18 % des visites en France seraient réalisées à partir d'un appareil mobile

18 % des visites en France seraient réalisées à partir d’un appareil mobile

Et iOS écrase la concurrence

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansInternet

08/10/2013
26
18 % des visites en France seraient réalisées à partir d'un appareil mobile

Selon les dernières données de Médiamétrie, près d'une visite sur cinq sur internet en France aurait pour source un smartphone ou une tablette tactile. Des chiffres qui désavantagent Windows, et qui profitent donc à Android et plus encore à iOS, qui domine encore les débats pour le mois de septembre 2013 d'après l'institut.

 

Mediametrie OS mobiles visites septembre 2013

Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad sont de gros surfeurs

Si iOS n'est plus le roi des smartphones depuis un moment, son importance dans le secteur des tablettes tactiles permet toujours à Apple de disposer d'une forte part de marché dans le milieu mobile. Résultats, iOS a représenté 56,3 % des visites mobiles, loin devant Android (38,8 %) selon Médiamétrie.

 

Cela signifie donc que ces deux systèmes ont représenté 95,1 % du marché à eux seuls. Les miettes se sont principalement réparties parmi trois OS, à savoir Windows Phone (2,1 %), BlackBerry OS (1,3 %) et Bada de Samsung (0,8 %).

 

En tout, 18 % des visites sur internet en France le mois dernier ont donc eu pour source un smartphone ou une tablette tactile. Si l'on farfouille dans les archives, nous pouvons néanmoins remarquer que ce même Médiamétrie annonçait en juin 2012 qu'iOS ne représentait plus que 36 % des accès internet mobile, contre 57,3 % pour Android. Des données qui paraissent plus logiques au regard des ventes importantes des appareils sous le système d'exploitation de Google.

 

Mediametrie juin 2012

Visites ≠ Visiteurs uniques

Étonnés de voir Apple retrouver autant de couleurs, nous avons contacté Médiamétrie pour avoir des éclaircissements. L'institut français a tout d'abord insisté sur un point majeur : il s'agit ici des visites, et non des visiteurs uniques. C'est une différence fondamentale dès lors qu'une personne sur iPad qui visite dix fois un même site sera donc comptabilisée dix fois, et non une seule.

 

Médiamétrie nous a ainsi expliqué que les détenteurs d'iPhone et d'iPad sont globalement de plus gros surfeurs que les autres. Plus précisément, il est fort probable que ceux qui détiennent ces appareils disposent de forfaits data plus volumineux, poussant ainsi à un surf plus régulier. L'institut nous fait ainsi remarquer que les chiffres ci-dessus sont donc plus des tendances, des comportements de surf, que des parts de marché d'appareils. En visiteurs uniques, iOS est d'ailleurs moins important nous a-t-on confié, sans plus de précision.

 

Ces données sont aussi basées sur 250 sites clients de Médiamétrie. Elles ne couvrent donc en aucun cas tout le web français, même si ces clients sont des acteurs majeurs du net hexagonal. Il faut ainsi prendre avec un certain recul toutes ces statistiques.

26
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 2
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 6

Sommaire de l'article

Introduction

Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad sont de gros surfeurs

Visites ≠ Visiteurs uniques

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 2
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 31
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (26)


Homo_Informaticus
Le 08/10/2013 à 14h28

Si l’on veut acheter un iPhone, soit on l’achète nu et vu le prix on sait ce qu’on veut, soit on le prend en subvention, et généralement pour bénéficier d’un tarif correct sur le téléphone on prend un forfait bien affiché 3G,Dual Carrier, 4G etc…

Quand on prend un forfait sans ou avec peu de data, il n’est pas rare qu’il soit vendu avec un android/windows phone bas coût avec la subvention.

Dans mon entourage je connais pas mal de personnes qui ont un android avec un forfait type m6 mobile ou virgin sans data, ou un forfait free à 2€ et un tel android acheté nu moins de 100euros.

Or cela m’étonnerai que ce soit le cas avec les possesseur d’iPhone ( du moins j’en ai vu aucun)


FunnyD
Le 08/10/2013 à 14h34

Il est dommage, lors de la publication d’actualités traitant de la répartition des visites selon l’OS/Appareil/Navigateur, de ne pas mettre dans l’article, juste pour infomation, les statistiques pour PCI.

Sinon, j’ai du mal à voir l’interet avec un smartphone de surfer, je ne trouve vraiment pas cela pratique (diagonale de 4 pouces)


Bejarid
Le 08/10/2013 à 14h37

Soit dit en passant, pour iOS et A,droid on compte les tablette, pour WP non (puisque WP n’est pas présent sur tablette). y aurait eu moins 2,5% de visite si ils avaient compté les Surface qu’on fait un carton plein ! (d’ailleurs il est encore à l’entrepot <img data-src=" />)


NiCr Abonné
Le 08/10/2013 à 14h39






FunnyD a écrit :

Sinon, j’ai du mal à voir l’interet avec un smartphone de surfer, je ne trouve vraiment pas cela pratique (diagonale de 4 pouces)



Suffit de regarder les sites clients de Médiamétrie :
https://www.pcinpact.com/news/82722-youtube-ecrase-litteralement-dailymotion-en-…

C’est pas du “surf” à proprement parlé mais juste de la consultation rapide d’information dans la majorité des cas. <img data-src=" />



canti
Le 08/10/2013 à 14h41






FunnyD a écrit :

Il est dommage, lors de la publication d’actualités traitant de la répartition des visites selon l’OS/Appareil/Navigateur, de ne pas mettre dans l’article, juste pour infomation, les statistiques pour PCI.

Sinon, j’ai du mal à voir l’interet avec un smartphone de surfer, je ne trouve vraiment pas cela pratique (diagonale de 4 pouces)



aller aux toilette au bureau est pas discret, plus facile avec son tel



Gab&
Le 08/10/2013 à 14h44






FunnyD a écrit :

Sinon, j’ai du mal à voir l’interet avec un smartphone de surfer, je ne trouve vraiment pas cela pratique (diagonale de 4 pouces)



Il doit y avoir pas mal de gens qui surfent de chez eux (en wifi) avec un iPad au lieu d’utiliser un bête laptop/desktop. Du coup une grosse majorité de leur surf sédentaire passe dans la case mobile…



xesiva
Le 08/10/2013 à 14h45






Homo_Informaticus a écrit :

Si l’on veut acheter un iPhone, soit on l’achète nu et vu le prix on sait ce qu’on veut, soit on le prend en subvention, et généralement pour bénéficier d’un tarif correct sur le téléphone on prend un forfait bien affiché 3G,Dual Carrier, 4G etc…

Quand on prend un forfait sans ou avec peu de data, il n’est pas rare qu’il soit vendu avec un android/windows phone bas coût avec la subvention.

Dans mon entourage je connais pas mal de personnes qui ont un android avec un forfait type m6 mobile ou virgin sans data, ou un forfait free à 2€ et un tel android acheté nu moins de 100euros.

Or cela m’étonnerai que ce soit le cas avec les possesseur d’iPhone ( du moins j’en ai vu aucun)



Iphone 4 avec forfait à 2€. Je squatte le freewifi quand j’ai besoin du net, mise à jours etc …



Nyco87
Le 08/10/2013 à 14h46






Bejarid a écrit :

Soit dit en passant, pour iOS et A,droid on compte les tablette, pour WP non (puisque WP n’est pas présent sur tablette). y aurait eu moins 2,5% de visite si ils avaient compté les Surface qu’on fait un carton plein ! (d’ailleurs il est encore à l’entrepot <img data-src=" />)



HAHA <img data-src=" />

Mais tu as raison.

La question est de savoir comment ils comptent les tablettes sous RT et les tablettes sour Windows 8 ?
Par exemple, sur RT, je visite que les sites en version classique (je trouve les versions mobiles globalement mal faites et pas adapté aux tablettes) : est-ce que ça joue ?



NiCr Abonné
Le 08/10/2013 à 14h48






Nyco87 a écrit :

La question est de savoir comment ils comptent les tablettes sous RT et les tablettes sour Windows 8 ?



Dans les deux cas, avec leurs mains <img data-src=" />



FunnyD
Le 08/10/2013 à 14h59






gab69110 a écrit :

Il doit y avoir pas mal de gens qui surfent de chez eux (en wifi) avec un iPad au lieu d’utiliser un bête laptop/desktop. Du coup une grosse majorité de leur surf sédentaire passe dans la case mobile…


Avec une tablette, ca ne me soucie pas, c’est avec un smartphone que j’ai du mal.

canti a écrit :

aller aux toilette au bureau est pas discret, plus facile avec son tel


Plus discret de ch*** son coup au bureau avec un tel???<img data-src=" />


NiCr a écrit :

Suffit de regarder les sites clients de Médiamétrie :
https://www.pcinpact.com/news/82722-youtube-ecrase-litteralement-dailymotion-en-…

C’est pas du “surf” à proprement parlé mais juste de la consultation rapide d’information dans la majorité des cas. <img data-src=" />


Je surf sur mon tel le soir un peu, mais je trouve cela trés chiant à part quand je veux matter une vidéo ou ca marche plutôt pas mal



Jean_Peuplus
Le 08/10/2013 à 15h28


Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad sont de gros surfeurs n’ont pas de PC car tout le budget y est passé


<img data-src=" />


sniperdc
Le 08/10/2013 à 15h30

Le responsive design par défaut dans le cahier des charges.


Ricard
Le 08/10/2013 à 15h34

En fait, même si on a un Chromebook, ça compte. C’est un peu pipé donc.


anonyme_5e774b2147f1c4ad31b168e0135e5a9a
Le 08/10/2013 à 15h46






Jean_Peuplus a écrit :

<img data-src=" />



ils ont des mac à la place <img data-src=" />



Vengeur_Masqué
Le 08/10/2013 à 15h47

Un beau Linux VS BSD.

Le 3e noyau est un petit nouveau ? <img data-src=" />


Charly32 Abonné
Le 08/10/2013 à 15h57






FunnyD a écrit :

Sinon, j’ai du mal à voir l’interet avec un smartphone de surfer, je ne trouve vraiment pas cela pratique (diagonale de 4 pouces)


Ben quand je me tape 1h de train, je suis bien content de lire PCi sur mon smartphone…
Mais c’est vrai que mon 24” à la maison est plus confortable <img data-src=" />



Ricard a écrit :

En fait, même si on a un Chromebook, ça compte. C’est un peu pipé donc.


Ca doit représenter encore moins de gens que sous WP <img data-src=" />



Reznor26
Le 08/10/2013 à 16h19

  • 1er paragraphe : tout le monde


    • 2ème paragraphe : pas tout le monde, PCI

      <img data-src=" />



matroska
Le 08/10/2013 à 16h51

Et sur PCI ça donne quoi la part provenant d’un appareil mobile ?

<img data-src=" />


M_Michu
Le 08/10/2013 à 18h21






FunnyD a écrit :

Il est dommage, lors de la publication d’actualités traitant de la répartition des visites selon l’OS/Appareil/Navigateur, de ne pas mettre dans l’article, juste pour infomation, les statistiques pour PCI.

Sinon, j’ai du mal à voir l’interet avec un smartphone de surfer, je ne trouve vraiment pas cela pratique (diagonale de 4 pouces)




ça date de quelques mois

http://www.pcinpact.com/news/79737-smartphones-et-tablettes-usages-lecteurs-pc-inpact.htm



M_Michu
Le 08/10/2013 à 18h21






matroska a écrit :

Et sur PCI ça donne quoi la part provenant d’un appareil mobile ?

<img data-src=" />


idem voir plus haut <img data-src=" />



matroska
Le 08/10/2013 à 18h23






Mme_Michu a écrit :

idem voir plus haut <img data-src=" />



<img data-src=" />

<img data-src=" />



FunnyD
Le 08/10/2013 à 19h06
A-snowboard
Le 08/10/2013 à 20h26






FunnyD a écrit :

Sinon, j’ai du mal à voir l’interet avec un smartphone de surfer, je ne trouve vraiment pas cela pratique (diagonale de 4 pouces)



Autant je suis d’accord avec toi pour la diagonale. Mais coté site, des fois c’est bien plus pratique d’être sur leur application que sur leur site.

Il n’y a qu’a prendre ebay, sur l’iphone, tu fait les choses en 23 mouvements alors que sur le site web c’est plus lourd.

Sur android, l’appli PCI non officielle est pratique (pas l’officielle qui n’est qu’une vulgaire application web), on a que les articles et les commentaires. Pas de superflu.

Et il en est de même pour beaucoup de site.

Après je suis bien d’accord que ça n’occulte pas le pb de la diagonale. Mais bon, pour payer sur ebay ou laisser une évaluation en 80 caractère sur un vendeur, c’est pas le plus chiant !



Chloroplaste
Le 09/10/2013 à 05h49

Encore une preuve de la forte prédominance de feature phone voir moins tournant et vendus sous Android.
Car cet OS a beau être très largement majoritaire, il se fait écraser par iOS, mais si les stats peuvent semblées biaisées du fait qu’elles ne soient pas basées sur des visiteurs uniques.


dematbreizh Abonné
Le 09/10/2013 à 07h36






Homo_Informaticus a écrit :

Si l’on veut acheter un iPhone, soit on l’achète nu et vu le prix on sait ce qu’on veut, soit on le prend en subvention, et généralement pour bénéficier d’un tarif correct sur le téléphone on prend un forfait bien affiché 3G,Dual Carrier, 4G etc…

Quand on prend un forfait sans ou avec peu de data, il n’est pas rare qu’il soit vendu avec un android/windows phone bas coût avec la subvention.

Dans mon entourage je connais pas mal de personnes qui ont un android avec un forfait type m6 mobile ou virgin sans data, ou un forfait free à 2€ et un tel android acheté nu moins de 100euros.

Or cela m’étonnerai que ce soit le cas avec les possesseur d’iPhone ( du moins j’en ai vu aucun)


A part les exceptions ça résume plutôt bien je pense.
Maintenant on pourrait remplacer iPhone par d’autres marques vendues cher.