Connexion
Abonnez-vous

Windows Phone 8 : deux tiers des smartphones ont la GDR2 installée

Avec Black, Nokia propose enfin la GDR3

Windows Phone 8 : deux tiers des smartphones ont la GDR2 installée

Le 31 janvier 2014 à 14h36

AdDuplex, qui recense tous les mois les statistiques autour des smartphones sous Windows Phone,  vient de publier son analyse du marché. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur la fragmentation du système de Microsoft ainsi que sur les smartphones les plus populaires. La GDR2 de Windows Phone 8 est à ce jour la version la plus répandue sur le marché.

Si Google et Apple publient désormais quasiment tous les mois des chiffres autour de la fragmentation de leurs systèmes d'exploitation mobiles. Microsoft ne le faisant pas, c'est AdDuplex qui s'en charge en s'appuyant sur des trackers présents au sein de 2 899 applications qui utilisent son SDK maison. Les données collectées ont été arrêtées le 23 janvier. Nous les comparons à celles que nous avions publiées le mois dernier afin d'analyser les tendances.

Les Lumia de Nokia toujours loin devant, la France se focalise sur l'entrée de gamme

Au niveau mondial, pas vraiment de surprise, si ce n'est que le Lumia 520 perd d'importantes parts de marché. En effet, il passe de 39,3 à 31 %. C'est aussi le cas de nombreux autres modèles de Nokia. On note au passage qu'il ne reste plus que des terminaux de la marque finlandaise dans le top 10 et on perd énormément de granularité par rapport à ce que nous pouvions avoir le mois dernier. Nokia continue de grappiller des parts de marché sur ses concurrents comme Samsung, HTC ou encore ZTE, puisqu'il passe de 92,1 à 92,3 %.

 

Windows phone 8 ventes mondiales Windows Phone France

 

Du côté de la France, on peut voir que le constat est un peu différent. En effet, la part du Lumia 520 est plus importante avec près de 40,2 % de parts de marché. Le second modèle est le 625, suivi du HTC 8S. Cela montre tout de même quelque chose d'assez particulier. Les Windows Phone populaires sont avant tout les modèles d'entrées de gamme. Il faut attendre la 4e place pour voir apparaître le Lumia 920, qui précède lui-même le 925.

Une fragmentation qui ne bouge pas, la GDR2 est installée sur 2/3 des smartphones

Au niveau de la fragmentation du système, on obtient strictement les mêmes chiffres que le mois dernier, c'est à dire 78,3 % des utilisateurs qui possèdent Windows Phone 8, le reste étant ceux sous Windows Phone 7 (21,7 %). AdDuplex indique à ce propos qu'elle estime que l'arrêt de ses statistiques le mois dernier (le 27 décembre) a pu légèrement fausser ce résultat. Il faudra voir ce qu'il en sera lors du prochain relevé.

 

Windows Phone 8 - 7 Fragmentation Windows Phone 8 GDR

Fragmentation Windows 7 / Windows 8 - Mise à jour en place sur Windows Phone 8

 

Concernant la fragmentation au sein de Windows Phone 8 et de ses fameuses General Distribution Release, on peut voir que les deux tiers des smartphones en circulation (67,3 %) disposent de la GDR2 alors que la dernière mise à jour disponible, la GDR3, n'est présente que sur 14,7 % des mobiles.

 

Là encore, il sera intéressant d'observer le changement le mois prochain. Pour rappel, les Lumia de Nokia ont droit à un traitement un peu particulier. En effet, le constructeur déployait la GDR2 (de Microsoft) en même temps que sa mise à jour Amber, tandis que pour profiter de la GDR3 il faut attendre Black. Or, cette dernière vient seulement d'arriver sur tous les Lumia... à quelques exceptions près.

Commentaires (42)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







DDReaper a écrit :



J’ai pas de source mais normalement ca arrive, on verra bien. <img data-src=" />



Et bien je croise les doigts


votre avatar

Donc en fait Microsoft vantait le système de MAJ et se moquait des travers d’Android… et 2 ans plus tard, offre exactement la même situation qu’Android, avec 10x moins de modèles différents en circulation…



Mouais <img data-src=" />

votre avatar







Cartemere a écrit :



Donc en fait Microsoft vantait le système de MAJ et se moquait des travers d’Android… et 2 ans plus tard, offre exactement la même situation qu’Android, avec 10x moins de modèles différents en circulation…



Mouais <img data-src=" />







Euh, non pas vraiment.

Faut vraiment pas aller bien plus loin que le bout de son nez pour oser dire que la situation est la meme quand meme, android a genre 10000 fois plus de telephone post 2.3 en circulation.



C’est bien beau de troller sur des pourcentages mais ca montre un bien bas niveau de reflexion quand meme. Si MS avait vendu autant de WP8 qu’il ne c’est vendu d’android post 2.3, la proportionnalité serait tout autre et plus proche des 1%.



Cette situation est largement meilleur que celle d’android



et au final je dirais carton rouge <img data-src=" /> a PCI et la source pour faire un article juste sur des pourcentages sans y mettre de chiffre d’unite concerne par chaque tranche …





En gros c’est comme si tu disais y’a 35% de vegetarien en france et 35% de vegetarien en chine et que tu conclus qu’il y a autant de vegetarien en france qu’en chine …


votre avatar







Lafisk a écrit :



Euh, non pas vraiment.

Faut vraiment pas aller bien plus loin que le bout de son nez pour oser dire que la situation est la meme quand meme, android a genre 10000 fois plus de telephone post 2.3 en circulation.





Je trouve que c’est plutôt l’inverse.



Parmi tous les tels 2.3 en circulation, certains ont été mis à jour en 4.x (ok, peu… certainement moins de 5% en volume)

Parmi tous les tels WP7 en circulation, AUCUN n’a été mis à jour en WP8







Lafisk a écrit :



C’est bien beau de troller sur des pourcentages mais ca montre un bien bas niveau de reflexion quand meme. Si MS avait vendu autant de WP8 qu’il ne c’est vendu d’android post 2.3, la proportionnalité serait tout autre et plus proche des 1%.





Cf mon point au dessus, j’ai l’impression que c’est surtout toi qui a une réfléxion biaisée







Lafisk a écrit :



En gros c’est comme si tu disais y’a 35% de vegetarien en france et 35% de vegetarien en chine et que tu conclus qu’il y a autant de vegetarien en france qu’en chine …





Non, j’en conclus que la proportion de végétariens et la même dans les deux pays.

Et que si la france se vante d’être une nation avec beaucoup de végétariens en se moquant des chinois “mangeurs de viande”, c’est juste du bullshit.



Et c’est exactement la position de Microsoft vis à vis d’Android


votre avatar







Khalev a écrit :



Je plussoie là-dessus. J’ai toujours vu des WP fluides alors que des Androids qui rame j’en ai vu pas mal.



Merci pour l’explication WP8-&gt;WP9. Effectivement s’ils arrivent à gérer la migration sans réinstallation complète la migration sera plus facile.



tu confonds fluidité et réactivité. les wp et les android sont autant fluides. c’est juste que sur wp c’est un peu plus réactif. mais bon d’un coté comme c’est un os avec lequel on ne peut pas faire grand chose alors j’imagine que windows a simplement optimisé l’affichage afin de privilégier l”interface utilisateur mais aux détriments du reste bien entendu.

Ce qui fait qu’on se retrouve avec un telephone d’ancienne génération très peu evolutif.


votre avatar

En comparant avec la fragmentation d’Android on se rend compte que WP7, sorti en 2010 a les mêmes parts d’utilisation qu’Android 2.3 sorti la même année (20% de l’écosystème).



En gros malgré un volume de téléphone immensément plus petit la fragmentation WP a la même ampleur que celle d’Android…

votre avatar







wagaf a écrit :



En comparant avec la fragmentation d’Android on se rend compte que WP7, sorti en 2010 a les mêmes parts d’utilisation qu’Android 2.3 sorti la même année (20% de l’écosystème).



En gros malgré un volume de téléphone immensément plus petit la fragmentation WP a la même ampleur que celle d’Android…







Sauf que si je dois trancher entre Wp7.8 et Android 2.3, je choisis WP…A chaque fois.



Et surtout si les proportions sont les mêmes, les valeurs absolues sont incomparables. Par un facteur de un million… ^^’


votre avatar







wagaf a écrit :



En comparant avec la fragmentation d’Android on se rend compte que WP7, sorti en 2010 a les mêmes parts d’utilisation qu’Android 2.3 sorti la même année (20% de l’écosystème).



En gros malgré un volume de téléphone immensément plus petit la fragmentation WP a la même ampleur que celle d’Android…





Après la différence se trouve aussi que tous les WP8 pourront à terme avoir la GDR3, ce qui n’est pas le cas pour les différentes versions d’Android.

Reste à MS à bien pousser ces mises à jour.


votre avatar







wagaf a écrit :



En comparant avec la fragmentation d’Android on se rend compte que WP7, sorti en 2010 a les mêmes parts d’utilisation qu’Android 2.3 sorti la même année (20% de l’écosystème).



En gros malgré un volume de téléphone immensément plus petit la fragmentation WP a la même ampleur que celle d’Android…





la différence c’est que mon Lumia 920 sorti en 2012 va recevoir Windows Phone 8.1 en 2014 et peu être même Windows Phone 9 en 2015 (et les updates entre temps).

Peu ont en dire autant de TOUT les android ? (parce que je parle de mon 920 mais c’est vrai pour tout les Windows Phone, même l’entrée de gamme, la aussi, est-ce que tout les android bas de gamme sont bien mis à jour tout le temps depuis 2012 ?)


votre avatar







Furax a écrit :



Après la différence se trouve aussi que tous les WP8 pourront à terme avoir la GDR3, ce qui n’est pas le cas pour les différentes versions d’Android.

Reste à MS à bien pousser ces mises à jour.





Il parle de WP7 dans son commentaire. Et justement tous les téléphones en WP7 ne peuvent pas passer en WP8.

Après oui c’est sur que tous les WP8 pourront avoir la GDR3 si MS le veut bien.

Avec Android Google n’a pas vraiment la main en dehors des Nexus. (Et sur les Nexus on a pas trop l’impression qu’il le veuille <img data-src=" />)


votre avatar







Hadrien01 a écrit :



Putain que c’est chiant… Devoir réinitialiser son téléphone à chaque mise à jour, le tout pour avoir un OS qui prend de plus en plus de place et donc ne plus pouvoir installer d’applications… <img data-src=" /> Surtout qu’on peut pas installer d’applis sur la carte SD <img data-src=" />





Ca arrive avec 8.1 normalement.


votre avatar







metaphore54 a écrit :



Il ne faut pas rêver MS va trouver une excuse, si ce n’est plus le passage à l’UEFI ce sera autre chose au passage à wp9.





<img data-src=" /> biensur MS c’est des grands méchant.

Y’aura peu être une raison et peu être que l’update se fera pas, mais le dire avec autant de certitude..


votre avatar







Youka a écrit :



Sauf que si je dois trancher entre Wp7.8 et Android 2.3, je choisis WP…A chaque fois.





Etant utilisateur Android et WP, je ne peux qu’approuver.

WP est tout de même plus sympa qu’Android, même s’il lui manque encore (d’après les dires de personnes frustrées de ne pas retrouver leurs applications agréées NSA Compliant ^^;).





DDReaper a écrit :



Peut-ont en dire autant de TOUS/b] les android ? (parce que je parle de mon 920 mais c’est vrai pour touts les Windows Phone, même l’entrée de gamme, laà aussi, est-ce que touts les android bas de gamme sont bien mis à jour tout le temps depuis 2012 ?)





Désolé pour les corrections, je n’ai pas pu m’en empêcher (rédacteur technique INside ^^;).

Sinon, bien que fan de WP, je vais te contredire ^^;

NON, seuls les smartphones compatibles WP8 pourront évoluer, les autres (dont certains attendent toujours la possibilité d’avoir WP7.8) n’y auront pas le droit.

DE PLUS, rien ne nous garantit que même en ayant un smartphone sous WP8 (je suis en Lumia Black, donc GDR3), même si j’aimerais que ce soit le cas, nous ayons le droit à plus (bon en même temps, rien à faire, je veux juste un Lumia 1020 à tarif abordable d’ici fin juin 2014 ^^;)





Strimy a écrit :



Tous les WP8 peuvent accéder à la GDR3, MS ne pose aucun restriction. Les seuls qui bloquent, ce sont les[b] opérateurs, ou les constructeurs si ils attendent d’autres choses (Nokia a attendu son firmware Black, alors que HTC a publié directement, et Samsung assez rapidement).





Tout à fait.

Je suis passé en GDR3 parce que j’ai un compte développeur, il y a déjà un bout de temps, et je n’ai eu le droit à la mise à jour Lumia Black que cette semaine ^^;





TheDidouille a écrit :



pas moi, Android 2.3 est vraiment bien plus complet que WP8 et WP7.





En quoi, Android 2.3 (que j’ai sur du matos Archos) est plus complet que WP7 ou WP8 ?

Vraie question.

Je refuse, par contre, l’argument choc du nombre d’applications ^^;



Khalev a écrit :



Mon note a bien eu droit à sa migration 2.3-&gt;4.0, là il est en 4.4, pourtant il est sorti à une époque où WP8 n’était même pas encore sorti, c’est à dire que tous les WP de cette époque sont restés à WP7.8 et n’ont aucun moyen de passer à la version suivante.





Et moi, ma GTab (GTP1000 de mémoire), pourtant produit phare à l’époque (le précurseur du 7”), est bloqué en 2.2, car non supportée par Samsung.





Khalev a écrit :



Et c’est débile de parler de “TOUS les androids” puisque les politiques de màj sont lié aux constructeurs, contrairement à WP où c’est MS qui impose. Encore heureux qu’ils ont la même politique pour tous les téléphones sous leur responsabilité.





“Imposé”, si on veut ^^;

C’est plutôt au bon vouloir de nos chers opérateurs (relis l’article sur la 4G/Lumia 920/SFR, tu comprendras).





Khalev a écrit :



Dans la pratique si tu regardes les politiques des constructeurs on se rend compte que les plus gros constructeurs de téléphone Android n’ont pas de politiques de màj très poussée (et j’espère que MS sera plus correct là-dessus pour ses utilisateurs). Cependant le fait qu’on puisse gérer les màj de notre côté permet au moins de palier au problème côté utilisateur (ce qui m’a fait choisir Android par rapport à WP ou iPhone d’ailleurs).





Au passage, chez Nokia, c’était déjà possible de forcer une mise à jour.

J’espère d’ailleurs que Microsoft conservera le service afin de faire fi des “obligations” des opérateurs.


votre avatar







Jiyuu_Hashi a écrit :



Désolé pour les corrections, je n’ai pas pu m’en empêcher (rédacteur technique INside ^^;).

Sinon, bien que fan de WP, je vais te contredire ^^;

NON, seuls les smartphones compatibles WP8 pourront évoluer, les autres (dont certains attendent toujours la possibilité d’avoir WP7.8) n’y auront pas le droit.

DE PLUS, rien ne nous garantit que même en ayant un smartphone sous WP8 (je suis en Lumia Black, donc GDR3), même si j’aimerais que ce soit le cas, nous ayons le droit à plus (bon en même temps, rien à faire, je veux juste un Lumia







Je parlais des WIndows phone 8, cela dit tout les WIndows phone ont recu la maj vers 7.57.8 même l’entrée de gamme mais je m’y connais moins.

Et pour WP8.1 c’est sur à 100% qu’on l’aura.

probablement les différentes GDR qui iront avec, par contre Windows phone 9 (2015) c’est pas sur.


votre avatar







Khalev a écrit :



edit: question bête mais : quelqu’un connaîtrait un site où on peut avoir un démo interactive de l’interface WP8? J’aimerais bien la faire tester à ma copine pour voir si ça l’intéresserait mais je n’en ai pas trouvé (et elle ne peut pas aller tester en magasin)





Si c’est pour WP8, il te faut juste installer la version Visual Express dédiée à Windows Phone.

Le logiciel intègre un simulateur permettant de voir comment ça marche.

Par contre, il te faudra être sous OS Microsoft, et en version Professionnel.

Sinon, pas de soucis, je peux me dévouer pour proposer mes jambes comme fauteuil, et lui montrer mon l’interface ^^;


votre avatar







DDReaper a écrit :



Je parlais des WIndows phone 8, cela dit tout les WIndows phone ont recu la maj vers 7.57.8 même l’entrée de gamme mais je m’y connais moins.





Malheureusement, tous les propriétaires de smartphones en version WP7.5 n’ont pas eu le droit de passer en version 7.8 (je crois même en avoir lu ici, sur PCI).





DDReaper a écrit :



Et pour WP8.1 c’est sur à 100% qu’on l’aura.

probablement les différentes GDR qui iront avec, par contre Windows phone 9 (2015) c’est pas sur.





En même temps, que j’ai ou non la version 8.1 ou 9, peu me chaut, ce n’est qu’un téléphone ^^;


votre avatar







Jiyuu_Hashi a écrit :



Si c’est pour WP8, il te faut juste installer la version Visual Express dédiée à Windows Phone.

Le logiciel intègre un simulateur permettant de voir comment ça marche.

Par contre, il te faudra être sous OS Microsoft, et en version Professionnel.





Super merci! C’est exactement ça que je voulais. J’ai toujours mes licences MSDNAA qui trainent dans le coin <img data-src=" />





Jiyuu_Hashi a écrit :



Sinon, pas de soucis, je peux me dévouer pour proposer mes jambes comme fauteuil, et lui montrer mon l’interface ^^;





Si t’as des jambes de 9Mm (mégamètres) ça peut passer <img data-src=" />

Mais je crains qu’elle préfère les miennes. <img data-src=" />


votre avatar







Khalev a écrit :



Si t’as des jambes de 9Mm (mégamètres) ça peut passer <img data-src=" />

Mais je crains qu’elle préfère les miennes. <img data-src=" />







J’ai bien quelque chose de 9 mégamètres … Mais ce ne sont pas mes jambes <img data-src=" />



Beauf de France <img data-src=" />


votre avatar







arno53 a écrit :



J’ai bien quelque chose de 9 mégamètres … Mais ce ne sont pas mes jambes <img data-src=" />



Beauf de France <img data-src=" />





Je sais pas pourquoi en me relisant j’étais sûr qu’un beauf allait répondre ça. <img data-src=" />


votre avatar







TheDidouille a écrit :



pas moi, Android 2.3 est vraiment bien plus complet que WP8 et WP7.







Cte blague …

Android 2.3 est une horreur en terme d’ergonomie pour commence, ne parlons meme pas des lags etc .. non jte jure, c’est vraiment une belle blague, meme un wp7 reste bien plus agreable a utiliser que cette bouse infame d’android 2.3


votre avatar







Lafisk a écrit :



Cte blague …

Android 2.3 est une horreur en terme d’ergonomie pour commence, ne parlons meme pas des lags etc .. non jte jure, c’est vraiment une belle blague, meme un wp7 reste bien plus agreable a utiliser que cette bouse infame d’android 2.3







Marrant t’es complètement à l’ouest par rapport à ce que tu quotes


votre avatar







ff9098 a écrit :



Marrant t’es complètement à l’ouest par rapport à ce que tu quotes







Non, tu juste pas capable de comprendre le fond de ce que je dis. Enfin, il ete faudrait un cerveau pour comprendre a vrai dire mais bon, je te connais, c’est pas ta faute.


votre avatar







Lafisk a écrit :



Non, tu juste pas capable de comprendre le fond de ce que je dis. Enfin, il ete faudrait un cerveau pour comprendre a vrai dire mais bon, je te connais, c’est pas ta faute.







Il dit que c’est plus complet et tu sors que c’est plus fluide. GG fanboy <img data-src=" />


votre avatar







ff9098 a écrit :



Il dit que c’est plus complet et tu sors que c’est plus fluide. GG fanboy <img data-src=" />







Aide pour deficient mentaux dans ton genre: je pointe justement le fait qu’etre plus complet (ce qui pour 2.3 reste a demontrer) c’est beau mais avec une ergonomie a chier osef. J’ai eu une tablette en 2.3 je l’ai mis au placard 2 semaines apres tellement c’etait nul a chier niveau ergo, a peu pres comme tout ceux que je conais et qui aujourd’hui sont meme pro android …







votre avatar







DDReaper a écrit :



Ca arrive avec 8.1 normalement.





T’es sure de ça ? Car j’ai lu l’inverse sur le site monwindowsphone <img data-src=" />


votre avatar







aurel_gogo a écrit :



T’es sure de ça ? Car j’ai lu l’inverse sur le site monwindowsphone <img data-src=" />





J’ai pas de source mais normalement ca arrive, on verra bien. <img data-src=" />


votre avatar







DDReaper a écrit :



la différence c’est que mon Lumia 920 sorti en 2012 va recevoir Windows Phone 8.1 en 2014 et peu être même Windows Phone 9 en 2015 (et les updates entre temps).

Peu ont en dire autant de TOUT les android ? (parce que je parle de mon 920 mais c’est vrai pour tout les Windows Phone, même l’entrée de gamme, la aussi, est-ce que tout les android bas de gamme sont bien mis à jour tout le temps depuis 2012 ?)







  • Le lumia 520 à moins de 100€ sorti en 2012 verra WP8.1, ce qui est une belle prouesse.

    A mon avis la seule difficulté c’est l’espace de stockage requis pour mettre à jour qui peut être vraiment short sur l’entrée de gamme (HTC 8S/520), ce qui fait que certaines personnes n’update pas. (comme sur iOS d’ailleurs)


votre avatar

le 8S surtout je sais pas comment ils vont faire mais ce téléphone.. HTC … <img data-src=" />

votre avatar







Khalev a écrit :



Il parle de WP7 dans son commentaire. Et justement tous les téléphones en WP7 ne peuvent pas passer en WP8.

Après oui c’est sur que tous les WP8 pourront avoir la GDR3 si MS le veut bien.

Avec Android Google n’a pas vraiment la main en dehors des Nexus. (Et sur les Nexus on a pas trop l’impression qu’il le veuille <img data-src=" />)





Tous les WP8 peuvent accéder à la GDR3, MS ne pose aucun restriction. Les seuls qui bloquent, ce sont les opérateurs, ou les constructeurs si ils attendent d’autres choses (Nokia a attendu son firmware Black, alors que HTC a publié directement, et Samsung assez rapidement).


votre avatar







Youka a écrit :



Sauf que si je dois trancher entre Wp7.8 et Android 2.3, je choisis WP…A chaque fois.



Et surtout si les proportions sont les mêmes, les valeurs absolues sont incomparables. Par un facteur de un million… ^^’







pas moi, Android 2.3 est vraiment bien plus complet que WP8 et WP7.


votre avatar







DDReaper a écrit :



la différence c’est que mon Lumia 920 sorti en 2012 va recevoir Windows Phone 8.1 en 2014 et peu être même Windows Phone 9 en 2015 (et les updates entre temps).

Peu ont en dire autant de TOUT les android ? (parce que je parle de mon 920 mais c’est vrai pour tout les Windows Phone, même l’entrée de gamme, la aussi, est-ce que tout les android bas de gamme sont bien mis à jour tout le temps depuis 2012 ?)





WP9 en 2015? T’en es sûr? Parce que quand je regarde la transition WP7-&gt;WP8…



Mon note a bien eu droit à sa migration 2.3-&gt;4.0, là il est en 4.4, pourtant il est sorti à une époque où WP8 n’était même pas encore sorti, c’est à dire que tous les WP de cette époque sont restés à WP7.8 et n’ont aucun moyen de passer à la version suivante.



Et c’est débile de parler de “TOUS les androids” puisque les politiques de màj sont lié aux constructeurs, contrairement à WP où c’est MS qui impose. Encore heureux qu’ils ont la même politique pour tous les téléphones sous leur responsabilité.

Dans la pratique si tu regardes les politiques des constructeurs on se rend compte que les plus gros constructeurs de téléphone Android n’ont pas de politiques de màj très poussée (et j’espère que MS sera plus correct là-dessus pour ses utilisateurs). Cependant le fait qu’on puisse gérer les màj de notre côté permet au moins de palier au problème côté utilisateur (ce qui m’a fait choisir Android par rapport à WP ou iPhone d’ailleurs).


votre avatar







Strimy a écrit :



Tous les WP8 peuvent accéder à la GDR3, MS ne pose aucun restriction. Les seuls qui bloquent, ce sont les opérateurs, ou les constructeurs si ils attendent d’autres choses (Nokia a attendu son firmware Black, alors que HTC a publié directement, et Samsung assez rapidement).





Ah oups, mybad alors. du coup mon commentaire du dessus tombe un peu à l’eau <img data-src=" />



Merci de m’avoir corrigé cependant <img data-src=" />


votre avatar







TheDidouille a écrit :



pas moi, Android 2.3 est vraiment bien plus complet que WP8 et WP7.







Plus complet ça se discute…Moins fonctionnel par contre.

Et je ne parle même pas de l’optimisation de l’os ou de la fluidité…


votre avatar







Khalev a écrit :



WP9 en 2015? T’en es sûr? Parce que quand je regarde la transition WP7-&gt;WP8…



Mon note a bien eu droit à sa migration 2.3-&gt;4.0, là il est en 4.4, pourtant il est sorti à une époque où WP8 n’était même pas encore sorti, c’est à dire que tous les WP de cette époque sont restés à WP7.8 et n’ont aucun moyen de passer à la version suivante.



Et c’est débile de parler de “TOUS les androids” puisque les politiques de màj sont lié aux constructeurs, contrairement à WP où c’est MS qui impose. Encore heureux qu’ils ont la même politique pour tous les téléphones sous leur responsabilité.

Dans la pratique si tu regardes les politiques des constructeurs on se rend compte que les plus gros constructeurs de téléphone Android n’ont pas de politiques de màj très poussée (et j’espère que MS sera plus correct là-dessus pour ses utilisateurs). Cependant le fait qu’on puisse gérer les màj de notre côté permet au moins de palier au problème côté utilisateur (ce qui m’a fait choisir Android par rapport à WP ou iPhone d’ailleurs).





à priori pour WP9 ils ne changeront pas le kernel mais j’ai dis “eu être.”

Tant mieux pour ton Galaxy Note, on verra pour la prochaine update majeur, par contre à mon avis l’entrée de gamme Samsung de la même époque n’a pas eu le droit au même traitement.

Pour le fait de faire la maj soit même, oui c’est sur que c’est bien, mais ca ne concerne pas tout les téléphone (faut la communauté derrière), ca change complétement d’un model à l’autre (model de processeur etc), bref c’est pas non plus 100% fiable (mais c’est sur que c’est un moindre mal).


votre avatar







DDReaper a écrit :



Pour le fait de faire la maj soit même, oui c’est sur que c’est bien, mais ca ne concerne pas tout les téléphone (faut la communauté derrière), ca change complétement d’un model à l’autre (model de processeur etc), bref c’est pas non plus 100% fiable (mais c’est sur que c’est un moindre mal).





Tout à fait. Mais ça reste une possibilité rassurante.

Mais c’est sûr qu’il vaut mieux choisir un téléphone “populaire” pour espérer en profiter.


votre avatar







Khalev a écrit :



WP9 en 2015? T’en es sûr? Parce que quand je regarde la transition WP7-&gt;WP8…



Mon note a bien eu droit à sa migration 2.3-&gt;4.0, là il est en 4.4, pourtant il est sorti à une époque où WP8 n’était même pas encore sorti, c’est à dire que tous les WP de cette époque sont restés à WP7.8 et n’ont aucun moyen de passer à la version suivante.



Et c’est débile de parler de “TOUS les androids” puisque les politiques de màj sont lié aux constructeurs, contrairement à WP où c’est MS qui impose. Encore heureux qu’ils ont la même politique pour tous les téléphones sous leur responsabilité.

Dans la pratique si tu regardes les politiques des constructeurs on se rend compte que les plus gros constructeurs de téléphone Android n’ont pas de politiques de màj très poussée (et j’espère que MS sera plus correct là-dessus pour ses utilisateurs). Cependant le fait qu’on puisse gérer les màj de notre côté permet au moins de palier au problème côté utilisateur (ce qui m’a fait choisir Android par rapport à WP ou iPhone d’ailleurs).





Du point de vue technique, on ne peut comparer la transition WP7/WP8 a la future WP8/WP9.



Le noyau ne va pas changer, il va évoluer.

WP7 était bâti sur une base WinCE tandis que WP8 bénéficie de la même base que Windows 8.

Les terminaux sont resté bloqués sur la 7.8 parce que le changement était bien trop important à l’époque. C’était possible de changer le noyau mais ça impliquait un très gros investissement et la réinitialisation du terminal.

Personnellement, ça ne m’aurait pas embêté (Lumia 800) mais il faut avouer que ça ne conviendrait pas à tout le monde.



Malgré tout, pour prendre l’exemple de mon Lumia, il est toujours aussi réactif et la batterie a toujours la forme (il va sur ses 3 ans). J’ai pu voir des Android similaires, le constat est plus nuancé. Effectivement les fonctionnalités sont plus nombreuses… mais c’est au prix d’un ralentissement de plus en plus présent. Je ne connais pas les raisons de ce phénomène mais mis à part une réinitialisation, pas de solution probante.



Microsoft avouera sa faute dans quelques années je pense sur l’affaire des WP7. Surtout durant l’époque où le Lumia 900 (encore récent) se vendait encore à côté des WP8.


votre avatar







Enyths a écrit :



Malgré tout, pour prendre l’exemple de mon Lumia, il est toujours aussi réactif et la batterie a toujours la forme (il va sur ses 3 ans). J’ai pu voir des Android similaires, le constat est plus nuancé. Effectivement les fonctionnalités sont plus nombreuses… mais c’est au prix d’un ralentissement de plus en plus présent. Je ne connais pas les raisons de ce phénomène mais mis à part une réinitialisation, pas de solution probante.





Je plussoie là-dessus. J’ai toujours vu des WP fluides alors que des Androids qui rame j’en ai vu pas mal.



Merci pour l’explication WP8-&gt;WP9. Effectivement s’ils arrivent à gérer la migration sans réinstallation complète la migration sera plus facile.


votre avatar

Ouai enfin on verra si ils nous pondent pas un nouveau noyau ou une raison pour une maj majeur <img data-src=" />

Genre la fusion avec windows RT qui fait que.

Pour le moment je pense (et ce serait une très bonne chose pour leur image) que mon 920 sera maj vers WP9..



Pour la transition 78 il y avait aussi l’arrivé de l’uefi, changement de spec, ce genre de chose.

votre avatar







DDReaper a écrit :



Ouai enfin on verra si ils nous pondent pas un nouveau noyau ou une raison pour une maj majeur <img data-src=" />

Genre la fusion avec windows RT qui fait que.

Pour le moment je pense (et ce serait une très bonne chose pour leur image) que mon 920 sera maj vers WP9..



Pour la transition 78 il y avait aussi l’arrivé de l’uefi, changement de spec, ce genre de chose.





Je croise les doigts pour vous. C’est quand même sympa de pouvoir profiter des dernières améliorations.



edit: question bête mais : quelqu’un connaîtrait un site où on peut avoir un démo interactive de l’interface WP8? J’aimerais bien la faire tester à ma copine pour voir si ça l’intéresserait mais je n’en ai pas trouvé (et elle ne peut pas aller tester en magasin)


votre avatar







TheDidouille a écrit :



pas moi, Android 2.3 est vraiment bien plus complet que WP8 et WP7.







Il dit ça pour l’expérience utilisateur je pense le monsieur (interface + fluidité)


votre avatar







DDReaper a écrit :



le 8S surtout je sais pas comment ils vont faire mais ce téléphone.. HTC … <img data-src=" />







Putain que c’est chiant… Devoir réinitialiser son téléphone à chaque mise à jour, le tout pour avoir un OS qui prend de plus en plus de place et donc ne plus pouvoir installer d’applications… <img data-src=" /> Surtout qu’on peut pas installer d’applis sur la carte SD <img data-src=" />


votre avatar







Khalev a écrit :



Je croise les doigts pour vous. C’est quand même sympa de pouvoir profiter des dernières améliorations.



edit: question bête mais : quelqu’un connaîtrait un site où on peut avoir un démo interactive de l’interface WP8? J’aimerais bien la faire tester à ma copine pour voir si ça l’intéresserait mais je n’en ai pas trouvé (et elle ne peut pas aller tester en magasin)





Il ne faut pas rêver MS va trouver une excuse, si ce n’est plus le passage à l’UEFI ce sera autre chose au passage à wp9.


Windows Phone 8 : deux tiers des smartphones ont la GDR2 installée

  • Les Lumia de Nokia toujours loin devant, la France se focalise sur l'entrée de gamme

  • Une fragmentation qui ne bouge pas, la GDR2 est installée sur 2/3 des smartphones

Fermer