4G et 1800 MHz : le Conseil d'État donne raison à Bouygues Telecom

4G et 1800 MHz : le Conseil d’État donne raison à Bouygues Telecom

Entre Noël et Nouvel an, tout fout le camp

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSociété numérique

29/12/2014
19
4G et 1800 MHz : le Conseil d'État donne raison à Bouygues Telecom

La réutilisation de la bande des 1800 MHz pour de la 4G a été l'objet d'un recours de la part de Bouygues Telecom qui estimait que son coût était trop élevé. Le Conseil d'État vient de donner raison à l'opérateur et annule donc le décret n° 2013-238 du 22 mars 2013.

Au mois de mars de l'année dernière, l'ARCEP autorisait Bouygues Telecom à réutiliser sa bande de fréquence des 1800 MHz pour de la 4G, en plus de la 2G. L'opérateur avait alors mis à jour de nombreux sites, ce qui lui avait permis de proposer une couverture de 63 % de la population dès le 1er octobre. Mais ce changement s'accompagne d'une contrepartie financière importante, fixée par un décret : 3231 euros par kHz alloué, contre 571 euros par kHz pour de la 2G seulement. Bouygues Telecom jugeait ce tarif trop élevé et avait donc déposé un recours.

4G en 1800 MHz : le Conseil d'État annule le décret n° 2013-238 du 22 mars 2013

Le Conseil d'État vient de rendre son verdict et donne raison à l'opérateur. Il annule donc le décret n° 2013-238 du 22 mars 2013 qui mettait en place les nouveaux de tarifs, et ajoute que  « l'État versera à la société Bouygues Télécom une somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ».

Pour autant, cette décision ne remet pas « en cause ni le principe de la redevance ni celui de son rehaussement ». Le Conseil d'État ajoute que, « en effet, le montant de la redevance dépend de l’avantage économique que l’opérateur retire de l’utilisation de la fréquence : si cet avantage augmente, du fait de l’utilisation de la 4G, le Gouvernement est fondé à augmenter les redevances, à condition de ne pas les fixer à un niveau qui serait manifestement disproportionné ». Il estime ainsi que le « Gouvernement avait commis deux erreurs de raisonnement dans la méthode retenue pour évaluer la valeur économique d’une fréquence 4G ».

Deux « erreurs de raisonnement » en cause

Premièrement, « cette valeur avait été estimée sur une durée de quinze ans, soit la durée totale de l’autorisation de fréquence, alors que celle-ci avait déjà été accordée à Bouygues Télécom depuis plusieurs années au moment où les redevances ont été modifiées ». Ensuite, la partie de la bande des 1800 MHz utilisée pour la 4G ne correspond pas à la totalité du spectre dont dispose Bouygues Telecom : « l’évaluation de la valeur de la fréquence 4G concédée reposait sur une hypothèse d’utilisation de la fréquence au seul moyen d’un réseau 4G. Le Conseil d’État fait droit à l’argumentation de Bouygues Télécom qui soutenait qu’une telle utilisation était en pratique impossible, au moins pendant un certain temps, l’opérateur devant continuer à acheminer sur sa bande de fréquence un volume notable de communications au moyen de la norme 2G ».

Selon toute logique, Bouygues Telecom devrait être remboursé des sommes payées, estimées à 80 millions d'euros d'après nos confrères de BFM Business. Reste maintenant au Gouvernement à publier un nouveau décret fixant les tarifs de la redevance, mais pas « à un niveau qui serait manifestement disproportionné », reste à voir lequel puisque rien n'est précisé pour le moment. Une bonne nouvelle pour Bouygues Telecom, surtout à l'approche des enchères pour les fréquences de 700 MHz.

19
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 20
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

Sommaire de l'article

Introduction

4G en 1800 MHz : le Conseil d'État annule le décret n° 2013-238 du 22 mars 2013

Deux « erreurs de raisonnement » en cause

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

20
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 11
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 14

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 10
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 34
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 51
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 8

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (19)


frodon18 Abonné
Il y a 9 ans

C’est bizarre d’annuler un décret en disant faut en refaire un mais sans préciser les limites parce que ça peut durer longtemps si le prochain ne plait pas non plus à Bouygues…


alkashee Abonné
Il y a 9 ans

Gros +1


LordZurp Abonné
Il y a 9 ans

principe de base du droit : le conseil d’état juge qu’il y a faute, mais n’a pas pouvoir (ni envie …) à faire le calcul à la place du gouvernement


frodon18 Abonné
Il y a 9 ans






LordZurp a écrit :

principe de base du droit : le conseil d’état juge qu’il y a faute, mais n’a pas pouvoir (ni envie …) à faire le calcul à la place du gouvernement



oui je sais et je comprend mais sans faire le calcul donné une limite une fourchette… surtout que pour dire que c’était trop élevé ils ont bien dû faire un calcul même vite fait…



fr1g0
Il y a 9 ans

Bouygues ils sont potes avec nous toussa allez hop on va pas être trop méchant… et bam décret annulé. Par contre le calcul, nan trop chiant et compliqué, on laisse les cons du gouvernement se démerder… et voilà affaire pliée. suivants…


anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c
Il y a 9 ans

Ils ne se sont pas basés sur le coût fixé par le décret mais par la façon dont il a été calculé… ce n’est pas la même chose. 







fr1g0 a écrit :

Bouygues ils sont potes avec nous toussa allez hop on va pas être trop méchant… et bam décret annulé. Par contre le calcul, nan trop chiant et compliqué, on laisse les cons du gouvernement se démerder… et voilà affaire pliée. suivants…


Bouygues est pote avec qui plus précisément ? le gouvernement, l’Etat, le conseil d’Etat ? Merci d’éclairer nos lanternes de ton savoir.



JoePike
Il y a 9 ans

D’un autre côté ce sont les mecs qui ont pondu ce décret qui ont fait du boulot de sagouins
Ils ont calculé à la louche … en jouant les tous puissants
Pour le coup je suis d’accord avec Bouygues ( commence à en avoir ras le bol des taxes rétroactives comme c’est le cas ici … calculées sur le nombre d’années déja écoulées)
 
  
  


Jarodd Abonné
Il y a 9 ans






fr1g0 a écrit :

Bouygues ils sont potes avec nous toussa allez hop on va pas être trop méchant… et bam décret annulé. Par contre le calcul, nan trop chiant et compliqué, on laisse les cons du gouvernement se démerder… et voilà affaire pliée. suivants…




 Ah mais oui, c'est un complot ! Merci de nous avoir éclairé de ta vessie, je ne l'avais pas remarqué.      
 
Tu aurais pu ajouter que c'était la faute à Hollande, à l'Europe, aux zaméricains, aux zécolos et à la météo, ton  ![:troll:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/troll.gif) aurait été encore plus crédible.



En l’occurence, le CE dit que les tarifs sont trop élevés, et que le gouvernement doit les revoir à la baisse, sans toutefois dire que la hausse n’est pas justifiée. Ce n’est pas son rôle de donner un autre montant, justement il renvoie la balle au gouvernement, qui doit revoir sa copie. Il est là pour assurer l’équilibre entre les deux parties, pas pour fesser celui abuse, ce n’est pas un tribunal.



Vachalay
Il y a 9 ans

Le principe de faire payer par technologie sur une bande de fréquence me dépasse un peu …
Il serait plus judicieux de vendre une bande de fréquence et libre ensuite à l’opérateur de proposer la technologie qui lui plait (dans le respect des standards) sur cette bande de fréquence.
 Bien sur les fréquences plus basses seraient plus chères du fait que leur couverture est meilleure à investissement égal.


sr17
Il y a 9 ans

Ces redevances à l’état pour les fréquences radio sont juste des impôts déguisés… qui sont payés au final par le citoyen.

C’est une technique courante de taxer le privé qui répercute ensuite inéluctablement dans ses prix de vente.

Avec ce genre de taxes saupoudrées partout, les citoyens sont incapables de faire le total et de réaliser l’énorme part que l’état prends sur leur travail.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 9 ans

Décision cohérente. Et bien argumentée.


jinge
Il y a 9 ans






JoePike a écrit :

D’un autre côté ce sont les mecs qui ont pondu ce décret qui ont fait du boulot de sagouins
Ils ont calculé à la louche … en jouant les tous puissants
Pour le coup je suis d’accord avec Bouygues ( commence à en avoir ras le bol des taxes rétroactives comme c’est le cas ici … calculées sur le nombre d’années déja écoulées)
 
  
  


D’un autre coté au départ ce décret a été fait pour faire plaisir à Bouygues, qu’ils puissent avoir un super réseau 4G pour compenser le fait que Free arrive sur le marché… 
Ca a créé un gap énorme entre Bouygues et les autres opérateurs qui est assez difficilement justifiable, surtout que ça s’est passé juste après l’attribution des fréquences 4G pour lesquelles les opérateurs ont dépensé des milliards.

Situation cadeau pour Bouygues, qui se plaint encore de payer. Au final c’est l’Etat qui va finir par financer Bouygues….
 Ca risque de se finir que c’est les autres qui vont déposer une plainte pour avoir du débourser trop pour les autres licences, et l’Etat va devoir rembourser une partie…
 

Vachalay a écrit :

Le principe de faire payer par technologie sur une bande de fréquence me dépasse un peu …
Il serait plus judicieux de vendre une bande de fréquence et libre ensuite à l’opérateur de proposer la technologie qui lui plait (dans le respect des standards) sur cette bande de fréquence.
 Bien sur les fréquences plus basses seraient plus chères du fait que leur couverture est meilleure à investissement égal.

 C’est comme ça que ça se passera à partir de 2016 il me semble. 
Cependant à mon avis les opérateurs devraient plutôt louer les fréquences plutôt que d’être obligé de les acheter pour 30 ans, et donc n’utiliser que ce dont ils ont besoin, et payer proportionnellement.



anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c
Il y a 9 ans

Taxer le privé ? Pourquoi parler de taxes quand il s’agit d’allouer/louer/vendre des droits d’exploitation ? Le privé est heureux de pouvoir les exploiter et faire du fric dessus ! Faut arrêter de tout mélanger !


petru55
Il y a 9 ans

ben pour des énarques et cie sa commence a faire beaucoup leurs bourdes a la fin,les autoroutes,l’hippodromes,et la les fréquences et ils doit y en avoir bien d autres qui passent  a l as.


OlivierJ Abonné
Il y a 9 ans






sr17 a écrit :

Ces redevances à l’état pour les fréquences radio sont juste des impôts déguisés… qui sont payés au final par le citoyen.

C’est une technique courante de taxer le privé qui répercute ensuite inéluctablement dans ses prix de vente.

Avec ce genre de taxes saupoudrées partout, les citoyens sont incapables de faire le total et de réaliser l’énorme part que l’état prends sur leur travail.


Ce ne sont pas des impôts déguisés, ce sont des taxes bien visibles.
Et les citoyens sont capables de connaître la part, il y a des tas d’organismes (genre OCDE) et d’économistes (français ou étrangers) pour calculer ce genre de choses.




LordZurp a écrit :

principe
de base du droit : le conseil d’état juge qu’il y a faute, mais n’a pas
pouvoir (ni envie …) à faire le calcul à la place du gouvernement


&nbsp;<img data-src=" />
&nbsp;


Jarodd a écrit :

Ah mais oui, c’est un complot ! Merci de nous avoir éclairé de ta vessie, je ne l’avais pas remarqué.



 &nbsp;       
Tu aurais pu ajouter que c'était la faute à Hollande, à l'Europe, aux zaméricains, aux zécolos et à la météo, ton&nbsp; ![:troll:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/troll.gif) aurait été encore plus crédible.






En l'occurence, le CE dit que les tarifs sont trop élevés, et que le    


gouvernement doit les revoir à la baisse, sans toutefois dire que la
hausse n’est pas justifiée. Ce n’est pas son rôle de donner un autre
montant, justement il renvoie la balle au gouvernement, qui doit revoir
sa copie. Il est là pour assurer l’équilibre entre les deux parties, pas
pour fesser celui abuse, ce n’est pas un tribunal.


<img data-src=" />



Zeurf
Il y a 9 ans

En gros, B veut utiliser des fréquences recyclées pour la 4G, au lieu d’investir, mais ne veut bien payer ce passe-droit que si free lui permet de vendre plus cher.
J’espère que leurs fréquences 800 leur seront retirées sans indemnités pour retard de déploiement!

Une bonne nouvelle pour Bouygues Telecom, surtout à l’approche des enchères pour les fréquences de 700 MHz.

B va mettre 80m dans les 700MHz? <img data-src=" />


frodon18 Abonné
Il y a 9 ans

Faut pas oublier que les redevances pour les fréquences sont des droits d’utiliser des ressources naturelles qui sont à la base (je dis bien à la base) dans la nature donc n’appartiennent à personne et à tout le monde à la fois. Eux ils font leur beurre sur ces ressources donc normal qu’ils paient quelque chose à l’Etat qui est “censé” représentait tout citoyen du pays…. donc dans le principe dédommagement à la population…


psn00ps Abonné
Il y a 9 ans

Qu’ils commencent&nbsp; par arrêter de faire payer tout et n’importe quoi…


brazomyna
Il y a 9 ans






petru55 a écrit :

ben pour des énarques et cie sa commence a faire beaucoup leurs bourdes a la fin


Remplace ‘enarque’ par ‘juif’, ‘noir’, ‘arabe’, ‘obèse’, ‘femme’, ‘homosexuel’ ou je ne sais quoi d’autre comme qualificatif pour mettre toute une catégorie de personnes dans le même panier, et constate la connerie crasse de ta réflexion.

<img data-src=" />