Connexion
Abonnez-vous

SFR estime avoir été floué lors de l’attribution des fréquences 4G en 2011

Une facture au-delà des quotas de SFR ?

SFR estime avoir été floué lors de l'attribution des fréquences 4G en 2011

Le 09 juillet 2013 à 15h25

Alors qu'Orange, SFR et Free Mobile sont déjà agacés par la possibilité donnée à Bouygues Telecom d'exploiter sa bande 1800 MHz pour la 4G (LTE), voilà que l'opérateur au carré rouge n'a pas caché il y a quelques jours son énervement face à la probable mise aux enchères des fréquences 700 MHz l'an prochain ou en 2015.

Marseille 4G SFR

SFR a déjà réalisé d'importants investissements dans les fréquences 4G.

SFR, le plus dépensier en fréquences 4G

Fin 2011, les quatre grands opérateurs ont proposé différentes offres afin d'obtenir des fréquences 4G sur les bandes 800 MHz et 2,6 GHz. Résultat, SFR, du fait d'une offre très importante sur la bande 800 MHz (de meilleure qualité), a été l'opérateur le plus généreux avec 1,215 milliard d'euros dépensés pour toutes les fréquences 4G. Ont suivi Orange, avec 1,178 milliard d'euros, Bouygues Telecom avec 911 millions et Free Mobile avec seulement 271 millions d'euros, ce dernier n'ayant pas réussi à acquérir des fréquences sur la bande 800 MHz.

 

Initialement, ces sommes importantes auraient dû suffire aux opérateurs pour déployer la 4G et les prochaines attributions de fréquences n'étaient pas attendues avant plusieurs années. Mais c'est sans compter sur la bande 700 MHz, elle aussi de très bonne qualité (pour infiltrer les bâtiments notamment), qui sera proposée par l'ARCEP et le gouvernement l'an prochain ou plus probablement dans deux ans.

« Un vrai problème d’insincérité de l’appel d'offres de 2011 »

Si Orange, qui compte de très nombreux abonnés, ou Free, en manque de fréquences, seraient plutôt favorables à cette nouvelle attribution, Bouygues Telecom et SFR n'ont pas vraiment le même avis. « On a besoin d'une perfusion et on vient nous faire une prise de sang ! » déclarait ainsi un dirigeant de Bouygues Telecom à La Tribune il y a peu. Quant à SFR, ce nouvel épisode de la bande 700 MHz est la preuve que les attributions des bandes 800 MHz et 2,6 GHz il y a deux ans étaient faussées.

 

« Il y a, aux vues de son calendrier et de ses modalités, un vrai problème d’insincérité de l’appel d'offres de 2011 » a ainsi affirmé Olivier Henrard, le secrétaire général de SFR, lors d'une conférence organisée fin juin par l'Agence Nationale des Fréquences à Bercy.

Vers une saisie des tribunaux administratifs

Selon La Lettre A, relayée par nos confrères d'Univers Freebox, SFR pourrait contester devant la justice les conditions d'attribution des actuelles fréquences 4G. Un moyen de rabaisser les tarifs de ces dernières, à l'instar de ce qui avait été réalisé avec la 3G au début des années 2000, où Orange et SFR avaient payé 4,954 milliards d'euros, somme finalement ramenée à 619,2 millions d'euros suite aux contestations des deux opérateurs.

 

Cette contestation, si elle venait à avoir lieu, se cumulerait à celles de Free et Orange envers Bouygues Telecom et l'autorisation donnée par l'ARCEP d'exploiter sa bande 1800 MHz, actuellement dévolue à la 2G, en vue de proposer de la 4G. Une autorisation qui prendra effet en octobre prochain et qui devrait avoir pour conséquence de permettre à Bouygues Telecom d'offrir le meilleur réseau du pays. Bouygues est d'ailleurs déjà l'opérateur à avoir obtenu le plus d'accords en 4G auprès de l'ANFR, et il dispose déjà de plus d'antennes 4G en service que SFR, alors que ce dernier est pourtant le premier opérateur à s'être lancé dans le bain du très haut débit mobile pour le grand public fin 2012.

Commentaires (57)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Et leurs clients ont été floué jusqu’en 2012, est-ce qu’ils ont reçus une quelconque compensation ?

votre avatar







fitfat a écrit :



Et leurs clients ont été floué jusqu’en 2012, est-ce qu’ils ont reçus une quelconque compensation ?







ton avis est à charge…




  • Et les clients d’Orange n’ont pas été floués avec les tarifs ?

  • Et les clients de Bouygues par la qualité et les débits du réseau ?



    Orange et SFR sont les opérateurs les plus innovants en terme de services :

  • OUI, c’est fait avec l’argent qui vient de vos abonnements

  • OUI, c’est cher d’innover

  • OUI, les deux disposent de leurs propres réseaux en fibre optique



    Désolé je ne parle pas de FREE qui pour l’instant n’a pas la couverture des 3 autres. on en reparlera dans 1 an ou 2…


votre avatar







fitfat a écrit :



Et leurs clients ont été floué jusqu’en 2012, est-ce qu’ils ont reçus une quelconque compensation ?





Où ca floués ?

T’as signé un contrat clair et qui était sincère (sous entendu : aucune surprise), t’as donc pas été floué.

Si ca ne te convenait pas, tu ne signais pas et l’affaire était réglée.



Dans le cas présent, les autorités decideront si le contrat de SFR avec l’état était sincère sur les modalités du calendrier ou pas. Si elles l’étaient, SFR honore son contrat, sinon le contrat est remis à discussion..


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Où ca floués ?

T’as signé un contrat clair et qui était sincère (sous entendu : aucune surprise), t’as donc pas été floué.

Si ca ne te convenait pas, tu ne signais pas et l’affaire était réglée.



Dans le cas présent, les autorités decideront si le contrat de SFR avec l’état était sincère sur les modalités du calendrier ou pas. Si elles l’étaient, SFR honore son contrat, sinon le contrat est remis à discussion..







<img data-src=" />


votre avatar

y’en faut toujours un pour jouer les pleureuses… <img data-src=" />

votre avatar







trash54 a écrit :



dans 50 ans on aura en commentaire : “me souvient dans mon temps (ou limité né pour certains) les vendeurs de téléphonies se sont arangés entre eux des années et des années et des années (3 ans mais pour un papi c’est plus simple de dire des années et des années et des années) ”



<img data-src=" /><img data-src=" />





La condamnation n’a été définitive qu’en 2011, juste avant le démarrage de freeM.

Ils ont bien joué sur le chronomètre et sur les petits bras de l’Autorité pour continuer à nous enfler jusqu’à la garde la fin.

Quand ils ont été condamnés -me souviens j’étais SFR- ils ont écrit pour démentir, à nous leurs clients. Dans les médias, ils affichaient aussi que les prix ne pouvaient baisser et que leurs clients payeraient la note.


votre avatar



insincérité



Merci, j’ai appris un mot.

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Bien sûr, mais l’argumentaire c’est pas “si tu signes pleure pas”, c’est “si tu signes un contrat sincère pleure pas”



Exactement ce que je dis là :





Evidemment.

15 ans d’exploitation en gros avec 3 ans d’entente illicite sanctionnée (donc aux yeux de la loi, réparé), c’est une situation contractuelle “normale”







Primo: les contrats n’ont jamais été sincères. Les opérateurs se sont d’ailleurs faits condamner plusieurs fois pour clauses illicites dans leurs contrats.



Deuxio: la particularité du marché de la téléphonie mobile fait que les 3 gros ne se faisaient que très peu concurrence et qu’il était impossible de dire non à un opérateur.

Le “tu veux pas, tu signes pas” ne tient pas du tout ici car tu ne pouvais faire autrement. (et stp, épargne-moi la connerie du genre “fallait résister et ne,pas prendre de portable”: la chose est devenue indispensable si tu veux trouver un boulot)



Tertio: tes infos sur l’entente sont complètement fausses: celle-ci a duré 6 ans (de 1997 à 2003).

De plus,l’Autorité de la Concurrence a sanctionné Orange et SFR pour des pratiques anticoncurrentielles (de 2005 à 2008).

Et t’inquiètes que d’autres enquêtes sont encore en cours (notamment celle sur les prix de Free mobile qui risque d’avoir des effets plus importants qu’on ne le croit)



Bref, renseigne-toi un peu avant de faire ton troll “les zopérateurs mobiles sont tous zentils”.<img data-src=" />


votre avatar







sepultura666 a écrit :



ton avis est à charge…




  • Et les clients d’Orange n’ont pas été floués avec les tarifs ?

  • Et les clients de Bouygues par la qualité et les débits du réseau ?



    Orange et SFR sont les opérateurs les plus innovants en terme de services :

  • OUI, c’est fait avec l’argent qui vient de vos abonnements

  • OUI, c’est cher d’innover

  • OUI, les deux disposent de leurs propres réseaux en fibre optique



    Désolé je ne parle pas de FREE qui pour l’instant n’a pas la couverture des 3 autres. on en reparlera dans 1 an ou 2…



    mwarf <img data-src=" />

    SFR est un suiveur, pas un meneur. la seule chose sur laquelle ils savent innover, c’est comment pomper encore plus d’argent.


votre avatar

”- OUI, c’est fait avec l’argent qui vient de vos abonnements




  • OUI, c’est cher d’innover

  • OUI, les deux disposent de leurs propres réseaux en fibre optique “



  • OUI, les dividendes étaient d’une proportion bien gargantuesque avant que la vraie concurrence ne s’exerce et qu’on se sente forcés à investir ce qu’on avait oublié pendant dix ans.



    (tout ça sans une virgule)

votre avatar



où Orange et SFR avaient payé 4,954 milliards d’euros, somme finalement ramenée à 619,2 millions d’euros suite aux contestations des deux opérateurs





Se faire baiser de 4 milliards 3, si c’est ça c’est pas une gestion de baltringues…

votre avatar

Ils sont bien gentil chez SFR mais ils savaient déjà fin 2011 que le.gouvernement planchait sur l’attribution des fréquences pour la 4G en 700 Mhz pour la deuxième moitié de cette décennie :



http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/deuxieme-dividende-numerique.shtml

votre avatar

Pleure pas SFR… moi aussi j’ai été floué quand j’ai voulu résilier ton contrat avec mes droits de la loi Chatel et que t’as essayé de me bais !!!

<img data-src=" />

votre avatar







Patch a écrit :



mwarf <img data-src=" />

SFR est un suiveur, pas un meneur. la seule chose sur laquelle ils savent innover, c’est comment pomper encore plus d’argent.







juste quelque unes, et pas des moindres :




  • FEMTO

  • REPONDEUR + (capacité à chopper la ligne qd la personne laisse un msg sur ton répondeur et d’écouter ce qu’elle dépose)

  • 4G (hé oui, c’était les premiers)

  • Maillage hotstpot wifi (4 millions maintenant si je ne m’abuse)



    et là, c’est les autres qui suivent, …


votre avatar







neogamer67 a écrit :



Pleure pas SFR… moi aussi j’ai été floué quand j’ai voulu résilier ton contrat avec mes droits de la loi Chatel et que t’as essayé de me bais !!!

<img data-src=" />







ca arrive partout, moi c’était avec orange qui à voulu me ponctionner 700€, ca a duré 1 an, avec les menaces de Orange et tout et tout, arretez de toujours fustiger le même. entre nous les méthodes d’orange sur certains points sont quelque peu plus douteuses défois…



vous me faites TOUS marrer…


votre avatar

Hmmm… A votre avis un consommateur pourrait aller au tribunal pour “insincérité de l’offre” ?



Genre avec les “pénuries imprévues” sur certains matériels high-tech (console, smartphone, disque- dur, etc), “vite vite il faut acheter (au prix fort) on n’en a presque plus”, et voir quelques temps après des prix bradés.



Je ne crois pas.

votre avatar

un consommateur pourrait aller au tribunal pour “insincérité de l’offre” de SFR en décembre 2011 quant ils ont reengager a tour de bras leurs clients sur des offres 30€ pour 1 Heure ?

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Où ca floués ?

T’as signé un contrat clair et qui était sincère (sous entendu : aucune surprise), t’as donc pas été floué.

Si ca ne te convenait pas, tu ne signais pas et l’affaire était réglée.





Je ne l’ai pas trouvé sincère et je ne l’ai pas signé (et vraisemblablement à raison étant donnée le rapport conditions/prix d’aujourd’hui). Et l’affaire n’était pas réglé pour autant pasque je n’avais toujours pas d’abonnement mobile.







Drepanocytose a écrit :



Il y a eu entente illicite “jusqu’en 2012” comme il le dit ?

Je lis bien “jusqu’en 2012”, non ?



Donc oui je vois bien ce qu’il voulait dire.



Edit : et l’entente illicite a été sanctionnée, le contribuable a bénéficié de l’amende. Oui c’est laid, mais l’entente illicite a été constatée et jugée pour les années 2000 à 2002.

2012 - 2002 = 10. Il s’en est passé des choses en 10 ans.





Ce n’est pas pasqu’un jugement n’a pas été rendu en ce sens que l’entente n’existait pas. Ce que je constates, en revanche, c’est que les prix et la complexités des offres n’ont pas bougé jusqu’en 2012.


votre avatar







sepultura666 a écrit :



juste quelque unes, et pas des moindres :




  • FEMTO

  • REPONDEUR + (capacité à chopper la ligne qd la personne laisse un msg sur ton répondeur et d’écouter ce qu’elle dépose)

  • 4G (hé oui, c’était les premiers)

  • Maillage hotstpot wifi (4 millions maintenant si je ne m’abuse)



    et là, c’est les autres qui suivent, …



    annoncer la 4G car dispo sur 3 antennes et demi, j’appelle pas ca un réseau, juste du marketing.

    les hotspots, ce n’est pas SFR mais 9Cegetel, qu’ils ont juste racheté par la suite.

    restent donc le femto et le répondeur+. le 2eme, c’est comme les essuie-glace et feux automatiques sur une voiture : du pur gadget.

    et t’as oublié une autre innovation, unique au monde, spécialité de SFR : la box qui crée elle-même les erreurs CRC. il n’y a que la NB6 qui est capable de faire ca de série.


votre avatar







Patch a écrit :



annoncer la 4G car dispo sur 3 antennes et demi, j’appelle pas ca un réseau, juste du marketing.

les hotspots, ce n’est pas SFR mais 9Cegetel, qu’ils ont juste racheté par la suite.

restent donc le femto et le répondeur+. le 2eme, c’est comme les essuie-glace et feux automatiques sur une voiture : du pur gadget.

et t’as oublié une autre innovation, unique au monde, spécialité de SFR : la box qui crée elle-même les erreurs CRC. il n’y a que la NB6 qui est capable de faire ca de série.







excuse moi, mais Free se vante bien d’avoir aussi un “réseau”… enfin… <img data-src=" />


votre avatar







js2082 a écrit :



Bref, renseigne-toi un peu avant de faire ton troll “les zopérateurs mobiles sont tous zentils”.<img data-src=" />











sepultura666 a écrit :



excuse moi, mais Free se vante bien d’avoir aussi un “réseau”… enfin… <img data-src=" />







En fait il est là le souci : vous me faites tous marrer soit à considérer Free comme le chevalier blanc et tous les autres des méchants, soit à considérer tout le monde comme des gentils..



AMHA c’est plus simple que ca : Free c’est un opérateur aussi pourri que les autres (il l’a prouvé sur l’ADSL), et les opérateurs pris dans leur ensemble (Free inclus donc) ne sont ni plus ni moins pourris que ce qu’on peut trouver dans d’autres secteurs économiques.


votre avatar







Patch a écrit :



explique moi alors comment font les opérateurs des pays étrangers encore moins chers qu’en France.



Bref, arrête de croire au père noël, et de croire que les antennes ca coûte une centrale électrique…







C’est très cher, je te retrouve le prix, et je te le donne… mais c’est pas donné… ensuite faut prendre en compte le nombre d’antennes, et surtout son alimentation en DATA (fibre optique en général) et sa maintenance…



ben pour faire moins cher, c’est pas compliqué… GUromain nous disait qu’au Danemark c’est super pas cher, et les FUP super élevées, en même temps, le débit max chez eux en 4G, c’est le débit que j’arrive à avoir en 3G chez moi dans mon patelin paumé… (32Mbps)


votre avatar







sepultura666 a écrit :



En suivant ta logique, un réseau s’auto-suffit, et surtout sa maintenance est gratuite, illimitée, et surtout les améliorations se font d’un claquement de doigts…



Rappel toi la 3G :

au début 0,3Mbps

puis 1,8Mbps

puis 3,6Mbps

puis 7,2Mbps

puis 14,4Mbps

et pour finir le dual carrier 3G à 44Mbps



c’est vrai… easy quand on regarde… pis le lien qui alimente les BTS, gratuit aussi, forcément, …



tu réfléchis quand tu écris quelque chose ? Un réseau s’amorti, certes, si TU NE LE TOUCHE PAS, si IL N’EVOLUE PAS, et si tu NE LE MAINTIENT PAS…



c’est le post le plus important dans le coût de ton abonnement…



Réfléchis avant de prendre les autres pour des abrutis…

Évidemment qu’il y a un cout de maintenance, c’est l’objet du paiement. Ce paiement qui, a ses débuts, incluait également la construction du réseau et son amortissement, et qui n’a pas bougé jusqu’en 2012. En gros, au début on payait maintenance, construction et amortissement, maintenant on ne devrait payer que la maintenance. Hors ce n’est le cas que depuis 2012. Ce qui a été engranger entre la fin de la construction du réseau,la fin de l’amortissement et 2012 aurait pu être investie dans un réseau de nouvelle génération plutôt que d’être grassement distribué aux actionnaires.


votre avatar







fitfat a écrit :



Réfléchis avant de prendre les autres pour des abrutis…

Évidemment qu’il y a un cout de maintenance, c’est l’objet du paiement. Ce paiement qui, a ses débuts, incluait également la construction du réseau et son amortissement, et qui n’a pas bougé jusqu’en 2012. En gros, au début on payait maintenance, construction et amortissement, maintenant on ne devrait payer que la maintenance. Hors ce n’est le cas que depuis 2012. Ce qui a été engranger entre la fin de la construction du réseau,la fin de l’amortissement et 2012 aurait pu être investie dans un réseau de nouvelle génération plutôt que d’être grassement distribué aux actionnaires.







ahhhh… parceque quand tu déploie une nouvelle antenne 3G, c’est de la maintenance…



la densité de population augmente, le nombre d’antenne suit… seul un certain nombre d’abonnés limité se connectent à 1 antenne, si le nombre d’abonné augmente, il faut RAJOUTER des antennes… enfin faisons l’analogie avec les carte xDSL faut en rajouter quand le nombre d’abonné augmente. CQFD



La seule chose que Free à réussi à faire, c’est détruire de l’emploi. et CA c’est une vérité !


votre avatar

Et bien oui. Si ça n’en était pas, ce serait un retard sur les engagements de couvertures. Ce qui est pire.

votre avatar

Quand tu dépenses 1M d’€, tu as quelques raisons de raler si le deal était pourri quand même …

votre avatar

Entre les lignes, on peut lire aussi



“notre maison mère Vivendi a une dette énorme et on se fait taper sur les doigts depuis 2011 depuis qu’on a lâché la purée sur la 4G qui coûte une blinde…”



<img data-src=" />

votre avatar

Apparemment, chez SFR, on confond “sincérité de l’offre” et “égalité des chances”.



Ils avaient tous la même information, pourquoi l’état serait obligé à une sincérité de l’offre ? (ce à quoi ne sentent jamais obligées les sociétés privées envers le consommateur)



Et d’ailleurs, en quoi l’état n’a-t-il pas été sincère. Il vendait des tranches de fréquences et c’est bien ce qui a été achété, non ?

votre avatar

“SFR estime avoir été floué lors de l’attribution des fréquences 4G en 2011”



<img data-src=" /> Et moi qui voulais me faire des quenelles ce soir <img data-src=" />

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Où ca floués ?

T’as signé un contrat clair et qui était sincère (sous entendu : aucune surprise), t’as donc pas été floué.

Si ca ne te convenait pas, tu ne signais pas et l’affaire était réglée.





blablabla tu sais très bien ce qu’il voulait dire.. il y’a eu entente illicite donc oui ils ont arnaqués leurs clients pendant des années.


votre avatar







SFX-ZeuS a écrit :



blablabla tu sais très bien ce qu’il voulait dire.. il y’a eu entente illicite donc oui ils ont arnaqués leurs clients pendant des années.





Il y a eu entente illicite “jusqu’en 2012” comme il le dit ?

Je lis bien “jusqu’en 2012”, non ?



Donc oui je vois bien ce qu’il voulait dire.



Edit : et l’entente illicite a été sanctionnée, le contribuable a bénéficié de l’amende. Oui c’est laid, mais l’entente illicite a été constatée et jugée pour les années 2000 à 2002.

2012 - 2002 = 10. Il s’en est passé des choses en 10 ans.


votre avatar

Y a-t-il une contrainte legale qui l’empêche de céder une partie de leur licence pour diminuer le coût ?

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Il y a eu entente illicite “jusqu’en 2012” comme il le dit ?

Je lis bien “jusqu’en 2012”, non ?



Donc oui je vois bien ce qu’il voulait dire.







C’est une supposition de sa part lié à la chute de prix à l’arrivé de free certes je te l’accorde. Mais mon petit doigt me dit qu’il n’aurait pas précisé la date tu aurais dis la même <img data-src=" />



votre avatar

Cette affaire de fréquences 4G est assez agaçante. Certes les 3 opérateurs historiques ont propose des prix élevé pendant des années, mais on ne peut pas dire que l’Etat aide vraiment a baisser les prix en leur facturant les yeux de la tête les fréquences !

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Où ca floués ?

T’as signé un contrat clair et qui était sincère (sous entendu : aucune surprise), t’as donc pas été floué.

Si ca ne te convenait pas, tu ne signais pas et l’affaire était réglée.



Dans le cas présent, les autorités decideront si le contrat de SFR avec l’état était sincère sur les modalités du calendrier ou pas. Si elles l’étaient, SFR honore son contrat, sinon le contrat est remis à discussion..







A croire que tu fais exprès de troller.

Ton argumentaire vaut aussi pour SFR vis à vis de l’offre de l’ACERP.

En gros si je te suis :



“Si tu signes pleure pas.”



Donc SFR arrêtes tes pleurnicheries !


votre avatar







cronoskev a écrit :



Ton argumentaire vaut aussi pour SFR vis à vis de l’offre de l’ACERP.

En gros si je te suis :



“Si tu signes pleure pas.”



Donc SFR arrêtes tes pleurnicheries !





Bien sûr, mais l’argumentaire c’est pas “si tu signes pleure pas”, c’est “si tu signes un contrat sincère pleure pas”



Exactement ce que je dis là :



Drepanocytose a écrit :



Dans le cas présent, les autorités decideront si le contrat de SFR avec l’état était sincère sur les modalités du calendrier ou pas. Si elles l’étaient, SFR honore son contrat, sinon le contrat est remis à discussion..











SFX-ZeuS a écrit :



C’est une supposition de sa part lié à la chute de prix à l’arrivé de free certes je te l’accorde. Mais mon petit doigt me dit qu’il n’aurait pas précisé la date tu aurais dis la même <img data-src=" />





Evidemment.

15 ans d’exploitation en gros avec 3 ans d’entente illicite sanctionnée (donc aux yeux de la loi, réparé), c’est une situation contractuelle “normale”


votre avatar

Ouin ouin ouin ouin ouin…. <img data-src=" />

votre avatar

S’ils arrivent à faire baisser le prix des fréquences ils ne pourront pas le faire baisser en dessous du prix proposé par Free, sinon les enchères seront à refaire (ou le critère du prix devra être annulé/modifié pour prendre en compte ce changement).

Et d’un autre coté c’est ces mêmes opérateurs qui ont pressé pour que les licences soient attribuées le plus vite possible, histoire que Free soit dans une position inconfortable. Ils auraient fait trainer un peu plus, ils auraient su que les 700 seraient libérées….

votre avatar

Drépanocytose, en 15 ans de télephonie mobile, je ne suis jamais resté aussi longtemps fidèle que ces 18 derniers mois. Les “modalités du contrat” n’étaient pas sincères: j’avais des obligations à tenir, et ce n’était pas réciproque (surfacturations et facturisations abusives).

“Oui mais si c’était vrai, tu aurais du faire valoir tes droits” -&gt; Non, Drep. les choses ne sont pas toujours si simples!

Que SFR vienne se plaindre d’avoir trop payé après avoir fait une vraie razzia sur les fréquences aux enchères? Non mais allo quoi!? J’ai envie de mourir de rire. <img data-src=" />

Paradoxalement aujourd’hui j’ai droit à tout, et plus d’obligation <img data-src=" />

votre avatar

dans 50 ans on aura en commentaire : “me souvient dans mon temps (ou limité né pour certains) les vendeurs de téléphonies se sont arangés entre eux des années et des années et des années (3 ans mais pour un papi c’est plus simple de dire des années et des années et des années) ”



<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

lol : ça fait les gros bras lors de l’appel d’offres, et ça vient pleurnicher ensuite comme quoi ils ont payé trop cher !

le truc, c’est que justement, ils pouvaient proposer moins cher mais voulait mettre un gros coup sur la tête du nouvel entrant.

et maintenant que ce n’est plus nécessaire, ils ne veulent plus payer …



c’est un peu limite, ça, Mr SFR, non ?

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



En fait il est là le souci : vous me faites tous marrer soit à considérer Free comme le chevalier blanc et tous les autres des méchants, soit à considérer tout le monde comme des gentils..



AMHA c’est plus simple que ca : Free c’est un opérateur aussi pourri que les autres (il l’a prouvé sur l’ADSL), et les opérateurs pris dans leur ensemble (Free inclus donc) ne sont ni plus ni moins pourris que ce qu’on peut trouver dans d’autres secteurs économiques.





je suis pas d’accord sur le terme pourris, pour moi ils sont juste normaux : ie des entreprises dont le but est de gagner de l’argent (et le plus possible).


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



je suis pas d’accord sur le terme pourris, pour moi ils sont juste normaux : ie des entreprises dont le but est de gagner de l’argent (et le plus possible).





On est d’accord : en disant pourris je voulais dire “aussi pourris les uns que les autres”, ou bien plutôt “pas plus pourris les uns que les autres”.

En gros oui, ils ont tous les mêmes travers, liés à la volonté de profit. Ni plus ni moins entre eux, et ni plus ni moins qu’ailleurs.


votre avatar







sepultura666 a écrit :



excuse moi, mais Free se vante bien d’avoir aussi un “réseau”… enfin… <img data-src=" />



tu peux me rappeler la couverture 4G de SFR et la couverture 3G de Free? entre 5 personnes dont le gosse de la voisine et 30-40% de la population (si ca n’a pas monté depuis), il y a une petite marge…


votre avatar

@Tous.



La guéguerre des opérateurs est de sortie …(encore)



SFR a fait le fanfarron avec son offre 4G depuis de mois avec des publicités (tv) juste irréalistes ! (oui le coup du père qui appelle sa fille soit disant en 4G d’un peu partout sur la planete … mais biensur ! la femme qui accouche et appelle son mari dans un taxi… aux Etats-Unis… mais biensur !)



Résultat aujourd’hui, c’est le DERNIER des opérateurs en nombres d’antennes disponibles en France…. allez on les compte sur les doigt d’une seule main : Lyon, Lille, MontPellier, Marseille, Paris La défense … et c’est tout ! … oui ca va arriver … mais en attendant c’est l’operateur qui a le moins d’antennes 4G en France !





Et Pitié arretez avec ces “moi, j’ai raison : toi, t’as tort”



Orange, SFR, BT, Sosh, RED, FREE … meme combat : ce sont des sociétés lucratives et non-caritatives !



FreeMobile (j’aime pas pour le moment à cause des débits pourris/bridés) même si c’est pas un saint., il n’empeche que depuis Free Mobile, les opérateurs ont plié sur les forfaits pour garder leur stock d’abonnés … Ca on ne l’enlevera pas.



Et que j’entende personne me dire qu’il n’est pas content AUJOURD’HUI de payer son forfait mobile MOINS CHER chez TOUS les opérateurs mobiles … grâce à qui ? à FREE !



3615MaVie=0N

Je suis chez SFR depuis 15 ans ;) et je ne compte pas en changer depuis mon petit forfait appel illimité et 2Go pour 29.99€ que je payais plus de 47€ avant 2012

3615MaVie=OFF



Donc Merci Free ! POINT BARRE



Reste que je n’aime toujours pas FreeMobile pour le moment <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







GuileINpact a écrit :



@Tous.

Et que j’entende personne me dire qu’il n’est pas content AUJOURD’HUI de payer son forfait mobile MOINS CHER chez TOUS les opérateurs mobiles … grâce à qui ? à FREE !





T’as bien fait de mettre AUJOURD’HUI en majuscules. Parce que c’est tout le problème.



Moi ce qui me gène dans tout ca, c’est la question de l’invest dans les réseaux. Aujourd’hui on paye moins, oui, c’est sûr. Mais demain ?

C’est une question, je ne dis pas que ce sera mieux ou pire. Je pose la question, elle me semble légitime, mais le souci c’est que tout le monde s’accroche aux pauvres euros qu’ils economisent aujourd’hui et ne se posent pas la question de DEMAIN…



Si on la posait, je ne suis pas certain que la conclusion serait la même, vraiment.


votre avatar







sepultura666 a écrit :



ca arrive partout, moi c’était avec orange qui à voulu me ponctionner 700€, ca a duré 1 an, avec les menaces de Orange et tout et tout, arretez de toujours fustiger le même. entre nous les méthodes d’orange sur certains points sont quelque peu plus douteuses défois…



vous me faites TOUS marrer…







<img data-src=" />



Je ne fustige pas le même mais le mien (ou plutôt mon ex)…s’pas pareil hein

Je parle de MON histoire… mais vu ta réaction j’en déduis que tu lis beaucoup de mal “du même” comme tu dis… faut s’poser des questions alors, mon gars !


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



T’as bien fait de mettre AUJOURD’HUI en majuscules. Parce que c’est tout le problème.



Moi ce qui me gène dans tout ca, c’est la question de l’invest dans les réseaux. Aujourd’hui on paye moins, oui, c’est sûr. Mais demain ?

C’est une question, je ne dis pas que ce sera mieux ou pire. Je pose la question, elle me semble légitime, mais le souci c’est que tout le monde s’accroche aux pauvres euros qu’ils economisent aujourd’hui et ne se posent pas la question de DEMAIN…



Si on la posait, je ne suis pas certain que la conclusion serait la même, vraiment.





Avec les bénéfices extraits de l’exploitation de leur réseaux 3G, depuis le temps qu’il est amortie ? Ah non, je crois que ça a déjà été distribué aux actionnaires.

Conclusion : qu’ils se démerdent avec leurs actionnaires.


votre avatar







Patch a écrit :



tu peux me rappeler la couverture 4G de SFR et la couverture 3G de Free? entre 5 personnes dont le gosse de la voisine et 30-40% de la population (si ca n’a pas monté depuis), il y a une petite marge…







il faut comparer le comparable alors compare 3G FREE et 3G “autres”…



et entre nous, les investissements dans le réseau… BT et FREE sont loins derrières ORANGE et SFR…



mais bon on va pas polémiquer 107 ans la dessus…



les clients de free n’ont que ce qu’ils méritent, une qualité de réseau à la hauteur du prix qu’ils payent… et pis c’est tout…


votre avatar







fitfat a écrit :



Avec les bénéfices extraits de l’exploitation de leur réseaux 3G, depuis le temps qu’il est amortie ? Ah non, je crois que ça a déjà été distribué aux actionnaires.

Conclusion : qu’ils se démerdent avec leurs actionnaires.







En suivant ta logique, un réseau s’auto-suffit, et surtout sa maintenance est gratuite, illimitée, et surtout les améliorations se font d’un claquement de doigts…



Rappel toi la 3G :

au début 0,3Mbps

puis 1,8Mbps

puis 3,6Mbps

puis 7,2Mbps

puis 14,4Mbps

et pour finir le dual carrier 3G à 44Mbps



c’est vrai… easy quand on regarde… pis le lien qui alimente les BTS, gratuit aussi, forcément, …



tu réfléchis quand tu écris quelque chose ? Un réseau s’amorti, certes, si TU NE LE TOUCHE PAS, si IL N’EVOLUE PAS, et si tu NE LE MAINTIENT PAS…



c’est le post le plus important dans le coût de ton abonnement…


votre avatar







sepultura666 a écrit :



En suivant ta logique, un réseau s’auto-suffit, et surtout sa maintenance est gratuite, illimitée, et surtout les améliorations se font d’un claquement de doigts…



Rappel toi la 3G :

au début 0,3Mbps

puis 1,8Mbps

puis 3,6Mbps

puis 7,2Mbps

puis 14,4Mbps

et pour finir le dual carrier 3G à 44Mbps



c’est vrai… easy quand on regarde… pis le lien qui alimente les BTS, gratuit aussi, forcément, …



tu réfléchis quand tu écris quelque chose ? Un réseau s’amorti, certes, si TU NE LE TOUCHE PAS, si IL N’EVOLUE PAS, et si tu NE LE MAINTIENT PAS…



c’est le post le plus important dans le coût de ton abonnement…





dans ce cas, ils feraient mieux de penser au réseau 3G et d’en avoir un bon avant de se lancer dans la 4G…

Parce que bon, la limitation avec les “fair use”, c’est quand même que le réseau est pourri à la base.


votre avatar







sepultura666 a écrit :



les clients de free n’ont que ce qu’ils méritent, une qualité de réseau à la hauteur du prix qu’ils payent… et pis c’est tout…





Oh, oui <img data-src=" /> Géniale elle est la qualité de la freeM.

Comme son prix <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







sepultura666 a écrit :



il faut comparer le comparable alors compare 3G FREE et 3G “autres”…



et entre nous, les investissements dans le réseau… BT et FREE sont loins derrières ORANGE et SFR…



mais bon on va pas polémiquer 107 ans la dessus…



les clients de free n’ont que ce qu’ils méritent, une qualité de réseau à la hauteur du prix qu’ils payent… et pis c’est tout…



OK, alors rappelle moi l’âge des réseaux Orange/SFR, celui de Bouygues et celui de Free, et surtout à quel niveaux étaient ceux des autres quand ils avaient le même âge <img data-src=" />



PS : je suis chez FM, je n’ai plus aucun pb de réseau depuis des mois. et j’ai moins de pbs que chez SFR où je payais plus de 35€ (avec une remise de 30% incluse!), pour avoir moins que maintenant.


votre avatar







Patch a écrit :



OK, alors rappelle moi l’âge des réseaux Orange/SFR, celui de Bouygues et celui de Free, et surtout à quel niveaux étaient ceux des autres quand ils avaient le même âge <img data-src=" />



PS : je suis chez FM, je n’ai plus aucun pb de réseau depuis des mois. et j’ai moins de pbs que chez SFR où je payais plus de 35€ (avec une remise de 30% incluse!), pour avoir moins que maintenant.







vu ta hargne à défendre free, je me doutais que tu étais chez FM, pas besoin de préciser…



Ensuite, je suis désolé, mais fais moi un screen de ton mobile sur le réseau FM (pas en itinérance ORANGE) supérieur à 30Mbps et on en reparle…



j’ai un mobile SFR et un mobile ORANGE. Perso j’ai aucun problème.



MOI / Forfait SFR (49e) :




  • Illimité voix ts opérateurs FRANCE (m’en fout de l’étranger)

  • DATA 4Go (4G incluse) limitation de débits au delà

  • Modem inclus

  • SMS / MMS illimité

  • Garantie échange mobile sous 24 H



    COPINE / Forfait ORANGE (en complément de ma box soit total de 52,99e) :

  • Illimité voix ts opérateurs FRANCE

  • DATA 500Mo (4G incluse) rechargement au delà

  • Modem inclus

  • SMS / MMS Illimité



    Oui, c’est plus chef que FM, mais en même temps, quand j’utilise la 3G… ca fonctionne. Mon voisin est chez FM quand il atteint 300Kbps c’est Noël !


votre avatar







sepultura666 a écrit :



vu ta hargne à défendre free, je me doutais que tu étais chez FM, pas besoin de préciser…



vu ta hargne à enfoncer FM, ce n’est même pas la peine de le préciser, ca se voit clairement que tu es un hateboy de première, qui n’a jamais testé FM (ah le test par le copain du fils du voisin du boulanger de la crémière de la vieille d’à côté, on le connait tous hein… par contre tester soi-même, ah non surtout pas, ca serait trop objectif!). et même si je n’avais pas été chez eux, j’aurais dit la même chose (tout comme je l’aurais fait pour Orange ou Bouygues si le besoin s’en était fait ressentir).



PS : ce n’est pas de la hargne, juste un contre-mauvaise foi de ta part. à moins que comparer un réseau qui a moins de 2 ans et des réseaux qui en ont 10 soient absolument normaux pour toi, tout comme comparer une bagnole neuve et une qui a 40 ans de conception?

PS2 : même si je voulais je ne pourrais pas faire un screenshot, était sur blackberry.


votre avatar







Patch a écrit :



vu ta hargne à enfoncer FM, ce n’est même pas la peine de le préciser, ca se voit clairement que tu es un hateboy de première, qui n’a jamais testé FM (ah le test par le copain du fils du voisin du boulanger de la crémière de la vieille d’à côté, on le connait tous hein… par contre tester soi-même, ah non surtout pas, ca serait trop objectif!). et même si je n’avais pas été chez eux, j’aurais dit la même chose (tout comme je l’aurais fait pour Orange ou Bouygues si le besoin s’en était fait ressentir).



PS : ce n’est pas de la hargne, juste un contre-mauvaise foi de ta part. à moins que comparer un réseau qui a moins de 2 ans et des réseaux qui en ont 10 soient absolument normaux pour toi, tout comme comparer une bagnole neuve et une qui a 40 ans de conception?

PS2 : même si je voulais je ne pourrais pas faire un screenshot, était sur blackberry.







non désolé, j’ai eu une ligne FM à 19,99e histoire de tester (heureusement qu’il n’y a pas d’engagement !!!)



je l’ai gardé 2 mois histoire de… je me balade pas mal en France, et j’ai pu tester le réseau un peu partout avec cette ligne. Je parle en connaissance de cause donc. Ensuite je ne suis pas un HATEBOY comme tu le dis, mais je reste factuel.



Pour finir, comment veux-tu que le réseau de FM évolue avec les tarifs qu’ils pratiquent… tu crois que c’est gratuit une BTS 3G ou 4G ? ca a un coût énoooorme, sans compter la maintenance, c’est pas avec un forfait à 2e qu’il vont financer leur réseau… Bref, arrête de croire au père noël, et de croire que les antennes poussent comme les champignons…


votre avatar







sepultura666 a écrit :



non désolé, j’ai eu une ligne FM à 19,99e histoire de tester (heureusement qu’il n’y a pas d’engagement !!!)



je l’ai gardé 2 mois histoire de… je me balade pas mal en France, et j’ai pu tester le réseau un peu partout avec cette ligne. Je parle en connaissance de cause donc. Ensuite je ne suis pas un HATEBOY comme tu le dis, mais je reste factuel.



Pour finir, comment veux-tu que le réseau de FM évolue avec les tarifs qu’ils pratiquent… tu crois que c’est gratuit une BTS 3G ou 4G ? ca a un coût énoooorme, sans compter la maintenance, c’est pas avec un forfait à 2e qu’il vont financer leur réseau… Bref, arrête de croire au père noël, et de croire que les antennes poussent comme les champignons…



explique moi alors comment font les opérateurs des pays étrangers encore moins chers qu’en France.



Bref, arrête de croire au père noël, et de croire que les antennes ca coûte une centrale électrique…


SFR estime avoir été floué lors de l’attribution des fréquences 4G en 2011

  • SFR, le plus dépensier en fréquences 4G

  • « Un vrai problème d’insincérité de l’appel d'offres de 2011 »

  • Vers une saisie des tribunaux administratifs

Fermer