Les chaînes françaises somment Facebook et Twitter de lutter davantage contre le piratage
Le message ne tenait pas en 140 caractères
Le 18 mai 2015 à 15h20
4 min
Droit
Droit
Alors que Facebook et Twitter concurrencent de plus en plus YouTube et Dailymotion sur le terrain de la vidéo, les ayants droit français de l’audiovisuel viennent d’écrire aux deux célèbres réseaux sociaux. L’objectif ? Que ceux-ci filtrent automatiquement les vidéos mises en ligne par leurs utilisateurs, afin d’empêcher le piratage des émissions, séries ou autres matchs de foot diffusés par les principales chaînes hexagonales.
Le fameux courrier a été envoyé aux sièges américains de Twitter et Facebook, au début du mois. Révélé par Le Figaro, il est signé de la main des responsables de TF1, France Télévisions, M6, Canal+ et l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA). Ces derniers se disent préoccupés face à la propagation de contenus illicites sur les deux célèbres réseaux sociaux, qui comptent chacun plusieurs millions d’utilisateurs français.
Mais ce sont surtout les nouvelles fonctionnalités vidéos développées par Twitter et Facebook qui inquiètent les grandes chaînes françaises. Et pour cause. Le premier permet depuis le mois de mars de retransmettre en direct des images filmées depuis un smartphone (via Periscope, lui-même concurrent de Meerkat). Quant au second, il prépare selon les signataires de ce courrier une augmentation de ses capacités « permettant la mise en ligne de vidéos de longue durée et d’une meilleure qualité ».
Problème : aux yeux des ayants droit français, ces évolutions vont « inévitablement conduire à accroître les mises en ligne de vidéos illicites ». Les films financés partiellement par les grandes chaînes françaises pourraient en effet se retrouver plus facilement sur Facebook, lequel prend ainsi des airs de plateforme d’hébergement de vidéos ; les rencontres sportives dont les droits de rediffusion se monnaient plusieurs dizaines de millions d’euros peuvent être streamées en direct sur Twitter par des internautes ayant par exemple un abonnement à Canal+, etc.
Les deux réseaux sociaux priés de se mettre au filtrage par empreintes numériques
Les principaux groupes audiovisuels français demandent de ce fait aux deux géants américains de prendre dans les plus brefs délais de nouvelles mesures afin d’empêcher l’apparition de contenus piratés. En l’occurrence, Facebook et Twitter sont invités à mettre impérativement en place « une véritable politique de sanctions appliquées à [leurs] membres », ainsi qu’un dispositif de « filtrage automatique (vidéo et audio) par reconnaissance d’empreintes numériques préalablement déposées par les détenteurs de droits ». L’ALPA et ses membres brandissent ici l’exemple du dispositif d’ID Content développé par Google, et qui permet d’empêcher l’apparition de certaines vidéos sur YouTube.
« Faute de mesure permettant de limiter le piratage, les sites et réseaux sociaux risquent de voir leur responsabilité engagée et que les Tribunaux français prononcent des condamnations conséquentes à l’encontre des sites portant atteinte aux droits d’auteur » préviennent les signataires du courrier. L’avertissement est d’ailleurs doublé du message suivant : « Adopter une attitude passive, consistant à se limiter à supprimer les vidéos au cas par cas, sur demande expresse des ayants droit, est une mesure insuffisante pour prévenir la mise en ligne de contenus contrefaisants sur votre site ». Jusqu’ici, les géants tels que Twitter attendaient néanmoins de recevoir une demande de retrait pour supprimer des fichiers illicites, comme le veut la législation applicable aux hébergeurs, tant décriée par les ayants droit français.
Les chaînes françaises somment Facebook et Twitter de lutter davantage contre le piratage
-
Les deux réseaux sociaux priés de se mettre au filtrage par empreintes numériques
Commentaires (42)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/05/2015 à 15h22
c’est vrai qu’un extrait de 10s montrant un but ou un bout d’émission moisie made in France ça va mettre les chaines sur la paille " />
Le 18/05/2015 à 15h32
Ben oui, montrer les 10s intéressantes d’un programme ça évite à beaucoup de gens de regarder les 1h29m50s inintéressente de l’émission …
De mon côté je trouve normale que les ayants droit doivent obligatoirement demander le retrait … Ce n’est pas au site de juger du bien fondé d’une vidéo … M’enfin ce n’est que mon avis et je n’ai pas autant d’argent que les ayants droit pour leur donner mon avis
Le 18/05/2015 à 15h34
Je trouvais leur courrier plein de bon sens, jusqu’à ce que j’arrive aux moyens qu’ils veulent mettre en place. En gros, on supprime en masse automatiquement, et c’est aux utilisateurs de prouver leur bonne foi, plutôt qu’aux ayants droits de prouver que leur plainte est justifiée.
Le 18/05/2015 à 15h37
Faudrait que ça fasse comme pour T411 : blocage autorisé mais à leur frais
Le 18/05/2015 à 15h38
Les chaînes françaises somment Facebook et Twitter de lutter davantage contre le piratage
Oula, ça doit trembler à fond à la Silicon Valley " />
Le 18/05/2015 à 15h39
Et les chaînes vont arrêter de faire des bêtisiers/ best of et autres “émissions” qui reprennent quasiment tout leur contenu de Youtube / Twitter sans citer les sources ?
Ou ça va que dans un sens ?
Le 18/05/2015 à 15h43
Que dans un sens.
Le 18/05/2015 à 15h47
Le 18/05/2015 à 15h49
Le 18/05/2015 à 15h50
Le 18/05/2015 à 15h54
Le 18/05/2015 à 15h57
nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que la mise en place de ce tube de système de filtrage est indispensable de la part des sites qui, comme le vôtre, acquièrent une audience mondiale majeure avec des vidéos qui peuvent y être partagées
Ils demandent explicitement au site de filtrer les vidéos (i.e. supprimer l’accès) tout en reconnaissant que ces vidéos participent au succès du site.
“Bonjour. Votre site a beaucoup de succès. Est-ce que vous pouvez le rendre moins attrayant ? Merci.”
" />
Le 18/05/2015 à 16h01
Le 18/05/2015 à 16h08
Le 18/05/2015 à 16h09
Une question en l’air: Bing/Qwant/duckduckgo ont-ils un système comme Google pour les plaintes DMCA?
Le 18/05/2015 à 16h26
Le 18/05/2015 à 16h26
Sur le Zap il n’y a jamais aucune mention de la source.
Le 18/05/2015 à 16h41
J’ai déja vu le zap de spi0n a la TV où ils ont simplement tronqué le générique et toute mention faite à la chaine Youtube. On marche sur la tête… Faîtes ce que je dit pas ce que je fais, c’est énervant.
Le 18/05/2015 à 17h05
Encore du boulot en perspective pour Hadopi !
(même pas un " /> )
Sinon, la même chose que Google pour la prévention de la contrefaçon, ça leur suffit pas ? Ils veulent géolocaliser l’internaute qui a commis la faute pour aller lui casser la gueule à domicile ?
Moralité : achetez un NAS, ou payez-vous un serveur à l’étranger, mettez ce que vous voulez diffuser sous copyright dessus, et n’envoyez que les liens vers ces vidéos qui vont bien par FB et TW…
Le 18/05/2015 à 17h26
Si l’uploadeur de la vidéo met un watermark sur la vidéo ça ne change pas l’empreinte numérique du fichier ?
Parce que si c’est le cas leur blocage sera caduque.
Le 18/05/2015 à 17h53
Un watermark n’enlève pas l’empreinte numérique (sauf si tu y met un truc qui prend la moitié de l’image biensur) par contre un recadrage avec mouvement aléatoire ça doit être plus compliqué à détecter automatiquement.
Le 20/05/2015 à 10h53
Le 20/05/2015 à 11h13
Le 20/05/2015 à 11h20
Le 20/05/2015 à 11h41
Tout à fait et tu peux ajouter à ça que le contenu de sites tel Youtube et autres serait bien pauvre sans les productions TV, même si effectivement on commence à voir apparaître des productions totalement indépendantes de la TV.
Je ne suis pas un fan de la TV, j’ai un téléviseur qui me sert essentiellement à regarder des films (ripes de BR et DVD sur un HTPC) et aussi bien sûr quelques émissions intéressantes car il y en a quand même.
Je ne me vois pas regarder un film sur une tablette ou pire sur un smartphone, je dois être un peu trop vieux pour ça… " />
Je trouve juste un peu curieux ce “bashing” systématique d’un média qui se porte pourtant très bien voire même de mieux en mieux si on fait abstraction de la qualité des programmes. Car il faut bien admettre que les taux d’audience mesurés sont rarement proportionnels à la qualité des émissions, voire c’est carrément l’inverse.
C’est quand même fou ces millions de gens qui font du taux d’audience sur des émissions de merde (télé réalité entre autres) sans jamais regarder la TV… " />
Le 20/05/2015 à 17h02
Merci d’avoir corrigé. C’est basé sur les caractéristiques visuelles de la vidéo et non pas sur une information codée dans l’image.
Le 18/05/2015 à 18h40
Et pendant ce temps cher France Télévisions il vole des vidéo de youtuber et masque le logo de la chaîne (What’s the mashup) …
Le 18/05/2015 à 19h50
Je ne parle pas d’enlever l’empreinte numérique mais de la modifier, par exemple, si je prends une image, que je récupère le hash MD5 du fichier et qu’ensuite je modifie un seul pixel de l’image, le hash MD5 à changé. Donc est-ce que ça serait la même chose pour la vidéo ?
Le 18/05/2015 à 20h34
Une empreinte numérique n’est pas le hash du fichier, mais consiste à ajouter des informations de provenance à l’intérieur-même du contenu vidéo. Voir :
Wikipedia
Le 18/05/2015 à 21h09
N’importe quoi. Ce qui est décrit dans l’article wikipedia est un moyen de transmettre des informations cachées dans une image.
Une empreinte numérique, c’est un traitement qui extrait des informations permettant de reconnaître une vidéo. Voir ici pour plus d’explications.
Le 18/05/2015 à 22h32
Les outils dont il est fait mention sont disponibles librement ?
Le 18/05/2015 à 22h33
C’est pas le meilleur des exemples, là c’est du recel de non-mention des sources O-;
Le 18/05/2015 à 23h32
Si si t’as raison c’est bien marqué :http://media.canal-plus.com.s0.frz.io/wwwplus/image/46/7/1/VIGNETTE_AUTO_619948_…
en bas à droite.
Le 19/05/2015 à 00h46
Y a t’il un moyen de modifier cette empreinte ?
Le 19/05/2015 à 04h51
Le 19/05/2015 à 05h09
J’ai faillie m’étrangler de rire en voyant le titre …
Houla !!! TF1 ou M6 (de grandes chaines culturelles) ont peur qu’on pirate leurs contenus ??? Il faudrait déjà qu’on regarde leur soupe de conneries !
ça fait un bon moment que j’ai supprimé ces 2 chaines, qui diffusent toujours la même chose.
-Télé réalité
Bien sûr, ça ne coûte pas cher à produire, ça remplie la grille des programmes, et ça rend le spectateur un peu plus débile, pour lui faire avaler de la pub.
Le 19/05/2015 à 06h10
Vu que certains de leurs programmes ont beaucoup d’audience oui il y en a qui regarde ce genre de chose conneries….
Le 19/05/2015 à 06h22
Entièrement d’accord et pourtant ces 2 chaines sont largement en tête des taux d’audience…
Comme quoi…
D’autre part sur des sites dédiés au monde du HTPC les gens qui veulent regarder la TV via leur médiacenter (ils sont de plus en plus nombreux) réclament en majorité des chaines comme D8, NRJ 12 et autres chaînes hautement culturel… " />
Je suis également surpris par tous ces gens qui jurent ne jamais regarder la TV mais qui ont bien noté que le logo Youtube apparaît (ou pas) dans les émissions qui diffusent du contenu Youtube…
Bref cette TV dont certains annoncent la mort imminente semble ne s’être jamais aussi bien portée… " />
Il n’y a aucun mal à regarder la TV (toutes chaînes confondues) car c’est une affaire de goûts.
Je trouve juste curieux tous ceux qui jurent ne jamais la regarder alors qu’ils la regardent aussi, même si ce n’est pas sur un téléviseur…
Faut assumer un peu… " />
Le 19/05/2015 à 06h37
le “social network” est aux médias (presse-radio-TV-web) :
c’est-à-dire, un collecteur de petites choses que le grand public donne généreusement/civiquement et qui correspond finalement au même “business”/industrie.
Le 19/05/2015 à 07h10
une lettre qui a du voler directement à la poubelle.
Le 19/05/2015 à 07h23
Si ils veulent bloquer Periscope/meerkat, ça va être sympa de donner une empreinte numérique pour bloquer une rediff d’un direct… Ils remontent dans le temps? " />
Le 19/05/2015 à 07h40