Connexion
Abonnez-vous

Plis électoraux dématérialisés pour 2014 : l’exécutif fait marche arrière

C'est plié

Plis électoraux dématérialisés pour 2014 : l'exécutif fait marche arrière

Le 27 septembre 2013 à 13h15

Pour chaque élection, les votants reçoivent un peu avant le scrutin une enveloppe contenant différents documents de propagande électorale. Si le projet de loi de finances pour 2014 entendait remplacer ces courriers par des contenus dématérialisés accessibles en ligne, le gouvernement a finalement décidé de faire machine arrière.

urne cc  vote

Crédits : Pierre-Alain Dorange- Creative Commons.

 

L’année prochaine, les électeurs français seront appelés aux urnes afin de désigner leurs représentants auprès du Parlement européen. Si, d’habitude, les traditionnels bulletins de vote et autres « prospectus » relatifs aux professions de foi des candidats étaient envoyés par La Poste, le projet de loi de finances 2014 concocté par le gouvernement entend opérer une petite révolution à ce sujet.

 

En effet, son article 61 vise tout simplement à dématérialiser l’ensemble de ces documents. « Il est proposé de substituer à l’envoi par courrier de la propagande électorale une série de mesures d’information : publication des circulaires, des bulletins de vote et d’enregistrements sonores des candidats sur plusieurs sites Internet désignés par le ministre de l’intérieur (site du ministère de l’intérieur et des préfectures) » explique l’exécutif dans son exposé des motifs. En clair, plus d’envoi papier, juste des consultations sur Internet - même s’il serait prévu que des exemplaires papier soient à la disposition des électeurs dans les préfectures, les sous-préfectures et les mairies.

 

Pourquoi un tel choix ? Le gouvernement affiche un triple objectif : « mieux maîtriser les coûts liés à l’organisation des élections européennes ; garantir un meilleur impact environnemental ; assurer un meilleur accès à la propagande électorale en élargissant ses modalités de diffusion ». À la clé, surtout, 27,6 millions d’euros d’économies sont attendus.

27,6 millions d'euros d'économies étaient attendus

À peine arrivée devant l’Assemblée nationale, la mesure pourrait cependant ne pas faire long feu. En effet, le ministre des Affaires européennes Thierry Repentin a annoncé aujourd’hui que l’article en question serait supprimé. « Je vous confirme que les plis électoraux ne seront pas dématérialisés aux prochaines élections européennes. Nous nous sommes heurtés à un simple problème matériel au moment où les documents du projet de loi de finances ont été rendus publics » a-t-il ainsi affirmé au Huffington Post. D’après lui, le Premier ministre a rendu un arbitrage en ce sens « dès la semaine dernière », lequel lui « a été confirmé ce mercredi » par François Hollande. « La forme reste à préciser, on peut penser à un amendement de retrait au Parlement » a précisé le locataire du Quai d’Orsay.

 

Pour justifier ce rétropédalage, l’intéressé a mis en avant le fait que tout le monde n’avait pas forcément l’accès et/ou les capacités pour profiter de ces documents dématérialisés. « Il existe une fracture numérique doublée d'une fracture générationnelle dans notre pays. Certains de nos concitoyens comptent encore sur ces plis électoraux pour finaliser leur vote. (...) Dans ces conditions, la dématérialisation des professions de foi ne pouvait pas garantir l'égalité d'accès à l'information électorale » a ainsi déclaré Thierry Repentin. Surtout, l’exécutif craignait que cette échéance électorale déjà boudée par les citoyens le soit davantage.

Commentaires (23)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

27 millions d’économie ?

Sans déconner, il y a probablement plus efficace rayon Économie, genre Hadopi qui coûte 10 fois plus pour une utilité également 10 fois plus douteuse.

Je suis ravi de voir que nos dirigeants ont toujours les bonnes priorités en tête <img data-src=" />

votre avatar

En même temps, sachant qu’il faut s’inscrire pour être sur les listes électorales, les citoyens devraient pouvoir choisir d’être “dématérialisés” ou non. Ca ferait déjà bien 30% d’envois en moins!

Par contre il faudrait un site qui offre une place type “prospectus” à chaque candidat pour qu’ils fassent un résumé de leur programme et puissent ensuite renvoyer vers leur site. Parce que naviguer sur les sites de chacun, c’est compliqué!

votre avatar



« Il existe une fracture numérique doublée d’une fracture générationnelle dans notre pays. Certains de nos concitoyens comptent encore sur ces plis électoraux pour finaliser leur vote. (…) Dans ces conditions, la dématérialisation des professions de foi ne pouvait pas garantir l’égalité d’accès à l’information électorale »





On pouvait pas tout simplement mettre un papier dans chaque boite au lettre pour informer de la nouvelle procédure pour obtenir la nouvelle propagande? C’est tellement compliqué de poster un simple papier recyclé, il vaux mieux continuer a bourrer les boites aux lettres de documents qui finiront à la poubelle sans même avoir été lus…

votre avatar

C’est pas la justification que je voudrais mais le résultat me convient.

votre avatar

L’impression en masse lors des élections donne du travail aux imprimeries qui remportent le marché

La mise sous plis permet de fournir quelques semaines de travail rémunéré à une main d’œuvre non ou peu qualifiée

La distribution donne tu travail aux facteurs

votre avatar

Et laisser le choix aux électeurs pour choisir sous quel forme il le veulent?

votre avatar







Pazns a écrit :



27 millions d’économie ?

Sans déconner, il y a probablement plus efficace rayon Économie, genre Hadopi qui coûte 10 fois plus pour une utilité également 10 fois plus douteuse.

Je suis ravi de voir que nos dirigeants ont toujours les bonnes priorités en tête <img data-src=" />





HADOPI ne coûte pas 10 fois plus, elle ne coûte même pas 27 millions.



Elle ne va coûter “que” 6 millions en 2014 <img data-src=" />



Après, on est d’accord que c’est déjà trop…


votre avatar

Vu qu’il ne respecte même pas leurs programmes, à quoi bon essayer de pigeonner les électeurs. qu’ils les gardent au chaud là où je pense, ça nous fera des vacances.

votre avatar

Je suis d’accord sur le pourquoi : tout le monde ne dispose pas d’un ordinateur et/ou d’un accès à internet pour pouvoir lire ces documents, que ce soit par choix ou par manque de moyens. Oui, cela représente une faible partie des électeurs, mais elle n’est pas nulle.



Par contre, il aurait été appréciable de proposer à chaque électeur de souscrire volontairement à la dématérialisation de ces éléments.

votre avatar







slasher-fun a écrit :



Par contre, il aurait été appréciable de proposer à chaque électeur de souscrire volontairement à la dématérialisation de ces éléments.





Trop compliqué pour eux apparemment….


votre avatar









amikuns a écrit :



Et laisser le choix aux électeurs pour choisir sous quel forme il le veulent?







Ouais enfin la dématérialisation aurait posé quelques soucis d’ordres moraux, imagine le mec qui écrit le nom de son candidat sur sa chèvre “Biquette” ?



Comment on la rentre la chèvre dans l’urne électorale ?



<img data-src=" />


votre avatar







matroska a écrit :



Ouais enfin la dématérialisation aurait posé quelques soucis d’ordres moraux, imagine le mec qui écrit le nom de son candidat sur sa chèvre “Biquette” ?



Comment on la rentre la chèvre dans l’urne électorale ?



<img data-src=" />





On parle des programmes là, pas des bulletins de vote, non ?


votre avatar







Mihashi a écrit :



On parle des programmes là, pas des bulletins de vote, non ?







Bon d’accord, je plussoie ! <img data-src=" />


votre avatar







matroska a écrit :



Bon d’accord, je plussoie ! <img data-src=" />









A : E-mail

B: SMS

C: Papier

D: Crieur public

E: Papier (recyclable en .. )

…..

<img data-src=" />


votre avatar



Pour justifier ce rétropédalage





<img data-src=" />

par pitié arrêtez avec ces expressions débiles journalistico-politiques sorties de je ne sais quelle agence de com cocaïnée et surpayée. Merci.

votre avatar







loser a écrit :



<img data-src=" />

par pitié arrêtez avec ces expressions débiles journalistico-politiques sorties de je ne sais quelle agence de com cocaïnée et surpayée. Merci.



ce n’est pas une expression débile journalistico-politique, mais un terme qui existe.

à la base c’est un terme comptable qui désigne une chose normalement strictement interdite au niveau comptable, mais que certains logiciels autorisent tout de même (imputer des charges recues aujourd’hui à des mois/exercices antérieurs), et qui a trouvé justification dans un sens un poil différent dans le monde politique et ce qui tourne autour (faire un truc et partir en sens inverse, ou dire un truc et faire l’inverse). c’est tout sauf une agence de com qui la créé…


votre avatar

A la base c’est surtout un terme cycliste <img data-src=" />

votre avatar

Lol, de toute façon ça porte bien son nom, la propagande.



Pour ce que ça sert, et pour ce qu’on en fait… Si au moins on pouvait se torcher avec….





Si ça ne tenais qu’à moi, j’utiliserai ces 27 millions pour imprimer des manuels scolaires afin de lutter contre l’illettrisme, plutôt que d’offrir une tribune de plus à certains pour étaler leur vomi.

votre avatar







loser a écrit :



<img data-src=" />

par pitié arrêtez avec ces expressions débiles journalistico-politiques sorties de je ne sais quelle agence de com cocaïnée et surpayée. Merci.









loser a écrit :



A la base c’est surtout un terme cycliste <img data-src=" />





Retropedalage, ça sonne bon pour un capitaine de pédalo, non?<img data-src=" />





lol51 a écrit :



Lol, de toute façon ça porte bien son nom, la propagande.

Pour ce que ça sert, et pour ce qu’on en fait… Si au moins on pouvait se torcher avec…





Ben oui, “propagande”, c’est le mot correct, ca ne s’applique pas qu’à l ‘ Allemagne de 1933 comme tu sembles l’ insinuer.

Même les restos du coeur en font.

quand aux usages que tu proposes, moi ca me fait des a mal de toucher certains tracts alors les mettre contre mes fesses, jamais…



sinon, un patron de l’imprimerie a du appeler le bon député pour faire enlever cette mesure.


votre avatar







ludo0851 a écrit :



Ben oui, “propagande”, c’est le mot correct





C’est pour ça que je dis que ça porte bien son nom.







ludo0851 a écrit :



ca ne s’applique pas qu’à l ‘ Allemagne de 1933 comme tu sembles l’ insinuer.





Je n’insinue rien du tout, c’est toi qui te fait des idées, et qui gagne un point godwin au passage.


votre avatar

Ah, les partis font LEUR pub avec NOS impôts?



La liste des programmes des candidats qui part à la poubelle à recycler avec les propectus carrouf, la halle aux chaussures, la maison du canapé, et compagnie…



Mouais… OK comme ça les partis les moins fortunés sont un peu moins défavorisés au niveau budget comm…



Enfin il suffirait de mettre dans les mairies un petit tas d’enveloppes contenant les programmes pour ceux qui n’ont ni Internet, ni TV, et n’achètent jamais les journaux…

votre avatar







lol51 a écrit :



C’est pour ça que je dis que ça porte bien son nom.

Je n’insinue rien du tout, c’est toi qui te fait des idées, et qui gagne un point godwin au passage.





‘scuse!!! Le “lol” en début de phrase m’a induit en erreur sur le niveau du com’.

Du coup, j’ai cru à un délire “tous des fachos!”


votre avatar

Dommage, moi j’aurais été content de ne pas me faire spammer ma bal. Et puis c’est un gâchis économique et un non sens écologique ces prospectus.

Plis électoraux dématérialisés pour 2014 : l’exécutif fait marche arrière

  • 27,6 millions d'euros d'économies étaient attendus

Fermer