Comment le Royaume-Uni surveille les communications du Moyen-Orient

Comment le Royaume-Uni surveille les communications du Moyen-Orient

Un rouage essentiel de la lutte anti-terroriste selon le gouvernement

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansLogiciel

23/08/2013
44
Comment le Royaume-Uni surveille les communications du Moyen-Orient

Le lanceur d’alertes Edward Snowden a emporté dans sa fuite un grand nombre de documents ayant trait à la situation mondiale de l’espionnage et de la surveillance. Après le scandale Prism, opéré par la NSA, une partie des révélations a concerné les activités britanniques. De nouveaux documents montrent comment le Royaume-Uni exerce une surveillance d’avant-poste sur le Moyen-Orient dans le cadre de la lutte anti-terroriste, mais pas seulement.

gchq

Crédits : Cory Doctorow, licence Creative Commons

Le Royaume-Uni concerné par les documents de Snowden 

Les documents dérobés par Edward Snowden, consultant pour la NSA, ont provoqué de nombreux scandales, au point de propager plusieurs ondes de choc diplomatiques, dont la dernière en date oppose les États-Unis à la Russie. La puissance de l’est a en effet décidé d’accorder un asile politique temporaire au lanceur d’alertes alors même que le gouvernement américain tente par tous les moyens de lui mettre la main dessus. Pourtant, les documents ne concernent pas que les États-Unis.

 

À plusieurs reprises, les sites en possession de ces informations, notamment le Washington Post et le Guardian, ont révélé des informations concernant d’autres pays, et plus particulièrement le Royaume-Uni. On se rappelle ainsi que nos voisins d’outre-Manche, lors des deux réunions du G20 en 2009, avaient piégé les ordinateurs mis à disposition pour récupérer des informations sensibles de diplomates et autres membres des gouvernements. Les communications téléphoniques, notamment celles des BlackBerry, étaient également interceptées, du moins en partie.

Une station pour ponctionner les communications du Moyen-Orient 

De nouvelles informations révélées par un autre journal anglais, The Independent, permettent d’en apprendre davantage sur les ressources investies par le GCHQ (Government Communications Headquarters), l’agence centrale du renseignement au Royaume-Uni, dans la lutte contre le terrorisme. Selon des documents fournis par Snowden, le pays dispose ainsi d’une antenne particulière implantée au Moyen-Orient et dont la mission est d’espionner tout ou partie des communications qui s’y établissent. La station est placée sur un important axe de fibre optique et peut ainsi prélever directement les données.

 

Ces dernières sont ensuite enregistrées et placées dans une zone tampon pour analyse ultérieure. Elles seront alors traitées en fonction de critères automatiques, présentés sous la forme de requêtes permettant la pêche aux informations utiles. Selon les documents de Snowden, cette station, dont The Independent ne révèle pas l’emplacement, est d’une importance cruciale car elle fournit un premier système d’alerte pour les attaques en préparation dans le reste du monde.

Un rouage essentiel du renseignement anti-terroriste pour le gouvernement 

Selon The Independent, cette station fait partie d’un projet beaucoup plus large représentant un budget colossal d’un milliard de livres Sterling. Elle s’inscrit également dans le programme Tempora qui sert de mémoire tampon géante pour l’ensemble des communications qui transitent par le Royaume-Uni, y compris à destination et depuis les citoyens anglais. Elle a fait l’objet d’un premier mandat d’autorisation délivré à l’époque par David Miliband, alors ministre des Affaires étrangères. Ce mandat doit être renouvelé tous les six mois et peut être interrompu à tout moment par plusieurs ministères.

 

Les documents de Snowden sont extraits d’un « wiki » interne au GCHQ et comportant de nombreuses informations. On sait ainsi que parmi les données analysées, certaines thématiques sont prioritaires. En-dehors de tout ce qui touche au terrorisme, qui reste le moteur primordial des recherches, le renseignement s’intéresse aux « intentions politiques des puissances étrangères », à la prolifération des armes, aux mercenaires, aux armées privées et mêmes aux grandes fraudes fiscales.

 

Toujours selon The Independent, les informations obtenues par le GCHQ par l’intermédiaire de cette station sont soigneusement mises en commun avec les ressources de la NSA. Les deux agences de renseignement collaborent ainsi de manière étroite, ce qui renvoie d’ailleurs à la réaction exacerbée des services de police à l’aéroport d’Heathrow quand ils ont interpelé David Miranda. Brésilien et partenaire du journaliste Glenn Greenwald, à l’origine de quelques-uns des plus grandes révélations sur Prism et le renseignement anglais dans le journal The Guardian, il a été interrogé pendant neuf heures car il était suspecté de transporter une partie des documents d’Edward Snowden.

Royaume-Uni : une situation très différente des États-Unis 

Selon The Independent, Scotland Yard s’est exprimé au sujet des appareils électroniques confisqués, précisant que certains contenaient des informations « hautement sensibles » qui « pourraient mettre des vies en péril ». Le journal anglais indique en outre que The Guardian aurait accepté un accord avec le gouvernement britannique pour moins écrire au sujet des documents de Snowden. Un accord confirmé par une source du gouvernement, qui a précisé cependant que les termes restaient secrets. On rappellera que les locaux du Guardian ont été visités par des agents du GCHQ venus détruire plusieurs disques durs et ordinateurs pour s’assurer que les journalistes n’avaient plus accès aux documents de Snowden.

 

On remarquera que la situation anglaise est relativement différente de ce qui se passe aux États-Unis. La NSA y est largement critiquée et a notamment dû passer plusieurs fois devant le Congrès américain pour s’expliquer et notamment justifier de ses résultats en prouvant que des complots terroristes avaient bien été stoppés grâce à la lourde surveillance dont le programme Prism fait partie. Mais la colère monte aux États-Unis et la récente victoire de l’EFF pour faire déclassifier plusieurs documents a permis de montrer qu’en 2011, un juge de la FISC (Foreign Intelligence Surveillance Court) fustigeait les violations répétées de la NSA de ses propres règles en matière de collecte des données. L’agence avait en effet avoué avoir collecté jusqu’à 56 000 emails par an de citoyens américains, ce que la loi interdit.

44
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

C’est comme CVSS 5.0 mais en moins bien

18:17 Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Géotechnopolitique

16:37 Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

Il faudrait déjà généraliser la fibre

16:03 HardWeb 19

Sommaire de l'article

Introduction

Le Royaume-Uni concerné par les documents de Snowden 

Une station pour ponctionner les communications du Moyen-Orient 

Un rouage essentiel du renseignement anti-terroriste pour le gouvernement 

Royaume-Uni : une situation très différente des États-Unis 

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 19
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 7
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 6

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 7
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 33
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 5
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 148

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 65
Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes

Sécu 31
Empreinte digital sur une capteur

Empreintes digitales : les capteurs Windows Hello loin d’être exemplaires

Sécu 20

#LeBrief : succès du test d’Ariane 6, réparer plutôt que remplacer, Broadcom finalise le rachat de VMware

Puces en silicium

Apple ne paierait que peu de royalties à Arm pour ses puces

Hard 44

Des logiciels libres scientifiques français à l’honneur

SoftScience 4

Une femme dont le visage se reflète en morceaux dans une série de miroirs.

Pourquoi inclure des femmes si on peut les fabriquer ?

Société 24

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google commencera son ménage dans les comptes non utilisés le 1er décembre

Web 7

Commentaires (44)


trash54
Il y a 10 ans


Elle s’inscrit également dans le programme Tempora qui sert de mémoire tampon géante pour l’ensemble des communications qui transitent par le Royaume-Uni, y compris à destination et depuis les citoyens anglais.


et quand on voit le nombre de câble qui arrivent sur les plages anglaise …


HarmattanBlow
Il y a 10 ans


cette station, dont The Independant ne révèle pas l’emplacement, est d’une importance cruciale car elle fournit un premier système d’alerte pour les attaques en préparation dans le reste du monde.

J’en doute. je ne vois pas comment en écoutant un milliard d’arabes on réussirait à trouver là-dedans les quelques communications entre terroristes et qui sont de toute façon chiffrées. On ne peut même pas espionner les familles puisque celles-ci sont occidentales.

Donc ça ne me semble pas du tout crédible. Et cela dit, quand bien même ça l’aurait été, ça ne justifierait pas ces écoutes systématisées.


DarKCallistO
Il y a 10 ans

Sans lire l’article et au pifomètre : les câbles sous-marins ?


NonMais
Il y a 10 ans

Ben de toute façon les UK c’est une excroissance des US… donc…


hellmut Abonné
Il y a 10 ans

il va sans dire qu’on peut sans aucun problème remplacer le mot “Royaume Uni” et “GCHQ” par autre chose… si vous voyez ce que je veux dire. <img data-src=" />


Arjofocolovi
Il y a 10 ans






DarKCallistO a écrit :

Sans lire l’article et au pifomètre : les câbles sous-marins ?


Pourquoi ? Pourquoi commenter un article qu’on a pas lu ? Ça reste hors de ma compréhension.<img data-src=" />



Tim-timmy
Il y a 10 ans

oh mon dieu, des espions espionnent !


hellmut Abonné
Il y a 10 ans






HarmattanBlow a écrit :

J’en doute. je ne vois pas comment en écoutant un milliard d’arabes on réussirait à trouver là-dedans les quelques communications entre terroristes et qui sont de toute façon chiffrées. On ne peut même pas espionner les familles puisque celles-ci sont occidentales.

Donc ça ne me semble pas du tout crédible. Et cela dit, quand bien même ça l’aurait été, ça ne justifierait pas ces écoutes systématisées.


sans déconner, me dis pas que tu avales ça? <img data-src=" />

sinon le contenu est certes chiffré, mais les metadata le sont rarement. le contexte est aussi important que le contenu, voire même plus dans certains cas.



Zyami Abonné
Il y a 10 ans






DarKCallistO a écrit :

Sans lire l’article et au pifomètre : les câbles sous-marins ?



Ces même câbles qui, une fois sortie de l’eau, traversent la France direction Toulon, puis l’Italie et direction la Lybie.
Parait qu’il y a du pétrole pas loin et aussi que les marchés boursiers sont très friand des infos qui transitent par ces tuyaux.



NonMais
Il y a 10 ans






hellmut a écrit :

… voire même …


L’un ou l’autre, il faut choisir, mais pas les deux ;) <img data-src=" />



cid_Dileezer_geek
Il y a 10 ans


Comment le Royaume-Uni surveille les communications du Moyen-Orient ?
C’est simple, ils intègrent une ou plusieurs caméras au bout du manche à balle qu’ils ont dans le c** <img data-src=" /><img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 10 ans


The Guardian aurait accepté un accord avec le gouvernement britannique pour moins écrire au sujet des documents de Snowden.

C’est beau l’indépendance de la ligne éditoriale des journalistes !
Au moins quand le patron du GCHQ se fera virer, il pourra se reconvertir en directeur de rédaction…
<img data-src=" />


DarKCallistO
Il y a 10 ans






Zyami a écrit :

Ces même câbles qui, une fois sortie de l’eau, traversent la France direction Toulon, puis l’Italie et direction la Lybie.
Parait qu’il y a du pétrole pas loin et aussi que les marchés boursiers sont très friand des infos qui transitent par ces tuyaux.



C’est tellement prévisible la Géo-politique,c’est limite aussi chiant qu’un film d’auteur Russe expérimentale en noir & blanc…

Fort bien,j’vais poser mes yeux sur l’article



Arjofocolovi a écrit :

Pourquoi ? Pourquoi commenter un article qu’on a pas lu ? Ça reste hors de ma compréhension.<img data-src=" />



Dans le cyber-monde,tout ce que nous voyons,touchons et ressentons échappe a notre compréhension Néo.

—&gt;[Parti dans une dimension ou l’incompréhension est devenu maitre du monde avec un high kick rotatif transversal non-linéaire dans la face]



spamator
Il y a 10 ans


le pays dispose ainsi d’une antenne particulière implantée au Moyen-Orient et dont la mission est d’espionner tout ou partie des communications qui s’y établissent. La station est placée sur un important axe de fibre optique et peut ainsi prélever directement les données.


J’aimerai bien savoir :




  • Si les pays du moyen Orient sont au courant

  • Quelle est leurs réactions suite à cette publication

  • Va t-on voir une descente de police dans cette station ?

    Bref, qu’en pensent les principaux concernés ?


fwak
Il y a 10 ans






spamator a écrit :

J’aimerai bien savoir :




  • Si les pays du moyen Orient sont au courant

  • Quelle est leurs réactions suite à cette publication

  • Va t-on voir une descente de police dans cette station ?

    Bref, qu’en pensent les principaux concernés ?



    On ne peut pas tenir les pays occidentaux par les parties via le pétrole et vouloir être peinards, faut pas déconner <img data-src=" />



tAran
Il y a 10 ans


Selon des documents fournis par Snowden, le pays dispose ainsi d’une antenne particulière implantée au Moyen-Orient et dont la mission est d’espionner tout ou partie des communications qui s’y établissent. La station est placée sur un important axe de fibre optique et peut ainsi prélever directement les données.

….

Selon les documents de Snowden, cette station, dont The Independant ne révèle pas l’emplacement, est d’une importance cruciale car elle fournit un premier système d’alerte pour les attaques en préparation dans le reste du monde.


Lol ! <img data-src=" />


®om
Il y a 10 ans


Le journal anglais indique en outre que The Guardian aurait accepté un accord avec le gouvernement britannique pour moins écrire au sujet des documents de Snowden. Un accord confirmé par une source du gouvernement, qui a précisé cependant que les termes restaient secrets.


Ça va leaker…?


dieudivin
Il y a 10 ans






tAran a écrit :

Lol ! <img data-src=" />


Tu sais, tous ces paranoïaques et ‘théoriciens complotistes’ peuvent encore avoir tord. après tout, ils ont peut-être pu faire une petite erreur quelque part dans leur pronostique <img data-src=" />

Le meilleur la dedans, c’est que ce genre de révélations est loin, mais très loin d’être fini



127.0.0.1
Il y a 10 ans






Tim-timmy a écrit :

oh mon dieu, des espions espionnent !



Le problème c’est pas qu’ils espionnent. Le problème c’est de savoir qui fixe les limites de leurs actions, et qui contrôle que ces limites ne sont pas franchies ?

“who watches the watchmen ?”



Tim-timmy
Il y a 10 ans






127.0.0.1 a écrit :

Le problème c’est pas qu’ils espionnent. Le problème c’est de savoir qui fixe les limites de leurs actions, et qui contrôle que ces limites ne sont pas franchies ?

“who watches the watchmen ?”



comme depuis euh … toujours, quoi … Enfin bref, ça prouve juste que snowden a pété les plombs et a balancé absolument tout ce qu’il pouvait récupérer aux journalistes, surtout ce qui n’avait rien à voir avec ce qu’il voulait “dénoncer” soit disant … et qu’il file le reste aux russes qui doivent faire un joli debriefing en ce moment …

sinon, ben pour la question, on sait (et encore plus depuis hier) que oui, la nsa est auditée, surveillée, que certaines de ses actions sont secrètement jugées incorrectes et stoppées, bref que ça fontionne pas trop catastrophiquement du coté américain, la surveillance de la surveillance … Mais évidemment pas en public, et les couacs de programmes secrets ne vont pas être révélés à tout le monde, quand le programme en question n’existe pas….



NonMais
Il y a 10 ans






Tim-timmy a écrit :

comme depuis euh … toujours, quoi … Enfin bref, ça prouve juste que snowden a pété les plombs et a balancé absolument tout ce qu’il pouvait récupérer aux journalistes, surtout ce qui n’avait rien à voir avec ce qu’il voulait “dénoncer” soit disant … et qu’il file le reste aux russes qui doivent faire un joli debriefing en ce moment …

sinon, ben pour la question, on sait (et encore plus depuis hier) que oui, la nsa est auditée, surveillée, que certaines de ses actions sont secrètement jugées incorrectes et stoppées, bref que ça fontionne pas trop catastrophiquement du coté américain, la surveillance de la surveillance … Mais évidemment pas en public, et les couacs de programmes secrets ne vont pas être révélés à tout le monde, quand le programme en question n’existe pas….



Disons que ça ouvre les yeux à certains qui naïvement te disent que eux ne sont pas espionnés car ils n’intéressent personne. Et pourtant…en gros, tout le monde est (ou fort potentiellement) écouté, épié. donc il faut en avoir conscience et se demander si nous voulons vraiment vivre dans une telle société.



127.0.0.1
Il y a 10 ans






Tim-timmy a écrit :

sinon, ben pour la question, on sait (et encore plus depuis hier) que oui, la nsa est auditée, surveillée, que certaines de ses actions sont secrètement jugées incorrectes et stoppées, bref que ça fontionne pas trop catastrophiquement du coté américain, la surveillance de la surveillance … Mais évidemment pas en public, et les couacs de programmes secrets ne vont pas être révélés à tout le monde, quand le programme en question n’existe pas….



Et c’est qui le “ON” qui sait tout cela ? un gars de la NSA ? un gars nommé par la NSA ? Qui fait des compte-rendus secrets a un autre gars de la NSA, qui éventuellement rend compte d’un bref résumé au président ? hum…

Quand on voit que le président est obligé d’aller devant les caméras pour dire que “c’est légal”, ca veut bien dire qu’il y a un problème de compréhension/acceptation quelque part. Sur ce sujet, il y a une fracture de plus en plus grande entre ce qui est juridiquement légal et ce qui est moralement acceptable… ou, pour généraliser entre la loi et la morale.



tAran
Il y a 10 ans






dieudivin a écrit :

Tu sais, tous ces paranoïaques et ‘théoriciens complotistes’ peuvent encore avoir tord. après tout, ils ont peut-être pu faire une petite erreur quelque part dans leur pronostique <img data-src=" />

Le meilleur la dedans, c’est que ce genre de révélations est loin, mais très loin d’être fini


Tu n’as pas tort en effet <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 10 ans






127.0.0.1 a écrit :

Et c’est qui le “ON” qui sait tout cela ? un gars de la NSA ? un gars nommé par la NSA ? Qui fait des compte-rendus secrets a un autre gars de la NSA, qui éventuellement rend compte d’un bref résumé au président ? hum…


Il devait faire référence à cet article de PCI d’hier :
Article



tAran
Il y a 10 ans






DarKCallistO a écrit :

C’est tellement prévisible la Géo-politique,c’est limite aussi chiant qu’un film d’auteur Russe expérimentale en noir & blanc…


<img data-src=" /> C’est vachement bien comme film Stalker ! <img data-src=" />



tic tac
Il y a 10 ans

Je ne sais pas si il faut décorer les services secrets US et Anglais de la plus haute médaille du mérite pour avoir organisé et réussit l’ un des plus vaste programme de surveillance mondial ou, au contraire, les fusiller tous pour avoir oublié et pas anticipé les règles élémentaires de sécurité qui justifient le mot “secret” collé à “services”.


127.0.0.1
Il y a 10 ans






Drepanocytose a écrit :

Il devait faire référence à cet article de PCI d’hier :
Article



Justement, cet article montre que la NSA s’auto-contrôle, et de temps en temps avertit la FISC. Et, comme le dit PCI:




  • La FISC étant une cour spécifique, essentiellement secrète

  • Lorsqu’un juge constate une infraction aux règles, il ne rend évidemment pas publiques ses observations.

  • Tout ce qui touche aux interactions avec la NSA est soigneusement classé et ne peut être accessible que si un tribunal fédéral en délivre l’autorisation.

    Bref, on ne sait que ce qu’ “ON” nous autorise a savoir.



Maywiki
Il y a 10 ans

Apparemment on a affaire à un vrai sac de nœuds, Snowden via Greenwald réfute être la source the The Independenthttp://www.theguardian.com/commentisfree/2013/aug/23/uk-government-independent-m…

Aussi Greenwald indique que ni lui ni le Guardian n’ont reçu d’injonctions directes et qu’il continuera à sortir ses articles sur la NSA.


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 10 ans






tAran a écrit :

Lol ! <img data-src=" />


Génial ton lien; <img data-src=" /><img data-src=" />



Tim-timmy
Il y a 10 ans






Maywiki a écrit :

Apparemment on a affaire à un vrai sac de nœuds, Snowden via Greenwald réfute être la source the The Independenthttp://www.theguardian.com/commentisfree/2013/aug/23/uk-government-independent-m…

Aussi Greenwald indique que ni lui ni le Guardian n’ont reçu d’injonctions directes et qu’il continuera à sortir ses articles sur la NSA.



haha, pas mal …



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 10 ans






127.0.0.1 a écrit :

Le problème c’est pas qu’ils espionnent. Le problème c’est de savoir qui fixe les limites de leurs actions, et qui contrôle que ces limites ne sont pas franchies ?

“who watches the watchmen ?”


dis voir localhost ce serait pas le nouvel ordre mondial d’atali ou un truc dans le genre ?<img data-src=" />



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 10 ans






NonMais a écrit :

Disons que ça ouvre les yeux à certains qui naïvement te disent que eux ne sont pas espionnés car ils n’intéressent personne. Et pourtant…en gros, tout le monde est (ou fort potentiellement) écouté, épié. donc il faut en avoir conscience et se demander si nous voulons vraiment vivre dans une telle société.


oui c ca il faudra faire un choix , pas simple d’ailleurs.

Mais je pense que la peur , permanente, de l’autre n’apporte rien de bon.



NonMais
Il y a 10 ans






ledufakademy a écrit :

oui c ca il faudra faire un choix , pas simple d’ailleurs.

Mais je pense que la peur , permanente, de l’autre n’apporte rien de bon.


On est bien d’accord. Mais faire régner un climat de peur permanent ça permet de bien manipuler les masses (cf: US et la guerre d’Irak, genre ils avaient réussi à faire croire à 60% de la populace US au moment où ils ont reçu le feu vert du congré que Saddam Hussein était responsable pour les attentats du 11 septembre… , la réélection du Bush junior. Et puis le lobby des armes ne voudrait surtout pas que la peur retombe, on pourrait avoir envie d’interdire les armes à feu… cf: Colombine -je crois- où Michael Moore interroge les gens sur les armes et le fait qu’ils avaient des barreaux aux fenêtres, etc… :“c’est pour me défendre et défendre ma famille” “ok mais contre quoi?” *blanc* “ben pour défendre ma famille” ….on a peur mais on ne sait même pas de quoi, mais ce qui est sûr c’est qu’il faut s’en protéger. Le patriot act, et j’en passe…)



tAran
Il y a 10 ans






ledufakademy a écrit :

Génial ton lien; <img data-src=" /><img data-src=" />


Si tu connaissais pas Reflets.info, tu vas être servi <img data-src=" />

Il y a également le blog de Bluetouff si ça t’intéresse <img data-src=" />



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 10 ans






tAran a écrit :

Si tu connaissais pas Reflets.info, tu vas être servi <img data-src=" />

Il y a également le blog de Bluetouff si ça t’intéresse <img data-src=" />


salut taran , je vais autre honnêtes avec toi.
ayant autour de 40 piges, j’ai découvert ce genre de sites il y a 2 à peu prés : j’ai mis 6 mois pour digérer certains truc.

Donc je force pas la dose, car dur d’être optimiste après : bref je débarque , un peu , peu etre mais j’essaie d’apprécier les choses simples maintenant.

Ma première réaction : vivre en province, loin des mégalopoles. Mes ptit fillots me remercieront le moment voulu.



127.0.0.1
Il y a 10 ans






ledufakademy a écrit :

dis voir localhost ce serait pas le nouvel ordre mondial d’atali ou un truc dans le genre ?<img data-src=" />



Hum. Je ne sais pas. Son idée d’une phase de chaos planétaire suivie par l’avènement d’un nouvel ordre mondial me parait un peu trop “cartésienne”. Le facteur humain c’est le chaos perpétuel :)

Si on fait un peu de prospective, on peut envisager des réorganisations des pays en “grands blocs” identitaires, militaires ou économiques. Mais je ne pense pas voir de mon vivant une convergence vers une autorité unique, tout bonnement car les intérêts des gens de pouvoir sont encore trop divergents.

/my-2-cents



tAran
Il y a 10 ans






ledufakademy a écrit :

salut taran , je vais autre honnêtes avec toi.
ayant autour de 40 piges, j’ai découvert ce genre de sites il y a 2 à peu prés : j’ai mis 6 mois pour digérer certains truc.

Donc je force pas la dose, car dur d’être optimiste après : bref je débarque , un peu , peu etre mais j’essaie d’apprécier les choses simples maintenant.

Ma première réaction : vivre en province, loin des mégalopoles. Mes ptit fillots me remercieront le moment voulu.


Tu as bien raison de ne pas trop te prendre la tête, j’aimerais bien faire pareil <img data-src=" />

On a à peu près le même age en fait, comme la moitié des lecteurs de PCI je pense <img data-src=" />



Anonyme
Il y a 10 ans

dou l’erreur de snowden et de ceux qui le soutiennent en criant au fascisme .
Si un jour des islamistes font péter une bombe je ne sais ou en occident. par exemple a proximité d’une centrale nucléaire.
alors la réaction sera immédiate : bombardement, déclaration de guerre ouverte contre le terrorisme, vote de lois liberticides, actions répressives et l’instauration d’un véritable état policié
Bref il faut aussi faire attention à ne pas croire que parce qu’on est sur internet alors tout est libre.


lataupe
Il y a 10 ans

Toute cette histoire est Pipeau …. Ou du moins , elle ne vient pas de Snowden qui dément n’avoir jamais échangé quoi que ce soit avec the Independent ;

http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/aug/23/uk-government-independent-m…


Deep_INpact
Il y a 10 ans






ledufakademy a écrit :

…je force pas la dose, car dur d’être optimiste après : bref je débarque , un peu , peu etre mais j’essaie d’apprécier les choses simples maintenant.

Ma première réaction : vivre en province, loin des mégalopoles. Mes ptit fillots me remercieront le moment voulu.


Moi aussi j’ai fait déménager la famille, pour la tranquillité de la province.

Mais je pense qu’il faut quand-même rester dans “l’actualité” de toutes les arnaques à la démocratie, au système financier,… pour les détecter presque instinctivement lorsqu’elles prennent de nouvelles formes (similaire aux mutations de virus).

L’avantage est de ne pas avoir besoin d’être spécialiste dans tous les domaines, et de pouvoir trouver des dénominateurs communs qui avertissent de nouveaux dangers.



HarmattanBlow
Il y a 10 ans






hellmut a écrit :

sans déconner, me dis pas que tu avales ça? <img data-src=" />


Les têtes pensantes sont peut-être saoudiennes, afghanes, palestiniennes ou pakistanaises mais les soldats actifs chez nous sont nés chez nous.



ledufakademy a écrit :

Ma première réaction : vivre en province, loin des mégalopoles. Mes ptit fillots me remercieront le moment voulu.


Tu as plus de chances de développer un cancer du fait des pesticides en vivant à la campagne que de subir un attentat en vivant à Pairs. Et ne parlons même du trajet en voiture rallongé suite à ton déménagement si ton boulot est toujours sur Paris !
<img data-src=" />

Nombre de victimes du terrorisme ces deux dernières décennies en France ? Des cacahuètes, je doute que le terrorisme fasse partie du top 100 des morts les plus fréquentes.