LDLC propose un premier clavier compatible avec la norme AZERTY améliorée (NF Z71-300)
À qui le tour ?
Le 20 novembre 2019 à 08h30
3 min
next
Les fabricants ne se bousculent pas pour adapter leurs claviers à l'AZERTY amélioré, dévoilé en début d'année. Et si LDLC s'était fait remarquer avec l'annonce d'un modèle OLED personnalisable fin 2018, c'est finalement avec un modèle plus basique mais adapté à la NF Z31-700 que le revendeur se fait remarquer aujourd'hui.
En avril dernier, nous vous parlions de l'aboutissement des travaux de l'AFNOR concernant la norme NF Z71-300 qui visait à proposer des claviers adaptés aux spécificités de la langue française. Deux types étaient alors proposés, après quatre ans de travail et de nombreuses consultations : AZERTY amélioré et Bépo.
AZERTY amélioré : un long périple
L'objectif était d'avoir un clavier assez proche de l'actuel, mais intégrant des caractères manquant en accès plus ou moins direct, avec de nouvelles règles de gravures et différents modes de fonctionnement. Mais aussi de donner une existence à Bépo au sein de l'organisme de normalisation français.
Cette étape n'était alors que le début d'une seconde manche : faire adapter la nouvelle norme aux fabricants. Cherry était d'ailleurs présent à l'époque pour montrer un premier clavier, qui n'a toujours pas vu le jour depuis. Nous avons interrogé la marque à son sujet, nous attendons pour le moment son retour.
C'est donc finalement le lyonnais LDLC qui a été le premier à tirer. Si l'on attend toujours des nouvelles de son projet de clavier OLED personnalisable Nemeio, il vient en effet de référencer un clavier présenté comme « AZERTY français », répondant à la norme NF Z71-300. Il est vendu 13 euros.
Un premier clavier prêt à l'usage
Dans la pratique, il s'agit d'un modèle classique dont le marquage a été modifié afin de refléter les changements de la norme. Il est annoncé comme résistant aux éclaboussures, disposant de touches aux bords arrondis, certaines proposant des interactions multimédia. L'impression est présentée comme durable, sans plus de détails.
La société ne propose par contre pas son propre pilote. Sur la page dédiée au projet, elle se contente de distribuer depuis ses serveurs le layout personnalisé conçu par Maxime Labelle via Microsoft Keyboard Layout Creator et diffusé sous licence libre (CC-BY-4.0). Pour Linux et macOS elle renvoie vers deux dépôts GitHub :
Notez que le site Nouvel AZERTY, qui sert de base à ces différents projets, propose de son côté des autocollants à placer sur des claviers existants en plus de référencer les différents pilotes/layouts disponibles.
LDLC propose un premier clavier compatible avec la norme AZERTY améliorée (NF Z71-300)
-
AZERTY amélioré : un long périple
-
Un premier clavier prêt à l'usage
Commentaires (28)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/11/2019 à 08h38
Bon, bin on attend les claviers bépo alors
… Ou pas, puisque le bépo nous permet de taper en aveugle sans effort :p
Le 20/11/2019 à 08h39
LDLC propose du bépo depuis un moment ;) (mais pas sous sa marque maison de mémoire)
Le 20/11/2019 à 09h33
Franchement, je l’aime bien cette disposition… J’y vois plein d’avantages et très peu de défauts. Et même d’un point de vue informaticien, il me parait vraiment pas mal.
J’aimerais bien que les constructeurs de portables le prennent en compte rapidement…
Le 20/11/2019 à 09h43
Tout pareil que KP2! Je ne vois pas d’inconvénient à la nouvelle disposition, quelques habitudes à refaire, mais je jonglait sans soucis entre les claviers AZERTY pc et mac donc ça ne devrait pas poser de soucis non plus.
J’ai principalement des claviers méca chez moi, en cherry mx, du coup il me faudrait “juste” de nouveau keycaps pour les touches qui changent pour migrer (et le driver bien sûr). Je sais pas si ça existe mais plutôt que de tout changer, ça serait cool qu’un fabricant fasse des kits de “mise à jour”…
Le 20/11/2019 à 09h52
Ce qui serait bien aussi c’est que Microsoft prenne enfin cette norme en compte. Tu aurais un moyen de leur poser la question David, je veux dire autrement que par les biais que le grand public possède ?
Le 20/11/2019 à 10h10
J’utilise la disposition OSS-FR depuis quelques années et c’est vraiment pratique. C’est pour les claviers AZERTY “classiques” et le changement se fait au niveau de l’OS. L’avantage que je vois par rapport à l’AZERTY “amélioré” c’est qu’il n’y a pas besoin de changer ses habitudes, ça ajoute des fonctionnalités. Le désavantage c’est que c’est moins connu.
Pour les curieux : https://eric.bugnet.fr/un-clavier-pour-ecrire-en-francais-sous-windows-e-c-oe-et-trucs-dans-le-genre/
Le 20/11/2019 à 10h17
Il manque quand même l’un des caractères utilisé en permanence sous Linux, le ‘~’ (répertoire home). Sans touche correspondante, je crois que je préfère encore un azerty classique.
Le 20/11/2019 à 10h19
Il est sur la touche “N”
Le 20/11/2019 à 10h20
Du point de vue d’un informaticien qui n’utilise pas Linux alors. Car il manque quand même le ‘~’ qui est essentiel.
Correction, je n’ai rien dit , il comme l’a signalé David, sur le ‘N’.
Le 20/11/2019 à 10h20
je jongle 3 fois par jour avec azerty français, azerty belge, qwerty.
Merci ldlc, mais je ne m’en ajouterai pas un 4ème pour multiplier encore les typos lors du passage de l’un à l’autre
Le 20/11/2019 à 10h22
Ooups, merci, j’avais pas vu.
Le 20/11/2019 à 10h26
Oui, ils ont repris le clavier mac sur ce point (ainsi que sur la dispo du @ et du #) ce qui est plutot une bonne idée
Le 20/11/2019 à 10h43
Tu parles de ceci ? : Free
Le 20/11/2019 à 10h45
Sinon un clavier avec un set de keycaps non marqué, virtuellement Azerty, Azerty Afnor, Qwerty US, Qwertz…
Le 20/11/2019 à 10h47
La disposition a l’air intéressante, à voir dans la pratique.
Mais beaucoup moins dépaysante que le BEPO, dont le changement brutal de disposition face à l’AZERTY me freine pour l’essayer (et le retour d’un ami sur le sujet, après plusieurs mois d’essais, m’a moyennement convaincu pour du dev).
A 12€ le clavier ça peut valoir le coup d’essayer :)
Le 20/11/2019 à 10h49
Merci.
Le 20/11/2019 à 11h22
Maxime Labelle (le même qui a fait le driver) a aussi fait un layout pour faire imprimer des keycaps chez wasd keyboards :
GitHub
Par contre, l’impression plus les frais de ports depuis les US c’est pas donné
Le 20/11/2019 à 21h18
Dommage pour les pilotes, ça va rebuter n’importe quel non geek et ça rend impossible de se l’offrir pour le boulot si on est pas administrateur.
Le 21/11/2019 à 07h14
pourra-t-on écrire facilement le ñ de Fañch pour faciliter la vie professionnelle de nos fonctionnaires de l’Etat civil ?
Avec un Mac, c’est facile: il faut appuyer longtemps sur la touche n pour avoir le choix entre 1.ñ et 2.ń
Sinon alt + N pour ~
C’est vrai que sur MAcBook, il faudrait des touches plus explicites pour accèder aux nombreuses combinaisons du clavier
Le 21/11/2019 à 08h37
Oui, c’est possible. À peu près tout est possible.
Le 21/11/2019 à 09h38
Vu que les touches sont physiqueemnt différentes entre ISO et ANSI (une touche de plus pour ANSI, MAJ gauche et Entrée qui n’ont pas la même forme), ca va être difficile de faire à la fois AZERTY et QWERTY US…
Le 24/11/2019 à 08h40
Coucou David, au passage, puisque tu évoque Nemeio, tu aurais des nouvelles ? Ce clavier avait l’air intéressant, à mes yeux …
Le 24/11/2019 à 10h07
Voici un petit retour de ce clavier, que je viens de tester (acheté) sous w10 :
– Ce modèle en particulier vaut son prix, càd qu’il est bien mais sans plus (je préfère les claviers plats tels que Microsoft Modern Keyboard, dont les touches sont du type “Apple Magic Keyboard”.
– Si est pas mal d’avoir un clavier permettant de saisir une plus grande diversité de caractères, et d’accélérer la frappe pour du long texte ou du codage, certain caractères ne sont pas pratiques. Comme AltGr+2, Shift+e pour un É. Alors que sous windows, Alt+0201 est plus rapide à saisir (mais il faut le connaître).
– Sous Windows 10, lorsque l’on passe d’un clavier physique AZERTY au modèle AZERTY+ et inversement, il ne faut pas oublier de configurer le changement de clavier, comme on le ferait pour passer au QWERTY sur un même clavier. Le passage de l’un à l’autre n’est pas automatique pour Windows, même si physiques.
Voilà :)
Le 25/11/2019 à 12h29
Perso J’utilise Alt+656
Pour À : Alt+951 (je ne l’ai pas vu sur le nouveau standard)
Pour Ç : Alt+896
Le bépo, je m’y mets régulièrement, sans pour autant faire une vrai transition, et je fini par oublier..
Le 25/11/2019 à 15h45
Pour les majuscules accentuées je me contente de tout écrire en minuscule et de faire SHIFT + F3 moi.
Le 25/11/2019 à 16h01
Tu penses bien qu’ils vont tous surtout en profiter pour essayer de vendre de nouveaux claviers !
Le 26/11/2019 à 13h14
On peut aussi faire AltGr+Shift+2 je crois.
Le 26/11/2019 à 19h50
Perso j’ai créé mon propre layout, fortement inspiré de celui du mac, qui permet déjà depuis longtemps de faire les majuscules accentuées, le Ç, les ligatures (œ, æ). J’y ai ajouté le ³ avec shift+² et quelques autres bricoles comme le ©, le ® et le ™. Bien pratique.
S’agissant de cette nouvelle norme, pas très envie de m’y mettre tant qu’elle est minoritaire et que ça va être la misère, une fois l’habitude prise, pour revenir sur de l’azerty standard quand je suis pas chez moi, mais si elle se généralise, j’adopterai avec plaisir.