Connexion
Abonnez-vous

Netflix quitte le Luxembourg et s’installera aux Pays-Bas en 2015

Salut, TVA bien ?

Netflix quitte le Luxembourg et s'installera aux Pays-Bas en 2015

Le 23 mai 2014 à 06h20

Pour piloter ses offres dans les différents pays européens où il est disponible, Netflix a posé ses valises au Luxembourg depuis 2011. Une situation qui n'aura duré qu'une poignée d'années, puisque l'américain compte désormais s'établir aux Pays-Bas. La faute à la transposition d'une directive européenne visant à appliquer le taux de TVA de l’État du consommateur et non du pays hôte.

Netflix

Un faible taux de TVA désormais sans intérêt

Afin de gérer leurs activités en Europe voire sur d'autres continents, de nombreuses entreprises américaines se sont établies en Irlande ou au Luxembourg. Si l'on se contente des sociétés liées à la haute technologie, on compte Google, Amazon, Apple, Microsoft, Yahoo, Facebook, et donc Netflix. Les paysages, l'architecture et l'alcool qu'on y trouve ne sont pas les seules raisons de s'y établir. L'intérêt est bien entendu fiscal. S'ils ne sont pas forcément des paradis fiscaux comme certaines îles bien connues, ces deux pays offrent soit des taux d'impôts plus faibles que la plupart des pays européens, soit des taux de TVA inférieurs.

 

Mais le Luxembourg va perdre le 1er janvier 2015 l'un de ses atouts majeurs. Le Grand-Duché pratique en effet une TVA de 15 % pour de nombreux produits dont les services immatériels fournis par voie électronique, et même de 3 % pour les denrées alimentaires et certaines activités et produits spécifiques. Cette TVA de 15 % est le taux minimum légal dans l'Union européenne (hors taux réduits). Un avantage par rapport aux 20 % (voire plus) de très nombreux pays continentaux. Depuis plusieurs années, le Luxembourg encaisse donc des sommes très importantes issues des services étrangers, et en particulier américains. L'iTunes Store, Amazon ou encore Netflix facturent ainsi certains de leurs services européens avec la TVA luxembourgeoise, pour le bonheur du petit pays de 500 000 habitants.

Ce taux de TVA passera de 15 à 17 % au Luxembourg dès l'an prochain, ceci pour de nombreux produits et services. Le problème n'est toutefois pas cette hausse de deux points, car le pays restera toujours le plus attractif d'Europe sur ce point. Cette augmentation a surtout été décidée afin de compenser une perte d'un milliard d'euros suite à la transposition d'une directive européenne imposant le taux de TVA de l'acheteur plutôt que du pays hôte. Résultat : les clients luxembourgeois n'ayant qu'une importance limitée (voire nulle pour Netflix puisqu'il n'y propose pas encore ses services), le pays perd de son intérêt.

 

 

En 2015 et 2016, ceci afin de limiter ses pertes financières, le Grand-Duché a négocié avec l'Europe de pouvoir conserver 30 % des recettes issues de la TVA venant des autres pays européens. Cette part passera ensuite à 15 % en 2017 et 2018, pour arriver à 0 % dès 2019. Pour Netflix, cet accord n'a de toute façon aucune importance à ses yeux. Il a ainsi décidé de plier bagage dès l'an prochain. Xavier Bettel et Étienne Schneider, respectivement premier ministre et ministre de l'Économie luxembourgeois, ont ainsi indiqué dans une réponse parlementaire ce mardi que « le gouvernement a été informé par la société (Netflix, ndlr) de son intention de transférer ses quartiers généraux aux Pays-Bas (…) avec un calendrier prévisionnel fixé au début de l'année 2015 ». Une nouvelle peu surprenante, la presse locale l'annonçant dès le mois d'avril.

Pourquoi les Pays-Bas ?

Le même jour, Netflix annonça son arrivée en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique et au... Luxembourg. Ou l'art de diffuser une bonne et une mauvaise nouvelle simultanément. Pourquoi alors partir aux Pays-Bas ? Du fait des nouvelles règles européennes, son taux de TVA n'a aucune importance. Il est de toute façon de 21 % depuis deux ans, soit plus que la France, le Royaume-Uni ou encore le Luxembourg. Le plat pays a surtout pour atout d'exonérer certaines activités. C'est par exemple le cas des dividendes transférés aux sociétés mères, ou encore des plus-values réalisées sur les cessions de titres.

 

Pour les groupes internationaux, le pays du Gouda et de l'Edam est donc intéressant à plus d'un titre. On y retrouve le siège européen ou juste certaines activités spécifiques de sociétés comme Air-France, Airbus Groups (EADS), Gemalto, Renault-Nissan, Orange, EDF, Thales, Veolia, GDF Suez, etc. Les géants Publicis et Omnicom, avant d'annuler leur fusion, avaient aussi décidé de s'installer aux Pays-Bas. Quant à Netflix, ses offres d'emploi en Europe concernent en très grande partie ce pays, ceci depuis plusieurs mois. Le transfert est donc prévu de longue date, sachant qu'il était encore peu établi au Luxembourg, contrairement à Amazon, qui y compte un très grand nombre d'employés.

 

Concernant le Luxembourg justement, Netflix n'est pas le seul service américain à y avoir déposé ses valises spécifiquement pour sa TVA. Amazon, Skype et iTunes Store pourraient aussi quitter le pays suite à l'application de la directive européenne. À l'heure actuelle, ces trois sociétés n'ont pas annoncé leur départ. Mais le gouvernement luxembourgeois se doute de la probabilité importante qu'un tel scénario se matérialise : « Pour celles d'entre elles qui ont opté pour le Luxembourg principalement pour des raisons de fiscalité indirecte et qui n'ont pas voulu explorer d'autres possibilités, l'horizon 2015 devrait les amener à reconsidérer à terme leur établissement au Luxembourg. Ceci est un fait connu du gouvernement depuis le début du développement du secteur » a ainsi déclaré le premier ministre. Ce dernier souhaite toutefois maintenir les entreprises internationales sur son sol : « Le gouvernement s’attèle à soutenir les entreprises qui croient au Luxembourg et qui veulent y développer leurs activités, qu’elles soient nationales ou étrangères. »

Commentaires (83)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

« Le gouvernement s’attèle à soutenir les entreprises qui croient au Luxembourg…»



…C’est cela, oui…



Et le dindon de la farce c’est toujours nous…et après on veut nous faire croire à l’Europe alors que chaque pays peut garder ses petites arnaques fiscales…

votre avatar

Le Luxembourg passera donc en mode cleanex en 2015 …

a pleurer ou a jetter …





On y retrouve le siège européen ou juste certaines activités spécifiques de sociétés comme Air-France, Airbus Groups (EADS), Gemalto, Renault-Nissan, Orange, EDF, Thales, Veolia, GDF Suez, etc.





Et apres on “essaie” de taper sur les doigts des groupes americains G A M A

en les pointant d’un doigt mouillé de fraudeurs fiscaux multi-recidivistes …

c’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité …<img data-src=" />

votre avatar







Abused a écrit :



Le Luxembourg passera donc en mode cleanex en 2015 …

a pleurer ou a jetter …







Et apres on “essaie” de taper sur les doigts des groupes americains G A M A

en les pointant d’un doigt mouillé de fraudeurs fiscaux multi-recidivistes …

c’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité …<img data-src=" />





Ce n’est pas de la fraude que de s’installer dans le pays de son choix, la fraude c’est quand on ne respecte pas les lois (et l’évasion fiscale n’est pas forcément de la fraude, pas plus que placer ses sous sur un livret A pour ne pas payer d’impôts dessus).


votre avatar

L’exonération, nouvel eldorado après le taux de TVA.

Et dans 5 à 10 ans le vent tournera : les exonérations seront définies par l’Europe elle-même, alors les chaises musicales reprendront…

Sinon, j’espérais que l’Europe serait autre chose qu’une foire au dumping…









Abused a écrit :



Et apres on “essaie” de taper sur les doigts des groupes americains G A M A

en les pointant d’un doigt mouillé de fraudeurs fiscaux multi-recidivistes …

c’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité …<img data-src=" />





+1, ben voyons.

On nous aurait menti ? A-t-on monté Luxembourg et Irlande en épouvantails ? Je n’ose y croire…



Encore une fois on nous vend l’Europe comme l’union des peuples blabla pour tous aller dans la même direction blabla, alors qu’au final seul le pognon compte.


votre avatar







Abused a écrit :



Le Luxembourg passera donc en mode cleanex en 2015 …

a pleurer ou a jetter …







Et apres on “essaie” de taper sur les doigts des groupes americains G A M A

en les pointant d’un doigt mouillé de fraudeurs optimiseurs fiscaux multi-recidivistes …

c’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité …<img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar

Et sinon, House of Cards, c’est vraiment bien ? Vu que j’ai plein de séries qui viennent de se finir là <img data-src=" />

votre avatar







Soltek a écrit :



Et sinon, House of Cards, c’est vraiment bien ? Vu que j’ai plein de séries qui viennent de se finir là <img data-src=" />





Perso, je suis fan. Je recommande.


votre avatar

<img data-src=" /> le sous-titre old school ^^

votre avatar







porecreat a écrit :



« Le gouvernement s’attèle à soutenir les entreprises qui croient au Luxembourg…»



…C’est cela, oui…



Et le dindon de la farce c’est toujours nous…et après on veut nous faire croire à l’Europe alors que chaque pays peut garder ses petites arnaques fiscales…





Autant je suis presque d’accord dans le cas général, autant ici, c’est un peu le contraire, puisqu’on supprime (de manière étalée sur 5 ans) la petite arnaque optimisation fiscale en question :



(…) la transposition d’une directive européenne visant à appliquer le taux de TVA de l’État du consommateur et non du pays hôte



Pour une fois qu’une directive européenne va dans le “bon” sens (et encore, on pourrait en discuter, sachant qu’il n’y a pas de TVA unique en Europe, mais bon), autant s’en réjouir <img data-src=" />


votre avatar







Anikam… a écrit :



+1, ben voyons.

On nous aurait menti ? A-t-on monté Luxembourg et Irlande en épouvantails ? Je n’ose y croire…



Encore une fois on nous vend l’Europe comme l’union des peuples blabla pour tous aller dans la même direction blabla, alors qu’au final seul le pognon compte.







Pour l’Irlande, ça pouvait se justifier : jusqu’à la fin des années 80, cet état était peut-être le dernier “pays du tiers-monde” en Europe occidentale…

Ca leur a donné un bon coup de boost d’accueillir les sièges sociaux de toutes les multinationales.

Maintenant, c’est sûr que la foire aux bonnes affaires fiscales entre les pays de l’union, c’est pas trop glop pour vendre du rêve aux européens… <img data-src=" />



A suivre.


votre avatar

Quand on parle des Pays-Bas et de multinationale, faut pas oublier le champion international toutes catégories de l’évasion fiscale : Ikea. Rappelez-vous : Ikea est une association à but non lucratif pour l’amélioration du design d’intérieur.

votre avatar







Soltek a écrit :



Et sinon, House of Cards, c’est vraiment bien ? Vu que j’ai plein de séries qui viennent de se finir là <img data-src=" />





C’est plus que Bien <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

La faute à la transposition d’une directive européenne visant à appliquer le taux de TVA de l’État du consommateur et non du pays hôte.





J’aurais plus dit grace à <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

SI j’étais Netflix j’irais plutôt m’installer en Suisse…

votre avatar







Soltek a écrit :



Et sinon, House of Cards, c’est vraiment bien ? Vu que j’ai plein de séries qui viennent de se finir là <img data-src=" />







Ca plait pas à tout le monde. C’est principalement des complots politique.

C’est un peu lent, il n’y a pas beaucoup d’action, mais le scénario est drolement bien ficelé :)


votre avatar

Le sous titre :http://www.dailymotion.com/video/x17upv_les-inconnus-raptout_music?from_related=…



Tant que l’Europe n’aura pas un système unifié les sociétés iront d’un pays à l’autre suivant leurs intérêts … bref ce n’est pas près d’arriver, ça fait les affaires de trop de monde …



Cette “directive européenne imposant le taux de TVA de l’acheteur plutôt que du pays hôte”, elle impose aussi de payer la TVA au pays de l’acheteur plutôt qu’au pays hôte ?





votre avatar







alaindelon a écrit :



SI j’étais Netflix j’irais plutôt m’installer en Suisse…







Pour vendre du chocolat en plus pendant les séances de streaming ?


votre avatar

Pas mal cette directive européenne que je ne connaissais pas. Pour une foi que c’est intelligent.

votre avatar

C’est quoi cette directive européenne ? C’est récent ? Ça concerne des achats dans le monde entier et dans tous les domaines ?



Ca m’inquiète car je participe régulièrement à des projets sur Kickstarter et je fais bien attention de ne participer qu’à ceux qui envoient depuis l’Europe et précise que c’est “TVA Friendly”. Avec ça, on a pas de frais supplémentaires de TVA. Si ça change, ça va faire mal &gt;&lt;






votre avatar



Les paysages, l’architecture et l’alcool qu’on y trouve ne sont pas les seules raisons de s’y établir



Pour l’Irlande ça y contribue beaucoup quand même hein <img data-src=" />

<img data-src=" />

votre avatar







Soltek a écrit :



Et sinon, House of Cards, c’est vraiment bien ? Vu que j’ai plein de séries qui viennent de se finir là <img data-src=" />







Y’a mieux : Banshee, même si ça n’a rien à voir, c’est une super série!<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



avec un chômage toujours aussi élevé et qui ne montre pas un seul signe de baisse…

ce qui confirme ce que je disais : c’est une “crise” artificielle, qui profite seulement à une minorité.







Le chômage baisse en conséquence de la croissance, ça prend quelques années supplémentaires à venir, dépendant de l’importance des réformes. L’Angleterre fait des grosses réformes, son chômage a mis même pas un an à commencer à baisser. L’Italie se porte désormais bien. Seule l’Espagne parmis les gros pays a encore des problèmes, mais les réformes ont été assez légère…



La différence avec la France est non seulement que la France est censée être un moteur de l’Europe, mais aussi qu’elle a fait zéro réforme. Nada, que dalle. L’ensemble de son système est en faillite, et le seul avenir qu’elle a devant elle est très sombre, ne laissant que l’Allemagne pour sauver l’Europe.





le but de l’Allemagne, c’est de s’élever en coulant ses principaux partenaires commerciaux. ils se tirent une balle à court-moyen terme et sombreront aussi s’ils n’évoluent pas dans le bon sens et persistent dans cette voie.





ça, désolé mais c’est typiquement le genre de propos xénophobe bien débile colporté par les politiciens français qui cherchent à faire croire aux gens que tout est de la faute des méchants étrangers. C’est réellement stupide, car les Allemands ont BESOIN de la France. Réellement. L’Europe ne peut pas être tiré par un seul et unique pays, et ils le savent. Le moteur franco-allemand a toujours été très important, et ils regardent la France sombrer avec beaucoup d’inquiétude. Eux évoluent tout à fait dans le bon sens, eux ont un système stable, eux ont un système non déficitaire au point qu’ils se permettent de baisser les impôts et avancer l’âge de la retraite. Mais l’Allemagne a besoin de ses partenaires commerciaux, et ils aimeraient bien que les Français arrêtent de se comporter comme des cons et de se suicider économiquement tout en insultant le reste du monde.


votre avatar







Gilles.T a écrit :



ça, désolé mais c’est typiquement le genre de propos xénophobe bien débile colporté par les politiciens français qui cherchent à faire croire aux gens que tout est de la faute des méchants étrangers.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

là je ne peux rien répondre, je ne peux pas m’arrêter de rire… et pour la suite de ton message, tant de crédulité, c’est beau.


votre avatar







Patch a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

là je ne peux rien répondre, je ne peux pas m’arrêter de rire… et pour la suite de ton message, tant de crédulité, c’est beau.







Et moi cette débilité xénophobe m’énerve. Vous savez e qu’ils en disent les Allemands ? Vous les connaissez juste un peu ? Vous habitez la bas ? Non, vous avalez juste comme des idiots la propagande xénophobe française. Et non seulement c’est totalement insultant pour les Allemands, mais en plus c’est réellement ridicule: les Allemands, ils exportent. Et pour exporter, y’a besoin d’acheteurs. Un gamin de 5 ans peut comprendre qu’un marchant a besoin de clients, pas vous ?


votre avatar







Gilles.T a écrit :



débilité xénophobe



oh putain <img data-src=" /> <img data-src=" />

en plus d’être un grand comique crédule, tu es complètement parano (ce n’est pas parce que tu ne vois pas un fait que c’est de la xénophobie. ou alors tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont xénophobes? si c’est le cas, tu devrais postuler chez SOS racisme ou à la halde, tu as le profil qu’ils recherchent). tu es franchement impressionnant…



pour le reste : oui, ils exportent. mais ils font tout pour attirer toutes les industries des voisins chez eux (par dumping social et économique). et donc les voisins ne peuvent plus rien produire, ce qui les affaiblit. et ne peuvent à terme plus acheter les produits allemands. du coup l’Allemagne finit par couler.

du coup, je reprends ta phrase : un gamin de 5 ans peut comprendre qu’un marchant a besoin de clients, pas toi?


votre avatar

Laissez tomber, je pense que GillesT doit être l’une des personnes embauchées par l’europe (avec nos impots) pour faire de la propagande neo liberale. Avec la technique “si juva bien, c’est juveurope”

votre avatar







Patch a écrit :



oh putain <img data-src=" /> <img data-src=" />

en plus d’être un grand comique crédule, tu es complètement parano (ce n’est pas parce que tu ne vois pas un fait que c’est de la xénophobie.







J’habite en Allemagne, mon grand, donc je sais un minimum ce qu’en disent les Allemands. Quant à toi, ce n’est pas parce ue tu reprends de manière totalement abrutie des propos xénophobes et ridicules de politiciens en mal de bouc émissaire que ça n’en fait pas moins de toi un bon gros xénophobe.



Tes arguments sont d’ailleurs du même niveau. Si tu t’étais renseigné ne serait-ce que 5 secondes, tu saurais que le coût du travail en Allemagne est similaire a coût du travail en France. Que la différence se situe avant tout sur les salaires, qui sont plus élevés en Allemagne qu’en France. Que l’économie de l’Allemagne repose sur un tissu de PME et TPE très actives, et non sur de méga-groupes comme ceux de la France,.



Bref, zéro dunmping juste une structure plus efficace. Et accuser le méchant étranger qui réussit d’être responsable des problèmes d’un système français à bout de souffle, que ça te plaise ou non, c’est de la xénophobie. C’est aussi un comportement de gamin irresponsable, simplement.



Et manifestement, t’es effectivement pas capable de comprendre qu’un marchand a besoin de client, puisque tu persistes à croire que ledit marchand veut perdre ses clients. Comment peut-on être politiquement religieux au point de défendre quelque chose d’aussi débile ?


votre avatar







philoxera a écrit :



Laissez tomber, je pense que GillesT doit être l’une des personnes embauchées par l’europe (avec nos impots) pour faire de la propagande neo liberale. Avec la technique “si juva bien, c’est juveurope”







En fait j’en ai à peu près… pas grand chose à faire, de l’Europe. Ce qui m’amuse (ou m’énerve, c’est selon) c’est juste le comportement débile d’une bonne grosse partie des Français qui, non contents de couler leur pays et entraîner le reste de l’Europe avec eux, refuseront jusqu’à la misère de changer quoique ce soit à leur système pourri et préféreront s’enfermer dans une haine de l’étranger en reportant tous leurs malheurs sur le bouc émissaire du moment. C’est la faute à l’Europe, aux pays de l’Est, à l’Allemagne, à l’Angleterre, aux Chinois, au FMI, aux US… à chaque fois, c’est la faute de quelqu’un d’autre. Jamais du système français, parce que le systèpme français c’est le phare dde l’Humanité, que tout le monde nous envie (mais ne copie pas).



C’est clairement un nationalisme nombriliste de gens qui ne sont jamais sortis de leur trou et avalent la propagande jusqu’aux choses les plus débiles, les gens qui ont la chance de partir un peu à l’étranger sont généralement moins cons. Mais c’est quand même un peu désespérant pour ce pays, tant que les gens continueront d’être aussi religieux, il est vraiment foutu…


votre avatar







philoxera a écrit :



Laissez tomber, je pense que GillesT doit être l’une des personnes embauchées par l’europe (avec nos impots) pour faire de la propagande neo liberale. Avec la technique “si juva bien, c’est juveurope”



bien joué, tu as raison :







Gilles.T a écrit :



J’habite en Allemagne







un beau troll germanophile francophobe pro-néolibéraux qui ne comprend rien à ce qu’on lui dit (ou ne veut pas comprendre, ce qui revient au même) <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



un beau troll germanophile francophobe pro-néolibéraux qui ne comprend rien à ce qu’on lui dit (ou ne veut pas comprendre, ce qui revient au même) <img data-src=" />







ça veut dire quoi “néolibéral” ?



et parce que défendre le fait que l’Allemagne est rien que c’est méchants qui veulent couler les autres par du méchant dumping alors que le coût du travail y est similaire à la France, c’est pas du troll ? (allez je vous aide, j’ai mis le mot important en gras, vos quelques neurones restants se réveilleront peut-être)



Commencez déjà par savoir compter avant de prétendre juger les autres.


votre avatar

Et en plus il bosse le dimanche !!! m’enfin, ca colle bien au concept…

votre avatar







Patch a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

là je ne peux rien répondre, je ne peux pas m’arrêter de rire… et pour la suite de ton message, tant de crédulité, c’est beau.







Ben je trouve qu’il a raison car en Suisse l’UDC et certaines de ses votations que les gens votent sans réfléchir à long terme (dernier exemple en date la votation sur les quotas)


votre avatar

Pourquoi parler du dumping européen alors qu’il suffit de consulter les budgets réservés à cette activité avec nos impôts par les politicards aux commandes de nos régions ?

Même dans les conseils généraux tenus par la droite dite libérale capitaliste, ils s’en foutent du vrai capitalisme libéral de fait puisqu’ils ont des lignes budgétaires réservés à ce dumping là au sein de notre beau pays.

Les régions les plus riches ont plus de moyens pour devenir encore plus riches en pouvant attirer avec plus de moyens que les autres les entreprises les plus intéressantes à coup d’ offres de zones industrielles à prix coutant et même gratuites.

Par contre si toi tu veux monter une petite entreprise honnête et simple, tu peux toujours courir pour obtenir de la plupart une quelconque aide financière de leur part.

Pour le département de La creuse l’ activité restera creuse et pour ceux des Hauts de Seine avec un politique dans ta manche au conseil général, ton dossier est déjà bouclé.

La république des petits copains : Liberté égalité choucroute

votre avatar







Lady Komandeman a écrit :



Ikea est une entreprise suédoise, donc je ne vois pas le rapport avec les Pays-Bas <img data-src=" /> (facile à reconnaître, le drapeau suédois est jaune et bleu et tous les magasins Ikea sont… jaunes et bleus).





L’info en question (version courte)

Et attention, je ne parle pas du pays d’origine mais du pays où Ikea paie la majeure partie de ses minuscules impôts grâce à un montage extrêmement complexe. Ikea est né en Suède, oui, mais ce que j’ai dit reste vrai, ils sont techniquement basés aux Pays-Bas. Asso à but non lucratif <img data-src=" />

Les montages fiscaux, c’est magique.


votre avatar

Pardon, Ikea appartient à une asso à but non lucratif, j’ai pris un léger raccourci.

votre avatar







damaki a écrit :



L’info en question (version courte)

Et attention, je ne parle pas du pays d’origine mais du pays où Ikea paie la majeure partie de ses minuscules impôts grâce à un montage extrêmement complexe. Ikea est né en Suède, oui, mais ce que j’ai dit reste vrai, ils sont techniquement basés aux Pays-Bas. Asso à but non lucratif <img data-src=" />

Les montages fiscaux, c’est magique.





Oui, j’ai vu ça ensuite. En effet, c’est un montage fiscal assez… surprenant. <img data-src=" />


votre avatar







Gigatoaster a écrit :



Y’a mieux : Banshee, même si ça n’a rien à voir, c’est une super série!<img data-src=" /><img data-src=" />





Je préfère Breaking Bad : pas de connerie de TVA dedans<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Non ils paient tous en nature dans Banshee…<img data-src=" />

votre avatar







Guinnness a écrit :



Pour l’Irlande ça y contribue beaucoup quand même hein <img data-src=" />

<img data-src=" />







J’adore ton pseudo par rapport a la phrase c’est volontaire ?


votre avatar







macslan a écrit :



J’adore ton pseudo par rapport a la phrase c’est volontaire ?





+1

Et t’as la même chose quelques commentaires plus haut:





alaindelon a écrit :



SI j’étais Netflix j’irais plutôt m’installer en Suisse…





<img data-src=" />


votre avatar

Un monde d’égalité (salarial, fiscal…) un monde ou seul la qualité du travaille aurait un sans, un monde avec une seul monnaie…

votre avatar

Très bon article, franchement, chapeau, c’est complet mais très clair, ce qui n’est pas évident.<img data-src=" />

votre avatar







macslan a écrit :



J’adore ton pseudo par rapport a la phrase c’est volontaire ?





Devine <img data-src=" />



p.s. j’adore aussi mon pseudo, bien fraiche à la pression <img data-src=" />


votre avatar







Polux008 a écrit :



Un monde d’égalité (salarial, fiscal…) un monde ou seul la qualité du travaille aurait un sans, un monde avec une seul monnaie…





Donc un monde avec une seule culture commune, une seule langue, un seul niveau de vie, etc … bref une totale et invraisemblable utopie … comme toutes ces pseudos “unions” qu’essayent de nous fourguer de force nos politiques.



Dans les faits (sauf pour la langue, et encore parfois …) ça n’existe déja pas à l’échelle d’un pays, voir d’une région, alors essayer de nous faire avaler que ça pourrait l’être à l’échelle d’un continent voir d’une planète entière c’est juste nous prendre pour des cons.


votre avatar

L’europe à plusieurs vitesses

L’europe des multinationales



A quand un salaire minimum pour tous dans toute l’europe et le droit à une sécurité sociale pour tous les européens ?



Ca éviterait de voir le retour de l’esclavage dans des pays dit “civilisés”.



A voir les sociétés qui font venir des ouvriers avec des salaires de misères travailler dans des pays ou les anciens ceux sont battus pour avoir le droit à la retraite, une couverture santé …



Bref cette europe n’a pas servi les peuples, mais elle à mis les peuples en concurrence !



Les élus politiques de certains pays, ne sont pas très pressés de faire changer les choses certains pays plus que d’autres bénéficient de ce dumping social!

Résultat c’est le nivellement vers le bas. Mais vous ne le saviez peut-être pas, peut-être que vous n’avez pas vu cette politique de faire rentrer des pays sous développés dans l’europe afin d’y trouver de la main d’oeuvre meilleur marché.



Chaque pays y va pour défendre ses intérêts financiers, d’ou une europe qui ne fonctionne pas qui se laisse imposer le dictats des financiers.



Quant aux élus, le gateau doit-être bon, vu les nombres de listes qui veulent la place !!

(élection le 25/06/2014)

votre avatar







yoda_testeur a écrit :



<img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" />







L’Union Européenne ou UE , et la Zone Euro mais pas l’Europe



ça commence à me courir sur le haricot de vomir sur le Continent où je suis <img data-src=" />



<img data-src=" />



même si 28 pays sur 50 font parti de l’Union Européenne


votre avatar







Guinnness a écrit :



Donc un monde avec une seule culture commune, une seule langue, un seul niveau de vie, etc … bref une totale et invraisemblable utopie … comme toutes ces pseudos “unions” qu’essayent de nous fourguer de force nos politiques.



Dans les faits (sauf pour la langue, et encore parfois …) ça n’existe déja pas à l’échelle d’un pays, voir d’une région, alors essayer de nous faire avaler que ça pourrait l’être à l’échelle d’un continent voir d’une planète entière c’est juste nous prendre pour des cons.







Je n’ai pas parlé ni de culture, ni de langue.

Je parle juste travail donc argent, je sais bien que c’est utopic, mais pourquoi est-ce que ça l’est ?

C’est tellement con de penser qu’en Europe tout le monde utilise le même régime fiscale, que pour vendre un produit en Europe, tu te plis à la loi Européenne, et non pas à la fiscalité d’un pays Européen qui ne pratique pas la même fiscalité que les pti copains à côté ?

Je comprend que chaque pays a ses particularités, mais ça ne me semble pas insurmontable de s’accorder au moins sur ces points là. Mais bon, l’argent dirige le monde, et ça ne changera surement jamais malheureusement.


votre avatar







yoda_testeur a écrit :



A quand un salaire minimum pour tous dans toute l’europe et le droit à une sécurité sociale pour tous les européens ?







Oh oui, la ce serait la manière la plus efficace de faire exploser le chômage et la pauvreté dans tous les pays qui n’auraient pas le niveau de vie adapté audit salaire.

On dit que la France exporte mal, mais les idées qui provoquent des catastrophes en son sein, elle les exporte très bien. :)



Les USA ont aussi des règles et fiscalités différentes entre les Etats; Et ça fait de la méchante, méchante concurrence. Et du coup… eh ben cette méchante concurrence assure qu’un Etat qui fait n’importe quoi doit assumer ses responsabilités (coucou la France), et la concurrence fiscale pousse à ne pas trop écrabouiller les entreprises sous l’impôt. En France, quand on fait ça et que les entreprises coulent, on les subventionne et on appelle à l’Etat-maman tout en trouvant un bouc émissaire à l’étranger (c’est toujours la faute de l’étranger, d’façon. <img data-src=" /> )


votre avatar







Gilles.T a écrit :



Oh oui, la ce serait la manière la plus efficace de faire exploser le chômage et la pauvreté dans tous les pays qui n’auraient pas le niveau de vie adapté audit salaire.







Ou alors ça ferait baisser les revenu minimum des employés dans les pays plus aisé :)


votre avatar







Jed08 a écrit :



Ou alors ça ferait baisser les revenu minimum des employés dans les pays plus aisé :)





par contre le prix de la bouffe lui tu peux te gratter pour qu’il baisse


votre avatar







Elwyns a écrit :



par contre le prix de la bouffe lui tu peux te gratter pour qu’il baisse







Les normes européennes étant généralement des normes de base sur lesquelles les Etats mettent en place des choses plus restrictives, même pas. Un SMIC européen ne changerait rien aux pays aisés qui en ont un (parce que bon, pas besoin d’en avoir un pour être riche, cf Suisse et Allemagne). Une telle mesure serait en fait une pure atomisation des pays pauvres par les pays riches, à sens unique.


votre avatar

“Le plat pays a surtout pour atout d’exonérer certaines activités. ”



Le “plat pays” c’est la Flandre, pas les Pays-Bas !<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Ils n’en ont rien à foutre du taux de TVA, c’est l’acheteur final qui paye la TVA et uniquement lui, pas le vendeur. Réfléchissez avant d’écrire n’importe quoi.

votre avatar







rafununu a écrit :



Ils n’en ont rien à foutre du taux de TVA, c’est l’acheteur final qui paye la TVA et uniquement lui, pas le vendeur. Réfléchissez avant d’écrire n’importe quoi.





Non si tu vends un produit 1€, si la TVA est de 15% tu va te faire 85cts, mais si elle est de 20% tu perds 5cts <img data-src=" /><img data-src=" />



votre avatar







yoda_testeur a écrit :



L’europe à plusieurs vitesses

L’europe des multinationales



A quand un salaire minimum pour tous dans toute l’europe et le droit à une sécurité sociale pour tous les européens ?



Ca éviterait de voir le retour de l’esclavage dans des pays dit “civilisés”.



A voir les sociétés qui font venir des ouvriers avec des salaires de misères travailler dans des pays ou les anciens ceux sont battus pour avoir le droit à la retraite, une couverture santé …



Bref cette europe n’a pas servi les peuples, mais elle à mis les peuples en concurrence !



Les élus politiques de certains pays, ne sont pas très pressés de faire changer les choses certains pays plus que d’autres bénéficient de ce dumping social!

Résultat c’est le nivellement vers le bas. Mais vous ne le saviez peut-être pas, peut-être que vous n’avez pas vu cette politique de faire rentrer des pays sous développés dans l’europe afin d’y trouver de la main d’oeuvre meilleur marché.



Chaque pays y va pour défendre ses intérêts financiers, d’ou une europe qui ne fonctionne pas qui se laisse imposer le dictats des financiers.



Quant aux élus, le gateau doit-être bon, vu les nombres de listes qui veulent la place !!

(élection le 25/06/2014)







C’est pour ça qu’il faut voter autrement. Donc ne pas voter ni ump ni ps ni fn c’est changer la donne, en avoir une nouvelle.


votre avatar







Gilles.T a écrit :



Oh oui, la ce serait la manière la plus efficace de faire exploser le chômage et la pauvreté dans tous les pays qui n’auraient pas le niveau de vie adapté audit salaire.

On dit que la France exporte mal, mais les idées qui provoquent des catastrophes en son sein, elle les exporte très bien. :)



Les USA ont aussi des règles et fiscalités différentes entre les Etats; Et ça fait de la méchante, méchante concurrence. Et du coup… eh ben cette méchante concurrence assure qu’un Etat qui fait n’importe quoi doit assumer ses responsabilités (coucou la France), et la concurrence fiscale pousse à ne pas trop écrabouiller les entreprises sous l’impôt. En France, quand on fait ça et que les entreprises coulent, on les subventionne et on appelle à l’Etat-maman tout en trouvant un bouc émissaire à l’étranger (c’est toujours la faute de l’étranger, d’façon. <img data-src=" /> )







Entre nous soit dit en passant, c’est exactement ce qu’il se passe. Mais ça prend du temps. L’Espagne et le Portugal étaient des pays pauvres à leur entrée, hors crise, ce n’est plus le cas et d’ici quelques décennies ils auront notre niveau de vie.



entre nous… la Pologne arrivée en Europe il y a 10ans était un pays très pauvre. Cette année ils en sont à 18% de croissance.



Rome ne s’est pas faite en un jour, l’Europe non plus.

il faut juste supprimer les ultra libéraux et ceux qui ont fait ces dernières années l’Europe de la finance et pour cela il y a le vote.


votre avatar

La Pologne ça fait 14ans que j’y vais régulièrement et c’est le jour et la nuit.

Donc l’Europe est bénéfique, mais pour les pays comme la France, oui cela fait une concurrence, mais cela se lissera dans le temps. Car une fois atteint le plateau maximal de la croissance tous les pays européens seront égaux.

Après doit ont laisser faite se phénomène ou doit ont le contrôler pour éviter trop de casse durant cette phase de mise à niveau. C’est à dire en trouvant les leviers permettant à tous les pays d’atteindre plus rapidement nos niveaux de vies.

cela n’intéresse pas les finances spécialiste du dumping social, alors viront les et votons pour trouver des solutions en ce sens.



le niveau de vie en Chine a augmenté du coup ils vont bientôt devenir moins intéressant pour les delocalisations.

votre avatar







sioowan a écrit :



[quote:5032992:Gilles.T]

il faut juste supprimer les ultra libéraux et ceux qui ont fait ces dernières années l’Europe de la finance et pour cela il y a le vote.







Tu sais, il n’y a qu’en France qu’on voit des ultralibéraux partout alors que ce pays est le plus étatisé et le plus antilibéral au monde. Les autres pays sont moins… religieux. Idem pour la finance, c’est les idées antilibérales comme les tiennes qui ont fait que les Etats marchent main dans la main avec les banques, dans un monde libéral un paquet d’entre elles auraient fait faillite depuis un moment.



D’ailleurs toi-même tu reconnais que le marché à permis aux pays pauvres de progresser (la Pologne a une structure qu’un Français jugerait ultragigalibérale, la Chine a plus créé de richesses en quelques années capitalistes qu’en des décennies communistes, et est sur le point de voir disparaître le travail des enfants), et tu appelles à le supprimer. Tu aimes tant la pauvreté que tu souhaites que les pauvres restent pauvres ? Et en plus tu appelles à voter pour maintenir cette pauvreté ? Bravo…







sioowan a écrit :



cela n’intéresse pas les finances spécialiste du dumping social, alors viront les et votons pour trouver des solutions en ce sens..







Les pays avec la meilleure rentabilité du travail sont l’Angleterre et l’Espagne. Et c’est pas à cause des salaires, mais parce que les usines y sont très robotisées, à l’instar de l’Allemagne. Le mythe de l’Europe de l’Est qui fait du dumping social c’est fini, il faut se mettre à jour (au passage la France n’en a presque aucun de robot, mais comme les Français passent leur temps à lutter contre le méchant capital, ben sans capital y’a plus d’investissement, et les usines sont à la ramasse, c’est totalement normal).


votre avatar







Gilles.T a écrit :



Tu sais, il n’y a qu’en France qu’on voit des ultralibéraux partout alors que ce pays est le plus étatisé et le plus antilibéral au monde. Les autres pays sont moins… religieux. Idem pour la finance, c’est les idées antilibérales comme les tiennes qui ont fait que les Etats marchent main dans la main avec les banques, dans un monde libéral un paquet d’entre elles auraient fait faillite depuis un moment.



D’ailleurs toi-même tu reconnais que le marché à permis aux pays pauvres de progresser (la Pologne a une structure qu’un Français jugerait ultragigalibérale), et tu appelles à le supprimer. Tu aimes tant la pauvreté que tu souhaites que les pauvres restent pauvres ? Et en plus tu appelles à voter pour maintenir cette pauvreté ? Bravo…





C’est bien tu peux devenir un bon politicien.


votre avatar







djludo61 a écrit :



C’est bien tu peux devenir un bon politicien.







Juste pragmatique et réaliste. La religion française ne m’intéresse pas spécialement. Ça m’amuse plus qu’autre chose de voir comme vous êtes capables d’ignorer les choses les plus évidentes au monde (57% de la richesse passe par l’Etat, un cinquième de la population travaille pour l’Etat, la France est 63e mondiale en liberté économique, mais à part ça s’il y a des problèmes c’est la faute des méchants étrangers (la xénophobie, ça marche toujours) ou parce qu’il n’y a pas assez d’Etat, Amen !)



Ceci dit ça devient dur pour les politiciens français de continuer à mentir avec autant d’aplomb, tellement plus aucun chiffre ne peut plus les aider…


votre avatar

On comprend juste que ces entreprises sont des putains de vautours qui sont près à tout abandonner dès qu’il y a la possibilité de faire encore un peu plus de fric. Rien à foutre des infrastructures, des employés, de la culture locale.


votre avatar

Un autre critère qui encourage les sociétés US à venir au Pays-bas est le fait que pratiquement toute la population y parle un anglais correct (en plus de leur néérlandais natal). Mon néérlandais est exécrable (et c’est souvent la croix et la bannière en Flandre) mais au pays-bas, aucun soucis, tout le monde parle anglais (même l’obscur petit vendeur d’une petite boutique vieillote). Quand on regarde dans la plupart des autres pays européens, trouver du personnel avec un bon niveau d’anglais n’est pas si simple. Et je ne parle pas de top-manager bardé de diplômes. Pour une boîte US qui délocalise son personnel ricain pendant X années en Europe, autant trouver facilement sur place du “petit personnel” anglophone (secrétariat, personnel d’entretien, etc).



En France, c’est généralement la catastrophe à ce niveau. En Belgique, ce n’est pas mieux et c’est même parfois pire avec la quasi-obligation d’avoir le français ou le néérlandais comme seconde langue (du coup l’anglais vient seulement en troisième langue). Et je doute que ce soit mieux en Espagne ou au Portugal…


votre avatar







Alias_bel a écrit :



Quand on regarde dans la plupart des autres pays européens, trouver du personnel avec un bon niveau d’anglais n’est pas si simple.





Pourtant il y en a un qui il parait serait à l’origine de cette Langue <img data-src=" />


votre avatar







damaki a écrit :



Quand on parle des Pays-Bas et de multinationale, faut pas oublier le champion international toutes catégories de l’évasion fiscale : Ikea. Rappelez-vous : Ikea est une association à but non lucratif pour l’amélioration du design d’intérieur.





Ikea est une entreprise suédoise, donc je ne vois pas le rapport avec les Pays-Bas <img data-src=" /> (facile à reconnaître, le drapeau suédois est jaune et bleu et tous les magasins Ikea sont… jaunes et bleus).





votre avatar







Gilles.T a écrit :



Tu sais, il n’y a qu’en France qu’on voit des ultralibéraux partout alors que ce pays est le plus étatisé et le plus antilibéral au monde. Les autres pays sont moins… religieux. Idem pour la finance, c’est les idées antilibérales comme les tiennes qui ont fait que les Etats marchent main dans la main avec les banques, dans un monde libéral un paquet d’entre elles auraient fait faillite depuis un moment.



D’ailleurs toi-même tu reconnais que le marché à permis aux pays pauvres de progresser (la Pologne a une structure qu’un Français jugerait ultragigalibérale, la Chine a plus créé de richesses en quelques années capitalistes qu’en des décennies communistes, et est sur le point de voir disparaître le travail des enfants), et tu appelles à le supprimer. Tu aimes tant la pauvreté que tu souhaites que les pauvres restent pauvres ? Et en plus tu appelles à voter pour maintenir cette pauvreté ? Bravo…







Les pays avec la meilleure rentabilité du travail sont l’Angleterre et l’Espagne. Et c’est pas à cause des salaires, mais parce que les usines y sont très robotisées, à l’instar de l’Allemagne. Le mythe de l’Europe de l’Est qui fait du dumping social c’est fini, il faut se mettre à jour (au passage la France n’en a presque aucun de robot, mais comme les Français passent leur temps à lutter contre le méchant capital, ben sans capital y’a plus d’investissement, et les usines sont à la ramasse, c’est totalement normal).









Au cas où tu ne l’aurais pas compris, je parle des libéraux qui gouvernent l’Europe et non de la France en particulier qui ne se porte pas si mal que ça, mais qui subit le fait d’être un gros contributeur à l’Europe pour aider des pays moins riche à arriver à un certains niveau de vie qui permettra d’éviter trop de disparité des salaires. Mais après, je ne dis pas que cela n’a pas été trop vite.

L’Europe a été trop gourmande à vouloir intégrer des pays au plus vite.

Mais c’était peut-être un mal nécessaire, concernant les pays de l’est, ce afin de garder une zone tampon entre nous et la Russie.



Pour mémoire, l’Espagne et le Portugal avaient des dictateurs, maintenant depuis leur intégration, ils sont régis par la démocratie.

Tout n’est pas si négatif.



Et je te rassure, pour avoir voyagé, même si tout n’est pas parfait beaucoup envient la France pour sa santé et protection sociale.


votre avatar







Lady Komandeman a écrit :



Ikea est une entreprise suédoise, donc je ne vois pas le rapport avec les Pays-Bas <img data-src=" /> (facile à reconnaître, le drapeau suédois est jaune et bleu et tous les magasins Ikea sont… jaunes et bleus).





Pareil, ce sont des pas français qui parlent super bizarre <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







sioowan a écrit :



Au cas où tu ne l’aurais pas compris, je parle des libéraux qui gouvernent l’Europe et non de la France en particulier qui ne se porte pas si mal que ça,







La France enviée par tous… 2e record d’Europe pour le nombre de gens qui se privent de soins faute d’argent, système éducatif en faillite et record d’inégalité, record de chômage de longue durée, société scindée de manière unique en Europe sur tous les plans, Sécu en faillite, Etat en faillite, retraites en faillite… Le reste de l’Europe comprend peu à peu que la France est devenu le boulet économique et social de l’UE et tire tout le monde vers le bas, paradoxalement les Français sont les derniers à le voir.





La Pologne est voisine de l’Allemagne, s’il y avait un quelconque équilibrage, l’Allemagne devrait en ressentir des effets négatifs, non ? Eh bien la réalité c’est simplement que les deux pays font du commerce ensemble, les Allemands investissent énormément en Pologne et les Polonais commencent également à réinvestir en retour en Allemagne, et les deux pays y gagnent. Oui, tout n’est pas si négatif car le libre-échange permet effectivement à ces pays de progresser vite, mais ça ne se fait au dépend de personne, ça enrichit tous ceux qui y participent.

A chaque fois on trouve des excuses pour justifier le déclin français et éviter de réformer. Mais si la France coule, ce n ‘est pas non plus un sacrifice pour permettre aux pays de l’Est de progresser. C’est purement et uniquement le fait du système français, ça il faudra bien qu’un jour il y aie une prise de conscience à ce niveau.


votre avatar







Gilles.T a écrit :



Le reste de l’Europe comprend peu à peu que la France est devenu le boulet économique et social de l’UE et tire tout le monde vers le bas



c’est vrai que la Grèce, l’Espagne et le Portugal sont dans une meilleure situation hein (surtout la Grèce)… <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Pourtant il y en a un qui il parait serait à l’origine de cette Langue <img data-src=" />







Traiter un anglais d’européen, c’est souvent pris comme une insulte. Ils ont refusé l’euro et globalement, leur politique est fort différente de celles pratiquées sur le continent..


votre avatar







Patch a écrit :



c’est vrai que la Grèce, l’Espagne et le Portugal sont dans une meilleure situation hein (surtout la Grèce)… <img data-src=" />







Si justement tu lisais chaque mot, tu aurais lu “hors crise”. Crise pour ta mémoire venant des USA pays du libéralisme, tout comme la crise de 29 qui engendra la guerre.


votre avatar







Gilles.T a écrit :



La France enviée par tous… 2e record d’Europe pour le nombre de gens qui se privent de soins faute d’argent, système éducatif en faillite et record d’inégalité, record de chômage de longue durée, société scindée de manière unique en Europe sur tous les plans, Sécu en faillite, Etat en faillite, retraites en faillite… Le reste de l’Europe comprend peu à peu que la France est devenu le boulet économique et social de l’UE et tire tout le monde vers le bas, paradoxalement les Français sont les derniers à le voir.





La Pologne est voisine de l’Allemagne, s’il y avait un quelconque équilibrage, l’Allemagne devrait en ressentir des effets négatifs, non ? Eh bien la réalité c’est simplement que les deux pays font du commerce ensemble, les Allemands investissent énormément en Pologne et les Polonais commencent également à réinvestir en retour en Allemagne, et les deux pays y gagnent. Oui, tout n’est pas si négatif car le libre-échange permet effectivement à ces pays de progresser vite, mais ça ne se fait au dépend de personne, ça enrichit tous ceux qui y participent.

A chaque fois on trouve des excuses pour justifier le déclin français et éviter de réformer. Mais si la France coule, ce n ‘est pas non plus un sacrifice pour permettre aux pays de l’Est de progresser. C’est purement et uniquement le fait du système français, ça il faudra bien qu’un jour il y aie une prise de conscience à ce niveau.







Va te positionner tous les jours place de la concorde et tu verras que les Polonais viennent en France travailler.

Dans le car emprunté par ma copine, elle était la seule à venir en vacance. Tous les autres venaient pour travailler.

Donc pas que l’Allemagne, même si c’est une réalité.


votre avatar







sioowan a écrit :



Si justement tu lisais chaque mot, tu aurais lu “hors crise”. Crise pour ta mémoire venant des USA pays du libéralisme, tout comme la crise de 29 qui engendra la guerre.



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

les USA sont à peu près autant libéralistes que je suis la reine d’Angleterre. ils sont protectionnistes à fond, comme la Chine. dans les grosses économies mondiales il n’y a que les boulets qui dirigent l’Europe qui font du libéralisme idiot à foison même avec ces 2 pays, sans même se rendre compte qu’ils nous foutent dans la merde au passage.



et il n’y a pas plus de crise qu’avant. la preuve, les banques n’ont jamais fait autant de bénéfices…


votre avatar







Lady Komandeman a écrit :



Ikea est une entreprise suédoise, donc je ne vois pas le rapport avec les Pays-Bas <img data-src=" /> (facile à reconnaître, le drapeau suédois est jaune et bleu et tous les magasins Ikea sont… jaunes et bleus).







Selon Wikipédia:

fr.wikipedia.org WikipediaSur le site Ikea, les “Governing Law and Jurisdiction” applicables sont bien les Pays-Bas.



<img data-src=" /> la notice !!


votre avatar

Ah le fameux sandwich hollandais !!

votre avatar







eccstasy a écrit :



Selon Wikipédia:

fr.wikipedia.org WikipediaSur le site Ikea, les “Governing Law and Jurisdiction” applicables sont bien les Pays-Bas.



<img data-src=" /> la notice !!





<img data-src=" />



Mais mieux vaut mettre un lien dès le début vers ce genre de subtilités, car ça prêtait à confusion (alors que c’est déjà le bazar : y’a d’ailleurs un bout de leur boîte au Luxembourg). <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

les USA sont à peu près autant libéralistes que je suis la reine d’Angleterre. ils sont protectionnistes à fond, comme la Chine. dans les grosses économies mondiales il n’y a que les boulets qui dirigent l’Europe qui font du libéralisme idiot à foison même avec ces 2 pays, sans même se rendre compte qu’ils nous foutent dans la merde au passage.



et il n’y a pas plus de crise qu’avant. la preuve, les banques n’ont jamais fait autant de bénéfices…









Bah vu qu’ils manifestent pour ne pas avoir de sécu, ils sont bien plus libéraux que nous ^^

Et ils ont un libéralisme à sens unique ;)

Faut pas l’oublier.


votre avatar

J’ai du mal à comprendre… L’Europe impose à la France de remonter certains taux de TVA jugés “trop avantageux” mais ne fait pas la même chose pour le Luxembourg ?

votre avatar







Alias_bel a écrit :



Traiter un anglais d’européen, c’est souvent pris comme une insulte. Ils ont refusé l’euro et globalement, leur politique est fort différente de celles pratiquées sur le continent..





Pas pour bcp d’Anglais, enfin de Londoniens <img data-src=" /><img data-src=" />



votre avatar

Ces sociétés sont des nuages de criquets qui passe d’un pays à l’autres.

votre avatar







sioowan a écrit :



Bah vu qu’ils manifestent pour ne pas avoir de sécu, ils sont bien plus libéraux que nous ^^

Et ils ont un libéralisme à sens unique ;)

Faut pas l’oublier.



“ils” ce sont certains patrons qui ne veulent pas payer plus pour les employés (et les élus qu’ils ont réussi à corrompre soudoyer faire suivre leur lobby), ca ne change pas d’hab…


votre avatar







trshbn a écrit :



Autant je suis presque d’accord dans le cas général, autant ici, c’est un peu le contraire, puisqu’on supprime (de manière étalée sur 5 ans) la petite arnaque optimisation fiscale en question :



Pour une fois qu’une directive européenne va dans le “bon” sens (et encore, on pourrait en discuter, sachant qu’il n’y a pas de TVA unique en Europe, mais bon), autant s’en réjouir <img data-src=" />





Une arnaque dégagée pour combien restantes ? La preuve est que quand on en supprime une, le seul problème pour les sociétés c’est de faire pic-nic-douille entre les 10 autres à peine moins avantageuses…



Bref, procédé totalement hypocrite. Soit on lisse les fiscalités entre tous les pays européens, soit l’Europe ne sert à rien…(on verra ça demain…)


votre avatar







Patch a écrit :



c’est vrai que la Grèce, l’Espagne et le Portugal sont dans une meilleure situation hein (surtout la Grèce)… <img data-src=" />







Tout ces pays ont entamé des réformes et se redressent. La France est le seul pays à n’avoir fait aucune réforme, et qui plus est à avoir un rôle central dans l’économie européenne. Maintenant, l’Allemagne est seule à devoir tout tirer vers le haut… avec le boulet France accroché à ses pieds.


votre avatar







Gilles.T a écrit :



Tout ces pays ont entamé des réformes et se redressent.



avec un chômage toujours aussi élevé et qui ne montre pas un seul signe de baisse…

ce qui confirme ce que je disais : c’est une “crise” artificielle, qui profite seulement à une minorité.







Gilles.T a écrit :



Maintenant, l’Allemagne est seule à devoir tout tirer vers le haut…



le but de l’Allemagne, c’est de s’élever en coulant ses principaux partenaires commerciaux. ils se tirent une balle à court-moyen terme et sombreront aussi s’ils n’évoluent pas dans le bon sens et persistent dans cette voie.


Netflix quitte le Luxembourg et s’installera aux Pays-Bas en 2015

  • Un faible taux de TVA désormais sans intérêt

  • Pourquoi les Pays-Bas ?

Fermer