Un an avec un MacBook Pro Apple Silicon (M1) : bilan et retour d’expérience
Travail, vidéos, musique et... jeux
Le 28 juin 2022 à 14h35
16 min
Logiciel
Logiciel
Nous vous proposons un retour d'expérience sur une année passée sur un MacBook Pro M1. L'utilisation a été essentiellement professionnelle, mais c'était une bonne occasion également de se projeter dans un scénario plus complet, avec d'autres applications, besoins et un certain nombre de jeux.
Il y a un an, nous avions publié un article centré sur un retour d’expérience : après trois mois, que penser d’une machine Apple Silicon ? La question recouvrant plusieurs thématiques, dont le matériel et le logiciel. À l’époque, la question du matériel était sans équivoque. La puce M1, dans son incarnation de base, était une franche réussite à bien des niveaux. Côté logiciel, le tableau était alors plus mitigé.
Un an plus tard, qu’en est-il ? Ce nouveau retour d’expérience sera cette fois à la première personne, car très dépendant de la manière dont j’ai utilisé ce MacBook Pro. Il met cependant en lumière des points restant valables pour bon nombre de personnes, dont le principal : le succès de la plateforme dépend avant tout de l’attention que lui portent les éditeurs tiers
La machine elle-même
Les premières machines équipées des puces M1 furent le MacBook Air, le MacBook Pro 13 pouces et le Mac mini pendant l’automne 2020. À ce moment, Apple n’avait pas encore de « redesign » à proposer, aussi les machines avaient la même apparence. À l’intérieur cependant, les processeurs Intel avaient été remplacés par la première incarnation de l’architecture Apple Silicon.
Après plusieurs mois passés sur le MacBook Pro, mon avis sur la machine était clair. La machine était clairement puissante et les performances de la puce largement suffisantes pour affronter de nombreuses tâches journalières. Avec une utilisation bureautique comme la mienne, l’ensemble se montrait très réactif, et seules les applications qui n’avaient pas sauté le pas de la compilation ARM montraient des signes de lenteur. Nous y reviendrons.
Un an plus tard, cet avis a-t-il changé ? Non. Sa réactivité ne s’est pas démentie, le macOS sorti entre temps (Monterey) n’y a rien changé.
La plus grande qualité de la machine était sans aucun doute son autonomie. Sans atteindre les 20 h proclamées par Apple (en lecture vidéo avec luminosité moyenne), il m’a permis à plusieurs reprises de travailler presque deux jours de travail, sur une activité incluant essentiellement de la navigation web et de la rédaction de texte. Le MacBook Pro s’est révélé notamment très plaisant en déplacement.
Les griefs notés l’année dernière n’ont pas bougé non plus d’un iota. Les deux ports USB-C sont toujours une limitation que vient compenser un hub acheté pour 40 euros, pour ajouter trois ports USB-A, un port Ethernet (puisque la machine n’en a pas) et un port HDMI notamment. Autant de manques que nous jugions alors indignes d’une machine vendue sous l’étiquette « Pro » et qui le sont toujours.
Les 60 Hz de la dalle sont un problème constant. Je dispose à domicile d’un écran Agon fonctionnant en 144 Hz et la différence est désagréable. Il faut un temps d’adaptation pour revenir à cette fréquence qui fut celle de multiples écrans pendant des décennies. Il a fallu attendre les renouvellements de gamme 14 et 16 pouces du MacBook Pro pour enfin obtenir le ProMotion, capable de grimper jusqu’à 120 Hz. On ne le trouve toujours que sur ces machines, et même le tout récent – et dispendieux – MacBook Air M2 n’en est pas équipé.
Au moins, la prise en charge des écrans externes s’est améliorée avec le temps. Les mises à jour du système et l’arrivée de macOS Monterey ont apporté du mieux dans un support qui se révélait très aléatoire.
Logiciel : pour le travail, c'est parfait
Passons maintenant à une partie moins rose, même si au niveau de l’utilisation professionnelle la situation est bonne.
La manière dont j’utilise cette machine n’a que très peu changé en un an. Elle sert à 90 % pour le travail, où la réactivité et l’autonomie ont permis un vrai gain en confort. Les logiciels que j’utilise n’ont rien d’extraordinaire : Firefox comme navigateur et la suite Office pour travailler, y compris Teams.
Firefox a très rapidement disposé d’une version Universal Binaries, donc comprenant un code compilé nativement pour Apple Silicon. À l’heure actuelle, il est toujours un de ceux démarrant le plus vite et le plus léger des navigateurs tiers avec seulement 362 Mo au compteur. Pour comparaison, l’actuelle version de Chrome pèse 913 Mo, et Edge affiche même 1,37 Go au compteur (tous avec du code M1 natif). N’en jetez plus.
Certains m’ont posé la question depuis : pourquoi ne pas utiliser Safari ? Il est vrai que le navigateur d’Apple se lance vite et fait bien son travail. Je n’apprécie pas cependant la présentation de la barre personnelle de favoris, qui n’affiche pas les favicons et nécessite des noms écrits en toutes lettres, là où je préfère n’avoir justement que des favicons.
Il y a autre raison, technique : travaillant dans des environnements hétérogènes, j’ai besoin de navigateurs capables de fonctionner sur Windows, macOS et Linux pour y retrouver mes favoris. Safari n’existant que sur les machines Apple, il n’est pas une option.
La suite Office n’a pas posé de problème non plus. Ses composants faisaient partie des premières applications à sortir compilées pour Apple Silicon et n’ont pas rencontré les problèmes de performances affichés par bon nombre d’autres. À l’exception de Teams.
L’application de Microsoft est, certes, un univers à part entière, mais un univers parfois très limité et affichant de réels problèmes de consommation et de performances. Sur Mac, Microsoft publie depuis peu une préversion compilée pour Apple Silicon qui change radicalement la donne. Car il faut bien le dire, la version Intel classique, émulée par Rosetta 2, est d’une lenteur exaspérante au quotidien. Au moins la préversion permet de se débarrasser de la dernière application x86 pour ce type d’utilisation.
Utilisation personnelle : de vraies améliorations
Côté loisirs, l’utilisation de la machine s’est améliorée avec le temps. Il est toujours aussi agréable de pouvoir enchainer les heures de train sans se soucier de la batterie quand on enchaine films et épisodes de série.
J’en profite pour faire un petit aparté sur les vidéos. Dans de nombreux cas, l'iPad reste meilleur, pour une seule raison : les applications des plateformes de streaming pour iOS permettent toutes de télécharger des épisodes de séries et des films hors-ligne. Sur Mac, les versions web de ces mêmes services ne le permettent pas. Il faut une application dédiée, et seul Prime Video en propose une (depuis peu). Adaptée de la mouture iPadOS, elle a été adaptée a minima – comme toujours chez Amazon – mais a le mérite d'être fonctionnelle.
C'est surtout sur le reste que l’utilisation générale s’est améliorée, grâce surtout aux mises à jour progressives des applications tierces.
La plupart de celles que nous avions pointées ont reçu depuis une version Apple Silicon. Je pense notamment à Spotify, Discord, Signal ou encore TeamViewer. À chaque fois, le bénéfice est le même : un temps de lancement divisé par 2, 3 ou même 4, une réactivité nettement supérieure et une consommation moindre des ressources. OneDrive aussi a été mis à jour, tout comme Dropbox et Google Drive. Idem pour le client NextCloud. À noter que tous ces services cloud ont dû transiter vers l’API File Provider déployée dans macOS 12.3, et que cela ne s’est pas fait sans heurts.
Malheureusement, plus d’un an et demi après la disponibilité des premières machines M1, des applications ne proposent toujours qu’une version Intel de leurs binaires. C’est notamment le cas de Twitch, qu’il vaut clairement mieux utiliser au sein d’un navigateur. Idem pour Audacity, Calibre, Deezer, Skype ou encore Plex Media Server, même si une bêta Apple Silicon existe pour ce dernier depuis quelques semaines, avec à la clé notamment de meilleures vitesses de transcodage.
Et il ne s’agit que de l’utilisation personnelle « habituelle ». Dès que l’on aborde les jeux, on passe dans une tout autre catégorie.
Jeux vidéo : tout reste à faire, ou presque
La situation du jeu sur Mac n’a jamais été simple. Peu d’éditeurs ont basculé leurs titres sur la plateforme. Pour donner un aperçu de la difficulté pour les utilisateurs, même une entreprise comme Blizzard – pourtant connu pour avoir lancé des versions Mac de tous ses jeux dès la sortie – a fini par arrêter les frais. Actuellement, seul Word of Warcraft est optimisé pour l’architecture Apple Silicon. Même le récent Diablo II Resurrected ne l'est pas et aucun des nouveaux titres en préparation ne semble prévu sur Mac pour l’instant.
S’il ne s’agit que d’un seul éditeur, le cas est représentatif de la situation générale. Si peu de jeux sont disponibles en versions Mac, il y a encore moins de jeux optimisés pour la puce M1.
Et puisqu’il est difficile de parler jeu sans évoquer Steam, arrêtons-nous sur la boutique de valve. Il a fallu environ un an pour que l’application Steam propose des outils permettant aux éditeurs de proposer des versions Apple Silicon de leurs titres. Avant ça, ce n’était pas possible, car la plateforme renvoyait systématiquement vers la version Intel et donc l’émulation par Rosetta. Depuis, les outils ont été adaptés, mais on ne peut pas dire que le nombre de jeux optimisés ait grimpé en flèche.
Steam est l'une des dernières applications x86 sur ma machine
L’application Steam elle-même n’est toujours pas en binaire universel. Son lancement est lent, sa réactivité approximative et les bugs d’affichage courants. Par exemple, les catégories en haut disparaissent de manière aléatoire, et certaines pages n’affichent pas leur contenu. Il n’y a pas d’autres solutions parfois que de redémarrer l’application.
Concernant les jeux eux-mêmes, soyons clairs : il ne s’agit pas d’une machine pour jouer. Les performances sont correctes, voire très correctes dans certains cas (notamment Word of Warcraft), mais il ne faut pas en demander trop. Civilization VI tourne relativement bien par exemple tant qu’on ne joue pas sur des cartes trop grandes, et le problème s’intensifie avec l’évolution de la partie.
Path of Exile tourne correctement mais fait chauffer la machine au point que les ventilateurs se mettent en route (ce qui arrive rarement), Cities Skyline fonctionne assez bien mais ne prend pas en charge les définitions Retina, Divinity 2 tourne bien, Crusader Kings III est presque injouable, mention passable pour Humankind. D’autres titres plus légers comme Hades et Hollow Knight fonctionnent à plein régime. Aucun de ces titres n’est optimisé pour Apple Silicon.
Au cours de l’année écoulée, j’ai tenté d'autres approches : GeForce Now, Xbox Game Pass et Shadow. Chaque solution a eu ses avantages et ses inconvénients. Je faisais partie des premiers inscrits à GeForce Now et pouvais donc garder « à vie » le tarif moins élevé. Le service a bien fonctionné, mais il a été longtemps limité à une partie du catalogue Steam, avant qu’Epic vienne le rejoindre. Pour mon utilisation, le problème était surtout que l’on n’accédait qu’à la version de base du jeu. Pour un titre comme Satisfactory, cela signifiait que la branche expérimentale n’était pas disponible.
Le catalogue du Game Pass me tentant, je me suis lancé, avec pour bénéfice de récupérer Age of Empires IV sur mon PC Windows 11. Sur Mac malheureusement, le problème est vite devenu évident : le clavier et la souris n’étant pas pris en charge, je ne voulais pas réapprendre à jouer avec une manette.
Quant à Shadow, j’ai pris un mois pour un long déplacement, afin de pouvoir jouer de temps à autre. Cette fois, le problème était technique : les performances disques très en deçà de ce que l’on peut attendre légitimement d’un SSD. De multiples navettes avec le support n’ont guère amélioré la situation et j’ai pu compter les secondes entre un clic sur l’icône de l’Explorateur et son ouverture. L’installation des jeux s’est révélée très lente, avec un taux d’utilisation disque de 100 % et un taux de transfert parfois bloqué à 10 Mo/s. Les performances en jeux étaient bonnes (Fallout 76, Satisfactory, Raft...), mais leur lancement était cruellement long.
Je n’ai retenu aucune de ces trois solutions finalement, elles n’étaient pas adaptées à mes besoins épisodiques.
Le regretté Bootcamp
La disparition de Bootcamp sur les machines Apple Silicon est dans mon cas un problème double. Côté travail, l’absence de Windows se révèle régulièrement un problème, ne serait-ce que parce que j’assure le suivi de la plateforme via le programme Insider pour les préversions. En déplacement longue durée, j’ai donc besoin d’une deuxième machine, qui permettra aussi de tester des distributions Linux.
Cette disparition a également un gros impact sur l’utilisation personnelle. Le MacBook Pro M1 n’est pas le premier Mac que j’utilise, loin de là. Sur chaque machine, une partition Windows me permettait de lancer des jeux, car la plateforme exploitait mieux le matériel dans ce cas d’utilisation, avec une différence notable à la clé.
Il y a donc un sentiment mitigé sur ce retrait. C’est une vraie perte fonctionnelle dans mon cas, car Bootcamp avait un intérêt dans de multiples scénarios. D’un autre côté, le changement d’architecture a amené le Mac dans une direction impossible en l’état en continuant à se fournir chez Intel. On peut comprendre qu’Apple n’ait pas considéré en outre comme une priorité la possibilité d’installer un système concurrent sur son précieux matériel.
Bon… et donc ?
Y a-t-il des regrets après cet achat ? Non, l’ordinateur lui-même est de qualité. Il est puissant, silencieux et très autonome. Tant que les besoins sont satisfaits par ce que l’on trouve sur macOS, tout va bien. L’amélioration significative du parc logiciel et sa transition vers l’architecture Apple Silicon ont largement participé à ce ressenti.
La machine n’est pas exempte de défauts, mais rien de rebutant quand on sait précisément ce que l’on va obtenir. Il s’agissait pour moi d’avoir en premier lieu un ordinateur me permettant de suivre l’évolution de l’environnement Mac et, tant qu’à faire, qui me servirait dans mes déplacements, avec une utilisation à 90 % bureautique. De ce point de vue, c’est une réussite.
Je dirais qu’actuellement, le gros point noir reste le jeu, car il faut jongler entre les titres compatibles Mac et les solutions pour accéder à ceux qui ne le sont pas. Si j’insiste autant sur ce point, c’est qu’Apple a déclenché une offensive dans ce domaine lors de sa dernière conférence.
Le Mac y était présenté comme une alternative crédible, dans le sillage de la présentation de la puce M2, plus puissante évidemment que la M1 (mais moins que la M1 Pro). La nouvelle version de Metal, avec des équivalents maison du DLSS et de Direct Storage, est un signal clair qu’Apple veut se positionner dans cet univers.
Mais pour que ce vœu se concrétise, et comme on l’a vu, il faut que les éditeurs suivent. En dehors des effets d’annonces, la segmentation de la gamme pourrait jouer en sa défaveur, car la capacité de calcul graphique n’est pas disponible uniformément sur les Mac avec le passage à Apple Silicon. Le plus grand nombre de cœurs GPU se trouve sur les configurations M1 Pro, Max et Ultra, sur des configurations dispendieuses comme les MacBook Pro 14 et 16 pouces, ou le Mac Studio.
À ce moment, on se retrouve sur une très ancienne problématique, puisque parmi ces machines, le ticket d’entrée est à 2 249 euros, ce qui en équivalent PC permet d’acheter un monstre de puissance presque sans aucune limitation de disponibilité pour les jeux. Il y aura donc le choc habituel entre la disponibilité des configurations permettant de jouer et les débouchés perçus par les éditeurs.
Même si l’on garde la puce M1 comme base pour jouer et en dépit de très bonnes ventes depuis sa sortie (particulièrement le MacBook Air, récemment renouvelé), le parc Apple Silicon reste une fraction du parc Mac global. Pour une utilisation aussi optionnelle que le jeu, il est très probable que les studios attendent encore une évolution de la base utilisateur pour s’investir davantage.
Dans tous les cas, il sera très intéressant de voir comment ces puces réagissent avec une nouvelle génération de jeux qui auront été compilés pour profiter pleinement de leur architecture. En attendant, je m’en passe très bien et la machine continuera de remplir sa mission : être un support efficace pour le travail.
Un an avec un MacBook Pro Apple Silicon (M1) : bilan et retour d’expérience
-
La machine elle-même
-
Logiciel : pour le travail, c'est parfait
-
Utilisation personnelle : de vraies améliorations
-
Jeux vidéo : tout reste à faire, ou presque
-
Le regretté Bootcamp
-
Bon… et donc ?
Commentaires (63)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/06/2022 à 15h12
Merci pour ton retour d’expérience sur cette bestiole. Personnellement, ça faisait des années que je souhaitait passer aux MacBook Pro, retardé par des raisons suffisantes d’attendre l’itération suivante.
J’ai ciblé l’itération de 2021 (M1 Pro) avec le nouveau chassie et le retour de certaines prises comme l’HDMI, le lecteur SD et macsafe pour faire le pas. Globalement très satisfait, réactif et silencieux sauf lorsqu’il s’agit d’exporter des photos ou convertir une vidéo, où les ventilateurs s’activent. Habitué a mon écran 144Hz, j’ai accueillit l’écran 120Hz natif avec grand plaisir – même si mon MBP du boulot en 60Hz ne m’inconforte pas plus que ça. Par contre, une réelle différence est lorsque je branche un écran externe (au bureau par exemple), où la radeon prends le relais de l’affichage sur le modèle de 2019, produisant un “reset” d’affichage et quelques effets de bords désagréables (dont une chauffe supplémentaire), là où la puce d’Apple reste fluide. D’ailleurs, c’est surprenant de voir ce genre d’appareil supporter 2 écrans QHD a 120 Hz sans broncher, ça n’étais pas le cas de mon ancienne SurfaceBook (dopé par une GTX 1050), ni de mon MacBook Pro 2015. La seul incompatibilité dû à l’architecture qui m’a fait face a été docker, et un binaire spécifique à NodeJS (node-sass pour ne pas le nommer).
Le 28/06/2022 à 15h39
1 449 euros pour se limiter 90% du temps à de la bureautique en 60Hz avec deux USB-C. C’est pertinent comme choix perso ?
Le 28/06/2022 à 15h59
Il me fallait un Mac, et je voulais une réserve de puissance pour d’autres activités si besoin, donc oui :)
Le 29/06/2022 à 08h27
Je ne comprends pas cette histoire de 60 Hz, car on n’est plus à l’époque des écrans cathodiques où la fréquence de rafraîchissement de l’écran pouvait se percevoir (60 Hz ça commençait à être suffisant généralement, on ne percevait plus de clignotement).
Le 29/06/2022 à 08h29
Je te garantis qu’entre un écran 60 Hz et un autre en 144, la différence est immense :)
Le 29/06/2022 à 08h41
La différence quand tu scrolles, tu déplaces la souris, etc.. tu la sens, et il n’y a même pas besoin d’un écran 60Hz à coté pour faire la comparaison.
Je confirme, dommage que ce soit la galère de trouver un PC portable qui sache piloter un 4K 144Hz
Le 28/06/2022 à 16h14
Oui. C’est robuste. C’est bien pensé. C’est rapide. Par contre c’est mieux de prendre le Pro, le ventilateur aide un peu.
Le 28/06/2022 à 16h19
ça baisse la fréquence du cpu sur les MBA m1 qui sont sans ventilateur?
Ou ça chauffe trop sur ton MBP avant qu’ils s’enclenchent? Il ou ils, je ne sais pas s’il n’y en qu’un sur le MBP ou 2.
Le 29/06/2022 à 09h54
Tu throttles pas mal ouais. Si c’est pour du pur web & vidéo un Air doit suffire, mais pour du Pro (et pas nécessairement du dev par exemple) tu risques d’atteindre les limites (coucou les 120000 onglets dans Firefox/Chrome).
Le 28/06/2022 à 18h48
Le monsieur t’a expliqué qu’il ne s’agit pas d’un choix perso.
Le 30/06/2022 à 13h02
1500 euros pour une machine qui va me durer (si c’est comme tout mes anciens mac portables) au moins 8 ans sans emmerdes (je les refourgue toujours fonctionnels à 100%, mais j’en prends extrêmement soin, vu la peau des fesses que cela coûte), je trouve que ça les vaut ! Rien que l’autonomie et pouvoir partir quelques jours sans chargeur, c’est absolument génial.
Après, peut être qu’un portable winwin ou LInux bas de gamme et ancien ferait également l’affaire, mais le format du M1 13 pouces est nickel pour mon sac de partitions (je suis musicien pro)
J’ai un gros PC à la maison, cela joue également. Le mac ne me sert qu’en vadrouille, pendant mes cours ou dans le train. Et mes téléphones sont toujour avec Android. Mon macbook et son prédécesseur Macbook Air 2012 utilisé par ma femme sont les uniques appareils Apple à la maison
Le 28/06/2022 à 16h08
Donc pour résumer, c’est une machine puissante sur laquelle on peut faire pratiquement que de la bureautique ?
Le 28/06/2022 à 16h13
@Cqoicebordel
Non, tu peux faire du développement, de la musique, du montage video…
Le 28/06/2022 à 16h15
@ VIncent_H : “l y a donc un sentiment mitigé sur ce retrait. C’est une vraie perte fonctionnelle dans mon cas, car Bootcamp avait un intérêt dans de multiples scénarios. D’un autre côté, le changement d’architecture a amené le Mac dans une direction impossible en l’état en continuant à se fournir chez Intel. On peut comprendre qu’Apple n’ait pas considéré en outre comme une priorité la possibilité d’installer un système concurrent sur son précieux matériel.”
Mais même avec un bootcamp sur Apple M1, tu ne pourrais pas installer de Windows X64, mais seulement ARM, non? Du coup, je ne comprends pas bien ce passage.
Le 29/06/2022 à 06h49
C’est de l’architecture ARM, tu ne peux pas avoir un Windows 32 ou 64 bits classique. Il te faut Windows for ARM, qui ne peut pas être installé sur n’importe quelle machine. C’est plus une “pâte à modeler” qu’il faut adapter au matériel visé, avec tous les pilotes nécessaires.
Le 28/06/2022 à 19h13
Les deux ports usb, ce n’est pas un gros problème au quotidien : j’ai un écran Dell qui charge le MBA, et sert de hub 4 ports USB-3 et Ethernet. La seule chose qui me manque (rarement), c’est le lecteur de carte SD.
Le hub séparé qui apporte des ports USB-3, HDMI et autres, c’est un bazar de câbles garanti sur le bureau. A moins d’en avoir besoin lors de déplacement ou pour apporter un port exotique / hors d’âge (qui a dit VGA ? ), ça n’a guère d’intérêt.
Le 28/06/2022 à 20h27
je possède le MBP M1 pro 16”, je l’ai pris en remplacement de mon delle XPS 7590 dont j’etais très très decu ( j’ai réinstallé 7 ou 8 fois windows, fait changé la carte mère, et un trackpad avec un latence pouvant monter a 1 ou 2 sec …)
c’est mon premier mac et j’en suis très très satisfait :), il est silencieux, très autonome, et hyper rapide, j’ai l’impression que tout est parfaitement optimisé. Le plus difficile pour moi est de s’adapter a ce nouveau clavier (ou est le pipe, le tilde etc…)
Et merci apple pour la veille S3, l’ordinateur peut sortir de veille en moins de 1sec c’est tellement agréable :)
Je suis curieux d’avoir des exemples d’ordinateurs portables windows puissants pour la photo et le jeux dans cette gamme de prix. Le dell XPS est très cher, avec d’énorme problèmes hardware, les HP/matebook chauffent beaucoup ..
Le 28/06/2022 à 21h13
Pour un usage bureautique, qu’amène le 120Hz, svp ?
Chez les infographistes, les “meilleurs” écrans sont en 60Hz et ce sont l’espace colorimétrique ou le respect des couleurs qui comptent.
Auriez-vous un lien vers un article qui explique sérieusement les avantages d’une fréquence élevée en bureautique et pas que dans l’optique gamer où je comprends immédiatement le gain ?
L’image des écrans plats même à 60Hz ne tremble pas, alors qu’avec un tube cathodique elle tremblait en deçà de 70Hz. Donc faute d’avoir essayé 120 ou 144Hz je demande à ceux qui savent.
Le 29/06/2022 à 08h26
Dans certains environnement de bureau, notamment lorsque tu as un éclairage principalement composé de néons (de mauvaise qualité ou avec des ballast vieux), on peut percevoir le scintillement du battement entre le taux de rafraîchissement de l’écran LCD à 60 Hz et la fréquence du courant EDF à 50 Hz. Cela se produit aussi avec certaines ampoules LED (je dirais là encore, de mauvaise qualité, mais dans les bureaux tout est souvent de mauvaise qualité).
C’est quelque chose que j’ai subi de nombreuses années, avec comme symptôme d’avoir les yeux qui pleurent tous les jours de 15h jusqu’au coucher, sauf les week-ends. Personnellement c’est seulement à partir de 75 Hz que je ne perçoit plus ce scintillement. Aujourd’hui, 75 Hz n’est plus du tout un standard, c’est plutôt 120 Hz ou 144 Hz.
Et aujourd’hui la différence de prix entre une dalle 60 Hz et une dalle 120 Hz/144 Hz n’est plus très significative (voire moins cher en 144 Hz…).
Cela dit : c’est une expérience personnelle, pas un article sourcé et c’est donc à prendre comme tel.
Le 28/06/2022 à 21h27
Je viens de rencontrer le Razer Book, en Core i7, c’est assez proche come machine (moins l’autonomie: 13h visiblement). 1600€, trouvable en solde à 1100€ (16Go/512G)…
Le 29/06/2022 à 08h22
Intéressant, mais ceux qui font 15” sont a 2200€ voir plus, apparemment peu réparable score a 1⁄10, l’espace colorimétrique adobergb est < 80%.
Je trouve ça un peu cher pour ce que c’est.
Le 28/06/2022 à 22h13
Je ne connais qu’assez peu le monde Apple mais je trouve étrange que le client Steam qui me semble être un simple “empaqueteur” de moteur de navigateur technologie Chromium (moteur nommé Blink), soit si mal supporté.
C’est vrai en tout cas que Apple met les bouchées doubles avec ses technologies style “Metal”, mais depuis que Linux perce (relativement, en temps qu’alternative à Windows j’entends) et n’est plus synonyme de “non jeux” depuis quelques temps (joueur occasionnel à régulier, cela fait des lustres que je me dispense d’un dual-boot avec une licence Windows), cela fait quand même une technologie de plus que se doivent farcir les développeurs… sachant que Vulkan est également supporté aussi bien sous Windows que Linux.
Le 30/06/2022 à 09h37
Grossièrement, c’est parce que la couche qui émule le système pour les applications Intel (Rosetta) se base sur un système de recompilation du code Intel en Apple silicone (arm) au premier lancement pour que ça aille vite.
Pour steam (ou tous les trucs basés sur electron aussi), ce sont des pages web avec beaucoup de JavaScript, ce dernier ne peut pas se recompiler à l’avance et doit être emulé à la volée, donc c’est lent.
Le 28/06/2022 à 22h18
https://www.laptopspirit.fr/308094/test-asus-zephyrus-g14-ga402.html
J’ai vu d’autres tests très positifs sur tous ses aspects, et en plus il est à priori bien supporté sous Linux (bien qu’il faille suivre des procédures spécifiques sur certains trucs de mémoire).
Et là pour le coup tu es dans le haut de gamme, de 1600 à 2600 euros selon RAM / Ecran / SSD
L’autonomie est évidemment plus faible (même avec les technos de régulation de conso, un GPU dédié consomme toujours plus que si tu n’en avais pas ^^) mais quasiment 10h en utilisation moyenne, je trouve ça franchement raisonnable perso, suffisant pour pas me poser de questions quand je dois prendre le train pour plusieurs heures même en cas d’usage un peu intensif.
Le 29/06/2022 à 06h04
Effectivement il a l’air top ! (Le seul point noir c’est un 14” je souhaite un plus grand que 15”)
Mais effectivement il a l’air très bien, surtout avec le Ryzen 🤗
Le 29/06/2022 à 06h20
J’ai justement acheté en début d’année le G14 le modèle précédent avec un RYZEN 9-5900HS et une RTX 3060.
Je voulais remplacer mon pc portable datant de 6 ans et sur lequel je ne pouvais faire que de la bureautique.
J’ai longuement hésité entre le G14 et le mac M1 à l’époque mais c’est surtout la partie jeu vidéo qui m’a fait rester sous Windows. Le fait qu’il soit plutôt bien supporté sous Linux, a bien joué aussi.
Mon modèle avec les bons réglages n’arrive pas à 10h d’autonomie mais flirte avec les 8h ce qui est énorme pour moi quand mon ancien pc portable atteignait difficilement les 3h…
Par contre, il est bruyant lors des sessions de jeu. Je le savais avant l’achat mais c’est un point à ne pas négliger.
Le 29/06/2022 à 06h00
Audacity et Calibre sont des logiciels libres. Ils doivent avoir moins de ressources financières/humaines que des logiciels d’entreprises cotées en bourses
Merci pour ton témoignage.
Le 29/06/2022 à 06h23
J’ai oublié de préciser que j’ai profité d’une promotion pour l’avoir à 1400€.
Le 29/06/2022 à 08h03
J’imagine que, dans la suite Office, tu n’utilises pas Outlook. Ma cheffe l’utilise et il semble désastreux par manque de fonctionnalités de base.
Il n’y a pas, par exemple, de connexion au carnet d’adresses lié au compte MS, ou de possibilité d’ouvrir un fichier PST. Heureusement, on peut encore basculer sur la version classique, mais c’est bien la nouvelle qui se lance par défaut.
Je crains pour la prochaine nouvelle version pour Windows…
Le 29/06/2022 à 08h15
Je travaille dans une université où nous utilisons beaucoup de logiciels scientifiques. Ceux-ci fonctionnent essentiellement sous Windows et peu ont un portage macOS total ou partiel. L’apparition la plateforme ARM a eu pour effet que certains éditeurs abandonnent la version pour mac. Reste que la virtualisation n’est plus une approche optimale (hôte mac M1…M2 –> vm –> windows ARM –> émulation x86/x64 –> application windows).
Actuellement nous déconseillons fortement les mac sous ARM pour une utilisation autre que la bureautique simple.
Le 29/06/2022 à 08h23
A titre personnel, mon expérience Shadow + MBA M1 est tellement bonne que tant que le service existe, il est fort probable que je ne reprenne jamais du matos local gaming.
Le décodage 4:4:4 QHD 144 Hz sur un écran externe est parfait, et je n’ai pas les soucis de disque dont tu parles.
Le 29/06/2022 à 08h32
Quels sont les “énormes” problèmes hardware du Dell XPS ?
(j’ai un Dell XPS 13 de 2019 et j’en suis bien content ; acheté sous Linux directement en plus)
Le 29/06/2022 à 09h27
Reception de l’ordinateur commandé depuis le site dell :
problème de police avec windows impossible à résoudre ( pas d’accents => réinstallation complète de windows.
Trackpad avec 2sec de latence ou désactivé pendant quelques secondes après avoir tapé sur une touche
apparition d’ecran bleu aléatoire, bruit lors du chargement, problème trackpas qui s’amplifie=> format réinstall => changement carte mère par le support => disparition écran bleu mais le trackpad bug toujours, et toujours la présence de bruit d’électricitélorsque le ventilateur est a l’arret
écran tactile très sensible, si un cheveux touche, ça peu déclencher un clic.
pas propre a dell mais a windows : les applications et les paramètres windows s’adaptent mal a l’écran 4k, pas de veille S3 veille S0 obligatoire :le portable s’est allumé dans la pochette et a beaucoup chauffé.
Bilan :
En 2 ans, 1 chargeur de cramé, et 7 réinstallations de windows, beaucoup de temps perdu, obligé d’éteindre l’ordi a chaque déplacement, je laisse l’écran en 1080p plutôt qu’en 4k, et je désactivé définitivement le tactile dans le bios : ça fait trop pour un pc a 2500€, et 2ans après le prix de revente a 800€, ça fait cher les 2ans
Le 29/06/2022 à 08h38
Un écran LCD, contrairement à un écran cathodique, ne scintille pas.
Les diodes d’éclairage de mauvaise qualité, en effet ça peut arriver.
C’est peut-être une tendance dans les jeux, mais ce n’est pas un standard pour les écrans classiques. Un taux de rafraîchissement de 60 Hz est déjà considérable par rapport au 24 Hz du cinéma ou le 25 Hz (en non-entrelacé) de la télévision.
Mais concrètement ? Quand tu fais défiler un document ?
(sur mon ordi portable c’est très fluide en tous cas, je ne vois pas comment une fréquence de rafraîchissement supérieure de l’image peut changer quoi que ce soit)
Le 29/06/2022 à 08h47
Sur un écran LCD, en effet, il n’y a pas la même notion de balayage que sur un cathodique, mais ça existe quand même (suffit de voir le tearing avec les jeux) et oui, si le rétro éclairage est fait par en PWM “basse” fréquence, on peut le voir mais ça n’a pas d’impact sur la fluidité de l’affichage
Le 29/06/2022 à 09h03
Peu importe que le scintillement provienne de la dalle LCD ou du rétroéclairage, au final c’est bel et bien l’écran qui scintille. Quand je parle de scintillement ce n’est pas un passage au noir, c’est une brève différence de luminosité avec parfois l’apparition visible de la ligne de balayage horizontale.
Et c’est bien un effet conjugué de l’écran et de l’éclairage ambiant.
La différence entre un affichage à 30 Hz et 60 Hz est très marquée rien qu’en bureautique. Si tu vois de quoi on parle, alors le passage de 60 Hz à 120 Hz est du même acabit, même s’il est moins prononcé.
Au final, c’est un paramètre supplémentaire, il faut juste laisser chacun y trouver son compte pour le choix de son matériel : entre la fluidité, l’espace colorimétrique, la définition, la résolution et la fréquence de rafraichissement, chacun met une priorité différente sur ces critères.
Le 29/06/2022 à 08h50
Et maintenant que le monsieur a eu l’avis sur le choix pro, il demande l’avis sur un choix perso ;)
Le 29/06/2022 à 09h14
Mais le tearing n’a pas trop à voir avec la fréquence de rafraîchissement de l’affichage, il a à voir avec le manque de synchronisation entre le rafraîchissement des données et l’endroit de l’écran où en est le “balayage”. On peut éviter le tearing même à 25 Hz si on gère l’équivalent du VBLANK (vertical blank), et inversement avoir du tearing à 150 Hz.
En effet, mais je n’ai jamais vu d’écran où c’est visible.
Je parlais des diodes d’éclairage de la pièce, pas celles de rétroéclairage de la dalle. J’avais pensé à cette confusion et j’aurais dû être plus explicite.
Franchement je n’ai jamais vu ça, que ce soit sur écran d’ordi portable ou sur l’écran classique.
En fait je me demande si on parle du rafraîchissement intrinsèque de la dalle, ou de la partie logicielle (le traitement de texte par ex) qui rafraîchit moins souvent l’affichage.
Faudrait qu’on me fasse une démo.
En effet. Dans mon cas c’est plutôt les angles de vue et la (plutôt bonne) fidélité colorimétrique, car je fais un peu de photo, le reste m’importe peu (la définition quand même, déjà du 1200p et pas du 1080p).
Le 29/06/2022 à 09h20
C’est pour ça que je disais que ce n’était pas la même notion.
Pour le PWM, dans les cas des écrans qui y sont sujet, il faut réduire la luminosité (en fonction des écrans à moins de 80% ou moins de 50% généralement)
Le 29/06/2022 à 09h25
Tu peux probablement tenter l’expérience sur ton PC. Si tu as actuellement un affichage à 60 Hz, va dans les paramètres de ton moniteur et choisi manuellement la fréquence de rafraichissement de 30 Hz. Ensuite, fais ce que tu as à faire (naviguer, scroller, bouger des fenêtres, etc.). Normalement en quelques secondes tu devrais avoir une sensation (désagréable) de latence et de saccade dans chaque mouvement que tu fais.
Reviens vite à 60 Hz ensuite , essuie tes yeux, et dis-toi que certains perçoivent la même chose entre 60 et 120⁄144 Hz.
Ça c’était juste pour l’aspect “confort de fluidité” lié au taux de rafraichissement. Pour la démo avec un éclairage foireux… là il faut disposer dudit éclairage foireux, et de l’écran 60 Hz “peut-être de mauvaise facture”.
Il y a peut-être comme tu le dis un abus de langage sur les effets perçus qu’on ne (que je ne) sait pas décrire autrement. D’où une incompréhension.
Le 29/06/2022 à 09h26
Le 29/06/2022 à 11h08
J’ai cherché un portable Dell sous Linux récemment sur le site du constructeur, je m’y suis peut-être pris comme un manche, mais tout ce que j’ai trouvé, ce sont deux configs autour de 4500⁄4800 €. Du coup, les prix Apple m’ont paru très compétitifs ;-)
Le 29/06/2022 à 11h49
J’ai acheté un Dell normal i7 10e géné 15” tactile, j’ai viré Windaube pour Linux qui fonctionne très bien, mais 3 jours après j’ai sollicité le support pour une question sur le matériel (pas un problème ni une panne) le type m’a annoncé qu’il ne fallait plus appeler que le fait d’avoir installé Linux j’ai perdu la garantie moins d’une semaine après la réception (venant directement de Chine… comme Apple seul le logo est étasunien) .
Cela dit, la bête fonctionne toujours bien et sous Linux (SuSE) et sans garantie qui est de toute manière terminée depuis 2 ans.
Le 29/06/2022 à 11h35
Personnellement, je comprend pas comment Apple réussit à faire afficher un 5.5 ou 6⁄10 à l’indice de réparabilité puisque tout est soudé (concernant la mémoire des 13”, quasi tous les constructeurs ont l’exemple) mais là pour les Mac M1/M2 il n’y a même plus de connecteurs M2 car les composants du SSD ainsi que pour le WiFi sont soudés.
Vous pouvez ouvrir le capot jeter un œil et refermer ça, ça offre 5 points d’indice !
Quand on achète un Mac on a les moyens, donc si l’on s’est trompé de config (mémoire courte ou stockage étroit) on donne l’engin à une association et on en rachète une nouvelle.
Le 29/06/2022 à 11h50
C’est moi, ou Dell n’arrive pas à faire des XPS matériellement fiables?
J’avais avant un XPS M1330 (oui, avec un Core 2 Duo, ca remonte), qui avait déjà un énorme problème de conception : la puce GeForce n’était pas refroidie correctement, du coup au bout d’un temps totalement aléatoire (qques mois pour les moins chanceux, 12 ans pour moi), elle grille ou part complètement en vrille (chez moi c’était un kaléidoscope à l’écran)…
Le 29/06/2022 à 12h40
J’ai été surpris par le nombre de post sur Reddit, et surtout sur le trackpad …
Il semble que le soucis de trackpad soit assez courant chez dell :/
Le 30/06/2022 à 11h52
Les XPS ont été retirés du marché avec les administrations pour 2 raisons, sav limité à 4 ans au lieu de 5 ans pour tous les autres modèles + taux de panne bien supérieur aux gammes Latitude et Precision.
Le 29/06/2022 à 12h13
« Crusader Kings III est presque injouable »
Tu peux détailler ? Ralentissements ?
Je suis passé récemment au MBP 16” (un peu plus puissant donc) et j’ai installé Europa Universalis IV pour voir et ça tourne à fonds à la résolution native de l’écran qui est très élevée. Crusader Kings III, c’est le jeu dans lequel je passerais bien quelques dizaines d’heures, mais il faut que ça tourne !
Pour ceux qui comparent avec les PC portables sous Windows, il faut prendre en compte l’ensemble des éléments en compte. Tous les MacBook Pro n’ont pas été exempts de soucis, mais c’est généralement des machines très robustes (hardware et software).
Pour le boulot, j’ai systématiquement des soucis avec les ordis haut de gamme des grands constructeurs. Le pire ayant été un XPS 13” qui a eu des problèmes sur tous ses composants (vidéo, son, réseau, etc.), dont la carte mère a été changée, et qui plante quand il fait 28° dans le bureau malgré le ventilo en-dessous. C’est pas critique pour ma collègue qui l’a récupéré, mais à 1800€ l’ordi censé être une bête de course, on est à des années lumières de mon expérience Mac. Plus récemment sur un HP Spectre (dont j’adore l’écran 4⁄3), ça marche mieux mais c’est pas parfait. Et le ventilo de déclenche très très régulièrement…
Je suis pas un promoteur des MBP car ils ne s’adressent pas à tout le monde. Mais souvent les commentaires de comparaison avec des « équivalents » PC ne me semble pas pertinents car ils sont trop loin de l’usage qui est fait des ordis au quotidien. L’article de Vincent est bienvenu car c’est les éléments décrits qui comptent. Il manque une partie sur les logiciels pro gourmands sur lesquels ces nouveaux Mac marchent très bien, mais c’est pas son usage et c’est bien documenté dans les tests.
Le 29/06/2022 à 12h32
CK3 était épouvantablement lent oui
Le 29/06/2022 à 13h05
Tu en trouves pour bien moins cher :
https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00454682.html
Le 29/06/2022 à 13h53
C’est énorme Windows quand même
Réinstaller l’OS pour une histoire d’accent…
Comme tu le dis, ça ressemble énormément plus à un problème Windows qu’à un problème hardware, ou alors tu as eu une malchance incroyable. Je connais plusieurs possesseurs de Dell XPS13 et ils fonctionnent tous très bien (plusieurs sous Linux et un sous Windows).
À se demander si tu n’as pas des problèmes d’électricité statique ou de courant secteur à problème.
Comment t’as fait pour payer 2500 E ton XPS13 ? Le mien m’a coûté 1600 E en configuration pas de base (j’ai pris plus de SSD et plus de RAM).
Je me demande comment tu as arrivé à de tels prix ; il ne doit pas s’agit de XPS13 en tous cas. J’avais hésité avec la gamme en-dessous, Inspirion, qui est environ 30 % moins chère car plutôt des portables que des ultra-portables.
En portable/ultraportable de qualité, mon frère était très content d’un Toshiba (je ne connais pas le modèle précis), qui était léger et rapide.
Le 29/06/2022 à 16h53
Je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis avec le trackpad, et non ce n’est pas un soucis windows, le problème est présent même dans le bios et même après changement de carte mère. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce soucis, et même certain models XPS précédent sont touchés : Google
Mon XPS a coûté 2500€ parce que pris en 15”/écran 4k avec 2 ans de support premium (heureusement d’ailleurs, puisqu’ils sont intervenus à domicile rapidement)
Bref depuis ce mac, j’ai une machine très fonctionnelle, très rapide, je n’ai pas eu à réfléchir plus de 15min pour la configuration, et tous les logiciels ce sont installés très rapidement. Un gain de temps qui compense largement le surplus. Le plus gros changement est le clavier, j’aurais bien aimé une petite aide pour les touches cachées
Le 29/06/2022 à 19h50
Windows est capable de tout, surtout du pire
Les Thinpad sont très bons aussi, Lenovo fait du super boulot depuis le rachat à Intel
Le 29/06/2022 à 19h58
J’ai une question concernant l’écosystème d’Apple :
Quand je parle de bons sites, je pense qualité des articles et pas du Reworld
Le 29/06/2022 à 21h15
MacBidouille mais il n’est plus aussi productif qu’avant (normal tout est soudé)
Après c’étaient des références il y a longtemps :
Macworld
MacRumors
Le 30/06/2022 à 11h43
Merci, je vais regarder ça
Le 29/06/2022 à 21h29
C’est bien moins cher, mais l’écran à lui tout seul me fait fuir. Mais c’est toujours bon de savoir que de tels PC existent.
J’ai demandé un portable sous Linux sur le site Dell. Je n’ai rien trouvé d’autres que ces deux machines à un fric fou.
Le 30/06/2022 à 06h30
Je suis passé du MBP 13” de 2016 avec CPU Intel au dernier MBP 14”, et je n’aurai jamais pensé qu’un simple changement de puce pouvait autant impacter l’autonomie. Pourtant j’en ai une utilisation très basique.
Bon c’est totalement surpuissant pour ce que j’en fais, mais je voulais absolument ce nouvel écran mini-LED et 120Hz.
Le 30/06/2022 à 07h05
Le 30/06/2022 à 13h33
Ce qui est ballot pour un modèle plus hdg (et donc plus cher)…
Le 30/06/2022 à 20h16
Je plussoie. Les même problèmes au travail : deux changements de carte mère dûs au écrans bleus et aux problèmes de surchauffe (on a fini par switcher de laptop du coup !!), la latence de 2 sec peut-être résolue au moment du retour de veille windows : il faut utiliser la touche supp pour faire apparaître le prompt pour le mot de passe (à peine croyable).
Les périphériques externes ne sont parfois plus supportés par le dock aux rebranchement.
Bref la perte de temps pour l’entreprise est non négligeable !
La liste est longue et fait que Dell est une vaste blague pour moi désormais avec ses ordinateurs grille pain.
Le 01/07/2022 à 22h18
Cette gamme est très bien
Next INpact
Le 04/07/2022 à 09h12
Y’a quelques jeux natifs M1 qui fonctionnent très bien (broken sword 5, myst, disco elyseum, baldurs gate)
Sinon ravis de mon passage sur mbp 14 M1, enfin un ordi portable puissant et autonome (mon ex mbp 2016 ramait méchamment et ventilait à mort)
Par contre avec les applis electron, 16Go de ram obligatoire !