Connexion
Abonnez-vous

Google annonce 1,3 million d’activations par jour d’appareils Android

Soit quasi 500 millions par an...

Google annonce 1,3 million d'activations par jour d'appareils Android

Le 06 septembre 2012 à 06h00

La progression impressionnante des ventes de produits sous Android continue de plus belle. Hier, lors d'une conférence de presse organisée pour le compte de Motorola sur la sortie de 3 nouveaux smartphones 4G (LTE) aux États-Unis chez Verizon, Eric Schmidt, l'ex-PDG de Google, a précisé qu'1,3 million d'appareils Android étaient activés quotidiennement.

Android

Une croissance estivale record

1,3 million d'activations par jour revient à 39 millions d'activations par mois et plus de 470 millions par an. Un nombre stratosphérique et impressionnant, d'autant plus quand on compare les précédentes données dévoilées par Google ces derniers mois.

 

Fin juin, Google annonçait en effet avoir passé la barre du million d'activations quotidiennes. Au début de ce même mois de juin, le géant du Web affirmait compter 900 000 activations par jour, contre 850 000 fin février et 700 000 en décembre dernier. La première véritable barre passée par Android date de mai 2010, moi où l'OS mobile a atteint les 100 000 activations journalières. Le système d'exploitation a ensuite dû attendre de trois mois pour doubler ce résultat.

Voici d'ailleurs les différents paliers que nous avons pu répertorier : 

  • Mai 2010 : 100 000 activations
  • Août 2010 : 200 000 activations (+ 100 000 en 3 mois)
  • Décembre 2010 : 300 000 activations (+ 100 000 en 4 mois)
  • Début mai 2011 : 400 000 activations (+ 100 000 en 4 - 5 mois)
  • Fin juin 2011 : 500 000 activations (+ 100 000 en 2 mois)
  • Décembre 2011 : 700 000 activations (+ 200 000 en 6 mois)
  • Début juin : 900 000 activations (+ 200 000 en 6 mois)
  • Fin juin : 1 million d'activations (+ 100 000 en quelques semaines)
  • Début septembre : 1,3 million d'activations (+ 300 000 en 2 - 3 mois) 

Les tablettes Android encore ultra minoritaires

Jamais l'OS de Google n'avait donc connu pareille croissance de toute son histoire. À n'en pas douter, les bonnes ventes du Samsung Galaxy S3 ont eu un impact non négligeable sur cette progression.

 

Selon Eric Schmidt, ces 1,3 million d'activations quotidiennes intègrent 70 000 tablettes seulement, soit à peine 2,1 millions par mois et 6,3 millions par trimestre. L'iPad d'Apple n'a pas à s'inquiéter avec de tels chiffres.

Commentaires (52)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Malesendou a écrit :



Quand tu prend l’application, tu clic sur installer et la, il te liste tes appareils compatibles ainsi la date d’enregistrement. ^^







Pour moi c’est la date d’activation sur le market, l’activation du point de vue de google ( d’apres ce qu’ils disent ) ne t’impose pas de lancer le market, et est unique pour une device > j’ai dans ma liste les devices de mon frere, parceque j’ai mis mon compte dessus …


votre avatar







canti a écrit :



Pour moi c’est la date d’activation sur le market, l’activation du point de vue de google ( d’apres ce qu’ils disent ) ne t’impose pas de lancer le market, et est unique pour une device > j’ai dans ma liste les devices de mon frere, parceque j’ai mis mon compte dessus …









Ben non, c’est pas la date d’activation sur le market… J’ai eu ma tablette en Juillet 2011… Avec une première activation à ce moment la…



Après tu peux nier l’évidence c’est pas grave. ^^


votre avatar







Malesendou a écrit :



Ben non, c’est pas la date d’activation sur le market… J’ai eu ma tablette en Juillet 2011… Avec une première activation à ce moment la…



Après tu peux nier l’évidence c’est pas grave. ^^







Attend, tu me dis que tu as eut ta tablette en juillet 2011, et que l’activation est a ce moment la … mais tu es pas allé sur le market au même moment?



Maintenant je ne nie pas l’évidence, je te dis que c’est pas cohérent (activation device != activation market) , mais si tu as une explication plus cohérente, pourquoi pas…


votre avatar







Malesendou a écrit :



Ben non, c’est pas la date d’activation sur le market… J’ai eu ma tablette en Juillet 2011… Avec une première activation à ce moment la…



Après tu peux nier l’évidence c’est pas grave. ^^







Perso, ça m’est arrivé 2 fois : une mise à jour “forcée” sur la TF101 et le passage à CM10 … et ayant fait pas mal d’updates depuis dans la famille et ‘nayant jamais vu ça se reproduire donc pour le coup, je voterai plus pour une anomalie lié à un identifiant qui se serait remis à zero pour une raison ou pour une autre (surtout comment j’ai bien galéré pour CM10 <img data-src=" />).



Pour moi, justement tu rentres dans les 3 millions de mises à jour “anormales” dont parle cette news :pcinpact.com PC INpact



Rien qui pourrait justifier ce genre d’explosion de stats que voit Android


votre avatar







Alucard63 a écrit :



Perso j’ai pas encore trouver d’appli essentielle manquante sur le market.<img data-src=" />



Ah il y a au moins une appli archi essentielle qui n’y figure pas c’est Office Mobile!! Mais ça devrait bien finir par venir, vu qu’il y a déjà quand même Skype, Lynk, Skydrive et OneNote <img data-src=" />



Bon après de là à dire que c’est vide…, comme partout à ce compte là, on n’en finit plus avec ce genre de considérations <img data-src=" />


votre avatar

Je n’ai pas eu le sentiment d’activer mon téléphone, personnellement. J’ai mis ma SIM dedans et j’ai téléphoné/surfé/accédé à mes services sans démarche particulière autre que la configuration du terminal. Si Google me comptabilise, je ne sais pas comment.

votre avatar

Bug

votre avatar







topnem a écrit :



Ah il y a au moins une appli archi essentielle qui n’y figure pas c’est Office Mobile!! Mais ça devrait bien finir par venir, vu qu’il y a déjà quand même Skype, Lynk, Skydrive et OneNote <img data-src=" />





j’en ai jamais eu besoin en utilisation sur mobile…



sur tablet j’ai polaris office qui a un bon rendu ( je l’ai utilisé 1 fois pour montrer un graph excel alors que j’avais pas mon laptop), mais je préfere utiliser mon laptop pour ce genre d’usage


votre avatar







mononokehime a écrit :



Et donc, pas le droit de poser de question ? pas le droit de débattre ? pas le droit d’argumenter ?





Tu viens d’en poser 3, ton quota est largement dépassé <img data-src=" />


votre avatar







pithiviers a écrit :



Et pour être complet, Apple n’a jamais depassé les 520 000 activations par jour.

Et pourtant iOS représente 65% du trafic web mondial sur mobile.



Je vous laisse en tirer les conclusions.



Apple récupère davantage d’informations personnelles que ses concurrents ? <img data-src=" />







Jamais l’OS de Google n’avait donc connu pareille croissance de toute son histoire.

Et des nouvelles à propos de Chrome OS ? <img data-src=" />


votre avatar

Plus de 3 fois le nombre de naissance par jour !!



402 000 naissances par jour dans le monde

votre avatar







XalG a écrit :



Tu viens d’en poser 3, ton quota est largement dépassé <img data-src=" />







OK je sors ——-&gt;[.]


votre avatar







mononokehime a écrit :



Pas tapé je ne suis pas spécialiste Android non plus, je me pose juste la question du chiffre qui me parait énorme.







Disons que pour être plus précis j’imagine que google se fie uniquement au numéro IMEI du téléphone se connectant à leur service.


votre avatar

Ce qui est monstrueux c’est un Android market toujours aussi vide avec autant de clients…

votre avatar

@HuRON : Busted ! petit troll rageux va!

Aller, on ne t’en veux pas….



*CronoSkev lance une cacahuète à Huron.

votre avatar

j’ai un peu de mal a suivre …

si j’ai un même compte que j’ouvre sur ma tablette & sur mon smartphone; ça compte pour une ou deux activations ?

votre avatar







mononokehime a écrit :



Pas tapé je ne suis pas spécialiste Android non plus, je me pose juste la question du chiffre qui me parait énorme.





Cette question revient juste un peu trop souvent :-). Je confirme que ça prend uniquement en compte les premières activations (à moins que Google ne pipote ces chiffres bien sûr… je ne suis pas allé les compter moi même) d’un téléphone en se servant du IEMI qui est différent pour chaque terminal.



Par contre ce chiffre ne prend pas en compte les terminaux qui n’ont pas accès aux services Google :

-si tu installes Android sur ton grille pain, ça ne compte pas… et plus sérieusement toutes les applications d’android comme les système de divertissement des avions ou les tablettes militaires ne sont pas prises en compte.

-Pas non plus de Kindle Fire dans ces stats, ce qui est déjà plus important : cette tablette (comme d’autres) n’a pas accès aux services Google donc pas d’activation, Amazon remplaçant cela par ses propres services. (Par contre si on remplace la rom d’origine par une rom Android standard & qu’on se connecte au Play Store, ça doit surement la première fois créer une activation.

-Les smartphones chinois ne sont pas non plus comptés dans ces chiffres… je ne vais pas faire d’estimation, mais ça doit faire une sacré différence vu la taille de ce marché. Pour la même raison : pas de services Google dans ce pays.



Une des raisons possibles de l’énervement face à la mise en doute de ces chiffres d’activation vient peut être du fait qu’un certain responsable d’une marque fruitée avait fait le même genre de remarque lorsqu’Android commençait à dépasser les 15% de parts de marché… mais bon lui c’était de la pure mauvaise foi.


votre avatar







Huron a écrit :



Ce qui est monstrueux c’est un Android market toujours aussi vide avec autant de clients…







Non mais comme le disent certains de mes amis qui possède un tél android ( et ça c’est véridique mais pas systématique heureusement ) “Non mais tu crois tout de meme pas que je vais payer mes apps sur le Market, j’ai installé Apptoid moi”



En meme temps sur iPhone j’essaye moi aussi le plus possible de chopper les apps gratos ou qui baissent de prix, non pas pour faire mon radin, mais je me dis un jour que si j’en ai vraiment marre iOS ça me fera moins mal de changer en sachant que je n’ai pas dépenser une fortune sur l’appstore.



bref fin de la parenthèse.



votre avatar







Huron a écrit :



Ce qui est monstrueux c’est un Android market Play store toujours aussi vide avec autant de clients…







aussi vide? tu veux combien d’applications pour être content <img data-src=" />



pratiquement toutes les applications iphones sont maintenant portés sur android …


votre avatar







indyiv a écrit :



j’ai un peu de mal a suivre …

si j’ai un même compte que j’ouvre sur ma tablette & sur mon smartphone; ça compte pour une ou deux activations ?





2… les activations se basent sur le numéro IEMI du terminal (son identifiant unique).

Tu actives ton téléphone une première fois : hop un nouvel identifiant unique = une nouvelle activation

Tu actives ta tablette pour la première fois : nouvel IEMI, +1 activation.



Si tu remets un de ces terminaux aux valeurs d’usine & que tu réinscrits ton compte google dessus, ça ne doit par contre pas être décompté, l’IEMI est déjà employé.


votre avatar







indyiv a écrit :



j’ai un peu de mal a suivre …

si j’ai un même compte que j’ouvre sur ma tablette & sur mon smartphone; ça compte pour une ou deux activations ?







1 device = 1 activation



si tu as tablette et telephone, ca fait 2

si tu donne ton telephone a ton voisin et qu’il met une ROM alternative avec un compte différent, ca n’en ajoute pas


votre avatar







mononokehime a écrit :



Non mais comme le disent certains de mes amis qui possède un tél android ( et ça c’est véridique mais pas systématique heureusement ) “Non mais tu crois tout de meme pas que je vais payer mes apps sur le Market, j’ai installé Apptoid moi”



En meme temps sur iPhone j’essaye moi aussi le plus possible de chopper les apps gratos ou qui baissent de prix, non pas pour faire mon radin, mais je me dis un jour que si j’en ai vraiment marre iOS ça me fera moins mal de changer en sachant que je n’ai pas dépenser une fortune sur l’appstore.



bref fin de la parenthèse.





Puis de là à dire que c’est vide….



Perso j’ai pas encore trouver d’appli essentielle manquante sur le market.<img data-src=" />


votre avatar

/me l’attrape et l’avale . Pas mauvais…





Tsss je suis sérieux , etant un FAN de Jelly bean (oué oué z’avez bien lu j’ai meme un Nexus 7 à la maison) je deplore l’impossibilité d’acheter autre chose que des applications peu nombreuses (savez les films , des series tv , de la musique).Sinon c’est un must have cette tablette..

votre avatar

C’est dingue quand même ! C’est comme si en moins de 2 mois tous les Français achetaient un smartphone Android!

votre avatar

Et pour être complet, Apple n’a jamais depassé les 520 000 activations par jour.

Et pourtant iOS représente 65% du trafic web mondial sur mobile.



Je vous laisse en tirer les conclusions.

votre avatar







pithiviers a écrit :



Et pour être complet, Apple n’a jamais depassé les 520 000 activations par jour.

Et pourtant iOS représente 65% du trafic web mondial sur mobile.



Je vous laisse en tirer les conclusions.







Sur android un changement de Rom équivaut a une activation non ?


votre avatar







pithiviers a écrit :



Et pour être complet, Apple n’a jamais depassé les 520 000 activations par jour.

Et pourtant iOS représente 65% du trafic web mondial sur mobile.



Je vous laisse en tirer les conclusions.





Qu’on se sert plus d’une tablette pour aller sur le web que d’un téléphone (cf la news) donc rien de nouveau sous le soleil <img data-src=" />


votre avatar







mononokehime a écrit :



Sur android un changement de Rom équivaut a une activation non ?







Répété 10 fois à chaque news sur le sujet: non, activation = nouveau téléphone qui se connecte pour la première fois aux services de Google et pas réinitialisation/changement de rom ou autre.


votre avatar







PCl a écrit :



Répété 10 fois à chaque news sur le sujet: non, activation = nouveau téléphone qui se connecte pour la première fois aux services de Google et pas réinitialisation/changement de rom ou autre.







Pas tapé je ne suis pas spécialiste Android non plus, je me pose juste la question du chiffre qui me parait énorme.


votre avatar

C’est juste qu’il y a beaucoup plus de ventes de terminaux Androïd que de terminaux iOS. Bon nombre d’entreprises passent en flottes Androïd (souvent aux dépends de Windows Mobile ou Blackberry).

votre avatar







mononokehime a écrit :



Pas tapé je ne suis pas spécialiste Android non plus





Eh ben ça se voit.


votre avatar



L’iPad d’Apple n’a pas encore à s’inquiéter avec de tels chiffres.





<img data-src=" />

votre avatar

j’aimerais bien savoir la part d’activation de Jelly Bean là dedans <img data-src=" />

votre avatar

C’est monstrueux comme chiffres. Vraiment impressionnant.

votre avatar

“ces 1,3 million d’activations quotidiennes intègrent 70 000 tablettes seulement”







euh, “seulement” <img data-src=" /> … ça fait quand même plus de 2,1 millions de tablettes par mois … assez impressionnant en fait!!

votre avatar







o_BlastaaMoof_o a écrit :



Eh ben ça se voit.







Et donc, pas le droit de poser de question ? pas le droit de débattre ? pas le droit d’argumenter ?


votre avatar







gogo77 a écrit :



C’est dingue quand même ! C’est comme si en moins de 2 mois tous les Français achetaient un smartphone Android!









Et Bada ! Noublions pas Bada qui en France se porte plutot bien. Android récolte les fruits de produits ma fois attractifs (depuis jelly bean) , pas forcement chers (nexus 7) alors qu’en face ben ca traine un peu (on attend toujours iOS6 et un alter ego au Galaxy S3).


votre avatar







Huron a écrit :



Et Bada ! Noublions pas Bada qui en France se porte plutot bien. Android récolte les fruits de produits ma fois attractifs (depuis jelly bean) , pas forcement chers (nexus 7) alors qu’en face ben ca traine un peu (on attend toujours iOS6 et un alter ego au Galaxy S3).







bada, ils sont quand meme en perte de vitesse en france ( faut dire que samsung a globalement abandonné le projet <img data-src=" />)


votre avatar

@Huron : Je suis assez d’accord avec toi, il manque de film et de musique, c’est vraiment le seul problème que je vois pour Android (les apps, il y en a quand même pas mal) pourtant ça paraît pas compliqué d’ajouter des films, c’est pas comme si il fallait refilmer pour que ça rentre dans la tablette..



Je pense que Google fait peur au petit monde de l’ayant droit, qu’ils préfèrent être piratés que de proposer une offre légal lisible. En un mot, je dirais qu’il faut satisfaire leurs envies, il faut pirater.

votre avatar







TheDidouille a écrit :



@Huron : Je suis assez d’accord avec toi, il manque de film et de musique, c’est vraiment le seul problème que je vois pour Android (les apps, il y en a quand même pas mal) pourtant ça paraît pas compliqué d’ajouter des films, c’est pas comme si il fallait refilmer pour que ça rentre dans la tablette..



Je pense que Google fait peur au petit monde de l’ayant droit, qu’ils préfèrent être piratés que de proposer une offre légal lisible. En un mot, je dirais qu’il faut satisfaire leurs envies, il faut pirater.







le problème c’est les accord avec les majors du cinéma/musique/série …


votre avatar







TheDidouille a écrit :



@Huron : Je suis assez d’accord avec toi, il manque de film et de musique, c’est vraiment le seul problème que je vois pour Android (les apps, il y en a quand même pas mal) pourtant ça paraît pas compliqué d’ajouter des films, c’est pas comme si il fallait refilmer pour que ça rentre dans la tablette..



Je pense que Google fait peur au petit monde de l’ayant droit, qu’ils préfèrent être piratés que de proposer une offre légal lisible. En un mot, je dirais qu’il faut satisfaire leurs envies, il faut pirater.





Qui paye encore pour ça de toute façon?<img data-src=" />


votre avatar

@ alucard : Moi.



@canti : C’est ce que l’on soupçonne et c’est ce que dit à demi mots les commerciaux des differentes marques … Quand à Bada la ou il se porte le mieux (pour combien de temps encore ?) c’est en France a cause sans doute du caractere attractif des vieux smartphone à 1euros dans les petits forfaits.








votre avatar

Mince, moi qui pensais que l’amende d’un milliard d’€ contre Samsung allait donner une mauvaise image de Android et faire baisser les ventes….



Finalement tout le monde s’en fou, ça me rassure !



Envoyé de mon GNOTE.

votre avatar

C’est clair que la musique manque, il y a bien Amazon MP3, mais le Itunes d’apple était plus sympa d’utilisation pour acheter de la musique directement sur le tel….

Maintenant les gens qui pirate trouverons toujours un moyen même si de mon coté je pense que le prix des Apps est vraiment raisonnable.

Les gens qui achète un Smartphone à 600€ pour après pirater des apps à 0.79€ ont un petit problème de valeurs je pense perso….




votre avatar

Je pense pas que le piratage des applis du playstore sois dû à une envie de gruger , souvent il n’y a pas de compte bancaire associé au compte playstore et le fait de vouloir une appli fais que les gens passent par le piratage.



Les applis restent souvent a un prix raisonnable , perso j’ai aucune appli payante

et aucune piraté celle que j’utilise me suffisent , mais là pour certaine je ressens le

besoin de passer à la version complète , tinycam,rom manager et quelques autres , il va falloir enregistrer un compte bancaire dessus ça m’ennuie un peu.

votre avatar







Huron a écrit :



Et Bada ! Noublions pas Bada qui en France se porte plutot bien. Android récolte les fruits de produits ma fois attractifs (depuis jelly bean) , pas forcement chers (nexus 7) alors qu’en face ben ca traine un peu (on attend toujours iOS6 et un alter ego au Galaxy S3).







sauf qu’on n’a pas le détail (est ce possible) mais je pense que dans sur les 1.3 M d’activation par jour; bien peu doivent être des Jelly Bean …

bcp de 2.3 & 4.0 a mon avis …







chhosni a écrit :



Les applis restent souvent a un prix raisonnable , perso j’ai aucune appli payante

et aucune piraté celle que j’utilise me suffisent , mais là pour certaine je ressens le

besoin de passer à la version complète , tinycam,rom manager et quelques autres , il va falloir enregistrer un compte bancaire dessus ça m’ennuie un peu.









c’est pour ça que Google “offre” 20€ sur le PlayStore … pour essayer d’inciter les gens a donner leur num de CB … une fois enregistrés ils acheteront plus facilement des appli a 0.99€ ///


votre avatar

Bravo Google, bravo android :clap:

votre avatar







PCl a écrit :



Répété 10 fois à chaque news sur le sujet: non, activation = nouveau téléphone qui se connecte pour la première fois aux services de Google et pas réinitialisation/changement de rom ou autre.







En passant de HoneyComb à Ice Cream Sandwich, ma tablette à réaliser ou une nouvelle activation…



En prenant une application par le store web, tu peux voir la dernière date d’activation.


votre avatar







Malesendou a écrit :



En passant de HoneyComb à Ice Cream Sandwich, ma tablette à réaliser ou une nouvelle activation…



En prenant une application par le store web, tu peux voir la dernière date d’activation.





tu le vois où?


votre avatar







Malesendou a écrit :



En passant de HoneyComb à Ice Cream Sandwich, ma tablette à réaliser ou une nouvelle activation…



En prenant une application par le store web, tu peux voir la dernière date d’activation.







si c’est dans “ My Orders & Settings &gt; settings ” pour moi ce n’est pas la même activation, parceque google a bien dis qu’il n’y avait pas besoin d’aller sur le market pour qu’ils compte la device comme activé


votre avatar







canti a écrit :



tu le vois où?









Quand tu prend l’application, tu clic sur installer et la, il te liste tes appareils compatibles ainsi la date d’enregistrement. ^^


votre avatar







Huron a écrit :



Ce qui est monstrueux c’est un Android market toujours aussi vide avec autant de clients…







Vide ? Autre connerie pour tenter un troll ? Et déjà c’est Google Play, mets toi à jour


Google annonce 1,3 million d’activations par jour d’appareils Android

  • Une croissance estivale record

Fermer