Connexion
Abonnez-vous

[MàJ] AMD publie une seconde bêta de ses pilotes Catalyst 13.8

OpenGL 4.4, ce sera pour 2014 sans doute

[MàJ] AMD publie une seconde bêta de ses pilotes Catalyst 13.8

Le 19 août 2013 à 19h50

Les pilotes Catalyst 13.8 bêta d'AMD sont en ligne. Ceux-ci apportent enfin les améliorations attendues par les adeptes du CrossFire, mais aussi le support complet d'OpenGL 4.3 alors que la mouture 4.4 est désormais exploitable et déjà proposée par NVIDIA.

AMD vient de publier une nouvelle version de ses pilotes graphiques, les Catalyst 13.8. Ceux-ci sont encore au stade de bêta mais apportent un important nombre de nouveautés. Parmi elles, on compte une amélioration de la gestion du CrossFire avec le « Frame pacing » censé régler les soucis de micro-saccades mis en avant par de nombreux tests et NVIDIA depuis quelques mois. Il sera intéressant de vérifier ce qu'il en est dans la pratique.

 

Cette fonctionnalité doit être activée dans les pilotes et fonctionne avec les applications et jeux DirectX 10/11.

 

Radeon HD 7990

 

Le support complet d'OpenGL 4.3 (et non 4.4) est aussi de la partie, et il est maintenant possible de créer des profils par application ou par utilisateurs pour OpenGL et non plus seulement DirectX. Les performances des Radeon HD 7000 sous Metro : Last light sont améliorées de 7 % au maximum et la technologie Enduro permettant la désactivation du GPU dans les portables est une fois de plus améliorée. Il est ainsi désormais possible de savoir quelles applications sont actives sur le GPU ou l'IGP.

 

On s'étonnera au passage que l'annonce ne mentionne nullement Windows 8.1, pourtant proche de sa sortie. Quoi qu'il en soit, pour les détails et le téléchargement, ça se passera par ici.

 

Sous Linux, il est aussi question du support complet d'OpenGL 4.3, du noyau 3.10 et d'autres améliorations ou corrections de bugs. Pour les détails et le téléchargement, cette fois, ça se passera par là.

 

Commentaires (76)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Avec une carte graphique amd avec GTA IV, pas besoin de crossfire pour observer du stuttering …

<img data-src=" />

votre avatar

Arf, même pas compatible avec la série 6800. <img data-src=" />

votre avatar







vampire7 a écrit :



Oui enfin c’est vraiment pas en ce moment que tu seras tranquille chez nvidia. Ca fait 4 mois que tous leurs pilotes (y compris les “WHQL”, donc testés et approuvés par Microsoft) provoquent des problèmes graves sur toutes les cartes récentes : crashs fréquents du pilote, BSOD, bugs en pagaille dans les jeux, bugs des navigateurs web, et même… certains GPU partiellement ou totalement détruits (peut-être lié au fait que certains ont aussi constaté une chauffe du GPU avec 0% d’utilisation).



Nvidia est en train de produire les pires séries de pilotes qu’ils aient jamais sorti, et j’ai l’impression que ça va durer encore un bon moment.

Alors ne soit pas trop pressé… <img data-src=" />







Ca fait 8 mois que je tourne avec ma GTX 670, je mets a jour les pilotes regulierement (Gefore Experience oblige) et j’ai pas eu le moindre soucis jusqu’a maintenant.



Tu parles surement d’une minorité de carte a problemes (sur-OCed?). Mais de la a dire “sur toutes les cartes récentes”, stp…


votre avatar

De même de mon côté, sous Linux avec une Radeon HD 7850 Turbo, les performances semblent également être un bien meilleures, mais Gnome-Shell, comme à son habitude dans les jeux, plombe les performances, et la différence de performances est encore bien plus nette en testant les jeux sur Steam sous ArchLinux plutôt que sous Ubuntu.



Par contre, certains bugs que j’avais avec le moteur source ont disparus, plus de voile blanc sur les effets de lumières, et la gestion HDR semble enfin complète, tout est comme tel que la version Windows de leurs jeux.

votre avatar







targa a écrit :



testé avec une config a base a6-6400k uniquement (sous linux) : le bon au niveau accélération 3d est très net. enfin j’oserai dire.







a6-6400k



AMD Radeon HD 8470D Graphics, 2 coeurs, 3,90 GHz ….



Tu parles d’un truc qui est sorti il y a 2 mois à tout casser.

http://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-HD-8470D.96605.0.html

Nous on en a rien à faire : on ne va pas changer toutes les 5 minutes.

En plus, n’oublie pas que c’est un processeur à 3,9 GHz.



Tu veux voir ce que ça donne ?

Télécharge Unigine_Valley-1.0 :http://unigine.com/products/valley/download/

Et donnes nous les résultats des benchs en HD …



Là, je parie que ça ne donne rien de pétant par rapport à nos autres configs, à peine plus de 10 % que ma HD6850 …





Fais la même chose avec la même version sous Windows sur la même configuration.

Quand tu verras que les performances sont 3 fois supérieures sous Windows …. tu vas pleurer mon ami.



AMD/ATI, c’est tout pourri pour linux, c’est pour ça qu’ils font semblant de s’ouvrir à nux, car ils ne sont pas capable de pondre les pilotes eux-mêmes.


votre avatar







luxian a écrit :



a6-6400k



AMD Radeon HD 8470D Graphics, 2 coeurs, 3,90 GHz ….



Tu parles d’un truc qui est sorti il y a 2 mois à tout casser.

http://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-HD-8470D.96605.0.html

Nous on en a rien à faire : on ne va pas changer toutes les 5 minutes.

En plus, n’oublie pas que c’est un processeur à 3,9 GHz.



Tu veux voir ce que ça donne ?

Télécharge Unigine_Valley-1.0 :http://unigine.com/products/valley/download/

Et donnes nous les résultats des benchs en HD …



Là, je parie que ça ne donne rien de pétant par rapport à nos autres configs, à peine plus de 10 % que ma HD6850 …





Fais la même chose avec la même version sous Windows sur la même configuration.

Quand tu verras que les performances sont 3 fois supérieures sous Windows …. tu vas pleurer mon ami.



AMD/ATI, c’est tout pourri pour linux, c’est pour ça qu’ils font semblant de s’ouvrir à nux, car ils ne sont pas capable de pondre les pilotes eux-mêmes.









j’aime bien ta réponse psycho-agressive, je sais très bien ce que j ai pris et pourquoi. De plus une licence Windows ne m’intéresse pas du tout mais alors pas du tout.

Mon message contrairement à beaucoup (ati c’est super, nvidia c’est plus mieux,… ) sert juste à informer que ces drivers apportent enfin l’accélération 3d (opengl) aux personnes ayant ce type de proce sous linux.



ps : cette machine est un proxy et un “media server” donc c’est juste pour tester et informer.



votre avatar

J’ai jamais réussi à faire fonctionner les pilotes AMD sur mon portable sous linux… Je pense que c’est un problème dû au “graphique commutable”, mais quand je l’installe après le chargement de l’OS rien ne se passe… Du coup obligé d’utiliser les pilotes libres, mais le passage de l’IGP Intel à la carte AMD fait tout bugguer… C’est dommage, avec les jeux qui commencent à tourner en natif sur linux ça devient intéressant d’avoir une vrai carte graphique. <img data-src=" />

votre avatar

AMD a cessé le support des cartes en dessous des Radeon HD5000 sous Windows et Linux, depuis un moment, mais contrairement à Nvidia ils publient au moins les spécificités nécessaires au dev de drivers libres… Ceux ci ont d’ailleurs fait pas mal de progrès, surtout avec la gestion du DPM avec l’arrivée du Kernel Linux 3.11



Sinon, quelques infos sur le pilote en question sous Linux :





Highlights of the AMD Catalyst™ 13.8 Beta Driver for Linux:

This release of AMD Catalyst™ Linux introduces support for the following new features:




 OpenGL 4.3 support   

Dynamic primary surface resizing

Kernel 3.10 support

SLED 11 SP3 support





Resolved Issues:




 [380355] Source Engine games hang when running on the High Performance ASIC   

[330287] Maya 2012 Paint brush fails to leave trails in real time while painting at some areas when desktop effects enabled

[345211] Incorrect object picking in Autodesk Maya using UAV selection solver

[376838] Autodesk Maya fluids display visually very pixelated even at higher resolutions of the fluid voxels

[376823] Mesh/polygons selection take too long to select and deselect compared to Nvidia in Maya 2011-2013

[372767] Unigine Heaven 4.0 crash in high performance GPU

[376891] Enable Optimization on SGPU for 11% Performance gain (unigine heaven)

[377640] Unigine Heaven OGL stops responding at high resolutions with VSync enabled

[376842] Left4Dead2 Corruption is observed

[378135] Left4Dead2 Yellow Screen Bug

[379940] Left4Dead2 Gamma Correction Corruption

[381765] Visual artifacts for XvBA playback with CABAC=No

[380590] The menus are unbelievably slow with vsync disabled for XBMC

[381120] Kernel 3.10 support

[379176] “Testing use only” watermark removed

[356014] AA does not function with desktop effects enabled





Open Issues:




 [370421] Quake4 fails to render in game sky properly at certain points with High Performance GPU   

[377432] Unigine Heaven at high resolution and settings will show intermittent corruptions in crossfire

[380998] System hang when running Counter Strike: Source at low settings on Linux

[382494] C4Engine show corruptions with GL\_ARB\_texture\_array enabled

votre avatar







Chrisrc01 a écrit :



Des soucis avec l’accélération 3d sous virtualbox , la carte secondaire du crossfire ce charge a 100%.. La première tout est normal







Tu est la première personne qui à le même bug que moi.

Avec un crossfire de 7970 le deuxième GPU est à 100% dans les ejux et les perfs sont moindres qu’en mono GPU.


votre avatar







RDeluxe a écrit :



Leur support niveau driver est vraiment catastrophique, je suis bien d’accord. Nvidia a une grosse longueur d’avance là dessus.







Mouais alors la laisse moi rire … sous linux j’ai eu que des soucis avec ma engts250 et X11… plantage de session a tout va … et plus les drivers sortait pire c’etait, de nouveau bugs, plus de sortie hdmi … la serie des 30x et 31x n’etait meme pas fonctionnel !!!



Plus aucun soucis depuis que j’ai une amd 5770 …


votre avatar







luxian a écrit :



Merci … ça m’évite de casser ma config sous Linux en espérant que le pilote est moins mal foutu que les précédents.



ATI/AMD, c’est comme FIAT dans l’automobile : PLUS JAMAIS !





Ne me parle pas des pilotes nVidia sous Linux : vrillé xOrg plus d’une fois avec ces m* de pilotes (AMD ou Intel, zéro soucis).


votre avatar

De mon coté pas eu de soucis avec les pilotes AMD depuis un bon moment, (HD7970)

votre avatar







NarOneR a écrit :



Tu est la première personne qui à le même bug que moi.

Avec un crossfire de 7970 le deuxième GPU est à 100% dans les ejux et les perfs sont moindres qu’en mono GPU.







Je suis revenu au 13.6 c’est mieux comme ça


votre avatar







Gilbert_Gosseyn a écrit :



Ne me parle pas des pilotes nVidia sous Linux : vrillé xOrg plus d’une fois avec ces m* de pilotes (AMD ou Intel, zéro soucis).





bah, ça fait bientôt 6 ans que ma MSI 8600 GTS fanless tourne sous Linux Ubuntu 10.10 sans broncher <img data-src=" /> Le PC tourne tous les jours comme une horloge.



Bon en même temps, si j’ai fait la connerie de la remplacer dans mon PC principal par une ATI HD6850, je ne sais pas si les nVidiou suivantes sont aussi pourries que l’ATI. La 8600 était (est encore) bonne et les pilotes stables.


votre avatar







overdrives a écrit :



Et pendant ce temps là, mon portable en Sandy Bridge et HD6730 n’est plus supporté depuis Septembre 2012 et les 12.9.

Aaaaah les fameux drivers AMD !







Si tu crois que chez Nvidia le support est plus long…

Pareil coté qualité des drivers, il y a des hauts et des bas chez les deux (hors config spécifique, linux/crossfire etc.).



Maintenant je me contente de prendre le bon rapport perf/prix du moment, et dans des modèles bien finis (beaucoup de personnes vont gueuler contre amd alors qu’ils ont une carte sapphire avec des composants au rabais par exemple…).







Mr.Nox a écrit :



Pas d’option de switch sur mon Asus. Je vais voir si les options d’Optimus ne sont pas cachées.





Ca y est forcément mais dans un des sous menus pas forcément instinctif (sous windows en tout cas).


votre avatar







lordnapalm a écrit :



Si tu crois que chez Nvidia le support est plus long…

Pareil coté qualité des drivers, il y a des hauts et des bas chez les deux (hors config spécifique, linux/crossfire etc.).





Ouais enfin là mon ordi a été lancé en Septembre 2011 et ATI arrête le support juste 1 an après, difficile de faire pire. A ce niveau c’est même pu de l’obsolescence programmée, c’est du foutage de gueule.



Chez Nvidia aussi j’ai des problèmes, le dernier driver en date bloquait ma 560Ti dans les fréquences d’idle, mais bon, au moins ça marchait, et puis je réinstalle le précédent et ça passe jusqu’au prochain.

Là chez ATI y’a rien, j’aurais plus aucun driver, et suffit qu’il y ai un bug bien dégueux sur un jeu et je peux changer de portable.


votre avatar



Là chez ATI y’a rien, j’aurais plus aucun driver, et suffit qu’il y ai un bug bien dégueux sur un jeu et je peux changer de portable.





Elle est compatible ta carte les 13.8 supportent à partir des 5000M il est ou le problème? <img data-src=" />

votre avatar







zirkaloy a écrit :



Ca fait 8 mois que je tourne avec ma GTX 670, je mets a jour les pilotes regulierement (Gefore Experience oblige) et j’ai pas eu le moindre soucis jusqu’a maintenant.



Tu parles surement d’une minorité de carte a problemes (sur-OCed?). Mais de la a dire “sur toutes les cartes récentes”, stp…





Mea culpa, je pensais plutôt à “sur toutes les séries de cartes récentes”.

Moi non plus je n’ai pas eu le moindre souci, depuis que je suis passé récemment à une GTX 660. C’est loin d’être le cas avec ma 460 qui fonctionnait à merveille jusqu’à l’arrivée des pilotes 320…



Les GTX 6xx sont les plus épargnées, mais on trouve quand même des témoignages (il y a déjà eu un article ici à ce sujet, avec plusieurs cas concernant des GTX 670).



En tout cas, je ne parle pas d’une “minorité”. Les seuls témoignages positifs pour les pilotes 320 et 326 concernent quasiment tous la série des GTX 6xx.



La seule question que je me pose encore est de savoir si les utilisateurs qui vont migrer vers AMD à cause de ces problèmes de pilote seront davantage satisfaits à ce niveau-là… <img data-src=" />


votre avatar







khertan a écrit :



Mouais alors la laisse moi rire … sous linux j’ai eu que des soucis avec ma engts250 et X11… plantage de session a tout va … et plus les drivers sortait pire c’etait, de nouveau bugs, plus de sortie hdmi … la serie des 30x et 31x n’etait meme pas fonctionnel !!!



Plus aucun soucis depuis que j’ai une amd 5770 …







“linux”. Tout est dit. T’as une chance sur deux pour que les drivers de base merdent, que ce soit chez Nvidia ou chez AMD. Rien de neuf. M’enfin bizarrement mes potes sous linux préfèrent toujours acheter NVIDIA (notamment sur laptop) parce que le support est meilleur. Je suppose que ça dépend de cartes.







vampire7 a écrit :



Oui enfin c’est vraiment pas en ce moment que tu seras tranquille chez nvidia. Ca fait 4 mois que tous leurs pilotes (y compris les “WHQL”, donc testés et approuvés par Microsoft) provoquent des problèmes graves sur toutes les cartes récentes : crashs fréquents du pilote, BSOD, bugs en pagaille dans les jeux, bugs des navigateurs web, et même… certains GPU partiellement ou totalement détruits (peut-être lié au fait que certains ont aussi constaté une chauffe du GPU avec 0% d’utilisation).



Nvidia est en train de produire les pires séries de pilotes qu’ils aient jamais sorti, et j’ai l’impression que ça va durer encore un bon moment.

Alors ne soit pas trop pressé… <img data-src=" />







Semblerait que ce soit une épidémie cette histoire de drivers. Néanmoins d’expérience (je monte les machines d’une 10aine de potes et de la famille, que je maintiens) j’ai toujours eu moins de soucis avec les drivers NVIDIA.



J’achète AMD depuis un bon moment, mais je dois dire que j’en ai marre des bugs qui me pourrissent la vie alors que j’ai une carte classique dans une config classique :





  • Le bug chelou de la lenteur du curseur quand tu allais dans le coin en haut à droite de l’écran. Ca a été réglé depuis, mais c’était hilarant

  • Le micro stuttering (les saccades) qui sont très, très visibles dans certains jeux chez moi (notamment dota 2).

  • Une desinstallation/résintallation nécessaire des drivers pour refaire fonctionner le son via HDMI correctement



    C’est pas toujours la joie :p




votre avatar







RDeluxe a écrit :



Je suppose que ça dépend de cartes.







Bof, ma 6600GT fonctionnait trés bien avec les drivers 20x … a partir des 21x ca a commencé à merder, avec les 3xx … ca ne marchait plus tout court.



Pourquoi changer pour une ENGTS250 … qui est a peu pres pareil qu’une 6600GT ? elle a cramé …


votre avatar

Mouais, un peu rien à foutre des pilotes bêta…



Et puis ceux qui pleurent avec Linux, bah de mémoire personne vous a mis le couteau sous la gorge pour prendre Linux ou une CG AMD… Vous vous auto-flageller en sachant pertinemment que c’est pas au point, et ça le sera jamais pour du open source… Quelle est l’intérêt d’AMD de s’adapter à Linux à part pour quelques irréductibles qui n’aime pas Microsoft ?



Sérieusement, vous voulez de bonne perfs, passer à Windows, s’tout.



Perso, je suis sous les 13.4 sous windows et avec une simple HD7850 1Go, ça tourne très bien, pas de soucis particuliers.



Ah et puis ceux qui râles parce que les pilotes de leurs matos vieux de 2-3 ans n’est pas supportés par ces pilotes, réfléchissez un peu, c’est tout simplement parce que y’a rien à apporter de plus à votre matos.



Edit : en plus aucuns éditeurs/programmeurs/etc… fait l’effort de s’adapter autant soit peu au drivers Nvidia ou AMD (pas de correctifs ou autres vraiment valables), ça me fera toujours marrer que ça soit toujours la faute des pilotes…

votre avatar

Toujours pas XP

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Cadeyrn a écrit :



Toujours pas XP

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







go Seven <img data-src=" />


votre avatar







martiallemanchot a écrit :



go Seven <img data-src=" />





Et go acheter une nouvelle carte-son et changer d’imprimante?

<img data-src=" />


votre avatar

T’as un crossfire de carte graphique de dernière génération et tu tournes sous XP ? T’es sérieux là ?



Non parce que si t’as pas de crossfire ses drivers n’ont aucun intérêt pour toi, donc passe ton chemine ;)

votre avatar

OpenGL sur une carte ATI <img data-src=" />

votre avatar







Cadeyrn a écrit :



Et go acheter une nouvelle carte-son et changer d’imprimante?

<img data-src=" />







tu vois que tu connais les solutions :)

quand on a du matos “ancien” faut pas s’étonner


votre avatar







Cadeyrn a écrit :



Toujours pas XP

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









Euh faut pas déconner non plus hein, XP est sortie en 2001, tu veut te le coltiner combien de temps ton système d’exploitation vieux de 12 ans ? C’est comme demander des pilotes de Windows 3.1 le jour de la sortie de Windows XP <img data-src=" />





XP est quasiment fini (je parle pour le matos récent et la sécurité), Vista est moisi, et Seven fait son taf… Si tu peut pas investir 100 euros tous les 10 ans (soit 0.83cts par mois…) pour changer d’OS il y a un problème.



12 ans quand même… <img data-src=" />


votre avatar

hum…En meme temps, quand on dit beta et AMD, on a l’impression de dire 2 fois la meme chose…

votre avatar

Tiens, j’en profite que ca parle pilote ATI ici pour savoir si des gens ont le meme souci que moi.



Avec les pilotes ATI recents, j’ai un rendu de police pourri de temps en temps plus ou moins aléatoirement avec ma carte Radeon HD 3650.



J’ai l’impression que les nouveaux pilotes vont pas trop bien sur les anciennes cartes.

votre avatar







cendrev3 a écrit :



Tiens, j’en profite que ca parle pilote ATI ici pour savoir si des gens ont le meme souci que moi.



Avec les pilotes ATI recents, j’ai un rendu de police pourri de temps en temps plus ou moins aléatoirement avec ma carte Radeon HD 3650.



J’ai l’impression que les nouveaux pilotes vont pas trop bien sur les anciennes cartes.







Bah ça dépends des pilotes récents, faut aussi lire les petits caractères avant de changer de pilotes, par ex pour le beta actuel :



AMD Product Compatibility:

AMD Radeon™ HD 7900 Series

AMD Radeon HD 7800 Series

AMD Radeon HD 7700 Series

AMD Radeon HD 6000 Series

AMD Radeon HD 5000 Series

AMD Mobility Radeon HD 8000M Series

AMD Mobility Radeon HD 7000M Series

AMD Mobility Radeon HD 6000M Series

AMD Mobility Radeon HD 5000M Series





J’ai pas l’impression de voir HD 3000 Series… <img data-src=" />





normalement c’est les 13.1 qui sont compatibles avec ta carte… Mais bon pour une carte vieille de 6 ans, c’est déjà bien qu’elle tourne encore lol


votre avatar







cendrev3 a écrit :



Tiens, j’en profite que ca parle pilote ATI ici pour savoir si des gens ont le meme souci que moi.



Avec les pilotes ATI recents, j’ai un rendu de police pourri de temps en temps plus ou moins aléatoirement avec ma carte Radeon HD 3650.



J’ai l’impression que les nouveaux pilotes vont pas trop bien sur les anciennes cartes.







Les séries HD3000 ne sont plus tellement concernées par les mises à jour.

Moi qui ai pris à bon prix une HD5770 il y a deux ans, je suis super content, mais je me doute qu’elle soit déja presque obsolète.



M’en fous, je la mènerais au bout, elle va très bien. <img data-src=" />


votre avatar

et quand on a un APU de chez eux les mise a jour elle ce font quand ou et comment ?

votre avatar

Mouais, ya pas que chez AMD que c’est la merde… Avec ma 560Ti msi twin frozr II, je me mange aléatoirement des BSOD express (reboot au lieu du splash screen bleu) code 124. J’ai essayé 3versions de 7, rien n’y fait. Et aucun pb avec les pilotes proprio sous linux…

votre avatar

Tiens, y’a un utilisateur chez le caméléon pour contrôler la technologie optimus ?

Histoire de basculer en un clic.

votre avatar

Utilitaire *

votre avatar







thekillerrafi a écrit :



Avec une carte graphique amd avec GTA IV, pas besoin de crossfire pour observer du stuttering …

<img data-src=" />









En même temps parler de GTA IV, LE jeu codé avec les pieds lol


votre avatar







Mr.Nox a écrit :



Tiens, y’a un utilisateur chez le caméléon pour contrôler la technologie optimus ?

Histoire de basculer en un clic.





C’est intégré au pilote de mémoire, dans la barre des tâches


votre avatar







thekillerrafi a écrit :



Avec une carte graphique amd avec GTA IV, pas besoin de crossfire pour observer du stuttering …

<img data-src=" />



des jeux sont limites fait pour buger sur amd….juste parce que nvdia a payer pour que le jeu fonctionne mieux chez eux…après je sais pas si ça conserne GTA 4 mais je l’ai déjà vu dans d’autres jeux


votre avatar







David_L a écrit :



C’est intégré au pilote de mémoire, dans la barre des tâches







Pas d’option de switch sur mon Asus. Je vais voir si les options d’Optimus ne sont pas cachées.


votre avatar

Des soucis avec l’accélération 3d sous virtualbox , la carte secondaire du crossfire ce charge a 100%.. La première tout est normal

votre avatar

Et pendant ce temps là, mon portable en Sandy Bridge et HD6730 n’est plus supporté depuis Septembre 2012 et les 12.9.

Aaaaah les fameux drivers AMD !

votre avatar







Stargateur a écrit :



des jeux sont limites fait pour buger sur amd….juste parce que nvdia a payer pour que le jeu fonctionne mieux chez eux…après je sais pas si ça conserne GTA 4 mais je l’ai déjà vu dans d’autres jeux





Ubisoft est coutumier de cela.


votre avatar







metaphore54 a écrit :



Arf, même pas compatible avec la série 6800. <img data-src=" />





Merci … ça m’évite de casser ma config sous Linux en espérant que le pilote est moins mal foutu que les précédents.



ATI/AMD, c’est comme FIAT dans l’automobile : PLUS JAMAIS !


votre avatar

Leur support niveau driver est vraiment catastrophique, je suis bien d’accord. Nvidia a une grosse longueur d’avance là dessus.

votre avatar







RDeluxe a écrit :



Leur support niveau driver est vraiment catastrophique, je suis bien d’accord. Nvidia a une grosse longueur d’avance là dessus.







J’ai eu des soucis de driver avec ma gtx560ti dernierement.

Les derniers drivers me provoquaient des freezes aléatoires sous windows, je suis repassé en 314.22 et plus de soucis.


votre avatar

J’aime la pub Nvidia pour une news Ati <img data-src=" />

votre avatar







max34 a écrit :



J’ai eu des soucis de driver avec ma gtx560ti dernierement.

Les derniers drivers me provoquaient des freezes aléatoires sous windows, je suis repassé en 314.22 et plus de soucis.







Effectivement, ça doit arriver aussi de l’autre côté de la barrière. Mais le nombre de soucis que j’ai eu, avec une carte normale, ça dépasse les bornes.



Malheureusement pour ATI, malgré ma grande geekitude et mon habitude de toujours choisir le meilleur rapport prix/perf/bruit, je passerais chez Nvidia juste pour être tranquille.

Le pire étant sur laptop …


votre avatar







RDeluxe a écrit :



Effectivement, ça doit arriver aussi de l’autre côté de la barrière. Mais le nombre de soucis que j’ai eu, avec une carte normale, ça dépasse les bornes.



Malheureusement pour ATI, malgré ma grande geekitude et mon habitude de toujours choisir le meilleur rapport prix/perf/bruit, je passerais chez Nvidia juste pour être tranquille.

Le pire étant sur laptop …





Oui enfin c’est vraiment pas en ce moment que tu seras tranquille chez nvidia. Ca fait 4 mois que tous leurs pilotes (y compris les “WHQL”, donc testés et approuvés par Microsoft) provoquent des problèmes graves sur toutes les cartes récentes : crashs fréquents du pilote, BSOD, bugs en pagaille dans les jeux, bugs des navigateurs web, et même… certains GPU partiellement ou totalement détruits (peut-être lié au fait que certains ont aussi constaté une chauffe du GPU avec 0% d’utilisation).



Nvidia est en train de produire les pires séries de pilotes qu’ils aient jamais sorti, et j’ai l’impression que ça va durer encore un bon moment.

Alors ne soit pas trop pressé… <img data-src=" />


votre avatar

testé avec une config a base a6-6400k uniquement (sous linux) : le bon au niveau accélération 3d est très net. enfin j’oserai dire.

votre avatar

Une mise à jour pour Windows 8.1 serait elle aussi la bienvenue…

votre avatar

Ralala la guerre AMD/NVIDIA…



Je testerai ce soir sur mon CrossFire 7970, maintenant mise à part dans Tomb Raider ou le jeu était particulièrement lent (enfin 4050 fps avec tout a fond, mais comparer au reste c’est lent xD) j’ai jamais remarqué de souci particulier.



Perf amélioré de 7% dans Metro… Donc on fini le jeu en 1h50 au lieu de 2h? (rage inside, dégouté de voir un jeu aussi COURT!!!!!)



Par contre le manque de news pour Windows 8.1 qui sera direct installer sur mon PC à la sortie me refroidi un peu :(

votre avatar

A moins de souffrir d’un bug bien spécifique ou d’une lenteur dans un jeu bien récent particulier à cause du pilote il n’y a aucune raison de changer les drivers de manière frénétique encore moins avec des versions beta.



On y gagne de l’instabilité dans les OS et des régressions (Open Issues du jour etc).



Si une carte un peu vieillotte tire la gueule sur un jeu récent c’est pas un changement de pilote qui va la rendre véloce…



Après ceux qui tournent sous Linux v3.10 ou qui utilise openGL 4.3 effectivement là y a de quoi monter de version.


votre avatar

Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté mes benchs sous Unigine Valley Benchmark 1.0 avec ma configuration qui n’a pas changé depuis octobre 2012

OS : Ubuntu 12.10

kernel : Linux 3.5.0-38-generic x86_64

Carte graphique : Gigabyte HD6850 - 1 Go Ram



Driver 13.06 :

Basic : 38.1 FPS / 1595 score

Extreme : 8.7 FPS / 363 score

Extreme HD : 5.6 FPS / 235 score



Driver 13.08b1 :

Basic : 30.8 FPS / 1288 score

Extreme : 6.3 FPS / 263 score

Extreme HD : 3.1 FPS / 5.8 score



Driver 13.08b2 :

Basic : 34.0 FPS / 1430 score

Extreme : 8.8 FPS / 367 score

Extreme HD : 5.5 FPS / 228 score



Très clairement, il y a eu une claque entre le 13.06 et le 13.08b1 … on sent qu’ils ont travaillé chez AMD : pour faire de la merde !

Le 13.08b2 est mieux que le 13.08b1, il rattrape les cafouilles en fait : mais toujours en deçà que le 13.06.



Ah si, une innovation visible à l’oeil avec le 13.08b2 : il commence à y avoir des problèmes d’affichage sous Unigine Valley (environ 5mm de bande noire dans le bas des fenêtres sous Basic et Extrem).



Unigine, ça pardonne pas ! Ce bench est vraiment la mort des concepteurs de drivers pourris pour cartes graphiques, il révèle leur défauts sans faire de sentiments. C’est peut-être pour cette raison qu’on ne le retrouve quasiment pas dans les tests de carte graphique des sites de journalisme informatique. <img data-src=" /> … ça ferait faire grise mine aux équipes de marketing qui prêtent les cartes.

votre avatar

Tien je ne connaissais pas celui la, je testerai ça ce soir en rentrant du boulot :)



Voir si avec du crossfire il y a vraiment une différence avant/après.

votre avatar

Attention ! Ce pilote diminue les FPS moyens mais augmente les FPS min et augmente l’impression de fluidité. Les performances brutes ne sont pas forcément pertinentes à analyser !

votre avatar







luxian a écrit :



Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté mes benchs sous Unigine Valley Benchmark 1.0 avec ma configuration qui n’a pas changé depuis octobre 2012

OS : Ubuntu 12.10

kernel : Linux 3.5.0-38-generic x86_64

Carte graphique : Gigabyte HD6850 - 1 Go Ram







Au risque de planter ta bécane tu nous fait la version v13.8 sur du Linux 3.10 ?


votre avatar







skydevil a écrit :



Mouais, ya pas que chez AMD que c’est la merde… Avec ma 560Ti msi twin frozr II, je me mange aléatoirement des BSOD express (reboot au lieu du splash screen bleu) code 124. J’ai essayé 3versions de 7, rien n’y fait. Et aucun pb avec les pilotes proprio sous linux…





Là le soucis c’est pas forcément Nvidia mais plutôt MSI, j’ai une 460TI Twin Frozr et j’ai aussi de temps en temps ce type de BSOD et les ventilos de leur “super ventirad” ont commencé à grogner au bout de même pas 4 mois tellement ils avaient déja prit de jeu.


votre avatar







pharyon a écrit :



Au risque de planter ta bécane tu nous fait la version v13.8 sur du Linux 3.10 ?







Non !

Autant une désinstallation de pilote est plutôt rapide … autant je ne veux pas réinstaller ma machine avant un certain temps, disons quand j’achèterai un SSD vers novembre. L’historique que je donne c’est ce que j’avais enregistré il y a 2 semaines et 2 mois.


votre avatar







Edtech a écrit :



Attention ! Ce pilote diminue les FPS moyens mais augmente les FPS min et augmente l’impression de fluidité. Les performances brutes ne sont pas forcément pertinentes à analyser !







Alors je reprend mon historique de benchs :



Extreme HD

13.06 : FPS min 2.7



13.08 b1 : FPS min 1.9



13.08b2 : FPS min 2.7



What else ? <img data-src=" />



Je m’étais fait une petite partie de 0Ad sous Linux juste après l’installation et juste avant … à chaque passage.

Morale ? On ressent à un poil de cul prêt que c’est plus nul d’un point de vue pêche quand l’ordinateur atteind les 300 unités et qu’il commence à rusher.


votre avatar







luxian a écrit :



Alors je reprend mon historique de benchs :



Extreme HD

13.06 : FPS min 2.7



13.08 b1 : FPS min 1.9



13.08b2 : FPS min 2.7



What else ? <img data-src=" />



Je m’étais fait une petite partie de 0Ad sous Linux juste après l’installation et juste avant … à chaque passage.

Morale ? On ressent à un poil de cul prêt que c’est plus nul d’un point de vue pêche quand l’ordinateur atteind les 300 unités et qu’il commence à rusher.







Je sais pourquoi je n’utilise pas Linux sur autre chose que des serveurs <img data-src=" />


votre avatar







Edtech a écrit :



Je sais pourquoi je n’utilise pas Linux sur autre chose que des serveurs <img data-src=" />







<img data-src=" /> C’est surement la même sur les autres OS


votre avatar







pharyon a écrit :



<img data-src=" /> C’est surement la même sur les autres OS







FPS min chez moi avec Unigine : 55FPS <img data-src=" />


votre avatar

A chaque nouvelle version des pilotes sur Linux, je les installe. A chaque nouvelle version, je me retrouve avec un écran noir avant le démarrage de gdm, et je dois les désinstaller avec un tty… Bon je testerai ce soir <img data-src=" />

votre avatar







Edtech a écrit :



FPS min chez moi avec Unigine : 55FPS <img data-src=" />







<img data-src=" />

Avec quelle config ?


votre avatar







pharyon a écrit :



<img data-src=" />

Avec quelle config ?







HD7970GE sous Windows 8.1 (FX8350 + 16Gio RAM).



Non, juste que ça me faisait marrer de se plaindre des perfs en ultra sous Linux. Si on veut jouer, on ne prend pas Linux. Ou alors on utilise le pilote libre sur une carte supportée !


votre avatar







martiallemanchot a écrit :



tu vois que tu connais les solutions :)

quand on a du matos “ancien” faut pas s’étonner





Contournement plutôt, car devoir perdre du matos qui marche car il n’y a pas de pilote, c’est toujours embêtant, bien que j’avoue, mon imprimante date de 2000, et la carte de 20023, ils font fait leur temps <img data-src=" />





darkandy a écrit :



Euh faut pas déconner non plus hein, XP est sortie en 2001, tu veut te le coltiner combien de temps ton système d’exploitation vieux de 12 ans ? C’est comme demander des pilotes de Windows 3.1 le jour de la sortie de Windows XP <img data-src=" />



XP est quasiment fini (je parle pour le matos récent et la sécurité), Vista est moisi, et Seven fait son taf… Si tu peut pas investir 100 euros tous les 10 ans (soit 0.83cts par mois…) pour changer d’OS il y a un problème.



12 ans quand même… <img data-src=" />





Je veux avoir un pc qui marche, et avec XP ça tourne très bien.

Ce PC date de 2006, donc non, que le SE ait 1 an, ou 40 ans, ceux qui ont achetés un ordinateur 2006 ou un netbook (y’en a encore sous XP en magasin), ont besoin d’un minimum de support.

Quand XP sortait, on était nombreux sous 98, et on avait des pilotes jusqu”en 2004, la


votre avatar







Cadeyrn a écrit :



Contournement plutôt, car devoir perdre du matos qui marche car il n’y a pas de pilote, c’est toujours embêtant, bien que j’avoue, mon imprimante date de 2000, et la carte de 20023, ils font fait leur temps <img data-src=" />



Je veux avoir un pc qui marche, et avec XP ça tourne très bien.

Ce PC date de 2006, donc non, que le SE ait 1 an, ou 40 ans, ceux qui ont achetés un ordinateur 2006 ou un netbook (y’en a encore sous XP en magasin), ont besoin d’un minimum de support.

Quand XP sortait, on était nombreux sous 98, et on avait des pilotes jusqu”en 2004, la









Bah oui il fonctionnera ton PC sous XP… sachant que Microsoft ne va plus supporter XP ni s’occuper des mises à jour critiques… Idem pour les anti-virus, donc les pilotes sont la suite logique (pour tout le matos, pas que la CG) Tu aura juste un beau PC vérolé surtout si il est connecté au net, à moins d’avoir un routeur équipé d’un par-feux correcte… Mais bon je ne suis pas pro réseau alors bon…



Windows 98 est sortie en 1999, donc normal qu’il y ai eu des pilotes jusqu’en 2004 (5 ans… ont est loin des 12 ans d’XP <img data-src=" /> ).



Quand aux PC et netbooks disponibles avec XP en magasins, sincèrement oublie les supermarchés, ils vendent aussi des balais à chiotte et des côtes de porc… Faut pas leur demander d’être compétents en informatique…


votre avatar







Cadeyrn a écrit :



Contournement plutôt, car devoir perdre du matos qui marche car il n’y a pas de pilote, c’est toujours embêtant, bien que j’avoue, mon imprimante date de 2000, et la carte de 20023, ils font fait leur temps <img data-src=" />







Je te comprends, j’ai une sound blaster live 5.1 parfaitement fonctionnelle… dans un tiroir quelque part


votre avatar







martiallemanchot a écrit :



tu vois que tu connais les solutions :) quand on a du matos “ancien” faut pas s’étonner



Contournement plutôt, car devoir perdre du matos qui marche car il n’y a pas de pilote, c’est toujours embêtant, bien que j’avoue, mon imprimante date de 2000, et la carte de 20023, ils font fait leur temps :transpi Je profiterai de ma nouvelle machine pour tout changer, et en attendant XP plus à jour<img data-src=" />



darkandy a écrit :



Euh faut pas déconner non plus hein, XP est sortie en 2001, tu veut te le coltiner combien de temps ton système d’exploitation vieux de 12 ans ? C’est comme demander des pilotes de Windows 3.1 le jour de la sortie de Windows XP <img data-src=" /> XP est quasiment fini (je parle pour le matos récent et la sécurité), Vista est moisi, et Seven fait son taf… Si tu peut pas investir 100 euros tous les 10 ans (soit 0.83cts par mois…) pour changer d’OS il y a un problème. 12 ans quand même… <img data-src=" />



Pas la peine d’être irrespectueux…. Je veux avoir un pc qui marche, et avec XP ça tourne très bien. Ce PC date de 2006, donc non, que le SE ait 1 an, ou 40 ans, ceux qui ont achetés un ordinateur 2006 ou un netbook (y’en a encore sous XP en magasin), ont besoin d’un minimum de support. Quand XP sortait, on était nombreux sous 98, et on avait des pilotes jusqu”en 2004, la fin de son support. Tout le monde n’a pas de i7/FX8K, 32Go, et de SLI/CrossX… donc pour un pc déjà fourni avec XP ça ne fonctionne pas, car maintenant, si on achète un nouveau PC, on va lui mettre 78. Vista SP2 est au même niveau que 7, que ce soit en terme de stabilité et de performance, les différences sont minimes. Investir donc 100+40+40=180€ sur un PC de 7 ans ça fait 2.14€ dans le genre calcul inutile… Et puis le rythme de release va s’accélérer et le problème va augmenter avec le temps, donc bientôt ça sera tout les 2ans? Super…..


votre avatar

Je ne te manque pas de respect, c’est toi qui sort le carton rouge pour avoir des pilotes XP qui n’apportent rien de plus que les pilotes que tu a actuellement. Ton matos est déjà optimisé avec les dernier pilotes dispos pour XP… Après si tu estime qu’un support des pilotes AMD de plus de 10 ans pour Windows XP n’est pas suffisant…



Pour répondre encore une fois à ta question : pas de pilotes pour XP car ça n’apporte pas d’optimisation supplémentaires, tout simplement… Après tout dépends de ta carte graphique, si tu a une HD2000/HD3000 voir HD4000, les pilotes sont déjà optimisé au max pour XP, enfin je conçois aussi que c’est également du marketing.



Et non ça ne sera pas tous les deux ans, ne serait-ce pour les entreprises qui doivent en général renouveler une partie de leur parc en plus de l’OS… Ceci-dit faut bien renouveler les OS de temps en temps, sinon pas d’évolution (positive ou négative).



Je pense que le manque de nouveau pilotes pour XP est lié au fait que Microsoft a annoncé la fin du support pour XP, non ?





Edit : perso je suis resté sur XP jusqu’à la sortie de Seven (bien mieux optimisé en 64Bits) sans passer par la case “Beta Vista”…


votre avatar







Edtech a écrit :



HD7970GE sous Windows 8.1 (FX8350 + 16Gio RAM).



Non, juste que ça me faisait marrer de se plaindre des perfs en ultra sous Linux. Si on veut jouer, on ne prend pas Linux.







J’entendais ce discours en 1995 quand je découvrais la RedHat 4.2.



Si certains avaient suivi ton raisonnement, tu n’utiliserais toujours pas de Linux sur tes serveurs et les distributions “bureautiques” ne serait toujours pas qualifiées de “bureautiques”.







Edtech a écrit :



Ou alors on utilise le pilote libre sur une carte supportée !







Sauf que dans mon cas, le pilote libre Radeon ne sait pas faire varier la vitesse des ventilateurs à 5% de leur vitesse maximum. Au contraire, il les fait tourner au maximum, ça me fait l’effet d’un hélicoptère !



Si tu as la commande avec le pilote libre (Gallium je crois) pour l’équivalent de cette commande que j’ai mis dans mon .profile :

aticonfig -v –pplib-cmd “set fanspeed 0 4” –od-enable –od-setclocks=820,1000 –od-commitclocks –od-gettemperature –effective=now –pxl



Tu m’aiderais beaucoup …


votre avatar







martiallemanchot a écrit :



Je te comprends, j’ai une sound blaster live 5.1 parfaitement fonctionnelle… dans un tiroir quelque part





Ah nous avons la même carte <img data-src=" />







darkandy a écrit :



Bah oui il fonctionnera ton PC sous XP… sachant que Microsoft ne va plus supporter XP ni s’occuper des mises à jour critiques… Idem pour les anti-virus, donc les pilotes sont la suite logique (pour tout le matos, pas que la CG) Tu aura juste un beau PC vérolé surtout si il est connecté au net, à moins d’avoir un routeur équipé d’un par-feux correcte… Mais bon je ne suis pas pro réseau alors bon…



Windows 98 est sortie en 1999, donc normal qu’il y ai eu des pilotes jusqu’en 2004 (5 ans… ont est loin des 12 ans d’XP <img data-src=" /> ).



Quand aux PC et netbooks disponibles avec XP en magasins, sincèrement oublie les supermarchés, ils vendent aussi des balais à chiotte et des côtes de porc… Faut pas leur demander d’être compétents en informatique…





Voilà mon pc sera vulnérable sur le Net alors qu’il fonctionne très bien, comme la majorité des gens qui ont encore un ordinateur sous XP. Je suis conscient des problèmes que cela va engendrer, malgré le pare-feu de la BOX bien réglé et Comodo, mais bon, de la à dire que je vais forcément tout attraper….



Windows 98 a été vendu 2 ans maximum, XP pendant 9…. normal que XP dure plus longtemps.



Je n’achète plus d’ordi Carrouf’ depuis mon premier pc, il y a 14 ans, mais pour la majorité de la population si. Même si ils ne sont pas vraiment compétent, c’est très courant d’aller dans un supermarché plutôt que dans un truc spécialisé pour monsieur tout le monde.

Ces personnes-là sont déjà bien vulnérable avec peu de connaissance en informatique, ainsi qu’un XP moins sécurisé que ces successeurs, alors si on rajoute en plus le non-support, c’est cuit pour eux.


votre avatar







Guinnness a écrit :



Là le soucis c’est pas forcément Nvidia mais plutôt MSI, j’ai une 460TI Twin Frozr et j’ai aussi de temps en temps ce type de BSOD et les ventilos de leur “super ventirad” ont commencé à grogner au bout de même pas 4 mois tellement ils avaient déja prit de jeu.





ouais enfin 10 BSOD en étant sur le bureau, le tout en une journée…


votre avatar

Bon j’ai pu faire le test avant et après mise à jour du pilote, et il n’y a pas de différence flagrante…



J’ai pu les chiffres exacte en tête (et j’ai éteins mon PC donc j’ai plus accès aux logs…) mais de mémoire je devais être a 84 FPS moyen en beta 1 et 85 en beta 2 sur Unigine, donc autant dire totalement négligable (pour moi).



Par contre le ressenti général dans les jeux est meilleurs depuis la maj, j’ai une IMPRESSION (j’insiste la dessus) d’avoir une meilleur fluidité, mais c’est peut-être juste un effet placebo, j’ai pas vraiment pu approfondir la question.



Pour info ma config :



i7 3770k OC 4.5 Ghz

16 ram

CrossFireX 7970 Ghz Edition OC 10501450

SSD Vertex 2



Par contre je trouve effectivement que sur Metro/Tomb Raider les saccades ont disparu, à vrai dire je n’avais pas vraiment fait gaffe, mais après la maj je me suis aperçu qu’effectivement il y en avait avant et que je n’en avais plus maintenant. Sous les autres jeux que je joue je n’ai vu de réel différence mais ce sont des jeux non optimisé CrossFire donc… (Tera Online).



Bref ressenti général positif quoi :)

votre avatar







max34 a écrit :



J’ai eu des soucis de driver avec ma gtx560ti dernierement.

Les derniers drivers me provoquaient des freezes aléatoires sous windows, je suis repassé en 314.22 et plus de soucis.





J’ai eu un problème avec une 560 Ti MSI Twin Frozr II

J’avais des freeze, parfois des problèmes de curseurs (du genre il passe par un prisme et on voit les différentes couleurs du blanc ^^’ ), et des BSOD x124.

C’est ça ? <img data-src=" />


[MàJ] AMD publie une seconde bêta de ses pilotes Catalyst 13.8

Fermer