Google supprime des services et réduit la quantité de stockage gratuit

Google supprime des services et réduit la quantité de stockage gratuit

Dégraissons le mammouth !

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Sciences et espace

01/10/2012
62

Google supprime des services et réduit la quantité de stockage gratuit

Après iGoogle qui fermera ses portes en novembre de l'année prochaine, Google vient d'annoncer une nouvelle vague de suppressions de services. Dans le même temps, la gestion du stockage en ligne de Drive et Picasa a également été revue et corrigée... un changement qui ne devrait pas forcément être au goût de tous.

google drive picasa

Drive et Picasa fusionnent : 5 + 1 Go = 5 Go

Lors du lancement de Drive en avril dernier, Google avait modifié sa politique tarifaire concernant le stockage en ligne avec une augmentation à la clé. Pas de changement de ce côté cette fois-ci, mais une réorganisation du partage de l'espace de stockage qui prendra effet au cours des prochains mois. En effet, alors que jusqu'à présent Google propose gratuitement 5 Go pour Drive et 1 Go pour Picasa, les deux services se partageront désormais 5 Go. Pas de changement pour Gmail qui reste quant à lui à 10 Go comme c'est le cas depuis le mois d'avril.

 

google drive 5 Go gratuitLa bonne nouvelle, c'est que les utilisateurs de Picasa disposeront donc de plus de place, mais la contrepartie c'est que l'espace total disponible n'est plus que de 5 Go contre 6 Go auparavant. De plus, la firme de Mountain View précise que l'espace de stockage gratuit ne s'additionnera plus avec celui des offres payantes.

 

Concrètement, cela signifie simplement que si vous achetez 25 Go pour 2,98 $ par mois (valable pour Drive et Picasa), vous ne disposerez plus de 30 Go, mais de seulement 25 Go... ce que certains ne manqueront pas de regretter.

 

Le cas des anciens clients de la société n'est pas précisé explicitement, et la firme se contente d'ajouter que « pour le stockage gratuit et payant, les personnes qui sont proches des limites de leur compte auront la même capacité après ce changement ». Pour les autres, la nouvelle politique devrait donc s'appliquer automatiquement. Nous ne savons par contre pas quand exactement elle entrera en vigueur.

Ménage dans les services : même en automne, on fait le nettoyage de printemps

Ce n'est pas le seul changement opéré par Google en ce début du mois d'octobre et différents services fermeront leurs portes prochainement. C'est par exemple le cas de Classic Plus qui permet d'ajouter une image de fond à la page d'accueil du moteur de recherche (en novembre) ou des gadgets dans les feuilles de calculs (au cours de l'année prochaine).

 

On notera aussi la disparition de l'indicateur de +1 au sein des outils pour Webmaster, Google privilégiant ceux qui utilisent Analytics. La liste complète est disponible sur cette page, elle porte ainsi le nombre de modifications à près de 60 depuis le début du grand ménage par Google.

62

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Drive et Picasa fusionnent : 5 + 1 Go = 5 Go

Commentaires (62)


Le 01/10/2012 à 14h 04



Pas de changement pour Gmail qui reste quant à lui à 7 Go par défaut.



Il est passé à 10go il y a quelques mois <img data-src=" />


Le 01/10/2012 à 14h 06

Bon, cool pour la partie Picasa.

En créant des comptes emails pour chaque rubrique de photos, ca permet d´avoir gratuitement un espace raisonnable.


gathor Abonné
Le 01/10/2012 à 14h 10







zaknaster a écrit :



Il est passé à 10go il y a quelques mois <img data-src=" />





Il est pourtant toujours indiqué à 7 Go sur les docs de Google



Le 01/10/2012 à 14h 12

mmh mouais pourquoi pas <img data-src=" />











gathor a écrit :



Il est pourtant toujours indiqué à 7 Go sur





en bas de page sur Gmail :



Utilisé à 9 %

Utilisation de 0,9 Go des 10,1 Go dont vous disposez <img data-src=" />



Arcy Abonné
Le 01/10/2012 à 14h 12

Y’a une erreur dans l’actu



Concrètement, cela signifie simplement que si vous achetez 25 Go pour 2,98 $ par mois (valable pour Drive et Picasa), vous ne DISPOSEREZ plus de 30 Go, mais de seulement 25 Go… ce que certains ne manqueront pas de regretter.



(oui je sais, le bouton pour alerter mais indispo sur la version mobile …)


Le 01/10/2012 à 14h 13

”…du grand ménace par Google” (derniers mots de l’article)



mignon sossotage :-)


Arcy Abonné
Le 01/10/2012 à 14h 14

Et a la fin, c’est MENAGE et pas MÉNACE


Le 01/10/2012 à 14h 15







gathor a écrit :



Il est pourtant toujours indiqué à 7 Go sur les docs de Google



Je savais pas non plus qu’il était passé à 10Go mais c’est bien ce qui est écrit sur mon compte gmail :



Using 1.3 GB of your 10.1 GB



Le 01/10/2012 à 14h 15

Ça partait d’une bonne intention: big G voulait multiplier l’espace offert, mais avait oublié que 5x1=5 <img data-src=" />


Le 01/10/2012 à 14h 18

Sur picasa, les images inférieure à 2048* 2048px ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’espace occupé.

Doc picasa



J’ai un collègue qui m’a montré sont picasa, avec plus de 40 albums avec un gros tas de photos à chaque fois : total occupé = 0.9% ….



Je ne sais pas si ça sera toujours le cas après cette MAJ de google.


al_bebert Abonné
Le 01/10/2012 à 14h 23







Bill2 a écrit :



Sur picasa, les images inférieure à 2048* 2048px ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’espace occupé.

Doc picasa



J’ai un collègue qui m’a montré sont picasa, avec plus de 40 albums avec un gros tas de photos à chaque fois : total occupé = 0.9% ….



Je ne sais pas si ça sera toujours le cas après cette MAJ de google.







t’es en train de me dire que toutes les photos de ma mère et son pauvre 3.1Mpx je pourrait les coller sur picasa sans soucis ?



Le 01/10/2012 à 14h 25

Oui :)

Enfin, c’est à tester/confirmer après application des nouvelles CGU de Google …


al_bebert Abonné
Le 01/10/2012 à 14h 26







Bill2 a écrit :



Oui :)

Enfin, c’est à tester/confirmer après application des nouvelles CGU de Google …







et d’inscrire ma môman sur G+ ^^ sinon c’est 800*600



Le 01/10/2012 à 14h 29







Arcy a écrit :



Et a la fin, c’est MENAGE et pas MÉNACE







MÉNAGE s’il te plait.



Le 01/10/2012 à 14h 35







gathor a écrit :



Il est pourtant toujours indiqué à 7 Go sur les docs de Google





http://support.google.com/drive/bin/answer.py?hl=en&answer=2375123

Toujours regarder les Docs Google en anglais <img data-src=" />



EMegamanu Abonné
Le 01/10/2012 à 14h 44

Il y a aussi l’abandon de Google Classic Plus (Cf Clubic) qui permettait de mettre un fond sur la page d’accueil.



<img data-src=" />, qu’est-ce que ça leur coûtait de garder ça.

M’en vais passer sur Bing… ah ben non en fait les résultats ne sont pas convaincants. <img data-src=" />


Le 01/10/2012 à 14h 48

Pour plus de précision :



Si le compte utilisé par Picasa dispose également d’un compte Google+ actif, ALORS toutes les images ayant une définition inférieure ou égale à 2048px (bord large) ne sont pas comptées dans l’espace de stockage.



En contrepartie, les liens envoyés pour visionner les photos passeront via l’interface g+ plutôt que par Picasa.

Pas grand chose, pour avoir un stockage de photo illimité en ligne :) Juste activer le compte g+.



Par contre, si le compte n’est pas valide pour google+, alors la restriction classique s’impose. Je ne sais plus si la bascule est rétroactive par contre…



En bref, ce changement ne va pas changer grand chose. Les gens qui utilisaient pas mal Picasa avaient de toute manière basculé pour obtenir un espace plus grand.


Arcy Abonné
Le 01/10/2012 à 14h 52

#14 - Nioniotte : je suis sur tablette …

Et en plus, il me semble qu’une majuscule sans accent est tolérée par l’Académie Française.


Le 01/10/2012 à 14h 53







Arcy a écrit :



#14 - Nioniotte : je suis sur tablette …

Et en plus, il me semble qu’une majuscule sans accent est tolérée par l’Académie Française.





+1



al_bebert Abonné
Le 01/10/2012 à 14h 54







Dez a écrit :



Pour plus de précision :



Si le compte utilisé par Picasa dispose également d’un compte Google+ actif, ALORS toutes les images ayant une définition inférieure ou égale à 2048px (bord large) ne sont pas comptées dans l’espace de stockage.



En contrepartie, les liens envoyés pour visionner les photos passeront via l’interface g+ plutôt que par Picasa.

Pas grand chose, pour avoir un stockage de photo illimité en ligne :) Juste activer le compte g+.



Par contre, si le compte n’est pas valide pour google+, alors la restriction classique s’impose. Je ne sais plus si la bascule est rétroactive par contre…



En bref, ce changement ne va pas changer grand chose. Les gens qui utilisaient pas mal Picasa avaient de toute manière basculé pour obtenir un espace plus grand.







oui, bon moi c’est mort… mes RAW dépasse largement les 2048px mais pour mes parents c’est juste PARFAIT !



faut juste que je trouve comment utiliser picasa en mode batch ^^



Le 01/10/2012 à 14h 56







EMegamanu a écrit :



Il y a aussi l’abandon de Google Classic Plus (Cf Clubic) qui permettait de mettre un fond sur la page d’accueil.



<img data-src=" />, qu’est-ce que ça leur coûtait de garder ça.

M’en vais passer sur Bing… ah ben non en fait les résultats ne sont pas convaincants. <img data-src=" />







Duck Duck Go :)



Un peu déroutant en terme de look n feel par rapport à google mais il s’en sort plutot bien en terme de résultats :)



Il manque juste la recherche d’images :)



Le 01/10/2012 à 14h 56

n’empeche, on s’habitue tres vite aux services de Google/Android …

le jour ou on veut se détacher des services de la boite de Brin & Page, on se rend compte qu’on y est grandement tributaire!


Le 01/10/2012 à 14h 56

pour ma part iGoogle m’annonce sa fermeture en Novembre 2013. <img data-src=" />


EMegamanu Abonné
Le 01/10/2012 à 14h 59







Gerophil a écrit :



Duck Duck Go :)



Un peu déroutant en terme de look n feel par rapport à google mais il s’en sort plutot bien en terme de résultats :)



Il manque juste la recherche d’images :)







J’y pensais, mais je faisais référence ici au fond de la page.

Marre du dictat des fonds blancs. <img data-src=" />



Le 01/10/2012 à 14h 59







geekounet85 a écrit :



pour ma part iGoogle m’annonce sa fermeture en Novembre 2013. <img data-src=" />





Pareil.

Si quelqu’un connait un bon clone d’ailleurs…



Le 01/10/2012 à 15h 00







Arcy a écrit :



#14 - Nioniotte : je suis sur tablette …

Et en plus, il me semble qu’une majuscule sans accent est tolérée par l’Académie Française.











Ler van keeg a écrit :



+1







while{ pas_de_source() }

-1;

}



Arcy Abonné
Le 01/10/2012 à 15h 02

#26 : j’ai pas mis de source parce que j’ai mis “il me semble”, donc pas sûr.

Si j’en étais sûr, j’aurai mis la source.


Le 01/10/2012 à 15h 04







Arcy a écrit :



#26 : j’ai pas mis de source parce que j’ai mis “il me semble”, donc pas sûr.

Si j’en étais sûr, j’aurai mis la source.





http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_stron…



c’est donc fortement recommandé d’accentuer les Majuscules (+ cédille etc )



Arcy Abonné
Le 01/10/2012 à 15h 15

#28: ;-)


Le 01/10/2012 à 15h 23







al_bebert a écrit :



oui, bon moi c’est mort… mes RAW dépasse largement les 2048px mais pour mes parents c’est juste PARFAIT !



faut juste que je trouve comment utiliser picasa en mode batch ^^





Si c’est pour transférer en masse y a un outil pour mac et windows qui est d’ailleurs bien fait pour windows car vraiment rapide. Si c’est pour redimensionner en batch y a plein de petits freeware.. mais me rappelle plus des noms..



Le 01/10/2012 à 15h 23

Les inconvénients de l’absence d’accentuation des lettres capitales sont dénoncés avec humour sur une page de Bernard Lombart qui rappelle que, dans un hôpital psychiatrique, « un INTERNE et un INTERNÉ, ce n’est pas la même chose ! »



http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm



ENFANTS LEGITIMES DE LOUIS XIV (légitimes ou légitimés ?)

LE POLICIER TUE (tue ou tué ?)

LES PARENTS INDIGNES (indignes ou indignés ?)



Y’en a plein des comme ça …



Et pire : quatre choix possibles pour comprendre une phrase

HOPITAL : UN INTERNE TUE

un interne tue

un interne tué

un interné tue

un interné tué


Le 01/10/2012 à 15h 31







Gerophil a écrit :



Duck Duck Go :)



Un peu déroutant en terme de look n feel par rapport à google mais il s’en sort plutot bien en terme de résultats :)



Il manque juste la recherche d’images :)







Pour la recherche d’image, il suffit de mettre “ !i ” à la fin de la recherche pour rechercher des images sur google SSL. Je trouve que c’est suffisant.



Ce que je reproche à Duck Duck Go c’est sa lenteur pour certains script (notamment ceux de calculette par exemple)



Le 01/10/2012 à 15h 35







Bill2 a écrit :



Les inconvénients de l’absence d’accentuation des lettres capitales sont dénoncés avec humour sur une page de Bernard Lombart qui rappelle que, dans un hôpital psychiatrique, « un INTERNE et un INTERNÉ, ce n’est pas la même chose ! »



http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm



ENFANTS LEGITIMES DE LOUIS XIV (légitimes ou légitimés ?)

LE POLICIER TUE (tue ou tué ?)

LES PARENTS INDIGNES (indignes ou indignés ?)



Y’en a plein des comme ça …



Et pire : quatre choix possibles pour comprendre une phrase

HOPITAL : UN INTERNE TUE

un interne tue

un interne tué

un interné tue

un interné tué







Je me rappelle jamais de la séquence de touche pour les majuscules “spéciales” sous Windows <img data-src=" />



Le 01/10/2012 à 15h 38

Ménage dans les services : même en automne, on fait le nettoyage de printemps

<img data-src=" />


Le 01/10/2012 à 15h 41

Je m’attendais plutôt à une augmentation des capacités à court terme. C’est mal barré.


Le 01/10/2012 à 15h 46

È : alt-gr+7, puis maj E

É : alt 144

À : alt-gr+7, puis maj A

Ç : alt 128


Le 01/10/2012 à 16h 12







Bill2 a écrit :



È : alt-gr+7, puis maj E

É : alt 144

À : alt-gr+7, puis maj A

Ç : alt 128





Et l’e dans l’o ?



Le 01/10/2012 à 16h 15







Gerophil a écrit :



Duck Duck Go :)



Un peu déroutant en terme de look n feel par rapport à google mais il s’en sort plutot bien en terme de résultats :)







ou garder Google et s’en sortir très bien en terme de résultats



Le 01/10/2012 à 16h 27







JohnCaffey a écrit :



Et l’e dans l’o ?







3 minutes pour qu’il soit à la coque.



Le 01/10/2012 à 16h 32







Bibifoc a écrit :



3 minutes pour qu’il soit à la coque.





<img data-src=" />



Le 01/10/2012 à 16h 51







ff9098 a écrit :



ou garder Google et s’en sortir très bien en terme de résultats







Ah tiens je ne savais pas que Google a de très bons résultats en terme de recherche…. <img data-src=" />



(surtout que la notion de “bons résultats” est purement subjective puisqu’elle dépend de l’utilisateur.)



L’intérêt réel c’est de protéger un peu plus sa vie privée et de se bouffer un peu moins de pubs…



Le 01/10/2012 à 16h 54







Gerophil a écrit :



(surtout que la notion de “bons résultats” est purement subjective puisqu’elle dépend de l’utilisateur.)

.







J’espère que tu as donc tester la centaines de moteurs qui existent pour trouver celui qui te convient



Le 01/10/2012 à 17h 01







ff9098 a écrit :



J’espère que tu as donc tester la centaines de moteurs qui existent pour trouver celui qui te convient







C’est une attitude nettement moins idiote que celle de ce dire : je suit le troupeau je choisi Google.



Le 01/10/2012 à 17h 05







Gerophil a écrit :



C’est une attitude nettement moins idiote que celle de ce dire : je suit le troupeau je choisi Google.







Le troupeau choisit généralement la meilleur solution. Google ne s’est pas imposé avec un moteur du même niveau que les autres



Le 01/10/2012 à 17h 10







EMegamanu a écrit :



Il y a aussi l’abandon de Google Classic Plus (Cf Clubic) qui permettait de mettre un fond sur la page d’accueil.



<img data-src=" />, qu’est-ce que ça leur coûtait de garder ça.

M’en vais passer sur Bing… ah ben non en fait les résultats ne sont pas convaincants. <img data-src=" />





exactement… et surtout, ayant mis une image à fond noir, je savais donc rapidement que j’étais (encore) connecté avec mon compte sur un ordinateur partagé (familial) !!!

Sérieux quelle déception… <img data-src=" />



Le 01/10/2012 à 17h 11







Bill2 a écrit :



Et pire : quatre choix possibles pour comprendre une phrase

HOPITAL : UN INTERNE TUE

un interne tue

un interne tué

un interné tue

un interné tué





Mieux :

UN INTERNET UE !!!

<img data-src=" />



linkin623 Abonné
Le 01/10/2012 à 17h 26







Bill2 a écrit :



È : alt-gr+7, puis maj E

É : alt 144

À : alt-gr+7, puis maj A

Ç : alt 128





euh on rajoute pas un zéro? Genre Alt+0+201 pour le É?



John Shaft Abonné
Le 01/10/2012 à 17h 54







linkin623 a écrit :



euh on rajoute pas un zéro? Genre Alt+0+201 pour le É?







Ca marche aussi <img data-src=" />



Le 01/10/2012 à 17h 54







linkin623 a écrit :



euh on rajoute pas un zéro? Genre Alt+0+201 pour le É?







Damn, c’est pas simple chez vous… sur mon QWERTZ je fais Alt-gr+’ (la touche à droite du 0) suivi de MAJ (sauf si capslock) + E



Le 01/10/2012 à 18h 08

Le réduction n’a pas été trop importante, en espérant qu’ils ne profitent pas pour le refaire plus tard comme le coup de google map.


Le 01/10/2012 à 18h 20







ff9098 a écrit :



Le troupeau choisit généralement la meilleur solution. Google ne s’est pas imposé avec un moteur du même niveau que les autres





Oui sauf qu’entre le moment où il s’est imposé par sa supériorité technique et aujourd’hui il y a presque 10 ans qui se sont écoulés !

Continuer éternellment à suivre une boite parce qu’elle était la meilleure quand on a testé y a 10 ans sans jamais se reposer la question est bien du moutonisme non ?



Le 01/10/2012 à 18h 49

Je me pose quand meme un question .

J’ai encore la formule a 20\( par ans pour 20Giga .



Depuis, cette semaine google doc s'appel google drive .

Et on me propose la nouvelle interface que ce passe t'il si je dit oui ?



J'ai google drive d 20G pour 20\)
par an ?



Ou mon forfait est résilié ?



Les explications sont pas tres clair .



Le 01/10/2012 à 18h 56







Sebdraluorg a écrit :



Oui sauf qu’entre le moment où il s’est imposé par sa supériorité technique et aujourd’hui il y a presque 10 ans qui se sont écoulés !

Continuer éternellment à suivre une boite parce qu’elle était la meilleure quand on a testé y a 10 ans sans jamais se reposer la question est bien du moutonisme non ?







J’ai test Bing avec le fameux “match” mise en place par MS, Google était très souvent devant en terme de pertinence



linkin623 Abonné
Le 01/10/2012 à 19h 00







John Shaft a écrit :



Ca marche aussi <img data-src=" />









Nioniotte a écrit :



Damn, c’est pas simple chez vous… sur mon QWERTZ je fais Alt-gr+’ (la touche à droite du 0) suivi de MAJ (sauf si capslock) + E





<img data-src=" />



Le 01/10/2012 à 19h 12







ff9098 a écrit :



J’ai test Bing avec le fameux “match” mise en place par MS, Google était très souvent devant en terme de pertinence





Bah oui, celui-ci était fait pour les recherches anglophones…

Refais le test avec des mots-clés anglais et reviens nous dire quoi :-)



Ceci dit, Bing a du retard sur l’indexation des sites en Europe, et pour cause google à du analityc, adsence, search bar etc sur la quasi totalité des sites Web, mais cela ne veut pas dire que son moteur est meilleur !

Bing a refait son retard aux US car ils sont moins “Google Addict” que par chez nous, il n’aurait pas pu refaire son retard si son moteur n’était pas au moins aussi bon que celui de Google !

Donc clairement si tout le monde reste sur ‘Google a de l’avance alors je continue dessus, ainsi il restera a jamais le seul et ne pourra que rester le meilleur’ on n’est pas pret de voir arriver un concurrent valable et de fait tirer la recherche vers le haut !

Tu te rends compte de l’absurdité d’un tel raisonement ?



Labsyb Abonné
Le 01/10/2012 à 19h 12







ff9098 a écrit :



J’ai test Bing avec le fameux “match” mise en place par MS, Google était très souvent devant en terme de pertinence







T’as test ou t’as pas test <img data-src=" />



al_bebert Abonné
Le 01/10/2012 à 19h 56







Ballos a écrit :



Si c’est pour transférer en masse y a un outil pour mac et windows qui est d’ailleurs bien fait pour windows car vraiment rapide. Si c’est pour redimensionner en batch y a plein de petits freeware.. mais me rappelle plus des noms..







surtout pour transferer en auto en fait… le redimensionement pas besoin (les photos du vieux kodak dépasse pas les 2048px) mais hors de question que je passe ma mère sur picasa.. elle a déja mit 10ans a comprendre comment marche le soft de kodak. .. ^^



Le 02/10/2012 à 05h 54







ff9098 a écrit :



Le troupeau choisit généralement la meilleur solution. Google ne s’est pas imposé avec un moteur du même niveau que les autres







Aller je te laisse suivre le beau troupeau sans réflexion aucune. <img data-src=" />



Le 02/10/2012 à 07h 59







Sebdraluorg a écrit :



Bah oui, celui-ci était fait pour les recherches anglophones…

Refais le test avec des mots-clés anglais et reviens nous dire quoi :-)







Dsl je suis français et je préfère avoir des pages françaises lorsque c’est possible



Le 02/10/2012 à 08h 09







ff9098 a écrit :



Dsl je suis français et je préfère avoir des pages françaises lorsque c’est possible





Donc c’est bien ce qu’on disait, t’as pas test <img data-src=" />



Le 02/10/2012 à 08h 15







Sebdraluorg a écrit :



Donc c’est bien ce qu’on disait, t’as pas test <img data-src=" />







J’ai pas test les situations inutiles pour moi en effet.



Le 02/10/2012 à 11h 38

Faire passer du moins bien pour une évolution, moi je serais eux, je dirais que

“C’est une révolution !”. avec certains ça passe apparemment.