La GeForce RTX 3060 arrive, la RTX 3080 Ti 20 Go pourrait suivre
Et bientôt des stocks enfin remplis ?
Le 28 décembre 2020 à 08h30
3 min
Hardware
Hardware
On le sait, pour NVIDIA le CES de janvier sera marqué par l'annonce de la déclinaison mobile de ses GeForce RTX de série 30. Mais le constructeur pourrait avoir d'autres surprises pour ce début d'année.
En 2021, la guerre des GPU va s'accélérer et s'accentuer. Tant AMD que NVIDIA devraient peu à peu être à même d'avoir assez de cartes graphiques en stock chez les revendeurs, Intel se préparant à entrer dans la danse.
RTX de série 30 : versions mobiles et 3060 en approche
Si l'on attend encore des nouvelles des Radeon RX 6700 (XT) et d'éventuelles versions pour PC portables de RDNA2, on a déjà une idée du programme chez la concurrence. Les GeForce RTX de série 30 mobiles devraient être annoncées au CES de Las Vegas. La prochaine carte graphique attendue pour les PC de bureau est la RTX 3060.
Petite sœur de la RTX 3060 Ti, on s'attend à ce qu'elle soit annoncée dans les 299/349 euros, avec des performances sans doute au niveau d'une RTX 2080/2070 Super. Tout dépendra du positionnement exact de NVIDIA sur ce produit et s'il utilise un GPU plus compact ou non, ce qui l'aiderait à être plus agressif dans son rapport performances/prix.
Mais nombreux sont ceux qui attendent des nouvelles de l'offre haut de gamme. Le constructeur a en effet laissé de larges écarts entre ses GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 où AMD s'est engouffré. Les premiers mois de 2021 devraient donc être l'occasion pour le constructeur d'annoncer de nouveaux modèles intermédiaires.
RTX 3080 Ti 20 Go : les indices se multiplient
WCCFTech rapporte un tweet évoquant une page du support d'ASUS allant dans le sens de l'arrivée prochaine d'un produit déjà évoqué ici ou là : une GeForce RTX 3080 Ti avec 20 Go de mémoire. Un produit qui pourrait être annoncé sous les 1 000 dollars et se positionner entre les RX 6800 XT et 6900 XT.
Toute la question est maintenant de savoir si sa mise sur le marché est confirmée et si oui avec quel positionnement exactement. Car même si AMD est en retrait sur de nombreux points avec sa nouvelle architecture, son rapport performances/watt/euro est plutôt bon si l'on ne regarde que du côté des performances sans ray tracing.
NVIDIA va donc devoir jouer à l'équilibriste en apportant une réponse adaptée, en faisant attention à ne pas mécontenter ceux qui ont craqué pour une RTX 3080/3090 dès sa sortie, parfois à des tarifs très élevés. Ce qui explique d'ailleurs que le constructeur prenne pour le moment son temps... à moins qu'AMD ne lui force la main ?
La GeForce RTX 3060 arrive, la RTX 3080 Ti 20 Go pourrait suivre
-
RTX de série 30 : versions mobiles et 3060 en approche
-
RTX 3080 Ti 20 Go : les indices se multiplient
Commentaires (66)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/12/2020 à 08h53
J’attend toujours ma 3070 commandée le 29 octobre “en stock”, c’est bien beau d’annoncer toutes ces cartes mais si elles existent en 1000 exemplaires ça sert à rien :/
Le 28/12/2020 à 09h07
Une version “Ti” pour le flagship grand public seulement 4 mois après la sortie ? Ça me semble bien rapide !
Le 28/12/2020 à 09h09
Aucun intérêt… Aucune carte disponible ! Et sans doute pour pas mal de temps.
Le 28/12/2020 à 09h10
1000€ la carte de base, ça fait très cher quand-même.
J’imagine même pas le prix des cartes custom.
Le 28/12/2020 à 09h42
C’est là ou on voit le délire de la chose.
Le monde s’écroule (littéralement). Donc les produits de ce genre qui ne répondent pas à des besoins de base (nourriture, eau, logement) devraient mécaniquement baisser de prix. Rien du tout. Les mecs ne doutent de rien et osent (c’est à ça qu’on les reconnaît) annoncer des prix farfelus.
Pour moi; 1K€ pour une carte ludique… même en temps normal tu peux te brosser. Alors en temps de disette et de pénurie…
Le 28/12/2020 à 09h52
Je ne suis pas sûr de faire le même constat que toi.
Le monde ne s’écroule pas, et les besoins en puissance de calcul augmente, absolument partout. Le domaine du jeu vidéo a explosé.
Du coup, la demande étant importante, et l’offre limitée, les prix augmentent. Je n’ai pas l’impression que ce soit du “délire” du coup.
Le 28/12/2020 à 10h09
Je crois surtout qu’il ne faut pas faire une fixette sur le tarif seul.
Cette génération est clairement au dessus sur le terrain du ratio perf/prix. En se focalisant seulement sur la 3070, on a un tarif de 600-650€ en custom qui pique les fesses, mais reste bien en deçà de celui d’une 2080ti pourtant bien inférieure sur la partie RTX.
Certes ce n’est pas pour toutes les bourses, encore moins si on vise les 3080⁄3090, mais objectivement le joueur lambda n’a besoin “que” d’une 3060 pour jouer à tout. Et le tarif devient bien plus sage.
Le jeu PC, certains l’oublient, ce n’est pas full ultra obligatoire. Un jeu en mix low-medium reste plus beau que sur console de manière générale.
Et s’il s’agit d’utiliser ces cartes pour bosser, le tarif devient encore moins un problème.
Le 28/12/2020 à 10h21
Certes aujourd’hui une 3060(Ti) assure très bien, au niveau des meilleurs 20XX mais elles sont anciennes elles, et le “risque” c’est un alignement de l’industrie du JV à ces cartes, c’est à dire un développement qui table sur “3060 -> 1080p medium, 3060Ti -> 1080p full, 3070 -> 1440p medium, 3070 Ti ->1440p full, …”
Et dans ce cas, on a un ticket d’entrée 1080p full a 450€ et 1440p full à plus de 600… donc bien plus que y’a 4 ans, où ma Fury par exemple m’a couté moins de 400€ et a assuré du 1440p full pendant plusieurs années …
Le 28/12/2020 à 10h25
Pour gagner la guerre des cartes graphiques, pas besoin de démultiplier les références ; c’est celui qui aura des stocks en premier qui gagnera.
Le 28/12/2020 à 10h30
Les 3080 et 3090 sont achetées par des geeks trop riches et des pro. Vu la production, forcément les prix augmentent.
Quand pas mal de monde télétravaille, les entreprises payent des cartes “grand public” qui sont moins chères que des pro genre quadro.
Attendez juin l’année prochaine pour changer…
Le 28/12/2020 à 11h05
Ou sinon à court terme, si vous avez une très bonne connexion internet, passez à Geforce Now (si vous avez des jeux compatibles) et à partir de juin à Shadow PC.
Quand on voit ces prix très élevés, on peut réellement se poser la question du passage au cloud gaming par rapport à l’achat d’une carte graphique.
Même en ADSL, le cloud gaming est vraiment bluffant niveau “input lag” et qualité d’image.
Le confort d’un Geforce Now où on a juste à cliquer sur lancer (pas de temps d’installation, de problème d’espace disque) est à noter, surtout à environ 4€ par mois, c’est très abordable par rapport à l’investissement d’une grosse carte graphique.
En tout cas, ça peut permettre de patienter jusqu’à ce qu’elles deviennent disponibles / plus accessibles niveau prix.
Le 28/12/2020 à 12h01
en conversion ldlc ça fait 1400-1500€ j’imagine.
Le 28/12/2020 à 12h51
C’est surtout qu’il y a une forte demande de cartes vidéo, vu qu’en passant plus de temps à domicile, le jeu vidéo explose… et en face avec moins de moyens de production, le nombre de cartes fabriquées ne répond pas. Même les cartes ancienne génération ont vu leur prix grimer (+25⁄30% sur les 1050 Ti par rapport au moment où j’ai acheté la mienne il y quelques temps, par exemple). L’offre et la demande, tout simplement. Les cartes videos correctes d’occasion se vendent à bon prix en ce moment.
Le 28/12/2020 à 13h14
Ah ça … Tu parles de l’entreprise qui fournira des PC équipés de GTX 1080 vers mi 2021 à 15€ par mois ? ah ah ah ! La techno de stream utilisée par Shadow en elle-même est très bonne, mais il faut avoir la fibre et est et restera en deça d’un vrai PC. Mais honnetement, cet équipement, à cette date, à ce prix, c’est absolument cher !
Le 28/12/2020 à 14h02
Plusieurs utilisateurs bénéficient de cette configuration depuis un moment maintenant (moi y compris).
Cependant je ne sais pas quels sont les délais d’activation en ce moment…
Le 28/12/2020 à 14h07
Dans 6 mois, si Shadow n’a pas revu son matériel et propose toujours des 1080, je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais j’espère qu’ils savent être attendu au tournant, et que Mr VLC aura fait ce qu’il faut d’ici là.
Par contre je pense qu’on peut dire que pour Geforce Now, niveau perfs pour du 1080p60 c’est honnête.
Le 28/12/2020 à 14h28
Le soucis de geforce now c’est le nombre de jeux :( Je dois avoir 250 jeux sur steam, seulement 36 sont dispos (et c’est sans compter les autres plateformes).
Le 28/12/2020 à 15h16
Oui, la faute incombe non pas à Geforce Now mais aux studios qui demandent le retrait de leurs jeux.
D’un point de vu utilisateur c’est incompréhensible voire rageant : on devrait pouvoir utiliser un jeu acheté sur le matériel de notre choix.
Encore si c’était sur une plateforme différente (console, mobile), ça pourrait se comprendre car cela nécessite du développement supplémentaire pour l’adaptation (encore que le cross-buy existe pour certains titres), mais dans notre cas c’est un jeux PC sur du matériel PC, le fait que ça soit du cloud gaming n’a pas demandé au studio du travail supplémentaire.
Je me demande même si, légalement, Nvidia face aux studios ne serait pas dans son droit devant les tribunaux ? Mais Nvidia veut peut-être simplement rester en bons termes avec les studios…
Le 28/12/2020 à 16h33
Vu que tous les exemplaires fabriqués sont vendus (et les autres sont vendus d’avance sur plusieurs mois), ils auraient tort de douter et de pas oser
Le 28/12/2020 à 17h20
Pas du tout la même vision que toi clairement.
L’input lag en adsl est juste affreux.
Pas eu l’occasion de voir en fibre, mais un pote a essayé en cable c’était aussi perceptible.
Tout dépend clairement les jeux, mais pour ceux qui jouent aux FPS ce n’est vraiment pas l’idéal.
Ensuite, si on se base sur shadow, c’est tout sauf disponible.
Et ils ont aussi avouer qu’au final ils ne pourraient pas upgrader les configs car pas assez rentable….
Et même sans ça, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas lancer leurs shadow car trop d’affluence.
Bah oui avec la sortie de nouveaux jeux c’est sous dimensionnés en nombre, alors qu’en temps normal c’est ok.
Et les performances de l’espace de stockage étaient juste catastrophique quand j’ai essayé…
Je ne dis pas que le concept est intéressant, mais ça n’est pas une solution miracle.
Et en l’occurrence les choix fait ont été mauvais… (vouloir à tous prix casser les prix, quitte à quitter ovh pour sortir… Ben rien en fait puisque le matériel n’est toujours pas disponible… )
Les autres solutions comme stadia and co, ne permettent pas de jouer à tous les jeux, et ne sont clairement pas comparable à un vrais pc. On peut voir ça comme un “plus” avec une config existante.
Dépendant du catalogue de jeu. Jusqu’à ce qu’on se retrouve à avoir des exclusivités sur certaines plateformes… (coucou netflix/amazon prime/Dysney and co… ça se termine toujours comme ça)
Il faut bien avoir conscience de ces limites, ça n’a vraiment absolument rien de comparable avec un vrais pc chez soit. ça peut le remplacer pour les casu, mais ça ne remplace clairement pas un vrais pc chez soit et ne conviendra clairement pas à tout le monde pour une foule de raison.
Le 28/12/2020 à 17h48
Pareil, ça me semble tôt, à se demander s’il ne vont pas faire une 2e gen Ampere en 5nm fin de l’année prochaine
Le 28/12/2020 à 19h06
Bin bon courage quand même. Voila ce qui se dit en juillet et en décembre.
Pour rappel le PIB français n’a jamais été au dessus de +3% depuis 2000. En gros depuis 20 ans il n’y a que très peu de marge de manœuvre. Dans une économie basée sur “l’argent dette” il faut un +3% solide pour être à l’aise. Ce n’est pas le cas.
Et nous savons aujourd’hui que ce sera -9 à -10% une fois les comptes faits… Et le chiffre ne signifie pas une baisse mais plutôt un niveaux par rapport au 0. En gros c’est un 747 dreamliner qui se vautre sur le tarmac en slow motion avec le réalisateur Michael Bay aux effets spéciaux.
Donc en ce moment; si tu croises un grand banquier, il aura un petit sourire en coin. Parce que produire des devises (faire de l’emprunt) avec des taux démentiels, il s’y voit déjà.
Bon re-confinement de Janvier.
Alors oui les services ludiques (Netflix, jeu) ont eu un regain, c’est évident. Mais cela n’est pas ça qui va sauver la mise globale et justement ce segment pour plusieurs raisons.
Une personne qui va vouloir se poser la question de l’achat le fera avec un minimum de précaution. 1k€ c’est pas donné. Et quand on lit la presse… bin voila… A moins d’être complètement con… Ha mais oui c’est des gamers c’est vrai…
Le 28/12/2020 à 19h43
Y’a plus de déclinaison de RTX 30x0 que de stock en France.
Le 28/12/2020 à 20h02
La 3080 Ti m’intéresserait bien si elle est sous les 1000€, mais bon il n’y aura pas de stock, donc ça sert à rien.
Edit : Si jamais elle ne tarde pas trop à être dispo au tarif annoncé, ceux qui auront payé plus cher pour une 3080 l’auront un peu en travers de la gorge. Si c’est ce que les potentiels acheteurs se disent, ça pourrait faire baisser la demande de 3080 dans les semaines à venir.
Le 28/12/2020 à 20h31
Annoncer toutes ces déclinaisons chaque mois ne sert absolument à rien s’il n’y a pas de stock ! Car les 90, 80 et 70 de septembre/octobre, on les attends toujours…
Le 28/12/2020 à 23h14
Sur la future situation économique, tu as peut-être raison mais là on parle de bien d’objets de divertissements qui restent économiquement accessibles. Les gens ont besoin de se défouler encore plus en ce moment, 1000€ c’est un smartphone, rien d’inaccessible avec un paiement en 4 ou 10 fois pour le moment.
Clairement, je ne me lancerais pas dans l’achat d’une maison ou une voiture neuve maintenant.
Après si l’économie se ramasse, c’est sûr que ça impactera les prix de la hi-tech aussi, une carte à 1000 euros tout comme un téléphone sera une hérésie mais on a encore un peu de temps avant d’en arriver là… Si on y arrive, il peut y avoir un gros effet de rebond si on revit à peu près normalement cet été, les Français sont les rois de l’épargne et n’ont jamais autant épargné.
Cela laissera beaucoup de gens sur le carreau c’est clair mais dans d’autres secteurs économie peut repartir sur de nouvelles bases.
En revanche effectivement le risque que le gouvernement tape sur nos acquis sociaux voir notre épargne est élevé.
Je suis d’accord avec ta vision, ce n’est pas forcément le moment de dilapider son argent.
De toute façon, il n’y a rien en stock, NVidia pourrait aussi bien annoncer une carte avec un processeur quantique dans 2 mois qu’on ne verrait pas de différence.
Le 29/12/2020 à 02h30
Le 29/12/2020 à 03h03
Les stocks…. je me serais bien pris une 3060 ti pour miner sur eth, pour moins de conso j’ai + de hash qu’avec gtx 1070 + gtx 1060 combiné, j’attends voir début 2021.
Le 29/12/2020 à 09h01
Il a déjà rabaissé les conventions collectives (loi travail), supprimé des années de retraite (réforme des retraites), et baissé le montant du chômage (réforme de l’assurance chômage).
Tu penses qu’il va supprimer un jour du week-end?
Le 29/12/2020 à 09h09
Sinon “le grand public” pour jouer achète des consoles de JV à 300euros (switch) voir 500euros (PS5) maximum. Donc plus les GPU augmentent de prix et moins jouer sur PC est intéressant
Le 29/12/2020 à 09h16
Jouer sur PC a toujours été un truc de riche autiste…
Le 29/12/2020 à 09h29
J’ai quand même l’impression que par rapport à la génération 10x0 le prix d’entré pour le jeu a augmenté, on pense que ça va là seulement car la génération précédente était hors de prix.
Le 29/12/2020 à 10h38
J ai toujours du mal à piger l’utilité des 20 Go.
Le 29/12/2020 à 10h43
Rien qu’avec ma 1080 si je pousse un peu (mais je n’aurais pas 60 fps) avec GTA V je me retrouve avec les 8 Go saturés et je dois quitter firefox pour que ça fonctionne. Donc j’imagine qu’une 3070 bien plus performante, ça arrive forcément sur des jeux plus modernes.
Alors oui, sur un PC où seulement le jeu est lancé et rien d’autre, très bien, mais je n’ai pas envie de tout fermer dés que je joue (et je ne parle même pas de la VR)
Le 29/12/2020 à 10h57
Je me trompe peut être mais sur ma 1080 ce n’était pas un facteur limitant les 8 Go en 2k. Le problème c’était plus la puissance sur les derniers jeux.
Pour avoir testé la 3080 10 Go, je n’ai rien vu de limitant, y compris en VR. Il y a le dlss et bientôt rtx io en plus.
Le 29/12/2020 à 11h05
Il y a eu un article dans canardpc du mois de décembre qui explique que depuis 20ans les prix des CG sont stable ou en légère hausse. Mais que cette hausse est compensé par la baisse des autres composants et la quasi disparition des cartes filles.
Le 29/12/2020 à 12h20
Pour être plus précis. La mémoire des cartes vidéo est faite pour éviter les échanges (I/O). C’est dans cette mémoire qu’on met tout ce qui est texture et modèles 3D etc. C’est une mémoire de proximité. Donc plus il y a de RAM sur la carte plus elle peut contenir et moins il y a d’échanges avec le stockage et donc moins il y a de saccade (les fameux “haggle”).
C’est aussi un des effets pervers de l’industrie. Pour vendre du matériel il faut un besoin. Le jeux vidéo a servi à “remplir” et donc créer un besoin de stockage. Il y a même des studios qui ont signé des contrats sur le nombre de média à remplir. Au début on remplissait des disquettes, puis des CD, des DVD et maintenant l’unité de base est 40Go et +80Go pour les gros titres (type C.O.D.). C’est moins la mode de remplir pour remplir mais c’est toujours pour susciter un besoin.
Par comparaison s’il n’y avait pas de jeux on aurait pas besoin d’autant de RAM et de stockage. Les programmes en eux même ne sont pas autant gourmands que cela. Même les films en 1080p ça ne rivalise plus avec le monde du jeu (surtout si on les stocke loin).
Le 29/12/2020 à 12h53
Et ba je sais pas ou ils vont chercher leurs chiffres mais il y a 12 ans, les mono gpu tip top se trouvaient à moins de 300€… pas aux prix actuels.
Le 29/12/2020 à 13h00
Et il y a 12 ans les configs HDG c’était 2/3/4 cartes. Ceux qui pouvaient/voulaient mettre +1000€ dans une config le faisaient déjà.
Le 29/12/2020 à 13h53
Après 300€ il y a douze ans sa correspond à 350€ aujourd’hui. Attend 6 mois et pour ce prix tu auras des CG plus que correct pour ce prix.
Le 29/12/2020 à 14h47
Bah tu auras du 3060 voir 3060Ti en promo… soit du milieu de gamme, loin du “mono gpu tip top” … et pas besoin de remonter à 12 ans, Une GTX 980 était lancée à 540€, soit 200€ de moins que la 3080 (et ne me parlaient pas des perfs meilleurs, évidemment, c’est le but des changement de gammes, et les JV s’y adaptent et utilisent ces perfs donc une 3080 ne permettra pas de pousser plus les réglages qu’une 980 en son temps).
A la rigueur je peux entendre l’argument de la montée des résolutions, et encore, à la 980, la 2K était déjà largement mise en avant et la 4K commençait à pointer dans le marketing …
Le 29/12/2020 à 15h09
Tu racontes n’importe quoi.
Rien qu’en France, si certains souffrent de l’épidémie, la plupart des gens continuent à vivre normalement, et même certaines professions impactées s’en sortent à peu près grâce aux aides de l’État.
Certes, l’endettement massif contracté en 2020 aura un impact au bout d’un moment, mais on n’y est pas encore.
Disette et pénurie de quoi au juste ?
L’agriculture continue à produire comme avant, pour l’essentiel. Le pétrole et le gaz arrivent toujours.
Tout à fait. La vie continue et ça me paraît assez classique que des nouvelles cartes graphiques très performantes soient très demandées. Comme l’a dit quelqu’un, on a toujours des millions de gens qui achètent des mobiles à près de 1000 E .
(bon on est plutôt HS)
Le 29/12/2020 à 15h43
Je te donne mon retour, où j’ai des plantages car la mémoire est saturée, et je dois fermer firefox/chrome pour que ça passe (c’est du délire que ça prenne autant de mémoire d’ailleurs)
On peut aussi voir l’inverse, les développeurs ne cherchent plus à optimiser, car il y a les ressources. Après, des textures photo réalistes 4k (voir plus) ça prend forcément plus de places que ce qu’on avait il y a 20 ans aussi.
Le 29/12/2020 à 17h11
Imagine on commence déjà à entendre parler de la génération 4XXX…
Le 29/12/2020 à 17h50
je sens que je vais garder mon sli de 1070 encore un petit moment :)
Le 29/12/2020 à 18h26
On croirait presque que c’est pas les mêmes gens qui designent les futures cartes et ceux qui produisent les actuelles
Le 29/12/2020 à 19h41
Il y a 12 ans, à l’époque ou ATI sortait des 4870⁄90 qui déboitaient bien face aux GTX 285. Je ne parle donc pas de carte bi-GPU de l’époque ou de Crossfire/SLI. Et ces cartes tournais autour de 300€. Alors je vois pas bien comment les prix se stabilisent… en oubliant le bordel actuel, les prix annoncé par Nvidia sont plus proche des 150% de différence par rapport a avant. Et je compte pas la 3090 qui est un peu une hybride avec le milieu professionnel.
Bref j’ai plutôt l’impression que ça fait que de monter.
Le 29/12/2020 à 23h55
Ils vont bien trouver quelque chose, ils ont une bonne excuse. Par exemple repasser à 39h pour tous payer 35 c’est déjà une demi-journée. :)
Peut-être aussi taxer fortement épargne pour augmenter la consommation, je ne sais pas, on n’en est pas encore là. On doit déjà se faire vacciner pour commencer.
Le 29/12/2020 à 23h58
Clairement, au même moment les Nvidia 9800 GTX, le haut de gamme, c’était 350\(, et la version dual GPU à 700\). Aujourd’hui on est très très loin de ces prix. Ça n’a fait qu’augmenter après.
Le 30/12/2020 à 00h03
Sinon perso avec ma 980ti et mon game pass à 1€ pour 3 mois, je suis content pour le moment. J’ai une switch pour jouer avec le gamin et un MacBook pro pour travailler. Je n’ai pas tenté cyberpunk, on verra quand il sera à 10€ et moins buggé.
C’est vrai que Nvidia nous a fait saliver avec ses cartes, mais vu les prix qui sont partie en vrille et les stocks inexistants, sans compter le fait que ma config est au max, faut tout que je rechange sauf peut-être l’alim.
J’ai peu d’intérêt pour ça pour le moment.
En plus on est en période de transition sur les cpu, intel est à la ramasse depuis un moment, amd est revenu à niveau et les deux gros semblent doucement se faire larguer en perf/conso par arm qui commence à intéresser de plus en plus de monde.
Le 30/12/2020 à 00h49
bonsoir,
Attention, quand même, les intel/amd c est du X86 et les Arms Mips etcetera c est pas le même set d instructions :
Le 30/12/2020 à 08h36
Parce que les gens qui prenaient pour ~300$ de CG hier vont se tourner vers l’équivalent tarifaire aujourd’hui (modulo inflation) et ceux qui prenaient 4 cartes pour avoir la plus grosse prendront maintenant l’équivalent tarifaire mais en mono GPU. Je vois pas ce qui pose problème.
Je rappelle aussi que le mdg de l’époque obligeait à faire quelques sacrifices visuels et personne ne se plaignait. Une GTX x60 n’offrait pas le meilleur en FHD alors qu’aujourd’hui une 3060 Ti fait pratiquement tout tourner à 60fps mini à fond en QHD. Ce qui est largement suffisant pour beaucoup quand on voit que le sondage Steam annuel montre que le FHD représente encore 66% des joueurs (7% le QHD).
Le 30/12/2020 à 08h41
Faut pas oublier qu’à cette époque, Nvidia a abusé de l’archi Tesla pendant presque 4 ans, ça a eu un effet positif sur les prix, moins sur les perfs.
Le 30/12/2020 à 09h13
https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-dlss-2-0-enfin-un-vrai-atout-pour-les-cartes-geforce-rtx-a150001.html
Je suis pas fan du dlss en observant bien l image en dlss on voit bien que les contours des objets sont floutés par le dlss, l image perd en profondeurs surtout sur les objet lointain on dirait que le fond de l image est une simple texture appliquer sur une surface c est pas terrible, et quand on prend l image du gâteau (https://www.tomshardware.fr/enquete-exclusive-sur-le-dlss-de-nvidia-upscaling-ou-pas/) et que l ‘ on clique sur la loupe pour agrandir y a apparemment pas de diff entre le 4k Taa et le Dlss
Le dlss est basé sur une Ia , une Ia est elle moins gourmandes en ressources qu un antialiasing comme le Taa ?
Le 30/12/2020 à 10h50
C’est le premier achat qui coute cher car tour + écran + clavier + souris. Ensuite tu peut upgrade ta machine et ça coute pas très cher. Sur pc les jeux sont légèrement moins cher et le online est gratuit contrairement au console.
Après l’avantage c’est aussi de pouvoir profiter des “anciens jeux” avec de meilleurs perfs et parfois des mods. Par exemple avec une 3060 tu peut jouer à gta 5 avec des mods réalistes. Pendant ce temps la sur ps5 ils sont coincés à 60 fps sans évolution des graphisme.
Le seul avantage d’une console c’est de la chute de prix en milieu de vie et la tripotée de jeux à 2€. Pour un casual comme moi c’est parfait. Si tu joue quotidiennement et en ligne et que t’achète day one plein pot, il vaut mieux passer sur pc.
ps : hors le délire exclu, bla bla naturellement.
Le 30/12/2020 à 11h53
C’est pas un risque, c’est ce qui va se passer mais pas totalement à cause des nouveaux GPU.
Là on est dans un cas ou on a une nouvelle génération de consoles.
Ce qui signifie que les studios vont sortir de nouveaux moteurs graphiques à la va-vite, avec une optimisation à iech sur PC pendant 1 à 2 ans. Après ça se tasse, ils savent utiliser leur moteur correctement et on roule pendant des années.
Le 30/12/2020 à 12h46
” nouveaux moteurs nul a la va vite avec une optimisation à ch… “ tu confondrais pas nouvelle console avec nouveau jeu d instructions cpu ” cf page wikipedia sur les cpu CISC “ et moteur 3d ? Parce que le Unreal Engine en 5.n gére deja trés bien le raytracing et autre ” nouveautés “ sur les gpu Nvidia et Amd
Aprés je dis pas que si y a encore des devs qui utilisent encore le moteur de Valve( au fait il viens un jour Half life 3 ??????)
j ai l impression que la dernière version du moteur de valve date de la sortie de half life 2 serait peut être temps qu ils se mettent a la page a moins qu ils aient definitivement abandonnés face a l unreal engine , aprés reste le cry engine mais crytek etant devenue une autre entreprise ( Blackwood Games ) ils font apparemment plus que devs de jeu, le cry engine n évolue plus donc le Unreal Engine se retrouve sans concurence mais il est quand même en évolution continue car chez Epic ils ne reste pas sur leurs acquis je me demande même si d ici mi-2021 ou fin 2021 une version 6.n du moteur va pas apparaitre tellement il évolue vite…
Le 30/12/2020 à 12h51
Ps : les jeux Ps3 c est 80% voir 90% sont du Unreal engine 3.n aprés pr ls ps4 je sais pas j ai zappé la ps4 pas 4k alors que les tv 4 k etait deja sortie en grand public 2 ans avant la sortie de la console… donc j ai attendue la ps5 mais bon pas de disponibilté et tant qu y il ya pas la manette en noire et console en noire j achèterais pas ….
Le 30/12/2020 à 13h08
Encore une flagrante énormité. Non les gens ne vivent pas normalement puisqu’ils ne vivent pas dans les mêmes conditions. Confinement, couvre feu et obligation de se munir d’un masque pour rentrer ou que ce soit ne sont pas des situations normales!!!
Tu en parleras à tout le personnel des commerces de proximités (coiffeur, kiné, ophtalmo et j’en passe) qui requièrent une proximité (ou contact) avec le client. Tu en parleras également à toutes les petites entreprises / artisans qui n’ont PAS eu les fameuses aides de l’état car il ont fait un peu de chiffre d’affaire dans l’année. Les plus enduirants mettent la clé sous la porte en ce moment faute d’avoir suffisamment d’activité mais toujours trop pour toucher une quelconque aide. Tu en parleras à toutes les personnes au chômage partiel qui commencent à voir que l’assurance ne prend plus le relais sur leurS empruntS logement. Et on passera le sujet de l’emploi en France.
Tu t’adresses à ces personnes avec ce discours et moi je regarde sur le coté. Tu me présenteras une CB si tu veux que j’appelle une ambulance après ça.
Que tu sois un burelier comme disais “Zezette”, que les rayons du soleil te vampirisent l’épiderme et que la situation actuelle ne t’impacte que peu, passe encore mais que tu ignores les 3⁄4 de la planète : Pose la pipe à crack!!! Et c’est bien ce que je dis. “qui s’écroule” ça veut dire qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Ce n’est pas d’hier et ce n’est pas fini, loin de la. Il faut LIRE d’abord. Pour ce qui est de l’endettement, il y en a qui y sont déjà. Ce n’est pas pour “plus tard”.
Qui a parlé d’agriculture ? Tu prends du chimique récréatif ?? … Bin de cartes vidéo nunuche. Ou de produit dont la production se retrouve impactée par les mesures X ou Y prises par les états pour leurs territoires respectifs. C’est n’est pas forcément les “gestes barrière” (qui n’en sont pas d’ailleurs tellement c’est un oximore) mais aussi des mesures douanières. Il faudrait être bête pour ne pas le faire.
Ça y contribue aussi. Tout en se posant la question de la pertinence de la chose. Entre perception humaine, objet 3D lointain et taille des écrans. Il y a des textures qui n’ont pas besoin d’être 4K. Mais bon c’est toujours a qui mieux-mieux dans le marketing, donc…
Le 30/12/2020 à 13h16
Une texture 4k ne veut pas dire qu’elle sera affichée en “4k” hein… Tu peut très bien la subdiviser avec un système de trim sheet l’avantage c’est qu’il y à moins d’appel via le moteur. au lieu de charger 4 fichier t’en charge qu’un seul.
Personnellement je n’utilise le 4k que pour le sol, le reste c’est du 2k et ç’est bien suffisant. Et encore sur certains type de sol 2k suffit largement, voir 1024. Tu peut aussi avoir une texture 4k dans l’éditeur mais qui dans le jeu sera redimensionnée à 1k.
Le 30/12/2020 à 13h30
La nuance entre RISC et CISC en pratique est beaucoup moins nette, dans la mesure où sur les CPU Intel (et sans doute AMD) en interne c’est plutôt du RISC, les instructions de type CISC x86 sont découpées en µ-ops (vocable intel) et sont ensuite exécutées par le “coeur” du CPU ; et côté ARM c’est nettement moins “reduced” qu’au départ, où ça s’inspirait en partie du CPU 6502.
Le 30/12/2020 à 13h39
C’est une vie assez normale pour l’essentiel de nos besoins, et même au-delà (se faire livrer, regarder la télévision, utiliser des mobiles et des ordinateurs, tous ces trucs plutôt de pays aisés).
C’est toi qui raconte des énormités, comme je l’ai dit au départ.
Justement j’en ai parlé avec certains, dont des coiffeurs (un après chaque confinement) et un ophtalmo, plus un kiné de mes connaissances. Les gens sont impactés à des degrés divers. Et surtout pour avoir des amis dans des pays comme le Chili (fortement impacté globalement) et la Grèce, ils rêvent d’avoir des conditions de soutien comme en France. Mon ami en Grèce tient un club de padel, qui est à la limite de la rentabilité, il a été sévèrement impacté, et il a des employés.
Il y a des pays plus touchés que la France, c’est certain. Mais comme je l’ai rappelé, les aliments arrivent toujours dans les magasins dans beaucoup de pays, on a des voitures qui roulent. Rien à voir avec un monde “écroulé” même s’il y a un impact, évidemment.
La production de biens électroniques a tant baissé que ça ? T’as des chiffres ?
Le 30/12/2020 à 14h17
Le 31/12/2020 à 05h34
Les rumeurs ça fait venir le lecteur, surtout à l’heure du moteur de recherche tout puissant. C’est pour ça qu’il y a des sites “iPhone 13” bourrés de pub qui naissent juste avant l’annonce de l’iPhone 12.
En général les équipes de design ne sont pas les mêmes d’une génération à l’autre et travaillent en // pour éviter un raté sur plusieurs générations. Si l’une se loupe, l’autre peut prendre le relai par exemple. C’est ensuite que les choses se figent pour entrer dans la roadmap. La phase de production vient bien après. Mais oui, il ne faut pas oublier que l’accélération de la concurrence ça va mener à une accélération de la cadence, surtout que le marché est très sollicité par d’autres besoins que le gaming.
Oui, c’est d’ailleurs tout le principe.
Le 31/12/2020 à 09h05
Bof, j’avais pris ma 1070 day one a 500€, et la ma 3060Ti qui devrait durer aussi longtemps, à 419€
Le 03/01/2021 à 20h51
C’est quand même très problématique le prix des cartes graphiques depuis que celles-ci sont détournées pour faire du cryptomining, j’ai l’impression que Nvidia/AMD ne maitrisent plus leur prix de vente (et vont pas combattre cet aspec plus que quelques annonces pour ne pas froisser les joueurs) et que ceux-ci sont dictés par la rentabilité du point de vue crypto et de la demande,
et vu le cours actuel c’est pas parti pour s’arrêter.