Connexion
Abonnez-vous

Orange testera la 4G LTE Advanced sur Bordeaux, des débits jusqu’à 300 Mb/s

Bientôt de nouvelles enchères pour les 3,5 GHz ?

Orange testera la 4G LTE Advanced sur Bordeaux, des débits jusqu'à 300 Mb/s

Le 19 février 2014 à 17h38

Après SFR et Bouygues Telecom, c'est au tour d'Orange de mener une expérimentation sur la 4G LTE Advanced, vient d'indiquer l'ARCEP dans un communiqué de presse. Cela se déroulera à Bordeaux et il est question de débits théoriques pouvant atteindre 300 Mb/s.

LTE Advanced

 

Mi-octobreBouygues Telecom et SFR indiquaient procéder à des expérimentations de 4G LTE Advanced sur leur réseau mobile. Le premier avait choisi Marseille, tandis que le second s'était tourné vers Bordeaux, dans les deux cas sur leur réseau réel. Les débits de l'époque n'avaient rien de bien exceptionnel puisqu'il n'était question « que » de 160 à 174 Mb/s, même si cela était dans tous les cas supérieur aux 150 Mb/s de la 4G.

La 4G LTE Advanced intéresse beaucoup de monde : Bouygues Telecom, Orange et SFR

Cette fois-ci, c'est au tour d'Orange de se lancer dans l'aventure, avec la bénédiction de l'ARCEP. En effet, le gendarme des télécoms vient d'annoncer avoir accepté la demande de l'opérateur afin de « mener une expérimentation pour du très haut débit mobile basé sur la technologie LTE Advanced (forme évoluée de la technologie LTE actuellement utilisée par les opérateurs mobiles) ». Cela se passera à Bordeaux et donc dans un environnement urbain très dense.

 

L'ARCEP précise que « cette expérimentation est la première de ce type autorisée en France. L’Autorité accueillera favorablement toute demande d’expérimentation destinée à favoriser et accélérer le développement du très haut débit mobile ». Ce qui laisse la porte ouverte à une demande d'un autre opérateur, pourquoi pas de Bouygues et/ou de SFR qui avaient déjà montré leur intérêt.

Orange pourra exploiter un nouveau canal de 2x 20 MHz sur la bande des 3,5 GHz 

Pour cela, Orange pourra exploiter une nouvelle bande de fréquences (3,5 GHz). En effet, en plus du canal 2x 20 MHz sur la bande des 2,6 GHz (déjà utilisé pour la 4G), l'opérateur aura accès à un autre de 2x 20 MHz sur la bande des 3,5 GHz. Pour rappel, cela va dans le sens des déclarations de l'ARCEP qui indiquait que « pour faire face à l’explosion du trafic et pour rendre possibles les futures générations technologiques, des bandes de fréquences supplémentaires seront nécessaire d’ici quelques années ». 

 

Les débits théoriques maximums attendus sont de l'ordre de 300 Mb/s, contre « seulement » 150 Mb/s pour la 4G LTE de base. Il faudra maintenant attendre les résultats de cette expérimentation pour savoir ce qu'il en est dans la pratique. Aucune date de déploiement de la 4G LTE Advanced n'est précisée.

 

Commentaires (60)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Un débit de 300 Mbit/s et un fair use de 10 Go à 160 euros ! Orange peut se foutre sa LTE-Advanced au cul et bien profond !

La 4G ne m’intéresse déjà pas avec leurs quota de data à 7 Go ou 16 Go. Donc en 300 Mbit/s, je ne veux même plus entendre parler de “fair use” du tout !

votre avatar







the_Grim_Reaper a écrit :



<img data-src=" /> Tu es d’accord avec moi, c’est pas la même chose <img data-src=" />



<img data-src=" />







En fait le “on” signifiait toi et moi. Tu veux dire par là que tout le monde n’est pas d’accord ?!



<img data-src=" />







Umbrella a écrit :



Un débit de 300 Mbit/s et un fair use de 10 Go à 160 euros ! Orange peut se foutre sa LTE-Advanced au cul et bien profond !

La 4G ne m’intéresse déjà pas avec leurs quota de data à 7 Go ou 16 Go. Donc en 300 Mbit/s, je ne veux même plus entendre parler de “fair use” du tout !







Ils peuvent même faire de la 12G à 1 Tbyte/sec que ça ne m’intéresserait pas avec un fair-use ridicule…


votre avatar







matroska a écrit :



En fait le “on” signifiait toi et moi. Tu veux dire par là que tout le monde n’est pas d’accord ?!



<img data-src=" />







Ils peuvent même faire de la 12G à 1 Tbyte/sec que ça ne m’intéresserait pas avec un fair-use ridicule…





pourtant la punchline publicitaire est là

“quittez le monde la physique classique et entrez dans le quantique en cramant votre fair use dans un délai en dessous de la nano seconde : c’est l’avenir futuriste de demain ! <img data-src=" />”

profit


votre avatar







killer63 a écrit :



ben 4G en 2014

4G+ en 2017

5G en 2020



c’est bon le planning





Faut regarder autrement, la LTE-A est dispo en corée depuis 1 an ou 2, et ils prévoient la 5G en 20220, donc en france, la 5G c’est pour heu… 2025 <img data-src=" />





matroska a écrit :



En fait le “on” signifiait toi et moi. Tu veux dire par là que tout le monde n’est pas d’accord ?!



<img data-src=" />





Non, que je pense et que tu suis <img data-src=" />



Patapay <img data-src=" />


votre avatar







matroska a écrit :



En fait le “on” signifiait toi et moi. Tu veux dire par là que tout le monde n’est pas d’accord ?!



<img data-src=" />







Ils peuvent même faire de la 12G à 1 Tbyte/sec que ça ne m’intéresserait pas avec un fair-use ridicule…







Avec un débit de 300 Mbit/s par cellule, ça donne 900 Mbit/s disponible par antenne, soit pratiquement 110 Mo/s par antenne couvrant environ 4000 à 7000 personnes selon les zones ! Avec un débit pareil, la fin des fair use est obligatoire, ou alors un quota d’au moins 100 Go !



Je vois mal Free déployer sa 4G jusqu’à 300 Mbit/s avec 40 Go de fair use… ! Bientôt ce sera enfin la fin de cette segmentation des forfaits mobiles, il reste juste à attendre que Free n’ai plus l’itinérance et déploie sa 4G Advanced !


votre avatar







the_Grim_Reaper a écrit :



Patapay <img data-src=" />







<img data-src=" />



Trop tard !



<img data-src=" />


votre avatar







Umbrella a écrit :



Avec un débit de 300 Mbit/s par cellule, ça donne 900 Mbit/s disponible par antenne, soit pratiquement 110 Mo/s par antenne couvrant environ 4000 à 7000 personnes selon les zones ! Avec un débit pareil, la fin des fair use est obligatoire, ou alors un quota d’au moins 100 Go !



Je vois mal Free déployer sa 4G jusqu’à 300 Mbit/s avec 40 Go de fair use… ! Bientôt ce sera enfin la fin de cette segmentation des forfaits mobiles, il reste juste à attendre que Free n’ai plus l’itinérance et déploie sa 4G Advanced !





T’as intérêt à être très patient <img data-src=" />



Déjà que Free a du mal à offrir un service de qualité pour le replay sans surfacturer alors dans le mobile…


votre avatar







manu0086 a écrit :



Et ?

Les fréquences sont facilement réattribuables… les téléphones sont renouvelés régulièrement, ce n’est pas comme la télévision….







Ha bah non! J’utilise encore un vénérable nokia 6310i car malgré son âge (&gt;10ans), il tient encore plus d’une semaine sans être rechargé. pas comme mon nexus5 qu’il faut recharger tous les jours ce qui va bousiller la batterie en quelques années… Ah la société de consommation…

en.wikipedia.org WikipediaDonc réattribuer les fréquences c’est pas cool: tout le monde n’a pas le dernier iDaube99s.



Mais surtout je m’interroge sur la portée et le pouvoir de pénétration dans les bâtiments en 3.5GHz…



Faudrait peut-être penser à récupérer des bandes pour “réseaux privés” et militaires car cela représente une partie non négligeable du spectre:

fr.wikipedia.org Wikipedia


votre avatar

J’espère qu’ils ne vont nous vendre de la LTE advanced à la place de la fibre.

votre avatar

On a le droit de troller en disant qu’ils feraient mieux de couvrir 100 % du territoire et de la population de l’Hexagone en 3G/H+ avec une couverture parfaite ?



<img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar

Faire ces tests avec autant d’avance sur le déploiement est inutile.

Cette techno fonctionne parfaitement dans plusieurs pays chez plusieurs opérateurs.

Il suffira de faire quelques tests avec des terminaux importés quand les BTS auront été mises à jour pour supporter le LTE advanced en plus du LTE.

votre avatar







killer63 a écrit :



cool la france est même pas couverte en 4G qu’ils pensent déja aux forfaits 4G+ à nous vendre à 60€ les 10go



<img data-src=" />









C’est l’appellation commercial qui veut qu’on dise 4G (4G LTE) qui correspond à de la 3.9G, la LTE Advanced correspond à la “vrai” 4G.



La 4G+ (ou 4.5G) correspond à la LTE-A, et la 5g à la LTE-B.



La 4G (LTE-Advanced) permettrait, théoriquement bien sur, d’avoir du gigabits sans mouvement et 100mbps en mouvement, mais bon, entre la théorie et la pratique, il y’a un fossé tellement énorme que je pense qu’il faudra avoir 2020 pour ENFIN avoir des réseaux potables, stables et performant sur une grand partie de la France <img data-src=" />


votre avatar

outai4Goutai



outai4Goutai




votre avatar







Kazer2.0 a écrit :



La 4G+ (ou 4.5G) correspond à la LTE-A, et la 5g à la LTE-B.

La 4G (LTE-Advanced)





Ah merci <img data-src=" /> je confondais LTE Advanced et LTE-A et résultat je comprenais pas <img data-src=" />



edit : quoi que tu es sur que LTE-A et LTE Advanced c’est différent ? <img data-src=" />


votre avatar







Paulo Paulo a écrit :



Bon déjà il faudrait penser que les portables n’atteignent déjà pas 150 Mb/s mais plutôt 70-80 Mb/s, et surtout que pour un portable ça suffit largement, s’ils pensaient à ne pas dépenser et à nous faire économiser l’argent qu(ils ont économisé en baissant le prix des forfaits <img data-src=" /> ?





<img data-src=" /> Regarder des vidéos de lolcats sur Youtube en 1080p aux heures de pointes méritent de tels investissements…<img data-src=" />


votre avatar







linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> Regarder des vidéos de lolcats sur Youtube en 1080p aux heures de pointes méritent de tels investissements…<img data-src=" />





clairement oui !


votre avatar







Network a écrit :



Le WiMax d’illiad n’a jamais vraiment décollé commercialement, reste à voir si ils peuvent rompre les contrats des quelques clients en vue de réattribuer les fréquences.





A ce tarif-là, ça m’étonnerais qu’il y ait ne serait-ce qu’un seul client <img data-src=" />



Cela-dit, c’était peut-être fait exprès pour que personne n’utilise leur offre, laissant libre-court à un recyclage interne pour relier les cellules 3G/4G de Free Mobile au coeur de réseau en WiMAX point à point<img data-src=" />


votre avatar







knos a écrit :



Facile comme réponse. Pire que le 2.6GHz ^^



ça c’est clair…



3,5 GHz… Va falloir rechanger toutes les antennes… <img data-src=" />


votre avatar

Il font délire avec la 4G, déjà qu’en Meuse on a qu’une seul antenne 4G pour tout le département 55 et ils veulent nous mettre déjà la 4G+ alors que la France a peine installer la 4G <img data-src=" />

votre avatar

Avec des bandes en 3,5 et encore plus en 5Ghz, il va falloir un maximum d’antennes, non?

votre avatar







Umbrella a écrit :



Un débit de 300 Mbit/s et un fair use de 10 Go à 160 euros ! Orange peut se foutre sa LTE-Advanced au cul et bien profond !

La 4G ne m’intéresse déjà pas avec leurs quota de data à 7 Go ou 16 Go. Donc en 300 Mbit/s, je ne veux même plus entendre parler de “fair use” du tout !







Ah… Le rêve inatteignable… Bien sûr tout le monde pense comme ça mais ce n’est pas l’avis des sections marketing des opérateurs, parce que ce qu’ils veulent, c’est mettre un fair-use, pour après pouvoir l’augmenter pour faire de la pub pour, quand les autres opérateurs seront au même niveau il mettra un plus gros fair-use etc… En plus de leur faire économiser du trafic justement grâce à ces fair-use <img data-src=" />


votre avatar







coket a écrit :



Avec des bandes en 3,5 et encore plus en 5Ghz, il va falloir un maximum d’antennes, non?









Bushi20 a écrit :



ça c’est clair…



3,5 GHz… Va falloir rechanger toutes les antennes… <img data-src=" />







Oui ça aussi ça m’échappe… Déjà que la couverture du 2,6 GHz n’est pas terrible…


votre avatar

Je trouve ça un peu nul alors que le déploiement de la LTE est déjà pas en avance, l’opérateur doit ré-investir pour passer en pseudo LTE Advanced alors que la ville de Bordeaux et déjà couverte en 4G.



Cet argent aurait pu être investi dans des villes ou la couverture 4G n’est pas finie ou pas bonne.



Et puis logiquement la LTE-A, ce n’est pas censé être 1Gb/s?? Pourquoi ils passent pas directement à cette norme au lieu de changer à chaque fois de norme (et surement une partie du matos…) pour un truc intermédiaire.

votre avatar







Koubiacz a écrit :



Je trouve ça un peu nul alors que le déploiement de la LTE est déjà pas en avance, l’opérateur doit ré-investir pour passer en pseudo LTE Advanced alors que la ville de Bordeaux et déjà couverte en 4G.



Cet argent aurait pu être investi dans des villes ou la couverture 4G n’est pas finie ou pas bonne.



Et puis logiquement la LTE-A, ce n’est pas censé être 1Gb/s?? Pourquoi ils passent pas directement à cette norme au lieu de changer à chaque fois de norme (et surement une partie du matos…) pour un truc intermédiaire.







Tout simplement parce que la majorité des infras déployées pour la 3,9G (4G) est déjà compatible LTE Advanced=&gt; Une simple mise à jour de firmware suffit!

Pour le débit, c’est juste un problème de spectre.

Pour atteindre le Gb, il faut beaucoup plus de spectre.. qui n’est pas disponible.

Entre la théorie et la pratique, il y a toujours une petite différence :)


votre avatar







Paulo Paulo a écrit :



Ah… Le rêve inatteignable… Bien sûr tout le monde pense comme ça mais ce n’est pas l’avis des sections marketing des opérateurs, parce que ce qu’ils veulent, c’est mettre un fair-use, pour après pouvoir l’augmenter pour faire de la pub pour, quand les autres opérateurs seront au même niveau il mettra un plus gros fair-use etc… En plus de leur faire économiser du trafic justement grâce à ces fair-use <img data-src=" />







Ils n’économisent rien avec les fair use de façon globale sur le réseau. Car ce que les gens ne peuvent télécharger sur le mobile, ils le téléchargent sur le fixe qui est illimité, donc le trafic mobile/fixe additionné est toujours le même !

Et Free Mobile n’est pas du tout dans cette optique de segmentation des forfaits par les volumes de data. Quand l’itinérance avec Orange sur la 3G sera terminé (au 1er Janvier 2016), il y’a fort à parier qu’ils vont pourrir les autres opérateurs ! Notamment en proposant jusqu’à 20 Go de data pour tout le monde en 3G, et 100 Go en 4G. Et pour 29,99 €/mois au lieu de 19,99 €/mois, ce sera l’accès à leur réseau 4G de façon illimité sans réduction de débit ! Voilà ce qui se prépare, d’autant que d’ici là les fréquences de 3,5 Ghz et de 700 Mhz auront été mises au enchères et les débits disponibles en 4G devraient frôler les 500 Mbit/s par cellule. Encore 2 ans à supporter l’infâme segmentation des forfaits mobile par les 3 escrocs historiques !


votre avatar







Akta a écrit :



Tout simplement parce que la majorité des infras déployées pour la 3,9G (4G) est déjà compatible LTE Advanced=&gt; Une simple mise à jour de firmware suffit!







Ha ok, si c’est une une mise à jour logicielle, je comprends mieux.


votre avatar







Umbrella a écrit :



Ils n’économisent rien avec les fair use de façon globale sur le réseau. Car ce que les gens ne peuvent télécharger sur le mobile, ils le téléchargent sur le fixe qui est illimité, donc le trafic mobile/fixe additionné est toujours le même !

Et Free Mobile n’est pas du tout dans cette optique de segmentation des forfaits par les volumes de data. Quand l’itinérance avec Orange sur la 3G sera terminé (au 1er Janvier 2016), il y’a fort à parier qu’ils vont pourrir les autres opérateurs ! Notamment en proposant jusqu’à 20 Go de data pour tout le monde en 3G, et 100 Go en 4G. Et pour 29,99 €/mois au lieu de 19,99 €/mois, ce sera l’accès à leur réseau 4G de façon illimité sans réduction de débit ! Voilà ce qui se prépare, d’autant que d’ici là les fréquences de 3,5 Ghz et de 700 Mhz auront été mises au enchères et les débits disponibles en 4G devraient frôler les 500 Mbit/s par cellule. Encore 2 ans à supporter l’infâme segmentation des forfaits mobile par les 3 escrocs historiques !







Du coup Free Mobile ça capte bien en fait, ils (la NASA) viennent de trouver des traces du réseau sur Mars…



La vérité est ailleurs…



<img data-src=" />



votre avatar







Umbrella a écrit :



Ils n’économisent rien avec les fair use de façon globale sur le réseau. Car ce que les gens ne peuvent télécharger sur le mobile, ils le téléchargent sur le fixe qui est illimité, donc le trafic mobile/fixe additionné est toujours le même !

Et Free Mobile n’est pas du tout dans cette optique de segmentation des forfaits par les volumes de data. Quand l’itinérance avec Orange sur la 3G sera terminé (au 1er Janvier 2016), il y’a fort à parier qu’ils vont pourrir les autres opérateurs ! Notamment en proposant jusqu’à 20 Go de data pour tout le monde en 3G, et 100 Go en 4G. Et pour 29,99 €/mois au lieu de 19,99 €/mois, ce sera l’accès à leur réseau 4G de façon illimité sans réduction de débit ! Voilà ce qui se prépare, d’autant que d’ici là les fréquences de 3,5 Ghz et de 700 Mhz auront été mises au enchères et les débits disponibles en 4G devraient frôler les 500 Mbit/s par cellule. Encore 2 ans à supporter l’infâme segmentation des forfaits mobile par les 3 escrocs historiques !







Mais comment pourront-ils vendre autant à un prix aussi raisonnable ? Comment se fourniront-ils un trafic si peu cher ?







matroska a écrit :



Du coup Free Mobile ça capte bien en fait, ils (la NASA) viennent de trouver des traces du réseau sur Mars…



La vérité est ailleurs…



<img data-src=" />







Ah la tête que j’ai fait quand j’ai vu que ce n’était pas une blague <img data-src=" />


votre avatar

Avec les 4Go puis 20Go de fair use chez Free (à l’heure actuel), on utilisera plus rapidement nos téléphones en relais internet pour télécharger sur pc avant que la fibre arrive sur nos box internet <img data-src=" />

votre avatar

Trop tard ! L’Europe veut que l’on déploie la 5G !



<img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar

Bon déjà il faudrait penser que les portables n’atteignent déjà pas 150 Mb/s mais plutôt 70-80 Mb/s, et surtout que pour un portable ça suffit largement, s’ils pensaient à ne pas dépenser et à nous faire économiser l’argent qu(ils ont économisé en baissant le prix des forfaits <img data-src=" /> ?

votre avatar

cool la france est même pas couverte en 4G qu’ils pensent déja aux forfaits 4G+ à nous vendre à 60€ les 10go



<img data-src=" />

votre avatar







matroska a écrit :



Trop tard ! L’Europe veut que l’on déploie la 5G !



<img data-src=" />



<img data-src=" />





Et ?

Les fréquences sont facilement réattribuables… les téléphones sont renouvelés régulièrement, ce n’est pas comme la télévision….



De plus la 4G LTE Advanced (si elle est exploitable) sera toujours présente quand la 5G arrivera donc les tests sont les bienvenues !



Au moins, ça bouge, contrairement à Free qui ne fait que suivre de très loin.


votre avatar







manu0086 a écrit :



Et ?

Les fréquences sont facilement réattribuables… les téléphones sont renouvelés régulièrement, ce n’est pas comme la télévision….



De plus la 4G LTE Advanced (si elle est exploitable) sera toujours présente quand la 5G arrivera donc les tests sont les bienvenues !



Au moins, ça bouge, contrairement à Free qui ne fait que suivre de très loin.





Serais tu atteint d’une maladie pour venir parler de Free pour en prime le tacler dans une info qui ne concerne pas Free ?


votre avatar







Chapi a écrit :



Serais tu atteint d’une maladie pour venir parler de Free pour en prime le tacler dans une info qui ne concerne pas Free ?







laisse, ce n’est qu’un gros troll bien velu <img data-src=" />


votre avatar

Grosse faute de français dans le titre : on ne dit pas “sur Bordeaux” mais “à Bordeaux”

votre avatar

Question qui va peut être paraitre con mais…



Y’a beaucoup de téléphones compatibles avec la bande des 3.5 ? <img data-src=" />



Parce que faire des tests avec du matos de labo, ok, mais avec du matos “grand publique” c’est autre chose.

votre avatar







lol51 a écrit :



Grosse faute de français dans le titre : on ne dit pas “sur Bordeaux” mais “à Bordeaux”





On descend à Bordeaux et on chie sur Bordeaux, donc la tournure est correcte <img data-src=" />



Niveau français,les deux tournures sont valables il me semble, et puis y’a un bouton signaler en bas de news sinon <img data-src=" />


votre avatar







Chapi a écrit :



Serais tu atteint d’une maladie pour venir parler de Free pour en prime le tacler dans une info qui ne concerne pas Free ?





Arfff excuse moi, c’est un article de Séb, j’ai cru que c’était Nil et donc qu’il y avait obligatoirement Free de mentionné <img data-src=" />


votre avatar







Chapi a écrit :



Serais tu atteint d’une maladie pour venir parler de Free pour en prime le tacler dans une info qui ne concerne pas Free ?







C’est de bonne guerre, les news Free ramènent toujours l’entente sur les prix des autres opérateurs sur le tapis.


votre avatar







Paulo Paulo a écrit :



Bon déjà il faudrait penser que les portables n’atteignent déjà pas 150 Mb/s mais plutôt 70-80 Mb/s, et surtout que pour un portable ça suffit largement, s’ils pensaient à ne pas dépenser et à nous faire économiser l’argent qu(ils ont économisé en baissant le prix des forfaits <img data-src=" /> ?







Encore une fois c’est 300 Mb/s pour une seule cellule d’antenne mobile, en gros le gâteau est plus gros à ce partager, ce n’est pas un gâteau à 300Mb/s par téléphone … <img data-src=" />



votre avatar







the_Grim_Reaper a écrit :



Question qui va peut être paraitre con mais…



Y’a beaucoup de téléphones compatibles avec la bande des 3.5 ? <img data-src=" />



Parce que faire des tests avec du matos de labo, ok, mais avec du matos “grand publique” c’est autre chose.







Exactement, et surtout aussi que des test poussés en conditions réelles obtiennent des résultats complètement différents, notamment dus aux conditions environnementales, démographiques, d’utilisateurs connectés en même temps sur une même cellule…



Bref, on est d’accord !



<img data-src=" />







Tirnon a écrit :



Encore une fois c’est 300 Mb/s pour une seule cellule d’antenne mobile, en gros le gâteau est plus gros à ce partager, ce n’est pas un gâteau à 300Mb/s par téléphone … <img data-src=" />







Cela serait trop beau pour être vrai une bande passante dédiée… Nous y viendrons probablement dans l’avenir.



votre avatar







matroska a écrit :



Exactement, et surtout aussi que des test poussés en conditions réelles obtiennent des résultats complètement différents, notamment dus aux conditions environnementales, démographiques, d’utilisateurs connectés en même temps sur une même cellule…







Bref, on est d’accord !



<img data-src=" />





<img data-src=" /> Tu es d’accord avec moi, c’est pas la même chose <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar

ben 4G en 2014

4G+ en 2017

5G en 2020



c’est bon le planning

votre avatar

quel téléphone est compatible LTE 300mbps ?

votre avatar







matroska a écrit :



<img data-src=" />



Trop tard !



<img data-src=" />





<img data-src=" />



Pas de réconciliation sur l’oreiller <img data-src=" />


votre avatar







tib44 a écrit :



quel téléphone est compatible LTE 300mbps ?





LTE-A

<img data-src=" />


votre avatar







the_Grim_Reaper a écrit :



t ils prévoient la 5G en 20220,



Patapay <img data-src=" />









Pense pas que le Français moyens et une aussi longue espérance de vie.<img data-src=" />


votre avatar







manu0086 a écrit :



Au moins, ça bouge, contrairement à Free qui ne fait que suivre de très loin.







Aaaaah le ridicule des haters…

Ca me rappelle un certain Huskie qui trainait par ici autrefois.



Les années passant je ne défendrait plus Free corps et âme mais il faut quand même reconnaitre que les débiles qui l’attaquent frontalement et avec peu d’arguments finissent toujours par avoir tord.

Quand l’accord quasi inévitable avec Bouygues deviendra officiel, je pense qu’on va encore perdre une petite chiée de manu0086… <img data-src=" />


votre avatar







amikuns a écrit :



Pense pas que le Français moyens et une aussi longue espérance de vie.<img data-src=" />





Le français moyen sera mort criblé de dettes avant <img data-src=" />


votre avatar







the_Grim_Reaper a écrit :



On descend à Bordeaux et on chie sur Bordeaux, donc la tournure est correcte <img data-src=" />



Niveau français,les deux tournures sont valables il me semble, et puis y’a un bouton signaler en bas de news sinon <img data-src=" />







<img data-src=" />



En fait c’est pas tant pour faire corriger le titre, que pour faire profiter à ceux à qui intéresse d’une leçon de français :





L’Académie française endosse le costume du chevalier blanc pour protéger la langue française contre les emplois fautifs, anglicismes et extensions de sens abusives qui se répandent dans la vie courante et dans les médias. La rubrique “Dire, ne pas dire” du site de l’Académie répertorie quelques-uns de ces tics rédhibitoires: on ne dit pas “je travaille sur Paris” mais bien “je travaille à Paris”, le verbe “gérer” ne s’emploie pas à toutes les sauces - on ne “gère” pas un divorce, on “l’affronte” - sans oublier le fameux “après que” suivi d’un indicatif et non d’un subjonctif.

En savoir plus surhttp://www.lexpress.fr/culture/livre/comment-parlez-vous-mal-le-francais_1043339…



http://www.lexpress.fr/culture/livre/comment-parlez-vous-mal-le-francais_1043339…


votre avatar







lol51 a écrit :



<img data-src=" />



En fait c’est pas tant pour faire corriger le titre, que pour faire profiter à ceux à qui intéresse d’une leçon de français :





http://www.lexpress.fr/culture/livre/comment-parlez-vous-mal-le-francais_1043339…





En même temps… quand on voit que tout abus de langage bien répandu est systématiquement intégré à la langue française, il y a pas trop de danger.

Enfin je l’espère parce qu’en cumulant les excès de zèle il se pourrait que l’académie fasse que cette langue ne devienne définitivement morte… comme la plupart d’entre eux, il faut croire… <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



En même temps… quand on voit que tout abus de langage bien répandu est systématiquement intégré à la langue française, il y a pas trop de danger.

Enfin je l’espère parce qu’en cumulant les excès de zèle il se pourrait que l’académie fasse que cette langue ne devienne définitivement morte… comme la plupart d’entre eux, il faut croire… <img data-src=" />







C’est vrai, ça se confirme d’autant plus que les listes “dire / ne pas dire” date de l’antiquité, et que les “fautes”sont devenues finalement intégrées au langage courant.



Cependant certaines remarques sont pertinentes, ne serait-ce que d’un point de vue esthétique.



Certains néologismes utilisés couramment dans le milieu professionnel sont objectivement moches, et devraient être mis au rebut :

“Crédibiliser”, “finaliser”



Exemple : “Oui je pense qu’on devrait partir sur la première idée afin de crédibiliser notre process, et finaliser notre plan d’action pour ce qui concerne la deuxième, lequel a besoin de maturer encore peu”


votre avatar

*300 Mb/s dans la limite d’un utilisateur par antenne

votre avatar







manu0086 a écrit :



Et ?

Les fréquences sont facilement réattribuables… les téléphones sont renouvelés régulièrement, ce n’est pas comme la télévision….



De plus la 4G LTE Advanced (si elle est exploitable) sera toujours présente quand la 5G arrivera donc les tests sont les bienvenues !



Au moins, ça bouge, contrairement à Free qui ne fait que suivre de très loin.









le truc en fait c’est que la vraie 4G c’est celle là, pour le moment ils vendent de la 3.9G <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



Quand l’accord quasi inévitable avec Bouygues deviendra officiel, je pense qu’on va encore perdre une petite chiée de manu0086… <img data-src=" />







quel accord avec bouygues ? ils font déja du RAN sharing “avancé” avec SFR m’etonnerai qu’un 3eme laron s’y invite, en plus il faudra quelque chose a partager :p

tu parlais peut etre de la 4G ? Dans ce cas c’est SFR qui a acheté les fréquences 4G devant fournir le roaming au 4eme entrant (d’ou leur cout plus élevé).



Et pour déployer la 4G il faut un réseau fibre…ou en est le réseau fibre de free ? :)

il me semble qu’ils ont plus ou moins stoppé le déploiement pour se concentrer sur le mobile…

Bref les prochaines années risquent d’etre interessantes


votre avatar







gloutch a écrit :



Mais surtout je m’interroge sur la portée et le pouvoir de pénétration dans les bâtiments en 3.5GHz…







Facile comme réponse. Pire que le 2.6GHz ^^







gloutch a écrit :



Faudrait peut-être penser à récupérer des bandes pour “réseaux privés” et militaires car cela représente une partie non négligeable du spectre:

fr.wikipedia.org WikipediaIls ont pas fini de plancher sur le sujet. Mais comme personne ne veux rien lâcher et surtout pas l’armé.


votre avatar

Qu’en est-il des fréquences WiMax de free dans la bande 3.5GHz ?

Que deviendront-elles si un appel d’offre est relancé pour ces fréquences ?



Ne pourront-elles pas être automatiquement réutilisée par Free pour de la LTE à compter de mai 2016 (neutralité technologique sur les fréquences telecom) ?

votre avatar

Concernant les fair use, je comprends mal ceux qui pensent que l’on crame 10 Go de 4g en quelques minutes. C’est pas parce que le débit théorique te le permettrais, que tu le peux réellement, et encore moins que ton usage en viendra à bout.



Après si tu compte remplacer ta connexion fixe par un abonnement mobile et faire chauffer les films de vacances en torrent … en effet ça va partir vite <img data-src=" />.



Vous avez quoi comme usage qui viendrait a bout de 10Go en 1 semaine par exemple ?

votre avatar







Mace8419 a écrit :



Qu’en est-il des fréquences WiMax de free dans la bande 3.5GHz ?

Que deviendront-elles si un appel d’offre est relancé pour ces fréquences ?



Ne pourront-elles pas être automatiquement réutilisée par Free pour de la LTE à compter de mai 2016 (neutralité technologique sur les fréquences telecom) ?







Le WiMax d’illiad n’a jamais vraiment décollé commercialement, reste à voir si ils peuvent rompre les contrats des quelques clients en vue de réattribuer les fréquences.

Il y en a qui au fin fond de leur montagne vont devoir retourner a la connexion satellite …


Orange testera la 4G LTE Advanced sur Bordeaux, des débits jusqu’à 300 Mb/s

  • La 4G LTE Advanced intéresse beaucoup de monde : Bouygues Telecom, Orange et SFR

  • Orange pourra exploiter un nouveau canal de 2x 20 MHz sur la bande des 3,5 GHz 

Fermer