Les prochains portables pour joueurs ne miseront pas tous sur la finesse
4,5 kg pour 45,6 cm, joli bébé
Le 24 janvier 2015 à 17h00
8 min
Sciences et espace
Sciences
Le CES ne vise pas que les joueurs à travers les accessoires. Ainsi, les différents constructeurs profitent aussi de ce salon annuel pour dévoiler leurs nouveaux modèles d'ordinateurs portables orientés Gaming. Parmi les grandes marques, Alienware, Gigabyte et MSI ont dégainé leurs nouveautés, l'occasion pour nous de faire le point.
Cette année, les joueurs nomades ont eu l'embarras du choix lors du CES. En effet, la plupart des grands constructeurs de PC ont profité de l'occasion pour présenter de nouveaux modèles d'ordinateurs portables qui leur sont dédiés. Certains misent sur la légèreté pour se glisser dans n'importe quel sac, tandis que d'autres tablent plutôt sur la puissance brute pour se démarquer.
Alienware : le GPU externe arrive sur les modèles de 15 et 17 pouces
En octobre dernier, Alienware avait annoncé l'arrivée de son nouveau « 13 », un PC portable disposant d'un écran de 13 pouces. Celui-ci a pour particularité de pouvoir s'accompagner d'un boîtier externe, contenant une alimentation et une carte graphique pour PC de bureau, ce afin qu'elle prenne le relai sur le GPU présent dans la machine lors du lancement de jeux gourmands. Une option utile quand on tient compte du fait que le 13 pouvait être équipé d'une dalle affichant 2560 x 1440 pixels. Le constructeur promettait alors que d'autres modèles exploitant ce procédé seraient proposés à l'avenir
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, la promesse est tenue avec les Alienware 15 et 17 R2. Ceux-ci sont disponibles depuis peu sur la boutique en ligne française de Dell, avec des tarifs débutant à 1499 euros pour le modèle de 15 pouces, et 1749 euros pour celui de 17 pouces.
L'Alienware 15 de base dispose d'un processeur Core i5-4210H, de 8 Go de mémoire, mais aussi de la GeForce GTX 965M dévoilée récemment par NVIDIA de manière plutôt discrète. En effet, celle-ci n'a pas été l'objet d'une annonce en bonne et due forme, elle a juste pointé le bout de son nez sur le site de la marque. Assez proche de la GeForce GTX 960 au niveau de ses caractéristiques, mais avec une fréquence plus basse, elle vise le cœur de gamme et les modèles plus ou moins accessibles.
On a aussi droit à un disque dur de 1To à 5400 tpm, ce qui est un peu chiche sur une telle machine. Pour ce qui est de l'écran, si outre-Atlantique, une dalle 4K tactile est proposée, il faut ici se contenter d'un modèle IPS Full HD de 15,6 pouces, avec un traitement anti-reflets. Il est à noter que des modèles équipés d'un processeur Core i7-4710HQ sont disponibles, mais la note gonflera alors de 200 euros.
Pour le modèle de 17 pouces, la version de base dispose de ce même processeur, de 8 Go de RAM, du même disque dur à 5400 tpm mais d'une GeForce GTX 970M un peu plus véloce. De quoi faire grimper la note à 1748 euros. La définition de l'écran de 17,3 pouces se limite toujours à du 1080p, mais une option à 200 euros permet de le rendre tactile. Aux États-Unis, il est possible d'opter pour un processeur Core i7-4980HQ, plus véloce, mais malheureusement, cette option ne nous est pas proposée en France.
Gigabyte mise sur la légèreté avec sa série P37, et le SLI avec sa gamme Aorus
Chez Gigabyte, ce sont trois nouveaux modèles appartenant tous à la même gamme qui ont été dévoilés : les P37X, P37W, et P37K. Le constructeur est plutôt avare de détails à leur sujet puisqu'il ne détaille pas précisément quel matériel ces trois portables embarqueront. Seule certitude, ils disposeront respectivement soit d'une GeForce GTX 980M, d'une GeForce GTX 970M mais aussi de la petite nouvelle : la GeForce GTX 965M. La définition de l'écran sera quant à elle limitée à 1920 x 1080 pixels.
Côté stockage, le modèle le plus cher pourra embarquer deux SSD mSATA de 512 Go ainsi que deux disques durs de 2 To, et le tout tiendra dans une épaisseur de 22,5 mm. La marque annonce que son portable est le plus léger du monde parmi ceux équipés d'une GTX 980M, mais ne précise pas quelle est son poids. Côté tarif, il est question de 1549 à 2099 euros selon le GPU embarqué, pour les modèles dénués d'options.
Dans la gamme Aorus, le constructeur a dévoilé un modèle un peu plus extrême, sobrement baptisé X5. Sous cette référence, se cache un portable avec un châssis de 15,6 pouces, lourd de 2,5 kg et épais de 22,9 mm dans lequel le fabricant a concentré des composants plutôt haut de gamme. L'affichage est ainsi confié à un duo formé d'un écran 4K IGZO, et d'une paire de GeForce GTX 965M en SLI.
Le constructeur ne donne pas de détails sur le reste de la configuration, mais précise que sa machine a atteint un score de P12000 sous 3DMark 11. Une valeur qui, aux dires de la marque, est supérieure de 15 % à ce qui pourrait être obtenu par la même machine avec une GTX 980M. Une affirmation qu'il conviendra de faire vérifier quand ce modèle sera proposé sur le marché, tout comme sa capacité à garder des températures de fonctionnement acceptables en plein jeu.
Enfin, toujours dans la gamme Aorus, la marque annonce l'arrivée pour le mois de mars d'un X3 Plus V3, un portable pesant 1,87 kg renfermant ni plus ni moins qu'une GeForce GTX 970M, ce qui devrait permettre de profiter de la plupart des jeux sans problème. Côté écran pas de 4K cette fois-ci, mais déjà une dalle IGZO de 13,9 pouces affichant 3200 x 1800 pixels. Pour le processeur, on retrouvera un Core i7-4710HQ, accompagné par un maximum de 16 Go de mémoire vive, et jusque 3 SSD mSATA en RAID. Tout ceci a par contre un prix assez conséquent, le modèle de base étant déjà facturé 2199 euros.
MSI revient à la charge avec son Titan et parie aussi sur une carte graphique externe
Enfin, MSI a profité du CES pour donner de nouveaux détails sur son GS80 Titan, dont nous vous avions déjà parlé fin octobre. Cette machine est un véritable OVNI dans le petit monde des PC portables pour joueurs, puisque le constructeur l'a tout simplement dotée d'un clavier mécanique.
Avec son écran Full HD de 18,4 pouces 4,5 kg sur la balance et pas moins de 49 mm d'épaisseur, il ne rentrera pas dans toutes les sacoches. Cela lui permet toutefois d'embarquer quatre (!) SSD de 128 Go au format M2, ainsi qu'un disque dur de 1 To à 7200 tpm. Côté processeur on retrouve un Core i7-4980HQ, tandis que deux GeForce GTX 980M s'occupent de l'affichage. Pour ce qui est de la connectique, elle se résume à cinq ports USB 3.0, deux mini DisplayPort, un RJ 45 et une sortie HDMI, en plus des Jack pour micro et casque. Enfin, 32 Go de RAM sont intégrés, ainsi qu'un lecteur de Blu-ray faisant aussi office de graveur DVD. Pour goûter à la folie des grandeurs, il vous en coutera 4299 euros, tout de même ! Les précommandes sont déjà ouvertes.
D'autres modèles ont également été présentés pour compléter la gamme du constructeur. Il est tout d'abord question des très conventionnels GE62 et GE72 Apache, deux PC portables pour joueurs, sans grande originalité. Ils embarquent un processeur Core i7-4720HQ, accompagné par un maximum de 16 Go de mémoire et, soit une GeForce GTX 965M, soit une GeForce GTX 970M. Côté écran, on reste aussi dans du classique, avec une dalle IPS Full HD de 15,6 pouces pour le GE62 ou de 17,3 pouces pour le GE72 pour les modèles de base, mais certains modèles pourront bénéficier de dalles 4K. Pour ce qui est du tarif, MSI annonce des prix de départ de 1249 et 1299 euros respectivement.
L'originalité, on la trouvera du côté du GS30 Shadow et de son Gaming Dock, dont MSI rappelle l'existence après une première annonce en fin d'année dernière. Il s'agit d'un ordinateur portable de13,3 pouces, épais de 19,8 mm et lourd de 1,2 kg, qui a la particularité de pouvoir venir se placer sur une imposante station d'accueil, refermant une carte graphique de PC de bureau, non fournie, et une alimentation de 450 W, fournie.
Sur le principe, la solution est similaire à celle employée par Alienware avec son Graphics Adapter. Mais là où le constructeur américain utilise un simple câble pour relier les deux appareils, chez MSI, il faut positionner le portable sur le boîtier externe, ce qui est un peu moins pratique à l'usage. Loin de sa station d'accueil, le GS30 pourra tout de même faire fonctionner quelques jeux de façon honorable, grâce à l'IGP Iris Pro 5200, intégré à son processeur Core i7 4870HQ. Côté tarif, la note est plutôt douloureuse avec un prix de départ fixé à 1899 dollars, pour une disponibilité « plus tard dans l'année ».
Les prochains portables pour joueurs ne miseront pas tous sur la finesse
-
Alienware : le GPU externe arrive sur les modèles de 15 et 17 pouces
-
Gigabyte mise sur la légèreté avec sa série P37, et le SLI avec sa gamme Aorus
-
MSI revient à la charge avec son Titan et parie aussi sur une carte graphique externe
Commentaires (94)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/01/2015 à 14h05
Le 25/01/2015 à 14h21
Le 25/01/2015 à 15h14
Pas mal du tout ces petites machines, et le prix est plus que correct. Apple devrait en prendre de la graine pour leur prochain Mac Mini, parce que les derniers, franchement, au secours… Cher et à la ramasse par rapport à la concurrence. D’ailleurs, même à la ramasse par rapport à la génération précédente, faut le faire! (et ce sont des sites Mac qui le disent!).
Le 25/01/2015 à 15h20
Le 25/01/2015 à 15h35
Le 25/01/2015 à 16h30
Le problème des fixes c’est pas que la place, c’est surtout les fils.
Le 25/01/2015 à 17h03
Le 25/01/2015 à 17h53
Les fils? Un PC fixe ça peut se limiter à 2 voir 3 fils -> alimentation, HDMI (ou DP ou…) pour l’écran. Ethernet si on veut pas du wifi. Un PC portable, c’est une brique d’alimentation, et le câble ethernet c’est la même problématique.
En vrai tu gagnes un fil: celui de l’écran.
Le 25/01/2015 à 18h18
GG " />
Le 25/01/2015 à 18h38
Non tu gagnes plus. Un PC fixe faut un câble d’alimentation pour la tour, un câble d’alimentation pour l’écran, un câble HDMI et un câble USB pour le clavier.
Le portable un seul fil.
Le 25/01/2015 à 18h49
J’ai oublié le câble de l’écran en effet. Puis clavier sans fil ça existe :-)
Le 25/01/2015 à 19h19
Perso je trouve que ca reste valable.
Le streeming gépend d’éléments externes qui ne sont pas toujours au mains des utilisateurs.
à distance Il faut des bon serveurs avec une bonne connexion.
Ou en local disposer déja d’une machine performantes.
A distance, vu les débits en dehors des grosses agglomération + les risques inhérents au fait de dépendre d’une plateforme externe (indispo, abonnement supplémentaire, piratage de la plateforme et des comptes, …)
En locale, la plupart de ceux optant pour un portable ne veulent pas s’embêter avec une tour. De plus, cela sous entend deux machines (portable + uc) dans lesquels il faut investir et faire tourner en même temps pour pouvoir jouer.
Et pour une lan entre amis, ca rend également les choses moins faciles .
Après, avoir le choix c’est toujours mieux pour le consommateur ^^
Perso pour un joueur, une bonne UC ça reste le meilleur choix pour du long terme /et si on es soucieux des conditions de fonctionnement de son matériel.
Le 25/01/2015 à 19h33
Le probleme avec un portable, c’est qu’en contrepartie
Le matos est nettement moins évolutif, une panne peut vite signifier l’investissement d’un nouveau portable car presque tout es sur la carte mère et du spare n’es pas toujours disponible sur les sites de vente.
Après avec une UC, c’est juste un probleme de câble management.
Ne serais ce qu’un bon bureau ca aide déja beaucoup. Et il existe de très bonnes gaines avec attaches velcro qui font très propres (en cas de poussière on ne nettoie que la gaine, plus les câbles).
Bah, de toute façon d’ici 10 ans tout le monde jouera sur une tablette. Ou presque " />
Le 25/01/2015 à 20h34
“Ceux-ci sont disponibles depuis peu sur la boutique en ligne française
de Dell, avec des tarifs débutant à 1499 euros pour le modèle de 15
pouces, et 1749 euros pour celui de 17 pouces.”
“L’Alienware 15 de base dispose d’un processeur Core i5-4210H, de 8 Go de
mémoire, mais aussi de la GeForce GTX 965M dévoilée récemment par
NVIDIA de manière plutôt discrète.”
Y’a que moi que ça choque le prix par rapport aux composants?
Le 25/01/2015 à 20h35
C’est chiant les sans fils , les piles tombe en rade au mauvais moment.
Le 25/01/2015 à 22h23
Mouai. Je sais pas le clavier que j’utilise au bureau j’ai pas changé les piles depuis plusieurs mois (et elles étaient même pas fraichement rechargée). Alors oui je joue pas avec mais je code avec tous les jours pendant 8 heures donc…
Le 25/01/2015 à 22h54
Le 25/01/2015 à 23h28
Borderlands 2 est essentiellement un jeu solo qui en plus a des cartes plutôt “ouvertes” (à part le sous-sol de je ne sais plus quelle base) qui permettent d’abattre les NPCs bien avant qu’ils n’aient une réelle capacité de nuisance. J’ai jamais autant joué sniper dans un FPS, mais j’ai adoré vu que j’aime abattre quelqu’un avait qu’il ne me rema… hum désolé. La latence ou autre facteur n’ont du coup qu’une influence assez faible.
Le 25/01/2015 à 23h58
Ouai enfin c’est pas dur de checker l’autonomie restante une fois par mois pour voir si il faut changer les piles ou pas ^^
Le 26/01/2015 à 02h21
Le 26/01/2015 à 02h24
Tout à fait, ou pour quelques Lan dans l’année ;) 2 ou 3 par an pour ma part, le fixe me va !! Bon je ne prends pas le train avec non plus :P
Le 26/01/2015 à 07h41
J’aurais du préciser au niveau logiciel de base genre réinstaller ou formater, au niveau matériel suis limité ,avec un bon mode d’emploi te monte un pc fixe sans problème, mais rien d’autres." />
Le 26/01/2015 à 07h42
Je ne sais pas qui a décidé que les pc pour joueurs devaient absolument être fournis avec des néons fluos de partout. Ceux que ca interesse ont probablement déjà la golf qui va bien. Un peu de sobriété économiserait peut-être même du poids.
Sinon ces valises sont sympathiques et je trouve le tarif plus abordable qu’avant.
Le 26/01/2015 à 08h32
Le 26/01/2015 à 08h36
Je ne vois pas vraiment d’avenir pour ce genre de solution, sur le papier ça parait bien, mais c’est tellement moins couteux d’avoir une tour avec un petit portable a coté pour jouer en Stream local avec Steam.
Par contre j’attends toujours les écran OLED sur portable, il serait temps que cette solution arrive vu la qualité habituelles des écrans, meme chez Alienware.
Le 26/01/2015 à 08h45
Le 26/01/2015 à 08h57
Le 26/01/2015 à 09h00
Je dis surtout que ça ne se vendra pas, besoin ou pas besoin, pour 1600 ou maximum 1800€, on peut avoir un petit laptop gamer transportable partout, comme le Lenovo Y50, et une tour bien équipé pour jouer chez soit sur place ou en streaming si on veut jouer a des jeux plus exigeant.
On a a la fois la mobilité avec le portable, et le jeu sur PC fixe ou l’on peut changer la carte graphique pour suivre l’évolution des jeux.
Quand a l’OLED c’est cher pour l’instant c’est vrai, mais je pense que d’ici 2 ans ça va sortir.
Le 26/01/2015 à 10h32
Les modèles de la gamme Aorus sont vraiment sympas au niveau design.
Le 26/01/2015 à 11h40
o mon dieu sui’je le seul a ne pas être convaincu par toutes ces annonces ?
car le but d’un pc portable gaming a la base c’est de l’emener partout ce qui est pratique pour ceux qui par exemple ont des parents séparer ou bien pour ceux qui ont bessoin de puissance sur leure lieu de travail et en dehors
et o mon dieu c’est quoi ces prix monstrueusement haut a ces prix la je me monte un pc de la naza ou alors j’achete une poubelle … heu mac pro pardon
Le 26/01/2015 à 12h43
Ah oui, en effet " /> La un portable, ça commence à avoir son utilité " />
Le 26/01/2015 à 14h16
Le 24/01/2015 à 17h26
Trop tard pour la carte graphique externe à mon sens !
Maintenant, à l’heure du streaming de jeux, ce ne sera bientôt plus la peine !
Cette “feature” a 10 ans de retard.
Le 24/01/2015 à 17h28
le modèle le plus cher pourra embarquer deux SSD mSATA de 512 Go ainsi que deux disques durs de 2 To
5 To " /> Mon petit To de mon G751JM me fait passer pour un pauvre." />
Le 24/01/2015 à 17h40
Le 24/01/2015 à 17h55
Si la techno était immédiatement dispo, elle aurait facilement encore 10 ans devant elle. Le streaming 4K/5K et au delà (enfin le streaming online) je ne suis pas certain que ce soit pour demain perso… Même si je suis d’accord on finira par y arriver !
Le soucis avec la carte graphique externe c’est qu’elle n’est toujours pas mature et l’on voit pas comment cela pourrait le devenir à court terme tellement les constructeurs y mettent peu de volonté ! C’est un peu rageant !
A titre personnel, je pense que la carte graphique externe, directement intégré au moniteurs/TV aurait beaucoup de succès et pourrait significativement augmenter les revenus d’AMD et de nVidia. La plupart des gamers jouant chez eux de toute façon nul besoin d’avoir des boitiers lourd et hideux comme celui de MSI !
Le 24/01/2015 à 17h59
J’ai trouvé le bon compromis perso, le gs 60 avec la 970m
Tu fais tourner bf 4 à 60 fps en medium, si tu veux jouer en ultra ça doit tourner à 30-40 je dirais.
En se basant sur ça, je vois pas l’utilité de prendre “plus” pour un portable, sachant qu’on a pas vraiment de superbe jeu en ce moment et que BF4 est toujours une ref en graphisme :/
j’me demande si ça se vend leur truc avec le boitier.
Le 24/01/2015 à 18h00
Le 24/01/2015 à 18h06
Non non, arrête, il faut rester honnête, c’est peut être pratique, mais c’est moche " />
Le 24/01/2015 à 18h08
Bah t’es pas difficile alors… Je trouve qu’il ressemble à un radiateur portable perso ou peut-être dans le meilleur des cas à une enceinte centrale !
Le 24/01/2015 à 18h12
Honnêtement, c’est pas mon style mais je ne qualifie pas ça d’hideux " />
Le 24/01/2015 à 18h17
c’est plus un PC portable…
et puis bon, si tu veux vraiment jouer comme un gamer, prend pas un portable, un peu de logique…
pour le joueur qui joue simplement, un pc a 800 boules suffit amplement.
apres c’est de la branlette de geek, et il vaudrais mieux mettre 1800 balles dans un vrai PC, de bureau…
Le 24/01/2015 à 18h20
Certains ont l’espace libre très cher dans leur appart / maison ; un portable orienté gaming n’est pas si illogique ça que ça quand on veut éviter de taper une tour, un écran, un clavier, une souris un meuble pour accueillir tout ça…
Perso je suis sur fixe… l’objectif est de m’en passer, quand le budget voudra bien " />
Le 24/01/2015 à 18h27
128 Go sur mon Thinkpad X200 et ….. 40 Go sur mon Thinkpad X31. " />
Le 24/01/2015 à 18h38
Perso, je le trouve vraiment très beau ce portable. Par contre, le grille-pain/onduleur/micro-ondes, un peu moins.
Le 24/01/2015 à 18h48
Vous trouvez pas que le msi ressemble a un amiga?
Le 24/01/2015 à 19h07
Le 24/01/2015 à 19h20
Je suis bien d’accord avec ton com.
Le 24/01/2015 à 19h20
Toujours la même rengaine … Pourquoi est-ce si difficile de comprendre que des personnes peuvent avoir besoin de mobilité ? Ca m’échappe …
Sinon, je ne vois pas comment on peut jouer avec l’énorme boitier placé sous le PC …
Le 24/01/2015 à 19h43
Aucun joueur sérieux passera par du streaming, sauf à jouer qu’à des RTS, RPG ou à Candy Crush. Ce marché subira le même sort que le “Cloud” qui n’a pas eu l’emprise qu’on lui pronostiquait.
Le 24/01/2015 à 20h06
Le 24/01/2015 à 20h08
Ouais mais faut voir aussi ce qu’ils ont pondu à l’époque…
Un boitier avec une Radeon 5670 et une connectique xpress card avec le débit théorique équivalent à de la PCIE 2.0 1x (soit 500 Mo/s) !
Honnêtement, quelle était la cible de ce boitier ?
Après je leur jette absolument pas la pierre d’avoir pondu une connectique propriétaire sur ce boitier…
Le 24/01/2015 à 20h17
Le 24/01/2015 à 20h44
Le 24/01/2015 à 21h15
Oui c’est sur, j’entendais cela pour des gens qui sont très fréquemment en déplacement par exemple. Mais de nos jour, un bon gros portable peu quand même faire tourner beaucoup de jeux en ultra.
Après oui, certainement beaucoup de personnes sur-estiment leur besoin en mobilité, j’en ai fait (malheureusement) partie " />
Le 24/01/2015 à 21h56
Le 24/01/2015 à 22h36
Et certain ne veulent pas s’emmerder avec trop de câble aussi.
La galère quand on vous amène un pc fixe à réparer, trouve chiant de trouver une place pour l’installer et ils oublies souvent un câble ou périphérique.
Le 24/01/2015 à 22h43
Mouais… pas très convaincu par ces modèles. Je viens de m’offrir un Asus RoG avec un 980M, un gros i7, un SSD M.2 de 250Go et 32 Go de ram pour un tiers du prix du MSI, certes l’écran ne fait “que” 17”…
Le 24/01/2015 à 22h46
Le 24/01/2015 à 22h49
Le 24/01/2015 à 23h18
Mon MSI GT72 20E est juste dans la bonne config du GT80, seule différence, j’ai qu’un simple GPU GTX980M et un SSD M2 en moins mais j’ai un emplacement de libre pour lui coller son 4ème SSD.
Et penser aussi à remplacer le DD de 1To par un 2To 7200Tr/min.
Et après, je m’occuperai de changer son GPU par un plus puissant quand il sera dispo. ^^
Le 24/01/2015 à 23h19
Le 24/01/2015 à 23h35
Le 25/01/2015 à 00h25
Vivement l’alienware 15 pouces en remplacement de mon Alienware actuel qui a 5 ans.
Et oui, je me déplace peu dans l’année, mais durant les vacances j’aime bien avoir ma ludothèque avec moi, et faisant du montage vidéo dessus, c’est du matériel très solide, même si lourd.
J’ai un petit eeepc d’appoint quand j’ai besoin de légèreté ^^
Mais mon téléphone le remplace souvent
Le 25/01/2015 à 02h38
Je connais qu’une seule personne qui s’est “risqué” à prendre un tel PC (portable pour gamer). Résultat, il a payé bonbon pour ne pas pouvoir jouer… Non non, c’est pas le temps qui lui manquait… Si si, la CG et cie étaient assez puissants… Juste un léger détails en fait, plutôt risible : il chauffait tellement qu’il s’éteignait au bout de quelques minutes… Enfin, en jouant, je veux dire. Donc sa grosse config passe tranquillement le test de bureautique, haut la main même. " />
Non franchement, merci bien, mais sans moi. Suffit pas de mettre les composants les plus puissants avec du rétroéclairage qui pique pour faire un bon PC portable.
Le 25/01/2015 à 10h59
Franchement, pour avoir essayé le service GRID de nVidia avec leur tablette SHIELD, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de latence. Je l’ai testé avec plusieurs jeux, et franchement, ça tourne au poil, même avec des FPS comme Borderlands 2. Sincèrement, quand j’y joue, je ne sens absolument pas la latence.
D’ailleurs, je me tâte même pour m’inscrire à l’offre payante une fois que le programme gratuit s’arrêtera au mois de juin. En tout cas, ça me dépanne bien personnellement, vu que je peux pas trop aller sur mon PC avec ma jambe cassée.
Sinon, pour le portable, le MSI Titan me botterait bien sur le papier, c’est le portable gamer ultime. Après, est-ce que je le prendrais si j’avais les moyens ? Je ne pense pas. Vu la bête, ça doit pas être pratique à transporter d’un lieu à l’autre. Déjà que je trouve mon GT70 encombrant quand je me déplace avec, surtout quand je compare avec mon MacBook Pro 17’ (qui se déplace aussi avec ses disques externes et les interfaces audio pour brancher les guitares).
Le 25/01/2015 à 11h00
Je rappelle à quelques-uns que les gros portables s’appellent des transportables.
C’est à dire une gamme intermédiaire et bien spécifique, avec des avantages et des inconvénients.
C’est pas nouveau, bizarre qu’on ait besoin de le redire.
Le 25/01/2015 à 11h03
Personnellement, je l’aurais renvoyé au constructeur, c’est tout sauf normal comme comportement.
J’en suis à mon 3ème PC gamer, et j’ai jamais eu ce comportement. Même avec des sessions de jeux intenses de plusieurs heures (avec des jeux comme Witcher 2, Batman Arkham City, Bioshock Infinite, Wow, etc… Par contre, pas de CoD, là, c’est moi qui supporte pas :green:).
PS: Bon, OK, le premier, je l’ai gardé 6 mois seulement, je l’ai vite revendu quand MSI a sorti ses premiers portables gamers avec écran mat.
Le 25/01/2015 à 11h05
Surtout quand on sait que pas mal de monde en achète pour remplacer un PC fixe. Ca prend moins de place.
Le pire, c’est que pour 90% d’entre eux, un petit NUC pourrait largement faire l’affaire.
D’ailleurs, c’est prévu pour quand des “NUC” gamers ?
Le 25/01/2015 à 11h14
Le 25/01/2015 à 12h15
Le 28/01/2015 à 23h27
Le 29/01/2015 à 14h16
Plus précisément, elle surchauffait anormalement quand j’ai voulu faire un réglage manuel des ventillos (elle est montée à plus de 90° il me semble), elle doit être entre 70 et 80° en jeu quand je laisse les ventillos en auto (donc en mode soufflerie " /> )
J’me dirais bien “si elle lâche, tant pis, elle m’aura assez emmerdé” mais je n’ai absolument pas les moyens de changer de carte, même une milieu de gamme " /> Donc je prends mes oreilles en patience " />
Le 29/01/2015 à 18h50
Le 29/01/2015 à 19h57
C’est tentant parfois " /> Oui, j’aurais clairement du, mais bon, c’est trop tard. Si elle crame, ça sera une bonne occase de la changer justement " /> En espérant qu’elle attende que j’ai des sous !!
Le 29/01/2015 à 21h31
Le 29/01/2015 à 22h26
Lol !! J’ai fait ça (sans m’acharner autant que lui non plus) sur mon ancien tel, mais bon c’était un Wiko à 20€ " />
Mon ancienne était morte (crashait en burn) sans que je le sache, je ne l’avait pas changée pour ça " />
Le 30/01/2015 à 22h22
Le 26/01/2015 à 16h18
Pour Borderlands 2, OK, il est pas aussi nerveux qu’on bon vieux Quake 3 ou UT2004 (le meilleur des UT ceci dit), mais un petit Street Fighter x Tekken, ça devrait compter non ? (et en plus, ça m’a permis d’essayer le jeu sans l’avoir " />).
Sinon, pour le streaming local, pour l’instant, je le fais avec le mode Gamestream de nVidia et avec les jeux le supportant, c’est vraiment pas mal du tout, et depuis les dernières mises à jour, on peut faire le streaming en fullHD via le Wifi, si on a assez de débit. Par contre, pour les jeux non supportés, c’est la roulette russe… Soit ça passe nickel avec la manette reconnu intégralement, soit ça casse, avec au choix, écran noir sur la tablette, mais affiché sur le PC, manette non reconnu ou mieux, une partie seulement des boutons reconnus, comme Assassin’s Creed 1 que je voulais essayer (acheté lors d’une promo, jamais eu le temps de le faire).
Après, le streaming local de Steam, faut que je regarde comment faire. Autant le faire du PC vers le mac, je sais faire, autant sur Android, là, j’ai pas encore cherché.
Le 26/01/2015 à 17h54
Le 26/01/2015 à 20h47
Le 26/01/2015 à 21h04
Les M2 ça ne bouffe rien en place, et ça ne chauffe pas. Du coup tu peux mettre 4*512Go en SSD dans ton portable et un HDD conséquent pour les fichiers vidéo, photo ou autre.
Ca change tout; un transportable - haut de gamme- devient carrément évolutif (hors carte mère bien sûr); tu peux changer CPU, GPU, HHD/SSD, RAM; enfin on va dans le bon sens :)
Le 26/01/2015 à 21h07
Le 27/01/2015 à 06h47
Le 27/01/2015 à 10h33
Le 27/01/2015 à 11h45
Je joue quand même de temps à autre dessus, lorsque je joue au micro, je me fous dans ma chambre pour ne pas faire chier ma copine " /> Et il m’a quand même bien servi, je n’étais pas chez moi pendant 6 mois, c’est quand même plus confortable qu’un netbook " />
18 pouces, ça doit faire énorme, mon Asus (17) ne rentre déjà pas dans le compartiment fait pour de mon sac à dos !!
Le 27/01/2015 à 18h01
Le 27/01/2015 à 18h09
Lol !! Tu verrais la soufflerie qui me sert de CG, peu importe le temps que tu joues, le casque fatigue moins les oreilles que le PC " />
Le prix du sac !! Je n’ai rien eu, même pas une souris, avec mon G750 " /> Et il ne rentre pas dans un sac prévu pour du 17pouces (enfin prévu je ne sais pas, mais un ancien HP 17 (non gamer) rentrait dedans).
Le 27/01/2015 à 21h49
Le 27/01/2015 à 23h03
La chance pour le sac !! Tu leur a envoyé un mail pour leur dire qu’ils étaient radin ??
Mon G750 est assez bruyant je trouve (mais aucun point de comparaison avec un autre portable gamer), même sans forcément être en jeu … La soufflerie par contre, c’est mon fixe " /> J’ai une 7970 Lightning, le bruit qu’elle fait est juste hallucinant " /> (en jeu je précise)
Le 27/01/2015 à 23h20
Le 28/01/2015 à 00h29
J’aurais du faire la même avec Asus " />
La carte graphique est une custom, mais n’est pas réputée pour son silence " /> 2 ventillos de 100mm tournant à plus de 3000rpm, je te laisse imaginer le résultat !! Bon, mon boitier n’est pas super bien ventillé non plus (en faite, je dirais plutôt surchargé, j’ai 6 disques dur, positionné traditionnellement, c’est à dire juste derrière les ventillos de facade).
Le 28/01/2015 à 18h34
Le 28/01/2015 à 23h06
Lol !! Oui, elle hurle en jeu, et surchauffe pour me montrer qu’elle veut prendre sa retraite !!
Ca fait longtemps que je pense à un refroidissement à eau, quand j’en aurai les moyens ;) Mais d’ici la, ma carte sera obsolète, ça vaudra plus le coup de changer de carte " />