Connexion
Abonnez-vous

Découvrez gratuitement les résultats du bac 2014 sur Internet

Mention spéciale

Découvrez gratuitement les résultats du bac 2014 sur Internet

Le 04 juillet 2014 à 06h20

C’est le grand jour pour les près de 700 000 candidats ayant passé leur bac cette année ! Les résultats doivent en effet tomber dans la matinée. Comme d'habitude, ils seront disponibles gratuitement sur Internet, depuis le site de chaque académie. Explications.

Etudiants
Crédits : gpointstudio/iStock/Thinkstock

Les candidats au baccalauréat général, technologique et professionnel seront bientôt fixés sur leur sort. Les résultats de l’édition 2014 du plus célèbre examen de France vont en effet progressivement tomber. Comment s’y prendre pour savoir si vous ou l’une de vos connaissances est admise, recalée ou convoquée pour les rattrapages ? Il suffit de vous rendre tout d’abord sur le site Internet de l’Éducation nationale (lien ci-dessous). À partir de la carte, sélectionnez l’académie correspondant au centre d’examen dans lequel se sont déroulées les épreuves. Une fois redirigé sur le site de l’académie en question, on vous propose de connaître le verdict du jury.

Des résultats en règle générale à partir de 10 heures

Attention cependant : les heures de mise en ligne des résultats varient en fonction des académies. Du côté de Poitiers par exemple, ça commencera en principe à 9 heures. À Lille en revanche, il faudra attendre 11 heures (voire 15 heures pour les candidats au bac technologique). Mais d’une manière plus générale, la plupart des académies promettent des résultats pour 10 heures.

 

Rappelons néanmoins qu’avec plus de 680 000 candidats cette année, une forte affluence est à redouter, d’où de probables ralentissements... Le site de l’académie de Toulouse semble d’ailleurs être déjà HS.

 

bac résultat

 

La consultation des résultats est bien évidemment gratuite depuis les sites de l’Éducation nationale. S’agissant du détail des notes (par matière), certaines académies le divulguent sur Internet uniquement aux candidats, ces derniers devant se munir d’un code qui leur est propre - souvent leur numéro de candidat. Dans les académies pour lesquelles les notes ne sont pas publiées sur le Net, les candidats devront retirer leurs relevés de notes dans leurs centres d’examen.

 

En attendant que le suspense se termine, on notera que certains départements d’outre-mer ont déjà ouvert le bal, à l’image de l’île de la Réunion, qui a divulgué les résultats du bac dès 8 heures ce matin (heure locale, soit 6 heures, heure de Paris). 

Commentaires (76)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







choukky a écrit :



Bon si j’ai bien compris, la radasse de droite n’est qu’une vielle doctoresse siliconée qui fait la pute pour des photos de bachelier alors qu’elle pratiquait l’école buissonière, d’où sont air désœuvré. <img data-src=" />







http://bit.ly/UHW4Wh


votre avatar







Sutka a écrit :



Faut dire qu’à cette époque une petite lettre au service approprié et “pouf” yavait une place qui se liberait.

c’est vrai que sur certains côtés, c’était le bon temps.





<img data-src=" />



Et la possibilité d’avoir du personnel de maison corvéable logé à la cave en l’échange d’un silence, c’était quand même appréciable <img data-src=" />


votre avatar

Hé les gamins, quand j’ai eu mon bac il y a 31 ans il fallait aller voir l’affichage sur les grilles du lycée parce que sur le minitel ça ne marchait pas !



Bon aujourd’hui j’ai pu voir que ma filleule a eu son bac avec mention très bien. Va falloir songer à un cadeau…

votre avatar







Jonathan Livingston a écrit :



Hé les gamins, quand j’ai eu mon bac il y a 31 ans il fallait aller voir l’affichage sur les grilles du lycée parce que sur le minitel ça ne marchait pas !



Bon aujourd’hui j’ai pu voir que ma filleule a eu son bac avec mention très bien. Va falloir songer à un cadeau…







Ce matin j’ai mangé une pomme. Du coup pour goûter je pense prendre une banane.


votre avatar



Le site de l’académie de Toulouse semble d’ailleurs être déjà HS.





Et mettre leur lien ne va rien arranger <img data-src=" />

votre avatar

C’est une blague le bac de nos jours. Ma copine vient de m’annoncer qu’elle a le BAC, sachant qu’elle n’a jamais écouté en cours, ou qu’elle restait chez elle de temps en temps. Et Pourtant elle a eu 10.40 …

Je suis heureux pour elle, mais je comprend maintenant pourquoi le bac ne vaut plus rien.

votre avatar

Quand on voit qu’en TS ils sont perdus parce qu’en math le sujet définit un repère avec un tétraèdre ABCD plutôt qu’avec 3 vecteurs x, y et z… <img data-src=" />

votre avatar







fouloup a écrit :



Le lycée ne prépare pas assez à l’autonomie et la liberté que les étudiants ont en faculté et il y aussi un problème d’orientation évident.

Faut ouvrir les yeux, combien de jeunes ratent leur 1ere année de faculté parce qu’ils ne vont pas en cours, prennent une année sabbatique comme ils aiment le dire… Combien parmi ces étudiants vont dans une fac quelconque sans savoir vraiment de projets à long termes, combien se plantent complètement de domaine??





Ben oui c’est ce que je dis… Si le bac était un peu plus sélectif, formait des vrais étudiants et n’était donné qu’à des gens vraiment motivés, tous ces glandeurs ne se retrouveraient pas à la fac…



Là on donne le bac à tout le monde, même à des gens qui n’ont aucune motivation pour faire des études. Ça donne la fausse impression que c’est facile d’obtenir un diplôme, il suffit de tenter le coup. Ces gens-là, forts de leur diplôme du bac, vont à l’Université… et trouvent ça trop dur, glandent, et/ou sèchent les cours.



On ne peut pas dire à la fois que beaucoup d’étudiants manquent de motivation en 1ère année, et que ces étudiants-là étaient sérieux et motivés en passant le bac… Ils sont les mêmes avant et après le bac, la différence c’est qu’avant le bac ça n’est pas sanctionné, après si.







RaYz a écrit :



C’est pas un problème de niveau. C’est juste qu’en FAC y’a pas de sélection et sur la première année y’a beaucoup d’absentéisme.

Si t’es un peu sérieux ça peut se passer aussi bien qu’ailleurs…





Si c’est un problème de niveau. Le niveau requis en licence n’a pas tellement changé, en revanche le niveau des étudiants qui arrivent en 1ère année chute lamentablement. Quand des gens ont leur bac S et ne savent pas additionner deux vecteurs, ne savent pas dériver une fonction simple, c’est clairement un problème de niveau. On voit en première année des gens qui ne méritent clairement pas leur bac S, et qui l’ont pourtant eu, il y a bien un problème de niveau du bac.



Après oui, les gens sérieux et motivés s’en sortiront et feront de très bonnes études à l’Université. Les autres seront éliminés dans les premières années.


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



Quand on voit qu’en TS ils sont perdus parce qu’en math le sujet définit un repère avec un tétraèdre ABCD plutôt qu’avec 3 vecteurs x, y et z… <img data-src=" />





NON?! <img data-src=" />

Je suis en section STMG et j’ai déjà vu ce genre de repère, j’aurai reconnu. On le vois en 4e il me semble, avec les autres types de repère.


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



Quand on voit qu’en TS ils sont perdus parce qu’en math le sujet définit un repère avec un tétraèdre ABCD plutôt qu’avec 3 vecteurs x, y et z… <img data-src=" />







En même temps il faut les comprendre ! Ils avaient perdu leur repère <img data-src=" />


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



Quand on voit qu’en TS ils sont perdus parce qu’en math le sujet définit un repère avec un tétraèdre ABCD plutôt qu’avec 3 vecteurs x, y et z… <img data-src=" />





Ce que je vois en 1ère année d’Université, ce sont des étudiants qui ne savent pas additionner deux vecteurs, ne savent pas dériver un sinus ou un log, ne savent pas calculer une densité (masse/volume ça les dépasse), et quand un rayon lumineux arrive sur un miroir ils dessinent un rayon diffracté derrière le miroir… Et ils ont leur bac. <img data-src=" />



Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça, mais ça fait peur.


votre avatar

Les parents vont morfler. Apple et Samsung se frottent les mains.

votre avatar

Le souci c’est qu’ils ont rentré dans leur Casio ou leur Texas Instruments les formules et méthodes apprises avec x, y et z, et là ça correspond pas donc ben perdus.

Du coup y’a les 3 ou 4 pas trop mauvais qui comprennent qu’il faut juste remplacer dans leur cerveau atrophié les trois lettres par AB, AC et AD (alors que c’est indiqué dans le sujet), et les autres qui vont passer la moitié de l’épreuve à chercher dans la caltos ce qu’est un triangle rectangle isocèle en A, mais comme c’était le cours de 5ème ben c’est effacé depuis longtemps.



Heureusement, on ne leur a pas demandé de démontrer que BCD est équilatéral, sinon c’était suicide collectif à la sortie de l’épreuve <img data-src=" />

votre avatar







Nyn a écrit :



NON?! <img data-src=" />

Je suis en section STMG et j’ai déjà vu ce genre de repère, j’aurai reconnu. On le vois en 4e il me semble, avec les autres types de repère.







Oui mais contrairement au STMG c’était pas pour faire de la symétrie! :p



<img data-src=" />


votre avatar

Enfaîte, le problème des Math c’est que les exo été pour la moitié hors programme (pas que 1 et pas que sur un pb de repère!^^)



Les profs des Math ne l’on pas fini en 4h donc pas un problème d’élèves!

La spé Math été, apparemment particulièrement ardu!

J’ai regardé vite fais, et déjà j’ai crus revoir mes devoir de fin de BTS, donc pas du tout niveau term, et en spé math, soit en 4 ans j’ai énormément perdus soit ils se sont fait trollé!:p bien content de pas avoir passé le bac S cette année (au vu des résultat, les notes de Math ont été bien bien bien gonflé apparemment!:p)

votre avatar







latlanh a écrit :



Enfaîte, le problème des Math c’est que les exo été pour la moitié hors programme (pas que 1 et pas que sur un pb de repère!^^)



Les profs des Math ne l’on pas fini en 4h donc pas un problème d’élèves!

La spé Math été, apparemment particulièrement ardu!

J’ai regardé vite fais, et déjà j’ai crus revoir mes devoir de fin de BTS, donc pas du tout niveau term, et en spé math, soit en 4 ans j’ai énormément perdus soit ils se sont fait trollé!:p bien content de pas avoir passé le bac S cette année (au vu des résultat, les notes de Math ont été bien bien bien gonflé apparemment!:p)





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Soit les profs de maths sont particulièrement mauvais, soit tu te trompe.



J’ai regardé le sujet, en 1h j’avais toutes les réponses sur un brouillon.

J’ai pu faire plus de maths pendant mes études que le commun des profs de maths de lycée, mais quand même , ils ne sont pas aussi mauvais que ça.


votre avatar







NiCr a écrit :



Cette photo horrible, typique des banques d’images. <img data-src=" />



Les filles sont encore plus retapées que des actrices porno <img data-src=" />











Harbinger76 a écrit :



Félicitations d’avance à tous ceux qui vont être admis! <img data-src=" />

Et bon courage aux recalés, ne désespérez pas y’a moyen de se reprendre en main.







<img data-src=" />


votre avatar

Loto : tous les gagnants ont tenté leur chance.

Bac : tous ceux qui tentent leur chance sont gagnants.



Et l’année d’après dans le Supérieur c’est l’hécatombe (30 à 50% d’échec en L1 scientifiques).



Super système <img data-src=" />

votre avatar







tAran a écrit :



On nous ment ! Les deux à droite sont déjà médecins et font des photos en tant qu’étudiants pour arrondir leurs fins de mois <img data-src=" />





Joli <img data-src=" />


votre avatar

Merde il faut un numéro de matricule pour voir les résultats. Pourrai pas envoyer “GG” à mon frère avant qu’il ne m’ait annoncé le résultat <img data-src=" />

votre avatar







tAran a écrit :



On nous ment ! Les deux à droite sont déjà médecins et font des photos en tant qu’étudiants pour arrondir leurs fins de mois <img data-src=" />





Terrible <img data-src=" />


votre avatar







Konrad a écrit :



Loto : tous les gagnants ont tenté leur chance.

Bac : tous ceux qui tentent leur chance sont gagnants.



Et l’année d’après dans le Supérieur c’est l’hécatombe (30 à 50% d’échec en L1 scientifiques).



Super système <img data-src=" />





+1, DUT Informatique ou j’étais, 47% de réussite, inférieur à la moyenne nationale des DUT Info. A trop dévaloriser ca fini par se voir et poser problème.


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



Merde il faut un numéro de matricule pour voir les résultats. Pourrai pas envoyer “GG” à mon frère avant qu’il ne m’ait annoncé le résultat <img data-src=" />





Quelle académie ? Pour Toulouse, aucune restriction d’accès <img data-src=" />


votre avatar







Konrad a écrit :



Loto : tous les gagnants ont tenté leur chance.

Bac : tous ceux qui tentent leur chance sont gagnants.



Et l’année d’après dans le Supérieur c’est l’hécatombe (30 à 50% d’échec en L1 scientifiques).



Super système <img data-src=" />





Le bac ne sert qu’à éliminer les ultra-mauvais, et ce depuis bien longtemps.


votre avatar







Strimy a écrit :



Quelle académie ? Pour Toulouse, aucune restriction d’accès <img data-src=" />





Paris


votre avatar

Et les resultats de Kevin ? <img data-src=" />

votre avatar

Jé tro la rage, je lé pa eu !!

votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



Merde il faut un numéro de matricule pour voir les résultats. Pourrai pas envoyer “GG” à mon frère avant qu’il ne m’ait annoncé le résultat <img data-src=" />







http://www.linternaute.com/ville/academie/paris/



Non c’est pour les notes qu’il faut le matricule! :p


votre avatar







MarsuGrimpant a écrit :



Jé tro la rage, je lé pa eu !!





Ca se comprend <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







NiCr a écrit :



Cette photo horrible, typique des banques d’images. <img data-src=" />



Les filles sont encore plus retapées que des actrices porno <img data-src=" />





En plus au vu de leur âge apparent, ce sont des vilaines, elles ont du souvent faire l’école buissonnière <img data-src=" />


votre avatar







MarsuGrimpant a écrit :



Jé tro la rage, je lé pa eu !!







lire tes précédant commentaire, ce dire que c’est un fake! :p


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



Merde il faut un numéro de matricule pour voir les résultats. Pourrai pas envoyer “GG” à mon frère avant qu’il ne m’ait annoncé le résultat <img data-src=" />







Prend les résultats par liste et tu recherches ses prénoms et son nom, je viens de le faire pour deux de mes amis <img data-src=" />



edit : dommage pour Paris vous n’avez pas le droit à l’accès par liste lol


votre avatar

Tous les ans les serveurs mis en place explosent. C’est pas comme si ils n’étaient pas au courant de l’affluence. <img data-src=" />



Et tout les ans je radote comme un vieux con.<img data-src=" />



Ils n’ont qu’à les envoyer par mail les résultats. Je veux bien croire que 700 000 candidats, sur leurs serveurs toupouris en J2EE ça soit énorme, mais 700 000 mails, en 5 minutes, c’est torché. Je vois bien la possibilité à l’inscription “recevez vos résultats une heure avant en renseignant votre adresse mail”.



Enfin bon, c’est plus de mon age.

votre avatar

Je me suis planté sur un coef 5 j’espère l’avoir sans aller au rattrapage <img data-src=" />



De toute manière j’ai les livres à rendre donc j’irais voir sur place.

votre avatar







Nyn a écrit :



Je me suis planté sur un coef 5 j’espère l’avoir sans aller au rattrapage <img data-src=" />



De toute manière j’ai les livres à rendre donc j’irais voir sur place.







T’inquiète on donne le bac facilement et déjà à mon époque (2001).

Ma pire note était sur mon plus gros coeff en physique (coeff 8), je l’ai eu sans mention mais du premier coup.



Bonne chance !<img data-src=" />


votre avatar

Félicitations d’avance à tous ceux qui vont être admis! <img data-src=" />

Et bon courage aux recalés, ne désespérez pas y’a moyen de se reprendre en main.

votre avatar

Cette photo horrible, typique des banques d’images. <img data-src=" />



Les filles sont encore plus retapées que des actrices porno <img data-src=" />

votre avatar







Vachalay a écrit :



T’inquiète on donne le bac facilement et déjà à mon époque (2001).







Je plussoie.



J’ai trouvé le bac assez rigolo en fait, vu que j’ai passé la majeure partie des épreuves sous THC et qu’on se ramenait chaque fois avec le macdo sur le bureau.

Les surveillants étaient verts mais ne pouvaient rien dire puisque ce sont nos droits <img data-src=" />. Contrairement au reste de l’année, on était vu comme des terreurs en entrant dans la salle, c’était assez jouissif <img data-src=" />



Bref, j’espère que d’autres auront fait comme moi, transformer ce gros moment de stress en une sympathique période :)


votre avatar







NiCr a écrit :



Cette photo horrible, typique des banques d’images. <img data-src=" />



Les filles sont encore plus retapées que des actrices porno <img data-src=" />







Y’en a certaines qui ont pas l’air si heureuse que ça en plus sur la photo… <img data-src=" />


votre avatar







jpaul a écrit :



Tous les ans les serveurs mis en place explosent. C’est pas comme si ils n’étaient pas au courant de l’affluence. <img data-src=" />



Et tout les ans je radote comme un vieux con.<img data-src=" />



Ils n’ont qu’à les envoyer par mail les résultats. Je veux bien croire que 700 000 candidats, sur leurs serveurs toupouris en J2EE ça soit énorme, mais 700 000 mails, en 5 minutes, c’est torché. Je vois bien la possibilité à l’inscription “recevez vos résultats une heure avant en renseignant votre adresse mail”.



Enfin bon, c’est plus de mon age.





Ce serai pas con en effet <img data-src=" />

Ils pourraient utiliser les serveurs de la hadopi, au moins ils serviraient à quelque chose d’utile <img data-src=" />


votre avatar







NiCr a écrit :



Cette photo horrible, typique des banques d’images. <img data-src=" />



Les filles sont encore plus retapées que des actrices porno <img data-src=" />





C’est peut-être des actrices porno.


votre avatar

Dégoutée.. que 19.2 de moyenne je pourrai pas passer <img data-src=" />

Le sport m’a plombée j’ai que 17.5..













non je déconne..<img data-src=" />

votre avatar

Mention Bien pour une amie <img data-src=" />

votre avatar

J’ai mon bac !!!… depuis 10 ans <img data-src=" />

votre avatar

Je ne sais pas pour les autres académies, mais pour les académies de Créteil, Paris et Versailles malgré la présence des résultats sur internet, il est OBLIGATOIRE de ce rendre sur place pour les résultats.

votre avatar







NiCr a écrit :



Cette photo horrible, typique des banques d’images. <img data-src=" />



Les filles sont encore plus retapées que des actrices porno <img data-src=" />





On dirait Mickael Jackson au féminin mais made with photoshop ^^


votre avatar

Ce marronier, dis donc Xavier t’as pas honte ?<img data-src=" />

votre avatar







NiCr a écrit :



Cette photo horrible, typique des banques d’images. <img data-src=" />



Les filles sont encore plus retapées que des actrices porno <img data-src=" />





On nous ment ! Les deux à droite sont déjà médecins et font des photos en tant qu’étudiants pour arrondir leurs fins de mois <img data-src=" />


votre avatar







leo91 a écrit :



Je ne sais pas pour les autres académies, mais pour les académies de Créteil, Paris et Versailles malgré la présence des résultats sur internet, il est OBLIGATOIRE de ce rendre sur place pour les résultats.





Sinon quoi ?





<img data-src=" />


votre avatar







latlanh a écrit :



http://www.linternaute.com/ville/academie/paris/



Non c’est pour les notes qu’il faut le matricule! :p





C’est justement ce que je voulais les notes. Le bac je sais depuis longtemps qu’il l’aurait haut la main <img data-src=" />


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



C’est justement ce que je voulais les notes. Le bac je sais depuis longtemps qu’il l’aurait haut la main <img data-src=" />





Et heureusement qu’il faut le matricule. Si tout le monde pouvait lire les notes de bac, ce serait un peu problématique du point de vue de la vie privée <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Et heureusement qu’il faut le matricule. Si tout le monde pouvait lire les notes de bac, ce serait un peu problématique du point de vue de la vie privée <img data-src=" />





ça rappelle beaucoup trop les heures sombres de notre histoire tout ça<img data-src=" />


votre avatar

Je pensais qu’avec les infos d’état civil et administratives on pouvait le voir. Infos que bien évidemment je connais, vu que c’est mon frère.

votre avatar







Sutka a écrit :



ça rappelle beaucoup trop les heures sombres de notre histoire tout ça<img data-src=" />





Période sombre, c’est vite dit. Au moins à l’époque, avec le bac t’avais du boulot <img data-src=" />


votre avatar







Konrad a écrit :



Loto : tous les gagnants ont tenté leur chance.

Bac : tous ceux qui tentent leur chance sont gagnants.



Et l’année d’après dans le Supérieur c’est l’hécatombe (30 à 50% d’échec en L1 scientifiques).



Super système <img data-src=" />







C’est un peu normal : les meilleurs (scolairement) vont en prépas espérant intégrer les grandes écoles. Ceux qui ont un projet précis qui les motive vont en DUT BTS, et les autres… ben les autres ils ont le choix entre pôle emploi ou la fac, alors ils vont à la fac.

Ce ne sont pas (scolairement) les meilleurs.

Ce ne sont pas les plus motivés…

C’est donc un véritable miracle qu’il y ait autant de réussite en L1, il devrait y avoir encore plus d’échecs.



Alors qu’on y retrouve à peine les taux d’échec (ou de réussite) du bac d’“avant”.



taux de réussite au bac en 1970 : 60%, donc à moins qu’on ait inventé la vitamine qui rend soudain intelligent, le spectre intellectuel de nos bambins est le même que celui de nos parents (nous ne sommes pas des fils de cons, et pas des parents de génies).



Donc les 40% qui auraient raté le bac en 1970 échouent en L1.



C’est une évolution logique : au début du XXème siècle, LE diplôme de nos aïeux était le certificat d’étude, puis ça a été le brevet, puis le bac… aujourd’hui c’est la licence. Confère le discours de la ministre de l’éducation de l’époque sarko (Pécresse) qui avait explicitement dit que l’objectif était que 50% d’une classe d’age obtienne la licence, à rapprocher de son prédécesseur (Jospin plusieurs années (décennies) avant) qui avait fixé l’objectif de 80% d’une classe d’age à avoir le bac.



On retrouve cette évolution par le haut dans l’industrie :

Dans les années 70 le nec plus ultra dans une boite était l’ingénieur (bac+5) qui était le “dépositaire” de la science et de la connaissance de l’entreprise.

Aujourd’hui on croise des docteurs (bac+8) dans tous les couloirs des entreprises.



c’est l’évolution, such is life … <img data-src=" />


votre avatar







Vachalay a écrit :



T’inquiète on donne le lbac facilement et déjà à mon époque (2001).

Ma pire note était sur mon plus gros coeff en physique (coeff 8), je l’ai eu sans mention mais du premier coup.



Bonne chance !<img data-src=" />





C’est bon je l’ai eu avec 10.91 de moyenne :)

Vive les coef 12.


votre avatar







picatrix a écrit :



C’est un peu normal : les meilleurs (scolairement) vont en prépas espérant intégrer les grandes écoles. Ceux qui ont un projet précis qui les motive vont en DUT BTS, et les autres… ben les autres ils ont le choix entre pôle emploi ou la fac, alors ils vont à la fac.

Ce ne sont pas (scolairement) les meilleurs.

Ce ne sont pas les plus motivés…

C’est donc un véritable miracle qu’il y ait autant de réussite en L1, il devrait y avoir encore plus d’échecs.



Alors qu’on y retrouve à peine les taux d’échec (ou de réussite) du bac d’“avant”.



taux de réussite au bac en 1970 : 60%, donc à moins qu’on ait inventé la vitamine qui rend soudain intelligent, le spectre intellectuel de nos bambins est le même que celui de nos parents (nous ne sommes pas des fils de cons, et pas des parents de génies).



Donc les 40% qui auraient raté le bac en 1970 échouent en L1.



C’est une évolution logique : au début du XXème siècle, LE diplôme de nos aïeux était le certificat d’étude, puis ça a été le brevet, puis le bac… aujourd’hui c’est la licence. Confère le discours de la ministre de l’éducation de l’époque sarko (Pécresse) qui avait explicitement dit que l’objectif était que 50% d’une classe d’age obtienne la licence, à rapprocher de son prédécesseur (Jospin plusieurs années (décennies) avant) qui avait fixé l’objectif de 80% d’une classe d’age à avoir le bac.



On retrouve cette évolution par le haut dans l’industrie :

Dans les années 70 le nec plus ultra dans une boite était l’ingénieur (bac+5) qui était le “dépositaire” de la science et de la connaissance de l’entreprise.

Aujourd’hui on croise des docteurs (bac+8) dans tous les couloirs des entreprises.



c’est l’évolution, such is life … <img data-src=" />





Dans la mesure où le bac est justement le seul pré-requis pour entrer à l’Université, on pourrait s’attendre à ce que ce soit ce diplôme qui fasse l’écrémage. Au lieu de cela l’écrémage se fait en première année, ainsi qu’en 2e et 3e année, faut pas croire : seuls 27% des inscrits en 1ère année obtiennent leur licence 3 ans plus tard, 39% l’obtiennent au bout de 4 ans. Comme il n’y a pas de sélection à l’entrée (pas de concours), c’est l’hécatombe une fois sur place…



Cela semble encore étonner les foules… À un tel point que les gouvernements veulent «résoudre le problème de l’échec à l’Université», et comme tu le dis ils en viennent à proposer des quota de réussite en Licence… Une vraie connerie, ou comment enlever toute valeur au diplôme de Licence aussi <img data-src=" />



Distribuer les diplômes comme des petits pains, ce n’est pas rendre service à ceux qui les obtiennent ni à la société…



Tu parles d’évolution logique, mais il faut voir par quoi est tirée cette évolution. Dans le domaine des sciences et techniques, les industries se doivent d’être à la pointe de la R&D. Dans les années 1960 on commençait à peine à maîtriser la fabrication de circuits intégrés sur des wafers de silicium. Le boulot des ingénieurs consistait à améliorer les process de fabrication, miniaturiser les circuits, diminuer les coûts. Aujourd’hui la miniaturisation est telle qu’on se confronte à des effets de taille (fuite tunnel, etc.), il faut chercher de nouveaux matériaux : les problématiques ne sont pas du tout les mêmes, il ne suffit pas d’améliorer l’existant mais de faire de la vraie recherche (préparation d’échantillons, observations au MET, simulations…). D’où la nécessité d’avoir des chercheurs (bac+8) dans les centres de R&D. Ce n’est qu’un exemple mais c’est vrai dans beaucoup de domaines.



Il serait faux de présenter tout cela comme une «évolution logique», tiens si on embauchait des gens de plus en plus diplômés… Non, cette évolution est tirée par des considérations très techniques et scientifiques. Les exigences des hauts diplômes (bac+5, +8) sont de plus en plus prononcées, et c’est bien pour cela qu’il est complètement stupide de dévaloriser les diplômes plus bas (bac, Licence). À force de tirer vers le haut d’un côté, et vers le bas de l’autre, pas étonnant qu’il y ait de plus en plus d’étudiants à décrocher au milieu…


votre avatar







arkturus a écrit :



J’ai mon bac !!!… depuis 10 ans <img data-src=" />







Et moi depuis 15 ans <img data-src=" /> …



Je voulais pas l’avoir et on me l’a donné <img data-src=" />



Avec le recul, c’est tout aussi bien, j’ai pas trop mal réussi ma vie <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Période sombre, c’est vite dit. Au moins à l’époque, avec le bac t’avais du boulot <img data-src=" />





Faut dire qu’à cette époque une petite lettre au service approprié et “pouf” yavait une place qui se liberait.

c’est vrai que sur certains côtés, c’était le bon temps.


votre avatar







jpaul a écrit :



Tous les ans les serveurs mis en place explosent. C’est pas comme si ils n’étaient pas au courant de l’affluence. <img data-src=" />



Et tout les ans je radote comme un vieux con.<img data-src=" />



Ils n’ont qu’à les envoyer par mail les résultats. Je veux bien croire que 700 000 candidats, sur leurs serveurs toupouris en J2EE ça soit énorme, mais 700 000 mails, en 5 minutes, c’est torché. Je vois bien la possibilité à l’inscription “recevez vos résultats une heure avant en renseignant votre adresse mail”.



Enfin bon, c’est plus de mon age.







Bizarrement, j’en ai pas vu beaucoup qui sont tombées mais tu dois être mieux placé que moi pour le savoir.

Perso, à 9h05 c’était torché 80% avaient obtenu leurs résultats.

Concernant ton idée sur les mails vraiment personne n’y a jamais pensé (ni le sms d’ailleurs)… Le problème est plus “politique” que technique, cela empieterait sur le domaine de certains services privés qui font parfois leur beurre sur ces services supplémentaires.

Pas envie de rentrer dans les détails concernant les “J2EE tout pourris” mais tu es à coté de la plaque, le problème se situe essentiellement autour des SGBD qui datent de 20 ans…



votre avatar







Tornado_OLO a écrit :



On dirait Mickael Jackson au féminin mais made with photoshop ^^









Les photos sur PCI sont de plus en plus nulles.

Il faudrait simplement ne pas en mettre plutôt que ces banques d’images de m.



La photo des étudiants, on dirait les jeunesses communistes révolutionnaires là.


votre avatar







Konrad a écrit :



Loto : tous les gagnants ont tenté leur chance.

Bac : tous ceux qui tentent leur chance sont gagnants.



Et l’année d’après dans le Supérieur c’est l’hécatombe (30 à 50% d’échec en L1 scientifiques).



Super système <img data-src=" />





C’est pas un problème de niveau. C’est juste qu’en FAC y’a pas de sélection et sur la première année y’a beaucoup d’absentéisme.

Si t’es un peu sérieux ça peut se passer aussi bien qu’ailleurs…


votre avatar







Konrad a écrit :



Dans la mesure où le bac est justement le seul pré-requis pour entrer à l’Université, on pourrait s’attendre à ce que ce soit ce diplôme qui fasse l’écrémage. Au lieu de cela l’écrémage se fait en première année, ainsi qu’en 2e et 3e année, faut pas croire : seuls 27% des inscrits en 1ère année obtiennent leur licence 3 ans plus tard, 39% l’obtiennent au bout de 4 ans. Comme il n’y a pas de sélection à l’entrée (pas de concours), c’est l’hécatombe une fois sur place…







Le lycée ne prépare pas assez à l’autonomie et la liberté que les étudiants ont en faculté et il y aussi un problème d’orientation évident.

Faut ouvrir les yeux, combien de jeunes ratent leur 1ere année de faculté parce qu’ils ne vont pas en cours, prennent une année sabbatique comme ils aiment le dire… Combien parmi ces étudiants vont dans une fac quelconque sans savoir vraiment de projets à long termes, combien se plantent complètement de domaine??

Non évidement, tous les étudiants de 1eres années en fac bossent sérieusement et foirent juste à cause des lacunes accumulées…


votre avatar







fouloup a écrit :



Bizarrement, j’en ai pas vu beaucoup qui sont tombées mais tu dois être mieux placé que moi pour le savoir.





Cette année aucune idée, mais de mon temps c’était l’horreur, j’ai eu mes résultats bien plus facilement en déplaçant mon tas de gras que via Internet.





fouloup a écrit :



Perso, à 9h05 c’était torché 80% avaient obtenu leurs résultats.

Concernant ton idée sur les mails vraiment personne n’y a jamais pensé (ni le sms d’ailleurs)… Le problème est plus “politique” que technique, cela empieterait sur le domaine de certains services privés qui font parfois leur beurre sur ces services supplémentaires.





Et je ne vois pas justement en quoi on devrait favoriser ces business complètement inutiles qui n’ont d’intérêt justement que parce que l’infra mise en place par l’EN est insuffisante (ces services privés ne permettent aucunement d’avoir les résultats en avance).





fouloup a écrit :



Pas envie de rentrer dans les détails concernant les “J2EE tout pourris” mais tu es à coté de la plaque, le problème se situe essentiellement autour des SGBD qui datent de 20 ans…



Oh je ne sais pas, je ne faisais que troller. Je pense juste que même l’EN est capable sans trop forcer de supporter un pic de connexion d’environ 1M* de personnes



Maintenant si tu me dis qu’il n’y a pas eu de problèmes ce matin, honnêtement je n’en sais rien et pour être honnête je ne savais même pas que les résultats étaient aujourd’hui. Je ne faisais que réagir à la news qui stipulait que certaines académies avaient un peu de mal.



* Et encore, chaque académie a sa propre infra, avec ses propres logiciels, sa propre ergonomie, on se demande bien l’intérêt de ne pas mutualiser tout ça.


votre avatar







NiCr a écrit :



Cette photo horrible, typique des banques d’images. <img data-src=" />



Les filles sont encore plus retapées que des actrices porno <img data-src=" />









Harbinger76 a écrit :



Y’en a certaines qui ont pas l’air si heureuse que ça en plus sur la photo… <img data-src=" />









amikuns a écrit :



C’est peut-être des actrices porno.









tAran a écrit :



On nous ment ! Les deux à droite sont déjà médecins et font des photos en tant qu’étudiants pour arrondir leurs fins de mois <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



En plus au vu de leur âge apparent, ce sont des vilaines, elles ont du souvent faire l’école buissonnière <img data-src=" />





Bon si j’ai bien compris, la radasse de droite n’est qu’une vielle doctoresse siliconée qui fait la pute pour des photos de bachelier alors qu’elle pratiquait l’école buissonière, d’où sont air désœuvré. <img data-src=" />


votre avatar







Tkop a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Soit les profs de maths sont particulièrement mauvais, soit tu te trompe.



J’ai regardé le sujet, en 1h j’avais toutes les réponses sur un brouillon.

J’ai pu faire plus de maths pendant mes études que le commun des profs de maths de lycée, mais quand même , ils ne sont pas aussi mauvais que ça.









J’ai eut l’avis de mon prof de spé math de term, qui est aujourd’hui le meilleur profs que j’ai eut! ;)

Après je connais ses capacités pour un niveau Term, pas au dessus donc bon !:p


votre avatar







latlanh a écrit :



En fait, le problème des Maths c’est que les exos étaient pour la moitié hors programme (pas que 1 et pas que sur un pb de repère!^^)



Les profs des Maths ne l’ont pas fini en 4h donc pas un problème d’élèves!

La spé Maths était, apparemment particulièrement ardue !

J’ai regardé vite fait, et déjà j’ai crus revoir mes devoirs de fin de BTS, donc pas du tout niveau term, et en spé maths, soit en 4 ans j’ai énormément perdus soit ils se sont fait troller !:p bien content de pas avoir passé le bac S cette année (au vu des résultats, les notes de Maths ont été bien bien bien gonflées apparemment!:p)





Quant au niveau du brevet des collèges il ne semble pas s’améliorer non plus.


votre avatar







Konrad a écrit :



Quant au niveau du brevet des collèges il ne semble pas s’améliorer non plus.







il peut toujours se lancer dans la politique (comme Estrosi ou Jacob, deux “brillants” bacheliers).

Quoique maire de Montréal c’est pas mal non plus comme boulot <img data-src=" />


votre avatar







Konrad a écrit :



Quant au niveau du brevet des collèges il ne semble pas s’améliorer non plus.







Si tu fais référence à l’exercice 7 de l’épreuve de math…. <img data-src=" />



Au vu du nombre de mécontents, j’ai fait l’exercice.

Résultat = 10 minutes plus tard, j’ai posé mon crayon. J’ai vérifié mes réponses qui étaitent toutes bonnes.



<img data-src=" />


votre avatar







durthu a écrit :



Si tu fais référence à l’exercice 7 de l’épreuve de math…. <img data-src=" />



Au vu du nombre de mécontents, j’ai fait l’exercice.

Résultat = 10 minutes plus tard, j’ai posé mon crayon. J’ai vérifié mes réponses qui étaitent toutes bonnes.



<img data-src=" />





Tu peux donc avoir ton brevet des collèges !<img data-src=" />


votre avatar







jpaul a écrit :



Tu peux donc avoir ton brevet des collèges !<img data-src=" />









<img data-src=" />



Ce qui me désole surtout, c’est le manque de réflexion de ces jeunes. L’exercice est extrêmement facile. Il faut juste se poser 2 secondes pour réfléchir et bien comprendre l’énoncé et ce qui est demandé.

On a l’impression que dès qu’on leur demande quelque chose d’un peu inhabituel, ils sont perdus. Ils ne sont pas capable de faire autre chose que d’appliquer bêtement une règle ou une formule.


votre avatar







Konrad a écrit :



Si c’est un problème de niveau. Le niveau requis en licence n’a pas tellement changé, en revanche le niveau des étudiants qui arrivent en 1ère année chute lamentablement. Quand des gens ont leur bac S et ne savent pas additionner deux vecteurs, ne savent pas dériver une fonction simple, c’est clairement un problème de niveau. On voit en première année des gens qui ne méritent clairement pas leur bac S, et qui l’ont pourtant eu, il y a bien un problème de niveau du bac.



Après oui, les gens sérieux et motivés s’en sortiront et feront de très bonnes études à l’Université. Les autres seront éliminés dans les premières années.





Le BAC n’est pas là pour sélectionner l’hyper élite de la nation. C’est juste une porte d’entrée aux études supérieures. A partir de là je ne vois pas le soucis que certains aient la BAC sans être des génies.


votre avatar







RaYz a écrit :



Le BAC n’est pas là pour sélectionner l’hyper élite de la nation. C’est juste une porte d’entrée aux études supérieures. A partir de là je ne vois pas le soucis que certains aient la BAC sans être des génies.





Tu as tout dit : le bac permet de faire des études supérieures. Donner le bac (général) à tout le monde, ça donne l’impression que tout le monde peut faire des études supérieures. Sauf qu’une fois arrivé dans le supérieur : 50% de vautrage, des jeunes qui ont un bac général mais ne savent pas quoi faire derrière et se retrouvent dans une impasse.



Ne serait-il pas plus judicieux d’orienter ces jeunes vers des formations professionnalisantes (CAP, BEP, bac pro…), au lieu de leur donner facilement accès à un bac général dont ils ne pourront rien faire ?


votre avatar







Konrad a écrit :



Tu as tout dit : le bac permet de faire des études supérieures. Donner le bac (général) à tout le monde, ça donne l’impression que tout le monde peut faire des études supérieures. Sauf qu’une fois arrivé dans le supérieur : 50% de vautrage, des jeunes qui ont un bac général mais ne savent pas quoi faire derrière et se retrouvent dans une impasse.





C’est pas un problème de niveau c’est un problème d’orientation. Et la FAC n’est pas la filière qu’il faut privilégié quand on est un peu juste, y’a peux être mieux à faire et certains peuvent y trouver leur compte.


votre avatar

Faudrait refaire entièrement le Bac et l’adapter à la vie réelle.

Ce qui est appris au bac ne sert à rien dans la vie réelle. On apprend trop de choses utiles qui seront vites oubliées.



Qui utilise des dérivés dans la vie réelle ? Les profs de maths et quelques chercheurs c’est à peu près tout.

Qui parle de Nietzsche dans la vie réelle ? Pareil personne



Le programme entier est à revoir.

votre avatar







linconnu a écrit :



Faudrait refaire entièrement le Bac et l’adapter à la vie réelle.

Ce qui est appris au bac ne sert à rien dans la vie réelle. On apprend trop de choses utiles qui seront vites oubliées.



Qui utilise des dérivés dans la vie réelle ? Les profs de maths et quelques chercheurs c’est à peu près tout.

Qui parle de Nietzsche dans la vie réelle ? Pareil personne



Le programme entier est à revoir.







C’est sûr que si on adaptait le programme à la vie réelle, on aurait une augmentation très importante du taux de réussite. J’imagine déjà la matière People option les marseillais au mexique…. <img data-src=" /> Marre d’un nivellement par le bas…



Ce qu’on apprend sert lorsque l’on fait des études supérieures et a du sens pour faire des choses concrètes surtout en recherche. Au delà du contenu, si déjà on développait beaucoup plus l’esprit critique et leur apprendre à réfléchir par eux mêmes, on aura déjà fait un grand pas.


Découvrez gratuitement les résultats du bac 2014 sur Internet

  • Des résultats en règle générale à partir de 10 heures

Fermer