L’État se prépare à allouer 30 premiers millions d’euros au plan pour le numérique à l’école
Combien d'euros pour un e-FRAN ?
Le 29 juillet 2015 à 14h31
5 min
Droit
Droit
Alors que le grand plan pour le numérique à l’école va commencer à se déployer dans près de 600 établissements dès la rentrée prochaine, le ministère de l’Éducation nationale a adressé voilà plusieurs jours aux recteurs d’académie une note invitant ces derniers à répondre à un appel à projets qui sera officiellement dévoilé dans quelques semaines. 30 millions d’euros sont mis sur la table par les pouvoirs publics en vue du développement de solutions éducatives innovantes.
L'appel à projets e-FRAN prévu pour la rentrée 2015
Si l’on sait que chaque élève de cinquième devrait bénéficier grâce au « plan numérique » de François Hollande d’une tablette ou d’un ordinateur portable à partir de la rentrée 2016, le flou restait jusqu’ici de mise s’agissant des contenus pédagogiques destinés à être mis à la disposition des jeunes. « Des appels d'offre seront lancés dès septembre 2015 pour que tout soit prêt pour la rentrée 2016. Cinq disciplines de collège seront couvertes en priorité : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l'histoire-géographie et enfin les sciences » avait simplement indiqué le chef de l’État au mois de mai, l’intéressé espérant que les entreprises françaises deviennent des leaders mondiaux dans le domaine l’e-éducation.
Au travers d’une note datée du 3 juillet (PDF), la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem vient de confirmer à l’ensemble des recteurs d’académie que cet appel à projets « e-FRAN » – pour « espaces de formation, de recherche et d'animation numériques » – était bel et bien dans les starting-blocks. Financé dans le cadre des investissements d’avenir, ce programme « vise à soutenir des « démonstrateurs d'innovation numérique » au sein du système scolaire ».
En clair, il s’agit pour l’heure de mener des expérimentations en vue de la rentrée 2016 et du déploiement complet du plan pour le numérique à l’école. Chaque projet devra en ce sens être mis en œuvre sur un territoire bien identifié – par exemple les collèges d’un département – et impliquer autant d’acteurs que possible. En plus des professeurs et chefs d’établissement, le soutien des collectivités territoriales sera ainsi un élément clé, de même que celui d'acteurs privés tels que des start-ups ou des éditeurs.
Le gouvernement veut laisser « une très grande liberté » aux porteurs de projets
Mais qu’attend exactement le ministère de l’Éducation ? Visiblement, beaucoup de surprises ! « Une très grande liberté est laissée aux porteurs de projet pour le concevoir, dès lors qu'il s'agit de développer des démarches innovantes d'accompagnement du changement dans la transition numérique des écoles, des collèges et des lycées, au service de la réussite des élèves » fait ainsi valoir Najat Vallaud-Belkacem. Cette dernière dresse bien quelques pistes, mais souligne que celles-ci « ne sont données qu'à titre d'exemples » :
- Des projets portant sur la création ou l'utilisation de « ressources et d'outils numériques dans l'enseignement, dans les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, dénombrer), dans le cadre de la mise en œuvre des programmes et des activités pédagogiques aux divers niveaux d'enseignement, y compris dans l'enseignement professionnel ».
- Des projets permettant « d'organiser et d'optimiser la diffusion des technologies, l'édition et la diffusion des ressources numériques d'enseignement, dans le but de faciliter leur appropriation par un nombre toujours plus important d'acteurs au sein de la communauté éducative ».
- Des projets de « préparation des élèves à la société numérique », par exemple via « l'appropriation d'une identité numérique par chaque élève très tôt dès l'entrée à l'école élémentaire ».
« Les projets devront respecter le cadre réglementaire sur la protection des données individuelles des élèves, prévient en conclusion la Rue de Grenelle. Ils s'inscriront dans le cadre technique et réglementaire fixé pour le système éducatif, s'agissant notamment de la compatibilité des applications à développer, des schémas d'authentification, etc. » Chaque proposition devra en outre comporter « une dimension relative à la formation des personnels de toutes catégories, conçue comme un instrument de réussite du projet ».
Au total, ce sont 30 millions d’euros qui seront alloués aux projets retenus. Une paille au regard du milliard d'euros que devrait coûter l'ensemble du plan numérique jusqu'en 2018. Cet argent pourra quoi qu'il en soit servir à financer les équipements des enseignants et des élèves, l’achat de ressources, des contrats doctoraux pour des thèses, les interventions « d'assistants d'éducation ou d'étudiants rompus aux usages du numérique et de l'informatique », etc. Ce soutien financier s’étalera sur une période de 3 à 5 ans. « Cette durée doit aussi permettre de développer les dispositifs les mieux conçus, les plus innovants et d'élaborer des protocoles d'évaluation rigoureux, dont les résultats serviront de repères pour l'action dans une optique d'essaimage » affirme Najat Vallaud-Belkacem.
Si la date exacte de lancement de l’appel à projets e-FRAN n’est pas dévoilée, le ministère de l’Éducation invite ses recteurs à lui faire part dès à présent de leurs remontées. Le processus de sélection s’annonce souple dans tous les cas, l’exécutif souhaitant mûrir certains projets en vue de diffuser au plus vite « ce qui marche ».
L’État se prépare à allouer 30 premiers millions d’euros au plan pour le numérique à l’école
-
L'appel à projets e-FRAN prévu pour la rentrée 2015
-
Le gouvernement veut laisser « une très grande liberté » aux porteurs de projets
Commentaires (56)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/07/2015 à 12h08
Le 30/07/2015 à 12h19
Le 30/07/2015 à 12h28
Ahah merci. Cette conversation me fait quand même fait poser beaucoup (trop) de questions.
Le 30/07/2015 à 13h24
Le 29/07/2015 à 14h58
C’est exactement ce que je me suis dit après les annonces du gouvernement…
Apple va doubler ces ventes d’iPad en France….
Le 29/07/2015 à 15h00
Le 29/07/2015 à 15h01
Et les AD vont s’en mettre plein les fouilles " /> " /> Ça va être champagne et caviar au menu " />
Le 29/07/2015 à 15h05
ils feraient mieux de leurs apprendre à écrire de manière manuscrite… cet activité (qui devient au grès des années un art tant elle vient à disparaître pour certains… et tant elle se perfectionne pour d’autres…) fait travailler un nombre impressionnant de muscles des mains et des avant bras, augmente la concentration et la dextérité des mains…
Je laisse juge les temps, pour voir les dégâts sur les futures générations, déjà qu’il perdent de plus en plus leur créativité (en gros ils ne savent plus rien créer/faire de leurs 10 doigts associé à de la réflexion…. mis à part zoomer avec 2 doigts sur un mobile/tablette….)
[mode Troll]Si ce sont réellement des I-pommes…. qui parie pour un paiement sur Apple Luxembourg ou Irlande (ou tout autres pays d’évasion fiscale…) ? " />
Le 29/07/2015 à 15h10
Et en plus c’est que c’est vrai, ça fait un bon moment que je ne travaille plus que sur PC et quand j’ai besoin d’écrire qqch à la main déjà que mon écriture n’était pas fameuse (comme dirait mes profs c’était des pattes de mouches presque impossible à relire) ben là c’est encore pire. Même moi je n’arrive même plus à me relire des fois, ça craint " />
Par contre ma vitesse de frappe au clavier a vachement augmentée " /> Ça me fait d’ailleurs penser qu’il faudra que j’essaie le bépo un jour " />
Le 29/07/2015 à 15h20
Désolé, l’annonce à disparue. Mais cela ne m’étonne pas.
Le 29/07/2015 à 15h33
Le 29/07/2015 à 15h36
Le 29/07/2015 à 15h39
En tout cas les solutions de gestion de flotte de tablettes en milieu éducatif que j’ai testées sont franchement immatures. A l’heure actuelle, la majeure partie des profs ne s’en serviront pas car ils seront rebutés par la complexité.
Le 29/07/2015 à 15h47
Le 29/07/2015 à 15h58
Trop gros, passera pas. " />
Le 29/07/2015 à 16h03
Dans ce cas là, autant leur filer une ardoise et des craies, ça coûtera moins cher…
Le 29/07/2015 à 16h08
Le 29/07/2015 à 16h10
Le 29/07/2015 à 19h34
Le plus drôle sera quand on verra que de nombreux appels d’offres en matériel ou support n’auront pas été fait très honnêtement ou consciemment, avec des factures louches à plusieurs dizaines de millions d’euros, et dans les poches d’entreprises étrangères dans des paradis fiscaux.
Et il sera trop tard pour pleurer quand les contrats fuites de capitaux auront été signées.
Comme d’habitude ? " />
Le 30/07/2015 à 06h12
Le conseil général de mon département avait mis cela en place pour tous les 6ème, cela a tenu une année. Les gamins ont du la rendre en juin alors qu’ils devaient la garder jusqu’en 3ème, il y a eu des pleurs et des grincements de dents. Le marché de maintenance a du être cassé en cours d’année parce qu’une telle flotte de tablettes est ingérable et l’implication des profs n’était pas homogène.
Bref quelques centaines de milliers d’euros partis en fumée…
Le 30/07/2015 à 09h57
Merci pour votre réponse, très intéressante! (et en me relisant, désolé d’ailleurs aussi du ton de mon message légèrement péremptoire " /> ).
Je ne suis pas pour autant d’accord avec tout ce que vous dites sur le fond. Apple est très remis en question dans l’éducation, y compris aux US (exemple de la Californie qui a annulé un contrat de plus d’un milliard de dollars, ou retours désastreux de diverses expérimentations en France avec un parc de tablette très difficile à maintenir). Son ancrage dans le secteur éducatif est indéniable, mais est-ce une véritable preuve de pertinence?
Le déploiement en volume d’applis est un vrai point fort, mais cela ne masque-t-il pas certaines contradictions? (création de compte iTunes pour les élèves, se rendre prisonnier de l’écosystème le moins ouvert de tous, un positionnement très ambigu par rapport aux contenus sous licence libre, etc.). Quant à la Canope, je trouve le volet android ou windows loin d’être absent, toutes leurs applis et contenus sont quand même très multiplateformes aujourd’hui et elle a participé à bien des expérimentations basé sur d’autres types de solution).
Le principal avantage d’Apple reste à mon sens son image de marque. Il n’existe d’ailleurs pas d’offre Apple, mais des offres de distributeurs qui sont l’agrégat de diverses solutions. Combien de décideurs justement parlent d’ipads quand ils veulent parler de tablettes, un peu comme on parlait d’iphones plus que de smartphones? (c’est l’avantage de la prime au premier) Il reste qu’ils sont effectivement très forts sur le déploiement d’apps en volume, point clef sur ce marché. Des solutions alternatives n’en existent pas moins, y compris sur Android, je suis donc étonné que cet OS soit balayé aussi vite.
Le 30/07/2015 à 10h01
Le 30/07/2015 à 10h01
Google Play for Education est pour le moment à peine présent en France (pas complètement absent cependant).
Mais pour l’avoir vu tourner il présente la même voire une plus grande facilité d’utilisation que la solution d’Apple, en laissant notamment une plus grande liberté aux professeurs, et avec un contenu applicatif largement aussi important.
Le 30/07/2015 à 10h02
Le 30/07/2015 à 10h04
Le 30/07/2015 à 10h20
Oui ce que je lis, c’est que ce n’est pas une licence de volume mais simplement un achat groupés. Les licences sont différentes pour chaque tablettes.
Et le déploiement tu crois vraiment que c’est l’enseignant qui va sortir sa CB et ensuite envoyer l’application aux élèves, qui doivent eux même installer l’application ?
Le 30/07/2015 à 10h37
Le 30/07/2015 à 10h39
Cela dépend. Des éditeurs donnent accès à leurs APK sans passer par Le Google Play. Ce qui peut quand même demander un énorme travail pour aller les voir un par un, et vu le nombre d’applis ayant un potentiel intérêt dans le cadre pédagogique, ca fait bcp.
Du coup indéniablement, se priver du Google Play (qui fait tomber dans les mêmes travers qu’iTunes), c’est qd même se couper d’une écrasante majorité du contenu applicatif accessible “simplement” car centralisé en un même endroit.
GPlay for Education pose par contre des conditions tout autre sur le store qui le compose que le GPlay classique, avec interdiction de pubs, collecte de données plus réduite et qui ne doit pas être utilisée par Google à des fins de ciblage et de pubs. Sur le papier du moins!
Le 30/07/2015 à 10h40
Le 30/07/2015 à 10h46
Le propos est quand même à nuancer. Beaucoup de solutions permettent en une paire de clics de déployer une appli Android ou Windows sur un parc de tablettes. Beaucoup d’applis sont également gratuites, ou bien utilisables sans passer par le GPlay mais directement par l’éditeur (ce qui n’est pas le cas d’Apple, enfin je crois).
Je ne maitrise pas bien la différence faite sur le fond entre une licence en volume et un achat groupé. Pratiquement, cela ne change pas grand chose : un achat est fait et le contenu peut facilement être déployé si la solution est bien pensée. Mais je me demande s’il n’y a pas une différence de fond à laquelle tu fais référence et pour laquelle je passerais à côté.
Le 30/07/2015 à 10h54
Le 30/07/2015 à 11h09
Je trouve aussi que le processus de sélection de votre offre pose certaines questions. Vous passez par un prestataire pour la sélection d’une offre numérique. De quel nature est celui-ci, est-ce une boite privée? Celle-ci a-t-elle une véritable pertinence en termes de pédagogie tout simplement?
In fine, les tablettes vont être utilisées par des profs, qui seront libres de les utiliser avec leurs élèves, ou pas. Sont-ils à un seul moment intégrés au processus de sélection d’un service?
Je te rejoins par contre pleinement quant à l’état des réseaux dans les établissements. Je ne connais pas une seule offre qui ne s’appuie par sur le wifi à un moment ou un autre, e moult établissements ne sont simplement pas calibrés pour ca… Il me semblait quand même que le premier train de collèges équipés avaient été choisis en fonction de leur capacité réseau, mais bon, je ne me souviens plus des critères exacts.
Le 30/07/2015 à 11h10
Il faudrait mettre un terme à cette gabegie… mais cela n’est malheureusement pas à l’ordre du jour bien au contraire…
La triste vérité est que cet nième plan numérique, avec l’achat de tablettes pour 1Md€ " />, n’est rien d’autre qu’une nouvelle propagande politique à présenter au peuple en septembre 2016 en vue des élections présidentielles.
D’ailleurs voici un petit rappel de mon avis argumenté et documenté : Next INpact
Le 30/07/2015 à 11h25
Salut JD!
Message très intéressant, mais foin de gabegie, je trouvais la conversation plus haut intéressante. Elle ne portait effectivement pas sur le fond, mais sur la forme.
J’ai lu ton argumentaire en suivant ton lien. Je pense qu’il mélange bcp de choses, et pas mal de points sont discutables.
JE vais faire court parce que ce n’est pas tellement le sujet de cette news. Mais pour commencer, le plan d’équipement en tablettes ou ordis n’a rien à voir avec l’enseignement de l’informatique, qui est un sujet en soi (même si évidemment il est difficile d’enseigner cette matière sans matos " /> )
Tu cites ensuite une étude. Mais tu ne cites pas sa méthodo. Plein d’études sortent tout le temps sur les effets néfastes de ci ou ca, particulièrement dans le domaine des technos. Un peu comme au début de l’ère des jeux vidéos, qui devaient transformer leurs utilsiateurs en fous dégénérés assoiffés de violence " />
De vraies questions se posent clairement! le wifi a gogo dans toutes les classes, personne ne sait mesurer ses effets.
Mais le vrai problème c’est que tu te fais porte parole de tous les professeurs alors que beaucoup seraient loi d’être d’accord avec toi. Tu n’as qu’à aller faire un tour sur quelques milliers de blogs de profs, de témoignages suite à des expérimentations, etc. Attention je dis pas que tous sont séduits et deviennent des forcenés du numérique. Bien des défauts sont soulevés, surtout des pistes d’amélioration en fait. Les profs, c’est une population très diverse dans son rapport au numérique. Une petite minorité d’anti, dont tu es, une petite minorité de très pro-numérique, et une grande partie qui oscille entre les deux et se sent un peu perdue face à tout ca.
Ensuite tout gouvernement se fait mousser sur les mesures qu’il prend, c’est un fait. De là à ne voir dans ce plan d’équipement une pure volonté de propagande, par les temps de restrictions budgétaires à tout va, ca me semble tomber dans la catégorie de thèse complotiste / conspirationiste des plus fumeuses
Le 30/07/2015 à 11h31
Ah et quant à moi, je ne me sens pas dans le camp des pro-tablettes/numérique/ce-que-tu-veux.
Je trouve le sujet intéressant, je le connais de par mon travail (qui peut m’influencer c’est certain… on l’est tous). Je trouve par contre hallucinant le nombre de clichés qui sont circulés.
Comme si l’introduction des tablettes ou quoi que ce soit d’autre signifiait de laisser tomber tout ce qui est manuscrit, comme si le couteau était mis sous la gorge des profs pour les utiliser coûte que coûte à chacun de leurs cours. Dans toutes les expérimentations menées, c’est à chaque prof de décider de son usage, faisant intervenir à l’occasion l’outil numérique, qui, quoi que tu en penses, a un vrai potentiel à bien des niveaux : pédagogie inversée, pédagogie différenciée, se libérer de tâches subalternes comme la correction d’exercices très simples, être sûr d’assurer une grande accessibilité à des contenus bien ordonnés, introduire de nouveaux médias dans la classe (manuel enrichi, vidéos, pédagogie dans la manière d’utiliser le web, et j’en passe et des meilleurs).
Edit: oups je me suis répondu à moi même :-)
Le 30/07/2015 à 11h50
Le 29/07/2015 à 14h37
Si l’on sait que chaque élève de cinquième devrait bénéficier grâce au « plan numérique » de François Hollande d’une tablette ou d’un ordinateur portable à partir de la rentrée 2016
jvoudrais pas paraitre négatif mais mettre autant de valeur entre les mains de petits cinquièmes aussi soigneux et attentionnés qu’ils soient est déjà pour signe pour la recrudescence des pertes/vols…
sont dja rivés sur le galaxy s8 a peine sortit du cartable…
Le 29/07/2015 à 14h43
”…préparation des élèves à la société numérique …”
Après leur avoir collé des boites noires au cul à la sortie Internet des écoles. De qui se moque-t-on ? Je ne pense une seule seconde que les ministères mesurent l’effroyable conséquence de la loi renseignement sur les jeunes.
Le 29/07/2015 à 14h50
Je suis tombé sur une annonce pole-emploi en rapport avec ce plan “numérique”. L’annonce concluait avec, “bonne connaissance des ipads souhaité”.
Le 29/07/2015 à 14h57
Je veux bien que vous m’envoyiez le lien de l’annonce si celle-ci est toujours disponible " /> Mon adresse est [email protected]
Merci !
Le 30/07/2015 à 07h25
Travaillant dans un conseil départemental, pour le service SSI (je m’occupe exclusivement de la partie collège), nous travaillons sur ces collèges “préfigurateurs”. Et je peux vous dire que c’est du n’importe quoi !
L’Etat laisse carte blanche donc déjà ça ne va pas dans le bon sens.
Pour le choix des tablettes, c’est vite vu. Si on veut une bonne gestion de flottes, pas trop le choix d’aller vers la pomme malheureusement.
En plus de ça, il faut évidemment un réseau local correct (qui n’est pas le cas chez nous, donc gros travaux) et des bornes wifi dans tout les sens. L’association des parents d’élèves va nous tomber dessus pour sûr " />
Enfin bref, plus on avance sur se dossier, plus je me dis que c’est de l’argent foutu en l’air, et généraliser ça pour l’ensemble des collégiens c’est encore plus absurde.
Le 30/07/2015 à 07h33
Salut! JE suis également très intéressé par le lien vers cette annonce, merci!
Le 30/07/2015 à 07h38
Excusez-moi vous dites que vous êtes obligés de prendre des ipads… pour la gestion du parc???
Je travaille dans le secteur, Apple (contrairement à d’autres gros ou petits acteurs) est la seule boite à ne vendre que des tablettes, aux distributeurs de composer une offre en greffant un MDM, un MAM, un peu d’applis ou de services faisant penser à quelque chose de pédagogique…
En témoignent d’ailleurs les fameuses expérimentations à base d’ipads… Du coup, je me demande ce qui motive ce que vous écrivez. Pour moi cela ressemble sérieusement à un manque de connaissance de l’écosystème vu de loin.
Le 30/07/2015 à 07h46
Ah désolé je n’avais pas vu ta réponse à Xavier .B
Le 30/07/2015 à 08h03
Le 30/07/2015 à 08h10
Le 30/07/2015 à 08h12
Nous avons un prestataire pour nous faire l’étude de toutes les solutions possibles.
Android a très vite été écarté pour la raison des achats de licence en volume.
Le choix n’est pas encore fait, mais il faut savoir que dans le domaine pédagogique (en tout cas dans notre département) Apple est très ancré.
La question des applications se pose aussi, puisque la CANOPE ne sait travailler et proposer des apps pratiquement que sur Apple.
Il nous reste donc Windows, HP viens de nous envoyer leurs solutions homemade de MDM (HP Touchpoint Manager).
Il faut dire aussi qu’Apple se fait mieux vendre, et à une meilleur image auprès des décideurs. Ce n’est pas seulement une question de connaissances ni d’usages.
Le 30/07/2015 à 08h18
Parce qu’il faut faire fonctionner l’économie Française, Monsieur !
Achetons du Archos !! " />
Je ne suis pas forcément d’accord sur les meilleures tablettes du marché. En tout cas ce ne sont pas les tablettes avec le meilleure rapport qualité/prix.
Le 30/07/2015 à 08h28
petite question bête, n’est il pas possible d’un point de vue global de créer son propre outils de gestion de flotte (libre ? ) afin de ne pas être dépendant d’une marque de matériel ?
Cela risque de retarder le lancement du projet mais il manque généralement une vision sur le long terme dans ce genre de projet ce qui entraine une perte d’argent.
Le 30/07/2015 à 08h43
Je suis d’accord avec toi, mais c’est à l’Etat de prendre les devants non ? :)
Comme ça été fait pour EOLE.
C’est ça le problème, c’est d’un manque cruel de vision à long terme.
Le 30/07/2015 à 08h52
Le 30/07/2015 à 08h56
La solution d’Apple. Android ne propose pas d’équivalence.
Le 30/07/2015 à 09h02
Le 30/07/2015 à 09h12
Non ce n’est pas ça le problème, ça n’a même rien à voir.
C’est juste que si nous voulons déployer une application payante du market sur l’ensemble du parc, aucune solution (simple ?) existe sous Android, il faut acheter les licences une par une.
Sur Apple suffit d’acheter en volume.
Ce n’est pas une question de système ouvert/propriétaire.
Le 30/07/2015 à 09h17
Le 30/07/2015 à 09h45
Google
Ce n’est pas ce que je vois ici.