Nexus 4 : les premiers tests du smartphone de 4,7

Nexus 4 : les premiers tests du smartphone de 4,7″ de Google / LG

À 300 €, le rapport qualité / prix va faire très mal, mais à qui ?

Avatar de l'auteur

Damien Labourot

Publié dansSociété numérique

02/11/2012
41
Nexus 4 : les premiers tests du smartphone de 4,7

Nos confrères d'Engaget et de The Verge nous proposent un premier test du Nexus 4, le smartphone que Google a annoncé en début de semaine et qui sera disponible à partir de 299 € le 13 novembre prochain.

Google LG Nexus 4  

Pour rappel, celui-ci est un modèle de 4,7 pouces (1280 x 768 pixels) fonctionnant sous Android 4.2. Il est animé par un SoC Qualcomm Snapdragon S4 Pro dont les quatre coeurs fonctionnent à 1,5 GHz. Côté stockage deux déclinaisons seront disponibles : avec 8 Go ou 16 Go. Malheureusement, aucun lecteur de cartes n'est inclus pour l'augmenter.

 

Reste maintenant à savoir si ce nouveau Nexus vaut le coup ou pas. Pour le savoir, il suffit de vous rendre ci-dessous. 

 

En anglais : 

41
Avatar de l'auteur

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 26

Sommaire de l'article

Introduction

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 26
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (41)


okeN
Le 02/11/2012 à 16h10

Dans l’article de “The Verge” ils marquent
On the plus side, call quality and reception was excellent on the phone (En plus, la qualité d’appel et la réception était excellent sur ce téléphone )


Pourtant ne mettent que 610 en réception. Bizarre.


Leum Abonné
Le 02/11/2012 à 16h10

Ne répond pas aux exigences du 1010 tout en étant supérieur a la concurrence?


NiCr Abonné
Le 02/11/2012 à 16h11






okeN a écrit :

Pourtant ne mettent que 610 en réception. Bizarre.



A mon avis il met cette note à cause de l’absence de LTE, vu comme ça l’a traumatisé… <img data-src=" />



anonyme_5a66ddeca7eab541bf8de4d6fd2bfad0
Le 02/11/2012 à 16h22

Dommage pour le coté mémoire, pas de port carte microSD et la version 16Go 50€ de plus pour 8Go c’est limite de l’arnaque en ligne ça… Bon je vais encore attendre pour changer mon nexus S..


arno53
Le 02/11/2012 à 16h37

la vitre de derrière (corning gorilla glass 2) serait asses fragile …<img data-src=" />


copaz
Le 02/11/2012 à 16h40

ils vont faire comme la Nexus 7? sortir une version LTE avec 32Go dans 4 mois?


jiph
Le 02/11/2012 à 16h46

De toute facon, The Verge est vendu à on sait qui. J’attends le test de GSM Arena.


jiph
Le 02/11/2012 à 16h48






copaz a écrit :

ils vont faire comme la Nexus 7? sortir une version LTE avec 32Go dans 4 mois?



Avec 64 Go ! la version 32 existe deja.



Supernaz
Le 02/11/2012 à 16h53






jiph a écrit :

Avec 64 Go ! la version 32 existe deja.


Il parle du Nexus 4.



labdam Abonné
Le 02/11/2012 à 16h58






jiph a écrit :

De toute facon, The Verge est vendu à on sait qui. J’attends le test de GSM Arena.


Pourtant je trouve leur critique plutôt bonne ici. Il faut rappeler que ce sont des américains et que l’absence de LTE doit vraiment paraître étrange, surtout que l’optimus G l’est (de mémoire), même si Google s’est expliqué la dessus ;)



jiph
Le 02/11/2012 à 16h59






Supernaz a écrit :

Il parle du Nexus 4.



Oui, comme la version 32 Go du Nexus 4 existe déjà, la suivante sera donc 64 ! enfin ca me parait logique.

Surtout dans l’optique : je vais bien faire mal au cul au acheteur de la v1.

Enfin perso j’aimerais pas acheter ce tel a 350e pour 32 Go et voir arriver un modèle 4G 64G pour 50 euros de plus …



darkdestiny
Le 02/11/2012 à 17h00

Engadget dis que la batterie ne tient pas, the verge l’opposé.


Aphelion
Le 02/11/2012 à 17h04






darkdestiny a écrit :

Engadget dis que la batterie ne tient pas, the verge l’opposé.



AnandTech a fait aussi des tests qui iraient plutôt dans le sens de Engadget :

http://www.anandtech.com/show/6425/google-nexus-4-and-nexus-10-review/2



SomaticSense
Le 02/11/2012 à 17h04






darkdestiny a écrit :

Engadget dis que la batterie ne tient pas, the verge l’opposé.



Bizarre, je penche plutôt vers TheVerge qui a pu avoir une bonne autonomie. Peut être que l’appareil fourni à Engadget était défectueux ou buggé, qui sait.
Il faudra attendre d’autres test.



darkdestiny
Le 02/11/2012 à 17h10






Aphelion a écrit :

AnandTech a fait aussi des tests qui iraient plutôt dans le sens de Engadget :

http://www.anandtech.com/show/6425/google-nexus-4-and-nexus-10-review/2



Marrant les performances CPU sur les Benchs sont loin d’être astronomiques….
Le GPU s’en tire bien mieux, néanmoins l’iPhone 5 reste constamment devant, comme quoi….



phacyde
Le 02/11/2012 à 17h31

Il faut avouer que le prix d’un iphone 5 est constamment devant aussi et pas qu’un peu là…


manus Abonné
Le 02/11/2012 à 17h44

C’est moi où les tests des iPads sont faux, car la résolution calculée n’est pas 2048 mais 1024. Je trouve débile de comparer des résolutions différentes surtout sur les tests graphiques. C’est comme comparé une GTX680 sur du 1024 face à une 6850 en 2048…


Clapitti
Le 02/11/2012 à 17h49

Tu parles de quels tests ? sur AnandTech je vois pas de problème ?


Samsara
Le 02/11/2012 à 19h02






jiph a écrit :

Oui, comme la version 32 Go du Nexus 4 existe déjà


<img data-src=" /> où ça ?



okeN
Le 02/11/2012 à 19h25






Samsara a écrit :

<img data-src=" /> où ça ?


Il doit confondre avec la nexus 10 <img data-src=" />



Samsara
Le 02/11/2012 à 19h29

Oui,mais c’est incompréhensible si il a suivi la conversation <img data-src=" />


frikakwa
Le 02/11/2012 à 20h34

Bon je vais la jouer un rien fanboy… huuuuuu…

The Verge me fait quand même un peu sourire pour 2 (sur 3!) des défauts du device:

* les couleurs “lessivées”, “passées”… LG est connu pour avoir des blancs fantastiques, comme le dit d’ailleurs Engadget qui définit les noirs comme moins “noir” que sur du Amoled (logique!) mais tout à fait corrects!

* la coque arrière en verre fragile: ben oui couillon, si tu le laisses tomber et qu’il tombe mal, ça se fend!! Pffffffffffff

(je passe sur le manque du LTE qui pour nous européens parait dérisoire et qui de plus permet sans doute encore plus de resserrer le prix du N4 au niveau monde!)

Sinon… les 2 tests font surtout AMHA une belle démonstration de JB 4.2: sans vouloir troller, Android s’affirme!! Je trouve ça plaisant au possible et me réjouis de choper le MAJ sur ma N7!!


brazomyna
Le 02/11/2012 à 20h37






frikakwa a écrit :

Bon je vais la jouer un rien fanboy


C’est bon: plus besoin de te fatiguer à prévenir. <img data-src=" />



Jarodd Abonné
Le 02/11/2012 à 21h13






jiph a écrit :

De toute facon, The Verge est vendu à on sait qui.



Euh, non <img data-src=" />



Mr. White
Le 02/11/2012 à 21h15

C’est de loin le meilleur rapport qualité/prix sur le marché, c’est ce que j’ai compris en tous cas.


frikakwa
Le 02/11/2012 à 21h21






brazomyna a écrit :

C’est bon: plus besoin de te fatiguer à prévenir. <img data-src=" />


Mal luné l’Brazomyna?

Je ne pense pas être du genre à la jouer ultra fanboy en général donc excuse-moi d’être de bonne humeur un vendredi soir avec mon apéro et de discuter!!

J’aime vraiment pas le ton de ton commentaire: ça donne comme sensation / pseudo INfo que je suis un fanboy à la con !!

Pffffffffffff… <img data-src=" />

Ps: va corriger ton ton post qui parle du One X comme ayant un écran de 3.5 pouces au lieu de me coller un commentaire à la con! <img data-src=" />



Teovald
Le 02/11/2012 à 22h30






frikakwa a écrit :

* les couleurs “lessivées”, “passées”… LG est connu pour avoir des blancs fantastiques, comme le dit d’ailleurs Engadget qui définit les noirs comme moins “noir” que sur du Amoled (logique!) mais tout à fait corrects!

* la coque arrière en verre fragile: ben oui couillon, si tu le laisses tomber et qu’il tombe mal, ça se fend!! Pffffffffffff


pour la coque il pourrait y avoir une vraie faiblesse… mais c’est tellement aléatoire les dégats sur les chutes qu’il va falloir attendre pour se décider.

Pour les couleurs, il me semble fortement que c’est juste qu’il est trop habitué au rendu hyper saturé de l’amoled. Forcément à côté un rendu plus fidèle des couleurs ça semble fade. Il aurait été un peu plus sérieux de faire quelques menues mesures pour être fixé.. Mais je pense qu’il faut plutôt attendre un test par un site comme Anantech pour ça.


Personellement, je pensai sauter cette génération, ayant déjà un Galaxy Nexus. Mais vu le prix, j’ai déjà trouvé un acheteur pour mon portable actuel & je vais me faire une upgrade gratuite :-)



djengo Abonné
Le 03/11/2012 à 01h04

Rah le seul point qui m’inquiète c’est la batterie :(


okeN
Le 03/11/2012 à 07h21

Ce qui m’inquiète aussi sont la batterie et les bench. Ca a pas l’air terrible sur ce nexus 4, comparé à l’optimus G qui est sous le même matos. Soit Android 4.2 est foireux, soit ya un souci de conception avec le Nexus 4


Alucard63
Le 03/11/2012 à 12h25

Je ne pensais pas changer mon vieux HTC Desire de sitôt( oui il est vieux mais il fait bien son boulot )…mais à 300 euros ça va être dur de résister.<img data-src=" />


Burn2 Abonné
Le 03/11/2012 à 12h38

Perso j’ai quelques points qui me gène. La batterie trop petite, le fait que ça soit une vitre à l’arrière, et la taille gigantesque de l’écran.

C’est dommage parce que le prix, les caractéristiques en dehors de ça sont vraiment attirants. :/ Le même en plus petit avec un arrière “normal” et là j’aurais pris directe. (même avec la même batterie, avec une plus grande encore plus <img data-src=" /> )


Magyar Abonné
Le 03/11/2012 à 12h58






okeN a écrit :

Ce qui m’inquiète aussi sont la batterie et les bench. Ca a pas l’air terrible sur ce nexus 4, comparé à l’optimus G qui est sous le même matos. Soit Android 4.2 est foireux, soit ya un souci de conception avec le Nexus 4



Je pense que les bench ne doivent pas encore être optimisé pour la 4.2. Et je vois pas comment une batterie de 2100 mAh peut être si mauvaise par rapport à celle du one X qui n’est qu’une 1800 mAh. Alors que sur Anandtech, ils disent que le one X est meilleur en terme de durée de vie de batterie !



Clapitti
Le 03/11/2012 à 15h03






Magyar a écrit :

Je pense que les bench ne doivent pas encore être optimisé pour la 4.2. Et je vois pas comment une batterie de 2100 mAh peut être si mauvaise par rapport à celle du one X qui n’est qu’une 1800 mAh. Alors que sur Anandtech, ils disent que le one X est meilleur en terme de durée de vie de batterie !



L’autre explication serait que le couple CPU/GPU utilisé par le N4 consomme comme un porc.

C’est le premier telephone dispo avec le quad S4 Pro non?



Teovald
Le 03/11/2012 à 15h11






okeN a écrit :

Ce qui m’inquiète aussi sont la batterie et les bench. Ca a pas l’air terrible sur ce nexus 4, comparé à l’optimus G qui est sous le même matos. Soit Android 4.2 est foireux, soit ya un souci de conception avec le Nexus 4



Soit c’est juste que ces benchs ne veulent pas dire grand chose, ce qui n’est pas nouveau.



joplayer
Le 03/11/2012 à 15h18






zogG a écrit :

L’autre explication serait que le couple CPU/GPU utilisé par le N4 consomme comme un porc.

C’est le premier telephone dispo avec le quad S4 Pro non?



Ouch j’ai un One X et c’est un désastre au niveau de la durée de vie batterie donc attendez les retours utilisateurs. TheVerge avait trouvé une excellent durée de batterie au One X et regardé le résultat…



Magyar Abonné
Le 03/11/2012 à 15h20






zogG a écrit :

L’autre explication serait que le couple CPU/GPU utilisé par le N4 consomme comme un porc.

C’est le premier telephone dispo avec le quad S4 Pro non?



Hum, exact. Je n’avais pas pensé à cette possibilité…
J’attends le test de les numériques. J’espère qu’ils le testeront.



Magyar Abonné
Le 03/11/2012 à 15h37

Comme je n’arrive pas à éditer mon message précédent, je double post :
En faite, le récent LG Optimus G intègre également le dernier né de snapdragon. En terme de batterie, Engadget précise que c’est du même niveau que le S3 mais bien meilleur que le one X. D’où mon incompréhension des résultats de anandtech. A mon avis il faut attendre un peu pour avoir d’autres avis et tests.


Teovald
Le 03/11/2012 à 15h46






Magyar a écrit :

Comme je n’arrive pas à éditer mon message précédent, je double post :
En faite, le récent LG Optimus G intègre également le dernier né de snapdragon. En terme de batterie, Engadget précise que c’est du même niveau que le S3 mais bien meilleur que le one X. D’où mon incompréhension des résultats de anandtech. A mon avis il faut attendre un peu pour avoir d’autres avis et tests.


le software testé n’est pas dans sa version finale (les premiers N4 vendus recevront une OTA), ce qui pourrait facilement expliquer ça. Je ne vois pas trop de raison pour que sa durée de vie soit moins bonne que celle de l’optimus g.
Mais oui des retours utilisateurs seront les bienvenus.



PreviouslNpact
Le 04/11/2012 à 13h03






Teovald a écrit :

le software testé n’est pas dans sa version finale (les premiers N4 vendus recevront une OTA), ce qui pourrait facilement expliquer ça. Je ne vois pas trop de raison pour que sa durée de vie soit moins bonne que celle de l’optimus g.
Mais oui des retours utilisateurs seront les bienvenus.



J’espère aussi que ça vient de là, parce que sur certains benchmarks les différences de perfs avec l’Optimus G sont énormes, et avec un matos en théorie identique c’est incompréhensible. Et le manque de perfs pourrait expliquer les problèmes de batterie aussi, si cpu et gpu sont obligés de travailler plus longtemps pour faire la même chose, ça consomme naturellement plus.