protection parentale activé sur tous les PCs ?…
Le 10/02/2022 à 20h11
Au risque de prendre le contre-pieds je trouve que celle solution la moins mauvaise des solutions actuelles engagés contre le porn :
Au moins ça attaque par le bon bout, cad les terminaux, au lieu du réseau comme d’autres lois démagogiques le font.
Alors je ne nie pas les problèmes mentionnés, notamment les solutions “espionnes”, notamment sur les téléphones (parce que sur les PC je pense que le problème sera rapidement réglé par ceux qui voudront retirer le mouchard , d’autant que la solution existe déjà au sein de windows. Pour les Mac je sais pas, et pour linux à mon sens la question ne se pose même pas).
Je trouve dommage que le gouvernement pense que les PC sans OS n’existent que chez les pro, en même temps ça montre simplement le fait qu’ils se prennent pour les bergers d’un troupeau de décérébré plutôt que de citoyens, mais ça nous apprends rien.
Le seul cas où ce serais utile c’est pour contrer l’inadvertance , chez les enfants jeunes dont les parents sont totalement ignare en informatique.
Dès que les jeune rechercheront activement du contenu adulte, aucune barrière n’y pourra rien, on le sais tous.
Même sur un PC “protégé”, dès qu’un navigateur tiers (au hasard firefox) avec DoH sera actif, aucun logiciel n’y pourra rien dès que les sites en questions seront hébergés derrière des CDN généraliste - car couper Youporn => OK, mais couper Yutube, naméoh !!! (alors que ce serait bien plus utile vu ce qu’on y trouve de sournois parfois…)
Le vrai problème reste les tablettes / box / téléphone vu la piètre qualité des softs préinstallé, et l’impossibilité de les virer (dans les dernières versions d’android on peux au moins les “désactiver”, c’est déjà ca).
Mais c’est un problème plus général que le simple controle parental.
Le 10/02/2022 à 21h08
Je suis assez d’accord avec ce que tu dis. Mais le problème est que cette loi va aussi faire chier inutilement ceux qu’ils n’en veulent pas et ne sont pas concerné.
Je suis une femme célibataire et je ne veux pas d’enfants. J’ai le droit de regarder du pr0n si je veux ! Donc, leur logiciel de merde et leur idée d’incompétence (quand est-ce qu’ils vont osez dire les 4 vérités à leur parents ? Que les 5 minutes de coït ça s’assume le reste d’une vie ?) vont me faire chier pour rien parce que le secrétaire chargé aux numériques sortant de HEC (donc quel légitimité a-t-il pour parler d’un sujet hors de ses compétences ?) a des lacunes en technologie ? Et sur ce point, je trouve que c’est inadmissible !
Qu’ils veulent juguler le problème est louable, mais comme toujours avec nos gouvernements, ils préfèrent traiter les symptômes que la maladie elle-même.
Et le dernier point sur l’exploitation des données montrent soit 1. de la
corruptionlobby 2. soit de l’incompétence. Déjà va falloir gérer le RGPD de ce coté (ils se passent quoi pour le logiciel si je refuse). Et ensuite, c’est une porte ouverte pour contrôler ce qui passe sur les machines (Un petit MITM comme un Kaspersky ?).En fait, leur truc va tellement être un bordel à gérer et il va y avoir tellement de dérive qu’à la fin 1. soit ça va écorner leur image politique (vivement un petit scandale ou un piratage massif avec leur merde) 2. ça va finalement être virer des machines par tout le monde (comme tout le monde apprends à utiliser un VPN même s’il ne sait pas pourquoi) car ça va faire chier.
Bref, il y a une bonne chance pour que le gouvernement se dit : “Regardez on protège les enfants” alors qu’en réalité ça va se terminer par un .exe qui éliminer cette daube.
En revanche, je doute qu’en entreprise ce genre de choses va marcher ou sera accepté.
Mesurette d’opportunisme électoral de bas-niveau.
Le 10/02/2022 à 20h16
C’est juste qu’il aime discuter de weed et de porn sur (presque) tous les sujets, à croire au bout d’un moment que quand il parle “d’addiction”, il parle des siennes.
Le 10/02/2022 à 21h03
Si tu pourras, mais pas facilement, et pas garanti par la loi.
Enfin, tu pourras… sauf si l’éditeur de la solution de contrôle est Microsoft lui même, auquel cas il faudra employer des hacks sales et vilains comme pour virer tous les bloats made in MS…
Le 10/02/2022 à 21h09
Ou réinstaller une version LTSC…
Le 10/02/2022 à 21h18
100% d’accord.
Mais juste pour préciser que je suis un homme et j’ai des enfants, et moi aussi j’ai le droit de regarder du porn, ça ne concerne pas que les célibataires sans enfants, de loin..
Et d’ailleurs mon gamin, quand il sera ado, aura le droit aussi s’il le souhaite…
Le 10/02/2022 à 21h28
Généralisons par : “Regarder du pr0n est une liberté que tout a chacun doit avoir au même titre que fumer ou boire avec connaissance des effets de bords possibles”. Pas de soucis de sexe, genre ou autres.
D’ailleurs, en te répondant je me suis dit : “Le gouvernement fait une guerre au pr0n, mais pas à la boisson ? Alors que des statistiques de violences faites aux femmes mais aussi aux enfants à raison de consommation excessive d’alcool est documenté (et ceux depuis plus longtemps que pr0n)”… J’espère qu’en plus il n’y pas des histoires de religions derrières leur bêtise
Le 10/02/2022 à 21h20
Il s’applique aux PC nativement vendus sous Linux ce gag législatif ?
Le 11/02/2022 à 10h35
On se demande, vu comment c’est mal ficelé le bordel, je pense que oui pour les vendeurs de PC ayant leur distro (typiquement system76 qui vend le matos et leur distro).
Mais quid des Dell avec Ubuntu ?
Et par contre j’attends de voir, là je suis curieux, COMMENT ils vont réussir à appliquer ça sur les non-professionnel SANS OS.
La dernière fois que j’ai commandé chez Dell en tant que particulier, j’ai viré Windows lors de la commande et ils m’ont filé FreeDOS, ils vont devoir faire un contrôle parentale dessus ? Ça risque d’être hilarant.
Le 10/02/2022 à 21h28
Je suis bien, d’accord, mais bon même si comme toi je le déplore, la gestion des enfants (je peux pas appeler ça autrement) est un pilier central de toute la société : Vacances scolaires, rythmes de vie & des services public (essaie donc d’aller en mairie un mercredi) .
On est là aussi d’accord. Après j’ai pas dit que c’était une bonne solution, j’ai dit que c’était la moins mauvaise et la moins intrusive.
Dit autrement, je préfère ça à ce qu’ils essaient d’imposer ces mêmes contrôles parentaux aux FAI,
qui vont galérer comme pas possible à installer des boîtiers merdeux en cœur de réseau et tout casser ce qui est déjà très fragile.
Le mieux étant bien sur qu’ils arrêtent de légiférer, mais ça c’est vrai largement au-delà de ce texte et ils ne semblent pas réussi à le faire.
C’est sur que ça va pas aider…. Après quand t’achètes un PC dans un supermarché tu sais aussi bien que moi la gueule de l’install par défaut que la plupart des gens vont garder.
Pire: J’ai passé un paquet de temps à dé-véroler les PC fournis aux collégiens à leur entrée en 6ème, où les machines déjà pas puissantes étaient fournies tellement infesté de malware qu’elles en étaient inutilisables et brûlantes… et il n’y avais btw aucun contrôle parental…
Alors oui, clairement, pour moi cette loi c’est de la bonne conscience à peu de prix doublé d’un argument électoral très explicite, mais au moins elle touche pas au coeur de réseau, et au moins c’est facile à virer pour ceux qui le souhaitent (n’importe quel “ami informaticien” pourra le faire, au moins sur un PC - Sur un téléphone ça risque d’être plus compliqué, reflasher n’est pas anodin)
Oui mais ce sera après les élection donc ils s’en foutent
Bah tant mieux si les gens peuvent en profiter pour virer le tas d’autre merde dont leur PC est infesté depuis l’achat.
Dans les grandes , les PC sont de toute façon réinstallés au master (trop de risque de supply-chain). Les petites TPE & PME , points de ventes, … ce sera + compliqué.
Le 10/02/2022 à 21h42
J’imagine que non et je pense que cette loi va tout bonnement se casser la figure parce qu’elle sera ingérable, et que les “écrans connectés” c’est vaste, les consoles ça compte ? Les montres connectés aussi ? Bref, je ne marche pas.
Pour le moment, je pense que si tu assembles toi-même ton PC, que ce soit sous Windows ou Linux, c’est bon, au pire tu réinstalle l’OS, pour les smartphones = import (c’est malheureux oui), pour MacOS par contre, je ne sais pas.
Le 10/02/2022 à 21h44
Je suis plus nuancé sur ce point. Pour les FAIs, ça aurait été fait avec un DNS menteur car simple et déjà existent. S’ils avaient eu envie d’aller plus loin, les FAIs les auraient certainement freiné pour 1. les raisons que tu évoqués, 2. Parce que si le réseau marche pas, les usagers vont leur tomber dessus.
Ici, les FAIs auraient joué un rôle de modération et ça n’aurait pas posé tout les problèmes liées à l’installation d’un logiciel sur les distributions (oui, oui je considère ici que Windows et Apple sont des distributions comme Ubuntu, Fedora & cie).
Pour moi, c’était l’inverse. Dans les grandes boîtes (j’ai bossé dans un organisme de recherche), on n’avait pas le droit de modifier les PC. (En théorie, parce qu’il y a toujours des irréductibles gaulois ). En revanche, un pote qui bossait dans une PME de son bled, le patron lui avait : “Tu sais installer un PC ? Si oui, on te prends et te débrouille avec ta machine. Tu es responsable de son fonctionnement et de sa stabilité”. Après ma statistique est pourrave donc en gros on est pas avancé.
Mais comme en France, on aime bien l’assistanant des personnes (même ceux qualifiés et compétents) et le “parapluie” (i.e., c’est pas ma faute, c’est de la faute du n-1 pour X ou Y raison), je me dis que dans les grandes boîtes, l’organisation hiérachique est plus propice à ce jeu de ping-pong que dans une PME.
Le 10/02/2022 à 23h06
Au collège / lycée ?
C’est un sujet concernant le porno et les addictions en générale, mon commentaire est donc pertinent. Nous sommes top 1 sur la weed et l’alcool, à mon avis le porno ça doit être kif kif. Mais encore une fois il est plus simple de fermer les yeux en disant “c’est un troll”.
Le 10/02/2022 à 23h12
Les cours deviennent plus ou moins une garderie à partir d’une certaine heure. Vaudrait mieux que les gamins aient du temps libre pour autre chose. C’est plus ou moins pareil pour les adultes, d’où la popularité de beaucoup de connerie.
Belle fabrique d’esclaves !
Le 10/02/2022 à 23h13
Je vais surement avoir un logiciel de contrôle parental sur mon smartphone et mon pc, alors si quelqu’un doit être traité de merde c’est certainement pas moi, mais les parent et l’éducation nationale ainsi que NXi pour ne fournir aucun statistique.
Ras le cul !
Le 10/02/2022 à 23h30
Sans DoH ça serait tellement plus simple de gérer ces trucs la avec un bête DNS filtré sur la box. Un bout de SNAT pour les ptis malins et puis c’est fini.
Ces lois ressemblent à des itérations ratées de patchs de correctifs de MAJ. Ça traite les symptômes.
Les solutions de filtrage web sont souvent payantes car internet ça bouge. Et s’il y a plein d’OS différents dans la maison vla le bordel pour gérer la mise en place. Faut que ça soit positionné sur la sortie internet et mis à jour régulièrement.
Donc option payante obligatoire pour les familles ?
Déjà que ce genre de système soit mieux mis en avant chez les FAI, efficace et que l’option soit proposé tous les ans si on a pas coché la case « avez-vous des enfants » (un peu comme la redevance TV).
Le 11/02/2022 à 07h16
absolument pas d’accord pour leur merde sur mon pc!!!, perso sa sera systématiquement désinstallé, c’est édifiant d’enmerder les gens comme sa , alors que c’est plus le role des parent d’élever leur bambin et donc de les surveiller ….arrêtons d’inverser les roles en france avec des gamin au gouvernement….
on attend quoi pour les virer ?
Le 11/02/2022 à 07h38
Je ne pense pas qu’une élection se gagne avec des pbs de geeks.
Le 1er candidat qui sort du bois avec comme slogan “ le libre pour tous! ” se fera décalquer.
Les gens veulent être rassurés dans ce climat anxiogène montré au JT.
Et pour peu que tu leur parle de leur progéniture, on part direct dans l’irrationnel.
Tabatha Cash a fait beaucoup plus de dégats dans ces petites têtes blondes que Stallone et Schwarzy réunis, voyons.
Le 11/02/2022 à 08h19
Le 11/02/2022 à 08h35
Non c’est juste pour pas toucher au business de nanard et des potes.
Les seuls problèmes qui intéressent les français sont le porn, le voile et le foot /s
Le 11/02/2022 à 08h56
D’accord pour le porno qui est clairement indiqué, mais je ne vois pas où tu as lu la suite.
Le 11/02/2022 à 09h18
Un PC “nu” c’est un peu fourre tout, un PC HP qu’on réinstalle avec juste un iso de Windows devient nu ?
Si c’est juste une suite logicielle désinstallable au même titre que tous les bloatware déjà fournis avec les PC constructeurs, ça ne sera pas très difficile à supprimer, surtout si le compte au démarrage est admin par défaut…
Le 11/02/2022 à 09h58
Beaucoup d’alcoolique au gouvernement il faut le dire…
Le 11/02/2022 à 11h30
Bah oui. Où tu vois qu’ils pourraient en être exemptés ? Nulle part, il n’est dit que ça ne devait s’appliquer qu’aux ordis vendus avec Windows spécifiquement, hein.
Bah, simple : interdiction de vente aux non professionnels. donc, il est probable que la vente de PC « nus » et donc dispensés de CP sera conditionnée à la vérification d’une preuve de ton statut de professionnel (numéro de SIRET ou de TVA). Et là, de suite, tu vas moins rigoler…
Le 11/02/2022 à 11h37
Là on est en train de parler de décadence et d’asservissement de notre civilisation sous prétexte de sécurité(s) de toute nature qu’elle soit (sanitaire, environnementale, sociale) parce que l’on accepte plus la responsabilité individuelle (notamment celle des parents) et les sanctions y afférentes !
Jusqu’à quand les moutons vont-ils se laisser mener ?
Il va falloir réagir vite si on ne veut pas assister à l’effondrement de la démocratie…
-
Le 11/02/2022 à 19h34
Je vous plussoie et je n’aurais pas mieux dit qu’Argonaute, si ce n’est qu’en plus de ne plus accepter la responsabilité individuelle, on n’accepte plus le moindre risque et on saute sur tout ce qui peut le réduire (ou du moins sembler le réduire), quel qu’en soit le prix.
Je n’ai par contre aucun espoir que ça change, ma vision étant de plus en plus minoritaire, je ne peux plus que chercher à limiter l’effet sur moi des choix de la majorité. En gros je vous fous la paix et vous me la foutez, autant que possible. Dans ce cas précis, j’achèterai mon PC à l’étranger, comme je fais déjà pour tout ce qui est soumis à la copie privée, et je m’en tape des conséquences pour les vendeurs français.
Le 11/02/2022 à 11h57
La vente liée étant illégal me semble (en tout cas j’avais trouvé au moins deux condamnation dans ce sens), je risque de rigoler surtout plus fort (j’ai un SIRET de toute façon si nécessaire, donc c’est pas vraiment quelque chose qui m’impactera).
Ça peut passer avec une distro Linux vu que c’est pas “vendu”, mais avec Windows c’est autre chose.
Le 11/02/2022 à 12h11
Et les PCs vendus sans écran? Les NAS? etc
Le 11/02/2022 à 12h16
Effectivement, et surtout si techniquement ils le peuvent.
T’en a pas marre de poster des conneries ?
Le 11/02/2022 à 12h22
100% d’accord.
Merci à toi, ça fait plaisir à lire
Le 11/02/2022 à 12h42
Un beau foutoir, je propose une solution simple et radicale, on interdit l’informatique et on revient à la machine à écrire et au fax :p
Le 11/02/2022 à 12h45
Pas du tout, quand il s’agit de vente liée OS et PC. Et je te laisse deviner quel pays a fait pression pour que la justice européenne en décide ainsi.
Le 11/02/2022 à 13h04
Peut-être qu’on pourra enfin acheter plus facilement des PC nus pour y mettre le système d’exploitation qu’on veut, même pour un usage privé.
Le 11/02/2022 à 13h08
Ça, par contre c’est extrêmement préoccupant et je suis sérieuse.
Le 11/02/2022 à 14h23
Du coup ça invalide les anciens jugements alors (plus utilisable en tant que jurisprudence) ?
Le 11/02/2022 à 14h37
Adieu les sextos, vive les sexfax.
edit : Darmanin va pourvoir flooder à tout va…
Le 11/02/2022 à 15h26
Je dirais en tout cas que ça invalide tout propos disant que la vente liée de Windows dans tous les PC est illégale, puisqu’elle a été au contraire reconnue comme parfaitement valable par l’UE, il y a 5 ans et demi.
Le 13/02/2022 à 15h33
“Puisque le consommateur avait profité d’une information préalable tout en bénéficiant
après achat de la faculté de se faire rembourser l’intégralité de cette vente, la juridiction
n’a pas vu l’ombre d’une PCD ou « pratique commerciale déloyale ».
donc, une vendu, c’est vendu (in the pocket)…..au suivant !!!
Le 14/02/2022 à 16h42
Déjà fait. J’ai dû remplir tout un tas de paperasse pour être remboursé de seulement 40€ et ils m’ont gardé le PC 15j en SAV (+ délais de livraison A/R). Ça donne envie de recommencer… ou pas.
Je trouve vraiment dommage que ce genre de chose ne soient pas jugées comme des PCD ou des abus de position dominate
Le 13/02/2022 à 16h31
Pour info, la vente liée est toujours illégale. Sauf que la CJUE a estimé que la vente forcée de l’OS privateur de liberté avec la machine n’est pas de la vente liée, et qu’elle est en faveur du consommateur.
En clair : l’UE vous oblige à acheter une machine en magasin sous windows, qui va planter à la première mise à jour foireuse de l’éditeur. Et après vous avoir spolié une première fois, et de votre argent, et de votre liberté de choix, vous serez obligé de repasser une seconde fois à la caisse, pour réparer votre appareil ! Pire encore : vu le nombre de maj foireuses, certains y repasseront encore et encore.
Non : ce n’est pas juste du masochisme numérique : c’est bien une volonté délibérée de Bruxelles de se prostituer entièrement à l’oncle Sam ! On l’a vu dans tous les dossiers post année 2000. Et c’est de pire en pis !
Le 14/02/2022 à 10h20
Là, il n’est question que de la vente liée PC + OS (enfin, PC + Windows, quoi). Les autres cas de figure n’ont pas forcément été légalisés dans la foulée.
Le 15/02/2022 à 13h50
ça va être beau ce truc chez Mme Michu qui va installer son pc toute seule et ne plus se rappeler comment le contrôle parental est configuré et sera incapable de le désactiver. ça me rappelle l’époque du contrôle parental Orange que je retrouvai en carafe sur les pc et qu’il fallait supprimer à la mano dans la base de registre et en mode sans échec pour s’en débarrasser.
Je ne comprends même pas qu’ils puissent envisager de mettre ça sur des pc pro ! Et sur les télés, ils peuvent pas l’imposer ? Y a quelques contenus à la télé qu’ils pourraient filtrer si on part par là.
Le 15/02/2022 à 16h56
Les chaînes de TV ont ces obligations depuis longtemps de devoir bloquer l’accès au contenu pornographique, quant elles en diffusent. Cela se traduit généralement par le code parental à saisir lorsque le programme en question démarre.
Mais à ma connaissance, aucune chaîne gratuite de la TNT ne diffuse de contenu pornographique. La liste des chaînes autorisées à le faire est restreinte.
Le 16/02/2022 à 08h43
Mais à ma connaissance, aucune chaîne gratuite de la TNT ne diffuse
de contenu pornographique. La liste des chaînes autorisées à le faire est restreinte…
en effet, y-a plusieurs garde-fous :