Nokia dément tout retour sur le marché des smartphones

Nokia dément tout retour sur le marché des smartphones

C’est pas vrai !

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansÉconomie

27/04/2015
33
Nokia dément tout retour sur le marché des smartphones

La semaine dernière, une rumeur assez forte voulait que Nokia prépare son retour sur le marché des smartphones. Rien n’empêchait après tout le constructeur de rebâtir une gamme centrée sur Android par exemple. Mais la société nie tout en bloc.

Interdiction de commercialiser de smartphones avant l'année prochaine

Lorsque Microsoft a racheté la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros, le constructeur finlandais s’est retrouvé sans les ingénieurs qui s’occupaient des smartphones notamment. Ils travaillent désormais pour Microsoft, qui tarde d’ailleurs à annoncer de nouveaux modèles haut de gamme (le Lumia 930 reste le dernier). Avec le rachat est venue une clause de non-concurrence dans laquelle Nokia s’engageait à ne lancer aucun nouveau téléphone et à ne pas autoriser la reprise de sa marque sur d’autres appareils.

Cet accord prenant fin l’année prochaine, beaucoup se demandent évidemment si le constructeur ne va pas revenir sur le marché des smartphones, dans lequel son nom est évidemment très connu. La semaine dernière, un article de Re/code enflammait une partie du web : selon des sources décrites comme « informées », Nokia préparait bien de nouveaux produits et comptait justement les lancer dès la fin de la fameuse clause.

S’agirait-il alors de smartphones conçus et construits par le Finlandais ? Non, la firme aurait bien réalisé le design de ces nouveaux produits mais serait passé par des OEM, exactement comme elle le fait avec sa tablette N1. Richard Kerris, un ancien responsable chez Nokia, a même indiqué à Re/code que la tablette et le lanceur Zlauncher pour Android n’étaient que le début, que des produits extraordinaires étaient en préparation et qu’il était « réellement confiant » en l’avenir de Nokia.

Nokia dément tout préparatif autour d'éventuels smartphones

L’entreprise est justement intervenue hier en publiant un communiqué de presse. La situation faisait assez de bruit pour qu’elle ressente le besoin de nier l’intégralité des propos avancés. Non seulement Nokia n’aurait donc aucune intention de passer commande auprès d’un constructeur chinois, mais les propos de Kerris ne viendraient tout simplement pas de lui. « Nokia réitère n’avoir aucun plan de fabrication ou de commercialisation de smartphones ».

Il y aurait donc une erreur. Si la rumeur ne pouvait évidemment pas être prise pour argent comptant, il en va en fait de même pour le communiqué de Nokia. Rien n’empêche l’entreprise de nier ce type de préparatif si elle jugeait que des conversations autour de ce thème devaient être contre-productives, d’autant que d’ici à la fin de la clause de non-concurrence, il reste encore plus d’une année.

Car finalement, rien n’empêche Nokia de revenir sur le marché des smartphones. Il lui suffirait d’appliquer la même recette que pour sa tablette N1 : concevoir toutes les caractéristiques des appareils et passer commande auprès d’un constructeur tiers. Le Finlandais peut entretemps vouloir éviter des tensions avec Microsoft ou de générer une attente trop importante. Pour l’instant, le statu quo reste donc de mise.

33
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 0
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

Q-Doliprane sur demande

16:10 HardScience 1
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 10

Sommaire de l'article

Introduction

Interdiction de commercialiser de smartphones avant l'année prochaine

Nokia dément tout préparatif autour d'éventuels smartphones

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 0
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 1
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 10

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 12

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 24
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 68

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 19

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 93
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 21
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Station spatiale internationale 1998

Il y a 25 ans, l’assemblage de la Station spatiale internationale débutait

Science 2

Fusée Vega : Avio perd deux réservoirs et les retrouve… dans une décharge

Science 14

Drapeaux de l’Union européenne

RGPD : la Cour de justice de l‘UE précise les modalités des amendes

Droit 6

Amazon re:Invent

Les gênantes hallucinations et fuites d’information de Q, le chatbot d’Amazon

IA 2

Une table ronde de la réserve cyber de la gendarmerie consacrée aux cybermenaces pour le secteur agroalimentaire et les agriculteurs

Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque

ÉcoSécu 3

Commentaires (33)


Mr.Nox Abonné
Hier à 12h20

Pour le moment !

Quelqu’un a ou essayer leur N1 au passage ?


John Shaft Abonné
Hier à 12h25


Avec le rachat est venue une clause de non-concurrence dans laquelle Nokia s’engageait à ne lancer aucun nouveau téléphone et à ne pas autoriser la reprise de sa marque sur d’autres appareils.


Une clause de ce type, vu les sommes engagées, ça court sur plus longtemps qu’un an et demi


Vincent_H Abonné
Hier à 12h29

En tout on parlerait de trois ans là


Jed08
Hier à 12h34

C’est ce qu’ils disaient quand les rumeurs de rachat par MS apparaissaient ! ^^


Commentaire_supprime
Hier à 12h36

Pour ma part, je pense que leur sortie du marché des smartphones est définitive. Sinon, ils n’auraient pas purement et simplement vendu leur division smartphone à Microsoft.

Et puis, Nokia qui deviendrait un énième constructeur sous Android de plus, quel intérêt pour le consommateur ? Non, ils font désormais autre chose, c’est tout.


metaphore54
Hier à 12h46

Dès la fin du contrat Nokia aura le temps de montrer ce qu’il prépare sous android. Je suis persuadé que nokia travail dessus depuis un bon moment.


Liam Abonné
Hier à 12h49






Commentaire_supprime a écrit :

Pour ma part, je pense que leur sortie du marché des smartphones est définitive. Sinon, ils n’auraient pas purement et simplement vendu leur division smartphone à Microsoft.

Et puis, Nokia qui deviendrait un énième constructeur sous Android de plus, quel intérêt pour le consommateur ? Non, ils font désormais autre chose, c’est tout.



Mouaip, j’ai un doute quand-même… pourquoi s’emmerder à lancer une tablette Nokia N1 et rien d’autre ?

Pour moi, il ne peut s’agir que d’un ballon d’essai ou d’une façon de recréer un réseau de partenaires (fabricants, distributeurs, opérateurs etc.) en vue de la création d’une division “mobilité grand public”. Alors, qu’il ne s’agisse pas, à ce stade, de smartphones à proprement parler, peut-être… Peut-être qu’il ne s’agirait que de tablettes, ou d’autre chose (Smartwatch ? Navigateur GPS ? Produits électroniques pour sportifs ?)… mais je ne vois pas pourquoi Nokia se serait amusé à lancer la N1 sans le moindre projet derrière.

Note que pour ce qui est de faire du Android, je suis pas convaincu non-plus. Pour moi, ce qui serait logique serait qu’ils rachètent Jolla, ou qu’ils leur licencient la marque Nokia ou quelque chose du genre. Ils ont la même nationalité, la même culture d’entreprise (puisque Jolla sont des anciens de Nokia), les ingés de Jolla se sont séparés plutôt en bon terme avec Nokia (puisque Jolla a été monté avec l’argent que Nokia leur a donné pour ce faire), Jolla a des technologies intéressantes mais peu de moyens, Nokia est un peu dans la situation inverse (ils ont revendu tout leur savoir faire, mais par rapport à Jolla ils sont riches)… et comme SailfishOS est compatible Android, le travail engagé par Nokia sous Android ne serait pas forcément à jeter entièrement.



EMegamanu Abonné
Hier à 12h51

C’est pas grave, ils changeront d’avis l’année prochaine.


trash54
Hier à 13h16

si c’est pas sous Android peu être sinon …

Leap mesage


maxxyme
Hier à 13h21

Qui vivra verra. <img data-src=" />


Yseader Abonné
Hier à 13h23

3310 Maxi Reload Edition <img data-src=" />


sum0
Hier à 13h35

Avec le snake en couleur.


BeaverFever
Hier à 13h35

j’espère qu’ils vont se remettre à faire des features phones bien comme il faut.

Leurs derniers modèles sont un peu à la ramasse et moins bien finis que la génération précédente :(

je doit pas être le seul à vouloir un téléphone non tactile avec de la batterie qui tiens 10 jours sans avoir à mettre de coté les appli multimédia…


k43l
Hier à 13h54

Je ne crois pas à un possible retour. Sinon pourquoi vendre “Here” s’il souhaite se diversifier dans le mobile, alors que justement cette application y a déjà un pied.

&nbsp;A priori Nokia se recentre sur son métier de base, donc le réseau et rien d’autre. Tout les signes vont dans cette direction. La marque Nokia a déjà disparu en terme de phone et smartphone.

Un retour me semble compliqué quand justement le gros de la guerre se joue maintenant.
&nbsp;


CryoGen Abonné
Hier à 14h05






Commentaire_supprime a écrit :

Et puis, Nokia qui deviendrait un énième constructeur sous Android de plus, quel intérêt pour le consommateur ? Non, ils font désormais autre chose, c’est tout.



Un smartphone Android ne se résume pas à son OS : design, qualité, performance, tarif et suivi font parti intégrante du choix d’un smartphone sous Android.

Si Nokia sort un flagship sous Android avec de bon matériaux, un design sympa et une promesse de suivi sur 3 ans ou 2 génération d’android (exemple) je pense que ca ce vendrait bien



Commentaire_supprime
Hier à 14h30






Liam a écrit :

Mouaip, j’ai un doute quand-même… pourquoi s’emmerder à lancer une tablette Nokia N1 et rien d’autre ?

Pour moi, il ne peut s’agir que d’un ballon d’essai ou d’une façon de recréer un réseau de partenaires (fabricants, distributeurs, opérateurs etc.) en vue de la création d’une division “mobilité grand public”. Alors, qu’il ne s’agisse pas, à ce stade, de smartphones à proprement parler, peut-être… Peut-être qu’il ne s’agirait que de tablettes, ou d’autre chose (Smartwatch ? Navigateur GPS ? Produits électroniques pour sportifs ?)… mais je ne vois pas pourquoi Nokia se serait amusé à lancer la N1 sans le moindre projet derrière.

Note que pour ce qui est de faire du Android, je suis pas convaincu non-plus. Pour moi, ce qui serait logique serait qu’ils rachètent Jolla, ou qu’ils leur licencient la marque Nokia ou quelque chose du genre. Ils ont la même nationalité, la même culture d’entreprise (puisque Jolla sont des anciens de Nokia), les ingés de Jolla se sont séparés plutôt en bon terme avec Nokia (puisque Jolla a été monté avec l’argent que Nokia leur a donné pour ce faire), Jolla a des technologies intéressantes mais peu de moyens, Nokia est un peu dans la situation inverse (ils ont revendu tout leur savoir faire, mais par rapport à Jolla ils sont riches)… et comme SailfishOS est compatible Android, le travail engagé par Nokia sous Android ne serait pas forcément à jeter entièrement.



C’est possible. Parce que faire la même chose que les autres, c’est la route droite vers l’échec.



CryoGen a écrit :

Un smartphone Android ne se résume pas à son OS : design, qualité, performance, tarif et suivi font parti intégrante du choix d’un smartphone sous Android.

Si Nokia sort un flagship sous Android avec de bon matériaux, un design sympa et une promesse de suivi sur 3 ans ou 2 génération d’android (exemple) je pense que ca ce vendrait bien



Et combien d’autres fabricants de smartphones sortent des flagships sous Android avec des qualités qui font la différence ? Quel pourrait être le plus-produit de Nokia avec Android ?

Comme je l’ai dit, si c’est pour faire pareil que les autres, c’est pas la peine qu’ils se lancent.



CryoGen Abonné
Hier à 15h53






Commentaire_supprime a écrit :

Et combien d’autres fabricants de smartphones sortent des flagships sous Android avec des qualités qui font la différence ? Quel pourrait être le plus-produit de Nokia avec Android ?

Comme je l’ai dit, si c’est pour faire pareil que les autres, c’est pas la peine qu’ils se lancent.



Donc je te donne 5 points sur lesquels Nokia pourrait jouer mais tu restes bloqué sur “faire la même chose”. Je suis bien d’accord: si c’est pour faire la même chose, autant ne pas faire. Mais rien n’empêche Nokia de trouver un design sympa, de garantir un support ou de fournir des services complémentaires.



anonyme_e81f13f26967ac587ac2eb6417d78632
Hier à 15h58

J’avoue que j’ai une mauvaise image de Nokia maintenant. Une societe qui n’a pas su innover pour au final se vendre au premier venu…

Pas sur que la marque Nokia ait toujours une valeurs quelconque aux yeux du public.


Sigma42
Hier à 16h06

En tout cas, retour ou pas sur le marché des téléphones portables, je pense qu’on peut dire qu’on est pas près de retrouver des usines Nokia en Europe (Il y en avait même en Finlande même)

Désolant qu’on ait laissé partir ça…


Jimeo_
Hier à 16h53






Liam a écrit :

Note que pour ce qui est de faire du Android, je suis pas convaincu non-plus. Pour moi, ce qui serait logique serait qu’ils rachètent Jolla, ou qu’ils leur licencient la marque Nokia ou quelque chose du genre. Ils ont la même nationalité, la même culture d’entreprise (puisque Jolla sont des anciens de Nokia), les ingés de Jolla se sont séparés plutôt en bon terme avec Nokia (puisque Jolla a été monté avec l’argent que Nokia leur a donné pour ce faire), Jolla a des technologies intéressantes mais peu de moyens, Nokia est un peu dans la situation inverse (ils ont revendu tout leur savoir faire, mais par rapport à Jolla ils sont riches)… et comme SailfishOS est compatible Android, le travail engagé par Nokia sous Android ne serait pas forcément à jeter entièrement.


Si seulement… Je pense que tous les fans de Nokia aimeraient que ça se passe comme ça :)



Liam Abonné
Hier à 17h25






CryoGen a écrit :

Donc je te donne 5 points sur lesquels Nokia pourrait jouer mais tu restes bloqué sur “faire la même chose”. Je suis bien d’accord: si c’est pour faire la même chose, autant ne pas faire. Mais rien n’empêche Nokia de trouver un design sympa, de garantir un support ou de fournir des services complémentaires.



Sauf que sur beaucoup de points, ça ne suffirait pas à faire la différence : un design sympa c’est bien, mais des smartphones avec des designs sympa, il en sort plein. Un support garanti, sur les flagships la plupart des constructeurs le font. Les services complémentaires il faut voir ce que ça peut être… la Nokia Tune comme sonnerie préinstallée ça risque de faire juste en tout cas.
Et au delà de tout ça, Nokia va devoir batailler depuis la Finlande (pays où le coût de la main d’œuvre est élevé et tout ça), en repartant de zéro, face à des chinois comme OnePlus, Xiaomi ou Huawei, qui débarquent et sont en train de tout balayer sur leur passage, avec des quasi-flagships à 300€.

Ça va être dur de rivaliser sans réinventer le smartphone, surtout en arrivant si tard dans la course Android. Et réinventer le smartphone en gardant Android, je sais pas jusqu’à quel point c’est vraiment possible.



Tumeconnais
Hier à 18h32

Ça m’a quand même fait un pincement au coeur quand Nokia ses fait racheter. Il ont choisi la mauvaise décision, et c’est dommage.


Mr.Nox Abonné
Hier à 18h56

C’était pas fin 2016 normalement ? Je ne comprend plus rien pour le coup.&nbsp; D’après ce que j’avais lu, ils n’avaient pas le droit de présenter de concept avant mi-2016 et pas de sortie avant fin-2016.

C’est là que je comprend plus, ça ferai deux ans, non ?


trekker92
Hier à 19h11

si c’est pas sur les smartphone, ils reviendront peut etre sur le segment des classiques incassables à en faire dérailler un train si tu le pose sur les rails?


Jeanprofite
Hier à 21h06

Les téléphones Nokia étaient garanties deux ans.
Les mises à jour logiciels étaient bien faite. Mon Nokia a été fabriqué en Finlande et fonctionne encore (mais il faut que je change la batterie).
&nbsp;
&nbsp;Il y a encore des gens prêt à payer pour de la qualité.
Puis Oneplus one, c’est bien, mais ça n’empêche pas une majorité de payer le double ou le triple pour avoir un Imachin.


Liam Abonné
Hier à 22h38






Jeanprofite a écrit :

Les téléphones Nokia étaient garanties deux ans.
Les mises à jour logiciels étaient bien faite. Mon Nokia a été fabriqué en Finlande et fonctionne encore (mais il faut que je change la batterie).



Nokia n’a plus une seule usine en Finlande (ni probablement ailleurs). Et au delà même de la fabrication, il y a le coût de conception, et aussi, on ne va pas se mentir, le subventionnement étatique… les chinois sont particulièrement bon marchés en partie parce qu’ils sont subventionnés en sous-main par le gouvernement chinois pour envahir le marché occidental.

Certes, tout le monde n’est pas prêt à acheter chinois, et il y a une niche pour le très haut de gamme, ou encore pour les amoureux de la marque Nokia. Mais il va falloir plus que ça à mon avis à Nokia pour revenir sur le devant de la scène en tant que constructeur Android. Il y a fort à faire entre les chinois, les Samsung, les Sony… réussir à leur tenir tête en repartant de zéro aujourd’hui, en ayant perdu le gros de ses savoir-faire, de ses ingénieurs, en n’ayant plus une seule usine, ça va être tendu du slip, on va pas se mentir. Il va falloir que Nokia revienne avec quelque chose de vraiment unique qui représente un véritable argument massue. Vendre un bon petit smartphone android robuste à 700€ (parce qu’ils ont plus les cartes pour faire des économies d’échelle leur permettant de vendre à un tarif ultra-compétitif), ça risque très fort de ne pas suffire… au minimum, il va falloir que sur le plan logiciel ils se démarquent radicalement de la concurrence avec des apps et services exclusifs. Et comme ils semblent sur le point de revendre Nokia Here, c’est pas forcément bien parti…



Dahas
Hier à 08h19

S’ils sortent un Nokia Android et prise en charge de Cyanogen, j’achète les yeux fermés


Vincent_H Abonné
Hier à 09h43

Le rachat date de septembre 2013.


JR_Ewing
Hier à 11h03






Liam a écrit :

Mouaip, j’ai un doute quand-même… pourquoi s’emmerder à lancer une tablette Nokia N1 et rien d’autre ?

Pour moi, il ne peut s’agir que d’un ballon d’essai ou d’une façon de recréer un réseau de partenaires (fabricants, distributeurs, opérateurs etc.) en vue de la création d’une division “mobilité grand public”. Alors, qu’il ne s’agisse pas, à ce stade, de smartphones à proprement parler, peut-être… Peut-être qu’il ne s’agirait que de tablettes, ou d’autre chose (Smartwatch ? Navigateur GPS ? Produits électroniques pour sportifs ?)… mais je ne vois pas pourquoi Nokia se serait amusé à lancer la N1 sans le moindre projet derrière.

Note que pour ce qui est de faire du Android, je suis pas convaincu non-plus. Pour moi, ce qui serait logique serait qu’ils rachètent Jolla, ou qu’ils leur licencient la marque Nokia ou quelque chose du genre. Ils ont la même nationalité, la même culture d’entreprise (puisque Jolla sont des anciens de Nokia), les ingés de Jolla se sont séparés plutôt en bon terme avec Nokia (puisque Jolla a été monté avec l’argent que Nokia leur a donné pour ce faire), Jolla a des technologies intéressantes mais peu de moyens, Nokia est un peu dans la situation inverse (ils ont revendu tout leur savoir faire, mais par rapport à Jolla ils sont riches)… et comme SailfishOS est compatible Android, le travail engagé par Nokia sous Android ne serait pas forcément à jeter entièrement.




BeaverFever a écrit :

j’espère qu’ils vont se remettre à faire des features phones bien comme il faut.

Leurs derniers modèles sont un peu à la ramasse et moins bien finis que la génération précédente :(

je doit pas être le seul à vouloir un téléphone non tactile avec de la batterie qui tiens 10 jours sans avoir à mettre de coté les appli multimédia…




trekker92 a écrit :

si c’est pas sur les smartphone, ils reviendront peut etre sur le segment des classiques incassables à en faire dérailler un train si tu le pose sur les rails?



MDR… <img data-src=" /> Mais vous rêvez complètement les mecs si vous croyez que Nokia va recréer une division mobile ou fabriquer de nouveaux des features phones! <img data-src=" /> Tout cela a été vendu à MS, ça serait complètement idiot de la part de Nokia de recréer aussi vite une division qu’ils ont vendue car elle ne rapportait plus assez! Faut arrêter vos délires de fanboys! <img data-src=" />

Au pire Nokia louera sa marque à des constructeurs chinois car il savent qu’il y’a encore quelques millions de fans qui seront prêts à acheter n’importe quel téléphone ou tablette du moment qu’elle est estampillée Nokia et qu’elle soit proposée sous Android, mais ça n’ira pas plus loin! Arrêtez de rêver! <img data-src=" />



Mr.Nox Abonné
Hier à 13h37

Arf, je suis resté sur la date ou MS à totalement intégré Nokia.

<img data-src=" />


Liam Abonné
Hier à 15h24






JR_Ewing a écrit :

MDR… <img data-src=" /> Mais vous rêvez complètement les mecs si vous croyez que Nokia va recréer une division mobile ou fabriquer de nouveaux des features phones! <img data-src=" /> Tout cela a été vendu à MS, ça serait complètement idiot de la part de Nokia de recréer aussi vite une division qu’ils ont vendue car elle ne rapportait plus assez! Faut arrêter vos délires de fanboys! <img data-src=" />



J’aurais dit la même chose, mais pour moi le Nokia N1 est quand-même un mystère intrigant. De prime abord, comme ça, il n’y avait aucune raison de sortir cette tablette, et on ne l’attendait particulièrement PAS après la revente de la branche mobile. Donc bon, à ce stade, la situation de Nokia reste quand même pas mal mystérieuse.



Commentaire_supprime
Hier à 15h38






Liam a écrit :

J’aurais dit la même chose, mais pour moi le Nokia N1 est quand-même un mystère intrigant. De prime abord, comme ça, il n’y avait aucune raison de sortir cette tablette, et on ne l’attendait particulièrement PAS après la revente de la branche mobile. Donc bon, à ce stade, la situation de Nokia reste quand même pas mal mystérieuse.



Possible qu’ils tâtent le marché avec un produit pas trop difficile à vendre pour voir ce que ça donne auprès du grand public.