Les élèves mieux éduqués aux informations du Net dès la rentrée 2015
Le Gorafi bientôt parmi les devoirs
Le 22 janvier 2015 à 08h03
5 min
Droit
Droit
Alors que de nombreuses rumeurs se sont répandues sur la Toile suite aux attentats ayant frappé Charlie Hebdo, François Hollande a annoncé hier que tous les élèves, de la primaire à la terminale, bénéficieraient à partir de la rentrée prochaine d’un enseignement civique et moral qui traitera en particulier de l’éducation aux médias. Il devrait donc y être tout particulièrement question d’Internet.
François Hollande plaide pour l'enseignement aux médias et à l'information
En application de la loi sur la refondation de l’École de juillet 2013, un enseignement « moral et civique » sera dispensé aux jeunes Français à partir de la rentrée prochaine, afin de les amener à « devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi ». Pour atteindre cet objectif ambitieux, le ministère de l’Éducation nationale a lancé il y a quelques semaines une concertation à partir des propositions formulées par le Conseil supérieur des programmes (voir ici).
Le chef de l’État s’est toutefois invité dans ces débats hier, lors de ses vœux au monde éducatif. « Cet apprentissage débutera à l'école élémentaire et s'achèvera à la terminale » a ainsi déclaré François Hollande, précisant qu’il concernerait « tous les élèves, de l'enseignement général à l'enseignement professionnel, sans oublier l'enseignement agricole et l'apprentissage ».
S’agissant du contenu de cet enseignement, le président a annoncé qu’il intégrerait « toutes les problématiques : la lutte contre le racisme, contre l'antisémitisme, contre les préjugés, contre toutes les formes de discriminations, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité », etc. Le locataire de l’Élysée a surtout affirmé qu’il veillerait « à ce l'on puisse donner une attention particulière à l'enseignement laïc du fait religieux, mais aussi à l'enseignement aux médias, à l'information ».
Faire davantage la part entre les rumeurs et les informations vérifiées
Et pour cause, les incidents survenus dans certains établissements scolaires suite aux récents attentats furent l’occasion pour certains de souligner la croyance des élèves en la théorie du complot. La ministre de l’Éducation s’en était d’ailleurs particulièrement émue il y a quelques jours sur RTL, citant le chiffre d’un jeune sur cinq qui y adhérerait. Elle avait ainsi regretté que les enfants et adolescents aient du mal à faire la différence entre les différentes informations qu’ils pouvaient trouver sur la Toile (voir la vidéo ci-dessous). Najat Vallaud-Belkacem avait ensuite manifesté son intention de renforcer « l’apprentissage des usages de l’internet ».
Sans jamais citer expressément Internet, François Hollande a conforté hier la benjamine du gouvernement en expliquant pourquoi il tenait tout particulièrement à cet enseignement aux médias et à l'information : « Pour que chaque élève puisse comprendre ce qu'est une information et ce qui n'est pas une information. Ce qui est une rumeur, ce qui est un bruit, ce qui est parfois une malfaisance et qui n'a rien à voir avec une information. De pouvoir décrypter ce qui est une source d'information. Hélas, ce qui peut être une source d'inspiration pour certains, c'est de pouvoir faire la part des choses. Mais comment le savoir, si ce n'est par l'école ? »
Un enseignement d'ores et déjà obligatoire au collège
Le déploiement concret de ce volet du futur enseignement civique et moral méritera toutefois d’être précisé. Il semble impossible qu'il fasse l'impasse sur Internet. Il se combinera par ailleurs avec des dispositions existantes du Code de l’éducation. Son article L332-5 prévoit par exemple que les collégiens bénéficient obligatoirement d’une « éducation aux médias et à l'information ». D’une manière plus générale, tous les élèves doivent en outre recevoir une « formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques [comportant] une sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l'usage de l'internet et des réseaux », comme l’indique l’article L312-9.
On pourra également rappeler que dans le cadre des enseignements artistiques obligatoires (musique, arts plastiques...) « les élèves reçoivent une information sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou un droit voisin pour la création artistique » (article L312-6).
Le président veut de la programmation informatique « dès l'école primaire »
Le chef de l’État a également profité de son discours d’hier pour évoquer le plan pour le numérique à l’école, qui devrait être mis en œuvre à partir de la rentrée 2016 cette fois. Invitant le public à participer à la grande concertation en ligne qui vient d’être lancée par l’Éducation nationale (voir notre article), François Hollande a déclaré qu’un Conseil supérieur des programmes se tiendrait « bientôt » pour « faire des propositions pour le développement progressif des nouveaux enseignements en numérique, du numérique, pour les années qui viennent. Il y aura notamment l'apprentissage des sciences du numérique et également la diffusion du codage dès l'école primaire » a-t-il affirmé, sans s’étendre davantage sur le sujet.
Les élèves mieux éduqués aux informations du Net dès la rentrée 2015
-
François Hollande plaide pour l'enseignement aux médias et à l'information
-
Faire davantage la part entre les rumeurs et les informations vérifiées
-
Un enseignement d'ores et déjà obligatoire au collège
-
Le président veut de la programmation informatique « dès l'école primaire »
Commentaires (97)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/01/2015 à 08h21
un enseignement « moral et civique » sera dispensé aux jeunes Français à partir de la rentrée prochaine, afin de les amener à « devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi »
Traduction: “On va bien lobotomiser vos chères petites têtes blondes pour leur faire penser de la façon qu’on veut.”
Non merci, ça ne m’intéresse pas. Je me charge de l’éducation de mes enfants moi-même. Au revoir monsieur.
Le 22/01/2015 à 08h31
L’éducation civique pourquoi, après tout connaitre les rouages de nos institution n’est pas une mauvaise choses, ni le fait de comment fonctionne notre société.
mais je sais pas trop comment réagir vis a vis des cours de moral; ça me gène pas mal, on peut y mettre un peu tout et n’importe quoi.
Quand a la programmation informatique, je ne suis pas certain que cela soit une bonne chose. Il y a mieux à faire comme des cours sur la logique, par exemple, puis ça sert partout la logique …
Le 22/01/2015 à 08h35
Faudrait déjà commencer par enseigner aux journalistes a vérifier une source, c’est la base. ^^
Le 22/01/2015 à 08h36
touss touss …
sans compter que les parents leur disent et aprennent d’autres valeurs anti Française ou anti républicaine …
touss
Le 22/01/2015 à 08h38
Le 22/01/2015 à 11h05
Totalement d’accord avec toi…
Ca me rappelle un ram dam autour d’une épreuve de mathématique du brevet des collèges. Les élèves se plaignaient que l’épreuve était trop dure. Ce n’était pas un exercice difficile, il suffisait de faire marcher sa cervelle pour comprendre quel calcul faire et quand.
“Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine”
Apprendre à réfléchir et se poser des questions est essentiel…
Le 22/01/2015 à 11h07
Le 22/01/2015 à 11h07
C’est pour cela que je pense que le terme est mal choisi, une base de valeurs serait plus précise et peut être plus adaptée.
Le 22/01/2015 à 11h08
Le 22/01/2015 à 11h08
C’est le nom donné en belgique aux cours d’education civique, elle remplace les cours d’education religieuse pour les croyants.
Très instructif peut être mon meilleur souvenir de l’éducation belge.
Mais il est vrai que le nom porte a confusion.
1h/semaine a partir de cm1 (je suis plus trop sur p-e 6ieme)
thèmes vus :
J’ai toujours regretté de ne pas avoir ce genre de cours en france. L’éducation civique en france est une matière “glande” de la part des profs comme des élèves, contenu très souvent vide sujets non contemporains.
Le 22/01/2015 à 11h09
Le 22/01/2015 à 11h10
Le 22/01/2015 à 11h10
Le 22/01/2015 à 11h13
Le 22/01/2015 à 11h13
Le 22/01/2015 à 11h14
Tant que les gens seront prêts à croire la vérité qui les arrange, celle qui ne les oblige à aucune remise en question sur leur idéologie ou de leur fausse croyances.
L’une des raisons pour lesquelles je n’aurais jamais de gamin, c’est qu’il devraient grandir à côté de ces abrutis finis dans un monde presque aussi fini…
Le 22/01/2015 à 11h20
Le 22/01/2015 à 11h23
Le 22/01/2015 à 11h28
Le 22/01/2015 à 11h33
Le 22/01/2015 à 11h34
Parce que j’ai un ou deux potes, qui ont été bien élevés, qui sont très loin d’être cons et qui croient pourtant que le monde est dirigé par les sionistes.
La raison principale pour laquelle je ne ferais pas de gosses, c’est surtout parce qu’ils vivront moins bien que ma génération et la génération d’avant, à moyen terme je ne suis pas du tout optimiste.
Le 22/01/2015 à 10h22
Franck Lepage - Incultures - L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu
a revoir " />
  YouTube
Le 22/01/2015 à 10h30
Le 22/01/2015 à 10h32
Dans mon lycée, y’avait 2 profs de philo et c’était les plus caricaturaux : un catho intégriste misogyne et une maniaco-dépressive présente un cours sur 3… J’ai eu la deuxième, ça m’a permis d’éviter les 2⁄3 des cours et libérer du temps utilisé plus utilement (bon ok, le 1⁄3 restant je potassais les annales de maths et physique, c’est dire l’intérêt…)
Le 22/01/2015 à 10h34
Le 22/01/2015 à 10h35
Le 22/01/2015 à 10h36
Le 22/01/2015 à 10h39
On peut considérer une certaine géométrie variable à la morale, mais je pense qu’il y a quelques bases qui peuvent être considérés comme universelles, telles que le respect de l’autre et les notions de liberté / responsabilité
Le 22/01/2015 à 10h39
" />
Le 22/01/2015 à 10h44
Le 22/01/2015 à 10h45
Le 22/01/2015 à 10h48
Le 22/01/2015 à 10h52
Le 22/01/2015 à 10h54
C’était un peu le sens de mon propos, plutôt qu’une morale pleine et entière, inculquer quelques “bases” dont l’universalité est souhaitable
Le 22/01/2015 à 11h00
Faudrait leur apprendre à debunker eux-mêmes les théories du complot et à se poser les bonnes questions quand on leur présente un ersatz d’information (Wikistrike, E&R, etc…)
Le 22/01/2015 à 11h01
Le 22/01/2015 à 11h02
Le 22/01/2015 à 08h39
Rhoooooo…..
Le 22/01/2015 à 08h42
sur la programmation, je suis un peu septique de le faire dés le collège … une option facultative dés la seconde me parait plus juste niveau “maturité” et compréhension de la logique …
pour la moral, je rejoint les autres comm, la moral c’est vague … chacun a la sienne et sa façon de la faire voir au autre … lobotomisage en vue ou bien quelque chose de plutôt “neutre”, on verrat …
Le 22/01/2015 à 08h57
Le Gorafi bientôt parmi les devoirs " />" />
j’y ai pensé en lisant le titre de la news " />
Le 22/01/2015 à 09h02
Le 22/01/2015 à 09h04
Le 22/01/2015 à 09h09
Mince, même quand ça pourrait être génial, les gens sont à coté de la plaque :
« les élèves reçoivent une information sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou un droit voisin pour la création artistique »
Laissez-moi imaginer
règle 1 : télécharger tu ne feras point
règle 2 : la Hadopi tu respecteras
règle 3 : les majors tu financeras
règle 4 : ….
Mince, bientôt ce n’est plus l’école/le collège, mais une fabrique de robots sans cervelle ni capacité de réflexion.
Le 22/01/2015 à 09h12
Le 22/01/2015 à 09h20
Plutôt que de donner des cours de morale, ce serait pas plus intéressant de faire plutôt de la linguistique en français, et donc de la sémantique, et de la philo ?
En d’autres termes, ce serait pas mieux de leur apprendre à réfléchir plutôt que de leurs beurrer le mou ?
Le 22/01/2015 à 09h25
Bien, je prend note, pendant qu’ils apprendront à mes enfants comment être de bon mouton qui doivent croire tous ce que les médias “officielles” disent, bah je leur apprendrai à vérifier les sources, utiliser plusieurs articles dont ceux de l’étranger et surtout n’avoir aucune confiance en ce gouvernement ;)
Le 22/01/2015 à 09h27
C’est sûr que s’ils ne sont pas capables de faire la différence entre “ça” et “sa” ou “savais” et “savez” je les vois mal être capable de déceler l’ironie ou le sous-entendu dans une structure de phrase complexe… " />
Le 22/01/2015 à 09h33
ils ont aussi prévu des formation pour les “politiques” qui twittent de la merde?
mais +1 ca part d’un truc qui parait bien mais trop général pour qu’on puisse s’imaginer que quelque chose en sorte de positif.
ce n’est pas la moral qu’il faut enseigner (visiblement la on va apprendre surtout a croire l’info officielle et douter de celle qui ne l’est pas .. hum…) mais bien le sens critique!
et là on est pas prêt de le faire tellement notre société danse sur la tête et se nourrie de dogmes idiots (genre la croissance, le ruissellement des richesses etc…)
et justement internet apprend par sa diversité ce sens critique. enfin normalement… mais des années de lobotomie télévisuelle ne s’effacent pas aussi vite.
Le 22/01/2015 à 09h34
Le 22/01/2015 à 09h35
et des cours pour apprendre à faire des Flamby ? " />
Le 22/01/2015 à 09h36
Le 22/01/2015 à 09h37
Le 22/01/2015 à 11h35
Le 22/01/2015 à 11h50
Le 22/01/2015 à 11h52
Le 22/01/2015 à 12h25
Maintenant on va bassiner les gosses avec ça….
Le 22/01/2015 à 12h57
Le 22/01/2015 à 13h06
Le 22/01/2015 à 13h28
Le 22/01/2015 à 13h31
Le 22/01/2015 à 13h32
Si on commençait par résoudre les problèmes d’illétrismes ?
La mission de l’école devrait être d’instruire, pas d’éduquer, et encore moins de faire la morale, et à la limite s’i lfallait éduquer il serait déjà pas mal que la partie instruction soit parfaitement assurées : Combien de décrocheurs ? Combien de profs n’ayant pas les moyens de boucler les programmes, combien d’élèves ne connaissent quasiment pas l’histoire ?
Avant de parler de morale ça serait déjà bien de s’occuper des connaissances…
Le 22/01/2015 à 13h35
De toute façon si c’est comme à mon époque les cours d’éductation civique serviront à certains profs pour récupérer une heure par semaine historie de pouvoir boucler leur programme…
Après comme dit, éducation civique : Oui ( Càd apprendre les rouages des institutions)
Morale : Non (En plus c’est le meilleur moyens pour ceux qui ne sont pas d’accord avec cette morale de dénnoncer une “mise au pas”, donc totalement contre-productif)
Le 22/01/2015 à 13h44
Le 22/01/2015 à 13h47
Le 22/01/2015 à 13h49
Oui enfin tu va pas me faire croire qu’à cet age là tu arrive discerner vrai et fausses infos sur internet…
Surtout quand tu vois que beaucoup de jeunes sont totalement dans l’intantanéïté, l’absence de prise de recul…
Le 22/01/2015 à 13h49
Le 22/01/2015 à 13h54
Le 22/01/2015 à 14h02
Le 22/01/2015 à 09h38
Le 22/01/2015 à 09h39
Le 22/01/2015 à 09h42
Le 22/01/2015 à 09h43
Le 22/01/2015 à 09h47
Le 22/01/2015 à 09h50
Question bête, y’a plus d’éducation civique au collège maintenant ? Parce que moi j’en ai eu quand même un peu, et c’était pas du luxe ^^
Ca part d’un bon sentiment, c’est une bonne chose de mettre/remettre en place des cours comme cela, mais après faudra voir ce qu’il se passera réellement. Et aussi ré-éduquer les parents, parce que bon, si les parents sont adeptes de tf1, le discours à la maison sera un peu faussé…
PS : morale il y a un E hein, j’ai les yeux qui saignent avec tous ces commentaires où il y a écrit “la moral” " />
Le 22/01/2015 à 09h57
Le 22/01/2015 à 09h57
Le 22/01/2015 à 09h59
Le 22/01/2015 à 10h00
Le 22/01/2015 à 10h08
Le 22/01/2015 à 10h12
Le 22/01/2015 à 10h14
Le 22/01/2015 à 10h17
Le 22/01/2015 à 10h18
Il y a un passage qui me fait tiquer :
[…] précisant qu’il concernerait « tous les élèves, de l’enseignement général à l’enseignement professionnel, sans oublier l’enseignement agricole et l’apprentissage ».
A l’enseignement agricole, nous disposons déjà d’un corps d’enseignants informatiques (nommés TIM pour Technologies Informatique et Multimedia) et de cours d’informatiques.
Ces cours intègrent aussi bien des explications concernant les technologies de l’information et l’information en général que de l’utilisation de logiciels généralistes ou spécialisés selon la filière suivie par les élèves.
Et certes, notre référentiel est un peu orienté politiquement, mais une fois dans la classe en face des élèves, chaque prof est maître de son cours (et n’est donc pas obligé de faire la propagande anti-internet, pro-sécuritaire ou autre…)
Le 22/01/2015 à 10h19
Le 22/01/2015 à 14h04
Le 22/01/2015 à 14h15
Le 22/01/2015 à 14h17
Le 22/01/2015 à 14h17
Le 22/01/2015 à 15h11
Il y a d’autres critères que les relations internationales.
(voir rapport Meadows, ou pas)
Le 22/01/2015 à 15h44
Le 22/01/2015 à 16h00
Le 22/01/2015 à 16h04
bon bah je sais ce a quoi je vais passer la semaine prochaine " />
Font chier " />
Le 22/01/2015 à 17h03
Le 22/01/2015 à 20h57
Ah on va enfin dire aux enfants de ne pas croire ce qu’ils lisent dans les médias sans vérifier les sources eux même et se faire leur propre opinion. Tant mieux, bravo Francois !
Le 22/01/2015 à 23h06
Les élèves mieux éduqués aux informations du Net dès la rentrée 2015
Toujours pas de cours de rattrapage pour nos énarques ? " />" />" />
Le 23/01/2015 à 08h38
Le 23/01/2015 à 08h40