Kodi 15.0 : une seconde bêta avec de la 4K sur Android 5.0
La Shield répond présente
Le 15 juin 2015 à 06h35
3 min
Société numérique
Société
Kodi 15.0 (Isengard) continue son chemin et une seconde bêta vient d'être mise en ligne. Plusieurs changements sont de la partie, dont l'arrivée de la 4K sur certains terminaux Android 5.0, comme la Shield de NVIDIA.
Depuis sa version 14.0 qui a été mise en ligne fin décembre en version finale, XBMC a changé de nom pour devenir Kodi. L'équipe en charge du projet ne compte évidemment pas en rester là et Kodi 15.0, alias Isengard, est déjà en piste depuis fin février. On a ainsi eu droit à deux alphas, puis deux bêtas, dont la seconde vient tout juste d'être mise en ligne.
Kodi explique qu'« environ 180 demandes de changement de code ont été inclus depuis la dernière version bêta » qui date du 1er mai. Il est question d'un grand nettoyage de la base de données afin d'éviter certains désagréments comme « des espaces supplémentaires, des codes en fin de ligne ou de mauvais caractères avant et après les noms des acteurs et des réalisateurs ». Cette opération peut prendre du temps en fonction de la taille de votre base de données et de la puissance de la machine.
Mais la principale nouveauté de cette seconde bêta de Kodi 15.0, c'est l'arrivée de la 4K sur certains terminaux Android : « Bien que l'arrivée de la véritable 4K pour des applications telles que Kodi ne soit prévue que pour Android M, l'un de nos développeurs a trouvé un moyen de l'incorporer pour Android à partir de la mouture 5.0 ». Kodi précise avoir reçu l'aide de NVIDIA afin de proposer une prise en charge de la 4K sur sa Shield, que ce soit pour l'interface ou la lecture vidéo. Pour rappel, la box de NVIDIA prend en charge le H.264, le H.265 (HEVC) ainsi que le VP9.
Notez enfin l'amélioration de la fonction « adaptive seeking » qui permet d'avancer ou de reculer dans une vidéo ou une musique via les touches droite et gauche (ou les boutons d'une manette). En effet, on peut désormais effectuer plusieurs clics afin d'aller encore plus loin : un clic pour 10 secondes, deux clics pour 20 secondes, trois clics pour 1 minute, quatre pour 3 minutes, etc.
Comme toujours, la liste complète des modifications est disponible par ici, tandis que pour télécharger la seconde bêta de Kodi 15.0, c'est par là.
Commentaires (72)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/06/2015 à 07h33
Il progresse assez vite ce logiciel …
J’aimerai connaitre leur business plan.
Le 15/06/2015 à 07h46
C’est une association à but non lucratif qui gère Kodi, donc le business plan…
Le 15/06/2015 à 07h53
Sur le site web, la freebox mini est indiquée comme compatible en tout cas, j’ai pu lancer l’installation sur celle-ci.
Je testerais ce soir en rentrant
Le 15/06/2015 à 08h00
Bin justement ,y en a tjs un .
Faut bien payer les employées " />
Disons que je trouve leur boulot plutôt bon et très ambitieux.
(je regarde justement leur statut actuel ).
Et ,j’ai du mal à trouver un bon concurrent ou alternatif à leur soft. (si y a des conseils sur ce point " /> )
Le 15/06/2015 à 08h09
La 3D est toujours aussi pourrie sur Kodi. Du coup, le fork Plex Home Theater en pâtit aussi.
Le 15/06/2015 à 08h12
D’après ce document, je n’ai pas l’impression qu’ils aient des employés : Google , mais c’était en 2013, peut-être lacunaire, mais je n’ai rien trouvé de récent. Sinon j’ai vu qu’ils ont des sponsors.
Le 15/06/2015 à 08h16
Kodi, que j’utilise personnellement (sur un rPi), fait certes très bien son boulot, cependant il souffre selon moi d’une interface qui n’est pas intuitive. J’arrive à peu prêt à m’en sortir dedans pour lire une vidéo, mais ce n’est pas top non plus, je n’ai pas compris le fonctionnement du menu “série” par exemple.
Pour moi, c’est utilisable, mais je ne le laisserait pas entre les mains de n’importe qui. Rien que le fait de devoir “monter” ses bibliothèques manuellement ne peux pas être fait par le Michu moyen.
C’est donc un logiciel qui n’est pas encore prêt au grand publique.
Le 15/06/2015 à 08h17
Compatible ne veux pas dire que l’acceleration materielle est activée … Donc lecture “correcte” en 720p, et saccadée en 1080 … Quand c’est pas un plantage tellement ça rame " />
Mais je veux bien des retours.
Le 15/06/2015 à 08h18
D’un autre coté, c’est a souligner, ils gèrent ça comme si c’était une application commerciale, et pour un logiciel libre, ce n’est pas si courant.
Le 15/06/2015 à 08h18
Plex je pense
Le 15/06/2015 à 08h29
J’ai l’impression que t’as pas essayé très longtemps de comprendre comment marchait Kodi avant de nous faire part de son expérience…
Monter sa bibliothèque? Il faut l’ajouter quoi, comme dans n’importe quel mediacenter avec gestion de la bibliothèque (Plex pour en citer un autre..).
Ensuite le fonctionnement des séries? Si tu en es à ce point là, je te suggère d’aller lire le manuel, comme d’habitude en somme…
Bref Kodi c’est loin d’être compliqué, il est parfois un peu tatillon pour reconnaître un film mais il suffit de vérifier son scrapper pour régler le problème.
Ensuite concernant l’usage, il y a toute une série de skin de très bonne qualité qui rendent la navigation super simple… Je l’ai utilisé sur un Rpi et aujourd’hui sur Nexus Player, clairement une référence pour moi.
Le 15/06/2015 à 08h32
je l’ai aussi sur un Rpi, et à part le fait qu’il “rame” un peu dans la partie musique quand il y a quelques albums, je n’ai vraiment rien à redire (sauf, peut-être, la possibilité de changer de profil en une touche)
je patiente pour l’essayer sur Rpi2 (je voudrais être sûr de la compatibilité de ma carte son USB)
pour les series, il faut que les fichiers soient nommés de la façon suivante : “nom_de_serie S01E03.xxx”
et là, il te listera toutes les series trouvées, avec le choix de la saison et de l’épisode
Le 15/06/2015 à 08h50
Il a raison xbmc n est pas intuitif du côté du paramétrage. La première fois on y va franchement a taton pour regler les vues… Pour peu au on se lance dans l installation d un skin de plugins et de skins… C est un coup a passer la journée le tant de comprendre… Alors oui une fois au on a compris le truc ca passe mais c est pas intuitif (en plus sur rmi faut bien choisir son skin ai non ça rame!)
Plex a une interface beaucoup plus intuitive (mais je trouves plex plus complémentaire a kodi que concurrent perso)
Pour moi le top c était Windows media center n importe quel néophyte pouvait le régler en 5 minutes (parti tv comprise!!! Sur plex le backend tv c est chiant! Et même l iptv c est chiant… Avec le tv de free, il met bien 2 secondes a changer de chaine)
Windows media center supporte les plugins et ferait pareil les scrappers avec interface personnalisable (skin &co)
Xbmc est bien a utiliser mais certains truc comme mettre une bdd partagée entre plusieurs player est encore trop galère pour mme michu (ou même un utilisateur avancé… On a pas tous envie de passer des heures a faire des confs même quand on a la compétence)
Le 15/06/2015 à 08h54
Bin depuis le changement de nom Kodi …
Sinon ou ides sponsors…enfin j’espère qu’ils tiennent très longtemps.
Merci d’avoir jeté un oeil ;)
Le 15/06/2015 à 08h55
Ah oui tiens.
J’y pensé plus lui.
Après sous tux, faut que je reteste un peu tout cela (une fois déménagé).
Le 15/06/2015 à 08h55
Tout à fait , d’où mon interrogation " />
Le 15/06/2015 à 21h37
Je ne comprend pas trop le lien entre la 3D et vos histoires de DRM. J’ai plein d’ISO de bluray qui sont lu parfaitement par KODI. En effet tous les DRM ont été supprimé et cela marche très bien. Il n’y a que le flux 3D qui n’est pas lu. Je ne vois pas ce qui empêcherait de le lire étant donné que l’ISO a été déDRMizé (je vient d’inventer le mot).
De plus avec AnyDVD HD plus de soucis de DRM même avec un bluray commercial… Donc je ne comprends vraiment pas le problème. Pour moi cette fonction est mille fois plus importante dans un media center que la compatibilité avec je ne sais quel chipset…
Le 16/06/2015 à 02h32
E tu parles de mauvaise foi? mdr
D’abord je n’enregistre rien (et en fait je ne connais personne qui utilise KODI pour enregistrer, mais la n’est pas la question), mais selectionner les sources ca prend 1 minute. MAJ de la librairie, ca peut prendre du temps s’il y a beaucoup de video, mais bon, ca depend aussi de la machine qui fait tourner tout ca (et ce sera le cas avec n’importe quel software).
Meteo, skin tout ca, il suffit d’aller dans “parametres” et tout est la, elle est ou la diffculte ? Et l’utilisateur lambda il s’en fout, une fois qu’il a ses films et series, il va juste regarder et c’est tout (Je n’ai pas eu a parametrer le hardware, c’etait deja bien fait).
Et pour le serveur airplay, ou autre, ah oui, c’est sur que l’utilisateur lambda il va utiliser ca, n’importe quoi.
Et utiliser Kodi juste pour mettre 2 sources, c’est le cas d’un grand nombre de personnes, je ne vois pas pourquoi tu parles de buldozer, ca passe tres bien sur mon rPi, il n’y a aucune raison de changer pour autre chose.
Le 16/06/2015 à 06h33
Le 16/06/2015 à 07h37
Le 16/06/2015 à 09h46
Le 15/06/2015 à 14h34
En gros y’a rien à critiquer, sauf sur les points où tu as personnellement une expérience non-optimale." />
Le 15/06/2015 à 14h41
J’ai pris ses remarques en compte et essayer de répondre à ces besoins, ça tournait autour de la configuration de la Harmony, des menus du thème, la langue FR par défaut dans les films.
Sinon elle adore la gestion des vu/non vu (très pratique pour les séries!) et les synopsis.
Sinon ce n’est pas parceque tu utilises un serveur/client DLNA que tu es M. Michu, c’est juste que les features de KODI ne t’intéressent pas forcément.
Perso, je ne reviendrais pas en arrière :)
Le 15/06/2015 à 14h53
Le 15/06/2015 à 15h17
Le 15/06/2015 à 15h30
C’est vraiment pas terrible cet “adaptive seeking” … Ca va bien plus vite de faire des crans de 15 secondes à chaque fois que l’on appuie sur droite ou gauche, là c’est pas intuitif du tout ! T’appuie 2 fois, t’as l’impression que ça ne fait rien puis d’un seul coup ça avance de 30 secondes. Quelle idée bizarre !
Et puis voir ce genre d’annonce (qu’on aurait pu faire un soir ou on s’ennuie en deux minute sans la moindre ligne de code) en temps que nouveauté principale m’attriste…. On aurait préféré une interface plus pratique ou une nouvelle skin réellement travaillée pour le tactile.
Le 15/06/2015 à 15h38
A l’époque de la première xbox sur xbmc on pouvait deja avancer ou reculer plus ou moins vite à l’aide des gachettes analogiques : deux fois plus rapide,pratique et intuitif que la solution proposée…
Des fois j’ai l’impression que tous les bons de la team xbmc sont partis ne laissant qu’une excellente base logicielle à une team en panne de talent et de créativité ergonomique… et je ne vous parle pas de l’abandon du DXVA…
Le 15/06/2015 à 15h39
Le 15/06/2015 à 15h41
Le 15/06/2015 à 16h07
Le 15/06/2015 à 16h38
Ah, lorsque j’installe Linux int ça me prend 20 minutes, tout fonctionne, pas de problème.
Et Kodi c’est pareil en fait, un fois installé sur mon rPi (2 cliques), je sélectionne ma source pour mes films/séries, et c’est tout.
Le téléchargement c’est un autre problème après, mais ça n’a rien à voir avec Kodi.
Le 15/06/2015 à 17h20
Désolé de te décevoir ça marche parfaitement bien chez moi ;)
cool ma freebox mini va enfin servir de kodi !
1080p x265 aac5.1 :)
Le 15/06/2015 à 19h20
je viens de tester en effet, et oui, ça marche nickel :)
Le 15/06/2015 à 19h45
j’ai eu deux plantages pour l’instant (reboot freebox) mais je le manipule beaucoup et charge la mediatèque/skins/réglages toussa, donc pas représentatif d’une utilisation au jour le jour.
Sinon je trouve qu’il se démerde bien vu ce que je lui donne à digérer.
Le 15/06/2015 à 19h53
TV sur windows sans machine distante, mediaportal est une solution:http://kodi.wiki/view/MediaPortal_PVR
Ici j’utilise TVHeadEnd sur une machine separe, c’est tres casse b*rne a config, mais une fois fonctionnel. j’ai la TV partout, sur mes PC, Telephone/Tablete, FireTV.
Le 15/06/2015 à 20h47
Le 15/06/2015 à 20h47
Le 15/06/2015 à 07h22
Et sur la Freebox Mini 4K, ça donne quoi ?
Allez, je me dévoue, j’essais d’installer le bousin. Si je trouve comment on fait.
Le 15/06/2015 à 07h29
Il y a maintenant une procédure “play store” propre pour la beta en se basant sur la fonctionnalité beta du play store :
intégrer cette communauté :  Googlepuis ce lien devrait fonctionner :  Google
Le 15/06/2015 à 07h30
Mais bon, la freebox mini étant toujours indiquée comme hardware non supporté :
 http://kodi.wiki/view/Android_hardware
Je pense qu’il y aura pas de changements notables " />
Le 15/06/2015 à 11h45
Le 15/06/2015 à 11h47
Le 15/06/2015 à 12h17
C’est que tu as dû coche un serveur est SQL est présent alors que tu en as pas.
Le 15/06/2015 à 12h30
Le 15/06/2015 à 12h30
Le 15/06/2015 à 12h38
7,81 FPS sur le menu ne me parait pas déconnant en fait.
Le 15/06/2015 à 12h52
L’interface de Kodi utilise une engine de type jeux video (normal, vu son origine “xbox”). Cette engine calcule/affiche des images en permanence, au maximum de FPS possible (= la fréquence de l’écran si le v-sync est activé)
Le 15/06/2015 à 13h03
Personne n’en parle mais pour moi ça me parait aberrent qu’un logiciel de media center comme Kodi ne gère pas les Blu-ray 3D. Il ferait mieux de travailler la dessus au lieu du support de plate forme supplémentaire…
Je suis le seul à halluciner la dessus?
Le 15/06/2015 à 13h03
Complètement d’accord avec toi.
Faut pas se leurrer l’interface graphique de base de Kodi est bien mais pas transcendante et son intuitivité n’est pas exemplaire(c’est une interface intuitive d’il y a 5-10 ans en fait et non de l’ère Google/FB/Apple).
Mais de toute façon Kodi leur boulot c’est surtout d’implémenter des fonctionnalité/api/etc au niveau du backend (de la partie du traitement, etc)
Par niveau visuel. Pour ça ils laissent faire leur communauté qui sort des skins/plugins.
Si Kodi changeait leurs politiques et décident de revoir entièrement leur GUI et être carrément plus intuitif ils pourraient j’en suis sur. Ils préfèrent simplement le laisser a leur communauté pour l’instant.
Le 15/06/2015 à 13h05
pour l installation / parametrage sur un Raspberry Pi , ok je dis pas ,
mais pour l’utilisation à proprement parlé ma femme EST Mme Michu, (
avec un mot du medecin sur son allergie à la technologie )
et s’en sort parfaitement , meme pour la fonction “balayer les sources” .
On peut bien imaginer un assistant à l installation qui te demanderai juste de lui dire
- ou sont des series ( … )
avec affectation d’un scraper par defaut et basta
Le 15/06/2015 à 13h05
Big big problème pour les blu ray 3D.
c’est les DRM.
Regarde VLC et ils galèrent tout autant.
Ils doivent payer une licence pour avoir accès aux blu rays pour les décoder en légalité.
Donc ça tu ne peux que te plaindre auprès des ayants-droits " />
Le 15/06/2015 à 13h07
Kodi j’en suis très satisfait.
Mais je suis d’accord avec la majorité.
Le boulote de gestion de la télé est à améliorer grandement. Que ce soit visuel et traitement de l’image.
Mais leur soucis vient du fait qu’il y à 561981981 software pour le backend et que ces mêmes backend sont pas top.
Sauf si Kodi veut gérer lui même le backend il doit du coup prendre en compte 51961981 tuners tnt différents.
Ce dilemme " />
Le 15/06/2015 à 13h35
En tant qu’utilisateur de Kodi, je peux comprendre que les menus puissent rebuter mais ça s’est quand même grandement amélioré. Le menu paramétrage a maintenant plusieurs mode de détails pour cacher ou non les options avancées. Je me souviens aussi avoir dû mettre les mains dans le cambouis pour avoir du son lors de mes premières installation alors qu’avec les installation aujourd’hui, mon ampli est reconnu directement.
De manière générale, je pense que la configuration sur laquelle on peut passer du temps. Par contre, une fois correctement configuré, l’interface est utilisable par n’importe qui.
Je remarque aussi en lisant les commentaires que ceux qui trouvent Kodi compliqué sont ceux qui essayent d’utiliser le PVR… Et pour le coup je les comprend. C’est une fonctionnalité implémentée “récemment” et qui n’est pas directement gérée mais passe par des backend. Les frontend sont gérés sous forme d’extensions et c’est donc à la communauté de développer, améliorer et simplifier leur utilisation.
Et pour le moment, c’est pas génial.
Le 15/06/2015 à 14h17
Ma femme est aussi une madame Michu… pourtant elle lance ses séries/films très facilement depuis KODI.
Elle lit les synopsis des films depuis l’interface, va sur les fiches des acteurs…bref elle ne rencontre aucun problème d’ergonomie.
J’utilise le thème Ace que je trouve très pratique, j’ai modifié les menus pour faire apparaître un menu dessins animés, spectacles etc.. Les vidéos de ces menus sont proposés par des smartplaylists.
Je n’ai absolument pas eu de problèmes pour configurer les dossiers, scrappers, télécommandes universelles, lightpack, plugins etc…
Il est évident que le paramétrage de ce logiciel ne se destinera pas à madame Michu. Déjà qu’elle galère avec Windows…
De toute façon madame Michu met sa clé USB sur la TV et ça lui suffit en général.
Le 15/06/2015 à 14h23
Ta femme n’a aucun soucis parce que j’imagine que tu fois faire en sorte que ça se passe comme ça " />
Perso je dois pas être un M. Michu, et pourtant j’utilise le client DLNA de ma smart TV avec Serviio en serveur (configuration ultra simple: lui indique le bon repertoire). C’est simple et efficace.
Le 15/06/2015 à 14h26
Je rappelle à tous les grincheux et autres personnes allergiques au RTFM que Kodi est :
- un logiciel libre
- modifiable à l’infini moyennant l’utilisation d’extensions
- multi-OS (Win, OS X, GNU/Linux, autrefois AppleTV et peut-être un jour BSD)
- multi-architectures (x86, AMD64, ARM)
- multi-matériel (Open GL ES sur ARM avec les jeux d’instructions et API qui vont bien, OpenGL avec accélération VA-API ou VDPAU ou DXVA pour PC Win ou GNU/Linux, un autre truc pour OS X, et l’accélération logicielle quand même)
- développé par des bénévoles qui sont obligés de donner plus ou moins dans le reverse engineering (il y eu des passage épique avec feu XVBA et actuellement libva pour GNU/Linux)
- gratuit pour pas mal de monde (n’hésitez pas à donner, même 5€)
Bref, autant je conçois que des bugs énervants ou limitations subsistent mais comparer ce logiciel à des trucs propriétaires, déresponsabilisants et matériellement très limité c’est du lulz à l’état pur.
Oui, kodi est un logiciel responsabilisant ce qui implique de lire le manuel mais cela ne nécessite reste nécessaire pour profiter à fond de l’expérience proposée.
Le gros point noir reste la gestion des tuners DVB-T/DVB-C via des backends et là de gros progrès sont à faire car l’expérience n’est pas optimale.
Le 15/06/2015 à 08h58
Plex est très bien, et peut-être même un peu plus intuitif, plus le player web, mais je pense qu’il est bien loin derrière, et surtout il a deux problèmes majeurs : le plex pass, et le fait de devoir s’inscrire sur un serveur centralisé. Impossible de tout faire marcher chez soi tranquille a priori.
Le 15/06/2015 à 09h00
Le 15/06/2015 à 09h01
Kodi n’est pas si compliqué que ça… Il suffit d’aller lire un tuto sur les nommages de fichiers pour votre bibliothèque et le tour est joué…
Quand à l’interface, personnellement j’utilise le skin Confluence (par défaut il me semble) et même mon fils de 4ans et demie sait comment naviguer avec la télécommande pour aller chercher un dessin animé…
Le 15/06/2015 à 09h04
http://media-passion.fr/tutoriels-pvr/tutoriel-regarder-la-tnt-hd-(-iptv)-avec-kodi-sous-windows/
Je ne sais pas si c’est adapté à ton cas mais tu devrais pouvoir t’en sortir avec ça.
Le 15/06/2015 à 09h08
Notez enfin l’amélioration de la fonction « adaptive seeking » qui permet d’avancer ou de reculer dans une vidéo ou une musique via les touches droite et gauche (ou les boutons d’une manette). En effet, on peut désormais effectuer plusieurs clics afin d’aller encore plus loin : un clic pour 10 secondes, deux clics pour 20 secondes, trois clics pour 1 minute, quatre pour 3 minutes, etc.
Miam ! Comme ce que fait déjà VLC, bien vu les gars !
J’attends l’intégration dans OpenElec. A suivre de près !
Le 15/06/2015 à 09h11
En plus je pense que Kodi est bien plus “ouvert” niveau possibilités avec son système de plugin (comme le plugin émulateurs).
Le 15/06/2015 à 09h24
Le 15/06/2015 à 09h36
Donc tu juges de la simplicité de Kodi à partir d’un usage qui est tout sauf habituel ?
L’usage normal, à savoir [ajout de bibliothèque + lecture de bibliothèque] est plutôt simple faut pas charrier..
Le 15/06/2015 à 09h36
Très belle photo d’écran: 3840x2160 pixels à 7 FPS. " />
Le 15/06/2015 à 09h42
Vous rigolez les mecs quand vous dites que Kodi c’est complique ? J’ai monte mon NAS pour les films et pour les series, et c’est tout. Quand je clique sur “Movies” j’ai ma liste de films, et sur “tv-shows” j’ai mes series, c’est pas tres complique quand meme…
Le seul probleme c’est sickrage ou couchpotati parfois qui merde un peu en scrappant mais c’est tout, rien a voir avec Kodi.
Le 15/06/2015 à 09h46
Le 15/06/2015 à 09h52
Le 15/06/2015 à 10h22
Je dévie un peu sur le h265, à l’époque du lancement du h264, il y avait des clefs USB permettant le décodage matériel des fichiers est-ce qu’il est prévu de tel chose pour le h265 ?
Le 15/06/2015 à 11h12
En fait c’est parce que tu compares une solution Windows only (Media Center) a une solution multi-plateforme (KODI).
Alors oui du coup c’est moins automatique que Media Center et un peu plus orienté power-user c’est sur, mais avec plus de possibilité.
Le 15/06/2015 à 11h12
Tout ça pour regarder des courts métrages comme Big Buck Bunny. " />
Le 15/06/2015 à 11h45