PayPal permet désormais de payer 14 jours après la commande d'un produit

PayPal permet désormais de payer 14 jours après la commande d’un produit

Confiannnnnnnnnnnce © Kaa

Avatar de l'auteur

David Legrand

Publié dansInternet

04/11/2014
22
PayPal permet désormais de payer 14 jours après la commande d'un produit

Après une première phase de test en Angleterre puis aux États-Unis, PayPal vient d'annoncer qu'il généralisait son service « Pay After Delivery » outre-Atlantique. Dans la pratique, celui-ci permet de ne valider le paiement d'un bien qu'après sa réception, afin de renforcer la confiance de l'utilisateur. Le revendeur, lui, touche l'argent sans délai.

Lors d'une vente en ligne en France, le revendeur ne doit vous débiter que lorsqu'il a expédié votre colis. Une pratique qui a mis du temps à se mettre en place, mais qui peut rester un frein pour certains acheteurs. En effet, une fois le colis expédié, si un problème survient, le revendeur dispose de votre argent, et vous devrez alors chercher à le récupérer.

Ne payez que 14 jours après la commande, si tout va bien

Pour tenter de trouver une solution, PayPal a mis en place un test l'année dernière en Angleterre, puis aux États-Unis plus récemment : son service « Pay After Delivery ». Pour faire simple, l'idée est que l'acheteur commande un bien, et dispose alors de 14 jours pour valider son paiement. Si celui-ci n'arrive pas, le paiement n'est pas validé. Si le colis arrive en mauvais état ou incomplet, une phase de réclamation s'ouvre. Le revendeur, lui, est directement payé par PayPal qui fait alors office de tiers de confiance.

 

Le système vous est familier ? C'est normal, c'est un peu celui utilisé par des sites d'occasion comme eBay (qui vient de se séparer de PayPal) ou PriceMinister par exemple. Pour la société, le but est de renforcer la confiance de l'acheteur tout en proposant un service qu'une carte bancaire seule ne pourra proposer. Le revendeur, lui, est incité à proposer un service de qualité ce qui permettra d'une certaine manière de renforcer les bons élèves des mauvais. On imagine ainsi que PayPal pourrait chercher à communiquer sur le taux de réclamation constaté pour telle ou telle boutique par exemple.

 

Quoi qu'il en soit, après cette première phase d'essai, la société a semble-t-il décidé de passer la seconde et va généraliser ce système outre-Atlantique. Une annonce effectuée lors de la conférence Money2020 et relayée par nos confrères de VentureBeat. Cela pourrait d'ailleurs aller plus loin et PayPal réfléchit au fait de le proposer de manière globale, dans l'ensemble des pays où ses équipes sont présentes.

PayPal veut devenir l'ami des restaurants et des fast-foods

Au passage, la société a aussi évoqué de nouveaux partenariats. Ainsi, le paiement lors de la commande en ligne proposé avec Mc Donald's chez nous arrivera aussi chez Burger King, mais uniquement dans certains restaurants aux États-Unis dans un premier temps. Elle cherche ainsi de plus en plus à s'attirer les bonnes grâces des restaurateurs en tous genres.

 

Pour rappel, chez nous, la société propose depuis peu un nouveau service de paiement mobile dans le cadre d'une expérimentation à Nancy, mais n'a toujours pas communiqué sur ses résultats ou une éventuelle généralisation.

22
Avatar de l'auteur

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 30
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

Sommaire de l'article

Introduction

Ne payez que 14 jours après la commande, si tout va bien

PayPal veut devenir l'ami des restaurants et des fast-foods

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

30
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 18
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 15

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 14
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 52
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 10

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (22)


lomic2
Il y a 9 ans

très bien ça <img data-src=" />

&nbsp;j’ai déjà pu tester et apprécier le paiement via Paypal pour un produit qui n’est jamais arrivé et pour lequel j’ai été remboursé rubis sur l’ongle par paypal en l’absence de réaction du vendeur (arnaqueur?) suite au litige que j’ai ouvert

mais là c’est encore mieux&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;ça m’aurait évité de sortir du blé et d’attendre un bail pour le récupérer, le temps que la démarche avance


maestro321
Il y a 9 ans

J’ai une petite question.

Si j’ai un compte paypal sans rien dessus et que je fait une commande de 100€, ma carte va être immédiatement débitée de 100€, puis le compte paypal sera débité après livraison ou bien même pour un paiement par carte le débit est différé à la livraison?


KP2
Il y a 9 ans

Paypal, c’est bien mais seulement pour les payeurs… Pour les vendeurs, le risque de pas se faire payer ou de se faire retirer l’argent sans préavis par une decision unilaterale est immense.
Le probleme est que Paypal tranche 99,99% des conflits en faveur de l’acheteur sans aucune mediation et meme sans aucune verification et c’est de là que provient “l’arnaque Paypal” qui consiste a se faire livrer un truc, se plaindre aupres de Paypal et recuperer l’argent apres coup. Et pendant ce temps, le vendeur se faire debiter et n’a aucun recours ou presque… La relation est bien trop déséquilibrée…
C’est con parce que c’est vachement pratique…


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Il y a 9 ans

J’aime bien paypal, pas de réel équivalent.

Maintenant, leurs politiques est trop souvent borderline mais ils m’ont souvent rendus services .


caesar
Il y a 9 ans

^^ venez pas vous plaindre après.

Paypal ou l’entreprise dictatoriale par excellence. <img data-src=" />

Ça me fait penser a denis rodman et son pote kim jung il.


GentooUser
Il y a 9 ans

Aucune idée, mais j’imagine que ça va faire comme pour tous les sites qui proposent le paiement à la livraison.
&nbsp;
Ta carte est autorisé au moment de l’achat, puis débitée au moment de la livraison.

&nbsp;Les autorisations sont déduite du plafond disponible et même du solde disponible pour les cartes de type Visa Électron.


Fantassin
Il y a 9 ans

Le système de paiement différé est en place depuis 1 mois.
On pourrait assimiler ça à une sorte de crédit à court terme. Et rien ne dit que PP ne prélèvera pas de frais supplémentaires si le système se développe largement. Dans le monde de l’entreprise, on ne donne rien sans rien en échange…


barben360
Il y a 9 ans

Je pense que Paypal mise tout sur sa gratuité pour l’acheteur, c’est ce qui lui vaut son succès et son hégémonie parmi les moyens de paiement via internet. Je ne pense pas qu’ils soient prêts à abimer cette image, ça leur serait trop dommageable. C’est justement l’engouement des acheteurs pour ce moyen de paiement qui pousse les revendeurs internet à proposer ce moyen de paiement, malgré les frais pour eux.


GentooUser
Il y a 9 ans

C’est pas du crédit car y’a pas la notion de risque.

Une fois la CB autorisée la banque assurera la transaction même si le compte est débiteur au moment du débit.


Rapi-shiny
Il y a 9 ans

Comment on peut prouver qu’on reçois pas notre colis? je vois pas en faite.


Pr. Thibault
Il y a 9 ans






Rapi-shiny a écrit :

Comment on peut prouver qu’on reçois pas notre colis? je vois pas en faite.


T’inquiète pas : l’acheteur n’a&nbsp;rien à prouver, avec PayPal c’est toujours le vendeur qui est présumé de mauvaise foi, et la présomption est très dure à renverser… PayPal s’en fout que l’acheteur soit de mauvaise foi, puisque de toute façon c’est&nbsp;le vendeur qui doit rembourser au final…&nbsp;



Fantassin
Il y a 9 ans






Pr. Thibault a écrit :

T’inquiète pas : l’acheteur n’a&nbsp;rien à prouver, avec PayPal c’est toujours le vendeur qui est présumé de mauvaise foi, et la présomption est très dure à renverser… PayPal s’en fout que l’acheteur soit de mauvaise foi, puisque de toute façon c’est&nbsp;le vendeur qui doit rembourser au final…&nbsp;


Le vendeur peut fournir une preuve d’envoi (suivi courrier ou colis). PP devrait d’ailleurs imposer ce type d’envoi avec n° de suivi. La Poste n’est pas exempt de tout reproche aussi…



js2082
Il y a 9 ans

Ça y est maintenant je comprends pourquoi Ebay et Paypal se sont séparés.

L’un va bientôt couler à cause du manque d’entreprises qui utilisent ses services.
Si Paypal sanctionne à chaque fois le vendeur alors que celui-ci a bien fait son boulot, ça va devenir le repaire des voleurs. Les entreprises fuiront du coup ce service et ils couleront tout seul.


Polux008
Il y a 9 ans






KP2 a écrit :

Paypal, c’est bien mais seulement pour les payeurs… Pour les vendeurs, le risque de pas se faire payer ou de se faire retirer l’argent sans préavis par une decision unilaterale est immense.
Le probleme est que Paypal tranche 99,99% des conflits en faveur de l’acheteur sans aucune mediation et meme sans aucune verification et c’est de là que provient “l’arnaque Paypal” qui consiste a se faire livrer un truc, se plaindre aupres de Paypal et recuperer l’argent apres coup. Et pendant ce temps, le vendeur se faire debiter et n’a aucun recours ou presque… La relation est bien trop déséquilibrée…
C’est con parce que c’est vachement pratique…


Totalement d’accord avec toi, paypal n’est qu’un intermédiaire qui n’as pas de moyen de vérifier si le vendeur ou l’acheteur est de confiance, mais dans tout les cas prendra l’avis de l’acheteur pour argent comptant.
Pour une “grosse” boite ça n’aura que très peu d’incidence, sur une petite structure ça risque d’être vite la merde.



TZDZ Abonné
Il y a 9 ans






Pr. Thibault a écrit :

T’inquiète pas : l’acheteur n’a&nbsp;rien à prouver, avec PayPal c’est toujours le vendeur qui est présumé de mauvaise foi, et la présomption est très dure à renverser… PayPal s’en fout que l’acheteur soit de mauvaise foi, puisque de toute façon c’est&nbsp;le vendeur qui doit rembourser au final…&nbsp;


Dans quel cas un particulier ayant validé la réception de son colis (signature faisant foi) peut-il être de mauvaise foi ? S’il manque quelque chose dans le colis ? De toute façon, je vois mal comment trancher sans intermédiaire de confiance… Et souvent (en termes de volume de ventes) le pot de terre, ce n’est pas l’entreprise…



mtaapc
Il y a 9 ans

Cas vécu en tant que vendeur particulier sur Am…n : adresse de l’acheteur incomplète (plusieurs sociétés à la même adresse et pas de nom de société fournie), colis retourné, acheteur de mauvaise foi qui se fait rembourser sans problème et perte sèche des frais de port pour moi…


Homo_Informaticus
Il y a 9 ans

quel analyste financier ! Tu n’as jamais pensé faire carrière a NY pas loin du NASDAQ ? Tu pourrais faire fortune !


burnout62
Il y a 9 ans






lomic2 a écrit :

très bien ça <img data-src=" />

&nbsp;j’ai déjà pu tester et apprécier le paiement via Paypal pour un produit qui n’est jamais arrivé et pour lequel j’ai été remboursé rubis sur l’ongle par paypal en l’absence de réaction du vendeur (arnaqueur?) suite au litige que j’ai ouvert

mais là c’est encore mieux&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;ça m’aurait évité de sortir du blé et d’attendre un bail pour le récupérer, le temps que la démarche avance


La même : tarif hyper avantageux sur une boutique anglaise un peu douteuse…
Forcément, aucun envoi de la commande. Grâce à Paypal, j’ai ouvert un litige ; j’ai prouvé que j’avais payé et contacté le vendeur plusieurs fois par e-mail.
Ils ont essayé de le contacter, il a rien répondu donc remboursé ! ;)

Du coup je paie le plus souvent possible avec Paypal sur certains sites.
Après avec l’histoire de non réception du colis et paiement plus tard, je sais pas ce que ça donnera vraiment…



wanou2 Abonné
Il y a 9 ans






js2082 a écrit :

Ça y est maintenant je comprends pourquoi Ebay et Paypal se sont séparés.

L’un va bientôt couler à cause du manque d’entreprises qui utilisent ses services.
Si Paypal sanctionne à chaque fois le vendeur alors que celui-ci a bien fait son boulot, ça va devenir le repaire des voleurs. Les entreprises fuiront du coup ce service et ils couleront tout seul.


Moi je n’achète quasi que&nbsp;par des sites qui proposent&nbsp;paypal et je n’ai jamais eu besoin d’ouvrir un ticket d’incident et je pense pas être le seul. &nbsp;Deux sites me proposant le produit avec un tarifs proche (moins de 5€ de différence) j’irai sur celui qui me propose paypal (système de protection du consommateur, sécurité, …).



jadawin_2
Il y a 9 ans

Donc à la lecture de vos commentaires, nous sommes bien d’accord que Paypal est partie-pris avec l’acheteur plutôt que le vendeur. Je trouve ça bien perso en tant qu’acheteur mais comprend que les vendeurs soient mécontents.
Espérons pour Paypal qu’aucune autre compagnie ne propose une alternative moins pénible pour les vendeurs car je pense que ce sera l’exode massif.


Kamalen
Il y a 9 ans






jadawin_2 a écrit :

Donc à la lecture de vos commentaires, nous sommes bien d’accord que Paypal est partie-pris avec l’acheteur plutôt que le vendeur. Je trouve ça bien perso en tant qu’acheteur mais comprend que les vendeurs soient mécontents.
Espérons pour Paypal qu’aucune autre compagnie ne propose une alternative moins pénible pour les vendeurs car je pense que ce sera l’exode massif.


Pour l’instant Paypal est trop bien installé coté acheteurs, d’ou le rapport de force. Un vendeur ne proposant pas Paypal est vu négativement par une majorité de personnes.



Blue_Axis
Il y a 9 ans

En effet, les acheteurs ont le réflexe Paypal pour quasiment tout, que ça soit une babiole à 10 € ou un objet &gt;100 €, c’est toujours “Vous avez Paypal ?”.

Perso j’ai toujours refusé en tant que vendeur, donc j’ai pas de compte, mais je l’utilise ponctuellement en tant qu’acheteur moi aussi.