Connexion
Abonnez-vous

L’Unreal Engine 4 supporte désormais SteamOS, la PS4 et la Xbox One

Toujours pour 19 dollars par mois

L'Unreal Engine 4 supporte désormais SteamOS, la PS4 et la Xbox One

Le 25 avril 2014 à 09h30

Epic Games vient de mettre à jour son moteur Unreal Engine, qui passe en version 4.1. Cette nouvelle mouture peut désormais être utilisée sur PlayStation 4 et Xbox One, à condition de faire partie des développeurs enregistrés auprès de Sony et Microsoft. Il est également question du support de Linux et SteamOS.

Unreal Engine 4

 

Annoncé en grande pompe lors de la GDC l'Unreal Engine 4 a pour particularité d'être un moteur de jeu plutôt polyvalent, avec des supports allant des consoles aux smartphones, en passant par le PC, proposé à un tarif suffisamment bas pour que les studios indépendants s'y intéressent. En effet, il n'est question que d'un abonnement mensuel de 19 dollars, auquel vient s'ajouter une commission de 5 % sur les revenus générés par les jeux l'utilisant. 

 

Lors de la GDC, la version 4.0 du moteur présentée par Epic Games ne supportait pas encore pleinement, les dernières consoles sorties, à savoir la PlayStation 4 et la Xbox One, un oubli qui est corrigé avec la version 4.1 dévoilée hier. Celle-ci ne se contente d'ailleurs pas seulement de s'intéresser aux consoles, puisqu'il est également question du support de Linux et de SteamOS. Petit détail amusant, il reste nécessaire de disposer d'un ordinateur sous Windows pour déployer les projets pour Linux. Autre mise à jour notable, celle de PhysX, dont la version 3.3.1 est désormais prise en charge. Concernant OS X, seules les versions postérieures à la 10.9.2 sont supportées, les moutures précédentes présentant divers bugs concernant le pilote OpenGL.

 

De nombreux outils supplémentaires font également leur apparition. C'est notamment le cas d'un assistant de traduction, en version alpha, permettant de visualiser assez simplement l'avancement d'une traduction. Trois onglets permettent de différencier les passages non traduits, ceux qui ont encore besoin d'une relecture, et ceux ayant été validés On notera également l'apparition de tutoriels lors de la première utilisation de certaines fonctions, ce qui devrait permettre aux moins aguerris d'entre nous de se sentir un peu moins perdus.

 

Si les changements sont nombreux, ils ne se feront pas sans effort pour les studios, puisqu'il sera indispensable de recompiler tous les projets développés avec la version 4.0 du moteur avant de pouvoir travailler dessus avec cette nouvelle mouture.

Commentaires (60)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Ellierys a écrit :



À ma connaissance, il tourne plutôt sous Chameleon.







En effet tu as raison, mea culpa, j’étais persuadé que c’était le FB2.



C’est que à partir du FB3 que EA l’exploite sur plusieurs jeux donc ?


votre avatar







Cara62 a écrit :



En effet tu as raison, mea culpa, j’étais persuadé que c’était le FB2.



C’est que à partir du FB3 que EA l’exploite sur plusieurs jeux donc ?





FB3 c’est pour le dernier NFS, Battlefield et Garden Warfare. Aucun autre jeu à ma connaissance.


votre avatar







dodo021 a écrit :



FB3 c’est pour le dernier NFS, Battlefield et Garden Warfare. Aucun autre jeu à ma connaissance.







La prochaine trilogie ME, le prochain dragon age qui arrive et je crois aussi que Battlefront 3 sera sous FB3.


votre avatar







Cara62 a écrit :



La prochaine trilogie ME, le prochain dragon age qui arrive et je crois aussi que Battlefront 3 sera sous FB3.





Yep je viens de voir sur Wikipedia.

Étonnamment Respawn à préféré utiliser le moteur Source pour Titan Fall.

Bon quand on voit le netcode du FB3 sur BF4 c’est peut être pas un mauvais choix. ^^


votre avatar







GutsBlack a écrit :



Quand je vois tous les moteurs nextgen qui sont porté sous Linux… et il n’y a pas si longtemps on nous disait que c’était difficile de le faire… <img data-src=" />







Gandhi avait raison. “D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez.” <img data-src=" />


votre avatar







JCDentonMale a écrit :



Gandhi avait raison. “D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez.” <img data-src=" />







Il parait que la citation est incomplète, puisque Gandhi aurait dit: “D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez, ou pas.”



<img data-src=" />


votre avatar







loser a écrit :



Il parait que la citation est incomplète, puisque Gandhi aurait dit: “D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez, ou pas.”



<img data-src=" />





D’ou le fameux “ou pas” de Ghandi que tout le monde utilise de nos jours.



<img data-src=" />


votre avatar







Ellierys a écrit :



OK je manque de caféine moi.





J’ai bloqué aussi, l’habitude que les gens citent d’abord<img data-src=" />


votre avatar







Danytime a écrit :



D’ou le fameux “ou pas” de Ghandi que tout le monde utilise de nos jours.



<img data-src=" />







je ne savais pas que ca venait de la



je me coucherai moins con ce soir … ou pas


votre avatar







Reparateur a écrit :



unreal tournament premier du nom

là je me suis bien gavé



après j’ai trouvé ça moins bon





Unreal tout court, là j’étais vraiment sur le cul, après bof un FPS parmi d’autres FPS.



Evidemment je parle du jeu Amiga.


votre avatar







yulpocket a écrit :



UT2004, le must, il fait toujours partie des LAN partie avec les copains. Jamais trouvé aussi fun…







Clair, ça reste un des meilleurs jeu vidéo jamais conçu.







votre avatar







Danytime a écrit :



D’ou le fameux “ou pas” de Ghandi que tout le monde utilise de nos jours.



<img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







Oryzon a écrit :



Unreal tout court, là j’étais vraiment sur le cul, après bof un FPS parmi d’autres FPS.



Evidemment je parle du jeu Amiga.







eu je connais pas ce jeux mais ça doit pas être la même franchise donc j’vois pas le rapport ^^



il y a eu un unreal sur PC

un des premier concurrent de quake (surtout pour le moteur) pour le solo mais bon perso ça ma occupé 5 minute





UT est vraiment un des meilleur FPS de l’histoire donc bon si tu n’y connais rien en fps pas la peine de commenter ;)



votre avatar







Reparateur a écrit :



eu je connais pas ce jeux mais ça doit pas être la même franchise donc j’vois pas le rapport ^^



il y a eu un unreal sur PC

un des premier concurrent de quake (surtout pour le moteur) pour le solo mais bon perso ça ma occupé 5 minute





UT est vraiment un des meilleur FPS de l’histoire donc bon si tu n’y connais rien en fps pas la peine de commenter ;)





Euh non pas vraiment.

Fais une recherche “Unreal Amiga” et regardes

Pour ce qui est des FPS à l’époque j’ai fini Doom 1 et 2, ensuite le genre m’a un peu gavé.


votre avatar







Oryzon a écrit :



Euh non pas vraiment.

Fais une recherche “Unreal Amiga” et regardes

Pour ce qui est des FPS à l’époque j’ai fini Doom 1 et 2, ensuite le genre m’a un peu gavé.







c’est bien ce que je dit


votre avatar







Oryzon a écrit :



Euh non pas vraiment.

Fais une recherche “Unreal Amiga” et regardes

Pour ce qui est des FPS à l’époque j’ai fini Doom 1 et 2, ensuite le genre m’a un peu gavé.





Ah Unreal et sa musique d’intro… C’était vraiment le bon vieux temps.

Celui où l’on allait chez le copain qui avait l’Amiga avec sa petite centaine de disquette bourrées de jeux tous plus flamboyants les uns que les autres (surtout quand on avait encore un bon vieux CPC6128), pour pouvoir en profiter jusqu’à des heures indécentes…

Et qu’on était bien dégoutés quand on rentrait chez soi car on n’en avait pas.



Finalement, quand on y repense, c’était peut être pas aussi bien que ça le bon temps <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Au lieu de parler et montrer de leur magnifique moteur depuis 2011, j’attends moi UT4!



Je crois qu’ils optimiser leur moteur pour les console next gen, déjà qu’il y a un Gap graphique …

votre avatar

Un nouvel Unreal Engine sans UT, une honte <img data-src=" />

votre avatar

Faut espérer qu’ils fassent un UT avec ce moteur.



Sinon, cela pourra donner des beaux jeux.

votre avatar







Reparateur a écrit :



je crois pas en tout cas pas la version 4



enfin peut être d’autre infirmeront





Tu crois pas quoi ?


votre avatar

Pour avoir vu l’Éditeur pour UE4 en action c’est vraiment impressionnant. Tres puissant et relativement facile a utilise et le prix tres accessible. Je crois que des qu’il sort sur Linux je vais me le prendre pour bidouiller ^^ .

votre avatar







Ellierys a écrit :



Tu crois pas quoi ?







????



cf post du dessus


votre avatar







Reparateur a écrit :



cf post du dessus





OK je manque de caféine moi.


votre avatar

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398418907-screenshot005.png



Un temps d’attende pour avoir le même rendu que sur PC (HD7850 vs GTX 680), il faut le dire !On veut du concret = UT4 !

votre avatar







seb2411 a écrit :



Pour avoir vu l’Éditeur pour UE4 en action c’est vraiment impressionnant. Tres puissant et relativement facile a utilise et le prix tres accessible. Je crois que des qu’il sort sur Linux je vais me le prendre pour bidouiller ^^ .







Je pense faire pareil. <img data-src=" />


votre avatar







Reparateur a écrit :



????



cf post du dessus







En même temps tu ne m’as pas cité. C’est quand même pratique :)


votre avatar

Pour UT4, ça m’étonnerait qu’il le sorte un jour. Suffit de voir les statistiques sur Steam, le FPS n’a plus autant la cote qu’avant. C’est simple, le jeu le plus joué en ce moment c’est DOTA 2.



Et en plus, faut pas oublier le four qu’était UT3 à sa sortie. A tel point que la plupart sont reparti vers UT2004 qui était bien plus fun.

votre avatar



A tel point que la plupart sont reparti vers UT2004 qui était bien plus fun.





UT2004, le must, il fait toujours partie des LAN partie avec les copains. Jamais trouvé aussi fun…

votre avatar







Ellierys a écrit :



OK je manque de caféine moi.







je te rassure, j’ai eu du mal à comprendre la phrase aussi


votre avatar

unreal tournament premier du nom

là je me suis bien gavé



après j’ai trouvé ça moins bon

votre avatar

Il manque pas une console next gen là ? Rahhh j’arrive pas à trouver le nom… C’est quoi déjà…hummmm ….



















….. Ah oui ! Wii U, je me souviens maintenant.












votre avatar







Cara62 a écrit :



Il manque pas une console next gen là ? Rahhh j’arrive pas à trouver le nom… C’est quoi déjà…hummmm ….



















….. Ah oui ! Wii U, je me souviens maintenant.





Déjà compatible il me semble. Ou c’était peut être avec UE3 ou le CryEngine je sais plus.


votre avatar

C’est marrant, car steamos, c’est linux, debian gnu/linux pour être exact avec des repos additionnels. C’est tout.

C’est marrant de faire cette différence genre steamos et linux, cad steamos n’est pas linux :) C”est un peu comme android.

votre avatar

J’aimerai tellement voir le nouveau unreal tournament 4



c’est certain que j’ai bien aimé le 2003 et le 2004, puis je me basait sur ut3 pour monter mes machines de gamer..



Je m’ennui de l’époque où il y avais tellement de monde qui jouais en ligne sur ut3



Bref, mes espoirs sont axés sur le ut4



qu’en est-t’il du dx12 avec ce moteur?

Et l’audio décodé en hardware en vrai surround?

votre avatar







Jaskier a écrit :



Ah Unreal et sa musique d’intro… C’était vraiment le bon vieux temps.

Celui où l’on allait chez le copain qui avait l’Amiga avec sa petite centaine de disquette bourrées de jeux tous plus flamboyants les uns que les autres (surtout quand on avait encore un bon vieux CPC6128), pour pouvoir en profiter jusqu’à des heures indécentes…

Et qu’on était bien dégoutés quand on rentrait chez soi car on n’en avait pas.



Finalement, quand on y repense, c’était peut être pas aussi bien que ça le bon temps <img data-src=" /> <img data-src=" />





Moi c’était un Atari STF. A côté j’avais deux amis qui avaient l’Amiga et c’est sûr que y’avait pas photo. Mais bon on jouait les uns chez les autres, on se faisait des tournois de Kick Off 2, et on se prêtait nos bécanes. Moi j’ai eu la Supernes et le ST, que j’ai prêté et du coup j’ai eu l’Amiga, la Nec PC Engine et la Megadrive à la maison pendant des semaines.

Il y avait de la frustation de ne pas tout avoir pour soit, mais du coup un vrai plaisir à jouer et découvrir. Sans frustration, il n’y a pas de désir, et sans désir la plaisir est moins intense.

Bon ensuite j’ai eu un PC et là c’était chaud de le trimballer quand même.

Les consoles sont devenues trop fragiles, saloperie de PlayStation, à part la N64.


votre avatar







Oryzon a écrit :



Les consoles sont devenues trop fragiles, saloperie de PlayStation, à part la N64.







et elles ont pas mal prix en volume aussi !


votre avatar







sylware a écrit :



C’est marrant, car steamos, c’est linux, debian gnu/linux pour être exact avec des repos additionnels. C’est tout.

C’est marrant de faire cette différence genre steamos et linux, cad steamos n’est pas linux :) C”est un peu comme android.





La difference est faite car steam garantit le fonctionnement de ses jeux avec cette distro “maison” de linux et pas avec les autres, c’est tout et faire la separation est tout a fait logique pour pas que le client moyen aille installer n’importe quel linux en pensant que toute les distribution pourront faire tourner leur jeux alors que ce n;est pas vrai.


votre avatar







fraoch a écrit :



et elles ont pas mal prix en volume aussi !







Pas faux mais pour moi ce n’est pas très important, dans la mesure où on parle bien là de transportable. Tu vas de chez toi à chez ton pote, tu transportes un peu plus gros un peu plus lourd mais c’est tout. Par contre si tu fous ça dans un gros sac à dos et que tu pars en vélo, il faut être sûr que les à coups et les vibrations vont pas te flinguer le matos. Sur les anciennes consoles il n’y avait pas de partie mécanique, c’était costaud. Même les Amiga/St ne comprenaient que le lecteur disquette d’un peu sensible.

Aujourd’hui avec les DD, les lecteurs optiques, les ventilateurs… je ne sais pas si je le ferai.


votre avatar







Oryzon a écrit :



Pas faux mais pour moi ce n’est pas très important, dans la mesure où on parle bien là de transportable. Tu vas de chez toi à chez ton pote, tu transportes un peu plus gros un peu plus lourd mais c’est tout. Par contre si tu fous ça dans un gros sac à dos et que tu pars en vélo, il faut être sûr que les à coups et les vibrations vont pas te flinguer le matos. Sur les anciennes consoles il n’y avait pas de partie mécanique, c’était costaud. Même les Amiga/St ne comprenaient que le lecteur disquette d’un peu sensible.

Aujourd’hui avec les DD, les lecteurs optiques, les ventilateurs… je ne sais pas si je le ferai.







bah penses a la PS3 FAT ou pire la première XBOX, sur un vélo, même sans partie mécanique dedans, c’est important.

Mais je suis aussi d’accord avec toi, en plus du volume, il y a toutes les parties mécaniques sensibles….

et oui elles etaient mieux avant !<img data-src=" />


votre avatar







fraoch a écrit :



bah penses a la PS3 FAT ou pire la première XBOX, sur un vélo, même sans partie mécanique dedans, c’est important.

Mais je suis aussi d’accord avec toi, en plus du volume, il y a toutes les parties mécaniques sensibles….

et oui elles etaient mieux avant !<img data-src=" />







Bah peut-être la prochaine génération (s’il y en a une) n’aura plus de lecteur et aura du stockage en SSD. Il faudrait aussi être sur du passif pour ne plus avoir de ventilo, et on retrouverait alors des consoles qui ressemble à des consoles : pas de bruit et allumage quasi immédiat.


votre avatar







Lafisk a écrit :



La difference est faite car steam garantit le fonctionnement de ses jeux avec cette distro “maison” de linux et pas avec les autres, c’est tout et faire la separation est tout a fait logique pour pas que le client moyen aille installer n’importe quel linux en pensant que toute les distribution pourront faire tourner leur jeux alors que ce n;est pas vrai.







C’est pas très réglo tout ça mais bon…



M’enfin, je comprend qu’on dise steamos au lieu de steamos gnu/linux ou android à la place d’android/linux. C’est quand même nettement moins relou…


votre avatar

N’empêche, c’est intéressant le prix du moteur. J’hésite à m’abonner.

votre avatar







Jaskier a écrit :



Pour UT4, ça m’étonnerait qu’il le sorte un jour. Suffit de voir les statistiques sur Steam, le FPS n’a plus autant la cote qu’avant.





Wé, c’est bien pour ça qu’il se vend tous les ans 20 ou 30 millions de Call of Duty…


votre avatar







dodo021 a écrit :



Déjà compatible il me semble. Ou c’était peut être avec UE3 ou le CryEngine je sais plus.







Réponse à la question



EDIT : Je suppose que ça n’a pas changé.


votre avatar







knos a écrit :



Certain titre l’utilise déjà? Juste pour avoir une idée de ce qu’il vaut (hors démo technique)





Il me semble (à prendre avec des pincettes) que plus ou moins toutes les arrivées des Unreal Engine étaient accompagné des Unreal Tournament… Donc temps qu’il n’est pas sortie, il n’y a pas de jeu déjà sortie qui l’utilise… enfin je pense…


votre avatar







Nathan1138 a écrit :



Wé, c’est bien pour ça qu’il se vend tous les ans 20 ou 30 millions de Call of Duty…





Call of c’est pas un FPS c’est un film d’action gros budget.<img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Réponse à la question



EDIT : Je suppose que ça n’a pas changé.





J’ai une autre new qui dit le contraire.

http://www.gamekult.com/actu/lunreal-engine-4-sur-ps4-et-xbox-one-A131515.html



Je cherche dans la doc officiel. Une chose est sur le CryEngine 3 à bien un export Wii U.


votre avatar







Cara62 a écrit :



Réponse à la question



EDIT : Je suppose que ça n’a pas changé.





C’est pas possible pour le moment mais ça peut l’être d’après cette new. ^^

http://www.engadget.com/2013/03/29/mark-rein-interview-gdc-2013/


votre avatar







dodo021 a écrit :



C’est pas possible pour le moment mais ça peut l’être d’après cette new. ^^

http://www.engadget.com/2013/03/29/mark-rein-interview-gdc-2013/







Donc GK dit des conneries, m’étonne pas ça.



Bref en tout cas Big N est de plus en plus délaissé avec la Wii U.


votre avatar







kirire a écrit :



Il me semble (à prendre avec des pincettes) que plus ou moins toutes les arrivées des Unreal Engine étaient accompagné des Unreal Tournament… Donc temps qu’il n’est pas sortie, il n’y a pas de jeu déjà sortie qui l’utilise… enfin je pense…





Il y en a quelques un en développement ça c’est sur après qui soit déjà sorti non pas encore.

Par contre une chose très intéressante c’est qu’on peut avoir le moteur de jeu légalement pour 19$ suffit d’arrêter son abonnement après le premier moi et on garde la version qu’on autant de temps qu’on veut on a juste pas accès aux mises à jour pour un moteur aussi puissant c’est franchement donné suffit de payer un moi d’abonnement une fois de temps en temps pour avoir une version assez récente tout le temps :) en espérant qu’ils ne changent pas ce système pour se faire la main sur un moteur je trouve ça parfait!


votre avatar







noraj a écrit :



Il y en a quelques un en développement ça c’est sur après qui soit déjà sorti non pas encore.

Par contre une chose très intéressante c’est qu’on peut avoir le moteur de jeu légalement pour 19$ suffit d’arrêter son abonnement après le premier moi et on garde la version qu’on autant de temps qu’on veut on a juste pas accès aux mises à jour pour un moteur aussi puissant c’est franchement donné suffit de payer un moi d’abonnement une fois de temps en temps pour avoir une version assez récente tout le temps :) en espérant qu’ils ne changent pas ce système pour se faire la main sur un moteur je trouve ça parfait!





Yep auquel il faut rajouter 5% sur tes ventes si tu publies le jeux. Ce qui me semble en effet une bonne méthode. Ça permet a tout le monde d’avoir accès au moteur pour pas grand chose.


votre avatar







seb2411 a écrit :



Yep auquel il faut rajouter 5% sur tes ventes si tu publies le jeux. Ce qui me semble en effet une bonne méthode. Ça permet a tout le monde d’avoir accès au moteur pour pas grand chose.







5% des ventes pour un moteur de cette qualité c’est franchement bon comme tarif. Et puis tu n’as plus le risque de payé un moteur a 200000€ si ton jeu fait un flop.


votre avatar

Avec cet avantage tarifaire, c’est pour quand les prises de risques des grands studios avec de nouvelles IP ??? ouais, je sais, je suis un rêveur…<img data-src=" />

votre avatar

Quand je vois tous les moteurs nextgen qui sont porté sous Linux… et il n’y a pas si longtemps on nous disait que c’était difficile de le faire… <img data-src=" />

votre avatar







Cara62 a écrit :



Il manque pas une console next gen là ? Rahhh j’arrive pas à trouver le nom… C’est quoi déjà…hummmm ….



….. Ah oui ! Wii U, je me souviens maintenant.





Epic développe l’UE4 uniquement pour les plateformes “Next-Gen”, et pour eux la Wii U n’est pas de celles-là. C’est un argument valable, vu que la définition de “next-gen” est assez subjective. C’est bien plus valable que lorsque DICE prétend que la console n’est pas capable de faire tourner un portage de leur moteur Frostbyte, alors qu’ils ont des versions X360 et PS3 de leur soft.


votre avatar







SteelSkin a écrit :



Epic développe l’UE4 uniquement pour les plateformes “Next-Gen”, et pour eux la Wii U n’est pas de celles-là. C’est un argument valable, vu que la définition de “next-gen” est assez subjective. C’est bien plus valable que lorsque DICE prétend que la console n’est pas capable de faire tourner un portage de leur moteur Frostbyte, alors qu’ils ont des versions X360 et PS3 de leur soft.







Et PSVita. <img data-src=" /> (NFS:MW, tourne sous frostbyte 2)


votre avatar







Cara62 a écrit :



Donc GK dit des conneries, m’étonne pas ça.



Bref en tout cas Big N est de plus en plus délaissé avec la Wii U.





Il se rattraperont sur la prochaine console. D’après les rumeurs le but serait d’avoir 1 console portable et de salon connectée ensemble. Les consoles s’appelleraient Nintendo Fusion et Nintendo Fusion DS.

http://nintendonews.com/2014/01/nintendo-fusion-could-be-nintendos-next-gen-hard…


votre avatar







Cara62 a écrit :



Et PSVita. <img data-src=" /> (NFS:MW, tourne sous frostbyte 2)







À ma connaissance, il tourne plutôt sous Chameleon.


votre avatar

Certain titre l’utilise déjà? Juste pour avoir une idée de ce qu’il vaut (hors démo technique)

votre avatar

je crois pas en tout cas pas la version 4



enfin peut être d’autre infirmeront

L’Unreal Engine 4 supporte désormais SteamOS, la PS4 et la Xbox One

Fermer