Connexion
Abonnez-vous

En 2012, l’assistance informatique des députés a coûté près de 530 000 €

À diviser par 577

En 2012, l’assistance informatique des députés a coûté près de 530 000 €

Le 18 juillet 2013 à 09h21

Près de 3 millions d’euros pour les frais de communications téléphoniques des 577 députés, 260 000 euros pour des « solutions innovantes pour la lutte anti-spam », un peu moins de 530 000 euros pour l’assistance informatique des députés... Voilà certaines des dépenses engagées en 2012 par l’Assemblée nationale, comme l’indique un document budgétaire dévoilé hier par l’institution.

assemblée nationale députés

 

Hier, l’Assemblée nationale s’est prêtée à un exercice quelque peu nouveau : elle a publié le détail de ses comptes pour l’année précédente. Chacun peut ainsi glaner au travers de ce « Règlement des comptes de l’exercice 2012 » différentes informations relatives aux dépenses de l’institution : frais d’équipement, de fournitures, de personnel, de voyages et de déplacement des députés, etc.

En parcourant les 99 pages de ce document, l’on apprend par exemple que la refonte du site Internet de l’Assemblée a coûté l’année dernière 336 076 euros (voir le détail dans la capture ci-dessous). D’autre part, les frais d’hébergement de ce même site, très riche en informations diverses - comptes-rendus, questions écrites,...- se sont élevés en 2012 à 363 008 euros. C’est environ 130 000 euros de plus qu’en 2011 (230 653 euros). Cette augmentation correspond selon le Palais Bourbon à des frais engendrés par un changement de prestataire : location de serveurs dédiés ainsi que l’acquisition de licences.

 

frais site assemblée

4,18 millions d'euros de prestations informatiques

Un autre volet des comptes de l’Assemblée nationale est dédié aux frais liés à l’informatique. Il est ainsi indiqué que les dépenses de l’institution en prestations informatiques se sont élevées au total à 4,18 millions d’euros l’année dernière. Cela représente une hausse de 10 % par rapport à 2011, année où le montant de ce poste était de 3,8 millions d’euros. Dans le détail, cette somme est répartie de la manière suivante :

  • 2,38 millions d’euros pour la « maintenance informatique ». Sont ici compris : 841 659 euros pour la maintenance des matériels informatiques ; 852 622 euros pour la maintenance des logiciels ; 528 728 euros pour l’assistance informatique des députés (une dépense engagée pour que les élus puissent « se perfectionner à l’usage des outils informatiques mis à leur disposition par l’Assemblée nationale ») ; 155 782 euros pour le contrat de maintenance du vote électronique de l’Assemblée nationale.
  • 1,16 million d’euro pour les « dépenses d'études et de recherches informatiques ».
  • 296 717 euros en abonnements à des bases informatiques juridiques, économiques, sociales et d’actualités.
  • 332 845 euros de « redevances et locations informatiques ». Les dépenses des services de l’Assemblée nationale en abonnements téléphoniques et à Internet sont intégrées dans ce poste : 60 000 euros.

assemblée comptes

Des frais de télécommunications en baisse

Les frais liés aux télécommunications au départ de l’Assemblée nationale ont quant à eux enregistré une baisse de près de 15 % par rapport à 2011. Il en a ainsi coûté 450 000 euros au budget de l’État l’année dernière. Le Palais Bourbon indique que cette diminution tient « au renouvellement du marché avec le principal opérateur de téléphonie fixe qui a permis de réduire les coûts de 44 % en moyenne vers les mobiles et de 11 % pour les communications nationales vers des téléphones fixes ». Il est également précisé que « les charges des lignes de communication mobiles et des liaisons spécialisées se sont élevées à 123 882 euros au total ».

 

S’agissant des dépenses occasionnées par les communications téléphoniques des députés, celles-ci se sont élevés à 2,96 millions d’euros en 2012. C’est près de 9 % de moins qu’en 2011. « Cette évolution reflète, pour l’essentiel, les avantages tarifaires obtenus auprès de la société Orange, attributaire en 2012 du nouveau marché de services de télécommunications des députés » indique le Règlement des comptes. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’évoquer dans ces colonnes le « forfait en or » décroché l’année dernière par élus du Palais Bourbon auprès de l'opérateur historique.

Une lutte contre le spam à 260 000 euros

« Après la forte hausse (+ 143,69 %) observée en 2011, les achats constatés sur le chapitre 205 (logiciels) diminuent de 20,17 % à 1,89 million d’euros » indique l’Assemblée nationale. De plus, les acquisitions de logiciels pour le système central et les applications spécifiques ont augmenté de 27,80 %, atteignant ainsi 1,67 million d’euros l’année dernière. Si l’institution vante les efforts provenant de la gestion en interne de certains projets par son propre service des systèmes d’information, l’on retiendra surtout les informations qu’elle distille à propos des dépenses de l’année 2011. Il est en effet précisé que l’augmentation de cette année là est « liée essentiellement à l’achat anticipé des licences nécessaires à l’équipement des postes informatiques attribués aux députés ». Comme nous le révélions alors, les députés qui étaient jusqu'alors sous Ubuntu, ont pu choisir une migration vers Windows 7. Ces coûts sont directement liés à ce revirement.

 

L'Assemblée ne décrit pas avec précision ces coûts. On sait simplement que la configuration de postes informatiques « Windows 7 » et « Linux » dédiés aux députés de la 14ème Législature a englouti 120 000 euros. 1,06 million d’euros ont été consacrés  à l’achat anticipé des licences pour les postes des députés. Depuis, les niveaux se sont abaissés. En 2012, par exemple, les acquisitions de logiciels pour la bureautique et les réseaux ont été ramenés à un niveau comparable à celui de 2010 (0,22 million d'euros vs 0,16 million d'euros). 

 

S’agissant des dépenses liées à l’achat de matériel informatique, celles-ci ont bondi de plus de 80 % l’année dernière, « passant de 1,14 million d’euros en 2011 à 2,08 millions d’euros en 2012 ». Sans donner le détail de ces acquisitions, l’Assemblée nationale fait valoir que d’importants efforts ont été réalisés afin de renforcer la sécurité du réseau informatique de l’Assemblée. L’achat « de solutions innovantes pour la lutte anti-spam » a ainsi conduit l’institution à dépenser 260 000 euros à cet effet. Surtout, c’est le faible niveau d’acquisition de 2011 qui semble avoir justifié la forte hausse survenue l'année dernière.

Commentaires (92)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Franck Capon a écrit :



C’est l’assistance qui coûte, pas les députés ;-)







Quel est le rapport avec l’utilisation du verbe avoir ?


votre avatar







NiCr a écrit :



Quel est le rapport avec l’utilisation du verbe avoir ?





Tu aurais dû utilliser le bouton Signaler <img data-src=" />


votre avatar







psn00ps a écrit :



Tu aurais dû utilliser le bouton Signaler <img data-src=" />







Quand je le fais la correction est généralement apportée mais je n’ai aucun remerciement. <img data-src=" />



Quand je passe par les commentaires, l’auteur fait souvent un effort. <img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Franchement, à ce prix là (maintenance + formation + etc.) ils devraient plutôt se monter un petit service info en dur dans l’assemblée, ca irait plus vite que d’externaliser et ce serait sûrement beaucoup moins cher







Nan, ce qu’il nous faut, c’est un vrai ministère qui gère la SI de l’Etat (Ministère, enseignement, enseignement supérieure, défense, assemblée, sénat) ET qui propose des solution novatrice et industriel en matière de développement du numérique sur le territoire (Partenariat privée/public pour le déploiment de la fibre optique sur des infrastructures mutualisés que l’Etat louerai aux FAI, développement du Wimax/LTE dans les DOM) …



Enfin, je vais peut-être un peu trop loin, mais c’est mon idée.


votre avatar







Thald’ a écrit :



Enfin, je vais peut-être un peu trop loin, mais c’est mon idée.





Nan c’est juste.

Un service info centralisé pour tout l’état ce serait l’idéal, et ca couterait nettement moins cher, rien que par les économies d’échelle.



Mais c’est long et compliqué à mettre en place, il faut bien commencer qq part si on va par là, et donc commencer par au moins remettre des services infos dans les administrations particulières, quitte à les fusionner ensuite.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Franchement, à ce prix là (maintenance + formation + etc.) ils devraient plutôt se monter un petit service info en dur dans l’assemblée, ca irait plus vite que d’externaliser et ce serait sûrement beaucoup moins cher





Mais c’est finit ça monsieur, tout le monde sait très bien que maintenant il faut externaliser pour faire diminuer les dépenses de l’état.


votre avatar







Thald’ a écrit :



Nan, ce qu’il nous faut, c’est un vrai ministère qui gère la SI de l’Etat (Ministère, enseignement, enseignement supérieure, défense, assemblée, sénat) ET qui propose des solution novatrice et industriel en matière de développement du numérique sur le territoire (Partenariat privée/public pour le déploiment de la fibre optique sur des infrastructures mutualisés que l’Etat louerai aux FAI, développement du Wimax/LTE dans les DOM) …



Enfin, je vais peut-être un peu trop loin, mais c’est mon idée.





Et comment tu refiles des sous à tes potes dans le besoin ?


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Mais c’est finit ça monsieur, tout le monde sait très bien que maintenant il faut externaliser pour faire diminuer les dépenses de l’état.





Au moins dans le privé, on commence à en revenir de ca.

Je connais quelques grandes boites qui se remontent des services info en interne parce que déjà c’est beaucoup plus réactif, et ensuite au final ca coute moins.

Surtout quand ces boites ont mis des années à uniformiser les parcs et les pratiques.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Au moins dans le privé, on commence à en revenir de ca.

Je connais quelques grandes boites qui se remontent des services info en interne parce que déjà c’est beaucoup plus réactif, et ensuite au final ca coute moins.

Surtout quand ces boites ont mis des années à uniformiser les parcs et les pratiques.





Mais non voyons, c’est évident qu’il faut mieux passer par un intermédiaire qui va ce faire une marge et ne pas avoir de soucis avec les employés qui craquent par ce que surmenés et payés au lance pierre.


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Et comment tu refiles des sous à tes potes dans le besoin ?







Ah bin, dans mon modèle de pensée les intérêts de l’État passe avant les intérêts perso.



Je ne suis qu’un utopiste mais je défend quand même mes idées :)


votre avatar







Thald’ a écrit :



Ah bin, dans mon modèle de pensée les intérêts de l’État passe avant les intérêts perso.



Je ne suis qu’un utopiste mais je défend quand même mes idées :)





C’est pas comme ça que tu vas être président.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Un service info centralisé pour tout l’état ce serait l’idéal, et ca couterait nettement moins cher, rien que par les économies d’échelle.



Mais c’est long et compliqué à mettre en place, il faut bien commencer qq part si on va par là, et donc commencer par au moins remettre des services infos dans les administrations particulières, quitte à les fusionner ensuite.







Cela est déjà en train de se faire dans certains ministères : une équipe DSI par région et / ou département, et des choses en commun pour toutes (applications spécifiques, partage de données, tickets, solutions, etc.). Sortes de réseaux « sociaux » internes ayant pour but d’économiser au niveau du temps et du budget.



Mais le souci de l’assemblée nationale tient en un mot : la politique.

Les avis subjectifs doivent être sacrément présents, et cela a un coût.


votre avatar

Les “solutions anti spam” c’est pour recevoir moins de mails de leurs concitoyens?

“Je ne comprends pas pleins d’inconnus m’écrivent pour me parler de tel projet de loi” <img data-src=" />

votre avatar







Thald’ a écrit :



Ah bin, dans mon modèle de pensée les intérêts de l’État passe avant les intérêts perso.



Je ne suis qu’un utopiste mais je défend quand même mes idées :)







Le problème et qu’en politique , les idéaux ne tiennent jamais longtemps, on se laisse corrompe facilement par les sirènes du pouvoir à divers degrés. <img data-src=" />

Perso suit utopiste, mais suit sur que je deviendra un véritable Dictateur si j’étais à leur place.


votre avatar

Sur le long terme (5 ans environ). Le cout pour l’assistance est largement supérieur aux cout du matériel et du logiciel.

Ceux qui croit qu’il suffit de passer sur une solution libre pour diminuer drastiquement les coût et que internet suffit pour l’assistance n’ont pas une vision très professionnelle, ça marche uniquement pour les petites structures et autres start-up mais pour les grosses organisations, les besoins sont tout autre

votre avatar







NiCr a écrit :



Quand je le fais la correction est généralement apportée mais je n’ai aucun remerciement. <img data-src=" />



Quand je passe par les commentaires, l’auteur fait souvent un effort. <img data-src=" />







Ça doit dépendre de l’auteur, j’envoie systématiquement un petit mot pour ma part

<img data-src=" />


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Quand tu as seulement 7 députés sur les 577 qui veulent rester sous Linux, j’appelle ça de la migration général, pas toi ? ;-)





Moi, j’appelle un tas de <img data-src=" /> mais je suis un barbu linuxien <img data-src=" />


votre avatar

et dire que quand je répond à un AO de marché publique on doit faire des efforts sur les prix :o

votre avatar

Sincèrement, le coût de cette migration, c’est un faux débat. Qu’on leur enlève leur enveloppe pour informatique personnel plutôt, ils gagnent déjà assez et on assez d’avantage comme ça.

votre avatar

Je suis le seul à pas être plus choqué que ça sur le prix du système anti-spam ?

Pour 1500 à 2000 boites mails nécessitant une forte protection, je trouve que c’est dans les prix…

votre avatar







Franck Capon a écrit :



Bien sur qu’ils sont tous identique, ça n’empêches pas que faire l’opération sur 1200 postes ne se fait pas facilement, et il faut bien faire migrer les archives mails par exemple qui étaient sous Thunderbird et les passer sous Outlook. Sans parler des données personnels et autres configurations.





Je suis bien d’accord mais bon après dépends la gestion.



Quand j’ai du le faire sur une 100aien de postes c’était simple, un mail qui prévient que le X/Y je vais faire une manipulation, tout sauvegardé sur le réseau.

Une 2eme mail de rappel plus poussé (nottament pour les archives mails)

Un dernier rappel 3j avant, et après zou, tant pis s’ils ont pas sauvegardés.



Après ça depend des DSI, des directeurs, etc …


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Je dis pas que je ne suis pas d’accord avec cette idée, mais c’est comme si on faisait payer la migration d’un service d’ingénieur a chaque employé parce qu’ils ont décidé de revenir sous Windows 7 en invoquant le fait qu’ils travaillent mieux sous Windows ?



C’est pas leur matos et ils le laissent là quand il ne sont pas réélu ou que leur Election est annulé.



Tu te vois payer la migration de ton poste sachant que si tu te barre, ton successeur profites du poste que tu as payé ??







Si les postes ne leur appartiennent pas pourquoi on leur permet de passer a Windows? On va me dire évidemment commodité, habitude, compatibilité tout ca.



Tain, aller demain au boulot je met linux sur l’ordinateur mis a ma disposition en lieu et place de win, ca va raler sec :)


votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



Je suis bien d’accord mais bon après dépends la gestion.



Quand j’ai du le faire sur une 100aien de postes c’était simple, un mail qui prévient que le X/Y je vais faire une manipulation, tout sauvegardé sur le réseau.

Une 2eme mail de rappel plus poussé (nottament pour les archives mails)

Un dernier rappel 3j avant, et après zou, tant pis s’ils ont pas sauvegardés.



Après ça depend des DSI, des directeurs, etc …







Je connais ce genre de fonctionnement, mais ça marche pas avec les députés qui sont rarement dans leurs bureaux.

J’ai bossé 4 Mois la bas, j’ai du en voir 5 dans leur bureaux, la plupart du temps ce sont leurs assistants qui sont là.



Les députés sont, soit dans l’hémicycle, soit dans des réunions de commission, soit en circonscriptions ;-)


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Je connais ce genre de fonctionnement, mais ça marche pas avec les députés qui sont rarement dans leurs bureaux.

J’ai bossé 4 Mois la bas, j’ai du en voir 5 dans leur bureaux, la plupart du temps ce sont leurs assistants qui sont là.



Les députés sont, soit dans l’hémicycle, soit dans des réunions de commission, soit en circonscriptions ;-)





Pour ça que je dit que ça depend ^^.

Après faut aussi automatisé un peu le truc, si l’admin est pas trop mal il a plus faire une sauvegardé tout les 2j des documents/archives etc …


votre avatar







RaoulC a écrit :



Si les postes ne leur appartiennent pas pourquoi on leur permet de passer a Windows? On va me dire évidemment commodité, habitude, compatibilité tout ca.



Tain, aller demain au boulot je met linux sur l’ordinateur mis a ma disposition en lieu et place de win, ca va raler sec :)







C’est surtout que quand un députés demande, c’est validé d’office ;-)


votre avatar







Franck Capon a écrit :



C’est surtout que quand un députés demande, c’est validé d’office ;-)







C’est pas eux qui doivent voter une enième limitation de leur salaire qui n’arrive pas?



Ah zut, on m’aurais mentit <img data-src=" />


votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



Pour ça que je dit que ça depend ^^.

Après faut aussi automatisé un peu le truc, si l’admin est pas trop mal il a plus faire une sauvegardé tout les 2j des documents/archives etc …







Tu en demandes beaucoup là ;-) Surtout que, sauf erreur, la décision a été prise un peu précipitamment et que, donc, tout a été fait a l’arrache ;-)


votre avatar







RaoulC a écrit :



C’est pas eux qui doivent voter une enième limitation de leur salaire qui n’arrive pas?



Ah zut, on m’aurais mentit <img data-src=" />







Ceux qui gèrent les demandent de dépenses a l’assemblée sont les questeurs, et les questeurs sont …. des Députés ;-)


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Tu en demandes beaucoup là ;-) Surtout que, sauf erreur, la décision a été prise un peu précipitamment et que, donc, tout a été fait a l’arrache ;-)





Ca me semble pourtant une base à faire les sauvegarde automatique, surtout sur des postes sensible comme ça ^^“.


votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



Ca me semble pourtant une base à faire les sauvegarde automatique, surtout sur des postes sensible comme ça ^^“.







Il y a des sauvegarde sur les données situé sur les lecteurs réseaux, ce qui est le minimum, mais pas sur les emplacements en local.



On a l’impression que ce sont des données sensible mais pas du tout.


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Il y a des sauvegarde sur les données situé sur les lecteurs réseaux, ce qui est le minimum, mais pas sur les emplacements en local.



On a l’impression que ce sont des données sensible mais pas du tout.





Ne pas faire de sauvegarde de Document - Images, etc… et des archives mails est quand même fou pour ce type de postes.



Surtout au vu du prix des formations, on voit que c’est des burnes !


votre avatar

J’ai un pote qui est resté pendant quelques mois dans une SSII au sénat, il n’a pas supporter les utilisateurs.



Ils étaient en majorités, insultant, menaçant, n’y connaissant rien mais donnant des leçons.

Je pense qu’il a craqué le jour ou un type voulais absolument une réparation d’imprimante immédiatement et par téléphone !!!!! Genre changer un toner.

votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar



D’autre part, les frais d’hébergement de ce même site, très riche en informations diverses - comptes-rendus, questions écrites,… - se sont élevés en 2012 à 363 008 euros.

<img data-src=" /> à part ça le reste me paraît “normal” imaginait le calme qui faut avoir pour essayer d’expliquer des choses simples à un députés en compensation faut être bien payer

votre avatar

De la transparence sur les appels d’offre ce serait bien aussi …

votre avatar

L’assemblée, ce n’est pas que les 577 députés. Ils faut ajouter environ 1000 fonctionnaire et chaque députés peut avoir de 1 a 4 assistants parlementaires.

votre avatar

Mouais… ca me parait pas extraordinaire… des VIP ont toujours couté tres cher pour une DSI et là, y’a 577 VIP

Sans compter tout le personnel qui gravite autour

votre avatar

-&gt;Allo mon le site internet que je regarde s’affiche mal ….

-&gt; normal vous avez une définition trop basse de 800600 nous allons vous l’augmenter à 1024768 …

-&gt; a mais non maintenant je vois plus rien maintenant , il faut une visée laser pour cliquer sur le boutons radios ….



(inspirer d’événements réels)



ils sont pas tous geek à l’assemblé j’imagine que des requêtes du genre doivent être nombreuses et sollicitent du personnel qualifié …

après comme dit plus haut il faut ajouter les fonctionnaires qui gravitent autour des députés

votre avatar

Les députés n’ont pas de forfaits low cost ? <img data-src=" />

votre avatar

Y’a quand même des prestations qui semblent indûment SUR-facturées…

votre avatar

Franchement, à ce prix là (maintenance + formation + etc.) ils devraient plutôt se monter un petit service info en dur dans l’assemblée, ca irait plus vite que d’externaliser et ce serait sûrement beaucoup moins cher

votre avatar

En tout cas l’assistance en rédaction chez PCi ne coûte pas cher <img data-src=" />





des députés àa coûté





<img data-src=" />

votre avatar







Franck Capon a écrit :



L’assemblée, ce n’est pas que les 577 députés. Ils faut ajouter environ 1000 fonctionnaire et chaque députés peut avoir de 1 a 4 assistants parlementaires.





+1


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Franchement, à ce prix là (maintenance + formation + etc.) ils devraient plutôt se monter un petit service info en dur dans l’assemblée, ca irait plus vite que d’externaliser et ce serait sûrement beaucoup moins cher







L’heure est à l’externalisation dans beaucoup se service de l’État, malheureusement <img data-src=" /> Pourquoi développer de vraies compétences en interne quand on peut embaucher des mauvaises SSII ?


votre avatar







NiCr a écrit :



En tout cas l’assistance en rédaction chez PCi ne coûte pas cher <img data-src=" />







<img data-src=" />







C’est l’assistance qui coûte, pas les députés ;-)


votre avatar

Je connais une assistante parlementaire qui m’a demandé de réparer son nas sous bsd car il n’y a avait personne pour lui réparer à Paris … <img data-src=" />

votre avatar







sebfourmis a écrit :



Je connais une assistante parlementaire qui m’a demandé de réparer son nas sous bsd car il n’y a avait personne pour lui réparer à Paris … <img data-src=" />







Je dirais que les tech du support de l’assemblée ne s’occupe pas du matériel perso ;-)







jamesdu75 a écrit :



J’ai un pote qui est resté pendant quelques mois dans une SSII au sénat, il n’a pas supporter les utilisateurs.



Ils étaient en majorités, insultant, menaçant, n’y connaissant rien mais donnant des leçons.

Je pense qu’il a craqué le jour ou un type voulais absolument une réparation d’imprimante immédiatement et par téléphone !!!!! Genre changer un toner.







Pour le sénat, je pourrais pas dire mais en ce qui concerne l’assemblée, j’ai pas rencontré de cas comme ceux là ;-)



Le cas le plus stupide et je ne la nommerais pas, c’est que quand on veut qu’un tech fasse une sauvegarde de son Blackberry, faut pas l’emmener dans l’hémicycle quand les techs viennent dans son bureau a l’heure du rendez vous ;-)


votre avatar



En 2012, l’assistance informatique des députés a coûté près de 530 000 €



<img data-src=" /> Pas Tardy ? <img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar

Ah ils profitent bien du système ceux là !

votre avatar







NIPSEN a écrit :



Ah ils profitent bien du système ceux là !





mieux : ils participent activement à son élaboration et à son maintien <img data-src=" />


votre avatar







pironsam53 a écrit :



Je suis le seul à pas être plus choqué que ça sur le prix du système anti-spam ?

Pour 1500 à 2000 boites mails nécessitant une forte protection, je trouve que c’est dans les prix…





à cela près que ton anti spam, tu le colles sur le/les serveurs de messagerie (pour 2000 boites mail, il ne doit pas y en avoir beaucoup) et pas sur chaque poste (ce qui serait plutôt con, amha)… Donc si,, là ça coûte un bras (quant à savoir ce qu’on entend par “solution innovante de lutte contre le spam”, je m’en remettrais à l’étude d’entrailles de poulet sacrifié…)


votre avatar



l’assistance informatique des députés a coûté près de 530 000 €





pour effacer leurs IP trainant sur des sites pornos……<img data-src=" />

votre avatar

Quand les députés s’endorment ils bavent sur leur clavier c’est donc les frais de remise en état des ordinateurs <img data-src=" />

votre avatar







Franck Capon a écrit :



L’assemblée, ce n’est pas que les 577 députés. Ils faut ajouter environ 1000 fonctionnaire et chaque députés peut avoir de 1 a 4 assistants parlementaires.





ne pas oublier les 348 sénateurs qui touchent chacun mensuellement 1.000 euros de prime informatique


votre avatar







popolski a écrit :



ne pas oublier les 348 sénateurs qui touchent chacun mensuellement 1.000 euros de prime informatique





mensulellement oO ?? <img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



mensulellement oO ?? <img data-src=" />





oui, mensuelle

« Le sénateur perçoit une prime informatique mensuelle d’environ 1000 euros par mois.


votre avatar

Autant que je sache, ils ne se sont pas imposé le logiciel libre…

Microsoft doit bien en profiter.

votre avatar







popolski a écrit :



ne pas oublier les 348 sénateurs qui touchent chacun mensuellement 1.000 euros de prime informatique







Vérifies tes sources…



http://www.senat.fr/role/senateurs_info/moyens_senateurs.html



Equipement informatique



Chaque Sénateur dispose d’une dotation micro-informatique pour son équipement de bureau.





5000 euros sur 3 ans (réduite de 30% recemment)

pcinpact.com PC INpacthttp://www.alainanziani.fr/content/reponses-aux-polemiques-concernant-le-senat



votre avatar

Si on avait commencé à leur donner des cours, peut-être la maintenance aurait été moindre.



Mais bon, tu peux emmener un âne à la Mecque, il ne revient qu’un âne !!!



FTW

votre avatar
votre avatar







Franck Capon a écrit :



Et pour infos; les fonctionnaires sont encore sous XP ;-)





+1 <img data-src=" />


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Et pour infos; les fonctionnaires sont encore sous XP ;-)





Je travaille dans le privé et je fais partie des rares sous W7.



<img data-src=" />





Ayant travaillé a l’Assemblée, je peux dire qu’ils sont quasi tous passé sous windows au changement de législature. Ils étaient sous linux auparavant.





C’est ce qu’il me semblait avoir lu dans les commentaires de la news en question. D’où mon com’, même si vous avez déployé des licences en volume, ceux qui voulaient changer d’OS n’avaient qu’à se la payer leur migration (OS + techniciens).


votre avatar







marquis a écrit :



Je travaille dans le privé et je fais partie des rares sous W7.



<img data-src=" />







C’est ce qu’il me semblait avoir lu dans les commentaires de la news en question. D’où mon com’, même si vous avez déployé des licences en volume, ceux qui voulaient changer d’OS n’avaient qu’à se la payer leur migration (OS + techniciens).







Comme le matériel appartient a l’Assemblée et non aux Députés, c’est pas a leurs charges.



Ils ont un budget d’informatique personnel, alors, des fois, on voit quelques mac sur les bureaux ;-)


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Comme le matériel appartient a l’Assemblée et non aux Députés, c’est pas a leurs charges.



Ils ont un budget d’informatique personnel, alors, des fois, on voit quelques mac sur les bureaux ;-)





Justement, les frais liés à cette migration non prévue aurait du être prélevés sur leur budget d’info perso <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Justement, les frais liés à cette migration non prévue aurait du être prélevés sur leur budget d’info perso <img data-src=" />







Je dis pas que je ne suis pas d’accord avec cette idée, mais c’est comme si on faisait payer la migration d’un service d’ingénieur a chaque employé parce qu’ils ont décidé de revenir sous Windows 7 en invoquant le fait qu’ils travaillent mieux sous Windows ?



C’est pas leur matos et ils le laissent là quand il ne sont pas réélu ou que leur Election est annulé.



Tu te vois payer la migration de ton poste sachant que si tu te barre, ton successeur profites du poste que tu as payé ??


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Je dis pas que je ne suis pas d’accord avec cette idée, mais c’est comme si on faisait payer la migration d’un service d’ingénieur a chaque employé parce qu’ils ont décidé de revenir sous Windows 7 en invoquant le fait qu’ils travaillent mieux sous Windows ?



C’est pas leur matos et ils le laissent là quand il ne sont pas réélu ou que leur Election est annulé.



Tu te vois payer la migration de ton poste sachant que si tu te barre, ton successeur profites du poste que tu as payé ??





C’est différent.



Une migration dans le privée, tout le monde migre ou pas, là, c’est comme tu avais 500 ingés qui, du jour au lendemain allaient voir leur DSI en disant qu’ils veulent un autre OS rapidement.

Pas sûr que la DSI soit d’accord <img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Franchement, à ce prix là (maintenance + formation + etc.) ils devraient plutôt se monter un petit service info en dur dans l’assemblée, ca irait plus vite que d’externaliser et ce serait sûrement beaucoup moins cher





Quand tu sais que les SIDSIC ne sont qu’une étape pour la suppression des informaticiens “état” pour mieux externaliser …


votre avatar







ActionFighter a écrit :



C’est différent.



Une migration dans le privée, tout le monde migre ou pas, là, c’est comme tu avais 500 ingés qui, du jour au lendemain allaient voir leur DSI en disant qu’ils veulent un autre OS rapidement.

Pas sûr que la DSI soit d’accord <img data-src=" />







Je comprends la différence, mais je pars du principe que si le matos ne t’appartient pas, tu dois pas payer les frais quel qu’ils soient


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Je comprends la différence, mais je pars du principe que si le matos ne t’appartient pas, tu dois pas payer les frais quel qu’ils soient





Je comprends aussi ton raisonnement, mais dans ce cas, ils auraient du se voir refuser leur demande, ou alors, il aurait fallu un plan de migration général de façon à réduire les coûts <img data-src=" />


votre avatar







NiCr a écrit :



Quand je le fais la correction est généralement apportée mais je n’ai aucun remerciement. <img data-src=" />



Quand je passe par les commentaires, l’auteur fait souvent un effort. <img data-src=" />









tu as besoin de te sentir récompensé pour ta bonne action, de montrer que c’est toi qui a signalé l’erreur ?


votre avatar

On leurs filait des machines sous nunux et basta ca leurs plaisait pas ils allaient aux carrouf du coin acheter une machine sous windows avec leurs propre carte bleu et basta…

votre avatar







NiCr a écrit :



Quand je le fais la correction est généralement apportée mais je n’ai aucun remerciement. <img data-src=" />



Quand je passe par les commentaires, l’auteur fait souvent un effort. <img data-src=" />





Vérifie tes spams, moi j’ai tjs un petit merci =)



Pourtant je suis sur que quand je leur signal une erreur je fait 50 fautes en + ^^


votre avatar







HenryBasmati a écrit :



tu as besoin de te sentir récompensé pour ta bonne action, de montrer que c’est toi qui a signalé l’erreur ?







Oui. Ça pose un problème ?


votre avatar







Franck Capon a écrit :



Ayant travaillé a l’Assemblée, je peux dire qu’ils sont quasi tous passé sous windows au changement de législature. Ils étaient sous linux auparavant.



Quand tu comptes les postes des députés (7 sont restés sous Linux sauf erreur) et les postes des assistants parlementaires, ça fait pas loin de 1200 postes a migrer en l’espace de 6 semaines. Je peux te dire qu’il a fallu un certains renfort en technicien pour procéder a l’opération ;-)





si sont tous identique un coup de ghost et basta ^^


votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



si sont tous identique un coup de ghost et basta ^^







Bien sur qu’ils sont tous identique, ça n’empêches pas que faire l’opération sur 1200 postes ne se fait pas facilement, et il faut bien faire migrer les archives mails par exemple qui étaient sous Thunderbird et les passer sous Outlook. Sans parler des données personnels et autres configurations.



votre avatar







ActionFighter a écrit :



Je comprends aussi ton raisonnement, mais dans ce cas, ils auraient du se voir refuser leur demande, ou alors, il aurait fallu un plan de migration général de façon à réduire les coûts <img data-src=" />







Quand tu as seulement 7 députés sur les 577 qui veulent rester sous Linux, j’appelle ça de la migration général, pas toi ? ;-)


votre avatar

C’est le prix pour expliquer à 400-500 technophobes de 60-70 ans comment marche l’informatique.

votre avatar







Ellierys a écrit :



Ça doit dépendre de l’auteur, j’envoie systématiquement un petit mot pour ma part

<img data-src=" />





Et pan, une petite pichenette aux collègues en passant <img data-src=" />


votre avatar







TaigaIV a écrit :



C’est pas comme ça que tu vas être président.







Moi, président …… <img data-src=" />







amikuns a écrit :



Le problème et qu’en politique , les idéaux ne tiennent jamais longtemps, on se laisse corrompe facilement par les sirènes du pouvoir à divers degrés. <img data-src=" />

Perso suit utopiste, mais suit sur que je deviendra un véritable Dictateur si j’étais à leur place.







J’ai bien peur que je sois de la même veine <img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Et pan, une petite pichenette aux collègues en passant <img data-src=" />







Non c’est pas le but. Généralement on essaye d’y penser, parfois dans le feu de l’action on oublie, ça va pas plus loin<img data-src=" />


votre avatar







Thald’ a écrit :



Nan, ce qu’il nous faut, c’est un vrai ministère qui gère la SI de l’Etat (Ministère, enseignement, enseignement supérieure, défense, assemblée, sénat) ET qui propose des solution novatrice et industriel en matière de développement du numérique sur le territoire (Partenariat privée/public pour le déploiment de la fibre optique sur des infrastructures mutualisés que l’Etat louerai aux FAI, développement du Wimax/LTE dans les DOM) …



Enfin, je vais peut-être un peu trop loin, mais c’est mon idée.







Ca a été une belle catastrophe le Wimax à la Réunion (bon faut dire que c’était OOL ou Only aujourd’hui, une véritable bouse de FAI). Les mecs avaient moins que du 56k et tournaient à plus de 400ms de ping <img data-src=" /> .

Par contre au Japon c’est très utilisé (voir UQ Wimax).


votre avatar







romjpn a écrit :



Ca a été une belle catastrophe le Wimax à la Réunion (bon faut dire que c’était OOL ou Only aujourd’hui, une véritable bouse de FAI). Les mecs avaient moins que du 56k et tournaient à plus de 400ms de ping <img data-src=" /> .

Par contre au Japon c’est très utilisé (voir UQ Wimax).







Je ne connais pas le contexte mais j’imagine que c’est un idée balancé à la va-vite par un politicard et qu’un FAI moisi à sauter sur l’occasion de se faire du blé.



Sans grande volonté politique, ça sera toujours de la merde.

y’a qu’a voir le dev de la fibre en métropole.


votre avatar

Les députés, des assistés… on le savait depuis longtemps. <img data-src=" />

votre avatar







NiCr a écrit :



Quel est le rapport avec l’utilisation du verbe avoir ?







Autant pour moi, j’ai mal compris ta correction. Pas bien réveillé ce matin ;-)


votre avatar

Question informatique, les députés n’arrivent pas à se débrouiller tout seuls ?



Pourquoi faut-il leur payer des logiciels comme MSOffice par exemple quand LibreOffice est gratuit ?



Un député est forcément une quiche en info pour ne pas savoir utiliser Linux ?



Perso, j’aurais renforcé le Libre. Ceux qui veulent autre chose n’ont qu’à casquer, point-barre.



Et d’ailleurs l’idée









Drepanocytose a écrit :



Franchement, à ce prix là (maintenance + formation + etc.) ils devraient plutôt se monter un petit service info en dur dans l’assemblée, ca irait plus vite que d’externaliser et ce serait sûrement beaucoup moins cher







me semble très judicieuse. <img data-src=" />


votre avatar







Fantassin a écrit :



Les députés, des assistés… on le savait depuis longtemps. <img data-src=" />





Ben oui, et dans le tas il doit y en avoir une flopée de droite pour qui l’assistanat pour la population n’est pas dans leur “philosophie”, mais pour eux-mêmes, c’est différent bien entendu. <img data-src=" />


votre avatar







adrieng a écrit :



L’heure est à l’externalisation dans beaucoup se service de l’État, malheureusement <img data-src=" /> Pourquoi développer de vraies compétences en interne quand on peut embaucher des mauvaises SSII ?







Les SSII sont pas forcément mauvaises, souvent la faute est aux décideurs n’ayant pas de grande connaissance en informatique. Ils prennent des décisions inadaptées et lorsque des mises à jour (ou évolutions) sont à faire, elles sont mal faites car soit ils sont toujours là, soit le boulot a été tellement mal fait au départ que faire un truc propre est très ardu.



Je parle par expérience malheureusement :‘(


votre avatar







Alameda a écrit :



(…)

Je parle par expérience malheureusement :‘(





J’en ai souvent entendu parler, effectivement.



Externalisation ou pas, le problème principal est la compétence de ceux qui ont installé le système en premier.



Ce qui n’empêche pas que la compétence doit aussi être présente dans la maintenance… <img data-src=" />



Beaucoup d’argent est gaspillé en info, énormément même, je dirais, et je ne parle pas des solutions libres, je parle simplement d’un point de vue général. <img data-src=" />


votre avatar



Comme nous le révélions alors, les députés qui étaient jusqu’alors sous Ubuntu, ont pu choisir une migration vers Windows 7. Ces coûts sont directement liés à ce revirement.





Ceux qui voulaient passer à Windows n’avaient qu’à payer avec leur enveloppe.



<img data-src=" />

votre avatar







Thald’ a écrit :



Nan, ce qu’il nous faut, c’est un vrai ministère qui gère la SI de l’Etat (Ministère, enseignement, enseignement supérieure, défense, assemblée, sénat) ET qui propose des solution novatrice et industriel en matière de développement du numérique sur le territoire (Partenariat privée/public pour le déploiment de la fibre optique sur des infrastructures mutualisés que l’Etat louerai aux FAI, développement du Wimax/LTE dans les DOM) …





C’est exactement ce qu’il faut faire.



Reste juste à convaincre les élus qu’embaucher des milliers de fonctionnaires sera pour eux une source d’économie… c’est pas gagné <img data-src=" />


votre avatar







marquis a écrit :



Ceux qui voulaient passer à Windows n’avaient qu’à payer avec leur enveloppe.



<img data-src=" />







Ayant travaillé a l’Assemblée, je peux dire qu’ils sont quasi tous passé sous windows au changement de législature. Ils étaient sous linux auparavant.



Quand tu comptes les postes des députés (7 sont restés sous Linux sauf erreur) et les postes des assistants parlementaires, ça fait pas loin de 1200 postes a migrer en l’espace de 6 semaines. Je peux te dire qu’il a fallu un certains renfort en technicien pour procéder a l’opération ;-)


votre avatar

Et pour infos; les fonctionnaires sont encore sous XP ;-)

En 2012, l’assistance informatique des députés a coûté près de 530 000 €

  • 4,18 millions d'euros de prestations informatiques

  • Des frais de télécommunications en baisse

  • Une lutte contre le spam à 260 000 euros

Fermer