Blizzard envisage de proposer des abonnements annuels à World of Warcraft
Dernière étape avant le free-to-play ?
Le 02 janvier 2014 à 10h20
3 min
Société numérique
Société
Blizzard a fait parvenir aux actuels ainsi qu'aux anciens abonnés de World of Warcraft un sondage concernant le modèle économique du jeu ainsi que la tarification de la prochaine extension, Warlords of Draenor, attendue cette année. Parmi les propositions de l'éditeur, figure celle d'un abonnement annuel au MMORPG en l'échange d'avantages.
Activision-Blizzard serait-elle en train de lâcher du lest sur World of Warcraft, son MMORPG phare à qui la maison d'édition doit ses années les plus fastes, au même titre que Call of Duty ? C'est la question que l'on peut se poser en jetant un œil aux interrogations soumises par la firme à ses abonnés, actuels et anciens, concernant la tarification du titre. En effet, les plans de l'éditeur semblent inclure un plus grand nombre de micro-transactions, ainsi qu'une remise à plat du système actuel d'abonnement.
Par le biais de ce sondage, Blizzard remet sur le tapis l'idée d'un abonnement annuel à World of Warcraft proposant divers avantages. Cette option avait d'ailleurs déjà été proposée par l'éditeur fin 2011. La firme proposait alors, contre un engagement d'un an sur le MMORPG, une copie dématérialisée gratuite de Diablo III. L'offre avait d'ailleurs remporté un certain succès puisque 1,2 million de personnes l'ont souscrite. Il reste à voir de quelle façon celle-ci pourra être reconduite. Peut-être avec des bonus pour Hearthstone et Heroes of the Storm, les deux titres free-to-play de l'éditeur, ou pourquoi pas avec la prochaine extension de Starcraft II voire de Diablo III ?
Concernant World of Warcraft, la tarification du prochain pack de contenu additionnel, Warlords of Draenor, ne semble pas complètement figée. Si Blizzard a d'ores et déjà annoncé qu'une option payante permettra de faire monter un personnage instantanément au niveau 90, la question de son intégration d'office avec chaque copie du jeu se pose, ainsi que celle de son coût.
L'éditeur a donc tout simplement posé quelques questions à ses clients potentiels sur le sujet, sous-entendant également que le bonus pourrait être vendu à part : « À votre avis, quel serait le juste prix pour faire passer au niveau 90 un personnage nouveau, ou déjà existant ? » Par la suite, la firme d'Irvine propose plusieurs scénarios pour sa future extension. Parmi eux, on retrouve la vente du jeu seul pour 39 dollars, ainsi qu'un pack incluant le jeu et le fameux bonus pour un personnage, à 39 ou 49 dollars.
Ces derniers temps, World of Warcraft est en perte de vitesse, son nombre d'abonnés s'étant réduit d'un quart en l'espace de quelques mois, passant de plus de dix millions à seulement 7,7 millions au dernier pointage, en août dernier. Si la situation est loin d'être catastrophique, elle est suffisamment préoccupante pour que Blizzard étudie toutes les options à sa disposition. Il est d'ailleurs plus que probable que des micro-transactions en plus de l'abonnement soient proposées à l'avenir. Le système est d'ailleurs à l'essai en Corée depuis quelques mois. Prochain arrêt, le free-to-play ?
Commentaires (108)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/01/2014 à 12h15
Le 02/01/2014 à 12h33
Le 02/01/2014 à 12h34
Le 02/01/2014 à 12h38
Le 02/01/2014 à 12h58
Du calme du calme ^^
Je ne connais pas WoW (j’ai du avoir un paladin lv 15 une fois sur un serveur privé…) et c’est juste “mon” opinion. Oui ça a ces avantages, mais je trouve juste que cela gâche le jeu en lui-même. On peut dire que je suis un “hardcore”, ou “vieux jeu” mais c’est comme ça c’est tout, c’est mon point de vue xD
Si ça peut apporter des trucs à certaines personnes, grand bien leur fasse, c’est pas obligatoire, même si je pense que passer par la case pex donne quand même une certaine expérience (même si je suis d’accord sur le fait que c’est surtout à la fin que tu apprends). Je parle des bases de tous les MMO, les bases du jeu, etc. Pas forcement de “skill” proprement dit.
Ce qui me fait peur c’est surtout les nouveaux joueurs qui par flème/temps passeront directement à la caisse, pour arriver lv max, ça a ces bons côtés, mais aussi ces mauvais.
Bref pas envie de batailler la dessus, surtout que je le répète je ne joue pas a WoW (je suis un SWTORien " />) et que si ça arrivait sur SWTOR justement, ça me ferait chier. J’ai déjà assez de mal a trier les “bons” joueurs (dans le sens “attitude”, ou “état d’esprit”, ou alors la bonne ambiance qu’ils peuvent apporter, presque rien à foutre si ils sont bon ou pas) des autres (“rageux”, “impatient”…), aussi bon soit-il.
Je comprend totalement votre point de vue, mais personnellement je suis quand même contre ce genre de mesure c’est tout ^^
Le 02/01/2014 à 12h59
Le 02/01/2014 à 13h12
Le 02/01/2014 à 13h31
Plus cher que la politique fiscale de Hollande, sauf que là, on peut y échapper.
Le 02/01/2014 à 13h33
Le 02/01/2014 à 13h44
Personnellement, j’ai arrêté car trop cher. Ce n’est pas un manque d’intérêt pour le jeu mais bien une question financière. Et, je sais c’est idiot, mais comme c’est cher (pour moi), je passais toutes mes soirées pour “amortir” le prix de l’abonnement :-)
Si le jeu devenait free to play (ou genre 5 euros par mois ou 50 euros par an), je m’y remettrai volontiers …
Le 02/01/2014 à 14h16
Trop cher ?
Trop cher comparé à quoi ? Aux F2P ?
Vous le trouvez trop chers à 13€ par mois en 2014. Ca va vous paraitre monstrueusement luxueux si je vous dit que c’était ce prix là en 2005. Bah, oui, Wow n’a pas prix 1 cents en près de 10 ans.
N’importe qui ayant quelques notions d’économies vous dira qu’un produit qui n’augmente pas sur le long terme aura vu en quelque sorte son prix baisser.
Et s’ils ne répercutent pas la hausse de TVA, son prix aura encore baissé.
Après, le prix, c’est aussi une question de priorité, surtout avec un petit budget. Il peut être parfois difficile de choisir entre un abonnement à wow d’un côté et un forfait iphone de l’autre.
Pour le reste c’est amusant :
Simplification ? Quand on voit que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (pas de lecture des patch notes), où ne savent pas faire le minimum pour bien s’équiper, je me dit que Wow est encore trop complexe
destruction de la bonne ambiance du jeu par divers aspects (je dois remonter à mon temps de jeux avant la création des BG pour me remémorer mes meilleures périodes de PvP sauvage…le farming de points en BG de BC ayant presque totalement anéanti cet aspect du jeu)
Donc pour toi bonne ambiance = pourrir la vie des autres si je résume.
Blizzard n’a jamais forcé les gens à aller en BG, ils y sont allés tout seuls ^^
Pareil pour les points hebdo. Les gens font le minimum. Ils ne font pas de PVP pour le plaisir ret après viennent dire “Blizzard a tué le PVP”. Les BGs étaient là pour fournir des récompenses en PVP, mais il faut croire que les gens vont plus loin quand il n’y a rien que quand on récompense leurs efforts…
Bref, ce n’est pas Blizzard qui a détruit la bonne ambiance, ce sont les gens qui ont réduit leur champ de vision à leurs petits intérêts persos et immédiats qui ont détruit la bonne ambiance.
D’ailleurs, tu le démontres encore avec le GearScore. Ce sont les gens qui ont décidé niveau de stuff > skill. Pas Blizzard.
le niveau de stuff fait partie intégrante des jeux avec levels de persos et il a été affiché au départ parce que les gens n’arrivaient pas à comprendre que 2 pièces de niveau max pouvaient avoir des stats diffèrentes.
Le 02/01/2014 à 14h17
Le 02/01/2014 à 14h29
Le 02/01/2014 à 14h38
Le 02/01/2014 à 14h43
Le 02/01/2014 à 14h47
Le 02/01/2014 à 16h33
Le 02/01/2014 à 16h38
Bon, à la base payer 11 à 13€ x12 mois ça parait cher, mais ramené au temps de jeu c’est peanut par rapport à pas mal de loisirs (capotes comprises ^^).
Ce que je reproche au paiement de l’abo c’est qu’il est en renouvèlement automatique. Ni opt-in ni opt-out, il faut l’interrompre pendant la période en cours. Lamentable (on râle suffisamment sur PCi concernant ce problème sur d’autres secteurs d’activités…). Du coup j’en profite pour les pourrir à chaque fois :)
Le jeu contient maintenant beaucoup de manières de “s’occuper” ; raids & contenus hl, pets (quelle horreur ^^ ), hv (y’a des malades du business), hf (ça peut rendre addict cette connerie)… Bref tout ce qui peut nous faire passer du temps sur le jeu et nous rendre accro de manière plus ou moins subtile (=payer l’abo). ça ratisse plus large.
La nostalgie vanilla… Je n’ai aucun regret de marcher pendant des heures, d’avoir des petits sacs tout le temps pleins, de galérer à trouver les objectifs de quêtes (j’ai longtemps ignoré l’existence de Carto :’( ) etc… mais j’aimais bien craindre les mobs (= réfléchir avant d’agir. Penser à une stratégie ou tactique ET s’aider entre joueur, ne serait-ce que de buffer un inconnu en passant)
Le coup du ding 90 ; ça ne me choque pas plus que ça. J’ai déjà 6x90 et remonter un perso, même avec héritage et bonus xp guilde, c’est lourd (= ce n’est pas ce que je recherche). Ce qui m’amuse c’est de pouvoir jouer avec plusieurs classes/spés, d’expérimenter les différentes mécaniques de jeu. Jouer des années la même classe ? Beurk…
Et la compétence avec la classe suite à un ding ? Sur internet j’ai les glyphes, talents, caractéristiques voire “cycles” qui me permettent de jouer de manière potable voire plus que potable en un temps record. Et le plaisir de tester différentes caractéristiques ? (je mets du crit ou de la maitrise ?) Bof. Pas ma cam. A mon sens trop de caractéristiques c’est chiant. J’aime démonter du boss, pas faire des formules de math.
Tout comme au boulot et dans mon quotidien, si quelqu’un a déjà trouvé une solution qui me convient à mon problème alors pas la peine d’y passer des heures. Après si je veux affiner et devenir encore plus performant j’y vais.
Le skill ? Avec mon expérience des mécaniques de jeu ça s’ajuste rapidement. Après la question est « Est-ce que je les comprend et arrive à les appliquer ? »
Ding ; Initialement il me semblait qu’il devait y en avoir un “d’offert” avec Wod. Une fois de plus ils “sondent” (au sens scato ?) les clients pour voir s’ils peuvent maximiser les profits " /> (en même temps c’est une entreprise hein)
(Note : 1er perso créé en 2007)
Le 02/01/2014 à 16h43
Le 02/01/2014 à 16h55
Le 02/01/2014 à 17h29
Le 02/01/2014 à 17h29
Le 02/01/2014 à 17h55
Le 02/01/2014 à 19h25
Pour les mauvaise langue, je joue a wow depuis ces début, époque vanilla le must ! les anciens savent de quoi je parle. A l’époque y avais que des personnes mature et le jeu en lui même obligé les gens a être courtois car étant guildé dans une bonne guilde on faisait tout ce qui fallait pour être garde pour pouvoir raider.
A l’heure actuel le jeu et devenue simplifié, tellement simplicié hormis le hardcore ( raid ) que les joueurs ce permette beaucoup d’insulte et autre incivilité dans le jeu.
J’ai stoppé y a 1 an et demi pour le comportement abusif et macif de la plupart des nouveaux venue. Étrangement j’ai repris y 5 jours et je tombe sur cette actu !
Vous savez pourquoi j’ai repris ? Car y a aucun MMO qui égale wow, je les ai tous testé et aucun ne vaux la mécanique de wow. Y a aussi une chose de formidable sur le server ou je suis d ‘autre avais arrêté a peu pré au même moment et ce sont remis depuis peu comme moi, on penses déjà a remonter une guilde comme quoi…
Le jeu est fait actuellement de manière a ce que nous ne passons plus notre vie dessus façon de parler. ça permet en très autre a des gens comme moi qui sont père de famille de jouer sans passer sont temps dessus, cela est positif.
Franchement payé 12 euros par moi pour un jeu non bogué avec des serveurs qui tienne la route et un gros suivi sa me gène pas. Ce qui me gêne c’est donné entre 30 et 60 euros a un editeur de jeux qui donne comme durée de vie au jeux 15h00, ou des cod avec dlc. Quand on y réfléchie sur un an les cod et compagnie sa reviens plus cher a mon gout….
Le 02/01/2014 à 19h28
Le 02/01/2014 à 19h51
Le 02/01/2014 à 19h54
Le 02/01/2014 à 21h43
Hahahahaha !
WoW va tuer une partie du business des farmers, au moins pour la partie XP.
A quand l’achat d’objets épiques ?
WoW va continuer à générer du pognon, même si c’est moins qu’avant. Je n’y joue plus depuis un moment, mais je ne me fais pas de soucis pour eux…
Le 02/01/2014 à 23h00
Le 02/01/2014 à 23h32
Le 03/01/2014 à 08h43
j’ai essayé wow au début, j’avais un witch doctor 57 me semble t’il, c’est très bien fait mais le contenu pauvre ajouté à la médiocrité que skill et de réflexion qu’il faut pour jouer à eu raison de moi.
finalement j’ai repris Anarchy Online et même si c’est devenu beaucoup trop facile d’accès, les mécaniques du jeu sont à des années lumières de wow.
a par ce jeu, tous les mmo sont d’une facilité déconcertante, j’avoue ne pas comprendre comment on peut aimer jouer à un jeu où on a pas besoin d’un cerveau
Le 03/01/2014 à 08h59
Le 02/01/2014 à 11h09
En terme de contenu WoW reste unique sur le marché des mmo et a créé un style à lui tout seul.
Voila. C’est dit.
Par contre, sa base de joueurs vieillit, et les nouveaux joueurs ne prennent pas “le risque” de payer le soft et l’abonnement alors que le marché regorge de free to play.
Je ne pense pas qu’il y ait de la place pour 2-3 WoW sur le marché, il faut qu’ils se différencient (Byebye SW- KOTOR).
Par contre il y a une envie pour les jeux en ligne qui proposent une autre expérience (Hello Eve, Hello Star Citizen - si tout se passe bien)
Le 02/01/2014 à 11h10
Le 02/01/2014 à 11h12
Le 02/01/2014 à 11h14
Le 02/01/2014 à 11h15
Le 02/01/2014 à 11h17
« À votre avis, quel serait le juste prix pour faire passer au niveau 90 un personnage nouveau, ou déjà existant ? »
oh à mon avis puisque vous me posez la question, je pense qu’avec tout le pognon qu’on vous laisse chaque mois, le juste prix a payer serai de passer une quête qui soit funny en soit pour qu’un perso puisse acceder au lvl 90.
Bon maintenant, je comprendrai que vous soyez accro à la monnaie et donc à ce niveau là, il n’y a que vous qui puissiez répondre à votre question et éventuellement faire le choix de vous inscrire à une cure de désintoxication si vous pensez que votre santé mentale le mérite.
Le 02/01/2014 à 11h17
C’est pas parce que l’on aime pas (n’aime plus) que l’on est forcément “haters”
Perso, WoW je l’ai attendu des années, et je suis resté assez longtemps dessus… Mais j’ai énormément à redire aujourd’hui :
Il y a plein de points positifs, c’est vrai, sauf :
Le nivellement par le bas :
-Ce jeu a détruit tout ce qui ce faisait de bien sur les autres jeux online… Avant tout se méritait dans ce genre de jeux. C’était pas simple mais très gratifiant. Chaque niveau se payait durement avec des caps plus ou moins dur à passer.
Aujourd’hui, on passe level max en très très peu de temps et très facilement… La monté est très facile donc (attire les casu) mais débile à plus haut niveau (va farmer 300 fois l’instance de ciboulette pour loot le totem qui rox les pommes). Il y a une fausse durée de vie gonflée artificiellement par des farms intensifs d’instances/dongeons.
Avant, on faisait une instance cool, on découvrait, etc.. now c’est rush. Des fois pas un mot d’échangé.
Pourquoi je reproche ça… WoW a écrasé tous les autres et créé une génération d’assistés… Si le jeu ne prends pas à fond par la main, il est boudé. Faut pouvoir solo, ne pas avoir de temps mort, etc…
J’ai testé FFXIV dernièrement. J’ai lâché. Marre de jouer à WoW 2… Pour avoir ton arme, tu fais 300 fois l’instance… et ainsi de suite… j’appele pas ça une grande durée de vie…
Ah, et je déteste la boutique “services” blizzard : changement de race : 20 à 30 boules… la monture, 20 boules… non mais oh… ça va le virtuel. Oui on est pas obligé… mais à ces tarifs là, c’est clairement écrit : je vais t’enc….
Le 02/01/2014 à 11h18
Oui ce boost de lvling ce sera que pour la prochaine extension et on l’impose à personne on te forcera même à payer !
Donc c’est VRAIMENT pour ceux qui trouvent ça extrêmement ennuyeux de refaire pour la cinquième fois tout le contenu du jeux !
Je faisais partis de ceux qui avaient quitté WoW pour le côté chronophage d’une part mais aussi par la simplification que le jeux a subis ces deux dernières extension (arbre des talents, recherche de raid simplifié, facilité de gagner du stuff etc …)
Néanmoins j’y suis revenu pour jouer avec des collègues de boulot et finalement j’y prend toujours du plaisir, ce jeux garde un “je ne sais quoi” qui le place selon moi au dessus de tout les MMO qui l’ont suivis et ont essayé de faire mieux. Graphiquement je trouve que blizzard arrive toujours à faire des merveilles avec un moteur qui a plus de 10 ans. Les strats des boss sont toujours aussi variées et le pve “very HL” est toujours aussi challenging.
Effectivement une baisse d’abonnement de 50% ramèneraient pas mal de monde.
Le 02/01/2014 à 11h20
Le 02/01/2014 à 11h22
Le 02/01/2014 à 11h23
Le 02/01/2014 à 11h23
Le 02/01/2014 à 11h24
Le 02/01/2014 à 11h24
Le 02/01/2014 à 11h25
Le 02/01/2014 à 11h28
Le 02/01/2014 à 11h29
Le 02/01/2014 à 11h31
S’était une bonne idée, ça permet de laisser son compte actif même si on y joue pas forcément toute l’année. En tout cas avec la dite opération j’ai pu faire ça, en économisant le jeu diablo j’ai pu l’ouvrir quelques mois de plus alors que j’aurai pas forcément joué.
Le 02/01/2014 à 11h31
Le 02/01/2014 à 11h32
Le 02/01/2014 à 11h35
Orshak
Le 02/01/2014 à 11h38
Le 02/01/2014 à 11h39
Le 02/01/2014 à 11h42
Le 02/01/2014 à 11h47
effectivement avec le stuff heritage tu monte à 45% de bonus d’xp et tu 2 shot quasiment tout. Et ça, personne n’en parle et ça choque personne ;)
Le 02/01/2014 à 11h50
Ce qui a fait le succès de Wow c’est, hormis son lore et compagnie, le développement du endgame. Au départ y avait pas grand chose mais en deux-trois patchs y avait assez pour tenir tout le monde en haleine. Et à cette époque, vu le temps que tu passais à faire ton leveling, une fois que tu arrivais 60 y avait des choses à faire !
c’est là où beaucoup de “wow-killers” ont failli. Contenu end-game = quasiment vide.
Par exemple, pour prendre le cas de SWTOR. Pour moi, la phase de leveling de ce jeu surpasse tous les autres mmo (doublage, cinématiques). Mais une fois arrivé en endgame (bon à l’époque où il est sorti, maintenant je sais pas) tu te faisais chier un peu.
Là ce qui détruit Wow, c’est comme dit plus haut le nivellement par le bas, dont le LFR. Ça tue le principe de communauté
Le 02/01/2014 à 11h56
Le 02/01/2014 à 11h59
L’idée du ding 90 me semble plutôt bonne pour les anciens joueurs MAIS :
-La condition : Avoir au minimum 1 ou 2 personnages de niveau 90 ou +.
-Le juste prix : Je dirais que cela dépend de ton ancienneté et de ta progression.
Prix de base de 60€ dégressif de X€/mois d’abonnement (décompté depuis Wow Vanilla). Un peu comme les frais de résiliation de Free à l’époque.
Cela permettrait de réserver cette option aux joueurs ayant un peu roulé leur bosse dans le jeu et recompenser la fidelité. Déjà que les nouveaux venus profitent des extensions “à pas cher” alors que les fans de la première heure ont tout payé plein pot.
Note à tous mes détracteurs : je ne suis pas wow ou Blizzard fanboy (j’ai arrêté wow il y a maintenant 8 mois par manque de temps et de motivation).
Le 02/01/2014 à 11h59
Le 02/01/2014 à 12h02
Le 02/01/2014 à 12h03
Le 02/01/2014 à 12h06
Le 03/01/2014 à 11h40
Le 03/01/2014 à 12h17
Le 03/01/2014 à 12h32
Le 03/01/2014 à 12h59
Le 03/01/2014 à 13h08
Le 03/01/2014 à 13h48
Le 03/01/2014 à 13h54
Le 03/01/2014 à 16h36
Le 03/01/2014 à 17h04
Le 03/01/2014 à 17h09
Le 03/01/2014 à 17h16
Le 03/01/2014 à 17h22
Le 03/01/2014 à 17h34
Le 03/01/2014 à 19h41
Le 03/01/2014 à 19h53
Le 02/01/2014 à 10h28
Prochain arrêt, le free-to-play ?
Tu n’avais pas besoin de ça pour ameuter la horde (:p) des haters de WoW qui va encore se faire plaisir à dire que WoW est mort blablabla.
En tout cas tous les autres éditeurs ne lui arrivant pas aux chevilles l’envi toujours et il n’y a qu’à regarder l’innovation en mousse des WoW-killers pour voir qu’il est pas encore venu le temps où il sera F2P.
Concernant le sondage, Blizzard en fait souvent et ça lui sert juste à prendre la température sur plein de sujets différents. Amusant de réduire ce dernier à cette seule question car pour l’avoir rempli cela abordait bien d’autres thèmes plus intéressants.
Vu le temps et la réflexion qu’ils prennent avant le moindre changement, encore une fois, c’est pas demain la veille qu’il sera F2P.
Le 02/01/2014 à 10h29
Pour le F2P, pas tout de suite (vers les 1-2 milions peut être ?). Le problème de Blizzard est que WoW est vieux, sans réelle nouveauté et que les gens en ont marre (et vieillissent).
Le 02/01/2014 à 10h29
Je pense que blizzard devrait avant tout ça penser à réduire le prix de l’abonnement.
(Mais ce n’est pas dans les choix)
Un abonnement à - de 10€ ferai réfléchir les gens. A 5€ je pense que les gens reviendrait rapidement.
Le 02/01/2014 à 10h32
L’idéal serait de vendre des cartes d’un an en magasin aussi. Et peut-être également d’essayer de baisser les prix.
Si je ne joue plus à WoW, c’est bien à cause du prix de l’abo et du fait que l’achat de temps de jeu ne soit pas facile sans CB. (Je n’ai toujours pas payé après mon mois gratuit d’ailleurs. " />)
Ah, et si ils le passent F2P, j’aimerais un système à la Allods : Possibilité d’abo pour jouer sur serveurs P2P sans possibilité de CS.
Le 02/01/2014 à 10h35
Le 02/01/2014 à 10h37
Un abo d’un an , pourquoi pas , à condition de ne pas se retrouver avec une période trop longue entre chaque patch de contenu (syndrome lich king)
Quand aux micro transactions , c’est niet pour moi.
Le 02/01/2014 à 10h42
Contre une copie digitale de la prochaine extension de WoW, je vois peu de joueurs régulier ne pas prendre l’abo d’un an. Pour tout autre bonus, bof.
Le 02/01/2014 à 10h44
“une option payante permettra de faire monter un personnage instantanément au niveau 90”
Je suis le seul que ça choque? Quel est l’intérêt d’un RPG (car oui à la base un MMO est un RPG) si on peut directement passer lv max? Je suis d’accord pour dire que le pex est la plupart du temps la parti chiante, mais de la à foutre des options pareils…
Comment remplir le jeu de gens qui ont juste une grosse carte et pourrir littéralement l’ambiance général d’un jeu car généralement ce genre de personnes ont un égo surultraméga vitaminé… (ya des exceptions, mais elles sont rares).
Ce qui est encore plus flippant c’est que le reste des moutons de MMO vont peut-être suivre…..
Le 02/01/2014 à 10h44
Le 02/01/2014 à 10h56
Perso, j’ai arrêté wow à cause du prix de l’abonnement. Je voulais arrêter le hl et jouer en casual à faire gentiment mes hf et découvrir réellement le monde. A 13€ par mois( 150€ par an), ça me faisait cher pour un seul jeu.
Par rapport à l’intérêt du jeu, j’ai été déçu de voir comment le jeu est devenu assisté dans le sens où on guidait les joueurs vers la zone de quête au lieu de le laisser chercher un peu…
Et l’option qui permet de passer directement 90, je trouve dommage pour ma part car le contenu du jeu ne doit pas se résumer au hl, de mon point de vue. Après, il y a pour qui upper est chiant mais en même temps, c’est le principe de ce type de jeu. Bref, j’approuve pas mais si ça arrange certains…
Le 02/01/2014 à 11h00
Le 02/01/2014 à 11h02
J’aimerai connaitre la moyenne d’age des joueurs de Wow. Je fréquente une guilde et du haut de mes 24 ans je suis le plus jeune de la troupe … Et je constate que beaucoup dépasse les 40 ans. Alors, un abo d’un an ne leur serait pas inaccessible et puisque nous jouons plutôt pour être “ entre amis ” que pour la gloire et qu’ils ne sont pas prêt d’arrêter, je penses que ça permettrait de faire encore des économies sur le prix du jeu.
Le 02/01/2014 à 11h08
Le 02/01/2014 à 14h55
Le 02/01/2014 à 14h57
perso j’ai arrêté wow en autre vu le prix prohibitif de l’abo (mais surtout pour son orientation de plus en plu kevin friendly sans aucune évolution ou envergure coté MMO)
150€ par ans pour un jeux faut pas déconner
Le 02/01/2014 à 14h59
Le 02/01/2014 à 15h03
Le 02/01/2014 à 15h03
Le 02/01/2014 à 15h12
Le 02/01/2014 à 15h16
Le 02/01/2014 à 15h18
Le 02/01/2014 à 15h24
Le 02/01/2014 à 15h31
Le 02/01/2014 à 15h36
Le 02/01/2014 à 15h41
Le 02/01/2014 à 16h03
Le 02/01/2014 à 16h03
Le 02/01/2014 à 16h16
Le 02/01/2014 à 16h29